Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Premier 50 : TZR 50 ou Booster one?

avatar alphonselebg 31-08-2015 22:19
Premier 50 : TZR 50 ou Booster one?

Bonsoir à tous,

je viens tout juste de passer mon permis AM et j'ambitionne d'acheter mon premier deux-roues. Seulement, j'hésite entre un scooter 50 cc et une petite moto 50 (j'ai vu qu'il y avait déjà une vieille discussion de 2007 là-dessus mais l'ancienneté me semblait nécessaire de rouvrir un sujet gros bisous).

Je l'utiliserai essentiellement pour faire des trajets de Saint-Denis jusqu'au centre de Paris, soit une quinzaine de km et 30 min environ de route. Je précise que je n'ai jamais fait de moto, mais je suis très attiré par la chose...

Après avoir consulté pas mal de sites et lu beaucoup de choses, mon coeur hésite entre :
- une Yamaha TZR 50 d'occasion
- et un scooter Booster One neuf.

Vous me direz, aucun rapport... Mais si je pense avoir bien compris les différences entre les 2 (avantages et inconvénients respectifs), je n'arrive pas à trancher !

- le Booster One n'a pas de place pour mettre un casque, donc ça ne fait pas différence avec la TZR
- le prix d'un Booster neuf et d'une TZR d'occasion est sensiblement le même (1700 euros)
- et les deux permettent de mettre une deuxième personne derrière.

La question de la boîte de vitesse me fait un peu peur sur la TZR, et je crains de galérer en ville en embrayant et débrayant sans arrêt. Mais la TZR me semble avoir beaucoup + de classe ! Je précise que j'ai 21 ans.

Est-ce que vous pourriez m'aider ? sos

avatar Motard passager 01-09-2015 06:43
Re: TZR 50 ou Booster one?

salut,

tu ne précises pas quel permis tu as obtenu... mais à choisir pour un premier 2 roues n'achète pas du neuf, tu vas faire de la casse à un moment ou un autre...

Je n'aime pas et je ne connais pas les scoots (si ce n'est ma petite expérience de livreur de pizza décérébré il y-a quelques années dingue ) mais les adeptes te convaincront de choisir cette solution (pas de boîte de vitesse, mieux protégé du vent et des intempéries, plus confortable).

pour la moto, et vu le coin où tu roules, le choix de la TZR me fait peur pour une chose : le vol. C'est une des 50 les plus convoitées parce qu'elle a effectivement de la gueule et que son prix d'achat est très élevé pour sa cylindrée. Paris et l'ille de France représentent près 1/4 des vols de deux roues au niveau national...

pour une question pratique et économique, je te conseillerais de passer ton permis 125 si tu ne l'as pas et de t'acheter une vieille moto pas chère et costaud (Suzuki gn par exemple) pour te faire la main et ne pas attirer l'½il (c'est nettement moins flatteur esthétiquement...)

avatar KaSSoCe83 01-09-2015 09:33
Re: TZR 50 ou Booster one?

Citation
ben35
mais à choisir pour un premier 2 roues n'achète pas du neuf, tu vas faire de la casse à un moment ou un autre...

C'est un risque, mais c'est comme les antibiotiques c'est pas automatique hein !
Ma première moto, derbi neuve, gardée 2 ans, jamais aucun soucis.

Par contre pour le vol, tu fait bien de préciser, on oublie souvent de prendre ce paramètre en compte !
Mais certains scoot sont tout autant volé et même plus pour certain. A la rigueur c'est deja un peu plus compliqué de volé une TZR que un stunt par exemple.

Apres scooter et moto effectivement deux monde differents même en 50cc.

Oui en ville tu va beaucoup jouer de l'embrayage surtout en 50 d'ailleurs !
C'est moins confortable, moins pratique.
Faut aimer.

Moi scoot je supporte pas, mais sa n'engage que moi.
Aucune partie cycle, moins de frein, aucun plaisir.

Puis même en 50cc les performances sont pas les mêmes (sauf bridé évidemment)

avatar alphonselebg 01-09-2015 23:55
Re: Premier 50 : TZR 50 ou Booster one?

Merci pour vos réponses.

@ben35 : si, j'ai précisé à la première ligne de mon message que j'avais le permis AM, donc uniquement pour une 50 cc (le permis AM est ce qui remplace le BSR).

Effectivement, je n'avais pas pensé au problème du vol. Mais l'idée, dans tout ça, est d'essayer de privilégier la dimension "plaisir", d'où la TZR.

@Kassoce83 : est-ce que la boîte de vitesse en ville est vraiment chiante ? Je veux dire, est-ce qu'on s'habitue à devoir sans arrêt embrayer et débrayer, ou est-ce que c'est toujours un calvaire ?

En fait dans l'histoire, ce qui me dérange avec le scoot, c'est qu'on a l'air d'un con ;). Mais ça n'engage que moi... La classe des motards est un tout autre monde.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-09-15 23:57 par alphonselebg.

avatar LeJeuneMotard 02-09-2015 00:47
Re: Premier 50 : TZR 50 ou Booster one?

Déja les scoot c'est toujours volé, les 50cc en général, mais entre un 50cc a boite et un scoot, je scoot est vainqueur !

La boite de vitesse ? tu vas t'y faire, franchement tu vas t'y habituer très rapidement ! bon au début, je te conseille d'aller dans un coin, histoire de démarrer etc.. pour t’entraîner a ne pas caler.

En scoot, tu as toujours l'air con et en tant que motard, qui a eu un 50cc a boite et des amis en scoot, je te conseil la moto sans hésiter une seule seconde !




Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-09-15 00:48 par LeJeuneMotard.

avatar KPOK 02-09-2015 07:56
Re: Premier 50 : TZR 50 ou Booster one?

Ville = scooter. Ca va être rigolo deux minutes de jouer avec la boîte "comme les grands", mais si c'est pour aller bosser tous les jours ça va devenir vite pénible.
Un scoot d'occaze acheté en concession sans aucune bidouille (pot, clignotant, rétros, filtre à air et tout le reste d'origine), te coûtera bien moins cher qu'une TZR, sans même parler du coût d'entretien.
Tu as vérifié les tarifs d'assurance ?

avatar KaSSoCe83 02-09-2015 13:27
Re: Premier 50 : TZR 50 ou Booster one?

J'ai roulé 2 ans avec ma derbi.
Sans voiture, donc tout les jours !

La boîte à vitesse je m'y suis habituer, sa ne m'a jamais déranger perso.
En plus moi en dessous de 6000 tour minutes elle ne reprenais même plus xD donc non stop au dessus.
Je les passais sans même m'en rendre compte.
Mais je t'avoue que maintenant que j'ai goûter a plus gros, sa me ferais vraiment chier de revenir a ma derbi.

De mon point de vue, aucune hésitation possible, moto.

Puis on va pas se mentir, sa marche bien mieux !!!

Et crois moi, tu va te tirer la bourre souvent !!!
D'ailleurs sa me manque...
En 50cc, je me tirais la bourre quasi TOUT LES JOURS, deja y en as des tonnes (là où j'habite en tout cas) et c'est que des jeunes, inconscient, qui veulent toujours comparer "qui a la plus grosse"

avatar alphonselebg 02-09-2015 17:34
Re: Premier 50 : TZR 50 ou Booster one?

Après réflexion, je me demande si je ne vais pas, sur les conseils de @ben35, passer le permis A1 pour acheter direct une 125. J'ai peur non seulement de m'ennuyer sur une 50 mais surtout de galérer lorsque je devrai me "dégager". Mais j'hésite encore car je n'ai jamais fait de moto, donc n'est-ce pas un peu trop gros pour commencer ?

Du coup, je pense au modèle YZF R125. D'occasion, ça se tate à 2000. Mais j'ai lu pas mal d'articles sur des sites où des gens mentionnent le côté risqué de la moto, même pour une 125. ça fait assez flipper pour être franc, les commentaires sont en bas de cette page (pleins de gens morts sur cette moto apparemment) :
[maxitest.moto-station.com]

Après, je veux pas être parano. Mais la question c'est est-ce qu'une YZF ne serait pas un peu trop dangereuse pour commencer ? Je ne pense pas être sous-doué, mais je ne suis pas un ouf de la conduite non +...

avatar Motard passager 02-09-2015 18:17
Re: Premier 50 : TZR 50 ou Booster one?

j'ai eu une yzf 125... j'ai adoré, super chassis, et une gueule d'enfer... mais la position de conduite est radicale et tu risques de te faire flipper en 1ere sur les man½uvre délicates (tu tournes pas le guidon là dessus, il n'y-a aucun angle de braquage). en mini sportive 125, la cbr (j'en ai eu deux: une carbu de 2004 et une injection de 2007) est bien plus accessible pour un novice. J'aurais une préférence pour l'injection (pour le démarrage, j'ai souvent démarré à la poussette sur l'autre - en même temps à l'époque je ne faisais aucun entretien donc...).

si tu as vraiment le budget, l'aprila rs4 125 a une position de conduite assez droite pour une sportive mais ça reste difficilement accessible d'emblée pour un novice. et nota bene, j'ai cramé les soupapes de la mienne à 15000kms... snif, paix à son âme!

J'ai bien compris que tu cherchais de l'esthétique et ces petites sportives sont jolies mais je me permets de te re-conseiller un basique pour te faire la main (Suzuki gn, Honda cm... des moteurs increvables et c'est vraiment pas cher). En terme de performances, une basique a un rythme de croisière à 90km/h en solo (je précise parce que le duo est compliqué surtout si le passager aime les big mac...), la cbr c'est du 105km/h (115 en pointe), la yzf et la rs4 font du 120 sans problème et ont des moteurs qui aiment jouer dans les tours.

et dernière chose, comme t'as demandé Kpok, les assureurs ne vont pas te louper sur les deux dernières (en 2008, quand j'ai acheté l'yzf, mon assureur m'a dit que c'était un hypersport... donc ¤¤¤), renseigne toi avant de te décider.

avatar KaSSoCe83 02-09-2015 19:15
Re: Premier 50 : TZR 50 ou Booster one?

Quitte à te frapper 20h de conduite, l'exam du plateau et celui de la circulation, passe le A2 direct.
Ok il est plus chere, mais tu l'as à vie (enfin normalement !).

Puis c'est quoi, 300¤ de plus que le permis A1 ? 400 ?
C'est quoi 400¤ quand on connais le prix des motos, celui des assureurs...

Puis si dans quelques années tu veux le permis A, bah sa t'évite de passer deux fois un permis moto.
Sachant qu'un permis prend du temps, de l'argent, demande un minimum d'implication, le risque d'échec et toutes les répercutions (Pas que l'argent)...

Enfin ce n'est que mon avis sourire
Donc pour moi soit une 50cc soit le permis A2, et la tu auras le choix, il y a des tonnes de motos peu chere, que ce soit à l'achat, entretien ou assurance, et qui font entre 250 et 500cc.
A oui en plus le jour ou tu passe sur plus gros et plus chere, ton assureur seras plus sympa.

Donc pas de scoot ni de permis A1

avatar Motard passager 02-09-2015 20:05
Re: Premier 50 : TZR 50 ou Booster one?

ça se défend côté sous... mais d'un autre côté, j'ai roulé 10 ans en 125, et je trouve personnellement que c'est une très bonne école pour appréhender la conduite d'une moto surtout en ville où la densité de véhicules en circulation est très forte (anticipation, contrôles, trajectoires, freinages d'urgences, interfile, intempéries...).

avatar KaSSoCe83 02-09-2015 20:22
Re: Premier 50 : TZR 50 ou Booster one?

Citation
ben35
ça se défend côté sous... mais d'un autre côté, j'ai roulé 10 ans en 125, et je trouve personnellement que c'est une très bonne école pour appréhender la conduite d'une moto surtout en ville où la densité de véhicules en circulation est très forte (anticipation, contrôles, trajectoires, freinages d'urgences, interfile, intempéries...).

Ha, je suis entièrement daccord !
Dailleurs moi la 50 m'a énormément appris.
Mais il peux faire ses armes sur une 50, une 125, 250, 300, 500 bref !

J'ai jamais dis l'inverse.

Mais toi tu n'as pas eu à passer un permis A1.
Le A1 c'est un vrai permis !
Code (si jamais passer ou plus de 5 ans) 20h de conduite avec deux exam, bref comme le A2 ou A.
C'est pas comme le BSR (permis AM maintenant) t'as 5/7h de conduite paf c'est bon.

Quitte à passer un permis, excepter les 300/400¤ de plus sur le coup mais qui seront vite rentabilise (comme tu dis sa se vaux) je vois aucun avantage à passer le A1 plutôt que A2, par contre l'invers.... Y en a !!!!

avatar alphonselebg 02-09-2015 21:47
Re: Premier 50 : TZR 50 ou Booster one?

Ah c'est difficile tout ça ! Je crois que j'ai enfin compris les différences entre tous ces permis (quel bordel soit dit entre nous).
En effet, faut que j'essaye de maximiser mon investissement car c'est vrai que c'est pas évident. Au début, je pensais que le permis A1 ne supposait que le suivi d'une formation, mais en fait ça n'est pas le cas car je n'ai pas de permis B. Bref, comme tu dis, c'est un "vrai" permis.

Donc pour résumer soit le permis AM pour avoir vite quelque chose sur quoi rouler, soit je prends mon temps et alors autant passer l'A2. D'ailleurs, c'est pas incompatible : je vais peut-être passer vite fait la formation BSR, m'entraîner un peu quelques mois et m'inscrire ensuite pour le permis A2. ça me fait "perdre" un peu d'argent mais au moins :
- j'ai direct la possibilité de conduire qq chose
- et je me prépare pour la suite...

Dans cette optique, et pour revenir sur la discussion de départ, ça me semble peut-être judicieux de privilégier une moto 50 (plutôt qu'un scoot 50) car comme ça je saurai passer les vitesses dans la perspective de mon permis A2 ! J'imagine que ça doit aider d'avoir conduit une TZR (ou autre) pour le permis A2 ensuite, non ??

avatar KaSSoCe83 02-09-2015 23:21
Re: Premier 50 : TZR 50 ou Booster one?

Oui voilà, bon choix je pense.

Pour ta question, oui, incontestablement avoir l'habitude d'une 50cc à boîte est un avantage.
Comme je l'ai dis plus haut, j'ai beaucoup appris avec une Derbi senda Xtrem.
Sa t'apprendras à passer les vitesse mais entre nous il y a rien de difficile, mais pas que....

Dailleurs en passant, même si apparemment le choix de la moto est décidé (TZR) je me permet de te conseiller de te renseigner sur la Derbi GPR.
Je ne connais pas les prix donc je sais pas si il y a une différence par contre.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter