Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quelle moto ? 900 SSie, 675 Street Triple R (Phase 1 ou 2), 990 SuperDuke - Qu'est ce que j'achète comme annerie?

avatar Culasse_Edentee 09-12-2022 14:12
Quelle moto ? 900 SSie, 675 Street Triple R (Phase 1 ou 2), 990 SuperDuke - Qu'est ce que j'achète comme annerie?

Bonjour tout le monde,
Comme je l'ai dit dans ma présentation, je cherche mon prochain cyclopède pour remplacer ma mob de chez jouet club.
Pour l'historique, j'ai fait mon A2 en bandit 600 et je roule actuellement sur une MSX 125 (Pas plus vite qu'à fond, mais à fond c'est 90 gps, donc ça va)

J'ai un budget entre d'environ 5000¤, pour l'instant j'ai retenu 3 motos:
900 SSie
675 Street Triple R (Phase 1 ou 2)
990 SuperDuke (En phase 2 evidemment)

Je suis plutôt motard du week-end, souvent des sorties de 150-250km sur des routes plutôt tortueuse, je roule souvent au gorge du Verdon pour ceux qui connaissent.

Pour l'instant, la déraison me pousse vers le SSie, pour la gueule, le caractère, la noblesse de la sportive, mais je suis un peu retenu par:
·La revente, ça reste assez spécial comme truc, et j'ai pas l'impression que ça intéresse grand monde à part 3 tarés dont moi.
·La maniabilité, les gens disent que c'est un petit tank très stable mais pas forcément à l'aise dans les pif-pafs, la question étant, est ce que il y a moyen de maitriser la bête assez pour quand même pouvoir rouler fort dans le sinueux, ou est ce que ça seras toujours un exercice laborieux?
·Les merdouilles, la mécanique du 900 est réputée solide, j'ai surtout peur pour les éléments autour, genre faisceau, durite et tout le tintouin, est ce qu'on peut lui faire confiance, ou ça va c'est jouable?

En deuxième le 990 SD, problèmes:
·La conso, est ce que ça boit autant que ça reputation
·Le moteur, les gens en disent que ça veut tuer son pilote, réputation mérité?

En troisième: Street R, la réputation n'est plus à faire, c'est la moto bonne à tout, mais j'ai un peu peur que ça soit fadasse et trop dans les tours, c'est déjà à cause de ça que j'avais revendu mon bandit.

Pour résumer, mes critères sont:
·Un caractère un minimum, genre les random 4 pattes japs, c'est non.
·Efficace dans le sinueux (même si ça demande un temps d'adaptation)
·La revente, pas envie d'être marié à ma mob, j'aime bien le changement.
·Fiabilité acceptable, pas besoin d'un truc aussi incassable qu'un cb500, juste une moto où je peux lui faire à peu prêts confiance pour quel combustionne pas spontanément.

Si vous avez d'autres suggestions, proposez, sait on jamais, il y a peut être un modèle qui rentre dans ce cahier des charges qui m'a échappé.

avatar inextenza 09-12-2022 16:38
Re: Quelle moto ? 900 SSie, 675 Street Triple R (Phase 1 ou 2), 990 SuperDuke - Qu'est ce que j'achète comme annerie?

Pour la SuperDuke, non, la 990 n'a pas le coté bestial à outrance de la 1290.
Ayant eu l'occasion d'essayer une 990 sur circuit et une 1000 SS-DS sur route, clairement, entre ces deux là (et même toute ta liste) je vote sans hésiter la KTM.
La boite n'est pas terrible (précision, verrouillage de la 6 pour celle que j'ai essayé) mais la disponibilité du moteur, son caractère, son allonge est très loin devant le twin en L italien. Ce dernier, en tout cas la 1000, cocgnait fort sous les 2500tpm (ça marche rond à 4000tpm) et ruptait à environ 7500tpm (pas le chiffre en tête, et les compte-tours des Ducati en tout cas à cette époque n'avait pas de zone rouge). Entre les 2, oui, c'est un moteur génial, mais perso j'ai trouvé cette plage d'utilisation frustrante.
Il n'y a pas de speed triple plutôt qu'un street dans ton budget? (même si, venant d'un 900 Triumph, j'ai trouvé le 1050 fadasse mais ceux qui ne connaissaient pas les carbus l'ont aimé durant l'essai)

avatar Culasse_Edentee 09-12-2022 16:50
Re: Quelle moto ? 900 SSie, 675 Street Triple R (Phase 1 ou 2), 990 SuperDuke - Qu'est ce que j'achète comme annerie?

Merci pour le retour d'expérience, il y a moyen que je parte sur un 990 au final.

Peut être Fift aura des choses à dire pour défendre le ssie, ce qui me plait sur cette bécane c'est le côté sportive avec un moteur dimensionné pour la route, mais c'est si trop la misère avec la plage d'utilisation réduite, le 990 est surement mieux.
Plus le fait que le 990 semble 1000 fois plus adaptée au routes à chèvres, ça risque de faire pesée la balance en son sens.

Speed Triple me tente pas plus que ça:
·C'est un poil chere pour trouver avec abs, pas envie de rouler bridé 106 ou rouler débridé en illégale
·ça a la réputation d'être un peu lourdingue, alors oui j’entends que le châssis fait que le poids se ressent pas trop, mais en sortant du poids plume qu'est la MSX, j'ai pas envie de retrouver l'effet camion des gros cubes.

Donc si je dois partir chez triumph, ça seras street pour des raisons de maniabilité, la question qui reste, c'est de savoir si le billet en plus pour avoir une phase 2 (<2013) vaut le coup, ou une 2012< suffit bien.

avatar fift 09-12-2022 18:29
Re: Quelle moto ? 900 SSie, 675 Street Triple R (Phase 1 ou 2), 990 SuperDuke - Qu'est ce que j'achète comme annerie?

Citation
Culasse_Edentee

Peut être Fift aura des choses à dire pour défendre le ssie


'tain, cette réputation que je me traine .

Rapidement, parce que je n'ai pas le temps :
- oui, la plage d'utilisation est réduite, mais sur route j'ai toujours trouvé cela parfaitement adapté.
- revente : aucun souci, il y a 6 ans j'ai vendu ma 1000 4000¤, aujourd'hui il n'y a rien sous les 5 ou 6000¤. Peu d'acheteurs, mais peu de vendeurs aussi et les gars intéressés ne veulent que ce modèle.
- route à chèvres : clairement pas adaptée . C'est rigide et ça secoue sur chaussée dégradée. Dans les petits enchaînements, si le bitume est ok, ça demande un mode d'emploi et de l'engagement, mais perso c'est justement ce qui me plaisait. On se fait plaisir très rapidement - en revanche avant de taper un chrono, ce n'est pas la même chanson.

avatar Culasse_Edentee 09-12-2022 19:33
Re: Quelle moto ? 900 SSie, 675 Street Triple R (Phase 1 ou 2), 990 SuperDuke - Qu'est ce que j'achète comme annerie?

Yes, je vois, après, c'est pas des routes à chèvres complétement pourri, le bitume est plutôt propre (sauf la route des crètes, là c'est plus tendu).

Je cherche pas tellement le chrono, mais si c'est pour ce faire pourrir par la première mt07 venu, je serais un peu deg'

avatar A-Lain 09-12-2022 20:08
Re: Quelle moto ? 900 SSie, 675 Street Triple R (Phase 1 ou 2), 990 SuperDuke - Qu'est ce que j'achète comme annerie?

Salut
juste fin du permis A2 et tu prends au moins 2 machines à se tuer ?

Je ne connais aucune des 3 mais
990 : pour moi c'est une machine réservé à un bon niveau perso trop bestiale pour moi sur le papier.
900 SSie : ma préférée mais passer d'une B6 ou 125 à cela tu n'as pas trop peur ?

Triumph, je n'en sais rien mais pour moi c'est assez pousse au croque mort aussi.

avatar fift 09-12-2022 23:30
Re: Quelle moto ? 900 SSie, 675 Street Triple R (Phase 1 ou 2), 990 SuperDuke - Qu'est ce que j'achète comme annerie?

Citation
A-Lain

900 SSie : (…) passer d'une B6 ou 125 à cela tu n'as pas trop peur ?

.

Faut pas exagérer quand même. Je suis passé d’une sevenfifty (pas loin d’une b6, juste un peu plus de couple) à une ss1000 sans aucun souci.

avatar Godzilla 10-12-2022 15:12
Re: Quelle moto ? 900 SSie, 675 Street Triple R (Phase 1 ou 2), 990 SuperDuke - Qu'est ce que j'achète comme annerie?

Citation
Culasse_Edentee

En deuxième le 990 SD, problèmes:
·La conso, est ce que ça boit autant que ça reputation
·Le moteur, les gens en disent que ça veut tuer son pilote, réputation mérité?



Comme j'en avais très envie il y a quelques années, j'ai creusé et essayé.
Oui, ça consomme.
Pour la deuxième chose, c'est un peu vrai, mais comme depuis on a fait bien pire, ça relativise. Le 1290 pour rester chez KTM, est monstrueux, alors finalement le 990 ça va.

Bon, c'est pas non plus très confort aussi, alors pour les routes à chèvres... Mais moi je suis délicat, j'aime bien que ça absorbe les bosses.
J'avais rapproché ça de la Tuono V2 R, mais un peu plus agile et turbulent.

Pour jouer, le meilleur choix des trois à mon avis.
La Triumph est vraiment très bien, mais la patate d'un gros bi est inimitable.

avatar l'haricot 10-12-2022 19:17
Re: Quelle moto ? 900 SSie, 675 Street Triple R (Phase 1 ou 2), 990 SuperDuke - Qu'est ce que j'achète comme annerie?

Citation
Culasse_Edentee
Je cherche pas tellement le chrono, mais si c'est pour ce faire pourrir par la première mt07 venu, je serais un peu deg'

ATTENTION, JE RIGOLE !!!
D'façon, dès que ça tourne, le premier mec un peu motivé en gromono (40-45 bourrins) va t'humilier proprement. super (fini de rigoler ;) )

Si c'était moi, j'aurais pas pris la katoche. Trop de tout niveau moulin pour les petites routes.
La ducat' aura un chassis en bois, ça va tabasser sur le frippé. Question moulin bandant à taille humaine, par compte, c'est limite le Graal.
La street, c'est clairement pas mou comme un 4 pattes. Plein partout, avec de l'allonge en plus (mais forcément moins qu'un 4).

De toute manière, après un bandit 600 - même full - et sortant d'un msx, t'auras une grosse banane avec les 3. Je garderais la grosse duke pour plus tard, mébon c'est toi qui vois.

avatar Culasse_Edentee 10-12-2022 22:36
Re: Quelle moto ? 900 SSie, 675 Street Triple R (Phase 1 ou 2), 990 SuperDuke - Qu'est ce que j'achète comme annerie?

Sinon, il y a le 690 R auquel j'avais pensé (les 2010-2011), ça a l'air d'être une dinguerie pour faire du col.
Des gens qui ont un retours long terme sur ce modèle, surtout niveau moteur, c'est pas gênant d'avoir un moulin qui tourne en 4000 et 7000?

avatar l'haricot 12-12-2022 09:05
Re: Quelle moto ? 900 SSie, 675 Street Triple R (Phase 1 ou 2), 990 SuperDuke - Qu'est ce que j'achète comme annerie?

La 690, même la normale, c'est débile comme meule. Dans le bon sens du terme! 70-75 chwo, 145 kg tous pleins faits (!), ça consomme keudale ( 4/4.5 litres que tu fasses le con ou non. Revers de la médaille, entretien poussé - jeu aux soupapes tous les 10 000, huile de compèt' à vérifier très fréquemment car elle en bouffe et le carter fait 1,7l seulement, deux bougies en or massif tous les 10 000 aussi, ce genre de truc. Mais c'est génial content))

avatar inextenza 12-12-2022 09:40
Re: Quelle moto ? 900 SSie, 675 Street Triple R (Phase 1 ou 2), 990 SuperDuke - Qu'est ce que j'achète comme annerie?

Citation
fift
Citation
A-Lain
900 SSie : (…) passer d'une B6 ou 125 à cela tu n'as pas trop peur ?
Faut pas exagérer quand même. Je suis passé d’une sevenfifty (pas loin d’une b6, juste un peu plus de couple) à une ss1000 sans aucun souci.

Pire... je suis passé d'une 125 TDR à une Triumph 900 Sprint sport (disons 900 Daytona semi carénée)... et je suis toujours vivant dingue (à l'époque, les détenteurs du permis Al n'avaient pas le purgatoire de 2 ans sur une moto bridée)

avatar inextenza 12-12-2022 09:45
Re: Quelle moto ? 900 SSie, 675 Street Triple R (Phase 1 ou 2), 990 SuperDuke - Qu'est ce que j'achète comme annerie?

Citation
l'haricot
Si c'était moi, j'aurais pas pris la katoche. Trop de tout niveau moulin pour les petites routes.
Tu l'as essayée? Parce que franchement, je ne comprends pas cette légende à propos des premières générations de Superduke.

Le seul truc qui lui était reproché à l'époque, en tout cas le modèle 2008 (l'angle de chasse a été ouvert ensuite) c'est une tendance au shimmy à très haute vitesse. Qui en réalité ne venait pas de la moto mais du pilote qui, en se cramponnant à plus de 200 (et elle les prend très facilement) en restant trop droit, faisait que le moindre mouvement aéro faisait bouger les bras raides et donc... le guidon. Cela dit, 240 de vent dans la quiche, faut avouer que ça tire un poil super content mais ce n'est pas dans les hautes vitesses où on tire le plaisir de ce genre de machines ultra maniables sourire

avatar sebgs 14-12-2022 20:42
Re: Quelle moto ? 900 SSie, 675 Street Triple R (Phase 1 ou 2), 990 SuperDuke - Qu'est ce que j'achète comme annerie?

La 990 je ne connais pas donc j'en parlerai pas.

Le 900SS comme toi j'adore cette moto et de façon général les twin... mais le D2 à air m'a déçu à l'essaiinquiet: ça cogne beaucoup en bas, après tu as du couple mais ça coupe très vite sans coup de pied au c... au final j'avais trouvé la plage de régime étriquée. Après elle était d'origine et il parait qu'il faut mettre ce qu'il faut pour que ça se libère.Niveau chassis pas assez testé pour avoir un avis mais c'est effectivement tréééés stable, faut la bouger mais au moins c'est bien posé.

Le street j'en ai eu un avant le speed,675R, et clairement je reste persuadé que sur des routes type Verdon et alentours, que je connais bien clin d'oeil, y a pas grand chose d'aussi efficace et polyvalent. Pour un 600 c'est déjà coupleux, très maniable, avec de l'allonge même si un peu linéaire et avec moins de caractère moteur que les 2 autres. Sortant d'un bandit 600 ça te changera.

avatar chourave 19-12-2022 23:25
Re: Quelle moto ? 900 SSie, 675 Street Triple R (Phase 1 ou 2), 990 SuperDuke - Qu'est ce que j'achète comme annerie?

Si tu veux vraiment prendre une ânerie pour les routes du Verdon, la SSie sans hésiter... dans l'idée, c'est un peu comme descendre un torrent sur un tronc d'arbre, ça peut être très fun, mais un peu dangereux.

Après, si le programme est plutôt de souder comme un âne sur les routes du Verdon, (avec un bagage de pilote lambda), la première meule de 50ch et moins de 180kg typée basique sera géniale.

avatar l'haricot 20-12-2022 13:05
Re: Quelle moto ? 900 SSie, 675 Street Triple R (Phase 1 ou 2), 990 SuperDuke - Qu'est ce que j'achète comme annerie?

Citation
inextenza
Citation
l'haricot
Si c'était moi, j'aurais pas pris la katoche. Trop de tout niveau moulin pour les petites routes.
Tu l'as essayée? Parce que franchement, je ne comprends pas cette légende à propos des premières générations de Superduke.

J'affine : un gros moulin c'est pas gégène sur petite route parcequ'il n'a pas la place pour s'exprimer. il vaut mieux, pour moi, un berzingue plus petit que l'on va pouvoir exploiter pleinement. De même, pour musarder, un mid-size sera au moins aussi plaisant qu'un gros cube, le "tougoudoum" en moins.

J'ai pas essayé la 990, mais la 1290. Ce qui m'a choqué, c'est la facilité de l'engin. Comme toi, j'ai entendu toutes sortes de mises en garde de partout sur la bêêêête, genre de gros machin impossible à maîtriser. rien du tout, c'est super facile - encore plus avec les aides -, loin du truc indomptable que le marketting et les canards nous vendent. Reste que c'est dommage d'avoir un machin aussi gros pour pas pouvoir s'en servir faute de place.

avatar inextenza 20-12-2022 14:03
Re: Quelle moto ? 900 SSie, 675 Street Triple R (Phase 1 ou 2), 990 SuperDuke - Qu'est ce que j'achète comme annerie?

En fait, j'imagine que sans aides, tu révèlerais le vrai caractère de la bestiole sourire

Un twin de 990cm3, ça va, ce n'est pas encore un truc farfelue je trouve clin d'oeil
L’intérêt je trouve, c'est que ces moteurs sont pleins tout le temps, et ça repart fort quelque soit les conditions, comme par exemple une épingle de montagne mal abordée. C'est donc plus le couple a mi régime qui me semble fun, que la puissance max planquée 1000tpm avant la zone rouge effectivement inutilisable. Comme la plupart des véhicules cela dit sourire

avatar l'haricot 21-12-2022 14:42
Re: Quelle moto ? 900 SSie, 675 Street Triple R (Phase 1 ou 2), 990 SuperDuke - Qu'est ce que j'achète comme annerie?

Le coup du couple dispo partout du 990, on n'aurait pas la même chose avec le 675, plus ou moins?

Euh oui, sans aide, la superduke ça doit pas rigoler si tu ouvres au-dessus de tes pompes speed. C'est vachement plus "casual" qu'une 916, c'est ce que je veux dire.

avatar Godzilla 21-12-2022 18:11
Re: Quelle moto ? 900 SSie, 675 Street Triple R (Phase 1 ou 2), 990 SuperDuke - Qu'est ce que j'achète comme annerie?

Citation
l'haricot
Le coup du couple dispo partout du 990, on n'aurait pas la même chose avec le 675, plus ou moins?


Beaucoup moins.
La patate ressentie n'a rieeeeeeeeeeeen à voir. gigue

avatar inextenza 22-12-2022 10:09
Re: Quelle moto ? 900 SSie, 675 Street Triple R (Phase 1 ou 2), 990 SuperDuke - Qu'est ce que j'achète comme annerie?

Disons qu'il faut avoir la représentation de 2 grands verres à Whisky de 495cm3 VS 3 gobelets de 225cm3 super content
C'est empirique et sûrement plein de contre-exemple: plus la cylindrée unitaire est élevée, plus ça patate en bas et au milieu

(en 2013, la 990 sort 10 mkg à 7 000 tr/min et la 675, 7,10 mkg à 9 750 tr/min ce qui est déjà pas mal pour cette cylindrée)

avatar l'haricot 22-12-2022 12:39
Re: Quelle moto ? 900 SSie, 675 Street Triple R (Phase 1 ou 2), 990 SuperDuke - Qu'est ce que j'achète comme annerie?

Citation
Godzilla
Citation
l'haricot
Le coup du couple dispo partout du 990, on n'aurait pas la même chose avec le 675, plus ou moins?


Beaucoup moins.
La patate ressentie n'a rieeeeeeeeeeeen à voir. gigue

C'est vrai.super

culasse, tu te prends pas la tête et tu choisis celle qui te botte le plus ;)

avatar Culasse_Edentee 29-12-2022 13:30
Re: Quelle moto ? 900 SSie, 675 Street Triple R (Phase 1 ou 2), 990 SuperDuke - Qu'est ce que j'achète comme annerie?

J'ai pu tester le 990 et je me permet un petit CR pour les gens avec peu d’expérience qui lorgne là dessus.

J'ai testé la version 120 ch'wo avec carto qui va bien et tout le bazar.
Premier mot en descendant de la brêle:"Bon, il est temps de ce mettre à la mobylette", avec environ un demi-litre d'adrénaline dans le sang.

C'est surement due au fait que je roule une msx au quotidien, mais le premier ressenti c'est qu'on est face à une moto surhumaine, à n'importe quel régime la moto développe une force démoniaque.

Après, faut relativiser, je trouve que les gens qui disent que c'est pas souple, trop d'accoups, etc, je trouve que c'est correct.
Tout semble assez contrôlable, l'embrayage est assez standard, la poignée de gaz ne vous envoie pas valser dans un arbre sitôt qu'on la touche, on peut la rouler comme un gros tracteur.

En termes de positions, on a l'impression d'être sur un genre de streetfighter, la selle est assez haute(je fais 1m82 avec des grandes pattes et j'étais pied tout juste à plat, jambes tendus à l'arrêt) avec une position légerement sur l'avant qui tombe sur un guidon piqué sur une cross, le guidon est vraiment mastoque pour un roadster sportif, à par la sensation d'être haut-perché, je trouve qu'on est assez à l'aise.

Après ça reste un gros machin autrichien, ça vit la dedans, la moto japonaise classique se laisse emmener tranquillement, là où la katoche demande à faire au grès de sa mécanique i.e. faut pas s'attendre à faire de la ville sur n'importe quel régime en ouvrant les gaz sans réfléchir.

Ce mode de fonctionnement n'est pas si contraignant dans l'absolu, faut accepter que la moto se plie pas en 4 pour le confort et la facilité d'utilisation, à voir à long termes cependant.

L'angoisse, c'est plutôt de savoir que si on veut péter un câble et ouvrir tout en grand, on est seul maître à bord, et si on a pas la jugeote de savoir se calmer, le platane arrive vite je pense.

Pour ceux qui pensent vendrent leurs A2 pour acheter ça, je vous en supplie, gardez un autre véhicule, mob, scoot, 125 peu importe, mais roulez avec ça tout les jours, premier jour de pluie, il y a une chance sur une qu'il se passe une connerie.
Je suis presque sûre qu'en daily on s'en rend plus malade qu'autre chose, ça doit vraiment être fatiguant de toujours être sur ses gardes pour pas que le machin fasse n'importe quoi, un moment de fatigue suffit.

Conclusion pour les débutants/pas trop expérimentés, si vous pouvez en essayer une, je pense que vous mettrez une sensation sur le mot couple, le vrai, pas celui d'une vulgaire japonaise bicylindre qui tracterait autant une moto qu'une tondeuse, là c'est vraiment un autre univers.

A première vue, ça va faire un peu gros pour maintenant, soit je trouve la bonne occas' et l'apprentissage va se faire très tranquillement(comprendre rouler entre 3000 et 6000 pour saisir comment fonctionne le bazar), ou ça va partir sur un street pour se refaire la main et apprendre à rouler un vrai châssis avec un moteur bien docile qui permet de se concentrer sur le pilotage, à voir ce que je trouve en occas'.

Après, une fois l'apprentissage fait, je pense que c'est dure de prendre du plaisir sur autre chose, ça semble vraiment être une moto à part, j'ai entendu dire que même le 1290 est moins "pétard à mèche courte" du fait des aides.

Je suis également curieux du desmodue en général, avoir un caractère comme ça, sans avoir à gérée l’extrême fougue d'un moteur comme le LC8, ça doit être sympa, moins efficace, mais plus cool pour la balade du dimanche.

Si il y a des débutants qui ont des questions sur ce machin, hésitez-pas,
Et pour les anciens, hésitez pas à me dire que j'ai un avis de noob complet

avatar inextenza 30-12-2022 19:38
Re: Quelle moto ? 900 SSie, 675 Street Triple R (Phase 1 ou 2), 990 SuperDuke - Qu'est ce que j'achète comme annerie?

Le soucis, c'est que visiblement tu n'as pas essayé une machine full stock, mais bidouillée.
En tout cas, j'ai le souvenir de la toute première 990 tout à fait dosable sourire Après, qu'est-ce qui est le plus dangereux, un twin qui tape de suite et t'invite à l'humilité, ou un 4 en ligne tout doux mais qui te fait rouler au dessus de tes pompes tellement c'est facile et de fait, piégeuse? sourire

J'ai en effet la conclusion inverse: je trouve qu'il faut bien plus d'expérience pour rouler avec un ZX6R ou même ZX10R (vraiment, même le 1000 c'est hyper facile et serein ce truc! Juste oui ça tracte fort sur les bras, mais quand on a cette sensation, c'est déjà trop tard sur route) que sur une machine à la motorisation moins conciliante.
Parce que, comme tu l'a d'ailleurs mentionné: on ne soude pas n'importe comment avec un gros twin et on s'en rend compte de suite et on fait gaffe clin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter