Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Certificat d'assurance : où le placez-vous ?

avatar Kick-d'1-coup 27-08-2009 11:44
Certificat d'assurance : où le placez-vous ?

Bonjour à tous.

Et vous le certificat d'assurance, vous le placez où sur votre moto ?

BIG pourra peut être nous dire la réglementation en vigueur, car à part être visible, y-a t'il un endroit particulier et "réglementaire" ?

J'ai toujours évité le garde-boue avant, car pas esthétique et pas envie de flinguer ma belle peinture, même si c'est l'endroit recommandé par mon assureur pour le placer, enfin selon le petit explicatif qu'il me fournit.

J'ai utilisé la partie haute du tube de fourche gauche le plus souvent, mais un représentant de la loi ayant un lumbago peut il me pruner car il n'arrive pas à lire facilement le ticket vert ?

Kick cool

avatar Maxagaz 27-08-2009 12:05
Re: Certificat d'assurance : où le placez-vous ?

pareil tube de fourche haut

jamais sur le garde boue

j'en ai vu mettre ça à l'intérieur de la bulle ( à part en étant au guidon c'est invisible )


quid !
BIG tu dis quoi ?



avatar Obi 27-08-2009 12:33
Re: Certificat d'assurance : où le placez-vous ?

Dans le porte feuille a l'abris du soleil de la poussière et du MIB.



avatar fift 27-08-2009 13:16
Re: Certificat d'assurance : où le placez-vous ?

Le certificat d'assurance, d'après la législation (qui date, sur le sujet !) doit être placé ... sur le garde-boue.

Comme beaucoup, je le place en haut du tube de fourche, de manière la plus visible possible.

Mais j'ai déjà eu une remarque de la part d'un MIB qui ne le trouvait pas bien placé et qui voulait me le faire déplacer sur le garde-boue (faut dire que cette fois-ci j'étais tombé sur un zélé qui cherchait vraiment quelque chose à verbaliser - manque de pot pour lui, je suis toujours full stock).

Obi> le certificat doit absolument être attaché au véhicule. Le garder sur soi, c'est fournir une bonne raison pour une amende ...

avatar Ragnard 27-08-2009 13:20
Re: Certificat d'assurance : où le placez-vous ?

Salut à toutes et tous,

Je fais comme Obi : dans le portefeuille avec la carte grise. Jusqu'à présent aucun MIB ayant eu la gentillesse de s'assurer que j'étais bien en règle ne m'a fait aucune réflexion.

En plus comme la moto est quasiment toujours dans un parking, les contrôles inopinés n'existent pas.

Voilà, voilà.

avatar CLEW 27-08-2009 13:40
Re: Certificat d'assurance : où le placez-vous ?

Salut,

Je crois que c'est un sujet vignette assurance qui a déjà été évoqué

Le justificatif d'assurance doit être apposé à des endroits bien précis.
extrait de l'article A211-10 du code des assurances :
Pour les véhicules à deux ou trois roues, le certificat ou le certificat provisoire doit être apposé, recto visible à l'extérieur, sur une surface située à l'avant du plan formé par la fourche avant desdits véhicules.
Pour les motos c'est donc sur le garde-boue avant et devant la fourche. S'il n'est pas apposé à cet endroit vous risquez une prune, c'est l'appréciation du mib qui va être déterminante.
Reste que moi j'appose ce certificat sur ma bulle (un peu comme une voiture), il est facilement visible et bien protégé des intempéries. Pour l'instant je n'ai jamais été verbalisé pour cela.
Les support ronds fixés sur un boulon d'étrier ne sont pas plus corrects...

V

Etienne

avatar RJVB 27-08-2009 14:08
Re: Certificat d'assurance : où le placez-vous ?

CLEW: ta bulle, elle est bien devant le plan formé par la fourche, non?!

Le garde-boue AV, est-il obligatoire?

Sinon, même la peinture italienne de mon garde-boue ne craint pas le dé/ré-collage du carré de scotch pour poser la vignette ;)



avatar Frantz 27-08-2009 14:20
Re: Certificat d'assurance : où le placez-vous ?

Hello,

En haut du tube de fourche tribord, entre les 2 tés.

Cela pose quelques pbs s'il faut descendre les tubes pour faire la vidange.
A moins d'être synchro entre l'entretien et la date anniversaire...

avatar Motard passager 27-08-2009 21:06
Re: Certificat d'assurance : où le placez-vous ?

dans un support ad hoc rond fixé sur le côté droit du tube de fourche, déjà contrôler pas de réflexion comme quoi comme dirait Brassens les gendarmes (tout ce qui peut pruner) ne sont pas tous de mauvais bougre

avatar Raven 27-08-2009 21:52
Re: Certificat d'assurance : où le placez-vous ?

haut du tube de fourche droit, visible quand le guidon est bloqué avec le Neiman.

Sur le garde boue, et puis quoi encore, d'une c'est inesthétique au possible, de deux, ma peinture ne va sûrement pas apprécier, et de trois, un flash malheureux par l'avant un coup de zoomette sur la vignette, et crac, bonjour la prune (apparemment ça s'est déjà vu, mythe ou réalité, nafout j'ai pas envie de tester). Là où il est, il est parfaitement visible sans se tordre le cou.

Quant à la bulle, impossible, elle est noire fumée, on ne le verrait pas.

Raven



avatar lantys 27-08-2009 22:09
Re: Certificat d'assurance : où le placez-vous ?

Pour moi c'est sur le garde-boue avant, mais sur la surface situee a l'arriere du plan forme par la fourche avant (oui je sais officiellement je suis prunable j'aime ), c'est-a-dire sur la partie moins visible du garde-boue avant, c'est moins moche, mais on le voit quand meme bien lorsque je suis stationne, guidon bloque avec le Neiman. Y'a que moi qui fait ca ou bien? ouf



avatar L'iguane 27-08-2009 23:43
Re: Certificat d'assurance : où le placez-vous ?

Sur la SV, il est placé en haut du tube de fourche, entre les deux tés.
Sur la 125, la fourche est tellement fluette que la vignette se retrouverait roulée sur elle-même. Nan, elle est sur le garde-boue arrière, juste au dessus du feu arrière, ainsi elle est protégée de la pluie par la selle. Du même coup d'oeil, le MIB peut contrôler la vignette et l'immat.

Mais comme ces deux emplacements sont susceptibles d'être verbalisés par un MIB zélé, et puisque le code des assurances ne précise ni la hauteur, ni le sens de lecture, dorénavant il sera tête en bas, sur le devant du fourreau de fourche, tout en bas près de l'axe de roue.
Et côté gauche bien sûr.

Ben quoi, m'sieur l'agent ? ange



Message édité par son auteur (27-08-09 23:47)

avatar CLEW 28-08-2009 12:39
Re: Certificat d'assurance : où le placez-vous ?

RJVB a écrit:

> CLEW: ta bulle, elle est bien devant le plan formé par la
> fourche, non?!
>
> Le garde-boue AV, est-il obligatoire?
>
> Sinon, même la peinture italienne de mon garde-boue ne craint
> pas le dé/ré-collage du carré de scotch pour poser la vignette
> ;)
>

C'est à vérifier mais il est effectivement possible que l'endroit où est apposé le certificat soit sur l'avant du plan formé par la fourche.
Le garde-boue n'est pas mentionné donc tout endroit se situant sur l'avant du plan est donc légal.

V

Etienne

avatar Kick-d'1-coup 28-08-2009 13:21
Re: Certificat d'assurance : où le placez-vous ?

Allez j'ai pris la décision de placer le papillon vert sur le flanc gauche du tableau de bord de la VeuFeuReu.
C'est à l'abri des intempéries et reste plus que visible.
On verra bien !

Kick cool



avatar Motard passager 29-08-2009 11:01
Re: Certificat d'assurance : où le placez-vous ?

Salut
Joker timide j'aime
Le mien.... ben oukilé le mien ?, ah oui dans le portefeuille flute flute flute
J'AI HORREUR DES AUTOCOLLANTS SUR LES VEHICULES super content super content
Donc si je tombe sur un MIB qui veut me pruner, il pourra le faire ( 35 € ) et il aura raison.....
C'est mon côté rebelle ça...... cool cool

Bon sinon l'article R.211-21 ( je crois timide ) du Code des assurances ne prévoit pas d'emplacement.

Seulement qu'il doit être visible en cas de contrôle....( Sachant que cette infraction peut éventuellement être relevée sur les véhicules en stationnement triste )

Ah oui pour en revenir à ma vignette assurance, je trouvais que Vert et orange ça faisait un peu petit pois carotte


J'ai fini vous pouvez vous déchainez, je n'écoute plus...
V

avatar Motard passager 29-08-2009 11:14
Re: Certificat d'assurance : où le placez-vous ?

Salut
Merci Clew pour l'article A211-10 du Code des Assurances.... Je viens de le (re)découvrir.

Bon ceci-dit est ce qu'on peut pruner sur la base d'un article A ? Je te le demande ?

V

avatar billythekick 29-08-2009 11:42
Re: Certificat d'assurance : où le placez-vous ?

comme raven, placé sur la fourche à droite coté radiateur sur ma street :) ça fait pas trop moche comme ça j'aime

avatar RJVB 29-08-2009 11:46
Re: Certificat d'assurance : où le placez-vous ?

T'arriverais pas à atteindre tes quotas, BIG? clin d'oeil

(une vignette ne reste pas verte très longtemps d'ailleurs, ça vire toujours vers le bleu ... ça doit te plaire plus, non? j'aime )



avatar CLEW 29-08-2009 11:47
Re: Certificat d'assurance : où le placez-vous ?

Salut,

Big, le A(pour arrêté) est un article légal sur lequel tu peux t'appuyer pour verbaliser.
Cela étant, celui-ci ne définit que l'endroit où doit être apposé le certificat d'assurance sur les véhicules à moteur (ce qui répond à la question posée j'aime ).
Après la verbalisation intervient sur le fondement de l'article R233-3 du code de la route qui renvoie aux articles R211-14, R211-21-1 et R211-21-5 du code des assurances qui doivent sans doute (bin oui,j'suis pas allé les lires nul) être ceux qui sont relatifs à l'obligation d'assurance et à l'apposition du certificat d'assurance (qui ne dispense pas de présenter une attestation d'assurance en cas de contrôle).

V

Etienne

avatar Motard passager 29-08-2009 12:39
Re: Certificat d'assurance : où le placez-vous ?

Salut
""Big, le A(pour arrêté) est un article légal sur lequel tu peux t'appuyer pour verbaliser"".

Merci pour la réponse, mais je vais m'appuyer sur la selle de ma BM pour le moment, car je n'ai JAMAIS relevé cette infraction et je ne le ferai pas......
C'était UNIQUEMENT pour ma gouverne personnelle....

Quand à mes quotas
Par contre mon boss il va faire ça :

Mais ça lui passera avant que ça me reprenne
cool
V

avatar CLEW 29-08-2009 18:47
Re: Certificat d'assurance : où le placez-vous ?

Re,

T'es pas obligé de lui donner la réponse... bien que l'on trouve quasiment tout sur le code de la route.
Néanmoins, il est intéressant de connaître cet article (le A...) car il peut te permettre de faire sauter la prune si tu peux prouver que le certificat est apposé sur l'avant du plan formé par la fourche.

V

Etienne

avatar packman813 29-08-2009 21:06
Re: Certificat d'assurance : où le placez-vous ?

Sur mes précédentes motos, je la mettais à l'arrière du garde boue avant. Sur la Harley, j'avais mis la 1ère derrière la plaque d'immatriculation. Vue que la plaque est droite au dessus du feu arrière, c'est visible (A condition de savoir qu'elle est là). Depuis, j'ai achetais un support (chromé cool ) que j'ai installé sur le cadre à gauche derrière le té de fourche inférieur.

avatar Godzilla 29-08-2009 21:28
Re: Certificat d'assurance : où le placez-vous ?

super content

En meme temps, la vignette sur le garde-boue, elle passe relativement vite et devient illisible.

Au bout d' un an, c' est rien qu' un bout de papier incolore coincé sous du plastique.
Donc, autant la coller à l' abri. clin d'oeil

avatar Kick-d'1-coup 29-08-2009 21:39
Re: Certificat d'assurance : où le placez-vous ?

Packman, fallait mettre une étiquette devant pour dire "le certif. est derrière" .....






















Ok je sors timide



avatar cesco 30-08-2009 11:56
Re: Certificat d'assurance : où le placez-vous ?

tube droit en haut, entre les tés



avatar jyv 30-08-2009 23:19
Re: Certificat d'assurance : où le placez-vous ?

en bas , a droite , du tableau de bord de la FJR

... et c'est en avant du plan formé par la fourche



avatar tom4 31-08-2009 15:09
Re: Certificat d'assurance : où le placez-vous ?

Kick-d'1-coup a écrit:

> Et vous le certificat d'assurance, vous le placez où sur votre
> moto ?
dans ma sacoche réservoir

tom4



avatar Macadam Dundee 31-08-2009 20:20
Re: Certificat d'assurance : où le placez-vous ?

Et voilà, ça y est, c'est la prise de tête.
Je m'explique: sur le bandit 12 s j'ai placé le certificat-autocollant sur le flanc droit du carénage. Il est bien visible mais pas parfaitement à l'abri des intempéries.
Je viens de faire une découverte: le plan formé par les tubes de fourches tourne quand on tourne le guidon !!! Du coup mon certificat est bien en avant de ce plan quand le guidon est droit ou tourné vers la droite, mais ce n'est plus le cas quand le guidon est tourné à gauche.

Je suis donc parfaitement respectueux des lois quand je vais tout droit ou que je tourne à droite, mais je suis un horrible délinquant de la route dès que je tourne à gauche.

C'est bien ma veine moi qui aime tant les virolos...



avatar RJVB 31-08-2009 20:40
Re: Certificat d'assurance : où le placez-vous ?

Peu importe pendant que tu roules, mais j'espère pour toi que t'as le Neimann qui marche à droite et à gauche ;)



avatar Dany 02-09-2009 16:48
Re: Certificat d'assurance : où le placez-vous ?

Au milieu et en bas du pare-brise... du scoot ! super content



avatar chmotard 03-09-2009 10:12
Re: Certificat d'assurance : où le placez-vous ?

Perso , je le place sur la partie arrière du garde boue avant . Sur une sportive ça se voit quasiment pas clin d'oeil Pour le décollage , faut chaufferau sèche cheveux pour pas risque de décoller la peinture en même temps . ça m'est arrivé!!

avatar dan83NX 04-09-2009 09:37
Re: Certificat d'assurance : où le placez-vous ?

Sur le garde boue avant , un peu en retrait
c'est pas très beau , mais c'est la loi , rien de grave et ça évite les enmerds.
Je préfère cela a la vignette auto moto . Non ?
timide

avatar Kick-d'1-coup 04-09-2009 10:10
Re: Certificat d'assurance : où le placez-vous ?

Petite statistique sur 21 réponses à ce jour :

Tube de fourche : 8
Garde boue : 4
Porte feuille : 3
Tableau de bord : 2
Cadre : 1
Sacoche : 1
Carénage : 1
Pare brise : 1

Kick cool



avatar lolo.155 05-09-2009 00:49
Re: Certificat d'assurance : où le placez-vous ?

Hé ben moi le papier il est collé sur le flanc droit du carénage du fazeureee , j'ai eu a faire par deux fois a la maréchaussée et j'ai jamais eu de réflection pour ça. clin d'oeil

avatar NicoBandi49 07-09-2009 12:57
Re: Certificat d'assurance : où le placez-vous ?

Heu !!

Garde boue, côté droit, en vertical pour moins de poussiéres...... car la poussiére était trés présente au garage, ces temps-ci ;) ;) ;)

Et puis le garde boue est neuf.. un peu comme le reste d'ailleurs.

C'est quand que je l'étreinne ???

Veuuuuuu me défouler, heuuuuuu !!!!!!

A peluche

Nico

avatar TAHITI40000 10-09-2009 08:29
Re: Certificat d'assurance : où le placez-vous ?

bah nous on a essayé tous les endroits mais à force qu'il se décolle ...

la fusée rouge porte son certificat d'assurance sur un de ses tés de fourche

et

Blue Moon sur son garde boue avant mais avec une tonne de scotch pour ne pas se décoller gigue (car déjà perdu une tonne de fois)



Message édité par son auteur (10-09-09 08:30)

avatar Darkxime 10-09-2009 16:28
Re: Certificat d'assurance : où le placez-vous ?

Moi je la met également dans le porte feuille, lors des contrôles , on ne m'a encore jamais fait la remarque ....

faut dire qu'ils sont tellement occupé sur mes Yosh cool


Cela dit d'après le papier de mon assureur (la MAAF ) il faut bien la collé sur le garde boue .



avatar Pascal Nicoulau 12-09-2009 20:51
Re: Certificat d'assurance : où le placez-vous ?

Macadam Dundee a écrit:
> Je suis donc parfaitement respectueux des lois quand je vais
> tout droit ou que je tourne à droite, mais je suis un horrible
> délinquant de la route dès que je tourne à gauche.
>
> C'est bien ma veine moi qui aime tant les virolos...
>

Tout dépend de la vitesse, à moins que tu ne contre-braque pas.



avatar speed57 28-09-2009 22:02
Re: Certificat d'assurance : où le placez-vous ?

plus un. sous ma selle,une fois une remarque d'un mib mais sans plus Gaaaazzzzzzzzzzzzzzz



avatar xelos33 29-09-2009 10:05
Re: Certificat d'assurance : où le placez-vous ?

sur le tablier à l'avant gauche, mais c'est un scoot, désolé ...



avatar waboo 30-09-2009 09:25
Re: Certificat d'assurance : où le placez-vous ?

bien au chaud avec la paperasse, sur mon coeur... et oui...

entre la pluie, les lavages, les gamins qui "s'amusent", raz le bol de réclamer ce truc vert...

Je préviens à l'avance le contrôleur : pas de soucis pour le moment.



avatar TakeItEasy 30-09-2009 14:21
Re: Certificat d'assurance : où le placez-vous ?

"sur une surface située à l'avant du plan formé par la fourche" question

et ben, je fais comment sur ma Yam 1000 GTS ? pipeau

ah oui! dans le portefeuille super



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter