Quelle moto « raisonnable » après la passerelle ? CB650, F900, MT09, 790 Duke
Bonjour à tous,
Je vais avoir demain mes 2 ans de permis A2, je vais donc pouvoir passer la passerelle. Je précise que j’avais une mt03 pendant mes années de A2.
C’est pour cela que j’ai commencé à regarder ce qui se faisait comme moto en full
J’ai repéré quelque modèles et j’aimerais avoir vos avis sur ces choix.
Les voicis par ordre de préférence :
- CB650R
- F900R
- MT09 (l’avant dernière version)
- 790 DUKE
Si vous avez d’autres idées de moto je suis preneur aussi !
J’aimerais ne pas payer trop d’assurance max 70¤ quoi.
Je fait autant de ville que de campagne et j’ai une conduite plutôt normale même si j’apprécie accélérer un peu plus fort parfois.
Merci à ceux qui répondront.
V
Cbr650r
Sans conteste...4 cylindres, 92 CV et assurance pas trop artilleuse
Ensuite la mt09, histoire de gout...disons que je la trouve un peu violente...j ai essayé la 118 CV, la dernière,celle d un poto en rentrant des pères Noël et eux ben, c est top, mais trop pousse au crime....
Le principal c est d essayer pour voir
Attention aussi aux versions
Si tu pars sur un mt, c est street rally ou SP, sur une CB, ça tire moins, c est plus bas et plus facile...
Ça reste mon avis par rapport à mon xp et mon gabarit (1,77m et 82kg)...
La Honda est plus raisonnable
CBR 3 lettres magiques que certains assureurs aiment pas du tout.
CB ok.
Un 4 cylindre me paraît un bon choix de par sa facilité à bas régime (très souple) même d'une cylindrée supérieure genre z900.
Merci pour ta réponse.
Et la CB au niveau du caractère moteur ça donne quoi, car j’ai regardé les test et apparemment c’est un peu creux en bas. Mais j’ai quand même bien envie d’acquérir un 4 cylindres après le bi de la mt pour changer. Il faudrait que j’aille m’assoir dessus chez Honda car je suis un peu grand.
J’ai regardé pour la z900 mais avec ses 125 cheveaux j’ai un peu peur pour l’assurance sachant que j’ai ni bonus ni malus
Pourquoi exclusivement un 4 cylindre si tu recherches du couple en bas ??!!
Sinon moto raisonnable ...ça n existe pas !...même le vélo ou circuler à pied est devenu hyper dangereux !
Non, non je ne cherche pas forcément du couple à bas régime et je sais que ce n’est pas le fort des 4 cylindre non plus mais je cherche un moteur sympa qui pousse un peu et qui offre des sensations tout en pouvant être conduit normalement quand je le souhaite
Et oui par raisonnable j’ai pas précisé mais je parlais plutôt de l’aspect financier à l’achat et à l’assurance.
Ni bonus, ni malus, Heu......tu es assuré depuis qd?
J’ai eu 2 mt03 durant mon A2 l’ancienne puis la nouvelle sauf qu’aucune des 2 n’a été assuré pendant plus de 1 ans voilà pourquoi je n’ai pas de bonus, malheureusement…
Tu roules non assuré depuis 2 ans????
Non, Olazzz a eu 2 contrats de moins d'un an, non consécutifs. Enfin c'est ce que j'ai compris.Citation
Michel Delorge
Tu roules non assuré depuis 2 ans????
Citation
Charlie_41
Non, Olazzz a eu 2 contrats de moins d'un an, non consécutifs. Enfin c'est ce que j'ai compris.Citation
Michel Delorge
Tu roules non assuré depuis 2 ans????
Oui c’est ça charlie_41
Regarde si un assureur te reprends avec ton bonus auto...ça fait la différence
Précision : a 21 ans, au max tu es aux alentours 0,9 de CRM, donc 10% de bonus
Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-12-21 13:30 par Jeff5788.
21 ans, pas bonne idée les motos que tu as choisis...
Part sur un truc de 70cv +/-...c est moins fun mais...
Surtout sans bonus, tu vas clairement pleurer....niveau assurance, tu risques même d avoir des refus...
Tout ce qui est au-dessus de 90cv oublie
Pour faire court, vu ton budget assurance, tu vas être très limité...regarde une 690 duke, une z650, une mt07,une f800....
Sinon pour 70¤ par mois, tu seras juste au tiers, voir personne ne voudra t assurer ou a des tarifs de dingos...
Une CB650R c'est 6500 balles minimum d'occaz.
Une vieille Hornet ça se trouve à moins de 2000 ¤.
Si tu veux faire des économies, prends une vieille et du coup le prix de l'assurance tu t'en fous, 4500¤ de différence c'est plus de 5 ans d'assurance à 70¤ par mois ... donc même à 140¤ d'assurance par mois t'es gagnant pendant 5 ans. D'ici là, t'aura changé de toute façon.
Vieille = pas d'abs, pas sûr que ce soit une bonne idée.
Ou alors un B650 abs, mais c'est pas léger...
Tant qu'à être en full, le Hornet à partir de 2007 proposait l'ABS en option [www.lerepairedesmotards.com]
C'est pas 2000 ¤, mais elle mérite attention.
Bonsoir,
Je mise sur la honda pour moins chère en assurance, les autres c'est chaud, vu le tarif vis, moto assez récente.
Mais le mieux c'est de faire des devis, on peut être surpris.
Mon avis général : si tu pars sur un investissement important à cet instant, il te faut savoir ce que tu attends comme moto.
En effet, si une MT09 est bien nerveuse face à une F900, je tire sur la F900 pour y trouver la nervosité donc roulerait plus dangereusement avec ; à l'inverse si je cherche à pousser à fond la F900 sera plus sécuritaire que la MT09.
Cela dépend du caractère de chacun et tu le sauras lors de l'essai en regardant inopinément le compteur.
- CB650R : un bon 4pattes qui offre le côté tranquille en bas et nerveux en haut. Au passage tu sauras si tu préfères le bi ou les 4 cylindres.
Question budget c'est un bon choix surtout après une petite 300 (même cylindre mais 2 fois plus). Reste la question de l'accueil pour ton gabarit.
La Z900 se place ici mais quel gain d'une telle montée en puissance à part pour du duo ?
- F900R : un choix par défaut, efficace sans réel défaut mais sans particularité non plus.
Si la 650R ne te convient pas en position, celle-ci peut mieux répondre ; cela aux prix d'assurance et d'entretien en lien avec la différence de cylindrée.
- MT09 (l’avant dernière version)
- 790 DUKE
Ces 2 là seront probablement virées par le coût de l'assurance.
Après une MT03 c'est un gros gap et elles ont quelques défauts mécaniques ou de fiabilité qui peuvent te faire regretter. Vu ta sélection et tes attentes, un essai de 390 peut être une bonne surprise face à la 790.
=> je les garderais pour plus tard, en me disant que je devrais passer par la MT07 avant la 09. En outre, reporter ces motos à plus tard te laissera la possiblité de la Tracer ou la 890R selon ton futur usage et capacité à exploiter la moto.
Citation
Jeff5788
Regarde si un assureur te reprends avec ton bonus auto...ça fait la différence
Bonjour,
il me semble que ce n'est pas légal... en tout cas ça ne l'était pas quand je travaillais dans les assurances.
Pour le coût de l'assurance, je pense que la CB650R est la moins chère des modèles cités.
Après, comme le dit Nico738, c'est le budget global (sur la durée prévue) qu'il faut regarder. Cout d'achat + assurance + entretien... / durée avant moto suivante. Le tout bien entendu pondéré par le critère le plus important : il faut que la bécane te plaise !