Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Fumée radiateur mais indicateur température au plus bas - Kawasaki ZZR 1200

avatar Matttt 13-05-2009 01:10
Fumée radiateur mais indicateur température au plus bas - Kawasaki ZZR 1200

Bonjour,

Je m'adresse à la communauté car après avoir possédé une ZR7 (ma première moto durant 5 ans...) je viens d'acheter une ZZR 1200 d'occas. Eh oui, je me suis fait plaisir...
Sauf qu'en allant faire un petit tour ce soir histoire de dompter la bête, je me suis rendu compte qu'une fumée blanche sortait du radiateur de temps en temps. Mon angoisse est née : me suis-je fait avoir par le vendeur ? Est-ce grave ? etc.

Bon je ne m'y connais pas très très bien en mécanique mais le diagnostique est curieux.

Lorsque je roule (sur l'autoroute) l'indicateur de température du moteur reste très bas (dans la partie "Cold" ) bien que je roule "bien". Pendant que je roule je ne vois évidemment pas de fumée mais lorsque je m'arrête (à un feu à la sortie de l'autoroute), de la fumée blanche s'échappe du radiateur (je crois, en tout cas ça vient de par là car l'odeur est assez caractéristique de celle du liquide de refroidissement).
A l'arrêt, moteur en marche, l'indicateur de temperature du moteur remonte et passe dans la zone normale et là, la fumée blanche s'arrête...
J'ai vérifié le niveau de liquide de refroidissement, il est rempli jusqu'à la limite supérieure (y en a-t-il trop... ?). En même temps je n'ai pas pu vérifier s'il diminuait car je me suis aperçu de cette fumée que ce soir...

Pourriez vous m'indiquer ce que vous en pensez ?
Est-ce grave ? Cela va-t-il me couter bonbon ? Puis-je le faire moi même ?

Par avance merci de votre aide

Matthieu

avatar Matttt 13-05-2009 01:13
Re: fumee radiateur mais indicateur temperature au plus bas

Re,

J'ai oublié de préciser que le propriétaire précédent n'utilisait que peu sa moto et elle est surement restée quelques temps sans fonctionner...
Au fait la moto est de 2002 et a 31000 km.
Si cela peut aider au diagnostic...

avatar chmotard 13-05-2009 09:02
Re: fumee radiateur mais indicateur temperature au plus bas

Une fuite sur le circuit de refroidissement sans aucun doute. Vérifie le serrage des durites .
ça ne chauffe pas mais ton niveau de liq diminue.

avatar CG Addict 13-05-2009 14:56
Re: fumee radiateur mais indicateur temperature au plus bas

Il ya possibilité que les durites soient devenues poreuses...
Si la moto était exposée un temps soit peu aux intempéries, ça a pu jouer...

V



avatar fift 13-05-2009 16:44
Re: fumee radiateur mais indicateur temperature au plus bas

Il y a un truc qui me fait tilter, c'est que l'indicateur de température reste sur "low".

Tout se passe comme si, en roulant, la jauge de température d'eau se retrouvait hors du liquide. A mon avis, commence par regarder dans cette zone-là, il peut y avoir un truc bizarre.

avatar caillou38 13-05-2009 17:25
Re: fumee radiateur mais indicateur temperature au plus bas

Je n'ai jamais mécaniqué de ZZR,
mais ton souci est typique d'un calorstat qui ne remplit plus son rôle.
Je m'explique: dès que le moteur est chaud, le calorstat doit s'ouvrir pour laisser circuler le liquide de refroidissement dans le moteur ET le radiateur.
Si le calorstat ne s'ouvre pas, l'eau ne circule pas et le liquide surchauffe (ainsi que le moteur )....et si ton capteur de température est APRES le radiateur ET/OU le calorstat dans le sens de circulation du fluide, ton indicateur de température reste forcément sur cold....
La température qui remonte en ville s'explique alors par la simple conduction des métaux et le rayonnement du moteur.

Je pense qu'il est urgent que tu arrêtes de rouler au risque de fusiller ton moteur pas content pas content pas content ou alors tu supprimes le calorstat, car au moins l'eau circulera et le seul risque que tu aura, est que le moulin soit un peu long à chauffer...mais il vaut mieux ça que l'inverse clin d'oeil
Mais il va bien y avoir un ZZRiste sur le Repaire pour confirmer/infirmer mon hypothèse (dont soit dit en passant je suis quasi sûr)
Bon courage.
Caillou

avatar Molthou38 13-05-2009 17:49
Re: fumee radiateur mais indicateur temperature au plus bas

Effectivement le calostat peut être la source du problème....

Une pompe à eau HS pourrait également provoquer une surchauffe du moteur mais pas de chauffe au niveau du radiateur.

Tu as un voyant "rouge" de surchauffe moteur sur ton tableau de bord?? Si tu en as un, il devrait s'allumer.


Dans tous les cas si tu veux l'avis de motards qui trainnent dans le ZZR de père en fils, va voir sur ce forum:
[zzr-leclub.fr]


clin d'oeil



avatar Matttt 13-05-2009 21:10
Re: fumee radiateur mais indicateur temperature au plus bas

Bonjour,

Merci de votre aide. Je vais aller aussi poster un message sur le forum zzr.
Finalement, après avoir regardé de près et fait quelques autres essais, je ne suis pas sur que ce soit du liquide de refroidissement... La fumée est blanche et sent mauvais. Elle semble venir de sous la moto, pas loin de la boite (derriere la boite peut-être...).
Ce qui est très bizarre quand même c'est que la moto ne monte pas bien en température... à l'arrêt pas de problème, elle monte gentiement et là, pas de fuite. Mais dès je monte sur l'autoroute, la température redescend dans la zone "Cold" et au premier feu rouge en sortant de l'autoroute je vois bien que ça fume, plus ou moins.
Par ailleurs quand je suis sur l'autoroute, j'ai l'impression qu'elle chauffe quand j'accelère (je sens au niveau des jambes...).
Ce qu'il y a c'est que je ne connais encore pas bien la ZZR 1200 et avant j'avais une ZR7 alors c'est surement pas pareil...

avatar caillou38 13-05-2009 22:31
Re: fumee radiateur mais indicateur temperature au plus bas

franchement Matttt,
prends des renseignements éclairés auprès des fans de ZZR, mais arrête de rouler....il n'y a pas que la fumée blanche qui sent mauvais
Ce que tu viens de redire autoroute, etc... est bien le signe d'un souci de refroidissement, qu'il vienne d'un calorstat ou de la pompe à eau!!au bord des larmesau bord des larmesau bord des larmes
Vu le prix d'un beau moulin (même s'il a deux cylindres de trop) comme le tien, il vaut mieux résoudre le problème avant d'en avoir...des problèmes.NONONO
Fait pas de c*nneries, et tiens nous au courant!!

avatar jeandemi 14-05-2009 00:34
Re: fumee radiateur mais indicateur temperature au plus bas

effectivement, ça ressemble à un calorstat qui reste ouvert à fond.
au ralenti, peu de vent, ton moteur monte normalement en t°
à haute vitesse, l'eau dans le radiateur refroidit fort avec le vent, et ton moteur itou

à changer en premier (la pièce ne doit pas coûter bien cher)

avatar Matttt 14-05-2009 21:42
Re: fumee radiateur mais indicateur temperature au plus bas

Bonsoir et merci pour vos conseils.
Sur les conseils de caillou, je vais arrêter de rouler pour l'instant...
J'ai ouvert le bouchon du radiateur, celui-ci est plein.
Je vais donc changer le calorstat pour commencer.
Je ne trouve que des pièces d'occasion, les constructeurs ne vendent-ils pas cette pièce à l'unité ou c'est moi qui ne trouve pas le bon site de vente de pièces ?

Merci de vos retours
Matthieu

avatar caillou38 15-05-2009 18:22
Re: fumee radiateur mais indicateur temperature au plus bas

Le calorstat se vend à l'unité (normalement il n'y en a qu'un sur un moteur) et ce n'est pas une pièce chère... super content
Mais pourquoi ne vas-tu pas chez le concess, il aura sûrement ta pièce et pourra te filer des conseils.....s'il est du bon côté de la force, bien sûr! clin d'oeil

avatar caillou38 22-05-2009 12:22
avatar Motard passager 22-05-2009 13:05
Re: fumee radiateur mais indicateur temperature au plus bas

je ne comprends pas un truc: quand ma machine a un truc qui dé***** (meme minime !) je ne roule pas tant que c'est pas reglé !!!
Toi ta machine fume bizarre, chauffe mais pas normalement puisque la sonde capte rien et tranquille tu roules...

Au risque (puisque là c'est mécanique en plus !) de mettre le moulin par terre et/ou toi avec si casse sérieuse, genre sur autoroute !!! pas content

--> soit t'identifie et t'intervient, soit tu ammene chez un concess de confiance au risque que ca te coute un billet, mais pas ta machine ou pire: toi ! clin d'oeil

Allez, bon courage et regle nous ca !
clin d'oeil

avatar Molthou38 25-05-2009 10:57
avatar caillou38 25-05-2009 12:12
Re: fumee radiateur mais indicateur temperature au plus bas

Du coup,
j'ai été obligé d'aller trainer sur un forum de
4pattes.....:( :( :(
Qu'est-ce qu'il faut pas faire pour rendre service!!
Allez bonne route avec ton truc VVV

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter