Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Choix et entretien supermot

avatar joris1012 05-07-2020 23:06
Choix et entretien supermot

Bonjour,
Possesseur d'une Yamaha xj6, moto lourde mais basse, j'ai décidé il y a quelque temps d'acheter une seconde moto pour "m'amuser un peu".

Malgré ma petite taille, j'ai fais le choix de prendre un supermot en creusant la selle, en réglant la suspension voir changement de bielle.

Mais à force de me renseigner de partout, je me retrouve à un nouveau dilemme :
L'entretien des supermot.

Apparemment, certains supermot demande ENORMEMENT d'entretien et ne m'y connaissant pas du tout en mécanique j'ai bien peur que ça soit compromis vu le prix de l'entretien ...

J'ai vu de tout, vidange tout les 1000km, 4000km, 25h, 50 même 100h.
Changement de piston tout les deux vidanges ?!
Réglages soupapes tout les deux pistons ...
Etc etc.

Mais apparemment, certains moteur comme celui de la ktm 640 LC4 demanderait moins d'entretien que ca grande s½ur la 660 ou 690 smc ?
Est ce vrai ?
Je regardai aussi la Aprilia 550 SXV mais apparemment entretien de fou ..! Et pourtant, rapport qualité/prix c'était la meilleur.

Je demande donc conseil à toi, qui me li.

Quelle moteur demande le moins d'entretien ?
Faut il que je prenne un supermot moins puissant pour moins d'entretien ? Si oui, lesquelles ?
Meme si je perd en puissance sans tomber sur une 125 avec 15cv.
Je ne veux pas une hypermot car je cherche la légèreté.

Merci de votre aide !

avatar Lutrinae 06-07-2020 04:17
Re: Choix et entretien supermot

Salut,

et oui, les "vrais" supermotards demande un très gros entretient, et encore plus si tu roule en 2 temps...
Si en plus tu ne t'y connais pas en mécanique et que tu passe par des garages pour l'entretien, tu vas y laisser un bras content

Et oui la SXV550 c'est une vrai machine de compétition, donc l'entretien est également un entretien de compet' pipeau

En règle générale, au niveau des moteurs de supermots, on pourrait presque simplifier en disant que plus un moteur est puissant (pour une même cylindrée), et plus il demandera d'entretien.
Le refroidissement liquide apporte également souvent bonne louche de fiabilité, par rapport aux modèles refroidis par air.

Pour les KTM c'est l'inverse, le 640 demande vidange & jeux au soupapes tous les 5000km, le 660 vidange toutes les 5000 également mais jeux soupapes tous les 10000, et sur les 690 c'est, selon les années, de 5000 vidange / 10000 soupapes à 10.000 vidange / 20.000 soupapes...

Bref, chaque modèle est différent à ce niveau, et il te faudra arpenter google pour chercher la périodicité des entretiens de chacun...

Au niveau supermotard fiable, tu as le très classique DRZ-400.
Vidange tous les 6.000, jeux au soupapes tous les 24.000, et le piston... peut être à 50.000 ? content

avatar Incognito 06-07-2020 08:06
Re: Choix et entretien supermot

Salut,
Je te conseille d'aller faire un tour sur 17pouces.net, forum dédié uniquement au supermot' ou tu auras de bons conseils de connaisseurs.

Apres mon avis perso d’après mes lectures de la presse a ce sujet: 690 SMCR.

avatar joris1012 06-07-2020 10:35
Re: Choix et entretien supermot

Merci de vos retour.

Donc déjà, la aprilia 550 je laisse tomber ... c'est bien dommage !

Ensuite, entre ces 3 ktm la 690 serait celle qui demande donc le moins d'entretien.

Je vais me renseigner sur le drz 400 même si la puissance doit être moindre par rapport aux ktm, mais j'imagine qu'il y a de largement de quoi s'amuser !

J'irai faire un tour sur 17pouces.net

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter