Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Garage participatif

avatar daminouladidou 26-11-2016 09:35
Garage participatif

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un petit nouveau sur le forum, malgré que cela fait pas mal d'années que je suis vos conseils, tuto et autres discussions sur le forum.

Aujourd'hui je poste ce petit message car j'ai un projet en cours de réalisation, une création d'entreprise par chez moi (44)

Pour assurer la bonne marche de ce projet je viens à vous afin d'avoir vos avis, conseils, et aides.

Le but étant de créer un garage participatif, un mécanicien avec 3 ou 4 ponts, autant de servante, ou chacun viendrait faire sa vidange, changer ses pneus, purger son huile de fourche sous la surveillance et les conseils d'un professionnel; Pas de grosse ouverture de moteurs mais une mécanique plus légère, juste de l'entretien et de la réparation.
Des tarifs à la carte, comme dans les garages existant déjà pour les voitures. ex, location pont 20¤/h, servante 8¤/h...etc...

J'ai déjà pas mal étudié le marché actuel dans ma région, il n'existe pas de garage similaire, le seul hic c'est que je risque de me faire des ennemis du coté des concess.

L'idée de base comme vous l'aurez compris est un garage, sans prétention de fortune gargantuesque, mais voulant plus partir sur une réduction de facture pour les motard(e)s et sur un partage de connaissances pour les noobies.

j'attend vos avis, n'hésitez pas.

Mortardement.

avatar Motard passager 26-11-2016 12:40
Re: Garage participatif

Bonjour,
N'est il pas plus judicieux de partir sur le concept d'un "garage associatif" ?
Bon je vais faire hurler les professionnels, mais en passant dans un premier temps par le statut associatif tu prends moins de risque financier pour la même prestation.
C'est pas forcément cool pour la filière, mais l'article 22 s'applique.
.
En ce qui concerne l'échange des connaissances,
Il te faut des référents techniques solides, sinon le risque est d'avoir quelques charlots qui pensent tout connaitre avec (autant le dire) "leur grande gueule", qui feront faire des conneries (sans les assumer bien sur) et discréditeront (sans forcément s'en rendre compte) ton projet.
Et ceux qui savent n'auront pas forcément l'intention ou plus particulièrement le besoin de venir, ils se débrouillent très bien tout seul.
Pas forcément facile d'avoir autre chose que "bricolo-bricolette j'démonte la mobylette avec la clef à molette en échange d'une Kro" pour passer le temps le samedi midi.
L'obtention du permis moto n'a jamais été un diplôme technique (et pratique) en mécanique, hydraulique ou quoi que ce soit, et dans le monde motard c'est une notion que certains semblent avoir oublié.
.
Un point extrêmement important,
L'assurance, et particulièrement la responsabilité engagé.

Passe du temps la dessus avant de savoir si tu vas avoir un pont ou deux.


Bonne journée

avatar c@ssoulet 26-11-2016 18:10
Re: Garage participatif

Attention au statut associatif qui peut réserver des surprises des qu'on s'écarte du club sportif.

Quand l'assoce est sur le même marché que des sociétés privées l'administration fiscale est tres regardante sur 2 points
- pas de tarifs assimilables à vente à perte ou concurrence déloyale
- assujettissement aux "3 impôts", donc à la TVA. Avec déclaration simplifiée ou complète suivant le CA

Noter que les redressements sont rétroactifs, donc ça peut piquer en cas de dénonciation

Et noter que le président, vice président et trésorier sont responsables des dettes de l'assoce sur leurs fonds propres.

Voilà, maintenant tu es un homme averti donc tu en vaux 2 sourire

avatar Motard passager 26-11-2016 18:49
Re: Garage participatif

Tu peux essayer de te rapprocher de quelqu'un qui l'a déjà fait.
Dans mon coin depuis 3 ans il y a :
[fr-fr.facebook.com]

L'avantage qu'il a c'est qu'il est situé géographiquement loin des principaux concessionnaires.

avatar Thor 27-11-2016 00:56
Re: Garage participatif

La règle fiscale est très clair : si tu es dans un secteur concurrentiel, tu es fiscalisé.

La règle s'applique de la façon suivante (principe des 4 P) :

- produit : est-ce que ce que tu proposes existe dans le tissus existant (dans ton cas c'est oui, si c'était non, on pourrait s'arrêter là, tu ne serais pas fiscalisé)
- prix : le prix que tu pratiques est inférieur au marché, mais ça ne suffit pas pour être défiscalisé. Il n'est pas inférieur pour des raisons sociales, mais pour proposer autre chose au consommateur. Il faut donc aller plus loin ;
- public : tu t'adresses à des motards, pas à des personnes particulièrement vulnérables
- publicité : comment t'adresses-tu à ton public, et là encore tu vas ressembler à tes concurrents du secteur marchand.

Effectivement, ton activité, qu'elle soit sous forme associative ou commerciale relève de la TVA et de l'IS. Cassoulet a raison sur ce point. En revanche Cassoulet tu te trompes sur la responsabilité. Les dirigeants ne sont responsables des dettes sur leurs fonds propres que dans des cas particuliers. La plupart du temps, ce n'est pas le cas, ils ne perdent que leurs apports (qui sont souvent en nature ou en industrie). Et heureusement, puisqu'ils n'ont rien à y gagner, ce serait difficile de trouver des bénévoles s'ils avaient autant à y perdre.

Ca n'enlève rien au modèle associatif qui reste une très bonne structure juridique pour qui n'a pas l'intention de faire du profit.

Heureusement qu'il n'y a pas que les clubs sportifs qui sont sous forme associative. Dans les secteurs social, sanitaire, culturel, c'est une forme très répandue, et ça donne de très bons résultats.

Tu peux aussi regarder le modèle coopératif, où chaque "client" devient "sociétaire", comme dans une mutuelle.

En tous cas, sur le fond, si tu t'assures d'avoir un mécano compétent pour aider ceux qui en ont besoin, je trouve l'idée très sympa.

avatar tom4 27-11-2016 11:28
Re: Garage participatif

j'étais dans un garage associatif aux Ulis pendant quelques années, je suis maintenant sur Nantes, si tu veux qu'on discute du mode de fonctionnement du garage où j'étais, et des raisons qui ont fait que j'en suis parti à un moment, hésite pas à me contacter en mp

tom4

avatar daminouladidou 28-11-2016 10:15
Re: Garage participatif

bonjour à tous,

Déjà merci pour vos réponses complètes et constructives.

J'ai mis le weekend avant de répondre car je potassais justement sur vos réponses.
J'ai pas mal regardez le statut associatif, il est vrai que d'un point de vue administratif, comptabilité et finance c'est nettement plus simple; Seulement les points négatif me freinent sacrément, il faut un trésorier, un président, sachant que le président ne peut pas être salarié et donc se verser une rémunération minimum afin de faire de cette association son unique activité, deuxième point négatif, la précarité des locaux et des finances, j'ai lu ici et là que les banques prêtaient pas facilement aux associations car pas de grosses rentrées d'argent en perspective, au pire j'ai bien pensé aux aides de l'état ou encore au financement participatif mais la encore je remet mon destin entre les mains de tiers ( ce qui ne me rassure pas des masses); De plus une association ne peut pas être bailleuse, ce qui signifie souvent un local prêté ou louer par la mairie, qui peux être repris a tout moment. Ce qui rajoute une inquiétude supplémentaire que je peux éviter.

En ce qui concerne l'assurance, merci a toi Alf de me le rappeler, je pense aller directement voir des garages similaire auto afin d'en savoir un peu plus sur les conditions et sur le cout de cette dernière.

Merci aussi a toi Olivierzx, je suis allé du coup voir leur Facebook (aucune activité depuis 2013 ??? est ce que c'est parce qu'il marche trop bien et qu'ils n'ont plus le temps de s'en occuper? ) quoi qu'il en soit je vais leur passer un petit coup de fil car leur photo illustre parfaitement ce que j'imagine de ma future société. Ils auront très certainement plein de bon conseil a me donner!

Dans tout les cas je suis d'accord avec vous, il me faut un mécano sûr de lui, conciliant et hyper pro.

Du coup vos commentaire m'ont amenés à réfléchir sur un garage sociétaire, ( merci a toi Thor) l'idée serai un bon compromis entre le garage associatif et participatif, la seule question que je me pose c'est est ce qu'un motard lambda paierai 500 ou 600¤ à l'année pour avoir accès aux garage gratuitement et n'importe quand, sachant que pour la plupart d'entre nous n'y vont qu'une fois par an à l'arrivée des beaux jours. aidez moi! siou plait!

avatar Bronco 28-11-2016 10:33
Re: Garage participatif

Citation
daminouladidou
la seule question que je me pose c'est est ce qu'un motard lambda paierai 500 ou 600¤ à l'année pour avoir accès aux garage gratuitement et n'importe quand, sachant que pour la plupart d'entre nous n'y vont qu'une fois par an à l'arrivée des beaux jours. aidez moi! siou plait!

Poser la question c'est déjà y répondre. Désolé de te le dire brutalement, mais je suis perplexe sur la viabilité de ton idée.

avatar Motard passager 28-11-2016 11:40
Re: Garage participatif

Citation
daminouladidou
la seule question que je me pose c'est est ce qu'un motard lambda paierai 500 ou 600¤ à l'année pour avoir accès aux garage gratuitement et n'importe quand, sachant que pour la plupart d'entre nous n'y vont qu'une fois par an à l'arrivée des beaux jours.

Pas mieux que Bronco. La réponse est : non.
Déjà, à 50 ¤ la cotisation annuelle, pas mal de motards se poseraient la question, mais 10 fois plus cher, ce n'est pas la peine de l'envisager.

avatar daminouladidou 28-11-2016 13:39
Re: Garage participatif

Non il n'y a pas de souci, je préfère 100 fois une réponse brutale qu'à un autre illusoire , je n'ai pas envi non plus de me lancer dans un projet qui a 100% de chance d'échouer. D'où ma venu sur ce forum!
J'ai donné des chiffres au hasard pour les 500 ou 600¤ mais il est vrai que moi même je ne le ferai pas, et pourtant je ne conte plus le nombre de fois où j'aurai rêvé d'un atelier tout équipé pour entretenir ma monture.

Du coup j'axe vraiment du côté participatif, sans engagement, à la carte, avec une bonne ambiance (la bière en moin) j'ai rendez vous le 2 décembre à la chambre des métiers, ils m'aiguilleront sûrement sur le statut de l'entreprise, sas ou sarl ou eurl.

Sinon dans l'ensemble (et la je cherche l'avis d'un maximum de motard) seriez vous emballer par ce genre de structure ?

avatar cajo 28-11-2016 17:02
Re: Garage participatif

Citation
Alf
Et ceux qui savent n'auront pas forcément l'intention ou plus particulièrement le besoin de venir, ils se débrouillent très bien tout seul
Je rêve plutôt du contraire, dans un esprit de solidarité, par exemple avec les échanges de services, ou juste par volonté de transmettre du savoir et des compétences...
Mais bon, je rêve dingue

Excellente idée en tous cas, et c'est un endroit que je fréquenterais volontiers !
Bon, j'suis pas aussi calé que les collègues, donc pas utile sur les renseignements administratifs.

Y'en avait un du côté de Grenoble, il me semble bien qu'il a arrêté, je recherche son mail... clin d'oeil

avatar MotoMotoVroumVroum 28-11-2016 17:14
Re: Garage participatif

Citation
daminouladidou
sans engagement, à la carte, avec une bonne ambiance (la bière en moins)

C'est encore un avantage du statut d'association sourire là tu peux avoir de la bière.

Mais sinon, dans mon coin, il y a ça qui existe : [legaragemoderne.org]

ça ressemble pas mal à ce dont tu parle il me semble.

avatar tom4 28-11-2016 20:26
Re: Garage participatif

Citation
daminouladidou
je me pose c'est est ce qu'un motard lambda paierai 500 ou 600¤ à l'année pour avoir accès aux garage gratuitement et n'importe quand, sachant que pour la plupart d'entre nous n'y vont qu'une fois par an à l'arrivée des beaux jours. aidez moi! siou plait!

arf. jamais. je suis parti de celui des Ulis parce que justement, ça commençait à couter cher (de mémoire 50¤ pour mes 3 véhicules)
il y a une asso de ce style à nantes, l'Atelier Café racer, 180¤ pour un accès illimité

tom4

avatar cajo 29-11-2016 08:27
Re: Garage participatif

clin d'oeil retrouvé le repairien (et son pseudo) kamarade expérimenté de Grenoble (avec qui j'étais allé aux Elephs, et croisé aux 1000V) ... c'est seblebig.

... fonction recherche puis MP clin d'oeil

avatar Thor 29-11-2016 12:53
Re: Garage participatif

Je remets une couche sur le principe de coopérative :

Tu peux avoir trois types de clients : d'une part le gars qui se débrouille avec sa moto mais qui a besoin d'un endroit bien équipé. Deuxièmement le gars qui est un bon mécano, passionné de moto et qui aimera venir rencontrer d'autres motards, donner un coup de main à ceux qui galèrent, passer du temps à boire du café et à parler moto. Et enfin le gars comme moi qui n'y connaît rien, qui sait à peine faire une vidange et qui flippe dès qu'il s'agît de toucher aux freins ou au moteur.

Le troisième gars (moi), il est prêt à dépenser chez toi ce qu'il dépense ailleurs, à condition d'être sûr de pas avoir besoin d'aller ailleurs en plus. En gros si je fais faire mes vidanges, changer les pneus, le kit chaîne, les plaquettes, ça me fait un budget par an. Mettons 200 euros. Si tu fais un droit d'entrée standard à 100 euros annuels, pour moi c'est déjà intéressant parce que je vais apprendre des choses et dépenser un peu moins qu'en allant au garage.

Après pour le gars qui se débrouille tout seul (le cas 1), tu peux faire un forfait pas cher, il réserve son pont sur le site internet, il se débrouille, il peut accepter de payer 60¤ par an pour l'accès au truc. Et celui du milieu, lui tu le fais payer, mais vu qu'il va te consacrer du temps pour aider les autres, un peu bénévole, un peu client, ben tu lui fais payer les 60¤ mais avec une réduc si il s'engage à passer, par exemple 3 ou 5 ou 10 demi-journées par an.

A partir de ce moment là, ce que j'achète c'est d'une part le produit, et d'autre part le droit d'intervenir dans le fonctionnement de la société. Je suis donc acteur et pas seulement client, comme dans une association, mais le but est quand même essentiellement économique, même si on est dans l'économie sociale et solidaire.

L'inconvénient pour toi c'est que tu dois partager le pouvoir, ce n'est pas toi le maître à bord, c'est une société démocratique. Mais si tu es salarié, tu es quand même protégé par ton contrat de travail, comme dans n'importe quelle société.

Voici une présentation générale : [www.entreprises.coop]

Et une présentation de la SCIC, qui à mon avis s'applique le mieux à ton projet : [www.entreprises.coop]

L'avantage, c'est aussi que tu peux faire entrer des collectivités territoriales, et ainsi avoir des aides, en fonds ou en nature (local, matériel...).

Je te suggère de t'adresser à France Active si ce mode d'entrepreneuriat t'intéresse. Tu pourras avoir un accompagnement, une caution pour un prêt... [www.franceactive.org]

avatar daminouladidou 29-11-2016 21:45
Re: Garage participatif

bonjour a tous,

J'ai de nouveaux potassé, notamment les coopératives, il est vrai que dans le fond c'est une bonne idée, si le garage marche, plus de monde viendra, donc plus d'acteur, et donc la vie de la coopérative évoluera de façon positive. Et au passage je retient pour la bière sans licence pour les assoss! sourire Mais si le garage connais des difficultés? c'est cela qui m'inquiète, que se passe t il? qui paye les pots cassés?

Pour le tarif bien sur que je vais être obligé de moduler, mais pas a la tête du client, je ne peux pas deviner si tel ou tel client est doué avec une clé a cliquet! Je pensais plus faire un tarif de base, je vous donnent ce que j'ai en tête en exemple:

-pont 20¤/h (assistance incluse)
-servante 10¤/h
-outillage spécifique 5¤/h
-accompagnement complet d'un mécanicien 30¤/h

Réduction de 20% pour les acteurs régulier du garage.

--Les motards qui veulent bricoler seul peuvent le faire, si ils sont bloqué pour X raison ils auront quand même quelqu'un pour les conseiller et les guider ponctuellement.

