Australie France par la route?
ça c'est un titre qui en jette hein?
je remets dans le contexte :
c'est une idée qui me trotte dans la tete depuis des mois maintenant, depuis que j'ai ma moto en réalité, pourquoi ne pas rentrer avec en France
forcément, a force de lire des blogs de ceux qui l'ont fait, au tout du moins l Asie, la route de la soie etc... oui parce qu'aujourd'hui c'est quasiment devenu banal je me mieux compte du pour et du contre
la distance tout d'abord , 14 000 klm et des poussières donc très largement faisable
l'idée étant de mettre la moto sur un ferry entre le pays des kangourous et la Malaysie ou Singapour, tout simplement parce que ces pays d'asie du sud parlent anglais, c'est quand même plus facile pour moi de débuter ainsi, ne serait ce que pour les formalités
Ensuite je remonte, Thailande, Birmanie, Bandladesh et Inde, ensuite en Inde 2 options, la première ne me réjouit pas trop ( et pour cause) traverser tous les pays finissant en AN .. Afghanistan, Iran, Pakistan... ou prendre a nouveau le bateau pour pour le sud du moyen orient, Arabie Saoudite ( la déjà ça commence a etre moins dangereux ! ) et remonter via Israel , Tuquie ( que je voudrais absolument voir en moto un jour ! Grece, Croatie, et puis apres vous connaissez
voila pour l'itinéraire
pour la moto, ma bonne vieille gsxf affiche presque 100 000 klm mais se porte a merveille, d ailleurs je change tout au fur et a mesure avant meme d'avoir des soucis
pour l'administratif bien entendu elle est a mon nom, a voir avec le service des immatriculations pour conduire a l'étranger mais ça ne devrait pas poser de problème, j'ai également un permis australien
je voyage déjà avec, j'ai déjà les sacoches, les outils, enfin tout pour etre autonome avec elle ; resterai a prévoir quelques modifs bien sur comme adapter un support jerrican essence/huile mais c'est du détail
pour la durée, 3 mois cela me semble le plus cohérent, le temps de se reposer sur la route, profiter quand même un peu ( nan pas qu'en Thailande )
pour l'argent je pense qu'avec une visa FR une master card AUD et un peu de liquidité ça devrait le faire, pour l'Asie je ne me fait pas de soucis, pour l'Inde ça semble déjà plus difficile, mais ça ne devrait pas revenir trop cher, l'essence sera a priori bon marché partout , il existe aussi des sortes de CB vendue par travelex censées fonctionné dans tous les pays, a voir
soit, pour le temps, l'argent, la moto, la préparation et surtout la motivation c'est plutot bien parti
les - maintenant ....
quid de l'assurance ( santé pas moto ) faut il prendre une sorte d'assu europ assistance avec coluche qui déboule en cas de pépin? prévenir le quai d'Orsay? et puis il y a toutes les formalités pour les visas , je préfère passer par un pays parlant un peu anglais puisque de toute façon avec mon francais, passer clermont ferrand on ne fait plus rien
il y a également la préparation physique, là ça coince, je peux tenir des jours au guidon par contre des jours de malbouffe ( ou juste a manger local... parce que manger indien quand on n'est pas habitué... )
les communications, j'envisage une balise et un téléphone GPS , mais malgré tout ça on reste coupé du monde ; la solitude risque de peser lourd sur le moral et le moral il en faut une bonne louche
les vols , même si la gsxf vaut a peut pres le prix de la ferraille je vais traverser des pays très pauvre et ça ça me fait tout de même bien flippé
l'entretien de la bécane, quelques consommables a prévoir, pneus sur la route, huile etc...
la météo, difficile de choisir une bonne période pour tous ces pays surtout avec la saison humide en Asie
donc dans l'idée, pour moi, c'est tout a fait réalisable, ça risque d'etre dur, fatiguant, déprimant,mais on sait jamais sur un malentendu je peux prendre mon pied quand même
Je suis plutot débrouillard, pas trop organisé mais si il le faut je m'y mettrais ^^
alors reve éveillé ou faisable?
Citation
gruik08
l'idée étant de mettre la moto sur un ferry entre le pays des kangourous et la Malaysie
je dirais qu'une chose : lopette. un canot pneumatique, et rame ;)
sinon, beau projet, mais vu les "routes" que tu risques de rencontrer, je suis pas sur que le gsxf soit le plus adapté. si tu rencontres des pistes en sable ou terre, ça risque de te faire bizarre
tom4
oh nandédiou comment il a fait son compte lui?
nan mais moi ça sera très très loin de ça Tom, c'est certain un bon DL ça aurait été le top , j'ai aussi lu un blog d'un mec en versys et pneu mixte mais en évitant le proche orient a priori ( je dis bien a priori , merci google street view ) ca va etre de la route/piste/dirt road comme ici, la gsxf a bien été ensablée jusqu'a l'axe de la roue avant et j'ai réussi a m'en sortir... pas fier certes mais m'en sortir quand même ^^
je privilégie des longues journées sur les routes pas terrible style Inde, j'imagine que la bas conduire doit etre bien pénible et dangereux autant ne pas trop s'attarder et s'arreter aux grandes villes, mais d'un autre coté je me dis que les 2 roues la bas c'est pas ça qui manque
pour l'Asie, le moyen orient, la Turquie et le reste de l'europe ça ne devrait pas poser trop de soucis
je devrais voyager léger, le principal étant la mécanique, la sécurité et apres on verra pour les tee shirt propre
gruik, fais le et tiens nous au jus !
Quand on arrive d'un truc pareil, on a du voir tellement de gens différents et on a du apprendre tellement de choses qu'on doit plus être le même ... Tiens, si ça se trouve, tu seras de gauche
Cajo, avec tout mon soutien, et un peu envieux ...
Tu nous raconteras ?
Citation
gruik08
oh nandédiou comment il a fait son compte lui?
juste en faisant le tour du monde
http://www.sjaaklucassen.nl/
Gruik, tu m'as fait peur, j'ai cru que tu avais oublié que l'Australie était une île.
Plus sérieusement, le passage Inde-Afghanistan est quasi impossible, tant d'un point de vue administratif que (surtout) du point de vue du relief. C'est de la très haute montagne et ce n'est pas pour rien que le passage n'est quasiment pas fréquenté.
Le mieux reste de passer par la Chine, et rejoindre Tachkent par la route d'Ouroumtsi. Le pb, c'est que d'une part le Turkestan chinois est soumis à un visa (pas trop dur à avoir il paraît) mais aussi que la Chine fait payer un tarif prohibitif l'import temporaire d'un véhicule, genre 400$/jour.
Donc, soit tu payes, soit tu prends le bateau.
Ceci dit, l'Iran il paraît que c'est splendide, ce serait dommage de rater ça (Ispaahan, par exemple). Et à ma connaissance je ne vois pas ce qui t'empêcherait d'y aller.
Le Turkmenistan, c'est moche et inintéressant, par contre l'Ouzbekistan c'est magnifique (Samarcande, Boukhara !).
Voilà un peu ce que j'ai eu comme retour sur ces pays.
Dans les moins t'as oublié:
- que faire de la moto une fois arrivé en france / problème administratif à la khon pour une bécane de 100000 km (enfin 116 000 du coup)
Citation
Le mieux reste de passer par la Chine
En effet, y'en a qui arrivent à pied par la Chine !
Bonne m**** pour la réalisation de ton rêve
Bon maintenant 3 mois et 14.000 km minimum de pistes ... Je dirai de tabler plus sur 4 mois. Ce qui fait 3500 km / mois soit une bonne centaine en moyenne par jour.
Citation
cajo
gruik, fais le et tiens nous au jus !
Quand on arrive d'un truc pareil, on a du voir tellement de gens différents et on a du apprendre tellement de choses qu'on doit plus être le même ... Tiens, si ça se trouve, tu seras de gauche
Cajo, avec tout mon soutien, et un peu envieux ...
Tu nous raconteras ?
nan quand même pas ceci dit c'est certain qu'apres tout ça tu ne dois plus etre le même mais j'ai un caractère d'ardennais ça ne risque pas de changer !
pour ce qui est de raconter ouai bien sur ! si ça se fait
Citation
nuno
Citation
gruik08
oh nandédiou comment il a fait son compte lui?
juste en faisant le tour du monde
http://www.sjaaklucassen.nl/
je ne l'avais pas vu celle la, je me le mets de cote thx !
Citation
fift
Gruik, tu m'as fait peur, j'ai cru que tu avais oublié que l'Australie était une île.
Plus sérieusement, le passage Inde-Afghanistan est quasi impossible, tant d'un point de vue administratif que (surtout) du point de vue du relief. C'est de la très haute montagne et ce n'est pas pour rien que le passage n'est quasiment pas fréquenté.
Le mieux reste de passer par la Chine, et rejoindre Tachkent par la route d'Ouroumtsi. Le pb, c'est que d'une part le Turkestan chinois est soumis à un visa (pas trop dur à avoir il paraît) mais aussi que la Chine fait payer un tarif prohibitif l'import temporaire d'un véhicule, genre 400$/jour.
Donc, soit tu payes, soit tu prends le bateau.
Ceci dit, l'Iran il paraît que c'est splendide, ce serait dommage de rater ça (Ispaahan, par exemple). Et à ma connaissance je ne vois pas ce qui t'empêcherait d'y aller.
Le Turkmenistan, c'est moche et inintéressant, par contre l'Ouzbekistan c'est magnifique (Samarcande, Boukhara !).
Voilà un peu ce que j'ai eu comme retour sur ces pays.
ah fitt si je pouvais surtout l'Iran j ai lu plusieurs récits ça a l'air magnifique et pas spécialement dangereux comparé a d'autre pays, je l'ai écarté juste a cause de la moto , en gsxf ça ne passera pas
maintenant je ne suis pas marié avec ma moto, j'ai plusieurs mois devant moi je peux mettre un coup de collier au boulot, la revendre et me prendre un bon trail c'est pas forcément une mauvaise idée ; merci de tes conseils je vais bien me renseigner sur ces pays
l'unique inconvénient que je vois avec les pays arabe c'est la langue, je me dis qu'en arabie saoudite , israel ( nan j'ai pas dit que c 'était un pays arabe ! ) ça doit etre facile de se faire comprendre en anglais, en Iran rien n'est moins sur
Citation
dante
Dans les moins t'as oublié:
- que faire de la moto une fois arrivé en france / problème administratif à la khon pour une bécane de 100000 km (enfin 116 000 du coup)
si j'arrive en france ( ) je ne ferais aucune démarche pour la moto, elle finira dans le hangar familial , ça me parait quasi impossible de l'immatriculer en France, rien que Tom4 n'a pas réussit pour une moto anglaise, alors australienne.... fichu guidon a droite ! et puis j'ai noté quelques différence sur ma moto comparé a une francaise donc ça me parait foutu d'avance
a vrai dire pour tout ce qui est après Israel je ne me suis pas trop poser de questions, des que j'arrive en Europe je ne vois pas en quoi je n'aurais pas le droit de circuler puisque la moto est immatriculée, assurée et que j'ai le permis du pays d'origine ... m'enfin ça m'étonnerais pas d'avoir des soucis avec la police francaise tiens pour le coup !
cath : on a même croisé des mecs qui faisait le bush a pied ici ! alors que dans la voiture avec la clim a fond on halletait comme un dogue de bordeaux
panpan : en réalité de la piste, en étudiant bien mon tracé ( je vous mets des plans/photos des que j'ai un peu de temps j'ai déjà tout ça en word sur mon pc ) y en a pas tant que ça de pistes, la météo est importante c'est sur pour ne pas tombé sur des flood way ou de la boue mais a part l'Inde , et encore le réseau principale semble " propre" mais oblige a un gros gros détour , le reste sera du bitume ( j'espère ! )
pour l'Asie je ne me fais pas trop de soucis, a partir de l'Arabie saoudite non plus ( a part se faire déboiter par des ferrari ) et ensuite proche orient europe....
mais c'est vrai que changer de moto sera plus judicieux, a voir d ici les quelques mois qui viennent, j'ai beaucoup investi dans celle la mais je la revendrais facilement donc a étudier
j'avais aussi la solution de reprendre par l'Afrique du nord , Egypte, Lybie etc...
enfin tout ça demande encore pas mal de préparation !
ah oui et j'oublais une question importante !
concernant l'essence, je me doute bien que ça ne va pas etre du Total partout, qu'est ce qui est préférable justement? un bon vieux moteur simple comme le mien ou au contraire un moteur plus récent ( comme le bi suzuk du dl ) ?
j'imagine que le taux d'octane doit parfois faire du yoyo, ici je trouve du 85, 91, 98, 100 et même 110 ( jamais mis par contre ), des fois ça change le comportement surtout moteur tres chaud ou le ralenti devient instable ou la moto cale , mais ça reste l'Australie l'essence est de bonne qualité ... quoi que, j'en aurais aussi a dire sur ce point mais c'est pas la question.... comme dirait jean patrick, quand t'es dans le désert.... bah tu prends ce qu'il y a
que la moto ait un ralenti instable de tps en tps, qu'il y ait des creux a mi régime etc, je m'en fous un peu, c'est un trip pas une course, je voudrais juste savoir si ça n'endommagait pas la mécanique
quand on voyages dans ces pays la ( sous entendu pays ou l'essence n'est pas terrible terrible ) on peut surement trouvé des additifs a mélanger non ? 2 ou 3 bouteilles dans le sac a dos en partant d'Australie et zou ?
Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-12-13 02:27 par gruik08.
difficile à dire
un moteur à injection supportera peut être mieu la différences de carburants, mais a coté de ca, un gilceur tu peu le déboucher toi même... alors qu'un injecteur c'est moyennement possible sur le bord de la route
le tout c'est de choisir un truc réputé indestructible, de préférence multicylindre, des fois qu'un d'eux décide de faire des caprices t'as toujours moyen de te mettre à l'abri avec le reste...
avec des pneus de taille très répendue, réservoir peu exposé ou facilement protegeable, idem pour l'éclairage etc...
... heu j'vais peut-être dire une connerie, mais un excellent filtre à essence est sans doute conseillé, nan ?
nuno, effectivement l'avantage avec le SACS c'est que le connait par coeur ce moteur, il me suffit de trouver le pdf de la RMT a mettre sur la tablette et ça roule ! la mécanique est simple et fiable, tu fais tomber la rampe en moins de 10 min ... alors qu'un DL
cajo, c'est vrai que j'ai oublié de préciser, l'ancien proprio en avait rajouter un de filtre, qui était mort donc j'ai retrouvé le même en magasin pour une poignée de dollars, c'est vrai qu'ici dès que tu t éloignes un peu de la ville l'essence n'est pas top, pas assez de débit ou des stations qui laissent a désirer
tu connais l'expression " il faut que je m'arrete a LA pompe " ?
la gsxf connait déjà pas mal les ptites routes et sentiers
bon ça c 'était quand j'avais mes BT45 , avec les BT23 qui valent 500 $ j'évite
Enfoir.....
je me lâche, parce que cette année, j'y retourne pas et ça me manque
Et si tu faisais Chine-Kazakhstan-Russie-Ukraine-Slovaquie-Autriche-etc. ?
Pis t'as raté la contrepétrie de Cath
Citation
Jean-Christophe
Enfoir.....
je me lâche, parce que cette année, j'y retourne pas et ça me manque
Et si tu faisais Chine-Kazakhstan-Russie-Ukraine-Slovaquie-Autriche-etc. ?
Pis t'as raté la contrepétrie de Cath
ou ? ici ?
tu ne loupes rien, il est 18h30, fait 25 avec un ptit vent frais, manquerait plus que le rosé... nan franchement tu loupes rien
pour le Kazakhstan c 'était ma première option mais pas pratiquable avec la gsxf
pis pour les contrepétries je suis une tanche finie ^^
passer par la Chine me semble un peu compliquer pour un occidental....pour lire les panneaux déjà....à moins que tu commence à apprends le chinois en 10 leçons.....et j'ai lu je ne sais plus ou que nous ne pouvons pas conduire en Chine....ou alors tu prends un co pilote chinois le temps de la traversés..Citation
Jean-Christophe
Et si tu faisais Chine-Kazakhstan-Russie-Ukraine-Slovaquie-Autriche-etc. ?
à mon avis tu devrais laisser la gsx/F aux kangourous et te trouver un bon trail léger genre XT660 KTM 690 etc....bon...ben bon courage pour ton périple....et à bientôt sur les routes française.....
En Chine quasiment tous les panneaux sont doublés en pinyin (l'alphabet occidental) depuis les JO de 2008 ce qui es loin d'être le cas en Thailande ou en Inde. Avec une bonne carte on s'en sort.
En ce qui concerne l'administratif, c'est ce que j'ai mentionné plus haut : on a le droit de conduire mais il faut s'acquitter d'une taxe prohibitive. J'ai rencontré une famille française au Laos qui le faisait en camping car et à part le prix payé, aucun souci.
Pour l'essence, Gruik a raison de soulever le point. Le mieux est de prendre une moto avec un taux de compression pas trop élevé, ce sont ces moteurs qui sont les plus tolérants aux variations de taux d'octane. Gsxf ou DL doivent coller, mais le mieux reste effectivement une R100GS ... Ou alors un truc basique qui ne craint rien genre CB 500.
La R100 GS serait la plus susceptible de se faire réparer partout dans le monde.
Sinon, plus polyvalentes que la CB 500, mais jouissant de la même fiabilité : 600 Transalp, voire 750 Africa-Twin.
Dans une moindre mesure : 500 KLE
Mais ça se trouve, chez les kangourous, ces bécanes ?
alors pour les motos le soucis avec les CB500; les kle 500 , et puis maintenant des machines + récente comme le versys; DL , transalp ... c'est le prix !!
l acces au permis moto ici est comme le nouveau permis francais, les motos dites de débutant ' learner approuved ' sont hors de prix, les occasions se négocient aussi cher que les neuves les jeunes conducteurs en 2 roues que je croise ici ( avec la plaque P pour practice en gros devant ET derrière ) sont toujours sur des bécanes qui se vendent plus cher que ce qu'elles vallent
a ca faut rajouter que le marché de l'occasion est quasi inexistant ... je pense qu'ils changent régulièrement de machines et font beaucoup de reprise
par exemple chez suzuki la gladius est a 9000 dollars, ça fait un peu plus de 6000 euros, c'est plus cher qu'en France mais le salaire minimum ici tourne aux alentours de 15/16 euros de l'heure ... plus facile de se payer une bonne bécane en fait
j'ai déjà pas mal galéré a trouver une bécane, pas trop loin, en bon état, avec rien a faire dessus.... ça m'a prit + d'un mois , et ce n'est " qu'une" gsxf
et comme ici le marché est plus important pour les véhicules off road ou mixte ( voitures motos ou atv ) les machines type ktm 690 ou GS 1200 se négocient 10 000 dollars minimum too much pour moi
je n'ai vraiment pas a me plaindre de la gsxf, a la rigueur si vraiment ça devait poser un problème je peux toujours envisagé un trail 250... ça ça ne coute rien mais le retour risque d etre tres tres long
fitt, tu as a beaucoup voyagé en Asie? de ce que tu as vu c'est " roulable " ?
le Laos ça doit etre tellement
pour avoir vu grace a plusieurs documentaires, des gens traverser pakistan et afghanistan... mieux vaut ne fas s'y frotter ... trés trés instable et dangereux ...!
Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-12-13 13:47 par Galibois.
Pour y avoir également pas mal réfléchi, c'est très très compliqué ne serait ce qu'administrativement parlant: la Chine (je crois que c'est très dur d'y amener son propre véhicule), le Pakistan, l'Iran, l'Afghanistan ...
A pied ou à vélo ça passe très bien par contre
L'Arabie Saoudite, ça m'étonnerait aussi que ce soit simple (connais pas) mais tu peux oublier d'enchaîner sur Israel à moins d'avoir deux passeports.
La seule voie que j'avais envisagé: débarquer dans l'Est de la Russie après avoir fait mumuse en Asie du Sud Est, puis Mongolie Kazakhstan, Géorgie, Turquie
Pour avoir fait pas mal de voyage en bécane sur piste (Afrique only), je te conseille pas le GSXF non plus, vieux Transalp, vieil Africa Twin, 600 GS, 1200 GS ... si ces motos représentent 95% des baroudeurs, c'est pas un hasard !
Et le carbu est toujours préférable au milieu de nulle part....
Rêver c'est le 1er pas, 99% de gens en restent là ... sauter le pas, là, c'est plus tendu.
Tu devrais peut être commencer par un voyage plus raisonnable pour tester tout ça....
getback, j' attendais ton intervention faut dire que qu'avec la mauritanie en africa twin t'avais vendu du reve !
effectivement, Chine, Pakistan, Iran ... ça semble très difficile ... pour ça que je laisse tomber l'idée , pour l'administratif mon parcours est le plus simple, et puis je suis sur de trouver + de route que de piste . Avec mes recherches j'en ai déduis comme toi, curieusement l'Asie, l'Inde ne pose a priori pas trop de soucis, l'Arabie saoudite et Israel par contre... quoi que pour cette dernière avec une bonne anticipation ça devrait le faire
Pour la préparation je m'estime ( peut etre a tord ) " pret " , j'ai roulé depuis 10 ans par tous les temps en France, hiver comme été, je roule également tous les jours ici malgré la chaleur écrasante ( surement semblable a l'Afrique... c'est juste l'enfer au guidon ) ... 50 000 klm par an de moyenne depuis quelques années déja.. je me dis que là c'est l'occaz, sinon ça sera dans 20 ans... ou pas ! mais tu as raison, pour l'instant c'est 99% de reve mais je ferais tout pour avoir le 1% qui manque
Pour le carburant, pense à prendre avec toi (si c'est possible) quelques flacons de produits de nettoyage du circuit essence et également un additif pour le cas où.
Pour répondre à ta question sur la "roulabilité" :
- Thailande : rien à dire, si ce n'est qu'on roule à gauche et que pour rouler à bangkok il vaut mieux avoir une bonne expérience du périph parisien à l'heure de pointe ...
- Laos : le rêve. Des routes en "plutôt" bon état, pas mal sont financées par l'UE, la France ou la Thailande et la Chine (ça facilite leurs échanges commerciaux). Et personne sur les routes ! Bon, gaffe aux camions et aux bus quand même. Le seul pays où j'ai vu moins de circulation, c'est la Corée du Nord.
- Cambodge : ça se corse. Peu de routes en bon état, corruption plus que galopante (ceci explique cela), plus de monde qu'au Laos sur les routes roulantes et une manière de conduire disons particulière. Attention à la saison des pluies, certaines parties du pays sont très difficile d'accès.
- Chine : je suppose que ça dépend des endroits mais le réseau autoroutier est désormais très développé et les routes plutôt entretenues pour ce que j'ai pu en voir.
- Inde : j'adore ce pays, mais y rouler démontre une certaine tendance au masochisme, voire au suicide si on roule de nuit. Etat des routes aléatoire (merci la corruption là aussi), grosse densité de circulation, conducteurs à contre sens, loi du "c'est le plus gros qui passe", etc. De loin le pire pays que j'ai vu en matières de circulation. Mais ce srait doage de passer à côté de ce pays exceptionnel !
De manière générale, rouler de nuit en moto "en dehors de l'occident", faut clairement éviter ... les dangers sont multipliés par 10, tout comme les mauvaises rencontres...
En tous cas si tu le fais gruik, tiens nous au courant, ça nous fera rêver aussi
Lomé/Abidjan par le Burkina en 2015, c'est l'objectif de mon côté, encore faut il qu'elles redémarrent !
Hello,
Jolie idée que ce trip.
Je peux te filer des conseils sur le Kazakhstan, l'Iran, le Kurdistan Irakien, et l’Ouzbékistan. Ce sont des pays où je suis déjà allé. Pas en moto certes mais j'y ai passé un peu de temps.
Concernant la sécurité: l'Afghanistan c'est difficile en ce moment tout comme la partie du Pakistan qui t’amènera au Sistan Balouchistan. Ce dernier point n'est pas impossible mais il te faudra être vigilant. Tu auras de toute façon normalement une escorte en tant qu'occidental.
Enfin pour la phobie des pays en -an, je te dirais que tu as 100 fois plus de risques qu'il t'arrive un truc à toi ou ta meule rue Myrha dans le nord de Paris qu'à Téhéran! C'est une dictature donc malheureusement c'est tenu d'une main de fer...
Une fois revenu tu t’apercevras aussi que certaines choses ne tournent pas rond en occident!
N'hésites pas à me contacter!
v
Je pense qu'à trop demander d'avis , tu risques de perdre ton désir et ta détermination .
Ca n'est sûrement pas raisonnable . Mais bien préparé avec un maximum de plans "B" , de solutions alternatives , pas de raison que ça ne fonctionne pas . Risque calculé et bonne préparation .Avec tous ceux qui traversent l'Atlantique et tous les globe trotters qui ont la bougeotte , il n'y pas de raison que tu te plantes .
Peut être de très très bonnes indications sur voyages-forum.fr , c'est là où je me renseigne quand je pars loin , au delà des riiiiviéres avé des caaaiilloux ......
" la solution : container jusqu'au port du Havre et traversée de la haute Normandie et de la Picardie ( surtout en hiver s'il y a des congères ) , ca c'est de l'aventure "
Citation
getback
De manière générale, rouler de nuit en moto "en dehors de l'occident", faut clairement éviter ... les dangers sont multipliés par 10, tout comme les mauvaises rencontres...
En tous cas si tu le fais gruik, tiens nous au courant, ça nous fera rêver aussi
Lomé/Abidjan par le Burkina en 2015, c'est l'objectif de mon côté, encore faut il qu'elles redémarrent !
Euh... pour rouler de nuit, l'Australie peut se ranger dans le "en dehors de l'occident". Par exemple. les voitures de loc ne sont pas assurées au delà de la tombée de la nuit. Et pour de (très) bonnes raisons. Au moins là, notre gruik est préparé.
fift : merci du retour la corruption était également prévue
getback ; le roulage de nuit j'évite de toute manière ici c'est bien assez dangereux le jour ! purée t'aime la chaleur toi
fpopli79 ; tu as croisé beaucoup d'occidentaux voyageur par la bas? ça se passe en général bien? et pour la langue? l'anglais suffit?
Gorandiantalvic : effectivement mais c'est aussi pour ça que je demande histoire de redescendre un peu sur terre, et puis pour l'instant je n'en suis qu'au stade de l'idée bien avancée , il reste encore beaucoup de chemin avant l'éventuel départ ! merci pour le lien je me mets ça de coté ça va bien m'aider pour l'administratif, les visas etc....
pour le container, pourquoi pas mais tant qu'il n'y aura pas un climat politique sur a Limoges je préfère éviter
pluzun pour la grenouille aussi, les locs en général c'est 8h-18h et encore ça ne couvre pas tout, se taper un renard ou un varan ça va encore mais un kangourou... et puis c'est vrai que les routes ici dans le WA , une fois que vous etes a 40 bornes d'une grande ville c'est souvent défoncé par les road train, des graviers partout... plus jamais je ne me plaidrait de la DDE en France apres ça
Ok . le site voyages-forum est une peu gonflant , parce que de multiples entrée et un nombre impressionnant de post , mais ça vaut el coup d'y passer un peu de temps parce que tu y trouves des renseignements réellement opérationnels , y incluant des infos précises sur des régions peu connues . Te souhaite un grand courage pour l'orga. Se crée en ce moment un Front de Libération dissident "Limoges Sud Canal Historique" .
Salut Nuno !
Citation
nuno
le tout c'est de choisir un truc réputé indestructible, de préférence multicylindre, des fois qu'un d'eux décide de faire des caprices t'as toujours moyen de te mettre à l'abri avec le reste...
Si je suis 100% d'accord sur les autres points, là je pense que c'est
une erreur. Plus il y a de pièces mécaniques, plus la panne est possible.
Et si un avion peut avoir un réacteur HS, dans un moteur, si une seule
soupapes connaît un problème, c'est tout le moteur qui est "out".
Je dirais un monocylindre bien révisé avant le départ,
avec un simple carbu (pas de synchro, et n'importe qui peut le démonter
pour le nettoyer), pas d'électronique, éventuellement refroidi par air.
Et surtout, pas trop lourd.
Le truc de ceux qui partaient en XT500 en Afrique dans les années 80,
c'était de remplacer/nettoyer très souvent le filtre à essence et le filtre à air.
Du préventif très efficace !
Bon courage dans ton projet.
A+
Eljeh
Hello,
En Iran: tu croises des occidentaux. Ce n'est pas Palavas Les Flots le 15 Août mais il y a des groupes et autres.
Au Kurdistan Irakien, tu croises un peu moins de monde. Le "hors piste" et autres chemins non goudronnés et de manière général proscrit: il y a encore des mines à certains endroits!
De là tu peux passer en Turquie (prévoir BEAUCOUP d'attente à la frontière) puis remonter vers la Bulgarie bien que je crois qu'il y est un mic-mac avec les véhicules dans un sens ou dans l'autre mais n'en étant pas sur, je te laisse vérifier!
V
Re . J'avais lu un peu vite ton message initial . J'ai redétaillé un peu . En en reparlant avec des vieux crabes parmi mes potes , ton affaire nous semble assez réaliste sur un plan "administratif" , et le trajet aussi , qui peut même être assez sympa . Par contre , j'ai un doute sur la bécane , mais pourquoi pas ? .En tout cas , si tu persistes , courage .
Au fait ,deux ou trois posteurs de Voyages-forum . com sont ok pour te donner des tuyaux en MP (dans la rubrique voyager en moto, France vers la Chine ou Asie , dont p.ex" Tiger 3 " qui est un mec sérieux qui a fait Sarlat le Pamir en 1200 GS etc . A préciser que disposant de revenus convenables , je ne suis en aucun cas rémunéré par ce site , c'est juste que je le trouve sympa .
He sympa merci ! je vais voir ca ce week end !
Fpopli, la Turquie ca serait LA destination pour moi
Ah mais non alors tu vas pas aller realiser mon reve avant moi! Je suis pas prete en plus, sinon je viendrais avec!
Regarde horizons unlimited pour conseil et autres. Sinon y a plein de gens qui l'ont fait, un avec une 250cc, donc c;est possible. Par contre on m'a toujours dis d'eviter de passer pas la Chine : trop de pb de papier, etc.
Hehe ...bah suis pas encore parti si ca te dit tu es toujours en australie ??
gruik
Yep, enfin la je suis en France pour noel, je rentre mi janvier a Adelaide
Citation
gruik
plus jamais je ne me plaidrait de la DDE en France apres
Ah ça sert les voyages, hein !!
ton projet est superbe, et t'as bien raison de le faire maintenant ... car quand on diffère à dans 20 ou 30 ans, ben en réalité, on les fait jamais.
Yep je me dis pareil tiens pas plus tard que ct aprem j ai vu un 990 adventure immatriculé en allemagne Bon la forcément c est pas le meme budget mais il a du se faire plaisir...dommage j etais au boulot j ai pas pu tailler le bout de gras avec
Kilhal, je devrais si tt va bien y passer fin fevrier debut mars a Adélaïde, je pars du wa pour aller jusqu'à brisbane ca sera l occaz de mettre de l extra dry au frais et puis j ai tellement hate de reprendre la nullarbor plain
Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-12-13 13:26 par gruik08.
Ah la Nullarbor... Au moins en fevrier, t'aura 40 degres, moi je l'ai fait en avril, je me suis gelee les miches sous la flotte!
Fevrier mars, je serais sois en route vers Brisbane, soit en route vers Perth. Ou qui sait ?
Tiens mon tel : 04 30 03 57 65, passe moi un coup de fil, et on essayera de se retrouver qq part
Good ! Dans tous les cas c est sur ma route...tu fais ca comment ? Moto? Voiture? Avion ?
T facon je vis / travaille tjrs du cote de perth pour la meteo j attends que ca se calme un peu, on enchaine les 45° tous les jours la.... et puis je voudrais faire la boucle via le NT du coup faut que e soit sur bribane fin avril
je n'ai guère avancé j'ai pris quelques infos sur les visas mais c'est galère
avant tout en ce moment je prépare mon trip en Australie ( qui était quand même le but au départ ) ; donc un tour complet, 15 000 klm sur 2 bons mois je pense histoire d'y aller mollo et profiter un max ; départ début Mars apres le boulot et une grosse révision de la moto
j'ai pris une place pour le gp de melbourne ( F1 pas moto ) départ du point G - ça ne s'invente pas -
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je fais dans le classique : Perth - Adelaide - Great ocean road - Melbourne - Sydney - Brisbane - Cairns - Darwin - Broome - Perth
jetter sur le brouillon ça donne ça, mais pas certain de monter autant au nord que ça sur le retour, a voir avec la saison des pluies / chaleur dans le QLD et NT parce qu'on a déjà fait du point B au point F par le WA ( du moins jusqu'au pointillé de separation d'Etat entre WA et NT ) et même avec la clim a fond des le matin purée ça chauffe
pour la bécane je recherche des longues portée, je vais mettre une batterie d'appoint lithium dans une sacoche réservoir , révision complete et changement des pneus sur la route, ça devrait le faire
j'ai hate
en attendant, je vous souhaite a toutes et a tous de bonnes fetes de fin d'année, doucement sur les abus ( ou alors ne me racontez pas svp )
Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-12-13 03:01 par gruik08.
mmmmm NT de janvier a mars, meme pas la peine, pas mal de route sont fermees a cause des innondations. Apres avril,ca devrait le faire, mais j'etais en juin a Darwin et 32 degres, humide, tu sue quand meme
Moi je fais tous en moto :) sinon je m'endorre
yes, pour ça que Cairns - Darwin je mets ça entre guillemets, ça devrait etre pour fin avril - début mai mais j'aviserais, au pire il y a le retour par le red center mais alors là ça ne m'emballe pas du tout du tout déjà je n'avais pas mis Alice Spring dans mes projets, trop loin, trop chaud, trop frais la nuit, trop de mouche trop dangereux aussi et puis Uluru je l'ai vu en photo ça me suffit ^^ a la rigueur Coober Pedy que l'on n'a pas pu voir avec les Flinders ranges mais rien de sur encore
Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-12-13 02:39 par gruik08.
coucou, je suis le "Tiger 3" ,
Merci pour le compliment.
Si je peux aider ce sera avec plaisir.
Thierry