long trajet et 125
bonjour a tous ,
cela fais deux ans que j'ai ma 125 et je me demandais si il était possible de faire de long trajet avec ce genre de moto ?
en effet j'aimerais aller chez de la famille et il y a 400 km d'autauroute pour l'allé et 400 km pour le retour !
donc voila , si vous avez un avis a donner , je pense que ça pourra servir a tous ceux possèdant de petite cylindrée et désirant l'aventure ....
merci , john
rossi46john >>
oui, c'est possible...
mais je serai toi, je prendrai les nationales et départementales.
premièrement tu te fera moins c.hier...
et deuxièment, tu sera plus en sécurité (si ta RS125 est bridée )
J'pense aussi que 400Kms, c'est faisable....
mais surtout prends ton temps, passe par les "p'tites" routes (departementales..)
Mais ca va le faire, pas de probleme..
Si j'ose......... je te dirai, va vers l'aventure.....
Que ce soit en 125 ou en 1000, c'est surtout le pilote qui fatigue...
en 125 , l'autobeurk!!!!! ce doit pas être le top, car tu vas payer le prix moto, sans avoir l'avantage de moyenne plus élevée ( encore que !! )
Disons que 200 bornes d'affilée en 125 sur autoroute à 100 km/h de moyenne, ca fait un bon arrêt d'une1/2 heure à 1 heure au milieu de ton périple....
Compte donc 4 ou 5 heures pour l'aller...
Moi, je te conseillerai la nationale, s'il y en a une qui longe ton parcours, et de revenir par l'autoroute, ça te fera un exemple de trajet et de fatigue différente....
PS : On s'ennuie sur autoroute à 100, je peux te le dire, quand tous les usagers te doublent à 140 - 150, ça fatigue beaucoup l'attention...
A+ et bonne route, bon courage
Nic
NicoBandi49 >>
pour info, le Monsieur à une RS125.....
donc bridé à fond, ça prend un bon 120-130!!!!
débridé ça monte AU MOINS à 160!!!
rossi46john >>
Au faite, comme t'a un 2tps, compléte ton niveau d'huile avant de partir!!!!
Sur l'autobeurk, tu vas te mettre au taquet, et là ça craint, Prends la nationale, il te restera de la réserve, tu conssomeras moins et ta machine risquera rien, et tu te fras pas ièch!
merci pour vos reponse
pour info ma 125 rs est débridée
mais faudra que je respect les limitation dc 110 ac le A mais comme je l'ai jamais mis on peut espérer 130 km/h
sinon ba comme je consomme un max , il me faudra surement 2 litre d'huile !!
mais si je prend pas l'autauroute , c'est bien plus long au niveau du tps , non ?
sinon j'ai découvert ce site aujourdhui et franchement respect , vous etes tous trop sympa
au plaisir
john
Salut rossi,
Il m' est arrivé de faire des longs trajets en 125, il y a de cela quelques années, en principe, je mélangeais autoroute et nationale. Pour essayer de perdre le moins de temps possible, mais que le trajet reste sympa.
A toi de voir, mais de toute façon, c' est largement faisable.
Bonne route
> Brac
Je pense pas que même en RS125 débridée, on puisse tenir , au taquet, c'est à dire à 130-140 plus d'1/2 heure... a moins d'être un sur-homme....
même en gros cube, j'ai les doigts qui flanchent, les pieds qui fourmillent, bref comme je l'ai dit, c'est le pilote qui va pas aller bien avant que la machine faiblisse....
Honnêtement, je pense qu'un bon 90-100 de moyenne sur nationale, c'est déjà bien, contre un 100-110 sur autoroute, pour le prix, ça vaut pas le coup...
Mieux vaut se faire un joli bout de route departementale avec passage nationale un chouia, et c'est que du bonheur..
Pour info, je fais régiliérement Angers-Lorient, autoroute pas mal et bien avec le B12, 140-150 faut le tenir, et je met toujours 2h 1/2 pour 240 bornes, tu vois !!!
Même en se faisant petite souris, dans les bouchons de Nantes, et les limites ( vraiment à respecter, genre coins dangereux ) , bein la moyenne baisse drolement et je me fais c.hier comme tu peux pas savoir..;
Et 180-200, j'irai pas loin, soit retrait de permis, soit explosé sur le bord de la route....
Allez, tiens nous au courant du périple...
Sans indiscrétion, si tu veux pas le dire, c'est pas grave, c'est de où à où, ton trip....
Nic
en faite je part du jura et je monte a paris !!
mais le truc c'est que part autauroute c'est assez simple alors que par les nationales et les départementales c'est abusé !
j'ai regardé sue via michelin , jvai etre obligé de marreter pour regarder la carte tout les 10 bornes !!!
lol
pi sur les nationales va falloir doublé tout le tps ? non ?
merci
Va jeter un coup d"oeil sur www.moto-vadrouilles.com
C'est un motard super sympa qui met des trajets à disposition avec road book...
Regarde s'il ne l'a pas déjà essayer ton trajet Jura-Paris....
De toute façon, fais gaffe, sur Paris, quand on est pas habitué, il vaut peut-être mieux arriver par les routes nationales, mais attends toi, à déplier la carte, vers la RP, parce qu'a moins d'être "raciné" là-bas, tu passes plus de temps à regarder où tu mettras tes roues, que sur la carte, où tu veux aller...
J'exagére pas là, les RPsiens et non moins repairiens, repairiennes......
A+
Nic
> rossi46john
Je viens d'y faire un tour, y a pas grand chose, mais jette y un oeil, pour le futur...
Moi, je voyai, Lons le saulnier - Dijon par autoroute ( Jura Oblige )
et aprés Dijon - Montbard , etc...... SENS par nationale
SENS - MELUN et ensuite, tu te poses, tu lis bien la carte, et tu t'engages par la Francilienne ou un truc du genre, gaffe aux panneaux, c'est toujours les grandes directions qui sont indiquées, pas les "bleds"....
De toute façon, moi, je me "paume" toujours mais aprés 30 ou 40 kms de mieux, j'arrive pour l'heure de l'apéro, alors, que demander de plus..
A+
Nic
L'autoroute, c'est deja chiant avec un "gros cube" (a partir de 500cm3). Alors en 125... J'opterais pour la nationnale.
Ca evite de faire les pneus carre. Et puis c'est pas dit que tu mettes beaucoup plus de temps, tu te feras plaisir et tu abimeras moins ta machine.
Donc, Nationnales ou departementales !!!!
No probleme
Je te conseille de bien visualiser l'itinéraire et de prendre que les parties courte d'autobeurk afin d'éviter les villes ou de trop te rallonger
La patience tu apprendras !!
N'oublie pas de prevoir un graissage de chaine une foisarriver
Bon courage
je vais a guermante dc normalement ya pas d'embrouille ac la francilliennne
il y a quelques années j'ai fait un long parcours en 125 (riez pas) Rebel !!!!
Arcachon-Rouen... 700km
on était 2, l'autre avait une GSE (il a fait une conso record), bref.
Une 125 rebel, c'est facile c'est 110 compteur, à fond en descente et le vent dans le dos, donc l'autoroute c'etait pas la peine... le probleme ca a été les camions sur la nationale, ce faire doubler par un bahut ca fait bizarre et le vent pfffffff.
Mais bon au bout de 12h on a fini sous la pluie par arriver.
Franchement c'est jouable, mais il faut s'arreter souvent, et puis l'autoroute tu peux oublier.... Deja la nationnale ca fait peur avec les bahuts...
Le bout d'autoroute qu'on a pris etait entre Arcachon et bordeaux puis autour de bordeaux, le "periph" et apres quelques kilometres d'autoroute pour rejoindre la nationale. Plus jamais ca, t'es sur la file de droite et t'avance pas, franchement c'est flippant (et toujours ces pt1 de camions ).
Priviligie les petites routes et prends ton temps...
Bonne balade
Ben oui qu'tu peux. Tu vas pas nous la faire à la Auto plus qui trouve que sous 3 litres et finition limousine, sortir de Paris est du suicide?
J'ai commencé la voiture par une deuche, et jamais la question ne m'est venue à l'esprit. Roule, ma poule !
rossi46john
Tu diras "bonjour" à Mickey, de ma part......
Bon courage, et bonne préparation, surtout....
Une bonne carte, un bon coup de stabilo ( bip marque ), un conseil, une sacoche de réservoir, genre bagster simple à 40 roros, tu auras tout sous la main, la carte, le petit nécessaire ( graisse et tout de toutim ), un petit coupe-faim, et vogue la galére et l'aventure sur départementales....
Vu le trajet, je suis sûr que tes yeux vont voir des paysages changeant et variés, que tu n'apercevais pas, si tu as déjà fait le trajet par autoroute..
C'est ça, l'attrait de la moto, voir, découvrir, regarder différemment, mais ça se prépare......
PS : J'arrête pas de faire des parcours, pour mon club, c'est mon truc, ça...
A+
Bonnes vacances
PS2, dans le bagster, pense aux doubles cadenas, triples U, quadruples alarmes, ou ne quitte pas, ta belle, des yeux........ ca craint....
Nic
merci à vous tous
c'est super sympas!
J'ai encore 1 question:
1 moto 2tps est-elle vraiment faite pour ce genre de parcours?
Merci John
Non, aucun soucis tant que tu n'es pas à fond tt le temps, ce qui m'étonnerais fort.
Comme déjà dit, vérifie tes niveaux avant pendant et à l'arrivée.
Et prépare toi physiquement.
Bon trajet.
Christophe
Laisse beton l'autotruc passe par la RN je vais une fois par mois du 78 au 13 en vogica 125 en full et jamais de soucis depuis 5 ans... dans le sac à dos, de l'huile, des outils et (un piston et ses segments, des ampoules, du gaffer et mes numeros de tel)et roule ma poule...
Si t'es pas loin du 78 tu passe vider ungodet et je te fais un topo...
salut,
400 km autoroute avec ta 125 ???
tu vas te faire des frayeurs quand les camions vont de doubler ... car tu ne vas pas rouler à fond tout le temps, sinon ta RS tu risques de la torcher.
Nationales OK plus long mais moins dangereux et moins de stress.
Moi meme (pourtant avec une 1400 qui tourne à 4000-4500T/mn aux vitesses légales), quand je descends dans le sud de l'Ardèche je ne prends plus l'autoroute (je prends la Nationale 86).
Le train ? pas mieux ?
NicoBandi49 >>
"même en gros cube, j'ai les doigts qui flanchent, les pieds qui fourmillent, bref comme je l'ai dit, c'est le pilote qui va pas aller bien avant que la machine faiblisse...."
"Pour info, je fais régiliérement Angers-Lorient, autoroute pas mal et bien avec le B12, 140-150 faut le tenir, et je met toujours 2h 1/2 pour 240 bornes, tu vois !!!"
Ben chge de moto!!!!!
J'ai fais plusieurs fois le trajet Nord-Sud (1000km) en 1 jour!!!!
En général, c'est nationale et pas bcp d'autoroute!!!!
mais un jour (avant l'ére sarkosienne), vu le tps pourri (pluie 999km sur 1000 ), j'ai pris l'autoroute à 160 tt le tps..... et arrivé frais comme un gardon pret à repartir!!!
rossi46john >>
Je connaissait des personnes en NSR 125 débridée qui faisait 300-350km parfois en duo sans pb par nationale!!!
Et ne prenait rien de particulier, seul une bonne révision avant de partir!!!!
Mais bon, c'était une Honda!!
C'est sur faut pas être au taquet sur tt le trajet... sinon, le moteur va pas apprécier!!!
je pense que 120/130 avec une rs debridé c'est nickel (je me rappele que je croisé à 130/140 avec ma rg 125)
je roule à 120/130 en voiture, donc y a tjrs des mongoliens pour te dépasser à 160 mais 120/130 c'est tres résonable sur autoroute.
maintenant je pense que c'est surtout la position de conduite qui peut etre fatiguante mais c'est ça le kiffe de la moto (j'ai fait 400km un 21 decembre (paris/metz) je suis arrivé à metz il y avait de la neige, j'ai du repartir en train, j'en ai ***** grave grave j'en ai meme oublié mes lunettes de vue sur une air d'autoroute, j'ai du mettre une journée a me rechauffer (les basquettes en cuir ça tiens pas chaud bein c'est un de mes meilleurs souvenir en moto)
donc moi je dis que ça doit etre le kiffe une aventure comme ça !!
Salut il y a une 15 aine d'années j'ai fait des long trajets en 125 XLS...
Autant dire que ça n'avançait pas...
Mais bon je te conseille de prendre les petites routes car il y a souvent moins de monde que sur l'autoroute surtout en période estivale, tu profites de paysages que tu ne connais pas, tu peux t'arreter quand tu veux pour te reposer, vidanger, manger et en plus c'est quand même plus sympa de rouler avec quelques virolos...
gardes l'autoroute pour éviter les zones urbaines denses ou si tu souhaites arriver sur les 100 derniers kilomètres par exemple...
Et n'oublies pas les classiques bombe anti-crevaison et minimuim d'outillage...
Bonne route et racontes nous tous ça à ton retour...
Au lieu de t'arreter tous les 20kms pour lire ta carte...
prepare toi un p'ti papier avec les grandes directions/routes a suivre et scotche le sous ta bulle, ou sur ton reservoir.. Perso, je l'ai fais pour faire un luxembourg/Jura (region magnifique ) et c'est vraiment bien .. bon naturellement, prends une carte qd meme, au cas ou ...
cf : [www.lerepairedesmotards.com]
sinon je repete, prends les p'tites routes, vas y cool, prends ton temps.. et tu verras c'est d'la balle...
> BRAC
Merci du conseil, quand je serai arrivé au bout du B12, je te sonnerai pour le choix de ma nouvelle monture....
Pour les sur-hommes, on devrait peut-être ouvrir un post à exploit, parce que "sécuritairement parlant", faire 1000 bornes à 160 sur autoroute, je pense pas que ça soit un conseil de prudence particuliérement bon, pour les plus jeunes...
Vu ce qu'il y a dans ton profil, je ne peux guére juger de ton expérience, mais ne minimise pas la mienne, non plus...
J'ai quelques milliers de kms à mon actif, et pas dans les conditions que tu cites. Je pense ne pas me mettre en danger, mais comme ma machine, j'ai droit à des égards..
A+
Nic
NicoBandi49 >>
"je te sonnerai pour le choix de ma nouvelle monture...."
ok , pas de pb!!!
"faire 1000 bornes à 160 sur autoroute, je pense pas que ça soit un conseil de prudence particuliérement bon, pour les plus jeunes..."
Oui, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je lui ai conseillé les nationales et les départementales!!!
Mais pour info, les conditions météo auquelle j'avais à faire ne m'ont pas trop laissé le choix
J'était plus en sécurité à 160 en train de doubler que de me prendre ttes les projections de camions, voitures,... qui me doublaient... pour rester devant moi!! mais fallait y être pour juger!!
Tu as déjà du connaitre ça, non??
Tiens, c'est marrant, j'ai fait ça aussi : Paris-Limoges (enfin, Montluçon, Limoges on n'a pas pu y arriver à temps), sous la flotte, arrivés de nuit, sur un sevenfifty chargée et en duo ...
Beaucoup de N20 en 4-voies, et la fin en autoroute. Vu la fatigue du trajet, c'était 130 grand max sur l'autoroute.
Pour en revenir au sujet initial, à mon avis, c'est tout-à-fait faisable. Lorsque mme Fift cherchait une 125, on avait été à Cherbourg pour en trouver une. C'était un 2-temps Kawa des années 70 (me souvient plus du modèle : ça ressemblait à une Yam RDX): on avait prévu de tout faire par nationales et départementales, l'autoroute étant trop fatiguante sur ce type de bécane.
Finalement, elle a claqué au bout de 10 km ... des flammes sortant des pots d'échappement.
Bonjour.
Je roule pour l'instant avec un 125 Van Van.
Il y a 2 mois, je suis allé passer un long week-end en Angleterre.
Paris Calais par la nationale 1
Calais Douvres
Douvres-Bristol par l'autoroute.
Bristol-Lynmouth par les départementales à 2 avec les sacs.
Lynmouth-Bristol dans les mêmes conditions.
Bristol-Douvres par l'autoroute et sous la pluie
Douvres-Calais à esayer de me sécher sur le bateau
Calais-Paris par la nationale et sous la pluie.
5 jours, environ 1600 kilomètres à une vitesse maxi de 110 km/h (en descente avec le vent dans le dos). dont 700 sous la pluie.
Les 10 derniers km avant Calais par l'autoroute ont été un calvaire. Les camions qui doublent sont sources de belles frayeurs.
L'autoroute en Angleterre, aucun problème, les gens respectent le code de la route les autre usagers et les limitations de vitesse un vrai plaisir.
Au total, un superbe souvenir et un mal de c... pendant 3 jours et la décision de passer le permis "gros cubes" dès que possible.
Sinon, j'ai fait Paris-Les Planches en Montagne (Jura) en Dyane (qui plafonne à 90) AR
Pour rouler tranquilement et admirer les paysages, tu peux faire Lons Poligny en passant par Voiteur, à Poligny tu attrapes la RN5 et à partir de là , c'est tout droit jusqu'à Fontainebleau.
Un conseil, tu t'arrètes pour casser la croute en Bourgogne, c'est top.
Après, pour Paris, c'est la RN 7, tout droit jusqu'à la porte d'Italie.
Par contre, je roule tous les jours en 125 en RP et là, c'est la jungle.
Bon courage pour ton périple.
Oups ! Attention jamais d'objet dur dans un sac à dos ! un petit salto, réception sur le dos et.... finis la moto. Une colonne vertébrale c'est beaucoup moins solide qu'une clé anglaise ou qu'un U anti-vol. Rien de tel qu'un sac de réservoir, c'est pas cher et c'est pratique . En plus tu n'auras pas les épaules niquées après 200 bornes. Sinon rien de plus chi... que l'autoroute à moto.
j'ai acheté y a pas longtemps une sacoche de réservoir aimantée, chez lidl, 9.90 ro, elle est pas trop haute et il ya une housse en plastique pour étanchéifier
salut
en passant par les nationales , il faut traverser les villes ( dijon , troye et autre ) ou il y a des déviation ? car ca prend du tps de traverser une ville !
sinon merci pour les petits conseils , c sympa !
rossi46john >>
"troye" déviation 4 voies!!
"dijon" tu passe en ville mais c'est une gde avenue 4voies!!!
Bonjour,
Aujourd'hui il semble falloir au minimum 750cc pour débuter et 1000cc à un motard confirmé pour faire 5 kilomètres...
En 1970, on ne se posait pas de questions, on roulait avec ce qu'on avait les moyens d'acheter, et j'ai fait pendant des années Paris Granville Paris (en duo), d'abord en 125, puis en 250, puis en 450...
En 450, c'était évidemment mieux, mais même en 125, j'ai réussi à trouver le trajet sympa
Bonne route à tous.
En 1976 (j'avais 16ans ) je suis parti avec un copain à l'aventure en vacances en MOB lui en 88 (la célèbre bleue) et moi en 89 (la même ou presque en orange....
on a rallié sans PB le sud de la France et j'en garde des souvenirs impérissables (+ de 2000 kms si mes souvenirs sont bons)
Donc à priori avec ta 125 je ne vois pas ce qui pourrais t'en empécher et fonce (sens figuré )
je ne vais pas répéter tout ce qu'on ta probablement dit (pas tout lu ) mais les précautions élémentaires sont...
1- PAS D'AUTOROUTE
2- PAS D'AUTOROUTE
3- PAS D'AUTOROUTE
et en 4 une machine en bon état et bien préparée
PS emmène de l'huile
VVV
Avis aux "Vieux" >>
Vous ne pensez pas que la circulation et le comportement des gens à évolué depuis vos "périples" en petit cubes???
Bah oui, Brac, et le plaisir, et le bon sens...ou on ne veut plus, ou on ne sait plus? .
Demain il faudra 400cv pour aller chercher le pain!
Et les "jeunes" vont trouver la vie de plus en plus triste...I can get no SATISFACTION...Le refrain des Stones, lui, reste d'actualité
Bonne route à tous.
p01 >>
oups, je me suis mal exprimé
En faite, je ne parlai pas de puissance brut.... je suis ok avec toi sur le fait que pas la peine de commencer avec un 750 et d'avoir un 1000 plus tard.... et qu'on peu faire aussi bien avec une 500 (voir 125 dans ce cas)
Mais est ce que tu as déjà essayé de te "traîner" (genre allure de 125 des mauvais jour) sur les routes ACTUELLES????
Avec toutes les infrastructures qui poussent dans tt les sens, une BAR a mm du mal a doubler (à la loyal) un simple vélo.... donc, je peu te dire qu'ils s'enervent bcp qd tu les "bouchonnent"!!
Dés fois, c'est limite s'ils font attention à toi en te doublant
Sans parler des camions et fourgonnettes que essaieront de te doubler mm sur les nationales et départementales
....
Le traffic n'a plus rien à voir!!!!!
Et oui Brac tu as raison
la circulation de nos jours n'a plus grand chose à voir avec 1976
(c'est quoi l'année de ta naissance déjà ?)
pourtant les années 70 c'était le règne de la R12 (par ex) de sinistre mémoire côté tenue de route, les limitations de vitesses n'exitaient pas sur le réseau secondaire... et il y a eu cette année là 12900 morts....
(5250 en 2004 pour un trafic sans communes mesures)
C'est dans ce contexte là que j'ai fait mon périple de 2000 bornes en mob..
Je suis peut-être passé à côté d'une mort violente... pourtant je ne suis pas du genre inconscient et je n'aime pas trop le proverbe qui dit>
"vas ou tu veut, meurs ou tu doit"
n'empèche qu'un "jeune" à encore le droit de rèver et si notre ami "Rossi46john" veut se faire une virée de plusieurs centaines de bornes entre potes et bien je pense que c'est encore possible sur le réseau secondaire... ouf...
Brac je pense en toute amitié que ton analyse sur les risques encourus en comparant les époques est érroné et je me sens beaucoup plus en sécurité de nos jours....
Bien sûr tout ceci n'empèche pas d'adopter un comportement responsable.
Brac,
Tes posts sont généralement frappés au coin du bon sens et j'ai souvent du plaisir à te lire, mais là, avec Gisix, "on te parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...."
Bonne route à tous.
gisix >>
Les voitures étaient moins sûr, ok...
Mais les automobilistes avaient qd mm conscience qu'ils n'y avait pas qu'eux sur la route!!!
De nos jour, prend ton vélo et va sur une nationale....
tous le monde va te regarder avec des yeux... comme si t'était un extra-terrestre!!!
alors "qu'avant", c'était presque "normal"!!!!
p01 >>
"Tes posts sont généralement frappés au coin du bon sens et j'ai souvent du plaisir à te lire"
merci, merci!!!!
bah koi, plus jeune,j'prenais parfois des p'tites nationales ..2 voies ..
bon j'restais bien sur ma droite (fallait pas se gourrer...).. mais avec les camions arrivant dans le dos, j'prenais de bonnes accelerations qd meme ...
salut
bon , vous me faite trop rire ac vos petite histoire !
mais pas de problème , je ne vais pas me laisser doubler par des camions !
c'est mort !
j'vai rouler trankil mais pas a 80 km/h non plus !
a+
John
Non rassure-toi. Dans le sac, que des fringues chaudes et si possible sèches à l'arrivée.
Le U c'est sur la moto.
C'est sûr que la sacoche réservoir c'est bien mais sur le vanvan, le réservoir doit faire 15 cm de large et les sacoches magnétiques tiennent pas...
Quant'à la sacoche d'origine suzuki, 150 euros c'est un peu cher...
Pas de probleme pour faire de grands trajets!
j'ai un oncle qui a toujours eu des 125.
il descend souvent a nice avec (il habite paris).
Par contre, il est un peu fellé ca aide peut etre!!!
mais par contre, tu te fera moins ***** sur les nationnales!