[Permis A2] Première moto : quel choix de roadster pour 5.000 euros ?
Bonjour à tous,
J'ai avec fierté rejoint le repaire en obtenant hier mon examen circulation, sous pluie battante.
Je m'adresse à vous aujourd'hui avec l'espoir de recevoir des conseils éclairés pour l'achat de ma première moto A2.
Mon budget pour la moto seule est fixé à 5000¤ au maximum, et l'usage principal de la moto sera pour mes trajets quotidiens entre le travail et la maison ( quasiment que de l'autoroute). De plus, j'aspire à profiter des week-ends pour explorer de nouveaux horizons, ce qui représente environ 500-600 km par semaine.
J'ai beaucoup aimé la Honda CB500F de l'auto-école, mon premier choix se porterait donc vers un modèle roadster.
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
En vous souhaitant une très bonne route.
Salut et félicitations. Tu as ta réponse. Des CB500F à 5000¤ et moins il y en a pas mal sur le BC. C'est une bonne à tout faire. Avec un top case tu auras l'utilitaire et tu peux te balader où tu veux avec. Comme tu l'as aimé et que tu la connais c'est parfait.
Roadster et autoroute majoritairement, tu vas souffrir.
Oriente toi peut-être vers un trail routier A2 pour bénéficier d'une bulle, genre la Versys de Kawazaki ou la Tracer 7 de Yamaha, ou la X-Cape de Morini. Tu peux en trouver sur le marché de l'occasion dans ton budget. Surtout la Morini.
Edit : Vu ton budget assez modeste (mais pas hors sujet quand on veut débuter), la gamme touring de Benelli peut être parfaite pour toi, CFMoto aussi.
Modifié 4 fois. Dernière modification le 09-02-24 14:12 par nerbo.
Citation
nerbo
autoroute [...] trail
Non, rien.
Citation
inextenza
Citation
nerbo
autoroute [...] trail
Non, rien.
C'est pas très fin de couper les extraits qu'on cite ; tout cela pour tromper son monde.
Trail... routier.
2 mots, 1 gamme de motos adaptées pour la cruiser et l'autoroute.
Ben pour un tel usage ce n'est pas du tout le type de moto, "routier" ou pas, que je trouve adaptée.
Tu me diras, un trail routier, de base, c'est un peu paradoxal et antinomique
Merci @inextenza et @nerbo pour vos réponses. Je vais appuyer mes recherches et éventuellement faire quelques essais de ces types de modèles afin de savoir laquelle me correspondrait le mieux.
Essaie plusieurs motorisations, histoire de voir si il y en a une que tu préfères. Après… Roadster, 5000¤, c’est la porte ouverte sur presque toutes les fenêtres. 😉
CB500X ... la CBF en trail routier
Félicitations et bienvenue dans la famille ✌
Si tu fais de l'autoroute au quotidien, je plussoie le conseil d'envisager un modèle avec un peu plus de protection qu'un roadster.
En tout cas tu as déjà le bon MO : faire des essais
Merci à tous pour vos conseils.
Heuuu les gars, pour l'autoroute, on parle de trajet travail, visiblement une 50aine de km par trajet.
Même si c'est le grand Est donc pas toujours un climat très sympa, ce n'est pas non plus infaisable en roadster avec un saute-vent
Je trouve que cela ne rend pas obligatoire d'aller vers un SUV ou autre machine en plastique si ce futur motard a flashé sur une machine à poil. Franchement, ça se fait sans soucis, non?
Bien sûr que l'autoroute en trajet boulot ce fait sur un roadster.
Je sais pö combien est un street en occasion mais moi choix irait sur cette moto en A2.
Citation
Vastenov
Si tu fais de l'autoroute au quotidien, je plussoie le conseil d'envisager un modèle avec un peu plus de protection qu'un roadster.
Envisager : Considérer sous un certain aspect.
Jamais dit que c'était infaisable ou qu'il fallait à tout prix prendre un SUV
Citation
inextenza
Heuuu les gars, pour l'autoroute, on parle de trajet travail, visiblement une 50aine de km par trajet.
Même si c'est le grand Est donc pas toujours un climat très sympa, ce n'est pas non plus infaisable en roadster avec un saute-vent
Je trouve que cela ne rend pas obligatoire d'aller vers un SUV ou autre machine en plastique si ce futur motard a flashé sur une machine à poil. Franchement, ça se fait sans soucis, non?
J’en faisais le double quotidiennement sur ma Nine T. Dans la joie et l’allégresse. 😉 Faut surtout un très bon équipement.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 12-02-24 13:21 par Mister.
Il a kiffé la cb500f. Il en prend une avec un saute vent et un top case et roule ma poule. Inutile de chercher plus loin.
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Vastenov
Envisager : Considérer sous un certain aspect.
Disons qu'il y a moins nuancé que toi dans ce topic
Et en règle générale, je ne suis pas fan de cette standardisation SUVesque des conseils systématiquement donnés, même quand il n'en n'est initialement pas question.
Mais bon, comme en bagnole maintenant il parait qu'il est davantage cohérent de rouler en particulier sur autoroute avec un parpaing au Cx d'armoire normande, alors que des alternatives "fait pour ça" existent par ailleurs. Même si on peut tout faire avec n'importe quoi, moi le premier.
Je comprends le raisonnement Et il y a certainement une projection personnelle dans tout ça et au temps pour moi : est-ce que j'aurai le courage de conduire toute l'année en moto, par tout les temps (Pas sûr que je retenterai la neige ) sur un roadster plutôt que ma V-Strom ?
Donc je suis entièrement d'accord : correctement équipée, une CB 500 F est un choix solide et j'ai adoré cette bécane pendant ma formation alors que j'ai limite détesté la version X.
Tu as bien aimé le CB500, donc la question semble pliée? La Z400 me parait être un choix intéressant aussi, 47cv poids plume, ça peut être rigolo.
Il y a aussi la RE Interceptor, mais je pense qu'on dépasse le budget.
Citation
Vastenov
sur un roadster plutôt que ma V-Strom ?
L'idée en moto est quand même de se faire plaisir. Si ton plaisir est de cruiser sur ton échassier, il n'y a aucune raison de t'infliger un roadster: la bien pensance antiSUV est tout aussi contestable et nuisible que la proSUV .
Juste, là, initialement le futur motard ici a dit aimer la conduite de la 500CBF et on vient lui dire que "oulalala malheureux, autoroute == SUV o-b-l-i-g-a-t-o-i-r-e". Bien sûr je grossis artificiellement le trait... quoique. Ben ça, je le trouve triste, à plusieurs égards
Pas de rouler en SUV!
(on a tous ses soucis de vieux, hein, désolé pour tes hémoroides et tes reins en compote )
En roadster un peu plus rare et un peu plus typé que la CB500 et les divers modèles 400 qu'on te proposera à chaque fois pour le A2, tu peux dans ce budget trouver des Husqvarna 701 svartpilen et vitpilen.
Elles sont top en A2 (et encore mieux en A ), le chassis et le moteur sont nettement plus balaises que les modèles précédents. Ces motos sorties en 2019 valaient assez cher (11k) mais se sont mal vendues et ont décoté à fond, elles se trouvent pour 5k sur LBC, et sont à mes yeux un gros cran au dessus que le reste de ce que tu peux trouver dans ces eaux là.
Sinon en plus classique dans ce budget tu as comm d'hab les mt07 avec pas mal de bornes ou les sv650.
Après vu tes bornes hebdo est-ce que le roadster est le bon type de moto à rechercher? perso j'en suis pas sûr, mais si c'est ce qui te plait alors fonce.
Amuse toi bien
J'ai été regarder les Svartpilen vitpilen 701 c'est vrai qu'on pense pas forcément à ces motos et qu'elles ont l'air de faire des bonnes occasions. Ce qui m'a refroidi c'est la contenance du réservoir minuscule surtout qu'apparemment il y a eu un rappel pour le réservoir qui fait perdre encore un litre de contenance.
J'ai une cb500f en première moto A2 depuis un peu plus d'un an, quand je regarde pour la changer pour un autre roadster plus performant il y a toujours des compromis : autonomie, possibilité de mettre une béquille centrale, ça peut aussi être les intervalles d'entretiens. Avec le budget essence et assurance qui va beaucoup augmenter je trouve que les cb500 ont des bons arguments pour un véhicule utilitaire. Je ne roule presque jamais sur des portions d'autoroutes limitée à 130 et jamais plus de quelques minutes ça reste largement faisable.