Changement de rapport. Comment conduisez/pilotez vous vos motos ?
Oui je sais la question est bizarre, mais elle vient d'un jeune motard avec 20 ans de permis voiture et parfois je me dis que roule comme avec un diesel .
Sur ma CBR500R, je passe le rapport + à 4000-4500Tr/m et je passe le rapport - à 3000Tr/m.
J'imagine que ça dépend aussi des motos.
Je suis preneur de vos remarques
Merci
Ça dépend :
En conduite pépère ou en conduite plus dynamique..
C'est surtout ça qui va déterminer les régimes auxquels je vais changer les vitesses.
Ca dépend des moteurs et de la boite. La cbr a un étagement court donc pas besoin de la faire gueuler pour passer les vitesses. Il y a aussi le rapport alésage/course, il est de 67 x 66.8, c'est un moteur carré, avec la caractéristique qu'il ne prend pas énormément de tours/minutes pour conserver du couple sur la première partie du compte tour. Avec ça c'est normal de pas avoir envie de monter plus haut dans les tours. On aime ou on aime pas. Ca la rend plus facile au quotidien, mais on perd en fun. C'est d'ailleurs ce que je reprochais un peu à ma cb500f.
+1 Dood.
J'aime bien aussi afficher la consommation instantanée. Ça incite a passer les rapports
ça dépend de la moto et de l'humeur.
Avec le F800R, c'est plutot sur le couple
avec le 300 ninja, selon le mode "balade" ou "balade énervée", c'était passage des vitesses à 5/6000 ou 10/12000 :)
tom4
A priori on a le même moteur ... en conduite pépère sur départementales bien droites et chiantes je reste sous les 4000-4500 tours, ça suffit largement pour les reprises. Et effectivement en dessous de 2500-3000 ça a tendance à racler (je dirais pas taper, mais c'est pas un bruit agréable), donc je rétrograde.
On va dire que ta conduite est à peu près optimale en terme de respect du code de la route, consommation, usure de la moto. Certains vont dire que c'est pas fun comme conduite, mais c'est à toi et à personne d'autre de placer le curseur fun / raisonnable.
Sur le couple, de manière à avoir de la patate pour se sortir d'une situation périlleuse et avoir un frein moteur gérable.
Ta pratique est parfaite à mon sens.
Merci tout le monde, en effet c'est pas super fun , mais j'ai que 3 semaines de permis moto, et ca fait 2 semaines que j'ai la moto.
Pour l'instant j'apprends, je roule tous les jours , le fun on verra un peu plus tard.
Et quand je monte dans les tours rapidement ,ca me tire deja bien dans les bras , j'ose pas imaginer ce qu'est c'est qu'un hyper sportive
C'est normal au début. Moi aussi je me disais qu'il y en avait largement assez pour se faire plaisir. D'ailleurs, fais attention quand tu commenceras à t'y habituer, c'est en général la que l'on prend trop vite confiance, que l'on cherche à profiter de ces nouvelles sensations et que l'on risque de pousser un peu trop loin la moto.
Pour le fun, on le retrouve ailleurs en roulant propre parce c'est une moto saine et légère qui se manie facilement.
Perso, je roule le moins souvent possible sur autoroute et je mélange en roulant à 3000 tours sur départementale et en montant à 6000 et plus dès qu'il y a un rond point ou des virages. En conso, je fais entre 3,3 et 4,2 L. 4,2 L, c'est dans le Morvan où les routes sont trop belles
Bonjour,
Conduite souple, je change quand je veux suivant la route et les situations, je n'ai pas de plage défini.
Conduite soutenue, je change à la Led rupteur, il y a le clignotement lent, rapide et continue, elle apparaît vers 8200 trs
C'est une moto qui faut pousser dans les tours, ta plage de changement de vitesse fait penser à un rodage.
Avec 3 semaines de permis, tu as d'autres choses plus importantes à maîtriser avant d'attaquer ce sujet. Donc pousse un peu tes vitesses comme si tu voulais décrasser ton diesel et tu verras que cela t'apportera du confort en jouant moins du sélecteur.
Si tu commences à monter les vitesses par 2 après les insertions pour rouler tranquille, c'est que tu progresses.
Je vais essayer de détailler pour mon cas pour la suite mais la CB500 n'est pas très pratique pour bosser le compte-tours : courbe de puissance trop linéaire pour identifier des plages et trop facile parce que tout passe pareil
Pour maîtriser mon ralenti et mon allonge, je vais dans le Morvan par exemple et je chercher le ralenti et le rupteur.
Si tu tombes sur le ralenti, ce n'est pas bon et tu es une vitesse trop haut.
ex : épingle plate en 2 ça passe nickel donc pas besoin de passer la 1 mais besoin si ça monte... et que je veux que ça monte !
ex : virage en 3 ok mais je touche le frein arrière si cela se ressert donc la 2 est plus sécurisante.
Si tu tapes le rupteur, la moto te répond que tu es une merde et que tu dois anticiper.
ex : tu as passé la 1ère pour l'épingle et tu sors déjà aux 3/4 du compte-tours en ayant oublier que tu étais en 1ère (tu es content ça pousse bien et paf le rupteur qui te coupe tout)
ex : ligne droite avec la passagère qui hurle depuis 3 virages, on va passer les vitesses ASAP. Puis prochain virage je tombe en 2 directement depuis la 4 et relâche doucement l'embrayage pour adapter le frein moteur (duo chargé en descente de col, il en faut).
Perso, je les passe à la volée, montée et descente, mais pas le premier rapport, au démarrage, bien entendu, ni le second, si je ne suis pas assez lancé, et, le tout, avec sélection inversée.
Bon, en même temps je ne suis plus un lapin de 3 semaines !
Qui parle de frimeur ?
avec ma fille derrière (10 ans), entre 2500 et 3000. --> 6l/100
Seul en mode poireau, 3000 à 3500 --> 7,5l/100
Seul dynamique moyen, entre 5000 et 7000 --> 7,5l/100
En mode fusible débranché, entre 10000 et 11000 --> 10l/100
Les 2 derniers modes étant les plus courants ...
liminaire : je ne vais jamais sur voies rapides. Tant que je peux l'éviter.
Quand je roule normalement (= respect des limitations de vitesse, positionnement normal dans le flot de véhicules), je suis la plupart du temps en 5 et en 6, régime entre 2500 et 4000.
Quand je roule un poil plus dynamique, 3500 à 7000 sur les accélérations. Ca veut dire excès de vitesse presque partout (sauf agglos, je ne le fais quasi jamais volontairement en agglo), et dépassements de toutes les voitures que je remonte. Mais là on n'est pas encore dans l'agressif. Juste un peu plus vite que le flot général.
Si taré, ben on verra... j'ai pas encore eu l'occasion avec ma nouvelle meule qui monte à 12000 / 95chevaux
J'ai hésité longtemps mais finalement j'ai choisi de changer les rapports avec le pied gauche... ça économise le gant. ;o)))
Le 1098 étant un gros BI :
3000-4500 en conduite cool
4500-7000 en dynamique
+7000 (12000 max) si cerveau débranché