Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

1,2,3,4 pattes: Régime moteur et vitesse optimale des motos ?

avatar Petit d'homme ! 12-04-2020 18:00
1,2,3,4 pattes: Régime moteur et vitesse optimale des motos ?

Bonjour les motards,
Avez vous notion de site comparant le régime moteur ou la vitesse optimale des motos? Et l'intérêt du nombre de cylindre en fonction de la vitesse habituelle de conduite?

(Je regarde des vlog motards en ce moment. Il y bcp de commentaires mais je recherche du recul en fonction du type de pratique. Par exemple, la même moto (cb650r) essayer par un parisien roulant à 50 et un nantais avec une utilisation mixte de 50 à 110 ne donne pas les mêmes conclusions. Ça semble hyper logique. De ce fait, pour aller plus loin, je me demande si des comparos comme expliqué plus haut existent.

avatar dood 12-04-2020 18:14
Re: 1,2,3,4 pattes: Régime moteur et vitesse optimale des motos ?

Pas sûr que lier la vitesse optimale ( ?) au nombre de cylindre soir le plus pertinent.
Le nombre de cylindre influe sur la manière d'arriver à une vitesse donnée, il y a un sujet complet là dessus ( mais j'arrive pas à coller le lien timide)

avatar L'iguane 12-04-2020 19:00
avatar Petit d'homme ! 12-04-2020 19:50
Re: 1,2,3,4 pattes: Régime moteur et vitesse optimale des motos ?

Citation
L'iguane
C'est quoi la vitesse optimale ?

C'est pas faux.
A mon sens de jeune moteur, ce que je voulais exprimer:
C'est la vitesse pour laquelle la moto semble être conçue. Ou en tout cas la plage sur laquelle elle est à l'aise.

Par exemple, des vlog de cb650 dans le centre de Paris, ça ne me semble pas être l'utilisation pour laquelle elle est conçue. Comme je roule principalement sur route à 110/90 et très peu 50, je me demande quelle est la moto, configuration (2/3/4pattes) optimales. Surtout que vu la localisation des concessionnaires, je ne pourrais pas facilement essayer sur ma route habituelle.

avatar Philippe21 12-04-2020 19:51
Re: 1,2,3,4 pattes: Régime moteur et vitesse optimale des motos ?

Citation
L'iguane
C'est quoi la vitesse optimale ?

Comme toi je n'ai pas tout compris à la question ? super content

avatar Petit d'homme ! 12-04-2020 20:01
Re: 1,2,3,4 pattes: Régime moteur et vitesse optimale des motos ?

Citation
Philippe21
Citation
L'iguane
C'est quoi la vitesse optimale ?

Comme toi je n'ai pas tout compris à la question ? super content
Citation
L'iguane
C'est quoi la vitesse optimale ?

C'est pas faux.
A mon sens de jeune moteur, ce que je voulais exprimer:
C'est la vitesse pour laquelle la moto semble être conçue. Ou en tout cas la plage sur laquelle elle est à l'aise.

J'espère que c'est plus clair!
ange
Par exemple, des vlog de cb650 dans le centre de Paris, ça ne me semble pas être l'utilisation pour laquelle elle est conçue. Comme je roule principalement sur route à 110/90 et très peu 50, je me demande quelle est la moto, configuration (2/3/4pattes) optimales. Surtout que vu la localisation des concessionnaires, je ne pourrais pas facilement essayer sur ma route habituelle.

avatar L'iguane 12-04-2020 20:26
Re: 1,2,3,4 pattes: Régime moteur et vitesse optimale des motos ?

C'est plus la cylindrée, que le nombre de cylindres, qui va déterminer la vitesse de croisière.

avatar Philippe21 12-04-2020 20:40
Re: 1,2,3,4 pattes: Régime moteur et vitesse optimale des motos ?

Comment te dire, il y a tellement de paramètres, par exemple le moteur qui offre la plage de régime la plus réduite est le monocylindre, là tu as une amplitude de 3 à 5.000 tr/mn, ce qui est peu, et donc tu compenses en jouant continuellement avec la boite de vitesse pour être dans la plage de régime optimum.
A l'opposé le 4 cylindres, là il n'est pas rare de trouver des moteurs qui sont capables de reprendre à 50 km/h sur le dernier rapport, et donc toutes les motorisations intermédiaires (Twin; 3 cylindres) se rapprocheront de l'une ou l'autre de ces deux extrêmes.

Enfin il y a un facteur oh combien important, le ressenti, les sensations moteur. Tu peux trouver ton bonheur dans un mono, car ce sera cette motorisation qui te parles le plus, et tu te moqueras d'avoir à passer les vitesses en permanence; les chiffres ne font pas tout, seul l'essai et la rencontre réelle avec ta futur moto seront important ! clin d'oeil

avatar Petit d'homme ! 12-04-2020 21:10
Re: 1,2,3,4 pattes: Régime moteur et vitesse optimale des motos ?

Merci pour vos retours!

Actuellement, je fais la route avec une 300 mono.
Pour rappel, route à 110 principalement, si je reprends vos retour, quelle cylindrée choisir?

Et donc ensuite, ne pas se focaliser sur le nombre de cylindre? J avais peur qu'un mono ou un bi soit plis fatigué de faire de la route à 110, 15000km/an, qu'un 4 pattes?

avatar Alex09 12-04-2020 21:15
Re: 1,2,3,4 pattes: Régime moteur et vitesse optimale des motos ?

Salut,

Pour ma part, j'ai roulé avec un bi pendant 2 ans sur le même type de route que toi, pas de problème.

J'ai pu tester un 4cylindre et je n'ai pas aimé. Il faut monter énormément dans les tours, contrairement à un bi ou tu sens le couple a mi régime

Je pense que faire un gros raostrip avec un mono est fatiguant.
Après le choix entre 2 3 4 cylindres se fait en fonction de ta conduite

avatar dood 12-04-2020 22:05
Re: 1,2,3,4 pattes: Régime moteur et vitesse optimale des motos ?

Citation
L'iguane
C'est plus la cylindrée, que le nombre de cylindres, qui va déterminer la vitesse de croisière.

C'est exactement ce que je voulais dire

avatar A-Lain 13-04-2020 07:55
Re: 1,2,3,4 pattes: Régime moteur et vitesse optimale des motos ?

Tu as tout de même pas mal de caractéristiques qui interviennent.
le nombre de cylindre
Si le moteur tourne carré ou pas,
Le calage du moteur.
Ce que tu veux en faire.

Ta vision des choses (là c'est le plus simple).

(exemple : un moteur de même cylindrée, si il est calé à 180° ou 270° n'aura pas du tout le même ressenti.
(SV ou Monster n'offrent pas le même ressenti qu'une CB).

avatar Charlie_41 13-04-2020 10:28
Re: 1,2,3,4 pattes: Régime moteur et vitesse optimale des motos ?

Plus que l'architecture moteur, c'est le résultat qui me semble intéressant pour répondre en partie à ta question : l'allure de la courbe de couple.

Il reste qu'un multicylindre sera en général plus souple qu'un monocylindre.

avatar Petit d'homme ! 14-04-2020 08:08
Re: 1,2,3,4 pattes: Régime moteur et vitesse optimale des motos ?

Citation
Charlie_41
Plus que l'architecture moteur, c'est le résultat qui me semble intéressant pour répondre en partie à ta question : l'allure de la courbe de couple.

Il reste qu'un multicylindre sera en général plus souple qu'un monocylindre.

Ok, mais de ce fait, puis je trouver un site qui rapporte toutes les allures de courbes comparées?

avatar Charlie_41 14-04-2020 08:56
Re: 1,2,3,4 pattes: Régime moteur et vitesse optimale des motos ?

A part être abonné à MJ, je ne vois pas.

avatar Lutrinae 14-04-2020 18:07
Re: 1,2,3,4 pattes: Régime moteur et vitesse optimale des motos ?

En général tu trouveras tout le temps les courbes de couple et puissance sur google image, en recherchant, par exemple "CB500 courbe couple".
Après, un endroit où elles sont toutes comparées, je vois pas... Les seuls fois où on compare ces courbes, c'est pour différencier des motos très similaires.

Après, pour t'expliquer un peu :
Les mono, y'a aucune souplesse, ça cogne facilement en bas, et en haut t'as l'impression que le moteur va exploser et ça vibre à fond.
C'est des moteurs super sympa à utiliser, moins chères et moins lourds que les multi cylindres. Par contre ils peuvent être un peu fatigants pour une utilisation vraiment quotidienne.
En neuf, le choix est assez limité, et pour les vieux moteurs à carbu, ils sont top mais faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis, c'est des moteurs rustiques, mais c'est pas les plus fiables.
Enfin les mono vont être très peu à l'aise sur l'autoroute, et à vitesse fixe de manière générale, et spécialement les moteurs refroidis par air.
Personnellement, j'adore plus que le tout le son d'un mono mal réglé qui pétarade dans tous les sens content

Les bi, ils sont un peu plus souple, et monte plus facilement dans les tours.
La plupart des bi ont un gros couple disponible très bas dans les tours, il est facile de cruiser pénard et d'ouvrir en grand de temps en temps pour doubler par exemple...
Ils sont en général parfaits pour du quotidien, faciles, relativement puissant, fiables...
C'est un moteur où il faut faire attention à l'architecture moteur (en ligne, en V, à plat, ... qui va changer par exemple la puissance, la fiabilité, l'encombrement / poids, ...).

Les 4 pattes vont être les plus souple, capables de repartir à 1500 tr/min, mais aussi ceux qui vont avoir le plus d'allonge et de puissance, un 600 peut monter à 14.000 tr/min et balancer 130 chevaux...
En revanche, les 4 cylindres vont en général être très creux dans les mis régimes. C'est à dire qu'à 6.000 tr/min, on va avoir l'impression de se traîner, mais à partir de 10.000 tu vas être satellisé ^-^
Il existe cependant quelques exceptions (que des très grosses cylindrées), comme les bandits 1250 ou les XJR 1300, qui se comportent presque comme des bicylindres...
Le problème d'un 4 pattes, c'est qu'on ne s'amuse réellement que dans le haut du compte tour... Et pour te donner une idée, sur ma feu hornet, un 600 4 cylindres, en première la zone rouge débutait à 90km/h... donc en général quand on se fait vraiment plaisir avec un 4 cylindre, on se nettoie les fesses avec les limitations de vitesse, si tu vois c'que j'veux dire...
Dangereux pour le permis quoi, surtout à notre époque ^^
Malheureusement les 4 cylindres de petite cylindrée, chez nous ça n'existe presque plus...
Ah, au passage, les 4 pattes bridés pour le permis A2 c'est de la grosse daube, à éviter à tout prix.
Après, au quotidien beaucoup l'aiment pour sa souplesse, et même si on est dans l'illégalité, ça reste jouissif de faire hurler un 4 pattes ! timide

Le 3 cylindre, c'est entre le 2 et le 4 cylindre... comme tu peux t'en douter.
Moins souple et moins puissance que le 4, mais moins coupleux que le bi, et inversement...
Un entre deux quoi, tout simplement.

Bref, le plus simple ce serait quand même que tu nous donne ton utilisation et surtout ce que tu souhaite comme meule (une increvable, une super fun, une polyvalente...), et on te conseillera une architecture en fonction !
Vu ce que tu nous décris, 15.000km par an dont la plupart à 110, un bi fera parfaitement le taff.
Pour info, une des motos les plus fiable qui ai existé, c'est le CB500, un bicylindre content
Et au niveau cylindrée, si c'est pour faire beaucoup de voie rapide je prendrais au moins un 500.
Et pour pouvoir doubler pénard, et toujours avoir suffisamment de puissance sous le coude, je te conseil à peine au dessus, genre Z650 ou MT07 c'est bien (par contre c'est des motos qu'on voit partout, mais bon...).


Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-04-20 18:12 par Lutrinae.

avatar Petit d'homme ! 14-04-2020 19:46
Re: 1,2,3,4 pattes: Régime moteur et vitesse optimale des motos ?

Citation
Lutrinae
En général tu trouveras tout le temps les courbes de couple et puissance sur google image, en recherchant, par exemple "CB500 courbe couple".
Après, un endroit où elles sont toutes comparées, je vois pas... Les seuls fois où on compare ces courbes, c'est pour différencier des motos très similaires.

Après, pour t'expliquer un peu :
Les mono, y'a aucune souplesse, ça cogne facilement en bas, et en haut t'as l'impression que le moteur va exploser et ça vibre à fond.
C'est des moteurs super sympa à utiliser, moins chères et moins lourds que les multi cylindres. Par contre ils peuvent être un peu fatigants pour une utilisation vraiment quotidienne.
En neuf, le choix est assez limité, et pour les vieux moteurs à carbu, ils sont top mais faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis, c'est des moteurs rustiques, mais c'est pas les plus fiables.
Enfin les mono vont être très peu à l'aise sur l'autoroute, et à vitesse fixe de manière générale, et spécialement les moteurs refroidis par air.
Personnellement, j'adore plus que le tout le son d'un mono mal réglé qui pétarade dans tous les sens content

Les bi, ils sont un peu plus souple, et monte plus facilement dans les tours.
La plupart des bi ont un gros couple disponible très bas dans les tours, il est facile de cruiser pénard et d'ouvrir en grand de temps en temps pour doubler par exemple...
Ils sont en général parfaits pour du quotidien, faciles, relativement puissant, fiables...
C'est un moteur où il faut faire attention à l'architecture moteur (en ligne, en V, à plat, ... qui va changer par exemple la puissance, la fiabilité, l'encombrement / poids, ...).

Les 4 pattes vont être les plus souple, capables de repartir à 1500 tr/min, mais aussi ceux qui vont avoir le plus d'allonge et de puissance, un 600 peut monter à 14.000 tr/min et balancer 130 chevaux...
En revanche, les 4 cylindres vont en général être très creux dans les mis régimes. C'est à dire qu'à 6.000 tr/min, on va avoir l'impression de se traîner, mais à partir de 10.000 tu vas être satellisé ^-^
Il existe cependant quelques exceptions (que des très grosses cylindrées), comme les bandits 1250 ou les XJR 1300, qui se comportent presque comme des bicylindres...
Le problème d'un 4 pattes, c'est qu'on ne s'amuse réellement que dans le haut du compte tour... Et pour te donner une idée, sur ma feu hornet, un 600 4 cylindres, en première la zone rouge débutait à 90km/h... donc en général quand on se fait vraiment plaisir avec un 4 cylindre, on se nettoie les fesses avec les limitations de vitesse, si tu vois c'que j'veux dire...
Dangereux pour le permis quoi, surtout à notre époque ^^
Malheureusement les 4 cylindres de petite cylindrée, chez nous ça n'existe presque plus...
Ah, au passage, les 4 pattes bridés pour le permis A2 c'est de la grosse daube, à éviter à tout prix.
Après, au quotidien beaucoup l'aiment pour sa souplesse, et même si on est dans l'illégalité, ça reste jouissif de faire hurler un 4 pattes ! timide

Le 3 cylindre, c'est entre le 2 et le 4 cylindre... comme tu peux t'en douter.
Moins souple et moins puissance que le 4, mais moins coupleux que le bi, et inversement...
Un entre deux quoi, tout simplement.

Bref, le plus simple ce serait quand même que tu nous donne ton utilisation et surtout ce que tu souhaite comme meule (une increvable, une super fun, une polyvalente...), et on te conseillera une architecture en fonction !
Vu ce que tu nous décris, 15.000km par an dont la plupart à 110, un bi fera parfaitement le taff.
Pour info, une des motos les plus fiable qui ai existé, c'est le CB500, un bicylindre content
Et au niveau cylindrée, si c'est pour faire beaucoup de voie rapide je prendrais au moins un 500.
Et pour pouvoir doubler pénard, et toujours avoir suffisamment de puissance sous le coude, je te conseil à peine au dessus, genre Z650 ou MT07 c'est bien (par contre c'est des motos qu'on voit partout, mais bon...).

Merci beaucoup!
Très clair!


J'aimais bien aussi la sv650, qu'en penser?

avatar L'iguane 14-04-2020 19:57
Re: 1,2,3,4 pattes: Régime moteur et vitesse optimale des motos ?

Ben dans l'absolu c'est une super bécane, mais en citant Lutrinae je dirais : le plus simple ce serait quand même que tu nous donne ton utilisation .

avatar Petit d'homme ! 15-04-2020 07:54
Re: 1,2,3,4 pattes: Régime moteur et vitesse optimale des motos ?

Citation
L'iguane
Ben dans l'absolu c'est une super bécane, mais en citant Lutrinae je dirais : le plus simple ce serait quand même que tu nous donne ton utilisation .

🤗
15.000 km par an, véhicule principal
Objectif de le garder longtemps
Route à 110 pour 80%
Route à 90 pour 10%
Route à 80 et ville pour 10%
1m85 pour 90kg

Je roule actuellement en g310r (monocylindre BMW)

avatar Dblz 15-04-2020 10:18
Re: 1,2,3,4 pattes: Régime moteur et vitesse optimale des motos ?

Une SV, nickel pour cette utilisation. Juste voir si la taille de la moto est ok pour toi. Et si t'as assez de maitrise du véhicule p/p au (léger) manque de souplesse du twin de la SV à bas régime en ville.

Ca c'est juste une question de formation et d'habitude. Moi j'ai jamais eu de problème à me faufiler entre les voitures avec un gros twin pas souple, [quasi] sans poser de pied par terre. Alors une SV, normalement aucun souci (c'est un twin japonais, donc bien souple quand même à la base)

avatar jojooo 15-04-2020 11:53
Re: 1,2,3,4 pattes: Régime moteur et vitesse optimale des motos ?

Compte tenu de ton utilisation, du kilométrage annuel et de ton gabarie, je verrais bien les deux motos suivantes aux tarifs proches :
- Vstrom 650
- NC750X

Bicylindres toutes les deux, mais architectures différentes : en L pour l'une, parallèle et longue course pour l'autre avec boîte DCT.
Donc des caractères très différents. Mais toutes deux hyper fiables, économiques, et avec lesquelles tu pourras aligner des kilométrage à 6 chiffres.
Tu trouveras sur ioutuyau des essais/comparo abondants.
Mais rien ne remplacera tes propres essais.

ps: attention aux coûts du passage A2/A ==> à négocier en cas d'achat neuf !

avatar Petit d'homme ! 15-04-2020 13:55
Re: 1,2,3,4 pattes: Régime moteur et vitesse optimale des motos ?

Citation
jojooo
Compte tenu de ton utilisation, du kilométrage annuel et de ton gabarie, je verrais bien les deux motos suivantes aux tarifs proches :
- Vstrom 650
- NC750X

Bicylindres toutes les deux, mais architectures différentes : en L pour l'une, parallèle et longue course pour l'autre avec boîte DCT.
Donc des caractères très différents. Mais toutes deux hyper fiables, économiques, et avec lesquelles tu pourras aligner des kilométrage à 6 chiffres.
Tu trouveras sur ioutuyau des essais/comparo abondants.
Mais rien ne remplacera tes propres essais.

ps: attention aux coûts du passage A2/A ==> à négocier en cas d'achat neuf !

Esthétiquement je n'aime pas. Mais je suis d'accord sur le fond.
Je ne prévois d'acheter qu'après l'obtention du full!

avatar Lutrinae 16-04-2020 09:44
Re: 1,2,3,4 pattes: Régime moteur et vitesse optimale des motos ?

Après faut également voir quel type de moto tu veux, plutôt roadster (comme la SV650, NC750S), trail routier (Vstrom, NC750X), sport GT (CBR500R)...

Souvent les constructeurs économisent en recherche et développement en déclinant la même moto dans plusieurs styles (par exemple honda avec les CB500F, CB500X et CBR500R) clin d'oeil

Donc à voir ce que tu préfère. Pour beaucoup de route à 110, logiquement il vaudrait mieux une sport GT, qui protège très bien du vent, mais c'est selon tes goûts...
perso par exemple, je supporte pas les bulles et les têtes de fourche volumineuses, je sais pas trop pourquoi content

Il faudra aussi voir si tu préfère une moto fun, ou plutôt une moto indestructible.
La SV650, elle est super marrante à conduire, par contre au niveau durée de vie, tu peux peut être atteindre les 100.000km en roulant gentiment et avec un entretient sans la moindre faille...
Mais les CB500 ou NC750, d'accord elles sont moins marrante, mais les 100.000 km ne sont qu'une formalité pour elles sourire
Ah, et la SV a un entretien tous les 6.000, contre tous les 12.000 pour les autres sus-citées, même si c'est qu'une petite vidange ça peut être un peu chiant, à prendre en compte.

avatar Petit d'homme ! 16-04-2020 11:27
avatar eric 12 bandit 16-04-2020 13:18
Re: 1,2,3,4 pattes: Régime moteur et vitesse optimale des motos ?

Citation
Lutrinae

La SV650, elle est super marrante à conduire, par contre au niveau durée de vie, tu peux peut être atteindre les 100.000km en roulant gentiment et avec un entretient sans la moindre faille...


Ah bon ?

Pourquoi ? Tu as des infos que nous n'avons pas ?

Parce que s'il existe un bloc moteur plus qu'éprouvé, c'est bien celui-ci...
Le même que sur la V-strom. Et des 650 V-strom à 150.000/200.000 voir plus, il en existe à la pelle.
Et chez Suz aussi ils sont passés à un entretien tous les 12.000 ou une fois par an.


Quant au sujet initial, 90% des machines peuvent faire le job.
A toi d'en essayer plusieurs et de voir celle qui te convient le mieux.
Une moto, c'est souvent un achat coup de coeur.

VVVV

avatar 1364 16-04-2020 13:21
Re: 1,2,3,4 pattes: Régime moteur et vitesse optimale des motos ?

Ben NON! Mon SV650S première mouture avait 146 000 km, lorsque je m'en suis séparé, et elle roulait encore!
J'avais juste fais faire une fois, le réglage du jeu aux soupapes à 25 000 km, environ... et Basta!
Alors effectivement, j'assurais moi-même ses autres entretiens...

avatar A-Lain 16-04-2020 13:41
Re: 1,2,3,4 pattes: Régime moteur et vitesse optimale des motos ?

je pense que la SV , vu l'utilisation semble un bon choix.
Avec beaucoup d'attention tu pourras la garder longtemps.
Et vu le nombre qui fini dans les casses aucun soucis pour trouver des pieces le jours ou tu tombes ou si tu veux remplacer un truc trop fatigué.

A+

avatar kernel62 16-04-2020 14:12
Re: 1,2,3,4 pattes: Régime moteur et vitesse optimale des motos ?

Petit d'homme, tes différents topics ne t'aideront pas à faire ton choix. Sur un autre, la conclusion c'était la z900rs ou cb1100, la c'est la sv650.. Chacun a son avis, ses préférences, moi même c'est l'exact opposé de certaines réponses postées ici.

Une moto, c'est vraiment pas qu'un nombre de cylindre, c'est aussi une cylindrée, une carburation/injection/calage, etc.. Puis une moto, ça ne se résume pas qu'au moteur. Si t'as une partie cycle ou une position de merde, tu seras déçu. De toute façon, la moto idéale n'existe pas, sinon il n'y aurait qu'elle sur le marché.

D'autre part, les vlogs, tests de youtubeurs, il ne faut jamais oublier que c'est fait par des non professionnels, qui n'ont pas forcément l'expérience qu'ils font croire. D'autant plus qu'exprimer ce qu'on ressent, c'est très difficile et tu te retrouves avec leur point de vue d'amateur. Ceux qui ont le plus d'abonnés, sont loin d'être les meilleurs (j'ai presque envie de dire que c'est l'inverse..). Bref il ne faut donner trop de crédit à ces vidéos. Ne regarde pas Lord Puma, regarde plutôt Fabike et la chaine du Repaire des motards qui est franchement pas mal, comme certaines de ses confrères.

Bref, attends la fin du confinement pour faire des essais, c'est sur c'est long. Je suis passé aussi par cette phase de recherche intense après le A2, mais au final c'est toi qui sort le carnet de chèques, pas les forumeurs qui t'ont conseillé.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 16-04-20 14:17 par kernel62.

avatar Petit d'homme ! 16-04-2020 14:55
Re: 1,2,3,4 pattes: Régime moteur et vitesse optimale des motos ?

Citation
kernel62
Petit d'homme, tes différents topics ne t'aideront pas à faire ton choix. Sur un autre, la conclusion c'était la z900rs ou cb1100, la c'est la sv650.. Chacun a son avis, ses préférences, moi même c'est l'exact opposé de certaines réponses postées ici.

Une moto, c'est vraiment pas qu'un nombre de cylindre, c'est aussi une cylindrée, une carburation/injection/calage, etc.. Puis une moto, ça ne se résume pas qu'au moteur. Si t'as une partie cycle ou une position de merde, tu seras déçu. De toute façon, la moto idéale n'existe pas, sinon il n'y aurait qu'elle sur le marché.

D'autre part, les vlogs, tests de youtubeurs, il ne faut jamais oublier que c'est fait par des non professionnels, qui n'ont pas forcément l'expérience qu'ils font croire. D'autant plus qu'exprimer ce qu'on ressent, c'est très difficile et tu te retrouves avec leur point de vue d'amateur. Ceux qui ont le plus d'abonnés, sont loin d'être les meilleurs (j'ai presque envie de dire que c'est l'inverse..). Bref il ne faut donner trop de crédit à ces vidéos. Ne regarde pas Lord Puma, regarde plutôt Fabike et la chaine du Repaire des motards qui est franchement pas mal, comme certaines de ses confrères.

Bref, attends la fin du confinement pour faire des essais, c'est sur c'est long. Je suis passé aussi par cette phase de recherche intense après le A2, mais au final c'est toi qui sort le carnet de chèques, pas les forumeurs qui t'ont conseillé.

👍
Merci !
J avoue que j'en apprends bcp en discutant quand même ici. Il y a bcp de choses que je peaufine, des info que je n'avais pas etc.
Désolé pour les différents topics. Ils correspondent à des questions précises mais dérivent toujours un peu 😉

avatar Godzilla 16-04-2020 20:29
Re: 1,2,3,4 pattes: Régime moteur et vitesse optimale des motos ?

Citation
kernel62

D'autre part, les vlogs, tests de youtubeurs, il ne faut jamais oublier que c'est fait par des non professionnels, qui n'ont pas forcément l'expérience qu'ils font croire. D'autant plus qu'exprimer ce qu'on ressent, c'est très difficile et tu te retrouves avec leur point de vue d'amateur. Ceux qui ont le plus d'abonnés, sont loin d'être les meilleurs (j'ai presque envie de dire que c'est l'inverse..). Bref il ne faut donner trop de crédit à ces vidéos. Ne regarde pas Lord Puma, regarde plutôt Fabike et la chaine du Repaire des motards qui est franchement pas mal, comme certaines de ses confrères.


Tout à fait d'accord, on ne le souligne pas assez.
Les tests de la plupart de ces youtubeurs n'ont pas plus de valeur que votre test à vous (ou à moi).
J'en rajoute une couche, se prétendre "essayeur" sans le moindre bout de culture moto c'est ... curieux. Comme essayer des motos sur des routes sans virage.

avatar eric 12 bandit 16-04-2020 20:57
Re: 1,2,3,4 pattes: Régime moteur et vitesse optimale des motos ?

Ça....

il parait qu'on appelle ça un "influenceur"...
Et certains arriveraient à en vivre...

on n'arrête pas le progrès.


VVVV

avatar kernel62 17-04-2020 08:41
Re: 1,2,3,4 pattes: Régime moteur et vitesse optimale des motos ?

Je suis sur qu'en faisant un peu de math, on peut trouver un théorème comme ça : roues arrières² = nombres de vues²
Le seul problème, c'est que parmi les spectateurs, je suis prêt à parier qu'il y a une grosse majorité de pré-ados qui prennent ceux-la comme modèles.

avatar 1364 17-04-2020 10:34
Re: 1,2,3,4 pattes: Régime moteur et vitesse optimale des motos ?

Ne pourrait-on presque pas plutôt dire Influen... chieurs?!applaudissement

avatar Petit d'homme ! 17-04-2020 13:27
Re: 1,2,3,4 pattes: Régime moteur et vitesse optimale des motos ?

Citation
kernel62
Je suis sur qu'en faisant un peu de math, on peut trouver un théorème comme ça : roues arrières² = nombres de vues²
Le seul problème, c'est que parmi les spectateurs, je suis prêt à parier qu'il y a une grosse majorité de pré-ados qui prennent ceux-la comme modèles.

Nos modèles quand nous avions leur âge étaient ils meilleurs?

avatar Charlie_41 17-04-2020 14:39
Re: 1,2,3,4 pattes: Régime moteur et vitesse optimale des motos ?

Citation
Petit d'homme !
Nos modèles quand nous avions leur âge étaient ils meilleurs?
Eric Maurice, Hervé Guilleux, Fast Sébil, Fred Tran Duc, Lolo Cochet, Micou,...
Une autre époque.

avatar Godzilla 18-04-2020 11:38
Re: 1,2,3,4 pattes: Régime moteur et vitesse optimale des motos ?

Citation
Petit d'homme !

Nos modèles quand nous avions leur âge étaient ils meilleurs?



Le "modèle" de modèle a changé.
Les modèles d'avant, c'était quoi? Des pilotes, des journalistes.
En gros des gens qui savaient de quoi ils parlaient.

Aujourd'hui le probleme c'est que celui (ou celle) qu'on érige en modèle n'en sait pas plus que ceux qui le ou la regardent.

avatar Petit d'homme ! 18-04-2020 12:43
Re: 1,2,3,4 pattes: Régime moteur et vitesse optimale des motos ?

Citation
Godzilla
Citation
Petit d'homme !

Nos modèles quand nous avions leur âge étaient ils meilleurs?



Le "modèle" de modèle a changé.
Les modèles d'avant, c'était quoi? Des pilotes, des journalistes.
En gros des gens qui savaient de quoi ils parlaient.

Aujourd'hui le probleme c'est que celui (ou celle) qu'on érige en modèle n'en sait pas plus que ceux qui le ou la regardent.

Ça m'interroge. Je me demande si nos grands parents ne disaient pas la même chose de nos parents. Et nos parents de nous...
Concernant les journalistes, quand je les entends sur mon domaine d'expertise... ben j'ai des gros doutes sur ce qu'ils disent dans des domaines que je ne connais pas.

Et j'ai appris un niveau mot aujourd'hui : Ultracrepidarianism
Il ne semble pas si récent.

[en.m.wikipedia.org]

avatar Godzilla 18-04-2020 17:18
Re: 1,2,3,4 pattes: Régime moteur et vitesse optimale des motos ?

Les journalistes ne peuvent pas s'étendre sinon ils perdent l'intérêt des téléspectateurs. Il parait. Et ça zappe vite un téléspectateur.
Donc ils survolent.

Tu n'as sans doute pas tort, mais pour notre sujet en particulier, entre des gens dont c'est le métier (la moto) et le premier pékin venu qui se sent devenir youtubeur, je ne crois pas qu'il y ait de question à se poser.

Par exemple, pour savoir des choses sur un modèle de moto un peu ancien, il est préférable d'acheter un ancien numéro de MotoJournal ou MotoRevue sur Ebay plutôt que de chercher sur le net. Je parle par expérience.
Certaines vidéos, certains blogs sont du vide abyssal.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter