Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

conseil : pneu avant usé - faire 130 bornes ?

avatar vic25 10-05-2021 09:51
conseil : pneu avant usé - faire 130 bornes ?

Bonjour,

voilà je récupère une er5 de 1998 (sans ABS ni électronique) et je dois changer le pneu avant qui est usé jusqu'au témoin d'usure. Le pneu arrière est OK. Freins et disques sont OK.

Je me dis que si je roule ultra zen je peux envisager de faire les 130 bornes pour la ramener chez moi et faire ensuite le changement de pneu.

Un pote me le déconseille mais bon quand j'ai essayé la bécane je n'ai eu aucune sensation particulière. Je connais la route et je roule déjà naturellement zen.

Qu'en pensez-vous ?

Après je me pose aussi la question de savoir su je privilégie départementale, nationale ou autoroute.

Je prends tous les avis !

Merci !

avatar dood 10-05-2021 09:57
Re: conseil : pneu avant usé - faire 130 bornes ?

Le témoin, ce sera plus gênant si pluie ou contrôle des FdO.
Je m’inquièterais plus de l’état de la gomme: si elle est cuite, très dure, s’effrite, c’est ce qui me semble plus craignos…
Après c’est toi qui roule, donc c’est difficile d’être définitif…

avatar L'iguane 10-05-2021 10:04
Re: conseil : pneu avant usé - faire 130 bornes ?

Si la route est sèche, 130 bornes ça va. Le pneu avant c'est pas celui qui subit le plus de contraintes. D'autant plus que l'ER5 n'est pas une moto lourde.

Privilégie la nationale qui sera moins viroleuse que la départementale mais où tu rouleras moins vite que sur l'autoroute.

avatar Dblz 10-05-2021 12:07
Re: conseil : pneu avant usé - faire 130 bornes ?

Oui si c'est "juste" les témoins attaqués, mais pneu pas encore à la corde, ça se fait en roulant prudemment, sur route parfaitement sèche.

Faudrait voir s'il ne se dégonfle pas tout seul en 2 jours (si oui, il faut se poser des questions), et s'il n'y a pas de fissures sur les flancs du pneu.

Par contre en cas d'accident, tu seras très mal vu à rouler avec un pneu HS. Donc je le redis : *prudemment*. Hors de question d'avoir un accident dans ces conditions. Donc prendre plein de marge de sécurité.

En cas de contrôle des bleus, je pense que même si c'est une patrouille moto, ils seront obligés de te pruner. Car s'ils ne le font pas et que tu te vautres, ils pourront être tenus pour responsables.

avatar Motard passager 10-05-2021 18:01
Re: conseil : pneu avant usé - faire 130 bornes ?

Les témoins ne sont là que pour s'assurer de l'efficacité du pneu sous la pluie.

Sur le sec tu peux continuer à rouler jusqu'à ce que ce soit un slick.

Le seul risque c'est : le PV en cas de contrôle et le refus (ou minoration) de l'assureur en cas d'accident.

avatar Peterpan 10-05-2021 18:24
Re: conseil : pneu avant usé - faire 130 bornes ?

Sur sol sec , comme dit plus haut , pas grand risque !

Evite juste chaussée mouillée et marée chaussée !clin d'oeil

avatar nicoxj900 10-05-2021 20:14
Re: conseil : pneu avant usé - faire 130 bornes ?

et encore ça dépend de l'usure ... Si c'est juste aux témoins, je pense qu'on peut y aller fort ...

avatar Chris74 11-05-2021 08:48
Re: conseil : pneu avant usé - faire 130 bornes ?

Le seul problème éventuel sur route sèche: une rencontre inopinée avec des MIBs pointilleux...

avatar fift 11-05-2021 10:10
Re: conseil : pneu avant usé - faire 130 bornes ?

Ca reste très aléatoire (j'ai eu plusieurs contrôles, jamais aucun n'a porté sur l'état des pneus).

Et quand bien même il y aurait contrôle, en faisant preuve de bonne foi et en montrant l'acte de vente tout juste signé, je doute que les MIBs se montrent très regardants.
Bon, et puis après, hein, c'est "juste" une amende - ce n'est pas comme risquer une chuter ou un accident.

avatar vic25 11-05-2021 16:26
Re: conseil : pneu avant usé - faire 130 bornes ?

Cool tous ces retours !

On peut en conclure effectivement que l'usure au témoin c'est gérable sur route séche, sauf avec les MIB jai bien noté ^^

Mais alors comme il va pleuvoir ce week-end, je prends zéro risque, j'ai un rdv pour changer le penu avant de faire cette route !

Merci à tous !!

avatar Peterpan 11-05-2021 16:37
Re: conseil : pneu avant usé - faire 130 bornes ?

Pneus neufs sous la pluie --> Faire encore plus attention !

V

avatar nicoxj900 11-05-2021 17:22
Re: conseil : pneu avant usé - faire 130 bornes ?

Les témoins sont-ils juste léchés, ou vraiment usés ?

Perso, cela ne me gêne pas si c'est juste les témoins léchés (je suis allé nettement plus loin sur le mouillé, c'est juste une question d'anticipation).

avatar Peterpan 11-05-2021 18:45
Re: conseil : pneu avant usé - faire 130 bornes ?

Sur sol sec ..je t aurais conseillé de renter avec anciens pneus !

Sur sol mouillé , dans les deux cas(neufs ou usés) ...redoubler d attention en anticipant , en gardant tes distances de sécurité et éviter de te faire surprendre sur freinages ou dans les virages !

..les conseils de sécurité étant rappelés ...en faisant un minimum gaffe ..c pas insurmontable ! lolclin d'oeil

avatar vic25 12-05-2021 18:18
Re: conseil : pneu avant usé - faire 130 bornes ?

Hello, oui usure au témoin et merci pour le rappel sur la nécessaire vigilance avec les pneus neufs !!

avatar CLEW 13-05-2021 12:10
Re: conseil : pneu avant usé - faire 130 bornes ?

Un pneu au témoin est un pneu qui n'est plus en état de rouler au regard de la loi ce qui ne veut pas dire qu'il soit complétement mort et qu'il ne puisse pas faire 130 km... Ce témoin a été mis pour permettre aux utilisateurs de connaître l'état d'usure de leurs pneumatiques et aux mibs de ne pas avoir à se promener avec une jauge leur permettant d'apprécier si un pneu est lisse ou non (au regard du code de la route).
Techniquement, un pneu a est capable de s'user jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de sculptures ce qui ne veut pas dire jusqu'à ce que l'on voit l'armature...
Après, il est certain que la tenue de route va être dégradée (sur les pneus moto, elle se dégrade bien avant d'être au témoin) et qu'il faudra faire plus attention lors de la conduite et ce quel que soit l'état de la chaussée

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter