Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

quel régime moteur en virage ?

avatar meela 16-08-2005 19:12
quel régime moteur en virage ?

salut !

ben voila tout est dans le titre, et vous a quel regime moteur prenez vous generalement un virage je dirais "moyen" c'est a dire avec un rayon constant et un minimun de visibilité.

ou alors la question peut etre aussi -> a quel regime moteur vaut t'il mieux prendre une virage ?

petite precision : avec un quattre cylindres biensur clin d'oeil .

V a tous !

avatar bip bip whaouuu 16-08-2005 19:18
Re: quel régime moteur en virage ?

ca depend les circonstances et en qu elle mode tu es:

arsouille ou lopette clin d'oeil

sinon ca varie selon ton feeling la moto par ex un 600 ou un 1000

bref question bien trop vague pour repondre precisement



avatar meela 16-08-2005 19:26
Re: quel régime moteur en virage ?

en mode arsouille plutot ! sinon je prend l'autoroute, lol !

et puis avec un 600 aussi.

personnellement j'ai ma technique perso qui est de retrograder fort avant le virage comme ca une fois "l'info" prise (visibilité , état de la route ...) j'ai le "couple" (et oui c'est qu'un 600 mais deja suffisant) disponible immediatement pour reacellerer et si y'a un pb une fois sur l'angle le frein moteur de la deceleration est plus important donc pas besoin de freiner.

mais bon je ne suis pas sure que ca soit la meilleure facon de proceder. timide

avatar jiji 16-08-2005 19:29
Re: quel régime moteur en virage ?

Salut! En mode arsouille et avec un minimum de visiblité le régime requis est d'environ 10 000 trs.
Plage de régime qui se situe entre le couple maxi et la puissance maxi.
Voilà pour moi..........
VVV super content



avatar PitiKrapo 16-08-2005 19:29
Re: quel régime moteur en virage ?

Salut, salut !!

Moi je préfère les prendre dans les tours pour pouvoir bénéficier du frein moteur si ça part trop large.
Après c'est sur que si ça s'apparente plus à une grande courbe et qu'il y a de la visibilité j'hésite pas à en monter une.

Précision : quand je dis dans les tours c'est pas tout en haut non plus. J'ai une Bandit 650. Zone rouge à 12000 tours, grosse patate vers 8-9000, mais pour les virages c'est 6-7000 tours.

Voili, voila.

@+
PitiKrapo

avatar Motard passager 16-08-2005 19:37
Re: quel régime moteur en virage ?

Pareil , je rentre dans les environs des 8/9000trs , sinon je ressort pas du virage super content

avatar Harry COVERT 16-08-2005 20:52
Re: quel régime moteur en virage ?

comme beaucoup (je pense)

En mode lopette, je passe sur le peu de couple que j'ai. Et je réouvre les gaz progressivement sans me violenter.

L'autre méthode consiste à etre sur le bon régime pour la sortie et pouvoir remettre les poneys au galop très rapidement. je rentre donc 1 à 2 rapports voir 3 si c'est trop serré. (avec régulièrement la roue ariere qui bloque et la moto qui glissotte... Ca fait toujours un super effet super content

avatar FyRe 16-08-2005 21:04
Re: quel régime moteur en virage ?

Pour ma part, si on prend une zone rouge a 11000, freinage fort avant courbe, je "monte" sur mon réservoir (masse à l'avant), puis de 6000 en entrée de courbe à 10000 en sortie de courbe en progressif sinon glissage incontrolée: toujours se garder une petite marge....

avatar FyRe 16-08-2005 21:06
Re: quel régime moteur en virage ?

Harry COVERT a écrit:


> je rentre donc 1 à 2 rapports voir 3 si c'est trop serré. (avec
> régulièrement la roue ariere qui bloque et la moto qui
> glissotte... Ca fait toujours un super effet super content

C'est surtout le moyen rapide de se mettre en l'air......

avatar Galopin 16-08-2005 21:10
Re: quel régime moteur en virage ?

Bon pour moi c'est....plein gaaazzzzz clin d'oeil

Va voir ce lien, il y a peut-être la réponse à ta question.

[dlabaaalle.free.fr]


Bonne arsouille



avatar CLEW 16-08-2005 21:23
Re: quel régime moteur en virage ?

Salut,

Moi avec mon quattttre cylindres (t'a oublié deux tt dans ton sujet super content ) je suis à 1200 tr, point mort, je descend, je pousse et dès que sorti du virage je saute sur ma machine et gazzzzzzzzzzzzzzz super






















paix

Ok, je sors

avatar jefareussi 16-08-2005 21:40
Re: quel régime moteur en virage ?

Je passe à 3-4000 puis gaz en faisant gaffe en sortie de la courbe clin d'oeil , mais je roule en B12, avec le B6 c'était plutôt 7-8000 et en sortie gaz à fond.
En SV 650 c'était preque comme en B12, mais en mettant plus de gaz en sortie.
En fait tout dépend de la conduite, de la moto, du virage, des conditions de gripp....



avatar lolo64 16-08-2005 22:27
Re: quel régime moteur en virage ?

Mode balade:2500-3000 tr/mn
Mode enroulage rapide:4000-4500 tr/mn
Mode attaque:6500-7000tr/mn

Le tout sur un B12.
A noter,à 4500 tr/mn je dispose du couple maxi,donc des relances déja musclées.A 6500tr/mn,quand j'ouvre en grand à la sortie par contre,c'est des virgules de 50 m que je laisse...et des accélérations vraiment canon,mais méfiance,la marge se réduit!

Je pense que le plus efficace est de se trouver dans une plage comprise entre le régime de couple maxi et le régime de puissance maxi.En gros sur une Hornet 600,9000-10000 tr/mn.



avatar meela 16-08-2005 23:56
Re: quel régime moteur en virage ?

merci pour vos reponses donc on a tous a peut pres la meme technique, je tiens le bon bout alors j'aime clin d'oeil

VVV

avatar BibiHSav 17-08-2005 08:23
Re: quel régime moteur en virage ?

Merci pour les infos.... Ca va m'aider je crois.

Une fois suis rentré dans un virage à 12'000 rpm et à la corde quand j'ai voulu mettre les watts, bah il n'y en avait plus triste

Ah ouais, mais si je tombe un deux rapports, je vais casser mon moteur pas content pas content pas content

avatar KbiO 17-08-2005 08:34
Re: quel régime moteur en virage ?

C'est le type de moteur qui impose ça.
On fera pas pareil avec un bi / 4 pattes / 600 / 1000.
Le but du jeu étant de rentrer le plus fort possible et d'en ressortir tout aussi fort.
Freinage sur l'angle !!!
Rien de pire que quelqu'un qui plante tout avant, c'est un coup à se faire rentrer dedans.



avatar sagitariusa 17-08-2005 08:50
Re: quel régime moteur en virage ?

j ai pas un 4 pattttes mes un bon gros mono donc je ne vais pas parler en tour ( ma puissance max est à 6700trs...rien à voir sourire )

perso quelque soi le mode ( lopette ou pas) a peut de chose pres je suis un peut en dessous du couple max car à ce moment y a encore du frein moteur exploitable je peut faire un gros freinage sans jouer de la main gauche et si besoin de patate j ai tous ce qui faut sous la main ( a titre informatif mon couple max est a 5500trs/min et la gouache exploitable et de 4500 à 6500 avant apres c'est bof-bof et en entre de virage je suis à 5000...t a plus qu a extrapoler...pour ton régilme moteur sourire
bien evidement les p'tit virage que je connais je pousse les gaz en entré pour prendre un max d'angle et apres je ralanti car avec un A au *** les prune font encore plus mal ( deja que j ai que 6 points pas content )



avatar svbagoo 19-08-2005 00:40
Re: quel régime moteur en virage ?

au regime de couple maxi, c' est le plus efficace............salut a+ sourire

avatar Chiken 19-08-2005 01:33
Re: quel régime moteur en virage ?

bon pour ma part je rentrais un rapport pour augmenter le grip, puis on m'a conseillé de passer avec plutot un rapport au dessus, bon le resultat semble être un passage plus rapide, plus fluide mais aussi plus chaud



avatar Christian GSX1400 20-08-2005 01:00
Re: quel régime moteur en virage ?

Salut,
Oui je pense comme chiken : je crois que ne pas rentrer trop de rapport permet de prendre le virage plus vite (à condition d'avoir du couple comme sur la GSX pour pouvoir repartir). En effet souvent le frein moteur ralentit trop fort, surtout si je veux retrogader en 2ème avant d'etre sur l'angle.

La douceur avec filet de gaz pour retendre la chaine puis gazzz dès qu'il y a visibilité, permet de prendre plus vite - mais avec moins de sensations.

Je l'ai remarqué en sortie avec des copains qui enroulent plus que moi. Du coup maintenant je retrograde moins si ça monte pas trop. Du coup dans le virage c'est un petit 3000/4000 tours.



avatar Bartor 22-08-2005 18:27
Re: quel régime moteur en virage ?

A donf quand t'es bien penché pour laisser des virgules de road killer

avatar Toffee 22-08-2005 18:35
Re: quel régime moteur en virage ?

christian,
ton 3/4000 tours a toi c'est du 7/8000 tours pour des 600 comme la fazer ou la hornet, non?



avatar o.d.vince 22-08-2005 22:51
Re: quel régime moteur en virage ?

Moi je le fais à l'oreille.

Normal, mon compte-tours est H.S !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter