Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Meilleure moto trail A2 pour voyage France - Vietnam

avatar FSociety 27-06-2022 00:35
Meilleure moto trail A2 pour voyage France - Vietnam

Salut les motards,

J ai deja poster un premier post mais une mise a jour est a faire,

A 22 ans Apres 2 ans d interminable attente la fin d une pandemie l acquisition du permis moto les tunes de coté et la furieuse envie de vagabondage

Je m aprete enfin a realiser mon plus grand projet a ce jour : France -> Vietnam

Avec plus d un ans de bandit 650 dans les pattes je suis a la recherche d une nouvelle monture pour ce faire

Et j ai besoin de conseils avisé !!

Conditions : trail en A2 car oui encore putain d a2 donc la transalp par exemple dont je rêve et d autres on peut oublier

Economique : max 2500 euros


Autres conditions : aucune si ce n est que ca tienne la route

Au programme : France europe du sud turquie iran pakistan inde jusqu'a chennai puis bateau malaisie enfin route jusqu'au petit paris : Hanoi

Si vous avez d autres conseils quelque ce soit, j imagine qu il y a des routards parmis vous, hesitez pas

avatar Mister 27-06-2022 07:29
Re: Meilleurs moto France - Vietnam trail a 2

C’est clair que le frein dans ton cas, c’est le A2.

J’ai trouvé pas mal de BM F650GS A2 ou Suzuki Vstrom 650 dans ton budget. Je pense que ce sont de bonnes bécanes pour faire ce genre de trip. Sinon un truc japonais mono ou bi cylindre qui n’excède pas 47 ch. Beaucoup de voyageurs au long cours conseillent ce type de moto, simple et facile à réparer.

Tu peux aussi demander des conseils aux spécialistes du genre sur YouTube. Lolo Cochet ou Itchy Boots par exemple. Il doit y en avoir également pas mal d’autres.

Les petites cylindrée actuelles (300/400) ne sont pas spécialement « low budget » mais c’est également une piste.

En tous cas c’est un chouette projet. J’espère que tu pourras le mettre à exécution. Je pense que je passerai également par la case apprentissage des rudiments de la mécanique et entretien.

avatar Lutrinae 27-06-2022 11:47
Re: Meilleurs moto France - Vietnam trail a 2

Ah tiens je me souviens de toi 😄

Alors pour avoir été jusqu'au Tadjikistan avec une vieille Aprilia Pegaso, et être revenu il y a un mois d'une traversé Vietnam - Cambodge - Thaïlande en moto locale, quelques conseils :

- Éviter les carburateurs. Sur un voyage comme ça tu vas avoir de grosses différences de températures et d'altitude, une injection va permettre de s'y adapter et de fonctionner correctement à peu près partout.
Ma Pegaso était à carburateur et putain elle galérait (le froid de l'hiver surement)...

- Je te conseille d'éviter les mono. Tu vas très probablement faire beaucoup de route à vitesse stabilisée ce que n'aiment pas les mono.
Ça cogne à bas régime, ça s'étouffe facilement en haut, c'est marrant à conduire quelques temps, mais sur un voyage comme ça c'est vite ennuyant (ma Pegaso avait le même moteur que la F650GS).
Sauf éventuellement les petits mono, type CRF250l, mais bon...

- Il te faut vraiment un refroidissement liquide, surtout pour l'Iran, Pakistan et compagnie...

- Peu d'intérêt d'avoir un truc puissant : en Asie central les routes sont souvent mauvaises, et il est difficile de rouler vite dessus. En Asie du sud est elles sont bien meilleur, mais la manière de circuler locale fait que si tu roule bien plus vite que les locaux, tu vas très vite te planter. Difficile de rouler à plus de 70/80, sauf sur les "autoroutes".
La limite du A2 est très largement suffisant, à moins d'être un petit pilote de trail.

- Attention, certains pays comme l'Inde exigent un carnet de passage en douane, obligeant à laisser en France une caution égale à 100% de la valeur du véhicule (minimum 2500¤). Sans ce carnet, tu ne passe pas la frontière en moto.
Vérifie bien également que tous les pays où tu passe acceptent de laisser entrer les véhicules étrangers.
La Thaïlande par exemple ne l'accepte pas, perso j'avais dû vendre ma bécane à la frontière avec le Cambodge 😪

- Ne pleure pas trop l'impossibilité d'utiliser une Transalp, qui avec l'âge a pas mal de problème électronique. À moins de faire une grosse révision carbu, de changer les deux CDI et le redresseur régulateur, mais bon...

- Il te faut une bécane avec une bonne autonomie, si tu ne veux pas éviter d'avoir à arpenter un village en essayant de trouver de la vieille essence stockée dans un garage 😅
Évidemment, quelque chose de fiable !
Vu le genre de route que tu vas souvent rencontrer (défoncées, voir souvent de simples chemins de terre), je conseille aussi une bécane ayant un minimum de capacité offroad, ou plutôt en "tout chemins", surtout sabot moteur et jantes à rayon.

Je voulais, comme la dernière fois, te conseiller la Versys 300, mais bordel les prix ont juste explosé depuis 😪
Les F650GS sont, je crois à 48ch donc incompatible A2 sauf bridage. Les plus récentes à injection sont à 50ch...
Les Vstrom et Versys sont purement routiers, ça risque d'être souvent un peu chiant en plus de limiter très fortement les capacité d'escapade à droite à gauche...

Dans ton budget, je dirait une Kawa 500 KLE... Tant pis pour le carburateur, de toutes façons il va falloir faire des concessions.
Au moins, demande à un garage de refaire le carbu à neuf, nettoyage et réglage, ça sera au moins ça !
Attention, modèle 2005 ou plus, avant elles faisaient 48ch donc bride obligatoire (à 34ch...) pour le A2.
Exemple ici Y'en a vraiment pas beaucoup par contre...

Après... C'est un voyage de plusieurs mois, un "rêve", qui va te coûter très chère. Si je peux te donner un dernier conseil, c'est de ne pas chercher à trop économiser sur la bécane... Avec 1000¤ de plus, tu peux trouver une Versys 300 qui n'aura que quelques années, et qui sera très bien adaptée !


Modifié 3 fois. Dernière modification le 27-06-22 11:54 par Lutrinae.

avatar fift 27-06-2022 13:41
Re: Meilleurs moto France - Vietnam trail a 2

Lutrinae est ici de loin le plus expérimenté concernant ce genre de trip dans cette région du monde.

Juste un petit point de vigilance : gaffe au passage Iran-Pakistan-Inde. En fonction des situations politiques, le passage de frontière peut s'ouvrir, se fermer ou se compliquer rapidement. Pense à une solution de secours en cas de fermeture des frontières terrestres.


Lutrinae> C'est nouveau l'interdiction des véhicules étrangers en Thailande ? Je ne me souviens pas que ce fut le cas.

avatar Lutrinae 27-06-2022 21:58
Re: Meilleurs moto France - Vietnam trail a 2

Citation
fift
Lutrinae> C'est nouveau l'interdiction des véhicules étrangers en Thailande ? Je ne me souviens pas que ce fut le cas.

Ba j'avais lu que ça ne posait pas de problème justement, d'où mon étonnement sur place 🤷‍♀️
J'ai bien demandé à plein de personnes à différent endroit du poste frontière, au cas où ça serait du fake pour me pousser à vendre la bécane à l'arrache à pas chère, tout le monde a eu le même discours.
C'était au poste frontière de Poipet, c'est peut être pas pareil partout...

Après, ça doit pas être compliqué de trouver un transport par bateau de la Malaisie vers le Cambodge au pire 👌

avatar fift 28-06-2022 05:01
Re: Meilleurs moto France - Vietnam trail a 2

Bon, après, Poipet … pas le meilleur souvenir en ce qui me concerne. Ça pue la corruption à plein nez.

avatar 38GiB 28-06-2022 12:06
Re: Meilleure moto trail A2 pour voyage France - Vietnam

Salut
Les gars comme Lutrinae m'impressionnent.

Je lis souvent Road trip et me régale des CR de voyages à l'autre bout du monde dans des contrées....pas forcément fréquentables...

J'adorerais faire ça. J'en ai pas les c...lles. Où alors avec une assistance en cas de coup dur....
Mais j'imagine que ça gâche le plaisirinquiet

Bravo à vous, voyageurs de l'extrême.
V

avatar Lutrinae 28-06-2022 15:01
Re: Meilleure moto trail A2 pour voyage France - Vietnam

Boa, franchement aujourd'hui ça va, la majorité des coins du monde sont plutôt fréquentables ! Faut peut être juste pas trop sortir des sentier battus dans certains pays du moyen orient, sinon ça va 😄
L'important c'est de faire les choses crescendo pour apprendre petit à petit si on ne le sent pas trop !

Pour FSociety, j'aurais quand même grandement conseiller de commencer par un truc un petit peu plus petit au début, le tour du Maroc par exemple, histoire de se familiariser au truc 😁

En vrai, le plus compliqué c'est bien souvent tout le côté administratif !
Les carnet de passage en douane, faire les visa en avance ou sur place, les plan B au cas où telle frontière est fermée, le transport par bateau, etc... Surtout dans des pays où les gens parlent peu anglais (coucou l'Azerbaïdjan 👀) !

avatar FSociety 29-06-2022 12:03
Re: Meilleure moto trail A2 pour voyage France - Vietnam

Lutrinae : On se familiarisera sur la route 🤣

Merci pour vos réponses je pense que je vais partir sur une KLE du coups ça me semble le meilleurs compromis parce que le versys est hors de me moyens...

Il me semble que la frontière avec la Thaïlande pose surtout des problèmes pour rentrer depuis le Cambodge, (j'avais du moi même vendre mon ptit scooter a la hâte au garage le plus proche pour 100$🤣)

Mais moi je suis fais pour la route vraiment j adore ça c est terrible, je n fais plus qu un avec ma machine et je les dévore les borne ! Je suis Golgoth dans la horde du contrevent !

Merci bcp en tout cas pour les conseils 🤗

avatar Lutrinae 29-06-2022 18:40
Re: Meilleure moto trail A2 pour voyage France - Vietnam

Citation
FSociety
Je suis Golgoth dans la horde du contrevent !

Très bonne ref mec 👀

avatar Dblz 20-07-2022 10:52
Re: Meilleure moto trail A2 pour voyage France - Vietnam

passage "Iran-Pakistan-Inde" WTF y'a vraiment des gens qui font ça ?
T'as pas trop peur de te faire lapider égorger ou autres joyeusetés ??

avatar fift 20-07-2022 12:12
Re: Meilleure moto trail A2 pour voyage France - Vietnam

Citation
Dblz
y'a vraiment des gens qui font ça ?

Y a des gens qui restent objectifs sur les situations individuelles de chaque pays. L'Iran n'a jamais été un pays dangereux pour les occidentaux (à condition évidemment d'éviter tout prosélytisme politique) et le Pakistan n'est pas vraiment problématique pour les voyageurs individuels.

Il y a des risques d'attentat au Pakistan en ce moment mais en France on n'est quand même pas super bien placés non plus pipeau.

avatar inextenza 20-07-2022 12:29
Re: Meilleure moto trail A2 pour voyage France - Vietnam

Heuuu Fift:

Pakistan

Iran

-> en résumé: objectivement, ce sont des coupe-gorges selon le site de la Diplomatie Française.

Si, en bonus, tu passes par le nord de l'Inde, tu joues vraiment avec le feu, et c'est à tes risques et périls.

Je pense qu'il y a tellement de choses à voir dans le monde qu'il ne me semble pas nécessaire de s'exposer à un rapt ou un attentat. Surtout que je suis typé caucasien, pas local.

avatar Charlie_41 20-07-2022 23:21
Re: Meilleure moto trail A2 pour voyage France - Vietnam

Salut.
Injection, refroidissement liquide, A2, j'aurais dit 660 XTR... et puis j'ai vu les prix, gasp ! [www.leparking-moto.fr]

avatar Lutrinae 21-07-2022 09:44
Re: Meilleure moto trail A2 pour voyage France - Vietnam

Citation
inextenza
-> en résumé: objectivement, ce sont des coupe-gorges selon le site de la Diplomatie Française.

Selon le site de la Diplomatie Française, la quasi totalité du monde est un coupe gorges 😂

Tant que tu vas pas cueillir les champignons tout seul dans la montagne, ça va.
En restant sur les axes principaux, le plus gros risque c'est de se retrouver comme un con parce que la frontière entre les deux pays sera fermée...



Citation
Charlie_41
Salut.
Injection, refroidissement liquide, A2, j'aurais dit 660 XTR... et puis j'ai vu les prix, gasp ! [www.leparking-moto.fr]

Ouais, effet permis A2 je pense, les 660 sont hors de prix ! En trouver une suffisamment bon état pour se lancer dans un voyage de 30.000 bornes à moins de 4000 euros relève de l'exploit 😫
Pendant un moment les 660 XTZ étaient un peu plus intéressantes que les XTR... Aujourd'hui un modèle de 10 ans est quasiment vendue au prix du neuf 😂

avatar fift 21-07-2022 12:19
Re: Meilleure moto trail A2 pour voyage France - Vietnam

Inextenza> J'ai réagi un peu brutalement, et du coup de manière un peu caricaturale.
Mais le site de la diplomatie française ne dit pas autre chose que ce que j'ai écrit :
- risque politique en Iran. Le pays en lui-même est sûr, ce sont les relations politiques entre l'Iran et la France qui peuvent poser problème. Néanmoins, tant que tu restes peinard et que tu n'as pas une profession "à risque" (journaliste, religieux, ...), les autorités te laissent tranquille.
- Pakistan : risque d'attentats dans 2 régions (qu'on peut donc éviter), c'est vrai, pour des raisons internes au pays. Mais on n'est pas spécialement en insécurité au Pakistan (ce qui ne serait pas le cas en Afghanistan par exemple).

Le VRAI souci qu'on peut rencontrer, c'est une fermeture de la frontière comme l'indique Lutrinae. Et notamment de la frontière Inde-Pakistan.
C'est dommage, le désert du Thar, c'est magnifique.


Pour info, le pays où je me suis senti (et de TRES loin) le plus en sécurité, c'est ... en Corée du Nord . Pourtant, le pays est largement en rouge sur la carte du ministère des affaires étrangères.

avatar inextenza 21-07-2022 13:59
Re: Meilleure moto trail A2 pour voyage France - Vietnam

Le risque reste élevé, et, par exemple, un militaire qui voudrait aller en vacances en famille dans ces pays n'y aurait le droit que après autorisation... du ministre (oui, il peut y aller de son propre chef, mais c'est un coup à se faire mettre aux arrêts en rentrant et perdre les habilitations éventuellement accordées)

Il y a ceux pour qui ça se passe bien.
Il y a aussi ce genre d'histoires (note: je n'ai pas recoupé le site, donc, considère le témoignage en qualité basse) à la frontière évoquée entre l'Iran et le Pakistan.

avatar Lutrinae 21-07-2022 14:15
Re: Meilleure moto trail A2 pour voyage France - Vietnam

Alors déjà : ceci, qui change un peu la donne, et surtout ce genre de truc on peut en trouver pour tous les endroits du monde...
Parce que Sture Bergwall, il vaut mieux éviter d'allez en Scandinavie ?

C'est OK d'être nourris par la propagande de la peur, mais arrêtez de la propager vous même....

avatar fift 21-07-2022 14:22
Re: Meilleure moto trail A2 pour voyage France - Vietnam

Oui, le militaire fait évidemment partie des professions à risque (comme les journalistes ou les religieux).

Par ailleurs, comme indiqué dans le blog que tu mets en lien :
"Cela dit, pour les régions risquées, comme le Pakistan, il faut affiner, notamment en se renseignent auprès de gens vivant sur place.

C’est à ce moment là que l’on peut se rendre compte que oui, la région où l’on va présente vraiment des risques. Surtout si mêmes les locaux l’évitent, un signe qui ne trompe pas."


On parle ici de région, pas de pays. L'Iran ou le Pakistan, c'est grand. Il est très rare que ce soit un pays entier qui soit dangereux, la plupart du temps ce sont des régions bien déterminées. D'où ma réaction un peu vive au message de Dblz et notamment cette partie "T'as pas trop peur de te faire lapider égorger ou autres joyeusetés ??". La plupart du temps, ce sont les locaux qui ont le plus de problème, pas les étrangers. Si les locaux se déplacent normalement, il n'y a aucune raison qu'un visiteur ne puisse pas le faire également.

Mon propos n'est pas de dire qu'on peut aller n'importe où comme on veut, évidemment, mais il ne faut pas tomber dans l'extrême inverse non plus.



EDIT : à noter que l'histoire de Javier Colorado date de .... 2014.
Pour rappel, en 2015 en France, on a aussi "quelques" attentats ...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-07-22 14:25 par fift.

avatar inextenza 21-07-2022 14:35
Re: Meilleure moto trail A2 pour voyage France - Vietnam

Oui.. 'fin... comparer les attentats en France et la stabilité et le nombre de soucis de sécurité que cette région peut connaitre, c'est un peu dommage, disons, ce n'est vraiment pas avoir une bien haute opinion de notre sécurité/pays.

Après, j'avoue avoir un prisme déformé par mon environnement de vie sourire

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter