Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Changement de rapport. Comment conduisez/pilotez vous vos motos ?

avatar iron_sb 07-09-2020 14:51
Changement de rapport. Comment conduisez/pilotez vous vos motos ?

Oui je sais la question est bizarre, mais elle vient d'un jeune motard avec 20 ans de permis voiture et parfois je me dis que roule comme avec un diesel timide.
Sur ma CBR500R, je passe le rapport + à 4000-4500Tr/m et je passe le rapport - à 3000Tr/m.
J'imagine que ça dépend aussi des motos.
Je suis preneur de vos remarques clin d'oeil

Merci

avatar dood 07-09-2020 15:20
Re: comment conduisez/pilotez vous vos motos ?

Ça dépend :
En conduite pépère ou en conduite plus dynamique..
C'est surtout ça qui va déterminer les régimes auxquels je vais changer les vitesses.

avatar kernel62 07-09-2020 15:33
Re: comment conduisez/pilotez vous vos motos ?

Ca dépend des moteurs et de la boite. La cbr a un étagement court donc pas besoin de la faire gueuler pour passer les vitesses. Il y a aussi le rapport alésage/course, il est de 67 x 66.8, c'est un moteur carré, avec la caractéristique qu'il ne prend pas énormément de tours/minutes pour conserver du couple sur la première partie du compte tour. Avec ça c'est normal de pas avoir envie de monter plus haut dans les tours. On aime ou on aime pas. Ca la rend plus facile au quotidien, mais on perd en fun. C'est d'ailleurs ce que je reprochais un peu à ma cb500f.

avatar Motard passager 07-09-2020 15:35
Re: comment conduisez/pilotez vous vos motos ?

+1 Dood.

J'aime bien aussi afficher la consommation instantanée. Ça incite a passer les rapports

avatar tom4 07-09-2020 15:39
Re: comment conduisez/pilotez vous vos motos ?

ça dépend de la moto et de l'humeur.
Avec le F800R, c'est plutot sur le couple
avec le 300 ninja, selon le mode "balade" ou "balade énervée", c'était passage des vitesses à 5/6000 ou 10/12000 :)


tom4

avatar malas 07-09-2020 17:16
Re: Changement de rapport. Comment conduisez/pilotez vous vos motos ?

A priori on a le même moteur ... en conduite pépère sur départementales bien droites et chiantes je reste sous les 4000-4500 tours, ça suffit largement pour les reprises. Et effectivement en dessous de 2500-3000 ça a tendance à racler (je dirais pas taper, mais c'est pas un bruit agréable), donc je rétrograde.

On va dire que ta conduite est à peu près optimale en terme de respect du code de la route, consommation, usure de la moto. Certains vont dire que c'est pas fun comme conduite, mais c'est à toi et à personne d'autre de placer le curseur fun / raisonnable.

avatar Motard passager 07-09-2020 18:07
Re: Changement de rapport. Comment conduisez/pilotez vous vos motos ?

Sur le couple, de manière à avoir de la patate pour se sortir d'une situation périlleuse et avoir un frein moteur gérable.

Ta pratique est parfaite à mon sens.

avatar iron_sb 08-09-2020 09:47
Re: Changement de rapport. Comment conduisez/pilotez vous vos motos ?

Merci tout le monde, en effet c'est pas super fun , mais j'ai que 3 semaines de permis moto, et ca fait 2 semaines que j'ai la moto.
Pour l'instant j'apprends, je roule tous les jours , le fun on verra un peu plus tard.
Et quand je monte dans les tours rapidement ,ca me tire deja bien dans les bras , j'ose pas imaginer ce qu'est c'est qu'un hyper sportive timide

avatar kernel62 08-09-2020 10:13
Re: Changement de rapport. Comment conduisez/pilotez vous vos motos ?

C'est normal au début. Moi aussi je me disais qu'il y en avait largement assez pour se faire plaisir. D'ailleurs, fais attention quand tu commenceras à t'y habituer, c'est en général la que l'on prend trop vite confiance, que l'on cherche à profiter de ces nouvelles sensations et que l'on risque de pousser un peu trop loin la moto.
Pour le fun, on le retrouve ailleurs en roulant propre parce c'est une moto saine et légère qui se manie facilement.

avatar olivieux 08-09-2020 11:40
Re: Changement de rapport. Comment conduisez/pilotez vous vos motos ?

Perso, je roule le moins souvent possible sur autoroute et je mélange en roulant à 3000 tours sur départementale et en montant à 6000 et plus dès qu'il y a un rond point ou des virages. En conso, je fais entre 3,3 et 4,2 L. 4,2 L, c'est dans le Morvan où les routes sont trop belles

avatar S.one 08-09-2020 13:33
Re: Changement de rapport. Comment conduisez/pilotez vous vos motos ?

Bonjour,

Conduite souple, je change quand je veux suivant la route et les situations, je n'ai pas de plage défini.

Conduite soutenue, je change à la Led rupteur, il y a le clignotement lent, rapide et continue, elle apparaît vers 8200 trs

C'est une moto qui faut pousser dans les tours, ta plage de changement de vitesse fait penser à un rodage.

avatar AnKoR 08-09-2020 14:25
Re: Changement de rapport. Comment conduisez/pilotez vous vos motos ?

Avec 3 semaines de permis, tu as d'autres choses plus importantes à maîtriser avant d'attaquer ce sujet. Donc pousse un peu tes vitesses comme si tu voulais décrasser ton diesel et tu verras que cela t'apportera du confort en jouant moins du sélecteur.
Si tu commences à monter les vitesses par 2 après les insertions pour rouler tranquille, c'est que tu progresses.


Je vais essayer de détailler pour mon cas pour la suite mais la CB500 n'est pas très pratique pour bosser le compte-tours : courbe de puissance trop linéaire pour identifier des plages et trop facile parce que tout passe pareil super

Pour maîtriser mon ralenti et mon allonge, je vais dans le Morvan par exemple et je chercher le ralenti et le rupteur.

Si tu tombes sur le ralenti, ce n'est pas bon et tu es une vitesse trop haut.
ex : épingle plate en 2 ça passe nickel donc pas besoin de passer la 1 mais besoin si ça monte... et que je veux que ça monte !
ex : virage en 3 ok mais je touche le frein arrière si cela se ressert donc la 2 est plus sécurisante.

Si tu tapes le rupteur, la moto te répond que tu es une merde et que tu dois anticiper.
ex : tu as passé la 1ère pour l'épingle et tu sors déjà aux 3/4 du compte-tours en ayant oublier que tu étais en 1ère (tu es content ça pousse bien et paf le rupteur qui te coupe tout)
ex : ligne droite avec la passagère qui hurle depuis 3 virages, on va passer les vitesses ASAP. Puis prochain virage je tombe en 2 directement depuis la 4 et relâche doucement l'embrayage pour adapter le frein moteur (duo chargé en descente de col, il en faut).

avatar 1364 08-09-2020 19:12
Re: Changement de rapport. Comment conduisez/pilotez vous vos motos ?

Perso, je les passe à la volée, montée et descente, mais pas le premier rapport, au démarrage, bien entendu, ni le second, si je ne suis pas assez lancé, et, le tout, avec sélection inversée. clin d'oeil

Bon, en même temps je ne suis plus un lapin de 3 semaines ! clin d'oeil

Qui parle de frimeur ? clin d'oeil

avatar nicoxj900 08-09-2020 20:00
Re: Changement de rapport. Comment conduisez/pilotez vous vos motos ?

avec ma fille derrière (10 ans), entre 2500 et 3000. --> 6l/100

Seul en mode poireau, 3000 à 3500 --> 7,5l/100

Seul dynamique moyen, entre 5000 et 7000 --> 7,5l/100

En mode fusible débranché, entre 10000 et 11000 --> 10l/100

Les 2 derniers modes étant les plus courants ...

avatar Dblz 09-09-2020 11:13
Re: Changement de rapport. Comment conduisez/pilotez vous vos motos ?

liminaire : je ne vais jamais sur voies rapides. Tant que je peux l'éviter.

Quand je roule normalement (= respect des limitations de vitesse, positionnement normal dans le flot de véhicules), je suis la plupart du temps en 5 et en 6, régime entre 2500 et 4000.

Quand je roule un poil plus dynamique, 3500 à 7000 sur les accélérations. Ca veut dire excès de vitesse presque partout (sauf agglos, je ne le fais quasi jamais volontairement en agglo), et dépassements de toutes les voitures que je remonte. Mais là on n'est pas encore dans l'agressif. Juste un peu plus vite que le flot général.

Si taré, ben on verra... j'ai pas encore eu l'occasion avec ma nouvelle meule qui monte à 12000 / 95chevaux

avatar passûr 13-09-2020 17:55
Re: Changement de rapport. Comment conduisez/pilotez vous vos motos ?

J'ai hésité longtemps mais finalement j'ai choisi de changer les rapports avec le pied gauche... ça économise le gant. ;o)))

avatar Motard passager 14-09-2020 11:27
Re: Changement de rapport. Comment conduisez/pilotez vous vos motos ?

Le 1098 étant un gros BI :

3000-4500 en conduite cool
4500-7000 en dynamique
+7000 (12000 max) si cerveau débranché

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter