Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

pourquoi si peu de 3 pattes ?

avatar Motard passager 01-02-2007 14:44
pourquoi si peu de 3 pattes ?

tout le monde ou presque est unanime à louer cette architecture moteur hybride souple comme un 4 et rageuse comme un bi mais à part triumph et le très confidentiel Benelli personne ne l'a adoptée alors que plein de 4 pattes de cylindrée voisine cohabitent parfois chez le même constructeur (2 1300 chez yamaha) un 1000 un 1250 et un 1300 chez suz au moment ou kawa découpe son 1200 en 2 avec le succès que l'on connait pour l'er6 et le versys que ne le font ils pas en virant un cylindre seulement ,je me prends à rêver de ce que donnerait par exemple le moulin kawa de 1400 ramené à un 3 de 1050 enfin disons 1000 ou 1100 pour ne pas être accusé de pomper sur les rosbifs clin d'oeil
éclairez ma lanterne svp clin d'oeil

avatar loic.01 01-02-2007 15:08
Re: pourquoi si peu de 3 pattes ?

reponce simple;si tu en achetes,ils en fabriquent.

avatar stefi 01-02-2007 15:30
Re: pourquoi si peu de 3 pattes ?

ça me parait un poil simpliste comme réponse triumph se débrouille pas si mal malgré une réputation un peu sulfureuse de fiabilité douteuse qui lui collait à la peau et la dayto se vend bien mieux en 3 cylindre que la 600 à 4 je pense qu'un 3 pattes made in japan pourrait seduire pas mal de monde surtout kawa qui n'a que des 4 en grosse cylindrée

avatar Phedon 01-02-2007 15:37
Re: pourquoi si peu de 3 pattes ?

Je pense que chaque entreprise prend une direction des le debut, et apres avoir fait ses choix elle se maintient dans le creneau qu'elle a choisit. C'est la seule maniere de se specialiser et de developper un savoir-faire. Les japs ont mise sur les 4 en ligne, apres avoir tate de tout (meme du 3 en ligne il y a des annees de cela)... Les italiens ont adopte le bi, et continuent la-dedans. Les Anglais de chez Triumph font dans le 3 en ligne. Admets que si les japs commencent a faire du bi ils auront beaucoup de mal face aux Italiens. Avec du 3, face a Triumph. Si les Anglais se mettaient au bi ou au 4, que feraient-ils?

Parfois, des marques sont carrement prisonnieres de la direction dans laquelle elles se sont engagees. Un exemple avec Yamaha... Jusqu'a cette annee les R1 avaient leur systeme de 5 soupapes par cyl, alors que l'interet de cette technologie etait discutable sur le plan de la perf. Mais c'etait un truc Yamaha, et l'arreter etait difficile. Pour la nouvelle R1 ils sont retournes, finalement, au 4 soupapes, s'epargnant toutes les ********.

Complique tout ca... Quant au 3 en ligne, je ne pense pas qu'il sera developpe par d'autres que Triumph (et Benelli). Du moins dans un avenir proche. Et pourquoi personne ne fait-il un 3 en V? Un 5 en V? Ces trucs devraient cartonner non? Mais bon, qui investirait des millions pour developper ces architectures, commettre des erreurs, peaufiner, avancer a tatons? Celui qui prendrait ce risque sera bien conscient que les concurrents, avec le fric qui lui a mis dans ces recherches, ameliorent les architectures qu'ils maitrisent deja...

Alors, la reponse est la: c'est, une fois de plus, une question de FRIC.

Phedon



avatar Motard passager 01-02-2007 15:47
Re: pourquoi si peu de 3 pattes ?

phedon tu as sans doute raison mais quand même quand tu vois que suzuki a dépensé des fortunes pour passer le b12 au refroidissement liquide alors qu'ils ont 2 magnifiques moulins le 1000 du gixer et le 1300 de l'hayab et bientôt du B king je trouve ça zarbi tout de même .quand aux italiens fan du bi en V ils ont eu le courage de sortir un 4 pattes qui est parait_il d'enfer avec MV agusta et on en voit pas mal de l'autre coté de la frontière

avatar BC 01-02-2007 16:51
Re: pourquoi si peu de 3 pattes ?

Contrairement à un 4 cylindres, un 3 cylindres 4 tps ne peut être équilibré en nombre d'explosions par tour, ni équilibré dynamiquement. C'est certainement pour ça, qu'on trouve du caractère à cette architecture. Mais c'est, aussi, synonyme d'imperfection, de compromis à adopter est un coût important de mise au point.

avatar Phedon 01-02-2007 16:55
Re: pourquoi si peu de 3 pattes ?

Je n'ai jamais aime le 4 en ligne. Mais pour ceux qui aiment, et ceux qui recherchent la performance pure, je ne pense pas que le 4 en ligne de chez Agusta concurrence ses homologues nippons. Qu'on aime le design et patati et patata, je veux bien. D'ailleurs c'est cette exclusivite que l'on paye avec une Agusta. Mais pour la performance, je ne suis plus d'accord. Tu prends le moteur du GSX-R, et Agusta... Tu vois ce que je veux dire.

Phedon



avatar Cath 01-02-2007 19:05
Re: pourquoi si peu de 3 pattes ?

Peut-etre que vous oublie un truc : le patron qui a rescucité Triumph a dit "la marque est morte d'avoir ete pompée par les japonais, nous n'hesiterons pas à faire de meme".
Bon, c'est pas forcement vrai (qu'ils aient ete pompés) mais le jour ou un japonais se relance dans le trois pattes (il y a eu un paquet de 3cyl 2 temps chez Kawa notament) il se fera automatiquement coller au pilori parce que cette fois, y'aura pas photo, ils auront copié sur Triumph.

Les japonais le savent, regardez ce qui s'est passé avec les 1000 TLR et autre 1000 VTR, directement pompés sur les Ducati 916 et 996, c'etait de bonnes becanes mais qui ne sont pas vendues beaucoup.



avatar DR. Gonzo 01-02-2007 19:39
Re: pourquoi si peu de 3 pattes ?

Pour rappel, Yamaha a en son temps produit deux trois-pattes : les 750 et 850 XS. Ils en on vendu trois de chaque (faut dire que la fiabilité était plus que douteuse) et ont très rapidement lâché l'affaire.
Les "Quatre Grands" sont comme ça: quand l'un d'eux pond un produit qui ne marche pas commercialement (même et surtout quand la faute lui en revient) les autres se disent que ça ne marchera jamais et passent à autre chose.
En fait, les décisonnaires japonais sont semble-t-il frileux, alors que leurs marques sont les seules à posséder la puissance financière pour innover: question de culture, certainement…



avatar DR. Gonzo 01-02-2007 19:44
Re: pourquoi si peu de 3 pattes ?

Et au fait: si les Japies avainet peur de se faire taxer de "pompage mythologique" ça se saurait…
Aux States, leur marché numéro 1, c'est le custom… Et franchement, à part la Valkyrie et le M109, vous en connaissez beaucoup, vous, des customs japonais modernes qui ne singent pas Harley dans ses moindres détails?



avatar Phedon 01-02-2007 19:49
Re: pourquoi si peu de 3 pattes ?

Pour ce qui est de 'pomper', les maitres en la matiere seront toujours les Japs. Et je ne parle pas seulement de motos... Loin de la.

Phedon



avatar Tintin_en_calif 01-02-2007 22:00
Re: pourquoi si peu de 3 pattes ?

Pour les motos sportives, le fait de pouvoir participer a diverses competitions est important. Pas mal de championats exigent que les modeles utilises soient derives de modeles en production (surtout vrai en voiture mais aussi en moto).

Triumph comme Ducati ont recemment prit des risques en proposant des machines qui vont imposer des modifications des reglements de certains championats. Par contre Ducati retire sa participation aux US. Triumph se base certainement sur les championats anglais, il y a tellement de circuits (surtout compare au nombre d'habitants et a la surface de leurs iles, on est a la traine en France) que le jeu en vaut la chandelle.

Les japonais ne sont pas en reste pour produire des machines adaptees a des reglementations, la longue lignee des 400cc 2 et surtout 4 cylindres en est la preuve.

avatar chourave 03-02-2007 03:51
Re: pourquoi si peu de 3 pattes ?

dc GZo > M.erde, tu peux pas oublier la Rune quand même. A moins que ça porte un autre nom que custom...

Pour ajouter ma ptite réponse, je crois que c'est parce que les japonais sont des industriels, pas des artisans.
Ils sont magiques dans l'entreprise, magiques à la gestion, magiques à la conception, mais ils font aussi bien des tracteurs, des bateaux, ou des instruments de musique...
Tu pourras leur parler pendant dix ans si tu veux, du fait que les motards accordent vie à leur meule, à son caractère ...; eux ce qu'ils voient, c'est qualité, productivité, et garantie 3 ans....

C'est pour ça aussi qu'ils sont un peu potes avec ton banquier.
( plus que peuvent l'être les artisans de la moto, qui te flinguent un budget en moins de 2... )

C'est une conspiration !

avatar waboo 03-02-2007 08:35
Re: pourquoi si peu de 3 pattes ?

Une question de F.R.I.C....?

Fédération des Raleurs Indécrottables Casqués...?

une question de motards donc... qui pour beaucoup ne jurent que par les 4 cylindres.



avatar trotinette 03-02-2007 09:36
Re: pourquoi si peu de 3 pattes ?

le 4 pattes marche bien pour les jap , pourquoi developper un moteur 3 pattes ? (bien qu'il y en ai au grenier de certain jap )
oui tiumph y arrive et justement par son originalité clin d'oeil
la conception d'un moteur prend du temps et beaucoup d'argent ....
l'image des jap est sur le 4 cylindres , pourquoi changer quelque chose qui marche bien ?
apres justement nous avons le choix , certains s'orientent sur d'autres chemins
les italiens et leurs BI
l'anglaise et ses 3 cylindres
mais aujourd'hui le gros du marché se fait sur les 4 cylindres , et les motards apprécient si nous regardons les ventes !
alors mono bi trois pattes quatre pattes cool nous avons le choix

avatar Truxet 03-02-2007 11:00
Re: pourquoi si peu de 3 pattes ?

oh, les gars, arrêtez de dire n'importe nawak clin d'oeil

les jap fabriquent des 3 pattes, mais c'est pour les mettre dans les voitures...
vous avez suzuki et la métro, toyota dans l'aygo que l'on retrouve aussi chez du coup chez citroen, peugeot...

Je crois simplement que les japs savent faire du 4 pat, du 6....

avatar Galopin 03-02-2007 11:00
Re: pourquoi si peu de 3 pattes ?

Presque toutes les grandes marques (Kawa, Suzuki, BMW) se sont essayées au 3 pattes dès les années 70 pour concurrencer les Triumph Trident et BSA Rocket 3 sortient en 69.
La 4 pattes Honda a eu ellement de succès à l'époque que cette architecture est restée à la mode depuis et qu'aujourd'hui le consommateur à tendence à préférer le 4 pattes (je ne parle que des bkn de + de 2 cylindres)....donc pas de développement.
Si Triumph arrive à attirer beucoup plus d'acheteurs sur le marché du 3 cylindres...la concurrence s'y mettra trés trés vite c'est sûr (comme dans les années 70).

A voir l'h istorique Triumph Trident :[fr.wikipedia.org]

Les photos de la Trident : [triumphmotorcycles.typepad.com]



avatar DR. Gonzo 03-02-2007 11:18
Re: pourquoi si peu de 3 pattes ?

@ chourave: non, évidemment que je n'oublie pas la Rune… Mais Honda doit en produire 250 ou 300 par an. La Rune, c'est un concept-bike mis dans la rue, un truc pas fait pour truster le marché (rien que le prix )
Honda n'a pas réellement remplacé la F6C et se concentre sur le développement de la gamme VTX, calquées sur la recette HD… comme les copains!



avatar loic.01 05-02-2007 15:19
Re: pourquoi si peu de 3 pattes ?

>stefi; je ne critique pas triumph,mais plutot ceux qui n'en achete pas.

avatar boromir 05-02-2007 22:35
Re: pourquoi si peu de 3 pattes ?

Cath a écrit:
"
Les japonais le savent, regardez ce qui s'est passé avec les 1000 TLR et autre 1000 VTR, directement pompés sur les Ducati 916 et 996, c'etait de bonnes becanes mais qui ne sont pas vendues beaucoup.
"

OK mais...

ça n'a pas arrêté Suzuki qui a lancé le "best seller" SV 650 et recyclé le moteur de la TL dans la SV 1000. Et on peut s'en féliciter !

Moi j'aimerais bien qu'honda relance une firestorm, c'est une superbe machine (SP1 et SP2, j'en parle même pas...)

tout ce qui enrichit les gammes des constructeurs est une bonne chose pour nous.

BORO

avatar tibo 06-02-2007 15:50
Re: pourquoi si peu de 3 pattes ?

pourtant, qu'est ce que ca marche un 3 pattes !!!!!!!!! enfin le 955 en full du moins le 1050 est trop lissé.... et j'aime bcp moins ! triste



avatar Lapincenoire 06-02-2007 16:19
Re: pourquoi si peu de 3 pattes ?

Les jap ont été à fonds dans le turbo à une époque donc ils peuvent innover.

avatar Lapincenoire 06-02-2007 16:21
Re: pourquoi si peu de 3 pattes ?

Les jap ont été à fonds dans le turbo à une époque donc ils peuvent innover.

avatar Cath 06-02-2007 18:41
Re: pourquoi si peu de 3 pattes ?

Ah ca, innover, ils savent.

Par contre, mettre au point un truc que personne d'autre a essayé avant, c'est une autre paire de manches.... triste
Parce que quand on parle des nombreux flops technologiques des japonais, le plus fameux est.... Le turbo sur les motos. clin d'oeil
Bon, apres, y'a les freins à disque inboard, les fourches anti-plongée et j'en oublie... timide



avatar camisol 07-02-2007 08:49
Re: pourquoi si peu de 3 pattes ?

beaucoup n'en ont jamais essayé, et meme je suis sur que certains ne connaissent meme pas.
et puis c'est pas le meme prix qu'un 600 bandit non plus ou autres.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter