Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

bi, tri ou quadripattes ?

avatar deadkennedys 03-09-2010 08:05
bi, tri ou quadripattes ?

Bjr à tous,
pas spécialement féru de mécanique, question :
_Bipattes : on fait plus joujou avec la boîte, plus pêchu...
_Quadri : plus souple, couple même à bas régime ...
_Tri : c'est le bon compromis entre bi et tri ?

y a t'il des différences d'entretien entre toutes ces "bêbêtes" ?

En gros, quelle singularité propre à chaque motorisation ?
Vous avais prévenus, suis pas féru... sourire



avatar deadkennedys 03-09-2010 08:19
Re: bi, tri ou quadripattes ?

mea culpa:
tri c'est le bon compromis entre bi et quadri ?



avatar gruik08 03-09-2010 09:58
Re: bi, tri ou quadripattes ?

je dirais que ça dépend de la cylindré, sous le litre les bi/tri sont + appréciable, apres le litre ça devient un poil dur a gérer et les 4 pattes deviennent vraiment coupleux a tous les régimes

ça dépend aussi de l'usage que tu en fait, si tu fait beaucoup d'autoroute par exemple vaut mieux prendre un FZ6 qu'un SV



avatar tatoospirit 03-09-2010 11:05
Re: bi, tri ou quadripattes ?

je dirais qu'un bi reprends plus facilement quelque soit le régime (surtout en 600). Apres, un 4 pattes, j'adore quand ça hurle longtemps. plus d'allonge.
en 1000cc, ils ont tous du couple et ça marche tout le temps.
le tri semble un bon compromis et je pense aussi essayer pour ma prochaine moto. speed ou street R triple. je trouve mon fz6 un peu trop creux à bas régime et surtout en duo.



avatar Tintin_en_calif 03-09-2010 11:18
Re: bi, tri ou quadripattes ?

C'est surtout l'arrivée du couple qui est différente selon les motorisations. On a tendance à se focaliser sur le compte tour depuis que les motos en sont presque toutes équipées, mais ce qui compte plutôt c'est la rotation de la poignée droite. Avant de regarder les moteurs voyons donc ce qu'il y a autour :

La plupart des motos sont bien équilibrées pour répondre à un besoin précsi : entre le réglage du tirage de la poignée (pour certaines applications on a besoin de précision dans le dosage comme en cross et trial, tandis qu'en vitesse on veut ouvrir les gaz en grand au plus vite) et la démultiplication (rapport entre le nombre de tour du pignon de sortie de boîte et le nombre de tours de la roue, directement lié au nombre de dents sur les motos à chaîne), on a des machines bien adaptées à leur philosophie : les routières accélèrent moins fort mais ont une meilleure vitesse de pointe et surtout un régime de rotation moteur plus bas aux vitesses usuelles (pour économiser le carburant), les roadsters ont une vitesse de pointe plus limitée mais poussent plus fort.

Reste les 4 cylindres sont connus pour la souplesse en bas (on peut rouler à plus basse vitesse avant d'avoir à saisir l'embrayage sans que la moto ne tressaute à la limite de caler) et l'allonge en haut (une fois poignée en coin le moteur continue à prendre des tours et l'accélération se fait encore sentir un moment avant de retomber). Sur un bicylindres on doit souvent plus jouer de l'embrayage à faible vitesse et en général quand on est poignée en coin on est pas très loin d'arriver au rupteur qui va couper net l'élan de la moto.
Pourtant ces caractéristiques permettent en général d'obtenir plus de résultats en terme d'accélération que sur le 4 cylindre ou il faut "essorer" la poignée et maintenir le moteur dans les tours pour que son accélération soit franche.

L'état d'esprit du pilote est différent : une réponse plus immédiate aura tendance à pousser à jouer avec l'accélérateur sur un bicylindre, mais sur le 4 cylindres la découverte du "réveil de la bête" au dessus d'un certain régime pousse tout autant au crime.

Tout ça est vrai jusqu'à un certain point : la XB12STT est vivante à 70km/h c'est vrai, mais encore plus sympa à 120km/h. La Shiver qui est de plus petite cylindrée et refroidie par eau monte plus haut dans les tours, elle a un peu la paresse d'un 4 cylindres sur les voies rapides sauf si on tombe un ou deux rapports (d'ailleurs je préfère n'avoir que 5 rapports sur la moto Buell, la boîte 6 est nécessaire sur les machines pointues comme les 4 cylindres donnant le meilleur sur une plage réduite du haut du compteur) cette paresse me permet de rouler plus cool pour aller bosser tandis que la moto dispose aussi d'un mode arsouille bien sympathique entre 5000 et 9000 tr/min.

L'idéal pour moi est d'avoir une moto agréable aux vitesses usuelles sans qu'on tire sur le moteur. Le bicylindre me permet ainsi de me faire plaisir tout en consommant relativement peu de carburant. Le défaut reste la ville mais honnêtement tout ce qui est au dessus d'une 250cc est de toutes façons trop gros et chaud pour être idéal en milieu urbain (et qu'on ne me parle pas des monocylindres c'est là qu'ils sont les pires car peu souples et ces conditions les usent prématurément).

avatar L'iguane 03-09-2010 13:08
Re: bi, tri ou quadripattes ?

"L'idéal pour moi est d'avoir une moto agréable aux vitesses usuelles sans qu'on tire sur le moteur. "

Toi tu es mûr pour le 3 pattes.
Coupleux sur route, souple en ville.



avatar chinois 03-09-2010 16:54
Re: bi, tri ou quadripattes ?

si c'est vraiment le moteur qui importe et pas la légèreté ou l'agilité, alors un gros cube en bi, tri ou quadri, genre 900 cm3 ou plus...

pour l'entretien en général c'est toujours pareil, vidange, bougies, filtre a air et filtre a huile, jeu aux soupapes. la différence de prix se fera sur le nombre de soupapes et le prix des bougies et peut etre sur des trucs un peu exotiques comme les jeux aux soupapes ducati a cause de la distrbution desmodromique (2 jeux par soupape et plus compliqué, donc plus cher...)



avatar rock 03-09-2010 18:42
Re: bi, tri ou quadripattes ?


_Quadri : plus souple, couple même à bas régime ...

A mon humble avis et pour la même cylindrée le couple à bas régime est réservé aux bi. Les 4 donnent leur meilleur beaucoup plus haut dans les tours.

avatar cajo 03-09-2010 19:16
Re: bi, tri ou quadripattes ?

Moi j'dis qu'c'est comme dans l'cochon, tout est bon !!!

Un grosmono qui vibre et fait pom-pom-pom...
Un bi musclé avec du couple...
Un tri, paraît que c'est bon tout l'temps...
Un 4'pat, qui pousse, qui pousse...
Et un six cyl rageur qui hurle...

J'en prendrais bien un de chaque dans mon garage... super content j'aime



avatar DBLG 03-09-2010 21:28
Re: bi, tri ou quadripattes ?

cajo a écrit:


> ... Un tri, paraît que c'est bon tout l'temps...

Il paraît... clin d'oeil

avatar gruik08 03-09-2010 23:51
Re: bi, tri ou quadripattes ?

j'en prendrais bien une de chaque aussi mais faut la place ( et les sous super content ) , j'ai eu un XT, un Sv, un fazer et un B12 entre autre, a part le tri patte j'ai fait le tour... et je reviendrais difficilement sous le litre 4 cylindres , coupleux, viril , allonge... seulement ça pousse vraiment au crime, un B12 a 180 il n'est même pas a 6000 trs, c'est fait pour cruiser a 200 même en duo

je pense que c'est le seul point faible

le sv était mou, fade et sans interet ( et oui il marchait bien et n'avait aucuns problèmes ) a part le bruit bof, sans parler du reste ( confort, partie cycle... )

le XT était terrible moteur en fonte la dessus cool 50 000 klm avec et 0 soucis mais pas de duo, pas ou peu d'autoroutes , conso de moineau mais interet très limité ( hormis le coup de l'assurance quand on débute en moto )



avatar deadkennedys 04-09-2010 08:36
Re: bi, tri ou quadripattes ?

J'ai regardé ce qu'il y avait en tri, ben y a pas pléthore de modèles !!! Ca me botte pas plus que ça de débuter en speed triple annoncée à 106 volts...sourire



avatar gruik08 04-09-2010 11:09
avatar L'iguane 04-09-2010 12:12
Re: bi, tri ou quadripattes ?

Au contraire, ne débute pas sur un tri, tu sauras plus quoi choisir après.
Trouve un twin ou un 4 pattes selon tes goûts, testes ces différents motorisations en différentes cylindrées, tu n'en apprécieras que plus le triple que tu essaieras plus tard... clin d'oeil



Message édité par son auteur (04-09-10 12:12)

avatar davidles 04-09-2010 15:23
Re: bi, tri ou quadripattes ?

après tu as aussi les moteurs à cylindres parallèles, en V, en L, à plat opposés, transversaux, longitudinaux, "couchés sur le côté" clin d'oeil le nombre de soupapes par cylindre compte aussi...

ce qui fait que certains bi ou 4 pattes peuvent avoir des perfs très similaires (comme les Kawa ZR7 et ER6, couple maxi en gros au même régime, puissance similaire et au même régime, l'un étant un vieux 4 pattes à 2 soupapes par cyl., l'autre un bi moderne à 4 soupapes par cyl.), le ressenti restant différent, le bi plus rugueux, plus de "grain", le 4 plus élastique

avatar deadkennedys 04-09-2010 18:01
Re: bi, tri ou quadripattes ?

Put hein !!!
plus je post et moins je sais quoi choisir...
Ca pue du Q !!!



avatar gruik08 04-09-2010 18:15
Re: bi, tri ou quadripattes ?

faut dire la gamme est grande mais prend l'assurance en compte

a année équivalente un SV et un hornet te couteront pas pareil

et + tu monte en cylindrée et plus tu aura un budget consommable conséquent , sans parler de la conso, et ça dépend d'ou tu habite et l'usage que tu en fais... en montagne petit bi hargneux, pour rouler petite routière hargneuse

pense également a la revente, la première moto en général on ne la garde pas très longtemps, on se fait les dents dessus et on bave sur des autres en attendant, et ça on n'y fait pas forcément gaffe au départ

comme un 600 bandit de 2000, quasi invendable aujourd'hui a moins de le brader tellement il a été diffusé , un 650 bandit neuf aujourd'hui ne vaudra guère mieux dans 1 ou 2 ans... entre les 2 tu as même pas 2000 euro d'écart pour 10 ans de plus.



avatar deadkennedys 04-09-2010 18:41
Re: bi, tri ou quadripattes ?

Ouais, le cahier des charges évolue de jour en jour.A la base, je voulais acheter une monture dans l'optique de la garder 3 ou 4 ans d'ou la difficulté de choix( pas trop molle, pas trop hard non plus, confort et tout le bataclan) mais en fait ca va finir en 600xjn/div ou cb500 : budget dérisoire et je change dans 6 mois/1 an.Voire un zr7 peut être.Surtout que les goûts vont s'affiner une fois la main faite.
En tout cas, merci pour toutes ces réponses productives super



avatar motarddu62 04-09-2010 22:39
Re: bi, tri ou quadripattes ?

Je sais pas si mon avis pourras t'aider mais j'ai passé le permis moto à 18 ans donc limité niveau moto du coup j'ai pris un B6 sa fais 5 ans que je l'ai c'est plutôt cool pour ce faire la main mais pour en revenir au sujet donc un 4 pattes c'est bien quand on tourne la poignée a bas régime moins cool quand même le Bandit. Je compte changer de moto et m'oriente vers un 3 pattes.

avatar charles33 04-09-2010 23:32
Re: bi, tri ou quadripattes ?

deadkennedys a écrit:

> finir en 600xjn/div ou cb500 : budget dérisoire et je change
> dans 6 mois/1 an.Voire un zr7 peut être.Surtout que les goûts
> vont s'affiner une fois la main faite.
> En tout cas, merci pour toutes ces réponses productives super
>

Sages paroles !

Il faut une petite année pour se faire une idée de ses goûts véritables. Et cette petite année là, mieux vaut la passer sur une moto que tu ne craindras pas de mettre par terre (chute à l'arrêt fréquentes au début) qui ne te coûteras pas cher en assu et t'apportera ton premier bonus sur un ... plateau clin d'oeil

avatar davidles 05-09-2010 11:22
Re: bi, tri ou quadripattes ?

perso, je te conseillerais quand même de prendre une moto qui va dans le sens qui te plaît : a priori tu dois savoir si tu as envie de t'orienter plutôt vers du GT ou de la sportive, donc en fonction de ça tu vas prendre soit une Deauville 650, soit une SVS 650 par exemple, qui sont deux motos très bien pour débuter mais dans des optiques différentes...

donc une moto pour se faire la main, c'est bien, mais pas n'importe laquelle... et il se peut que tu la gardes longtemps si tu arrives à ne pas trop céder aux sirènes du marketing clin d'oeil

perso, j'étais parti pour débuter sur un cb500 et finalement j'ai pris un zr7, mieux adapté à mon gabarit et aux voyages en duo que j'envisageais... avec un saute-vent et une bagagerie Givi, on a quand même fait 50000 bornes avec (tour d'Europe, tour d'Irlande, toujours à deux et avec la tente et tout clin d'oeil )...

fais gaffe, on s'attache à sa première bécane...

avatar jeandemi 05-09-2010 11:47
Re: bi, tri ou quadripattes ?

ZR-7, Zephyr 750, CB 750 Sevenfifty, GSX 750 Inazuma... autant de bécanes qui sont de bonnes compagnes de route(s), avec lesquelles ont peut s'amuser longtemps, rouler cool ou plus énervé, et accumuler de l'expérience sans s'ennuyer pour autant

jeandemi, qui a fait 110.000km avec sa Sevenfifty (avant de passer à la GSX 1400 cool )

avatar deadkennedys 05-09-2010 11:47
Re: bi, tri ou quadripattes ?

>david:
Des 3 que j'ai citées c'est effectivement la zr7 qui correspond le plus à mon CDC. Comme d'hab, tes conseil ont été plutôt avisés car je ne connaissais pas ce modèle.clin d'oeil Bonne routière, correcte avec le sds, abordable en budget...Mon choix va se porter sur celle là.
Merci à tous sourire



avatar gruik08 05-09-2010 11:56
Re: bi, tri ou quadripattes ?

fiable oui mais moteur un peu mou, et surtout un poil dépasser timide l'avantage c'est que t'en trouve en occasion pour pas trop cher

si t'as envie d'évasion et de voyage a 2 pour débuter je te conseillerais un FZ6 GT (avec les carénages ) on en trouve sur le net avec des selles perso, indispensable , pour pas trop cher, facile a revendre, moteur costaud et moderne...

avatar deadkennedys 05-09-2010 12:03
Re: bi, tri ou quadripattes ?

J'ai creusé le fz6 gruik, elle me plaît bien et à des atouts mais pas mon budget pour ma 1 ère moto( mini 3800e sur ma région et voisines ) et le bourrin me semble un peu piégeux.Pis 98 degrés pour débuter...Suis pas très chaud...:):)



avatar davidles 05-09-2010 12:26
Re: bi, tri ou quadripattes ?

le fz6 est moins confortable en duo à cause des repose-pieds passager trop haut (jambes très pliées pour le passager) et des pots juste sous la selle qui chauffent ; et le moteur, même s'il a des poneys en plus, est beaucoup trop pointu AMHA c'est un moteur de sportive dans un cadre de roadster

le moteur du zr7 est dépassé (et encore on se demande de quel point de vue... technologie, oui, mais pour rouler il va très bien clin d'oeil ) mais la simplicité du bon aussi ; son vrai inconvénient sont les révisions rapprochées (vidange tous les 6000 km; bougies, filtre à air, jeu soupapes et synchro tous les 12000), pour cette raison je déconseille cette moto à ceux qui font tout faire en concession car ça peut vite devenir cher ; si on mécanique soi-même, pas de souci

de ce point de vue, le seven-fifty est peut-être mieux placé (mais je ne connais pas plus que ça)... vu qu'il est refroidi par liquide, je suppose que les frais sont un peu plus espacés et surtout, pas de jeu aux soupapes à faire (poussoirs hydrauliques)



Message édité par son auteur (05-09-10 12:27)

avatar xelos33 05-09-2010 13:04
Re: bi, tri ou quadripattes ?

Juste pour info ( pas rire ), ça veut dire quoi AMHA ? Déjà vu plusieurs fois, toujours pas traduit !

V



avatar deadkennedys 05-09-2010 14:39
Re: bi, tri ou quadripattes ?

ma bêtise va te renseigner xelos :
AHMA : à mon humble avis.
A ton service.
dk.super content
>david : tu prends un malin plaisir à me nick** mes choix ? :)



avatar deadkennedys 05-09-2010 14:46
avatar gruik08 05-09-2010 15:17
Re: bi, tri ou quadripattes ?

je parlais du FZ6 en 78 cv ( pas le S2 qui est a 98 ) et encore en 98 la conduite reste relativement souple

en 78 cv c'est le moteur de la nouvelle XJ6 , un très bon choix pour débutant et tu mettras du temps a t'en lasser

j'ai effectivement préciser selle perso parce que comme tous les fazer c'est une horreur d'origine mais facilement modifiable



avatar xelos33 05-09-2010 16:05
Re: bi, tri ou quadripattes ?

> dead

Thank you

V



avatar deadkennedys 05-09-2010 16:09
Re: bi, tri ou quadripattes ?

ok gruik,
par contre 1 er modèle de sortie en 2009 il me semble. Mon budget pour la 1ère sera MAXI de 2500 euros ( 2000 me conviendrait mieuxsourire ).Sinon je la monte en ce moment et c'est une moto très ludique.



avatar deadkennedys 05-09-2010 20:14
Re: bi, tri ou quadripattes ?

gruik :
j'avais pas compris mais ca y est : FAZER !!! :)

ok ok j'va regarder ça !

merci



avatar gruik08 05-09-2010 20:53
Re: bi, tri ou quadripattes ?

[www.leboncoin.fr]

une moto dans ce genre clin d'oeil on en trouve facilement a 2500 euro en cherchant/négociant un peu

celle ci fait 78 cv



Message édité par son auteur (05-09-10 20:54)

avatar deadkennedys 05-09-2010 22:59
Re: bi, tri ou quadripattes ?

Ah voui voui voui,
elle est très zolie la demoiselle ...Avec selle confort...J'aimais pas trop le fazer avec le réservoir plat mais celle là est bien à mon goût.J'va regarder par chez moi ce qui traîne !
Merci ! sourire



avatar JC276 08-09-2010 12:12
Re: bi, tri ou quadripattes ?

Pour moi la grande différence entre le Bi et le 4 pattes, c'est d'abord l'utilisation moteur. Le Bi est efficace entre 4 à 8.000 tr/mn, le 4 est à partir de 6.000 tr pour les sensations (+150Km/h)(moteur plus linéaire, voir creux pour certains modèles). Le Bi à cylindrée égale, à plus de sensation couple qu'en 4, car sur le Bi le couple se fait sur 2 pistons et non pas sur 4, donc les réactions sur la roue arrière est plus brutale.Donc une affaire de gout, il faut essayer pour choisir son modèle qui lui va. le 3 est un compromis, le moteur très pêchu à tous les étages, très joueur à la poignée ,vitesse maxi moins qu'un 4. Moi,essayé les 3 types de moteur, j'ai acheté mon troisième Bi, là dernière : Guzzi V11 le Mans Rosso Corsa de 2005 (91cv, compromis couple/puissance)j'aime

avatar fift 08-09-2010 14:26
Re: bi, tri ou quadripattes ?

davidles1978 a écrit:

>
> de ce point de vue, le seven-fifty est peut-être mieux placé
> (mais je ne connais pas plus que ça)... vu qu'il est refroidi
> par liquide, je suppose que les frais sont un peu plus espacés
> et surtout, pas de jeu aux soupapes à faire (poussoirs
> hydrauliques)
>


Davidles1978> Je plussoie entièrement ... à ceci près que la Sevenfifty est refroidie par air et que les révisions sont tous les 6000 j'aime . Mais toujours pas de jeu aux soupapes à faire.

Par rapport à une Fazer, la sevenfifty garde l'avantage du couple disponible plus tôt (bien mieux en duo) et d'un moteur TRES TRES souple. A contrario, la Fazer peut dévoiler un comportement sportif en haut du compte-tour dont ne peut se targuer la sevenfifty beaucoup plus linéaire.

avatar davidles 11-09-2010 15:56
Re: bi, tri ou quadripattes ?

oups j'aime par contre la seven fifty n'existe pas en version avec tête de fourche, je crois (à moins que je ne dise encore une bêtise clin d'oeil ), alors que le zr7s donne une bonne polyvalence

avatar deadkennedys 11-09-2010 18:26
Re: bi, tri ou quadripattes ?

Sinon suis pas féru, mais ferais le petit entretien comme sur ma BAR quoi ( vidanges, filtres, bougies etc...)Pour le reste(synchro et jeu aux soupapes), ca me coûtera pas plus cher qu'avec les autre motos précitées; le même type d'entretien est à faire à la même échéance, non ? (hormis la seven)



avatar davidles 11-09-2010 22:21
Re: bi, tri ou quadripattes ?

beh non, pas forcément, ça dépend des modèles, et surtout de la conception plus ou moins récente du moteur : pour donner une idée, jeu aux soupapes tous les 12000 sur le zr7, mais tous les 42000 seulement sur un er6... sur les motos refroidies par liquide, c'est généralement tous les 24000... pour la synchro ou les bougies, c'est un peu pareil

après, il y a encore des subtilités : 2 bougies du Versys coûtent quasiment le prix de 2 jeux de 4 bougies du zr7 j'aime

avatar fift 13-09-2010 10:48
Re: bi, tri ou quadripattes ?

david>

Presque j'aime
Il a existé une version tête de fourche, mais très moche et assez peu courante (d'ailleurs pas mal utilisée par les coursiers parisiens).

avatar jeandemi 13-09-2010 10:56
Re: bi, tri ou quadripattes ?

sur la Sevenfifty, c'est le filtre à air qui coûte cher. je ne sais plus combien, mais ça me faisait faire "gloups" à chaque fois...
un kit dynojet avec KN sera vite rentabilisé

avatar Godzilla 18-09-2010 20:29
Re: bi, tri ou quadripattes ?

clin d'oeil

Est-ce que tous les proprios de ZR7 font vérifier leur jeu aux soupapes tous les 12000? M'étonnerait fort.
Pas plus que les vérifs des 24000 sont forcément à faire sur d' autres modèles au moteur plus récent.

Pas de raison que ça bouge beaucoup à moins de s' en prendre au moteur façon nuit des 24h du Mans.

avatar davidles 19-09-2010 10:49
Re: bi, tri ou quadripattes ?

par rapport à ma propre expérience du zr7, je dirais qu'il vaut mieux vérifier tous les 12000

mon jeu a été contrôlé à 12000 en concession, RAS
à 24000, je contrôle moi-même : tout bon SAUF une soupape échappement qui n'a quasiment plus de jeu flute (moins de 0,04mm...)
aux 36000 et 48000, tout était dans les tolérances, avec 1 ou 2 centièmes de mm en moins sur certaines soupapes à chaque fois... donc ça bouge un peu

je n'aurais pas fait le contrôle aux 24000 j'aurais grillé une soupape... pourtant conduite toujours respectueuse de la mécanique, mais un grand voyage en duo très chargé, ceci explique-t-il cela ?
à moins que le jeu ait été mal contrôlé en concession aux 12000... le mécano l'a fait devant moi... mais rien ne me prouve qu'il a utilisé les bonnes cales

donc je dirais : si on le fait soi-même, vaut mieux le faire comme préconisé, ça coûte pas cher (pas besoin de changer les joints à chaque fois, toutes les 2 fois suffit) et on est sûr

si on le fait faire en concession, ben... on n'est sûr de rien pas content donc je serais plus réticent à payer la doulureuse tous les 12000

après, ce que font ou ne font pas les propriétaires sur leurs machines... parfois ça tient à des légendes urbaines tenaces, du genre "il faut contrôler le jeu quand ça cliquète", qu'entretiennent certains "mécanos"... on voit tellement de bêtises, notamment sur les forums... (sauf le repaire bien sûr super content )

avatar deadkennedys 19-09-2010 21:44
Re: bi, tri ou quadripattes ?

Bôarf !!!!
De toute façon, j'ai opté pour le 500 CB, une bonne affaire qui traînait par là a fini de me convaincre... j'aime
Ca a son charme aussi et ça sera très bien pour faire mes 1 ères armes et surtout pas chère en entretien ni à l'achat d'ailleurs ! (et rester humble par la même occasion)sourire



avatar fift 20-09-2010 11:32
Re: bi, tri ou quadripattes ?

davidles1978 a écrit:

parfois ça tient à des légendes urbaines tenaces,
> du genre "il faut contrôler le jeu quand ça cliquète",
> qu'entretiennent certains "mécanos"...


Je vais en profiter pour rebondir là-dessus. Quand ça cliquète, c'est que le jeu est trop important. Il faut donc effectivement le caler car le moteur perd un peu en performances.
Le problème, c'est qu'il est bien plus grave d'avoir un jeu trop faible car dans ce cas les cames appuient sur les soupapes en permanence à chaud, donc risque de griller lesdites soupapes. Et quand un jeu est trop faible, ça ne cliquète PAS DU TOUT !

L'autre truc, c'est que contrairement à tous les autres jeux, le jeu au soupapes ne fait que se réduire avec le temps, puisque le siège de soupape s'use et fait donc "remonter" la soupape quand elle est en position fermée. C'est un peu l'exception qui confirme la règle.

avatar zundapp 23-09-2010 16:07
Re: bi, tri ou quadripattes ?

meme si j'ai un 4pat, ce qui me plait le plus dans la moto au niveau comportement moteur, c'est le coup de pied au luc, se catapulter sur un ptit coup de gaz, sans pour autant atteindre le 130, et pour moi ce qui le fait le plus c'est le bi-cylindre.

de preference italien :).

quand j'étais jeune motard, j'ignorais ça, je pensais que le mieux dans la moto c'était de faire plein de bruit et de rouler à 600km/h.

parcontre je trouve que le bi evolue de plus en plus sur des montées en regime, en puissance, au détriment du sacro-saint couple, les niouton maitres quoi :)

avatar clairjo 22-10-2010 12:41
Re: bi, tri ou quadripattes ?

Bôarf !!!!
De toute façon, j'ai opté pour le 500 CB, une bonne affaire qui traînait par là a fini de me convaincre...
Ca a son charme aussi et ça sera très bien pour faire mes 1 ères armes et surtout pas chère en entretien ni à l'achat d'ailleurs ! (et rester humble par la même occasion)


Oui, bonnne décision!

super content

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter