Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Plus d'accidents à moto qu'en gros scooter : quel est votre avis sur le sujet ?

avatar Capitaine_Caverne 30-09-2006 13:32
Plus d'accidents à moto qu'en gros scooter : quel est votre avis sur le sujet ?

Je croise dans ma région de plus en plus de gros scoot' genre burgman 400 ou 650, silverwing 600 ou Yamaha T-max (en quantité effarante). Je tiens pas de stats particulières mais en me référant à mes connaissances et mon entourage il doit peu près se vendre 1 scoot grosse cylindrée pour une ou 2 motos gros cubes (600cc et plus)...
Comme tous les ans en fin de saison, on deplore sur les routes de mon département un nombre désolamment élevé de motards tués sur les routes. Par contre il n'y a qu'exceptionnellement des accidents de gros scoot'... Je crois d'ailleurs pas avoir eu vent d'un accident mortel ces dernières années... Je precise que j'habite une région rurale très peu urbanisée, ce qui élimine d'office les accidents de periph', de voies d'accès d'autoroute, etc... Et j'ajoute que les maxi scoot que je croise évoluent sur départementales et nationales au même titre que les bécanes et ne se cantonne pas à rester en ville ou village...
D'ailleurs je connais 2-3 motards rescapés de crash violent (dont 2 qui roulaient sur sportives méchantes) qui se sont reconvertis au scoot...
Qu'en pensez vous?

avatar Motard passager 30-09-2006 14:03
Re: Plus d'accidents à moto qu'en gros scooter : quel est votre avis sur le sujet ?

Ca ne m'étonnerais qu'à moitié que les maxi-scoots soient moins accidentés que les motos.

Et je vois une raison à ça.

L'age de l'utilisateur.

En effet, les acheteurs de ce genre d'engin ne sont généralement pas des tout jeunes (coté age ou même permis), et la sagesse retrouvée après les année de fougue combinée avec l'experience des pilotes fait qu'il est logique que ceux-ci rentrent moins dans les statistiques d'accident.

Par contre, par chez moi, je croise très peu de maxi-scoot.
Moins de 1 pour 50 motos je dirais.

avatar Quardetour 30-09-2006 16:11
Re: Plus d'accidents à moto qu'en gros scooter : quel est votre avis sur le sujet ?

C'est un gros racourci, ça.....un peu trop simpliste comme raisonnement même s'il y a du vrai.

Je vois des collègues se déplacer en gros scooter, âgés entre 35 et 40 ans.

Il y aussi l'état d'esprit je crois. Sans entrer dans le débat fatiguant du "scooteu est-il motard ou non", un scooter ne sera jamais une moto...et l'état d'esprit dans lequel on conduit un scooter ne sera jamais complètement pareil (à ne pas confondre avec avoir ou non l'esprit motard - autre débat gonflant).



avatar SurfLife 30-09-2006 16:26
Re: Plus d'accidents à moto qu'en gros scooter : quel est votre avis sur le sujet ?

Je ne sais pas si ça joue beaucoup, mais d'une part un scooter ça tient tout de même moins bien le pavé qu'une moto, donc on "attaque moins" sur un scoot, ce qui revient à dire qu'on prend probablement moins de risque côté tenue de route car on sait que ça ne passera pas. Seconde idée : un scoot on a rien entre les jambes (je parle de moteur ou cadre là clin d'oeil ) donc en cas de chute, on ne va pas se coincer un pieds ou une jambe sous l'engin ...

avatar malibugs 30-09-2006 21:34
Re: Plus d'accidents à moto qu'en gros scooter : quel est votre avis sur le sujet ?

Mince, je viens d'apprendre que j'ai passé mon permis gros cube pour rien vu que ma moto fait moins de 600 cc.

Pour en revenir au sujet, je pense effectivement que l'age des conducteurs de gros scoot doit jouer, ainsi que le kilométrage parcouru.

Par contre je pensais qu l'IDF était le paradis des gros scoot mais ici je pense qu'on est plus à un gros scoot vendu pour 10 motos.



avatar Motard passager 30-09-2006 21:59
Re: Plus d'accidents à moto qu'en gros scooter : quel est votre avis sur le sujet ?

PatSavage a écrit:

> C'est un gros racourci, ça.....un peu trop simpliste comme
> raisonnement même s'il y a du vrai.
>
> Je vois des collègues se déplacer en gros scooter, âgés entre
> 35 et 40 ans.

C'est ce que je voulais dire par plus tout jeune super content

Il faut avouer qu'ils doivent quand même être très rares les p'tits jeunes de 18/25 ans qui passent le permis pour se payer un maxi-scoot.

Et à 35/40 ans, en général, les personnes ont déjà une certaine expérience du 2 roues, d'ou une meilleure maitrise de l'engin. Et normalement, à cet age, beaucoup ont une conduite plus coulée, avec moins de prises de risque.

avatar remora 30-09-2006 22:50
Re: Plus d'accidents à moto qu'en gros scooter : quel est votre avis sur le sujet ?

Je ne pense qu'il y ait une statistique qui distingue les motos et les gros scoots au niveau accident. Il n'est déjà pas évident d'avoir des stats séparant les 125cc.
Dans la région marseillaise les gros scoots sont nombreux dans les villes et autour, par contre sur route ils sont encore rares.
Et puis même si la cétégorie est en forte progression le nombre de gros scoots est encore très inférieur au nombre de moto alors comment conclure qu'ils sont moins dangereux ?
A mon avis si ils ont moins d'accidents (ce qui reste à prouver en %) c'est tout simplement qu'ils sont moins nombreux et roulent moins.



avatar Quardetour 01-10-2006 08:50
Re: Plus d'accidents à moto qu'en gros scooter : quel est votre avis sur le sujet ?

Fred, tu me files un sacré coup de vieux... pas content pas content pas content

clin d'oeil


Reste que certaines personnes plus (hum) âgées passent au maxi scoot sans avoir pratiqué régulièrement la moto avant...ce qui constitue alors leur première expérience quotidienne en 2 roues.
Les erreurs de conducteur débutant devraient alors survenir chez eux comme chez les jeunes motards, non ? (Si on enlève les erreurs dues à l'excès de vitesse puisque nous partons du point de vue que les conducteurs de gros scoot sont plus réfléchis...est-ce à dire alors que c'est le facteur vitesse qui cause plus d'accident à moto qu'en scoot...?)

Et enfin, remora +1



avatar sappomp 01-10-2006 14:59
Re: Plus d'accidents à moto qu'en gros scooter : quel est votre avis sur le sujet ?

je ne connais pas ta région et je trouve tes stats un peu trop perso,car tu tires ta conclusion de ce que tu vois,qu en est il de ce que tu ne vois pas
et surtout:
ca m etonnerai qu il se vende 1 scoot pour 2 motos de mon avis perso 1 scoot pour 10 motos serai deja pas mal



avatar Mugatuuu 01-10-2006 15:58
Re: Plus d'accidents à moto qu'en gros scooter : quel est votre avis sur le sujet ?

Mon concessionaire (suzuki bien connu à Paris) m'a déjà dit qu'il vendait autant de scooters que de motos maintenant.

Maintenant concernant les accidents sur moto et gros scoot : je possède les 2 (DL1000 et AN650), et je note que je conduis beaucoup plus calmement et enrespectant plus les limitations de vitesse avec le scoot qu'avec la moto.
Plusieurs raison je pense à ça :
- en scoot, pas besoin de jouer de la boite de vitesse, donc j'hésite moins à ralentir, tandis qu'en moto parfois je passe quand même alors que la raison voudrais que je ralentisse.
- il faut bien le dire, beaucoup moins de sensations en scoot à l'accélération (je ne parle pas d'efficacité, mais de sensation; c'est d'ailleurs pour ça que j'ai gardé la moto à côté), du coup je n'accélère pas juste pour le plaisir d'accélérer en sortie de courbe.

"Seconde idée : un scoot on a rien entre les jambes (je parle de moteur ou cadre là ) donc en cas de chute, on ne va pas se coincer un pieds ou une jambe sous l'engin ..."
--> y'a de l'idée, j'y ai déjà pensé mais j'espère pas testé.

Evoqué aussi, l'age du capitaine (vérifié dans le maxitest de l'AN650 sur un autre site) --> des conducteurs ayant déjà une certaine expérience de la moto. Et en plus si on prend ça c'est pas dans l'idée de faire le tout-fou avec.

avatar Capitaine_Caverne 01-10-2006 17:41
Re: Plus d'accidents à moto qu'en gros scooter : quel est votre avis sur le sujet ?

"Auteur: sappomp
01-10-06 14:59
je ne connais pas ta région et je trouve tes stats un peu trop perso,car tu tires ta conclusion de ce que tu vois,qu en est il de ce que tu ne vois pas
et surtout:
ca m etonnerai qu il se vende 1 scoot pour 2 motos de mon avis perso 1 scoot pour 10 motos serai deja pas mal "

Je ne tire aucune conclusion ,je constate. J'habite un bled de 1000 habitants et je suis à 25 bornes d'une ville de 10.000 habitants, autant dire un gros village ou tu croise toujours les mêmes personnes et tu sais forcement qui achète quoi. Je serais foutr.ement incapable de te dire ce qu'il se vend à Paris, Bordeaux ou Trifouilly-les-oies... Par contre je sais que sur les 10 ou 15 derniers mecs qui ont acheté des 2 roues dans les parages il doit y avoir au moins 2 ou 3 T-max et 1 ou 2 Burgman et un Piaggio, alors ton 1 pour 10, je sais pas d'où tu le sors, coco...
Pareil pour les accidents, j'ai il me semble dit que je tenais pas de stats mais qu'il me semblait que...
Je suis pompier et je sais combien de mecs à moto ou en scooter je ramasse par terre dans l'année....
Relis et tu verras que je n'émettais qu'une impression et que je demandais ce que vous pouviez en penser...
sourire

avatar sappomp 01-10-2006 18:22
Re: Plus d'accidents à moto qu'en gros scooter : quel est votre avis sur le sujet ?

ya pas de soucis,c etait en aucun cas une agression
et comme l indique mon pseudo je suis moi aussi pompier et n ai a ce jour jamais "ramasser" de gros scoot,plus de 125 j entend
et par chez moi ,rouen,je suis sur qu il y a a peu pres et au moins 10 motos pour un scoot,certain qu a paris ou dans toute grosse ville le ratio serai different
mais voila ce qui se passe chez moi
sans rancune
greg



avatar SurfLife 01-10-2006 18:23
Re: Plus d'accidents à moto qu'en gros scooter : quel est votre avis sur le sujet ?

Effectivement je rejoins Mugatuuu sur l'idée que le scooter est bien plus utilisé dans un état d'esprit "utilitaire" et pratique alors que la moto est beaucoup plus plaisir. Et les sensation plaisir que procure une moto sont pas franchement présentes sur un scooter, donc je pense également que l'on conduit "de facto" plus sagement un scooter qu'une moto ...

avatar Capitaine_Caverne 01-10-2006 19:40
Re: Plus d'accidents à moto qu'en gros scooter : quel est votre avis sur le sujet ?

"Auteur: sappomp
01-10-06 18:22
ya pas de soucis,c etait en aucun cas une agression
et comme l indique mon pseudo je suis moi aussi pompier et n ai a ce jour jamais "ramasser" de gros scoot,plus de 125 j entend
et par chez moi ,rouen,je suis sur qu il y a a peu pres et au moins 10 motos pour un scoot,certain qu a paris ou dans toute grosse ville le ratio serai different
mais voila ce qui se passe chez moi
sans rancune
greg "

Sans aucune rancune, poto... Je pensais que mes propos étaient suffisamment nuancés pour pas qu'ils oient pris comme des affirmations pures et dures, mes excuses pour avoir pris la mouche un peu vite....



avatar sappomp 01-10-2006 21:07
avatar touffyboy 02-10-2006 10:10
Re: Plus d'accidents à moto qu'en gros scooter : quel est votre avis sur le sujet ?

vous tres mignons tous les deux, faites vous un bisous maintenant.

pour evenir au sujet initial je pense clairement que l'etat d'esprit est different avec un gros sccot et que cela influence obligatoirement la conduite.
l'age ne joue en rien selon moi, c'est uniquement la facon de penser, beaucoup de "vieux" conduisent comme des fous parce qu'ils le veulent bien.

concernant les ratios de ventes , regarder sur les site specifiques type motonet pour voir els tendances du marche.

En ville le nombre de scooter vendus 125 compris est surement plus important que le nombre de motos vendu.
enfin je vais essayerd e trouver des stats

a+



avatar touffyboy 02-10-2006 10:22
Re: Plus d'accidents à moto qu'en gros scooter : quel est votre avis sur le sujet ?

voici des infos cocnernant les ventes vehicule ssur le marche national

[www.moto-net.com]

pour des stats accidents j'ai pas encore cherche

a+



avatar 1400 GSX Team 02-10-2006 13:10
Re: Plus d'accidents à moto qu'en gros scooter : quel est votre avis sur le sujet ?

SurfLife --> Tu serais surement surpris de te faire proprement déposer par certains scoot, je pense au T-max dans un enchainement de virages... si si ça tiens le pavé un gros scoot (tjs le t-max je connais pas les autres...) et le jour ou ils sortent un 900 ou 1000 t-max je revend mon 1400 gsx...



avatar Nico 02-10-2006 15:03
Re: Plus d'accidents à moto qu'en gros scooter : quel est votre avis sur le sujet ?

l'accidentologie de toutes les catégories de motos (trail, routière, hypersport, scooter, 50...) est étonnament équivalente... excepté pour les scooter ou elle est légerement sureprésentée.

Donc les préjugés sur moins d'accident en scoot... ahem.



avatar Nico 02-10-2006 15:06
Re: Plus d'accidents à moto qu'en gros scooter : quel est votre avis sur le sujet ?

les sources :

Catégories. Contrairement à certaines idées reçues, aucune catégorie n'est gravement surreprésentée dans les accidents de deux-roues motorisés : les scooters sont très majoritairement impliqués en raison de leur grand nombre (354 accidents), mais ramenés à leur exposition au risque (349) ils ne sont que très légèrement surreprésentés. Idem pour les sportives, faiblement surreprésentées avec 137 accidents pour une exposition aux risques de 126. Les sport-touring en revanche sont assez nettement sous-représentées avec seulement 76 accidents pour une exposition au risque de 110.

[www.moto-net.com]



avatar tortue 02-10-2006 17:19
Re: Plus d'accidents à moto qu'en gros scooter : quel est votre avis sur le sujet ?

j'ai peut etre un debut de reponse.....
La honte post-achat super content
Je m'explique : peut etre que le proprietaire de gros scoot, est soudain pris d'un eclair d'objectivité le temps de ralier la concession a son box... de fait il cacherait son choix honteux, pretextant un ennui mecanique, une fatigue passagere, un temps maussade, etc... afin de ne pas devoiler a ses amis et connaissance, la saucisse qui fait office de nouveau 2roues. Cachant ainsi son affreux secret, celui ci reduit ses aleas au strict minimum, se contentant d'aller cherche le pain a l'aube....
Conduisant donc bcp moins, et a des heures ou personne ne peut le voir , reduisant par la meme occasion le risque de collision avec un tiers, il est normal que les scoots soient moins impliqués dans des accidents.

Voilavoila.. poussez pas je sors tout seul....
timide

avatar Mugatuuu 02-10-2006 17:29
Re: Plus d'accidents à moto qu'en gros scooter : quel est votre avis sur le sujet ?

L'explication (scientifique) de tortue ne peut être que la bonne, merci !!!
clin d'oeil

avatar highways 02-10-2006 19:00
Re: Plus d'accidents à moto qu'en gros scooter : quel est votre avis sur le sujet ?

Autre élément : le plus puissant des scoots fait 650 cm/cube et 55 chevaux soit la fiche technique de ce que tous les frappés du marketing moderne définissent comme la moto de base ! (soit disant qu'en dessous de ça nul plaisir existe ! Y'en a qu'ont vraiment des fils qui se touchent !)

D'après vous un motard moyen coure-t-il plus de risque sur un R1, un CBR ou même un Z 750 ou bien sur un 400 ou un 650 Burgman ?



avatar DR. Gonzo 02-10-2006 19:12
Re: Plus d'accidents à moto qu'en gros scooter : quel est votre avis sur le sujet ?

highways, faudra que tu m'expliques le lien direct entre puissance et accidentologie.
Parce que si lien il y a, il ne devrait y avoir aucun accident en 50cc…



avatar Capitaine_Caverne 02-10-2006 20:00
Re: Plus d'accidents à moto qu'en gros scooter : quel est votre avis sur le sujet ?

Je reprecise que j'excluait de mon constat les scoot 50cc ou 125cc pour uniquement marquer selon moi mais sans aucun chiffre precis une accidentologie moindre chez les gros scoots que chez les motos, le débat n'étant plus le même si on y inclut les "petits" scooters qui doivent se pét.er frequemment la tronche en ville...



avatar highways 02-10-2006 21:04
Re: Plus d'accidents à moto qu'en gros scooter : quel est votre avis sur le sujet ?

--> Dr Gonzo : j'abordais le problème sous un autre angle en montrant qu'il y avait déjà sans doute moins d'accident liés à un conducteur dépassé par la puissance de sa machine. Je t'accorde effectivement que ma théorie ne justifie pas à elle seule cette différence

Je te rappelles que pour mon point de vue on prenait dans les deux cas le même motard moyen avec ses qualités et ses défauts et qu'on le mettait en parrallèle sur une moto du marché actuel par exemple Z750, FZ6 ou hornet (j'aurai été de mauvaise foi je t'aurais dit GSXR 1000 ou autre folie du genre) et sur un gros scoot 650 Burgman par exemple. Tu admettras quand même qu'il lui sera plus facile de se faire pièger par la puissance de la moto que par la "puissance" du scoot !

En aucun cas ça n'enlève les autres types d'accident (refus de priorité ou autres jouyeusetés du style ...) et pour ce cas là c'est le pilote qui détermine lui même son risque d'accident par son comportement au quotidien sur la route. Sur ce point je rejoins ceux qui disent que l'achat d'un gros scoot se fait plutôt en étant d'une certaine matûrité d'esprit. En effet l'acheteur d'un gros scoot n'a pas le même profil que l'acheteur d'une moto !



avatar SurfLife 02-10-2006 23:07
Re: Plus d'accidents à moto qu'en gros scooter : quel est votre avis sur le sujet ?

Lukypol=> ouais mais bon , le TMax est un cas à part : c'est une moto scooterisée !! super content super content

avatar -HeXa- 02-10-2006 23:46
Re: Plus d'accidents à moto qu'en gros scooter : quel est votre avis sur le sujet ?

Capt. caverne :
Je reprecise que j'excluait de mon constat les scoot 50cc ou 125cc pour uniquement marquer selon moi mais sans aucun chiffre precis une accidentologie moindre chez les gros scoots que chez les motos, le débat n'étant plus le même si on y inclut les "petits" scooters qui doivent se pét.er frequemment la tronche en ville...

-------------------------------------------

A vrai dire je me dis que les accidents de scoot 50cc sont plutot rare au vu de la conduite de leur usager (pour pas dire jeunes pisseux)..
Je pense que le poids de leur machine riddicule (ca se range presque dans un sac à dos cool ) ainsi que la puissance limité limite les dégats...

Y'a surement plus de petits accrochages bénins que de gros cartons, du moins c'est ce que je ressens, l'époque des 500cc est pas loin pour moi et nombre de mes potes/conaissances scooteristes tombaient ou abimaient leur scoot suivant, sans vraiment parler de gros carton... sourire

avatar pttivieux 03-10-2006 00:18
Re: Plus d'accidents à moto qu'en gros scooter : quel est votre avis sur le sujet ?

Un maxi-scoot a une super tenue de route , aucun doute la dessus.
Par contre il est vrai que l'age y fait pour beaucoups et que nombre de " pilotes" ont passé la 40 timide .
Dn ne conduit pas une moto de la meme façon , on ne recherche plus les memes sensation, c'est un utilitaire super agreable a piloter, enfin pour moi.
Me sentant plus exposé ,je fait attention 100 fois plus qu'avec la BM

avatar cigale 03-10-2006 08:48
Re: Plus d'accidents à moto qu'en gros scooter : quel est votre avis sur le sujet ?

Salut à toutes et à tous,

Je crois que le confort est une des raisons de passer au maxiscoot.

quand au nombre de kilomètre parcouru, je ne pense pas qu'il soit moindre que les motos, perso je fais 9 à 10000 km par an.

L'age y est peut-être pour quelque chose, quoique tous les motards ne sont pas de fous de la poignées.

Bonne route à tous.

avatar gilou 03-10-2006 09:18
Re: Plus d'accidents à moto qu'en gros scooter : quel est votre avis sur le sujet ?

La tenue de route d'un scoot! est peut étre bonne mais elle n'égaleras pas celle d'une moto de méme cylindrée , déja du fait de la position de conduite on est assis comme sur une chaise , les jambes sont juste posées elles ne servent pratiquement a rien dans la conduite . les roues sont plus petite ,
bref ce type d'engin est souvent utilisé par ceux qui recherchent un coté plus pépére , plus propre , on peu l'utiliser en costume cravate , ou qui n'ont jamais enfourché une moto !! je ne me verrais pas conduire un scoot !! j'ai un copain qui a toujours fais de la moto acheter un scoot ? il m'a un peu déçu mais c'étais pour rouler avec sa copine plus pépére ..
il est vrai que pour les gros scoots il y a peut étre moins d'accidents ils sont moins nombreux et les utilisateurs sont peut étre plus prudents , mais ce n'est pas du tout la méme conduite , ce qu'on peut faire en moto n'est pas forcément réalisable en scoot !!
Par contre ce qu'on peu déplorer c'est le nombre d'accidents pour les scooters de trés petite cylindrée , les 50cm que les trés jeune achétent , une question de mode , on fais comme les copains copines , souvent a deux et a fond ( a donf!!) bonjour le freinage avec les petites roues ,
les motos de méme cylindrée sont peut étre plus chéres , mais de meilleure stabilité , surtout de style super motard avec de plus gros pneux !!
BREF quand il y aura autant de gros scoot.. que de motos on pourra faire la comparaison !! Maintenant chacun a le droit d'acheter ce qu'il veut en fonction du but recherché ???

avatar Nico 03-10-2006 14:43
Re: Plus d'accidents à moto qu'en gros scooter : quel est votre avis sur le sujet ?

"il est vrai que pour les gros scoots il y a peut étre moins d'accidents ils sont moins nombreux et les utilisateurs sont peut étre plus prudents"

et ca vous le sortez d'ou ?

J'veux peut etre admettre qu'il y a moins de kakou en scoot qui se foute en l'aire en prennant uen grosse courbe a 200km/h... mais vu que ca représente 0,5% de l'accidentologie moto, j'vois pas trop pourquoi on comparre. Plus haut j'ai balancé un post ou ya des chiffres sur l'accidentologie en fonction du type de "monture" et de sa représentation sur la route... et ca dit simplement que tous les 2 roues, ramené a leur représentation sur la route sont équivalent au niveau du risque. les scoots, ramené ont un chouilla plus d'accidents que la plupart des motos. Et encore, sûrement parceque c'est lié au leur nature "urbaine". au lieu de ça tout le monde préfère argumenter sur ses impressions comme quoi les scoots se petent moins souvent la tronche. D'ailleurs la clientelle des "gros" scooter n'est ni vieille ni jeune, mais présente sur de larges tranches d'ages.

Apres on s'étonne que les débats avance pas...

Par ailleurs, il est aussi montré que la puissance d'un 2 roue n'influe pas sur sans dangerosité (au contraire). Les 1000 ont légerement moins d'accidents que les 600. La encore on va nous tenir des discours sur la "puissance piegeuse". Ahem.



avatar bungy250 03-10-2006 15:08
Re: Plus d'accidents à moto qu'en gros scooter : quel est votre avis sur le sujet ?

je suis completement d accord avec "fred"...
moi qui n est que 18ans, et plusieur potes de mon ages qui sommes tous motards ou presque, ca ne nous viendrais meme pas a l esprit de conduir un machin pareil...
et a cause des ces machines tous les "non-motards" confondent les maxis-scoot et le motos.en expliquant, par chez moi(44) y en a partout des maxi scoot et ils arretent pas de se planter!!!donc pour le reste du monde les motards sont tous des fous...et y en a marre!!!j ai pas envi qu on me vois avec un machin aussi moche et inmaniable!!!(j en ai essayé un...)
voila mon opignon...
vrooom!!!



avatar Simon92 03-10-2006 15:21
Re: Plus d'accidents à moto qu'en gros scooter : quel est votre avis sur le sujet ?

Nico> tes stats (très intéressantes par ailleurs) incluent les scoots 50 et 125 cm3... à mon avis difficile d'en tirer quoi que ce soit au sujet de la questions posées (les gros scoots), ils doivent représenter une très faible part en volume...

Pour revenir à l'idée de départ de Capitaine Caverne (gros scoot = moins d'accidents), j'aurais tendance à penser la même chose car :
- pilotes plus "senior"
- itinéraires moins risqués : le terrain de prédilection du motard en moto (réseau départemental) est plus accidentogène que celui du motard en gros scoots (les grands axes autoroutiers)

MAIS :

- il y a de tout parmi les pilotes de gros scoot (j'ai un 600 Silverwing la semaine et un 1000 Thunderace le WE...)
- il y a des motos qui ne quittent jamais les villes et des gros scoots qui roulent en campagne

En résumé, il y a des arguments dans les 2 sens cool

Il faudrait donc connaitre la vérité (les gros scoots ont oui ou non moins d'accidents), on pourrait ensuite en déduire les raisons j'aime

avatar Nico 03-10-2006 16:16
Re: Plus d'accidents à moto qu'en gros scooter : quel est votre avis sur le sujet ?

scoot ou pas scoot, ya 3 raisons principales qui font que les 2 roues sont exposés :

- un manque de protection active et passive evident.
- Du à la subtilité de la conduite, des débutants TRES accidentogêne (j'ai plus le chiffre en tête, mais ca doit être du genre 30% des accidents, c'est moins de 2 ans de permis A)
- reste également les nombreuses collisions ou la faute au non-2 roues (pas vu, j'pensais que j'avais le temps, j'pensais que j'avais la priorité et autre)

Autrement dis, il y a 2 batailles gagnantes pour la sécurité des 2 roues : la formation des 2 roues, et la sensibilisation des autres usagers.

A mon avi, toute considération comme l'age du capitain (différent de l'expérience), le type de moto, la cylindrée, l'homologation du pot, le port de la moustache, costard cravate ou blouson en cuir, nombre d'enfants à charge... n'est que pur chipotage, ramassi d'expériences personnelles sans réalité statistique et autre discussions de comptoires.

une autre réalité, c'est les 30% des accidents du à l'inatention. Mais bon tant qu'on est attentif au compteur en face d'un radar, on a rien a se reprocher, non ?

Merci la démagogie et l'égoïsme, tant pis pour le raisonnement logique.



avatar bungy250 04-10-2006 20:09
Re: Plus d'accidents à moto qu'en gros scooter : quel est votre avis sur le sujet ?

nico, c est toi le boss...(sans deconner...)

mais meme si les "JEUNES" permis se planyent plus, au moins ils se plantent en ayant un permi...pas comme ces 125 de*****qui on leur machine entre les pates et qui apprennent a la conduir parmis les autres...(pour les personnes qui on leur permi 125 avec le permi voiture...)

et je n exclu pas du tout que les jeunes permis ont beaucoup d accident mais ca reste de l inexperience et pas du "je roule en short, tee shirt, tongs, je suis un motard commes les autres et je vous enmer***!"
si tu vois ce que je veu dire....

V a tous!!!



avatar redge 04-10-2006 20:27
Re: Plus d'accidents à moto qu'en gros scooter : quel est votre avis sur le sujet ?

un sujet super interressant pour moi
je roule en plus de mon 600 XTE en TMAX 500 depuis 2004
je fais partis du club TMAX-MANIA
qui regroupe un grand nombre de conducteurs de ce sccot
sur toute la france
ce que vous dites est surprenant et interressant sur l'image que nous pouvons avoir
je ne parlerais que du TMAX car ne connais que celui ci (tres bien par contre)
la plupart des conducteurs viennent de la moto
leur age va de 18 à tant que c'est possible !!?
pour la "bande" que je frequente regulierement dans le sud 13/83/06
c'est 25/40 ans en generale
si ca c'est vieux alors !! j'en ai 35........
pour conclure: des gamelles j'en connais pas mal malheureusement
mais le scooter n'epargne rien
je me tiens avec plaisir a votre disposition pour tous ce qui concerne le TMAX
un engin magnifique a mes yeux
allez en essayer un super content



avatar Nico 05-10-2006 10:41
Re: Plus d'accidents à moto qu'en gros scooter : quel est votre avis sur le sujet ?

Bungy :

J'ai pas trouvé de chiffre surle fait que les 2 roues sans permis A soient plus accidentogene que les autres. J'me méfierais de la fierté motarde, et de la fierté du permis A qui aurait tendance a faire croire a tous les motards que leur papier rose en fait des bons pilotes. Cela dis franchement, d'un point de vue "ressenti" j'suis d'accord qu'un automobilistes et son permis B sur une 125, ca présage rien de bon.

Pour les jeunes permis, on est aussi d'accord. Rien a voir avec le fait d'être kéké ou "jeune", je parle juste d'inexpérience de la moto, qui est la même avec 1 an de permis, qu'on est 20 piges ou 40. ET c'est d'ailleurs ce qui est constaté.

redge :

Merci d'apporter ta contribution au coup d'latte qui s'impose sur préjugés concernant les scootbikeux. (Ca veut pas dire que j'les porte tant que ca dans mon coeur, mais ca m'énerve d'entendre dire qu'ils sont "vieux" et qu'ils "roulent toujours prudement" et qu'ils "se goffrent jamais")



avatar fift 05-10-2006 11:13
Re: Plus d'accidents à moto qu'en gros scooter : quel est votre avis sur le sujet ?

Nico +1 sur le fait que les chiffres d'accidentologie ne montrent pas, en terme de décès, de surreprésentation des conducteurs 125 sans permis A.
Moi aussi, je me méfie de la "fierté motarde" clin d'oeil .
J'ai parlé en terme de "nombre de décès", pas d'accidents parce que je n'ai pas vu les chiffres.

En ce qui concerne l'âge, je suis un peu plus circonspect : proportionnellement, il y a moins d'inconscients à 40 ans qu'à 20 ans (ce qui ne veut pas dire que tous les vieux sont sages j'aime ). Et, même si parmi les utilisateurs de gros scoot', il y a des jeunes, la moyenne d'âge est tout de même plus élevée que pour les motos.

Ceci dit, je n'ai aucune idée de l'accidentologie des gros scoot' : c'est vrai que les stats ne les séparent pas des motos, je ne vois pas vraiment pourquoi ce serait le cas, d'ailleurs.

j'aime

avatar redge 05-10-2006 12:49
Re: Plus d'accidents à moto qu'en gros scooter : quel est votre avis sur le sujet ?

je suis completement d'accord avec vous sur les parmis A
qui se retrouve au guidon d'un 2 roues sans formation specifique sourire
une grosse erreur a mon gout
et j'insiste encore sur l'age des "TMaxeur"
qui n'est pas plus elevé que celui de motards d'autre club que je connais
n'oubliez pas que les jeunes de nos jours ont une "formation" scoot beaucoup plus precise que nous les trentenaires voir plus triste flute
j'en connais un paquet qui passent leurs permis pour prendre un TMax
ils roulaient en booster a 14ans pas en 103 cool super content
V



avatar felixdu20 05-10-2006 17:57
Re: Plus d'accidents à moto qu'en gros scooter : quel est votre avis sur le sujet ?

Pour les véritables chiffres concernant l'accidentologie des differentes categories de 2 roues, adressez vous à votre Monsieur Moto du département.
Les chiffres publiés par les prefectures ou ailleurs, ne détaillent la categorie des 2 roues.
Par exemple :
Les chifres de l'année 2004 : 27 accidents sur l'année 2004 impliquant des deux roues entrainant 6 deces.
La logique de résultat : Les motards souvent jeunes (puisque c bien prouvé y'a kle d'jeuns qui ont une moto) conduisent trop vite.

Ce qui n'est pas dit ....

13 accidents sont imputables au conducteur du 2 roues entrainant 1 deces.
22 accidents ont eu lieu en agglomération
Cylindrée >125 cm3 1 deces.

Bref tout ça pour dire que les chiffres ....
Si vous transformez tout ça en pourcentage quand cela arrange, surtout lorsque ils ne sont pas significatif. Et on peut même retransformé les pourcentages en chiffres pour les faire rentrer dans les stats.

Toutefois dans les chiffres que je viens de donner et qui sont le fruit de mon imagination, il n'y avait pas de gros scoot. Bin oui aucune gamelle.
Par contre "les jeunes pisseux" eux, ils ont ramassé.
Désolé j'ai été un peu long.



avatar felixdu20 05-10-2006 18:00
avatar gilou 07-10-2006 09:01
Re: Plus d'accidents à moto qu'en gros scooter : quel est votre avis sur le sujet ?


Bref ! ce que l'on peut retenir de tout ce débat ce n'est pas tellement la divergence qui existe entre scots et motos , les chiffres etc..
C'est qu'il ne faut pas oublier qu'une moto , un scot ou autre ce sont des engins pour se tuer si l'on est pas conscient , que l'engin que l'on utilise ne laisse pas beaucoup de chance a celui qui se plante , vitesse exessive sortie de virages , inexpérience , franchissement des lignes blanche , remontées de files de voitures , etc... bref toutes ces causes qui font que malheureusement il y a encore beaucoup trop d'accidents , et je pense que ce sont souvent les trés jeunes qui payent le plus lourd tribut dans tous ces accidents
Mais ce qui me désole c'est de voir tous ces minos avec leur scots de 50cm faire n'importe quoi sur la route ,complétement inconcsient , a deux a fond sans se douter qu'il n'ont pas beaucoup de chance de pouvoir arréter ou controler leur engin , sans formation préalable , se foutant la plus part du temps du code de la route car ils ne l'ont pas appris ou ne le respectant pas , on leur achéte un scot comme on achéte un jouet , comptant aussi un peu trop sur les automobilistes pour faire attention a eux !!
A 13 ou 14 ans on n'a encore le sens du danger
C'est peut étre un peu hors sujet tout ce que j'ai dit , mais il faut le dire ..

avatar 1400 GSX Team 09-10-2006 13:31
Re: Plus d'accidents à moto qu'en gros scooter : quel est votre avis sur le sujet ?

"_gilou"

<<j'ai un copain qui a toujours fais de la moto acheter un scoot ? il m'a un peu déçu >>

AH ?
Et pourquoi ?



"redge" --> Ouais, moi j'essayerai bien le Tmax mais à côté de mon 1400 je sens que ça va me faire tout drôle de plus prendre de coup de pied au derrière...

J'attends un 900 ou un 1000 Tmax...



avatar getback 09-10-2006 13:50
Re: Plus d'accidents à moto qu'en gros scooter : quel est votre avis sur le sujet ?

moi mon reve ce serait un scoot 1000 avec des vitesses, 80 chevaux et pas besoin de permis (voir une plaque corps diplomatique mais la...)

comme ca je pourrai arreter de prendre le RER pour sauver mes deux derniers points j'aime



avatar RIRICORSICA 13-10-2006 12:00
Re: Plus d'accidents à moto qu'en gros scooter : quel est votre avis sur le sujet ?

Bonjour

Bon moi j'habite en corse aussi comme cpt caverne, mais moi c'est la vraie corse puisque que c'est le nord................ je deconne biensur.

En faite sur Bastia les gros scoots on doit en faire cadeaux car c'est une vraie invasion.

Le style de conduite ( pour moi qui roule pépère) c'est du grand n'importe quoi et franchement je suis surpris de voir aussi peu d'accidents et c'est tant mieux.

Mais quand tu te fais doubler sous le tunnel par la droite par un scoot qui a surment le feu au ***, tu te demande si le mec a un cerveau.

Je roule en vn 800 et comme beaucoup de motards je suis pas au centre de ma voie mais plutot sur la gauche histoire de voir ce qui se passe devant.

Dans un tunnel tu n'entends rien, et certaiment pas un scoot arriver alors le mec qui me double à droite sans deconner je comprends pas, ou alors c'est moi qui roule comme un debile.
Je note que c'est presque tout les jours....
les kékés à motos chez nous c'est pas mieux non plus....
Mais bon ya du soleil toute l'année on, peu pas tout avoir

bonne route et prudence à tous.

avatar Stanbd 18-10-2006 21:49
Re: Plus d'accidents à moto qu'en gros scooter : quel est votre avis sur le sujet ?

les statistiques accidents donnent l'age des conducteurs 2 roues motorisées mais pas la cylindrée.
que ce soit un 50 cm3, un 1000 ou un scoot pas de différence.

Qui en profite ?

Les tarifs sans cesse en hausse des assurances ?

La politique actuelle envers les conducteurs 2 roues ?

à méditer.

avatar Chat Noir 19-10-2006 07:15
Re: Plus d'accidents à moto qu'en gros scooter : quel est votre avis sur le sujet ?

La suraccidentabilité des 600 ne serait elle pas due au fait que ce sont des motos que choisissent les débutants alors que les 1000 sont des motos de otards confirmés ?



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Benelli