Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

100 kms/jour...moto ou scooter ?

avatar bushido 20-07-2011 09:13
100 kms/jour...moto ou scooter ?

Salut à tous

Pour des raisons professionnelles par rapport à ma femme, je vais devoir déménager sur MEAUX et je travaille à Asnières sur seine (92), cela fait grosso modo 100 kms aller/retour.
Actuellement j'en fais la moitié et cela ne me pose pas de problème avec la ducati...mais quid du double ? pas mal de monde autour de moi me conseille d'investir dans un maxi scoot (400 ?), protection en hiver, consommation...
y en a t'il sur ce forum qui font autant de route quotidiennement ?

Ou alors va t'il falloir me résoudre à prendre les transports en commun ? sos

Merci à celles et ceux qui me répondront super

avatar RJVB 20-07-2011 10:39
Re: 100 kms/jour...moto ou scooter ?

Le train à partir de Meaux arrive à la Gare de l'Est. Cette partie est plutôt faisable. Je ne connais pas les connexions de par là vers Asnières mais vu ce que tu risques de te taper comme circulation sur l'A104 et A1 la moto ne sera pas une partie de plaisir non plus.

Si la N3 depuis Meaux est comme la N2, ce serait pt'et même une bonne idée de songer à un MP3 LT pour le petit plus en adhérence en hiver.

avatar bushido 20-07-2011 10:51
Re: 100 kms/jour...moto ou scooter ?

avec les transports en commun, c'est 1h30 par trajet...

çà tiens bien la route en hiver un MP3 ?
Sur la N3 çà roule très bien de Meaux à Livry gargan, après c'est blindé...

Merci pour ta réponse RJVB

avatar RJVB 20-07-2011 15:14
Re: 100 kms/jour...moto ou scooter ?

Selon Google Maps, c'est une petite heure pour le trajet en voiture. J'ignore à quel point cela prend en compte les bouchons.

> çà tiens bien la route en hiver un MP3 ?

On a environs 50% plus d'adhérence, à l'avant où un dérapage est le moins rattrapable. Le 1e essai du MP3 LT que j'ai lu était dans un Moto & Loisirs de janvier ou février; fait sous/dans la neige inattendue. Ils étaient surpris à quel point l'engin pouvait passer là où ils ne seraient jamais passé en sécurité avec une moto ou scoot normaux.

avatar bushido 20-07-2011 16:04
Re: 100 kms/jour...moto ou scooter ?

très intéressant çà...respect

En moto, 1 heure de trajet effectivement, et çà roulait mal...

avatar Nono rider 20-07-2011 18:14
Re: 100 kms/jour...moto ou scooter ?

Hello,

Je fais 100km par jour, et je roule en Z1000.
J'habite au bourget et travail a Savigny-le-temple.
Trajet en transport en commun 1h40 par trajet. En voiture je suis obligé de faire une détour en passant par la N104 pour eviter les bouchons de l'A86 soit 40km supp par jour pour un temps de trajet variable de 1h à 1h15.
La moto s'est donc limite imposé, tps de trajet de 45 min environs, et cela fait 2 ans. C'est donc possible, par contre c'est couteux en terme d'entretien (2 grosses revision/an) plus les pneus (2 trains/an).
Il est donc important d'avoir une moto fiable et peu gourmande (moi je suis à 6.5L/100km).
Maintenant pour tant de bornemoi j'ai prefere resté sur mon Z et je ne le regrette pas.
Et pour moi pas moyen de passer sur un scoot

avatar Cyrillll 20-07-2011 19:12
Re: 100 kms/jour...moto ou scooter ?

Le vrai souci c'est de gérer les grosses intempéries (pluies, neige...)
Sur ce point, pas besoin de sortir de Saint Cyr pour comprendre l'intérêt des "tripodes"... Je suis depuis peu dans un cas de figure similaire : domicilié à Plaisir (78), je taffe au Bourget (93). L'avantage c'est qu'en ce moment c'est désert, du coup c'est 40mn pour avaler les 51km en Espace. Il pleut et j'ai des bricoles à faire sur le ZRX. Mais d'ici peu je prendrai la meule, bien plus agréable au soleil, mais surtout lorsque c'est bondé. Mais effectivement, je me demande encore comment je ferai cet hiver, d'autant que j'immobiliserai la Kawa pour plusieurs semaines (grosse révision). Bref, c'est à cogiter, mais il faut bien avouer que la passion c'est UN côté des choses, et pour ma part je me tâte de prendre une petite cylindrée (en rab) pour faire baisser la conso et ménager le 1100. quant aux mp3 et consorts, le seul écueil me concernant reste le tarif.

avatar Nono rider 21-07-2011 11:58
Re: 100 kms/jour...moto ou scooter ?

+1 Cyrillll concernant les intempéries.
Concernant la pluie, avec un bon équipement cela peut encore être gérable, par contre la neige en effet c'est impossible. En décembre dernier j'ai du squatter la voiture du frangin.
Maintenant j'avoue qu'il m'est arrivé de me dire durant l'hiver lorsque j'arrivai a destination avec les doigts gélé, que je serai vraiment mieux en voiture.

Par contre en hiver rien a foutre de l'esthétique de la meule, c'est manchon obligatoire

avatar bushido 21-07-2011 14:11
Re: 100 kms/jour...moto ou scooter ?

En plus de la ducati, je possède un gxsf 1100, c'est sûr qu'avec çà la route ne lui fait pas peur, jusque là je la réservais pour les WE en duo, mais le hic est au niveau conso, alors que la ducat' boit 5l aux 100 la "grosse" se situe aux alentours des 7,5/8, là avec 100 bornes par jour çà commence à chiffrer.
Je lorgne sur un GSE 500 caréné ou alors Deauville (ancien modèle) ou XJ 600

Mais bon, vos témoignages me rassurent, c'est donc possible, hors neige évidemment

Par contre en hiver rien a foutre de l'esthétique de la meule, c'est manchon obligatoire

Rien à foutre aussi...dingue

avatar youri 25-07-2011 10:21
Re: 100 kms/jour...moto ou scooter ?

Loin d'être impossible c'est surtout très fatigant et stressant.
je l'ai fait plusieurs années avec différentes motos, je ne le referais plus aujourd'hui.
Quitte a perdre du temps je conseillerais de prendre les transport en communs.

Après si il fallait choisir entre un scoot et une moto, je pense que c'est plus une question de "feeling" avec les scoots (perso j'aime pas, d'autres adorent), les scoot à 3 rouent apportent un avantage en tenue de route qui est loin d'être négligeable (à quand les motos à 3 roues du même type?) sans parler du freinage qui semble moins problématique.

Pour moi si je devais le refaire je ne négligerais pas les pneux, quitte a prendre du très tendre pour les jours de pluie, et je prendrais une moto légère et pas trop extrême et surtout avec ABS!

avatar bushido 26-07-2011 11:52
Re: 100 kms/jour...moto ou scooter ?

Je pense prendre les transports en commun en hiver, et aux beaux jours la moto...
Moto plaisir quoi...
Car les transports toute l'année j'ai déjà donné, avec les grèves, les problèmes techniques, les suicides, les malaises de voyageur, les retards...çà finit par gaver bla bla rageur

avatar Panpan_a_moto 29-07-2011 22:26
Re: 100 kms/jour...moto ou scooter ?

Bon je suis belge mais ...

Je vis en province et bosse dans le centre de Bruxelles, ce qui fait 100 km par jour A/R en CB1000R sauf si neige ou verglas (train + métro). Un trajet = 2/3 nationales dégagées (autobeurk en hiver) et 1/3 en interfiles.

Conso sur 32.000 km : 5,6 l / 100.
Un train de BT-023 tous les 25.000 km (pour faire simple).

Aucun regret.

Je suis en train de penser à ma prochaine moto sur base d'un (pseudo) cahier des charges dont les points principaux sont : facilités mécanique (j'entretien mes motos), fiabilité, roadster (hé oui), béquille centrale et éventuellement cardan mais bof ...

Candidate numéro un : GSF 1250 Bandit

avatar grimpmoto 01-08-2011 13:06
Re: 100 kms/jour...moto ou scooter ?

bonjour
youri a raison je roule toute l'année en moto c'est surtout très fatigant et stressant
cette hivers jais pris les transports 3moi il faux être bien équiper tablier manchons poigniez chauffante et bonjour la moto je pense qu'une petit moto 500 ou 600 est mieux pour trajet travail une 125 non car les camions de roule dessus voila A@

avatar bushido 01-08-2011 13:59
Re: 100 kms/jour...moto ou scooter ?

j'ai vu des honda CB 500 à vendre en bon état, apparemment très bonne moto...

avatar Cyrillll 01-08-2011 22:26
Re: 100 kms/jour...moto ou scooter ?

Citation
bushido
j'ai vu des honda CB 500 à vendre en bon état, apparemment très bonne moto...[/quote

C'EST une très bonne meule. Le modèle semi caréné est même très protecteur, étonnant dans ce gabarit (avec une bulle un peu plus haute que l'origine, il faut l'avouer). De la place sous la selle, un poids contenu, un équilibre naturel très rassurant, un freinage (modèles italiens, équipés Brembo) au diapason du reste de la moto. Il n'y a bien que les aspects cosmétiques (là encore surtout sur les modèles assemblés en Italie) qui ne tiennent pas la route (visserie, vernis carters...)
Elle consomme peu, et pas qu'en essence. Un très bon choix pour ce poste d'utilitaire facile à vivre. Si je dois me taper 100km/jour de façon durable, je laisserai le 1100 au garage et reprendrais volontiers cette Honda.

avatar bushido 04-08-2011 12:48
Re: 100 kms/jour...moto ou scooter ?

en plus elle n'est pas trop moche....clin d'oeil

avatar Florent-fr 05-08-2011 15:22
Re: 100 kms/jour...moto ou scooter ?

Pour ce trajet j'opterai plus pour un gros scoot...

avatar Cyrillll 05-08-2011 23:07
Re: 100 kms/jour...moto ou scooter ?

Citation
Florent-fr
Pour ce trajet j'opterai plus pour un gros scoot...

Pas du tout le même budget, et je ne parle même pas de l'entretien...

avatar ACANTHE 02 06-08-2011 10:46
Re: 100 kms/jour...moto ou scooter ?

Bonjour à tous,

pour aller à mon taff depuis la banlieue 70 km quotidiens (35 aller, 35 retour)

perso je jongle maintenant entre transports en commun (temps de trajet double, voire triple selon les horaires, grèves, incidents techniques, parfois absence d'information, etc ...) et la moto (galère certains jours, stress, automobilistes et camionneurs énervés, absences de clignotant, téléphone au volant, répression de la conduite interfile, etc ...).
L'âge peut être; mais alors que les transports en commun se dégradent de plus en plus et bien je les utilise de plus en plus. Explication: la moto ce doit être du plaisir, or en région parisienne tout (ou presque) est fait pour que cela n'en soit pas un.

V à tous

avatar bushido 08-08-2011 16:43
Re: 100 kms/jour...moto ou scooter ?

peut être aussi jongler avec la BAR diesel...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter