Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Reprendre ou ne pas reprendre...

avatar rippey 22-01-2007 10:23
Reprendre ou ne pas reprendre...

Telle est la question...

Voila suite un acccident debut juin 2006 en corse, j'me retrouve sans bekane, avec un dos un peu en vrac (meme si ca va mieux) mais avec une grosse prise de conscience du risque et de la chance que j'ai eu...

Malheureusement (si l'on peut dire ainsi) l'envie est tjrs la.. Mais ma gamine et ma famille aussi (heureusement clin d'oeil )..

J'me pose plein d'questions, reprendre oui ou non, j'sais que j'en ai envie, mais les risques sont bien presents .. j'y pense surtout lors d'activites avec la petite (piscine, sorties, ..etc..) comment ferai(en)t elle(s), vivrai(en)t elle(s) si j'n'etais plus la... ?

Ce que j'aimais dans la moto, c'etait ces moments plus ou moins long de solitude. prendre la bekane pour 2/3 heures, histoire de decompresser un peu (en roulant parfois rapidement, parfois tranquillement), penser à autre chose que boulot/famille..
J'aimais aussi prendre la bekane pour des periodes un peu plus longues (weekends/semaines ) meme si ca n'arrivait pas souvent, mais suffisament pour apprecier les p'tites routes (et ce qu'il y a autour) de france et d'ailleurs avec sac a dos et carte...

alors voila, j'suis sur le point de me lancer dans l'achat d'une brele, mais y'a encore bcp choses qui me retiennent. Que faire ? avez vous deja ete dans cette situation ?

avatar JN 22-01-2007 11:27
Re: Reprendre ou ne pas reprendre...

Un de mes potes a eu des jumeaux y a pas longtemps. Après pas mal de questions existentiels, et vu ses intarissables envies de rouler, il se prépare à ne faire que de la piste et quelques compétitions. Y a aussi des risques, mais c'est pas les même. C'est le compromis qu'il essaye.

avatar Frantz 22-01-2007 11:32
Re: Reprendre ou ne pas reprendre...

Toi t'as envie qu'on te dise "vas-y fonce!"

Et bien je te le dis VAS-Y FONCE!


Plus sérieusement, j'ai eu un pète il y a quelques années. J'avais toutes les articulations en vrac, la geulle amochée et des points de suture dans la bouche, je n'avais pas de casque...
Comme la bécane était encore utilisable, je l'ai reprise dés le lendemain contre l'avis de tout le monde, mais cette fois-ci avec un casque (un jet à cause des érosions cutanées sur mon visage). Le but du jeu était d'éviter de psychoter à posteriori.

Résultat des courses :

1) J'ai réalisé que j'avais été le type le plus ****de la terre le jour du crash, plus ****que le dernier des *****because pas de casque et excés de confiance en moi
2) J'ai été le type le plus chanceux de la terre ce jour là because virage manqué à 130 Km/h et integrité physique conservée
3) Je fais toujours de la moto

Avec de la maturité, un peu de métier, quelques bobos et de la concentration on réduit trés fortement les risques même si on est jamais à l'abri d'un excés d'optimisme ou d'un ****en BAR.

Cela dit, personne ne te mettra au pilori si tu ne reprend pas la bécane...

Je connais un gar qui a eu les mêmes cas de conscience que toi aprés plusieurs GSXR et R1. Aujourd'hui il fait de l'enduro gentil sur une XR350.
L'alternative est super sympa et moins dangereuse.

avatar tealkben 22-01-2007 11:41
Re: Reprendre ou ne pas reprendre...

c'est vrai que la moto est dangereux mais quand on y pense tout est dangereux non ?
a mon avis faut pas y penser sinon tu sorts plus de chez toi

maintenant les questions existenttiels sont normal apres un accident et puis avec du recul faut repenser a l'accident, l'analyser et comprendre ce qui c'est passé.

pour ma part quand je roulle j'arsouille que les rond-point pour prendre de l'angle mais jamais quand il y a du monde car trop peur de me faire couper la route et sorti du rond-point je suis les voitures car pour moi rouler vite en ligne droite ça n'a aucun interet et puis la moto c'est pas fait que pour doubler

quand on se fait jeter de sa moto c'est sur ça nous appelle tres vite la realiter des choses j'ai testé

j'ai retenu une chose de mon accident etre parano pour vivre plus longtemps et faire attention a tout c'est pour ça que je roule toujours en mode lopette et en ville c'est pire

moi je dirais reprendre mais faire toujours attention surtout si tu as une famille derriere

avatar drez 22-01-2007 15:56
Re: Reprendre ou ne pas reprendre...

avant tu arsouillais tout le temps....

maintenant...avec la tête sur les épaules....et pi en oubliant les hypersport....

tu met toute tes chances de ton cotés pour pouvoir concilier facilement ta vie de motard et ta vie de famille....



avatar cesco 22-01-2007 16:08
Re: Reprendre ou ne pas reprendre...

reprends

t'as 4 fois plus de chance de mourrir d'un accident domestique, alors, la moto ou autre chose......

la passion, elle ne te quittera pas, tu vas tirer la langue pendant des années, dès que tu entendras passer une bécane

c'est à toi de voir si tu supporteras ou pas ????

clin d'oeil



avatar didiermorbihan 22-01-2007 20:50
Re: Reprendre ou ne pas reprendre...

dur flute
prend une becane confortable ,coupleuse, securisante,bonne freineuse
si tu pose la question c est que tu veux reprendre , mais reprends
different, avec prudence
moi c aprem je n ai pas remonte une file ,car pas asser de place entre les deux files pour avoir une bonne distance de secu, bien vu la conductrice devant moi a ouvert sa portiere pour la claqué
et hop encore une gammelle d evite sourire
si tu te contente de bien relancer, et de doubler vite aux endroits sans intersection , d eviter les conduites a risque, tu n auras pas plus d accidents qu en voiture, meme si fatalement ils seront plus grave
tu t eclate bien, et tu elimine 95% du risqur lie a la moto
pour les purs il reste les circuits clin d'oeil

avatar cajo 23-01-2007 06:08
Re: Reprendre ou ne pas reprendre...

rippey > tu sembles "sage", "mur" et conscient... alors reprends ça sur la route côté cool et ça sera que du bonheur, ou sur piste, ou en TT... ,
et le side-car tu y a pensé...?? sourire

cesco > +1

Frantz > t'as vraiment eu du bol, alors que précisément t'en avais pas...

tealkben > t'arsouilles dans les ronds points toi ?? Ma parole, t'as un radar anti gas-oil...?? à moins que ça ne soit une patte de lapin ou autres gri-gri...

Salutations Motardes, Cajo



avatar motard.54 23-01-2007 07:09
Re: Reprendre ou ne pas reprendre...

+1......... Perso, je conseillerais de reprendre. A partir du moment où tu te pose ce genre de question, c'est que tu a pris conscience des risques et que tu es pres a te remettre en cause!
A partir de là, reprends mais peut etre differemment, plus prudemment encore ( si c'est possible) et vie ta vie avec ta passion.



avatar Loup Garou rms 23-01-2007 07:30
Re: Reprendre ou ne pas reprendre...

mouarf, question a la kon...
je ne me suis jamais posé la question, meme après mes accidents?
et j'en connais plein come ça.
en fait la question vrai que tu te pose ce n'est pas de reprendre la moto... triste
c'est est ce que je risque de me planter et manquer a ma famille?
mais alors tu devras aussi arreter la voiture, manger froid (pas de gaz ni electricité), te balader avec un casque en permanence sur la tete et encore tu prendras des risques.

donc poses toi la bonne question et tu auras la reponse...



avatar Molthou38 23-01-2007 09:57
Re: Reprendre ou ne pas reprendre...

Je crois que la réponse ne nous appartient pas vraiment, tu en as parlé à ta femme???
Pour moi ce genre de décision ce prend en famille, si tu te plantes nous on ne sera même pas au courant alors que ta famille ne l'oubliera jamais. clin d'oeil

J'ai eu 2 accidents en bécane, j'ai arreté pendant 2 ans, pi j'y suis revenu avec la bénédition de ma p'tite femme.

Aujourd'hui j'ai un fils de 20 mois, un 600zzr, et ce matin encore une Bar m'a déboitée devant le nez, si j'étais arrivé plus vite...
Comme il est dit plus haut il y a des risques quoique tu fasses, alors fais toi plaisir



avatar Tintin_en_calif 23-01-2007 20:56
Re: Reprendre ou ne pas reprendre...

On a tous plus on moins cette question,
ca permet aussi de savoir quelle relation on a avec ses proches.
Et aussi, il y a tout un tas de choses inventees pour repondre a cela:
Equipements de protection du motard, equipements pour que la moto soit mieux vue des voitures, mais aussi assurances-vies, option protection corporelle conducteur pour le motard...
Au final la question peut se transformer en "puis-je me permettre de depenser autant pour faire de la moto ?" qui est une question frequente sur ces forums...

Tout ca pour dire que tu n'es pas tout seul ! clin d'oeil

avatar JFL 23-01-2007 21:46
Re: Reprendre ou ne pas reprendre...

L'âge qui vient les amis.

A 20 ans, j'avoue ne pas m'être autant posé cette question. Quelques accrochages, et surtout deux chevreuils plus tard, dont le dernier m'a bien abimé le moral (en plus des 9 fractures), et il n'est pas un jour sans que cette question ne me taraude l'esprit. Et comme le gibier n'est plus du tout une denrée rare sur les routes, la question est très souvent d'actualité. En effet, si on peut (parfois) prévoir les comportements des automobilistes, allez prévoir qu'une bête à poils va vous débouler sous le nez. Même en vous promenant, même à 50 km/h, ça fait mal. Nul n'est irremplaçable certes. Mais que deviendront ma femme et mes enfants si... ?

Alors que je faisais allègrement 25 000 km par an an moto, je me force aujourd'hui à en faire un petit 10 000. A la belle saison bien sûr. Non pas pour le beau temps (quoi que...), mais avant tout parce que je roule de jour, et non plus la nuit, donc une meilleure visibilité. Bien la peine d'avoir un K 12 qui ne demande qu'à rouler par tous les temps. Tout comme je suis passé à la boîte auto avec la voiture pour rouler plus cool, je pense repasser au (gros) trail dans le même but. Rouler moins vite, plus cool, pour minimiser les risques. Et avec un éclairage digne de m'ouvrir les portes des spéciales de rally ! Histoire de faire comme si ça allait m'éviter des ennuis...

Comme je l'ai lu précédemment, quoi que nous fassions, nous ne réussirons pas à éviter l'accident, de quelque nature qu'il soit. Par notre comportement, nous pouvons peut-être en limiter les conséquences, sans pour autant renoncer à tout plaisir. Le tout est de trouver le bon dosage. Et pour ça, bien malin qui peut en donner la recette.

Pour compenser le "manque" de sensations de la moto, je me suis mis au VTT. Un sport génial. J'ai une pêche que je n'ai jamais eu jusqu'alors, en dépit de l'âge qui avance, et retrouve des sensations diverses et très plaisantes. Essayez !

Et puis, pour la moto, vivement la retraite, que les enfants soient casés et mon épouse assurée de toucher ma pension de reversion. Je pourrai laisser la caravane au garage, et profiter à fond de la moto ! Mais bon, d'ici là, la retraite aura certainement bien reculé, et serai-je encore en âge d'en profiter ? C'est un autre débat...

Amitiés à tous,

JF

avatar rippey 23-01-2007 22:13
Re: Reprendre ou ne pas reprendre...

sympa toutes vos reponses .. clin d'oeil ..

J'ai bcp entendu que le risque etait partout (accidents domestiques, circulations....Etc..) J'suis d'accord avec vous MAIS deja j'en fais pas une fixation (pas fou encore .. j'aime ). Mais il faut aussi savoir rester objectif. La moto est (pour moi en tout cas) un pur plaisir, une activite, un divertissement que j'apprecie bcp et qui me le rends bien.. mais ca reste un loisir.. j'veux dire faire chauffer de l'eau avec le gaz, changer une ampoule, c'est "vitale" (j'exagere un peu..). La moto non, pas pour moi en tout cas, car j'ai d'autres moyens de locomotion... En tout cas, ca fait pas pencher la balance...

pour le reste, j'essaye de savoir ce qui m'fait plaisir et qu'est ce qu'il me manque VRAIMENT... et essayer de trouver le type de moto/utilisation qui pourrait me convenir en minimisant les risques (qui de tout facon ne sont pas nuls)..

alors, grosso modo, le Tout Terrain, ca peut etre pas mal, surtout ici, j'suis assez proche de la campagne..Etc.. MAIS, pour bouger sur longues distances, c'est plus difficile .. pas adapté, du moins, je crois.. ou alors les tres grosses, mais bon, j'accroche pas trop...

Le circuit, y'a bien SPA et/ou St dié, mais deja c'est pas tout à cote, et puis, j'pourrais pas en faire regulierement, donc bof. mais qd meme, j'le note..

reste la route, aille de retour sur la route... bon ici, j'suis assez gaté de ce cote la .. des routes propres, quasi desertes assez tranquilles mais qui encouragent aussi a tourner la poignée.. bref, j'pense qu'il y a aussi du boulot de ce cote la (perso)..

ensuite quelle type de bekane ? roadster ou sportive ? Y'a t il vraiment une difference entre les deux (objectivement...) ? Est ce le type de la bekane qui dicte la facon de la conduire ? Roulons nous plus fort/vite en sportive qu'en roadster ?? bof, j'en suis pas persuade non plus (ca reste une question sourire )...

J'dois dire aussi que la p'tite sportive qu'etait la TT m'a laisse de bonnes impressions.. ca freine/avance bien, c'est stable.. pour les distances (notament la descente dans le sud), ca c'est fait sans probleme.. au contraire avec la banane jusqu'au bout..
rhaa l'arrivée au dessus de nice le Jeudi soir, voir la mer au loin et l'odeur du maquis dans l'casque.. j'aime Je r'signe tout de suite...
Aussi une sportive, y'a moyen de l'emmener sur circuit de tps en tps (un roadster aussi m'direz vous..) mais bon ..

En fait, j'crois qu'il me faudrait une bekane (euh, j'crois que j'l'ai dis flute lol). Mais il faut que j'arrive vraiment à limiter les arsouilles sur routes, pour me lacher sur circuit de tps en tps, voir pour des stages aussi... La, j'attends les commentaires de pistards, cela a-t-il changé votre facon de rouler sur route ?

J'vois aussi pas mal de motards qui ont laissé la moto de côté qques années (suite à naissance/accident..etc),pour reprendre ensuite, qu'en est il ? le referiez vous ?

Bref, desole pour la tartine.. mais c'est cool d'en parler.

clin d'oeil

avatar mocfilm 24-01-2007 02:31
Re: Reprendre ou ne pas reprendre...

A mon avis Roadster/sportive ca fait une sacrée différence.

Libre à vous de me contredire!



avatar Lime Green 24-01-2007 11:14
Re: Reprendre ou ne pas reprendre...

J'ai pas tout lu (eh oui j'essaye de bosser un pneu) mais dans ton cas, je reprendrai. Pour ma part, j'ai du stopper la moto pendant un moment et je l'ai mal vécu.
Le risque est présent partout donc ...
Comme le dit ma femme : "si en plus je me prive de moto, il ne me reste plus rien...."

Enfin je dis ça je dis rien clin d'oeil



avatar cesco 25-01-2007 22:35
Re: Reprendre ou ne pas reprendre...

prend un roadster, mon granf, tu prend tellement de vent que t'es obligé de soulager, sauf si t'es bati comme un bucheron lorrain super content

de toute façon, les berlingues de roadsters émanent pratiquement tous de sportives ou ex sportives



avatar marcob6 26-01-2007 12:47
Re: Reprendre ou ne pas reprendre...

tu sais plus tu vas refléchir plus se sera dur a te decidé
tu aimes la moto la moto alors reprend la conduite petit a petit peut etre pas avec une monstre de puissant au depart mais bon tjr dans la mentaliter de la balade familial. tu as u_une famille donc parle avec eux mais ce ki é sur ce que l'on retire toujours des lecons de c erreurs .
la vie faite de ******* sur le chemin donc vos savoir faire gaffe a pas ce les prednre dan le luc
V a toi

avatar Oeuf 26-01-2007 14:04
Re: Reprendre ou ne pas reprendre...

C'est pas évident de répondre a une question comme celle ci. Encore sans enfant, je me pose la question de savoir ce que je ferais lorsque j'en aurrais un(ce qui est clairement prévu super content dans les 2/3 prochaines années) .

D'un coté j'ai explosé ma moto (et seulement la moto heureusement) il y a peu dans un accident non responsable et auquel j'ai repensé très souvent sans trouver ce que j'aurrais pu faire pour l'éviter (voiture remontant une rue à sens unique et courbe de 2m de large ) et cela fait réfléchir sur la vulnérabilité malgré une vitesse faible et beaucoup d'attention.

D'autre par j'ai été en manque pendant 6 semaines pas content et c'est avec la banane que je suis redescendu de la moto après l'avoir récupérée super content .

Moi quand je prend la moto pour aller bosser, même sous la pluie ou par temps froid j'arrive avec la banane et pareil le soir. A ce que je lis dans ta question, la moto te procure également du "bien être" et ca je pense que c'est important, pour toi et pour tes proches aussi.

Alors peut être que tu trrouverais une activité de substitution (et c'est ce que je te souhaite si tu décide de faire une pause) comme le sport par exemple mais si ce n'est pas le cas il a a tjs le risque de manque qui se répercute irrémédiablement sur le comportement flute .

Pour ce qui est du choix de tel ou tel type de moto, j'ai un collegue qui fesait parti de la FFMC et travaillait comme bénévolle avec la mutuelle des motards pour analyser les cause d'accident. Il me disait que la plupart des cas d'accident seul résultaient plus d'une association caractère du pilote/caractère de la moto que d'un seul de ces parametres .

Je ne pense pas forcément qu'une sportive sois plus dangeureuse qu'un roadster, il y en a qui preinent des sportives pour la recherche de la belle courbe j'aime ... et d'autre qui montent des saute vent sur des roadster pour tenir des vitesses prohibées couchés sur le réservoir (soit avec une position qui ne permet plus aucune maitrise de la moto en cas d'imprévu). Après c'est sur qu'une boneville par exemple appelle forcément à un type de conduite plus cool. cool

Ben moi aussi j'en ai mis une tartine timide et encore je me suis retenu timide mais je ne sais pas exprimer mon opinion à moitié timide



avatar NIMBUS 26-01-2007 17:23
Re: Reprendre ou ne pas reprendre...

A tu pensé que tu pouvais ausi te coucher dans ton lit le soir et ne pas te réveiller le lendemain matin?

Un seul conseil vis ta vie, pas égoistement, demande à ta femme ce qu'elle en pense ( que dit-elle de ton désir de reprendre la moto ?) .

Si elle n'émet pas d'avis contraire, et bien fonce, roule ma poule.

A 60 piges , après avoir bourlingué et fais pas mal de trucs(parachutisme, voltige aérienne, rallys automobiles, et d'autres conneries encore je suis venu à la moto à 40 balais, ( j'ai converti ma femme, mon fils et mon beauf, qui ont passé le permis et qui roule) là aussi quelques chutes, quelques bosses et fractures (dures les rhumatismes en vieillissant) je continue à rouler sans me poser de questions et pas toujours calmement.

La vie est trop courte pour se priver . Sinon tu auras toujours des regrets.

Si celà te titille de reprendre et ben vas-y -d'ailleurs si tu poses la question , c'est que tu n'attends que l'on te conforte dans ta décision-.

Et puis si tu reviens en CORSE , fais moi signe on roulera ensemble.Je te montrerai des routes et des paysages dont tu n'as pas idée.

A +

avatar Motard passager 26-01-2007 18:43
Re: Reprendre ou ne pas reprendre...

Malgré tout ce que tu pourras entendre et lire ici et là , la réponse a ta question tu l'as en toi , et le moment venu tu prendras TA décision qui , quelle qu'elle soit ne sera peut être pas définitive ...
laisse faire le temps , et la petite voix qui guide tes envies ou ta concsience finira par s'apaiser .....
et seulement à ce moment tu sauras quoi faire et surtout pourquoi et comment ...
de toute façon aprés un accident qui est un évènement violent dans une vie ...on est plus le même ...et on porte un regard nouveau sur son entourage , sa famille etc ...

c'est justement cette nouvelle façon de voir le monde dans le quel tu vis qui te pousse a te remettre en question ...
tu vas trés certainement reprendre une autre bécane ... l'envie est trop forte ... mais trés certainement aussi tu changeras de style de conduite ...faisant ainsi un compromis entre ta vie et ta passion ...

avatar Motard passager 31-01-2007 17:34
Re: Reprendre ou ne pas reprendre...

mr rippey ... tu en es ou de ta réflexion ...!!!

avatar big dad 93 31-01-2007 18:26
Re: Reprendre ou ne pas reprendre...

On ne peut pas vivre en s'isolant du danger:
Vivre est dangereux déjà en soi,la preuve...

...tout le monde en meurt.

Z'en faites pas les gars,c'est pas de moi,mais c'est très vrai!

V à tous!



avatar rippey 31-01-2007 20:57
Re: Reprendre ou ne pas reprendre...

JJB, ca evolue, ca evolue ... clin d'oeil

Sinon, les gars, vous interpretez mal ma question...

L'idee n'est pas de se proteger du danger a tout prix .. comme vous le dites, on ne peut (helas..) rien y faire ...

Par contre, prendre des risques juste pour assouvir un besoin est ce vraiment necessaire ? n'y-a-til pas des periodes ou il faut savoir s'abstenir pour revenir ensuite... ou faut il vivre chaque instant car la vie est courte...

Aussi une question a laquelle je n'ai pas d'reponses pour le moment, c'est est ce que le circuit, ou les stages de pilotage, entrainent un changement dans notre facon conduire sur routes ouvertes ?? arsouilles ..etc.. Sommes nous tjrs aussi tentés, ou pas ?

ah aussi, en cogitant un peu, j'crois qu'effectivement, j'vais p'te mettre de cote la pure sportive qques temps, meme si comme j'le disais, les nouveaux roadsters sont tres peu differents.. J'suis sur le coup d'un Z1000 en ce moment... deja pas mal vous m'direz pour une reprise.. mais bon, a voir ...

Ca rouuuuulllee........... clin d'oeil

avatar delpiere 31-01-2007 22:31
Re: Reprendre ou ne pas reprendre...

apres mes accidents cettes question ne c'est jamais posè
mon souci a surtout etait d'en retrouver une rapidos

on va dire......pas possible de sans passer....c'est dans la peau ou pas!! clin d'oeil

avatar sancho 01-02-2007 22:36
Re: Reprendre ou ne pas reprendre...

Ben je suis sur le point de m'inscrire au permis et en parcourant le forum et en tendant l'oreille, je constate que le fait de prendre vite confiance fait l'unanimité. J'imagine bien que ça doit être grisant mais perd-on en effet la notion de danger autant que ça et surtout si rapidement ?

Sancho

avatar Fi 02-02-2007 09:17
Re: Reprendre ou ne pas reprendre...

Salut Rippey

Je suis actuellement un peu dans le même cas que toi.

Victime d'un accident stupide (une voiture qui tourne a gauche sans trop prévenir et qui à la façon F1 se ressert a droite avant de tourner juste au moment ou t'essaye de l'éviter a droite.....) M'enfin, voila bientôt trois ans que je suis limiter a la voiture pour me deplacer, cela fait a peine deux mois que je n'utilise plus de béquille, et au final perte totale de mobilité sur cheville et pied gauche.
Un accident qui te mine autant c'est assez dur surtout quand tu roule pépère et que vlan tu sera pu jamais le même.

Depuis, je suis marié et bientôt papa... Mais le hic c'est que l'envie est bien là. On peut pas faire autrement, alors pour le moment je la contient encore mais je pense qu'un jour je pourrais plus faire autrement.
Le tout c'est de faire son retour judicieusement....

Je roulais avant avec une Ducati 750SSie autrement dit pas une bombe en terme de puissance mais un caractère et une partie cycle qui défis n'importe quoi (ou presque...) et quand je pens a ma reprise, ben je me dit qu'il me faut une bécane sûre et plutôt reconnue comme étant tranquille. Perso je ne recommencerais pas avec un Z1000, pour moi c'est une sportive avec un guidon... M'enfin le gens font ce qu'il veulent. Moi j'avoue que les béhème me plaise pas mal.
Je pense que la moto idéale pour reprendre c'est une moto sur laquelle tu n'aura pas trop de frayeur, parce que si tu reprend et que tu te fous un trouille de mort, tu sera plus du tout zen au guidon et l'hesitation arrivera et on connais la suite. Il faut pas avoir peur de reprendre sur une "petite" moto, un ER-6, ou ce genre de chose quitte a rechanger après.

Bon je suis désolé de vous emm___er avec des ligne et des lignes inutiles ou presque mais bon, quand on commence a en parler et que la passion arrive on s'arrete plus...

Tchôôô!

Fi

avatar rippey 02-02-2007 09:47
Re: Reprendre ou ne pas reprendre...

salut Fi,

nan nan, tu m'em.. pas. Bien au contraire, c'est des remarques/reflexions de personne comme toi qui m'interessent...
Vous avez eu un crash, vous voulez reprendre (l'envie...). mais Vous avez pris conscience des risques et de la famille qui vous entoure...
Bref, c'est exactement ca...

Pour la bekane, une BM, tu parles de gros trail, j'imagine.. bof, pas ma tasse de thé... ensuite, la pure sportive, j'ai mis de cote... rien que pour mon dos, c'est surement pas l'ideal..
Entre un ER6 et un Z1000, sur que la difference entre les deux n'est pas negligeable, surtout que le Z1000 a un moteur d'origine ZX9r... mais bon, p'te que j'arriverais a rouler plus sur le couple qu'avec un ER6...Autre je me limite pas qu'a cette moto, pour le moment, j'y reflechis et j'suis pas "trop" presse. Ca peut encore changer..

Dans tous les cas, faut qu'j'arrive a me mettre dans l'idee d'aller rouler pour rouler sur circuit... et simplement me ballader (tranquille..) sur route ouverte... mais comme j'le disais plus haut, j'attends des commentaires de pistards pour me faire une idée...

Pour repondre a Sancho, la prise en main est tres rapide et l'exces de confiance encore plus.. C'est un reel plaisir, une drogue.. (on s'en rends surtout compte qd on en a plus...). Par contre, la suite va tres vite et ne surtout pas croire que ca n'arrive pas, ou qu'aux autres... Perso, j'pouvais pas m'imaginer avoir un accident/probleme dans un moment de plaisir (voyage en corse en bekane, soleil, mer, route magnifique)...
bah pourtant ca arrive. Mais comme dis, faut pas que ca te bloque, faut je simplement le reconnaitre/en prendre conscience et rien que ca, ca t'aidera pour la suite... Bon courage pour ton permis... clin d'oeil

sourire

avatar Fi 02-02-2007 10:49
Re: Reprendre ou ne pas reprendre...

En fait je ne pensais pas directement a un trail allemand, mais a une routière. Mon idée de reprendre la moto je ne l'imagine que sur route, plus sur circuit.
J'y avais penser mais pour moi le coté vitesse-vitesse-traj'-compét avec les autres ça m'opresse un peu trop donc le choix c'est la route tranquille.
J'avais zapper ton envie de circuit désolé, dans ce cas effectivement il te faut un becane qui suive.
Le mieux serait peut-être de transformé ton post pour connaitre quelle serait la meilleur bécane pour faire de la route tranquille et du circuit... car je ne suis pas sûre que les bons interlocuteurs lisent les posts comme celui-ci.

Cela dit si tu n'est pas Ducatophobe, les SuperSport avaient cet avantage d'être selectives sur route sans être "pousse au crime", quant au circuit, elles y se sentent très bien, et on peu prendre son pied sans prise de tête.
Le problème c'est que c'est une sportive... en tout cas moto a essayé si on est pas allergique. En plus les mauvaises langues (ou les jaloux) diront qu'elle passera plus de temps au garage que sur le bitume.

Bon courage pour la suite.
Fi sourire

avatar big dad 93 02-02-2007 11:45
Re: Reprendre ou ne pas reprendre...

Rippey,attention à ne pas confondre besoin et envie, ce n'est pas du tout la même chose!

Un besoin doit être impérativement "assouvi" (manger,boire,dormir par exemple).
Une envie,même forte,on peut toujours faire avec ou plutôt sans,ce nest pas quelque chose d'indispensable,on peut se sortir même de la drogue,encore faut-il le vouloir vraiment...

Ceci-dit,la moto n'est pas synonyme de " mort obligatoire",heureusement!Bien-sûr,les accidents,même "petits"si j'ose dire ont des conséquences plus lourdes en bécanes qu'en BAR,ne serait-ce qu'au niveau du portefeuille pour commencer,sans parler bien évidemment du niveau santé, voire intégrité physique.

Mais bon,personne ne t'oblige à rouler comme un cinglé non plus!

Je me suis fait doubler l'été dernier alors que j'étais en BAR sur une autoroute à 2 voies et que je doublais moi-même une autre BAR par un R1 qui est passé entre nous 2 à plus de 200!

Bon,ce gars,que je connais au demeurant,risque bien d'aller faire un tour à Garche un de ces 4 ou même se faire tailler un pardessus en sapin si il ne se calme pas .

A côté de ça,j'ai un voisin coursier qui ne circule qu'à moto par tous les temps,il ne possède d'ailleurs plus de voiture,et il pilote sa Béhème comme on conduit une BAR,(il fume même le cigare derrière son pare-brise!).Peinard quoi.

Tout ceci pour te dire que le danger,ce n'est pas tant le véhicule que l'usage qu'on en fait et que tu pourrais même faire profiter femme et enfant de ta passion en achetant un side pourquoi pas?

Maintenant si seule la vitesse t'intéresse,le circuit s'impose et tu n'es pas obligé,une fois sorti du circuit, de continuer sur la route à rouler comme si tu chassais le chrono...

Tu es SEUL MAITRE de ton comportement,à toi de te raisonner!!!!!

Pour finir,ces quelques mots prononcés par un toubib à la radio il y a plus de 30 ans de ça:

Si vous êtes raisonnables,que vous évitez tout ce qui est nocif et dangereux,que vous ne buvez pas,que vous mangez moins,que vous ne fumez pas etc...,je ne peux pas vous garantir que vous vivrez beaucoup plus vieux mais par contre je peux vous garantir que le temps vous paraîtra beaucoup plus long !

V à tous!



avatar Peterpan 02-02-2007 13:12
Re: Reprendre ou ne pas reprendre...

Je pense qu'à moto y a de quoi se faire plaisir en restant prudent...sans tomber dans la parano !
C'est vrai que la moto comporte des risques ... a toi de juger !!!

La liberté ...c'est de pouvoir choisir les risques que l'on veut prendre pour satisfaire une envie , un besoin ou une passion !

V

avatar camisol 04-02-2007 22:03
Re: Reprendre ou ne pas reprendre...

perso j ai choisi de faire de la piste pas toutes les semaines non plus,car la route est devenu a mon avis, et cela reste que mon avis trop dangereuse pour les deux roues.
on parle beaucoup de becane qui sont des vrai avion de chasse, mais je pense pas qu'une moto moins puissante, plus routiere dans l'ame sera un mauvais choix.
apres tout, ce que l'on aime c'est se sentiment de liberter ,et non le plaisir de griller chaque motard que l'on voit, enfin pas pour moi.
l'essentiel est que tu soit encore parmis nous, et puis de toute facon, meme si tu arrete la moto ou si tu continue, je pense que ta famille t'aimera toujour, n'est ce pas la l'essentiel

avatar [ 66 ] Bandit 05-02-2007 00:57
Re: Reprendre ou ne pas reprendre...

Salut à tous,

Comme tout motard j'ai déjà goûté au bitume et c'est pas bon...

J'ai eu du bol, pas de gros bobo à chaque fois.

Depuis que je suis monté à panam, j'ai eu une Harley et today une B6 98 qui fait mon bonheur et touchons du bois aucun pépin. Je défie les statistiques sachant que je suis un roule toujours.

Sérieusement, j'ai pris une claque en me mariant et une méga claque en devenant papa. Je ne roule plus du tout pareil et pourtant le plaisir est intact voir plus fort.

Comme tout lemonde jai mon lot de frayeur venant des BAR mais aussi des motos et scooters qui se croyent sur circuit ou cherhent à remonter le temps.

N'empêche que l'hiver tu ne retrouves que les "vrais motards" qui ne manquent pas de te saluer et qui respectent les autres. Attention je parle dans la généralité !!!!

Le plaisir se trouve, pour moi, dans la liberté de filer dans l'air, d'enfiler les virolos et dans le plaisir de croiser un autre motard et de faire ce salut, marque de respect et ce sentiment d'être privilégié et d'être à part.

Il m'arrive d'avoir peur pour ma femme et mon fils s'il m'arivait quelque chose, si on m'enlevait ma moto, je ne serai plus le même...

V à tous, bonne route.

avatar Javier 05-02-2007 13:22
Re: Reprendre ou ne pas reprendre...

Ce samedi je tourne la tete, une demi seconde, une automobiliste pile devant moi en meme temps, je roulais a 15km/h en ville, bilan , j ai été dire bonjour a sa twingo, je n ai pas eu le temps de freiner, je suis passé par dessus la moto ooooh le joli soleil, mais je n ai rien eu , la voiture non plus, la moto cligno, rétro, poignée et garde boue HS plastoc interne de carénage fendu , carter d embrayage perforé par la pédale de frein, guidon tordu et pourtant je suis super prudent, mais dans paris une demi seconde suffit, et je ne répéterai point l 'excellent proverbe,


"DANS LE DOUTE, ABSTIENS TOI! clin d'oeil

et bonne route! sourire clin d'oeil

avatar capdefra 06-02-2007 19:40
Re: Reprendre ou ne pas reprendre...

J'ai arrêté la moto durant quelques trop longues années pas à cause d'un carton mais parce que ma femme ne partageait pas du tout ce loisir et s'évertuait à m'en empêcher, d'où trop peu de kms et au final arrêt.
Par contre je pratique aussi d'autres activités dites dangereuses comme le parapente et le ski (je suis un très bon skieur mais un vrai fondu parfois malgré mes presque cinquante un ans) et j'ai eu plusieurs accidents; les deux plus graves: il y a 30 ans trois vertèbres cassées et il y a 3 ans une collision à plus de 80 kms/h (pas ma faute car j'étais à l'arrêt) qui m'a mis dans un très sale état (dans un premier temps les secours m'ont cru mort!). Et bien je n'ai jamais envisagé l'ombre d'une seconde d'arrêter ces activités qui me sont nécessaires pour mon équilibre et je ne pense jamais au risque de mourir et de manquer à mes enfants lorque je les pratique. J'évite seulement de chercher bêtement la claque certaine en gardant un peu plus de marge qu'autrefois.
Quant à la moto j'ai repris (après que ma femme m'ait quitté !) et le plaisir a été encore plus intense au point de se demander comment j'avais fait pour m'en passer et je n'arrêterai plus pour quelqu'un.
Prends ta propre décision mais la vie est trop courte pour trouver d'excellentes raisons de ne pas la vivre pleinement!

Franck

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter