Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Permis A2 : DR 600 ou XT 600 Ténéré

avatar Hiigaaro 08-11-2017 22:11
Permis A2 : DR 600 ou XT 600 Ténéré

Bonjour à tous,

Ayant bientôt mon permis A2 en poche, je pense de plus en plus à ma prochaine monture. Pour information, je roule actuellement avec un DR 125 de 1982 que j'ai remis en route.

Donc étant largement bridée niveau vitesse, presque frustré, j'ai pensé pendant un temps m'acheter un CB 500 type roadster de la fin des années 90' qui est une moto très bien réputée que ce soit en fiabilité, coût d'entretien, d'assurance, d'apprentissage etc...

Et puis plus le temps passe, et plus je me dis que les trails m'attirent beaucoup plus de par leur charme, la possibilité de faire du tout terrain, de l'originalité, de la position de conduite et puis merde, foutre les mains dans le camboui, j'adore ça.

Bref, j'ai besoin de votre aide car deux gros mono me tentent vraiment.

La SUZUKI DR 600 :

cadre-suzuki-dr-600-s_hd.jpg


Coût d'assurance tiers maxi : 236¤/an
Année : 1985 à 1990 environ pour le modèle
Les pour selon moi :
- Je roule déjà en DR donc ce serait comme passer d'une clio 1 à une clio 3
- Moto moins coûteuse à l'achat (environ 800¤)
- Facile d'entretien car pièces facilement accessibles sans tout démonter et encore nombreuses
- Fiable et léger

Les contres :
- Refroidissement par air cf mon DR 125 qui a tendance à trop (sur)chauffer.
- Moins imposant que la YAMAHA

La YAMAHA XT 600 TENERE
yamaha-xtz-tenere600_hd.jpg


Coût assurance tiers maxi : 211¤/an
Année : 1983 à 1987 pour les modèles avec une préférence pour la 1VJ
Les pour selon moi :
- Le physique, bordel il en jette ce gros mono. Et puis c'est la moto de mon père quand il était jeune, j'imagine sa tête en me voyant arriver avec ça haha.
- Avancées techniques divers par rapport au DR 600 qui lui est un peu en retard sur ce qui se faisait à l'époque
- Facile d'entretien car pièces facilement accessibles
- Semble plus apte à faire de longs trajets et quelques courtes portions de 4 voies

Les contres :
- Coût d'achat légèrement plus élevé (environ 1200¤)
- Pièces plus coûteuses et plus difficiles à trouver
- Semble légèrement moins fiable que la DR
- Refroidissement par air
- Plus lourd et plus haut que le DR 600 (je fais 1M71)

Voilà pour ce que j'ai réussi à sortir de ces motos. Concernant l'utilisation que je veux en faire, je dirais 80% sur route et 20% hors route.

Cela amène une question que je me pose forcément par rapport à un CB 500 : Quelle distance peut-on faire sur 4 voies avec un Gros mono à refroidissement par air lorsqu'on roule à une vitesse de croisière de 110km/h ?

Aussi je n'ai rien trouvé sur des informations qui pourraient les différencier niveau consommation d'essence. La XT 600 a un plus gros réservoir mais si elle consomme comme tracteur, ça devient un point négatif !

En me relisant je me rend compte que d'un côté, j'ai un coup de coeur qui penche pour la YAMAHA, mais que d'un autre côté, mon portefeuille et ma partie rationelle penchent pour la SUZUKI.

Et vous, qu'en pensez vous ?

V

avatar L'iguane 08-11-2017 23:20
Re: A2 : DR 600 ou XT 600 Ténéré

Le refroidissement par air n'est pas un problème tant que tu roules. L'air circule entre les ailettes et évacue la chaleur. Là où ça pose problème c'est en ville.

avatar Godzilla 09-11-2017 10:13
Re: A2 : DR 600 ou XT 600 Ténéré

A ta place, je prendrais la première qui soit propre au lieu de choisir une des deux et de m'y tenir.

Elles sont vieilles, et ce ne sera pas évident de trouver tout de suite une bécane saine.
A moins d'être amoureux d'une plutôt que de l'autre, je dirais qu'il vaut mieux privilégier l'état de la moto.

Et le vendeur.
S'il aime bien la garder propre, s'il la connait sur le bout des roulements, c'est bon.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter