outils pour chaine
salut tout le monde
je suis à la recherche d'avis eclairés sur l'emploi de tel ou tel outil pour riveter une chaine de transmission pour mon b12
je viens de consulter ce catalogue
[www.afmcm.com]
et en page 16 on propose comme methode l'emploi :
1) d'une mini presse à riveter
2)de pointeau de rivetage
et sachant que l'on trouve sur le net ceci à commander
ou à faire soit même bien sur
est ce que certain d'entre vous ont sauter le pas ?
quel methode preconisez vous pour un resultat optimum !
( pas la peine de me parler du montage en consession
j'ai deja le kit chaine à dispo chez moi !)
ups
[www.afmcm.com]
v'la le bon lien !
pas d'avis sur le sujet ?
Tu m'as l'air bien seul alain!!!
c'est sur
slt,
pour eviter ces mesaventures de rivetage je vais prendre une chaine fermé REGINA en Z-Ring
99€ le kit chez Louis
Pour le système que tu montres je trouve ca un peu leger,
de ce que j'en sais c'est plus au marteau que ca se fait avec un outils qui en fait guide simplement un petit burin que tu martèles.
C'est quand même un axe en acier ou en tout cas dans un alliage trés resistant.
V
bjrs il s agit juste d une presse d assemblage pour riveter ( mais ca demande a etre vu 1 fois) il y des pointeaux a riveter ca vaut ds les 20€ sinon tu peut t en faire un avec un vieux pointeau rgarde sur un catalogue d outillage comment c est fait bye
Le montage en concession oublie,
J’avais moi aussi acheté un kit ouvert pour me le monter moi-même, on m'a déconseillé. Du coup j'ai fait les services rapides et les conces, personne n'a voulu me le monter.
La pose n'est pas un problème, le plus dur, c'est le rivetage (ou matage). Fait gaffe, c'est assez difficile à moins d'avoir un outil ou pointeau adapté.
J'en ai fait l'expérience il y 3 mois quand j'ai changé ma chaîne avec un pote, on en a bavé grave rien que pour mettre la plaque du maillon et on n'est pas arrivé à mâter l’axe correctement ( à genou plié en deux à 20 cm du sol, un frappe l'axe tandis que l'autre met une pièce butoir derrière, le pointeau qui glisse, l'axe qui se mâte pas....bref, pas vraiment une partie de plaisir)
L'acier de l'axe maillon est assez dur et il est très difficile de le mâter chaîne en place. Si tu tapes trop fort et que tu ripes, tu risques d'abîmer ta plaque de maillon ou ta chaîne.
Du coup, obligé d'aller pleurer chez un concessionnaire pour qu'il le fasse.
Si tu veux le faire toi même, investit dans un bon outil qui te servira d'une part à enfoncer la plaque et d'autre part à mâter ton axe de maillon.
Mais il ne faut pas qu'il soit en acier de Barbentane comme ton outil en photo et le pointeau pour mâter doit-être interchangeable car il doit souffrir. Mais un bon outil ça coûte assez cher, pas comme ton outil en photo qui ne m'inspire pas des masses: ça a l'air assez léger comme matos..
@+
merci pour vos reponses les gars
l'idée pour l'outil à fait son chemin
je penser le fabriquer moi même
et j'ai degoté de quoi satisfaire tout mes exigences
je vous fait une tof des que possible parceque là , il y a les mamies
qui s'impatiencent
J'suis donc le seul sur terre a monter mes kit chaine seul en mattant l'axe avec une meuleuse d'angle ? et que ca tiens 45 000km !?
J'peux pas être aussi fort...je le crois pas...
GluIzback
Tu peux expliquer comment tu mates un rivet avec une meuleuse d'angle.
Merci
A+
v'la la bete
c'est un porte outil de tour
emprunter au travail le temp de la manip
niveau qualité de l'acier RAS
j' pense que ça vas le faire !!!
C'est tout simple.
Tu met ton axe, etc...
Une fois qu'il te reste a ******, tu prend ta meuleuse avec un disque de découpe (gris!).
Et tu "frotte" l'axe du centre vers l'exterieur (de la même manière que quand on nettois un CD), sans trop appuyer, et au bout d'un moment, avec le frottement du disque, bah l'axe se matte...
Faire une tite pause de tps en tps quand même histoire de pas trop chauffer le truc.
J'ai toujours fais ca sur mes motos et celle des potes, JAMAIS un problème, pas de points dur, bref, tout nickel.
il me semble que pour un kit chaine il faut compter 30€ de main d'oeuvre alors est ce que ca vaut le coup de ce faire ***** est de prendre le risque de tous casser en cas de rupture de la chaine???
faut bien reflechir...
la meuleuse,
je m'en sert pour virer l'ancienne chaine: en meulant le bout d'axe maté.
Si tu arrive à faire ce que tu dis, c'est vrai tu es très fort
fait
kit chaine changé !!!
bonjour la galere pour riveter la chaine correctement
par acquis de conscience je passe chez mon concessionnaire demain pour un controle mais bon , rien de sorcier malgrés tout !
et puis demonter soi même permet de nettoyer dans les coins
Coucou
Bon ben j'ai tout lu (mais c'est pas du Freud?????)
J'ai ben une autre solution mais bon ça vaut c'que ça vaut,
moi j'ai une moto et j'ai pas ce problème,
vu que j'ai un cardan (HE HE HE
Bon d'accord je botte en touche sur le sujet
A +
Ouais, même genre de soluce :
moi j'achète des kit chaine fermés :-D
OK, je suis déjà loin
Ouais, même genre de soluce :
moi j'achète des kit chaine fermés :-D
OK, je suis déjà loin