--Pour les débutant l'avantage c'est qu'ils peuvent pour commencer se faire guider par un professionnel en payant les 30¤ de coaching

--Et pour les buveurs de café déjà expérimenté dans la mécanique et passant dans le coin, ils peuvent (en aidant les inexpérimenté) profiter de réductions intéressantes sur les tarifs "pont" et "outillages spécifique".

Les tarifs sont "à la volée" bien sur, ils ne sont calculé sur aucune base solides.

avatar daminouladidou 29-11-2016 21:47
Re: Garage participatif

L'avantage c'est qu'il n'y a pas de cotisations annuelles, donc pas d'engagement. Si je ne suis pas satisfait du service, de l'ambiance, ou pour tout autre raison, personne ne m'oblige à y retourner.

avatar tom4 30-11-2016 11:00
Re: Garage participatif

20¤ de l'heure, sachant le temps qu'il faut à un débutant pour changer des plaquettes de freins par exemple, ça me semble cher.

je sais que ce type de garage existe en angleterre, faudrait jeter un oeil sur leurs tarifs

tom4

avatar Thor 30-11-2016 17:02
Re: Garage participatif

En tous cas c'est une bonne idée, continue à creuser. Moi j'aime bien les coopératives, tu l'auras compris, mais de base, tout ce qui crée du lien social est une bonne approche.

Pour vendre de l'alcool sans licences, pour les associations, c'est une fois par an, c'est pas toute l'année. Sinon ça fait longtemps qu'on aurait des bars associatifs partout sourire

avatar jojo52 01-12-2016 12:37
Re: Garage participatif

Je pense que c'est une bonne idée après la chambre de commerce Va te faire un schéma il faut faire une étude de terrain, voir la demande, .... bon courage.

avatar daminouladidou 02-12-2016 21:42
Re: Garage participatif

Salut tout le monde!

Super matinée à la chambre de métiers et de l'artisanat, on y apprend pas mal de choses, notamment que si on est pas au chômage on ne bénéficie d'aucune aide quelle qu'elle soit, pas de NACRE, ACCRE, ARCE. Faut pour le coup chercher du coté des financements participatif ou auprès des banques directement.

Du coup j'ai eu du temps pour regarder du coté des coopératives ( petit clin d'½il à toi Thor ) Bon sur le principe j'aime bien, on a tous tendance a se sentir mieux dans une coopérative que dans une entreprise standard, alors qu'au final c'est le même statut (SAS pour moi), seule deux choses changent
-La façon de penser ( même si pour moi une entreprise classique peut penser comme une coop, c'est a dire penser plus au bien être de ses clients qu'au profit qu'elle peut générer)
-Le statut des associés, sauf que dans ce cas la j'ai un leger problème, en effet pour créer une coop SAS il faut être au moins deux,(Coop SA 7pers min) hors je suis seul. Alors forcement après je peux m'associer avec des clients ou même avec des acteurs voulant investir dans une coopérative a but sociale mais ou les trouver? Je ne suis pas sur que les clients que je cible ai énormément de fond investir puisque le but de l'entreprise est d'aider justement ceux qui n'ont pas les moyens d'emmener leur deux roues au garage traditionnel.

Dois je partir sur une CAE (coop d'activité et d'emploi) ?

N'hésitez pas a me donner votre avis!!!

En attendant je vais plancher sur le business plan pour préparer le terrain pour le financement participatif.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-12-16 21:50 par daminouladidou.

avatar grop 08-12-2016 17:38
Re: Garage participatif

Bonjour,
Pour boire un coup, sans licence iv, on peut, je le fais regulierement dans le cadre d'un café associatif justement....
[www.facebook.com]
C'est legal,
En tous cas, c'est une chouette idée !
Grop

avatar Thor 09-12-2016 10:45
Re: Garage participatif

Uniquement si tu ne sers que les adhérents. Dès lors que tu sers le public, il faut une licence. Sinon, c'est 5 fois par an (et non une fois comme j'ai dit par erreur)

avatar daminouladidou 09-12-2016 12:38
Re: Garage participatif

Bien pour les associations, il faut que je me renseigne à savoir si c'est la même pour une coopérative. Ce serai un sacré plus!

avatar Thor 09-12-2016 14:35
Re: Garage participatif

Non, les coopératives sont des sociétés, les règles des associations ne s'appliquent pas. Il te faudra une licence si tu veux vendre de l'alcool.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter