Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Première moto : Yamaha 900 Diversion ?

avatar Edanwan 14-10-2011 16:45
Première moto : Yamaha 900 Diversion ?

Bonjour.

Voilà mon premier message après ma présentation.

Je passe donc le permis A dans peu de temps et je souhaite vous soumettre mon choix de première moto.

J'ai 37 ans et je vais rouler essentiellement en duo.
Mon épouse et moi même totalisons 180 Kilos (Les presque deux tiers étant de mon fait) pour 1,83 m et 1,77 m.

Mon cahier des charges est :

Budget : 3500 euros pour la moto, l'équipement sera un budget à part.
Style de moto : routière (position droite, confort du passager)
Madame me réclame le maximum d'équipement et carénage. QUI a dit achètes toi une caisse ??? Elle a besoin d'être rassurée donc .....
Coût au quotidien : Plutôt habile en mécanique auto et pas trop mal outillé, je veux une moto sur laquelle je puisse effectuer moi même l'entretien et dont les pièces détachées sont courantes.
Utilisation : trajet maison/boulot 30 km sur départementale et balades le week-end.

Mon choix s'était tout d'abord porté sur un 650 ou 700 Deauville.
Si cette machine correspond à tous mes critères, des amis motards me l'ont déconseillée, trop peu de couple pour ce type de charge.

J'ai alors porté mon regard sur la 900 diversion GT.
J'ai trouvé un modèle 99 avec 70 000 km pour environ 3000 euros avec carénage intégrale et sacoches arrières + top case.
Que pensez vous de ce choix ?
Cette moto est elle adaptée à l'usage que je veux en faire ?
A 70000 km dois je surveiller certains points lors de la visite et dois je envisager de gros frais futurs ?
Tout conseil et expérience sera apprécié.

Merci de m'avoir lu et V à toutes et tous.

avatar Edanwan 18-10-2011 14:30
Re: Première moto : Yamaha 900 diversion ?

Merci Div19 (ou Patrice si tu permets) pour cette intervention. ;)

Mon souhait était en effet que tu interviennes sur ce fils afin qu'il profite à tous.

Je n'ai pû me contenter de lire les articles de blog que tu m'as sélectionné et j'ai donc suivi le fil de ta vie motarde dans son intégralité.
Je n'ai qu'un mot : passionnant !! Et instructif (HA mince çà fait deux)

J'ai adoré le passage avec Mme T, tes virées paternelles et l'épisode de l'embrayage automatique :)

Pour revenir à notre sujet, je suis rassuré par ton expérience et vais prendre contact avec le propriétaire de la GT pour de plus amples informations.

Merci à toi, aux autres et je reste bien sûr à l'écoute de vos commentaires.

V

Christopher

avatar Cyrillll 25-10-2011 17:12
Re: Première moto : Yamaha 900 diversion ?

Citation
Xtaz02
Pour les trajet de 300 - 400 km sur une sportive je sais pas.

Peut-être une poignée passager après même si elle n'est pas à l'aise sur la moto ça ne changera pas grand chose.

Soit on fera - de km ensemble soit je ferais plus souvent de la moto seul.


Surtout que maintenant on est plus 2 à la maison mais 3.

On peut pas monter à 3 sur une moto sans side :DDDD


-----


Sinon moi aussi j'ai hâte d'en terminer avec cette examen. Hâte que les greves soit terminé pour avoir une date pour le plateau.


et hâte d'être motard pour de vrai :P


Ok, je comprends mieux... Passes ton permis, fais-toi plaiz avec ta toute nouvelle première bécane, et on reprends cette discussion dans une petite décennie ! La première meule, on la trouve parfaite pour tout, et on la promènerait travers le globe en jurant ses grands dieux que c´est l´arme absolue pour ça. Puis les meules se succèdent, tes meilleurs pôtes te laissent essayer les leurs, et ton jugement n´est d´un coup plus aussi tranché. Ton cahier des charges évolue, et tu te surprends à t´intéresser à des montures bien éloignées de tes premières amours. Bien que ta première meule restera une monture à part dans ton parcours de motocycliste...
Le pragmatisme n´est que rarement partie prenante lors du choix de sa première moto.
Tout ceci sit sans ironie ou moquerie aucune.

avatar Sprint-Phil 14-10-2011 17:31
Re: Une première moto - La 900 diversion.

J'ai alors porté mon regard sur la 900 diversion GT.
J'ai trouvé un modèle 99 avec 70 000 km pour environ 3000 euros avec carénage intégrale et sacoches arrières + top case.

il y a moyen de trouver mieux
[www.leboncoin.fr]
même si ce n'est pas une GTclin d'oeil
à 70.000km...amortisseur et ressorts de fourche qui commence à fatiguer...embrayage et distribution à surveiller.....moto de gros rouleurs...certaines ont dépassé le cap des 200.000km....demande à div19...il en est à sa 3 ou 4eme avec ce klm làclin d'oeil

avatar fift 14-10-2011 17:35
Re: Une première moto - La 900 diversion.

Le moteur devrait être bon, même si chaîne de distrib' (ou au moins tendeur de chaîne) et embrayage sont à vérifier. Par contre, côté partie-cycle il risque d'y avoir un peu de frais : roulements de roue et de direction, amortisseurs, huile de fourche, etc. Voir aussi la corrosion, notamment sur les échappements.

Il y a aussi Nicoxj900 qui a pas mal roulé avec sa Div.


Et pour répondre à la question de base, oui, la Div est une bonne moto pour cet usage. Elle sera peut-être un peu lourde pour un débutant mais tu n'as pas l'air d'avoir de soucis de gabarit sourire

avatar Edanwan 14-10-2011 18:53
Re: Une première moto - La 900 diversion.

Citation
fift
Et pour répondre à la question de base, oui, la Div est une bonne moto pour cet usage. Elle sera peut-être un peu lourde pour un débutant mais tu n'as pas l'air d'avoir de soucis de gabarit sourire

Comme c'est joliment dit ;)

En effet j'ai la taille et la masse pour tenir l'engin.
On me parle effectivement autour de moi de son kilomètrage élevé, étant néophyte je m'en étonne un peu, çà ne me ferai pas peur pour une voiture donc ...
Après il faut comprendre que j'ai des repères de caisseux en terme de tarif, longévité .....

Ceci dit, au delà de cette machine en particulier, il semblerait que mon choix d'engin soit bon.

J'ai un gros mois pour trouver ma belle ;)

avatar Maxagaz 14-10-2011 19:45
Re: Première moto : Yamaha 900 diversion ?

Par rapport à la moto de la marque japonaise il est vrai que pour pas mal de moto un kilometrage de 70 000 peut sembler important, mais il faut savoir de quel moto on parle. une sportive à ce kilometrage la, tout en ayant tout de même un moteur correctement entretenu , peutA risquer d'avoir un peu souffert ( rare sont ceux qui ne font qu'enrouler pépère au guidon de leur CBGSXYZR ) . A priori le proprio d'une Div aura tout de même tendance à beaucoup moins soliciter sa mécanique ( pour comparer dans l'automobile, c'est comme se demander si BX diesel aura été utilisé comme une golf GTi , le kilometrage n'aura pas le meme sens )

avatar L'iguane 15-10-2011 09:25
Re: Une première moto - La 900 diversion.

Citation
fift

Il y a aussi Nicoxj900 qui a pas mal roulé avec sa Div.

900 XJ, pas 900 Div NO
Trop tard pour éditer. Te reste plus qu'à courir.

avatar Franck L 15-10-2011 11:01
Re: Première moto : Yamaha 900 diversion ?

Bonne bécane pour aller loin en duo la 900 Div sourire
Comme deja écrit, mis à part les points de corrosion que tu peux repérer, il y a une certaine usure de l'amorto ar, de la fourche (joint + vidange) voire du jeu de direction ou du roulement de roue av facilement détectables (frein av bloqué tu la pousses doucement pour sentir s'il y a un jeu ou pas). Ne soit pas affolé, c'est le mot de quasi toutes les bécanes à cet age. C'est de l'entretien normal. Ceci dit tu as raison de souligner que n'importe quelle petite caisse atteint plutot 100.000 avant ce genre d'opération. Perso j'ai toujours fait + de 200.000 avec mes voitures (30.000/ an) et j'ai vendu une 1000 cbr F à 111.000 (excellent vieillissement au passage !)
Tu peux élargir ton champ de recherche a Honda 1000 Vara (moteur + vibant mais + de personnalité, mais moto haute, piégeuse en ville surtout pour un débutant), Suz Bandit 1200 (moins maniable, + lourde + gloutonne en essence mais très bon moteur très coupleux) et bien sur les twin BM plutot en 1150 vu ton budget (dommage car il y a un écart réel en couple et agrement entre le 1150 et le 1200) au choix en version trail GS ou routière RT qui devrait + convenir à Madame, mais elles auront beaucoup + de km à budget égal sans pour autant être nettement + fiable.
Bon choix clin d'oeil

avatar gruik08 15-10-2011 13:46
Re: Première moto : Yamaha 900 diversion ?

+ 1 pour le B12 !

[www.leboncoin.fr]

bien + moderne ( en même temps c'est pas dur ! ), + facile a revendre et surtout bien + vivante que le 900 div qui a coté a un coté grand père .....


une moto aura toujours l'age de ces durites, même si peu de kilométres, avec un budget de 3000 euros tu peux aisément viser une moto + moderne




Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-10-11 13:47 par gruik08.

avatar CLEW 15-10-2011 16:23
Re: Première moto : Yamaha 900 diversion ?

Salut,

On parle de XJ, il manque Nico mais je suis là. Je n'ai pas eu de diversion mais un 900XJ. Les machines sont assez similaires dans la partie moteur et transmission. Gros et énorme avantage : la transmission secondaire acatène. J'ai mis le doigt dans le cardan avec ma première machine et j'ai regretté d'avoir opté une fois pour une chaîne... j'ai vite laissé tomber pour revenir au cardan.
Je viens de me séparer de mon XJ qui avait 170 000 km et tournait encore bien pour acheter un 1000 GTR (protection plus importante due au carénage). C'est aussi une bonne machine mais attention on trouve un peu de tout en occasion et des machines qui ont fait un tour de compteur se rencontre assez souvent.

A mon sens, la diversion est un bonne machine pour rouler au quotidien et faire des ballades en duo, l'entretien est simple, le moteur est refroidit par air. Après est-ce une bonne machine pour débuter ? Je ne sais pas mais ce qui est sûr c'est que c'est le pilote qui fait tout et tu peux très bien débuter avec n'importe quelle machine dès lors que tu es conscient de ce que tu fais. Attention, il me semble que les premiers modèles avaient quelques soucis électrique et elle reste parfois chère sur le marché de l'occasion.

V

Etienne

avatar fift 15-10-2011 20:44
Re: Une première moto - La 900 diversion.

Citation
L'iguane
Citation
fift

Il y a aussi Nicoxj900 qui a pas mal roulé avec sa Div.

900 XJ, pas 900 Div NO
Trop tard pour éditer. Te reste plus qu'à courir.

M'en fiche, je roule plus vite que lui

avatar tonine 15-10-2011 23:28
Re: Première moto : Yamaha 900 diversion ?

dommage que Div19 ne lise pas ce post il pourrait te donner un tas d'infossourire

avatar tonine 16-10-2011 21:04
Re: Première moto : Yamaha 900 diversion ?

Envoi lui un MP.

Sur la case recherche tu tapes Div19

V

avatar Edanwan 16-10-2011 21:11
Re: Première moto : Yamaha 900 diversion ?

En tout cas merci pour toutes ces infos.
J'ai déjà une base pour jeter un oeil à la bête (mais je serais de toute façon accompagné d'un pote ou deux maitrisant mieux que moi les éventuelles problèmes de la machine).

Je comprends mieux ce que vous entendez tous par : Cà fait pas mal de bornes.
Je n'y suis pas trop sensible, c'est mon côté bricolo-main dans le cambouis ;)

Mais j'en prends bonne note.

Concernant les BMW, je suis un peu méfiant côté prix des pièces.
Et quand à la modernité de la moto, je veux qu'elle me plaise, pas qu'elle plaise aux autres ;) Par contre si par modernité vous entendez équipement sécurité du type ABS, anti je sais pas quoi ..... Bah Il va juste me falloir m'en passer, ce qui n'est pas nécessairement un mal il me semble :)

Pour finir voilà l'annonce dont je vous parlais La 900 div

V

Edit : Message privé envoyé à DIV19 ;)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-10-11 21:54 par Edanwan.

avatar CLEW 16-10-2011 23:25
Re: Première moto : Yamaha 900 diversion ?

Salut,

Elle est correcte cette machine et en plus entièrement carénée ce qui n'est pas le cas de toutes les versions.

V

Etienne

avatar div19 17-10-2011 06:05
Re: Première moto : Yamaha 900 diversion ?

Salut Edanwan … et les autres
MP bien reçu …
et certains semblent bien me connaître ! ! !
Néanmoins, je te fais une réponse ici, celle-ci pouvant servir à d'autres.

En ce qui concerne la Diversion, en effet, je commence à mesurer. En un peu plus de 12 ans j'en suis à ma quatrième et environ 700 000 km …Je ne suis donc certainement pas objectif sur le sujet.

  • Une bleue, 115 000 km ;
  • Une rouge, 145 000 km en 28 mois ;
  • Une grise, environ 350 000 km (environ car 4 câbles de compteur cassés dont deux avec le U ! ! !) ;
  • Une bleue, d'occasion, actuellement 120 000 km ...
.

Pour ce qui est du confort, Madame sera servie. Toutes mes passagères ont appréciée la Div, particulièrement celles qui descendaient d'une sportive !

La corrosion.
Les échappements sont effectivement réputés fragiles. En fait, je n'ai changé qu'une fois une boite à fumée (sur la grise), mais jamais un pot et à environ 250 000 km. Même si je roule aussi l'hiver et donc avec beaucoup de sel (rincé le plus souvent possible), ces éléments souffrent plus des petits trajets où l'humidité n'est pas totalement évacuée, se condense et attaque le métal.

Tout le reste (roulements, amortisseurs, disques, ...) je le considère comme de l'entretien, pratiqué sur toutes, sauf la première. A noter que je n'ai jamais changé de ressorts de fourche ni de distribution, bien que surveillée, particulièrement sur la grise. Enfin, en ce qui concerne l'embrayage, celui de la grise commence effectivement à fatiguer, mais n'est gênant qu'à froid et en forte côte.

Je pense donc que ton choix répond correctement à ton cahier des charges, avec tout de même une attention particulière sur une moto lourde et imprécise (au regard des standards actuels), ce qui peut être un handicap pour une première monture.

Ci-dessous quelques extrait de mes écrits sur le blog aux sujet de mes machines :

[div19.over-blog.com]
La première bleue :
Je fais donc le tour des concessionnaires avec un critère de base : un cardan.
Je ne connais plus du tout le marché mais, au cours de mes pérégrinations,  je sélectionne deux machines : La Yamaha 900 Diversion et la Kawasaki 1000 GTR. Je demande à chaque concessionnaire un engagement de services vis à vis de mon boulot. Je ne veux pas rester coincé en pleine saison. Tissot moto, concessionnaire Yamaha à Montélimar m'assure que j'aurai toujours une solution de dépannage, je lui fais confiance et prend en charge la machine bleue en exposition.



[div19.over-blog.com] :
La première bleue :
Hormis pour de long trajet, la Diversion n'est vraiment bonne nulle part. Dans les grandes courbes elle "saucissonne" joyeusement, son freinage est loin d'être optimum, dans les "petits coins" il faut se battre avec son poids et sa linéarité moteur oblige à tricoter du sélecteur quand le rythme est soutenu. A contrario, elle n'est vraiment mauvaise dans aucun domaine et pardonne même de nombreuses fautes d'appréciation ou de pilotage.


[div19.over-blog.com]
La rouge :
Pour cette nouvelle moto, je reprends l'équipement de la précédente (pare carter, top case et valises rigides (seuls les flancs de couleur sont changés), sacoche à fixer sur une housse de réservoir maintenant rouge.
Un nouvel attirail fait son apparition, qui donnera des idées à beaucoup : une prise allume cigare sous la selle. Elle me permet de recharger le portable, mais aussi d'alimenter un petit compresseur. Certains seront surpris, puis rassurés lorsque nous réparerons des crevaisons sur le bord de la route (n'est-ce pas Patricia ? ) ! ! !
Je ferai monter rapidement un bas de carénage. En effet, je roule par tous temps et les période de frimas me motivent à penser à une meilleure protection. Dans les faits, le gain ne m'apparaîtra pas fondamental.


[div19.over-blog.com]
La rouge :
Elle est pourtant toujours vaillante malgré les 145 000 Kms avalés en un peu plus de deux ans. Outre l’entretien régulier, seuls les disques avant et l’amortisseur ont été changés. Je suis donc grandement conforté dans ce choix initial de la Diversion

[div19.over-blog.com]
La dernière bleue :
Je veux avant tout une machine à cardan, ce qui limite le choix. La Deauville me paraît inadaptée au traitement envisagé bien qu'équipée d'un moteur ayant largement fait ses preuves. Il me reste donc un choix restreint entre la Pan-European, les BMW, le constructeur Guzzi ou Yamaha FJR. Seulement, toutes ces machines valent en général le double d'une Diversion et demande un entretien souvent plus coûteux.
 
Si la Diversion n'a pas de caractéristiques bien trempées, j'ai une totale confiance dans ce modèle avec lequel j'ai largement dépassé les 500 000 kms avec trois spécimens. Je commence donc à auditer l'offre sur ce type de machine et à prévenir le réseau.



Enfin, tu peux aussi visiter ce forum dédié aux Diversion, source de nombreuses infos et solutions :
[900xjs.forumactif.com]

Bonne réflexion et à plus tard.


PS à Gruik08 : Le effectivement Grand-Père (bientôt 5 fois), tu sais ce qu'il te dit … ! ! !

avatar tonine 18-10-2011 16:23
Re: Première moto : Yamaha 900 diversion ?

un peu qu'il cool sont blog coolcoolcool

toujours un plaisir de suivre ses aventuresroi

avatar katana22 18-10-2011 23:27
Re: Première moto : Yamaha 900 diversion ?

au fait, tu as fait des simulations d'assurance? ça serait étonnant qu'elle soit considérée comme moto a risque mais on sait jamais, y a toujours des surprises.

avatar Edanwan 19-10-2011 00:41
Re: Première moto : Yamaha 900 diversion ?

Oui, j'ai même commencé par çà ;)
Cà serait trop bête de rêver à une machine à 1500 € l'année et jeune (futur en fait) permis j'appréhendais un peu.

Donc avec ma situation, c'est de l'ordre de :

Entre 250 et 350 € /an au tiers
Entre 380 et 650 €/an en tous risques

et bien sûr entre deux avec les formules intermédiaires ce qui me semble raisonnable ou tout du moins dans mes finances.

V

avatar div19 19-10-2011 05:15
Re: Première moto : Yamaha 900 diversion ?

Et avec l’expérience et le bonus maxi, tu arriveras à moins de 200€ en tous risques ++ (pilote, bagages, équipement).

Merci à vous pour les commentaires relatifs au blog. c'est un réel plaisir pour moi de continuer à partager tous ces moments par écrits interposés ...

Quant à Gruik, je lui renouvelle ici la non vexation du grand-père ... Si, par hasard je me sentais attaqué, cela se réglerai éventuellement par MP et surtout pas sur un forum ! ! !
Donc, pas de soucis, d'autant plus que j'exprime très souvent aux gens qui ne connaissent pas cette machine que c'est une moto de Papy adaptée à mes cheveux blancs ! ! !
A plus tard.

avatar Edanwan 19-10-2011 23:58
Re: Première moto : Yamaha 900 diversion ?

Coucou.
Premiers contacts avec le vendeur plutôt positif.
Il vient de m'envoyer des photos sous toutes les coutures de la bête.
Je n'ai pas voulu alourdir la page, donc je viens de les poster et je vous mets le lien pour les curieux. J'espère que j'en ai le droit.
il m'a informé de points blancs sur le carénage avant, on les voit bien sur la photo, çà se rattrape à votre avis ?
Les photos en détail

Sinon, je passe mon code dans une dizaine d'heures ;)
Je ne suis allé qu'une seule fois au code ...... mais j'ai fais 35 séries sur le net (très pratique ces abonnements).
J'ai fini sur 23 séries consécutives chronométrées à moins de 5 fautes et jamais dépassé les 8, alors j'ai bon espoir.

Sur ce, je vais dormir.
A demain pour le verdict.

V

avatar katana22 20-10-2011 04:12
Re: Première moto : Yamaha 900 diversion ?

il faudrait connaitre l'origine des points blancs pour se prononcer. s'agit de projection d'un produit quelconque? (peinture, colle, ...) ou d'apparition de la sous couche de ta peinture de carrosserie? je pense a des impacts genre gravier. c'est même ce qui me semble le plus plausible dans la mesure ou les pièces non peinte ne semblent pas touchée. un produit genre efface rayure atténuera le problème mais probablement pas complétement. a tester pour voir si c'est suffisant avant de faire des gros travaux de peinture.

m...e pour ton code sinon. mais bon, quand t'es déjà en caisse, ça passe sans trop de soucis ça normalement.

avatar Edanwan 20-10-2011 09:48
Re: Première moto : Yamaha 900 diversion ?

Je pense aussi à des gravillons, je verai sur pièce.

Sinon pour le code, je viens de penser à leur grève et j'ai un doute .......
Je file voir çà :)

avatar Cath 20-10-2011 13:28
Re: Première moto : Yamaha 900 diversion ?

Bon courage pour ton code, maintenant la gréve des inspecteurs, je ne sais pas si elle est très suivie.

Maintenant, je crois que tout à été deja dit, le freinage et la boite sont à la fois d'époque et de chez Yamaha, donc pas terrible, et son moteur manque cruellement de pèche, mais ca peut être au final un atout quand on débute.
Faut surtout pas comparer ca avec un B12, c'est le jour et la nuit.

Sinon, personne ne semble en parler, mais de mémoire, il avait sérieusement le gosier en pente, le 900 Div'...inquiet

avatar Edanwan 20-10-2011 14:35
Re: Première moto : Yamaha 900 diversion ?

Bon, résultat du code ..... grève :(

On verra quand j'aurais de la place, mais par ici c'est le jeudi toutes les deux semaines.

avatar div19 21-10-2011 06:06
Re: Première moto : Yamaha 900 diversion ?

Bonjour,
Dommage pour le code … cela t’entraine aux épreuves pratiques dans un froid grandissant ! ! !

En ce qui concerne tes points blancs, je penche effectivement pour des impacts de gravillons. De mémoire donc pas certain à 100%, l’équipement GT était initialement réalisé par Yamaha France pour équiper les CRS. Sur le carénage d’origine, particulièrement en bleu, ces impacts sont peu visibles car le fond est noir (inversement, ces points, alors noirs, sont flagrants sur la grise !). Si tel est le cas, le seul traitement réside dans une peinture (retouches ou totale).

L’aspect de la consommation soulevé par Cath est effectivement important. Je consomme, en moyenne, entre 6 et 7 l./100 km, et il m’est arrivé de descendre à 5 l./100 km en période de rodage … Ceci est vrai en roulage à peu près réglementaire ! ! !
Par contre, particulièrement avec les premières, je pouvais atteindre les 12 l./100 km. Ceci était le cas pour un Metz-Montélimar en nettement moins de 5 heures (avec pourtant un arrêt ravitaillement supplémentaire), mais à des vitesses non avouables (et deux flash de l’avant ! ! !). Et, vu la capacité du réservoir (24 litres), cela donne des autonomies de plus de 300 km.

avatar Cath 21-10-2011 08:19
Re: Première moto : Yamaha 900 diversion ?

Merci Div' respect

Il me semblait bien, vu que j'avais un pote qui en avait une ( il ne l'a pas gardé longtemps à cause de ca) que ces moteurs, peu ou prou de la même génération que l'XJR, avaient quelquefois un solide appétit dû à une fâcheuse tendance à se refroidir à l'essence.
Bon, hors sujet mais juste histoire de sourire, il l'a revendue pour un 1000GTS (10/11 litres aux 100) qu'il a lui-même revendu à son tour pour un 1300 Royal Star (re-10 litres...)speed

Sinon, un truc qui me vient à l'esprit, c'est que c'est un cardan, et avec un tout jeune permis, faudra y aller avec douceur à l'embrayage...
Le rétrogradage à la volée façon permis (tu y penseras quand tu y sera !) avec un cardan, vaut mieux oublier, sous peine de laisser de la gomme par terre.
Avec de la technique et du doigté, on y arrive, mais ca vient pas tout seul...

avatar tonine 21-10-2011 08:33
Re: Première moto : Yamaha 900 diversion ?

Citation
cath
Sinon, un truc qui me vient à l'esprit, c'est que c'est un cardan, et avec un tout jeune permis, faudra y aller avec douceur à l'embrayage...
Le rétrogradage à la volée façon permis (tu y penseras quand tu y sera !) avec un cardan, vaut mieux oublier, sous peine de laisser de la gomme par terre.
Avec de la technique et du doigté, on y arrive, mais ca vient pas tout seul...


là j'ai besoin d'explicationsos

avatar Cath 21-10-2011 08:53
Re: Première moto : Yamaha 900 diversion ?

Pas compliqué : une chaine est un ensemble d'éléments métalliques assemblés entre eux et où les jeux s'accumulent.
Par ailleurs, la couronne (arriere) est montée sur des silents-blocs qui assurent une certaine souplesse. Si tu n'es pas convaincu, tu mets ton moteur en route, tu te mets à côté de la bécane, et tu regardes ta chaine et ta couronne lorsque tu passe la 1ere (lâche pas l'embrayage, hein !!!!au bord des larmes) et tu verras que ca bouge de presque 1cm avant de revenir à sa place initiale.
Maintenant, avec un cardan, tu as quasiment 0 jeux de fonctionnement et, à moins que tu n'arrive à vriller l'arbre (vu que le terme cardan est impropre, il s'agit d'une transmission par arbre et cardanS), tu n'y a rien pour amortir un retrogradage violent, et la roue traine....pipeau

avatar Edanwan 21-10-2011 10:02
Re: Première moto : Yamaha 900 diversion ?

Merci Div et Cath pour vos précisions.

Je verrai si il y a moyen de retoucher et dans le cas contraire j'envisagerai une peinture, même si je préférerais garder la machine en état d'origine.

Pour le code, c'est pas top mais bon, On verra bien. Ce qui m'embête le plus c'est que je risque de me retrouver avec un pousse au crime bleu dans le garage et çà, çà ne va pas être évident à gérer ;)

Pour la conso, elle va, de toute façon, dépendre de ma conduite. En voiture je suis plutôt pèpère, en moto on verra bien (mon 125 ne me donne pas d'indications puisque toujours à fond ;) )

Pour le cardan, je n'ai pas lu de commentaires dans ce sens depuis que je me rencadre sur les forums, mais j'en prend bonne note et je comprends l'idée, çà doit effectivement claquer un peu plus au passage de rapport.
Néanmoins, je vais faire installer le même embrayage automatique que Div19 donc je ne devrais pas avoir de souci.

Je vais voir à commencer ma conduite, je voulais attrendre le code, mais vu les circonstances, je vais profiter de la grève pour m'avancer. Et pour le froid, j'ai un équipement suffisamment chaud pour tenir. (il était bien agréable ce matin d'ailleurs, çà commence à piquer à l'ombre le matin et vu les protections du TW.....).

Je vais créer un post séparé pour mon déroulement de permis, histoire de faire partager mon expérience.

V les amis.

avatar tonine 21-10-2011 11:26
Re: Première moto : Yamaha 900 diversion ?

Citation
edanwan
Pour le code, c'est pas top mais bon, On verra bien. Ce qui m'embête le plus c'est que je risque de me retrouver avec un pousse au crime bleu dans le garage et çà, çà ne va pas être évident à gérer ;)


pourtant rien de plus simple , tant que t'as pas le permis t'y touches pas question
blague a part méfies toi quand même laisse là bien pépère clin d'oeil

>cath , ok mais l'impression que j'ai est opposée, je sentais plus de claquements de chaine à la remise des gazs à basse vitesse avec mon Z, que aujourd'hui avec la R12R
qui a un cardanquestion

avatar Cyrillll 21-10-2011 12:12
Re: Première moto : Yamaha 900 diversion ?

Pour le comparo B12/900 Div, il suffit de lire l'énoncé d'Edanwan pour écarter la Suze. En effet, je pense que la hauteur des repose-pieds de cette dernière est rédhibitoire pour la grande majorité des passagères. Inconfortable certes non, mais moins confortable que la Div', sans aucun doute possible. Et le confort semble primer dans le cahier des charges.

avatar Cath 21-10-2011 12:57
Re: Première moto : Yamaha 900 diversion ?

Tonine -> outre qu'entre un 750 et un 1200, y'a une sacrée différence de couple et qu'il suffit que la chaine soit un pouilliéme détendue pour que ca claque, ca ne se sent pas trop à l'accélération (quoique la brutalité jouissive du V-Max venait en partie de cette absence de "filtre") mais sur un retrogradage plus ou moins en vrac et/ou sur le mouillé, si tu ne fais pas cirer l'embrayage convenablement et assez longtemps, ben t'as droit à un joli travers.

Maintenant, sur les BM actuelles, ce sont tellement des usines à gaz que t'as p'tet un truc genre anti-dribble ou anti-patinage façon certaines Pan-Euro 1100 qui couple le freinage ou je ne sais quoi et qui évite cela...

avatar tonine 21-10-2011 13:47
Re: Première moto : Yamaha 900 diversion ?

>cath , oui il y a l'antipatinage , mais je ne sais pas s'il agit en cas de blocage de roue arrière en cas de rétrogradage forcéhum

merci pour les infos
V

avatar Sprint-Phil 21-10-2011 14:53
Re: Première moto : Yamaha 900 diversion ?

Citation
tonine
>cath , oui il y a l'antipatinage , mais je ne sais pas s'il agit en cas de blocage de roue arrière en cas de rétrogradage forcéhum

merci pour les infos
V
ne confondez pas anti-dribble et anti-patinage........clin d'oeil
sinon ...je suis un peu surpris de la conso du diversion...question
je me souviens d'un essais d'un diversion attelé qui tournait à + de 15L/100....mais pas en solohum

avatar Edanwan 21-10-2011 15:40
Re: Première moto : Yamaha 900 diversion ?

Oui Cyrill, c'est exactement çà.
Je cherches plus une machine qui convienne à ma passagère qu'à mes propres goûts.
Même si, bien évidemment, çà doit rester raisonnable.
Le confort avant le plaisir donc. ;)

avatar Cath 21-10-2011 18:22
Re: Première moto : Yamaha 900 diversion ?

Xtaz02 -> même si je ne suis pas la personne intéressée, à partir du moment où ta femme gagne une partie du pognon que tu vas mettre dans ta bécane, elle a peut-être son mot à dire, non ?pipeau

Une nana n'est pas uniquement un sac de sable destiné à souffrir en silence, ou alors, ne soit pas surpris qu'un jour elle te demande de choisir entre elle et ta brêle...NO

avatar gruik08 21-10-2011 19:34
avatar tonine 21-10-2011 20:46
Re: Première moto : Yamaha 900 diversion ?

>xtaz toi si tu continues a filer un coton de macho ,

Tu finira par repasser tes slibars

avatar Demi-Tour 1er 21-10-2011 21:23
Re: Première moto : Yamaha 900 diversion ?

Et à les laver... menteur

Sinon, pour en revenir au cardan, et pour en avoir eu un sur la Bulldog, c'est vrai que c'est un peu plus "sec" qu'avec une chaîne, mais cela ne m'a jamais gêné. La seule frayeur que je me suite faite a été sur un gros rétrogradage, pendant lequel la roue arrière a bloqué (à l'entrée d'un lacet, un vrai bonheur au bord des larmes) mais je pense que le cardan n'y ait pour rien, une transmission par chaîne n'aurait rien changé.
Mais il est vrai que la sensation n'est pas la même.

avatar Xtaz02 22-10-2011 07:02
avatar Xtaz02 22-10-2011 07:06
Re: Première moto : Yamaha 900 diversion ?

Quelque part j'ai un peu de chance, je ne repasse pas encore mes slibards lol


Non sans déconner ma femme s'en fiche un peu elle voulait avant tout que je prenne une moto qui vraiment me fais rever.

J'ai peut-être de la chance je sais pas comment sont vos femmes tire la langue


D'ailleurs j'ai tellement de chance que j'ai juste le temps de boire mon café devant le pc avant de partir à la maternité un futur motard va sortir dans pas longtemps

:D

avatar tonine 22-10-2011 08:02
avatar L'iguane 22-10-2011 08:37
Re: Première moto : Yamaha 900 diversion ?

Citation
Xtaz02


Non sans déconner ma femme s'en fiche un peu elle voulait avant tout que je prenne une moto qui vraiment me fais rever.


Tu n'as pas encore le permis, ta femme n'a pas fait le moindre kilomètre en passagère. Attends d'avoir fait un peu de bornes (et pas juste une petite virée), genre une bonne journée de 300-400 km, pour qu'elle te donne un avis objectif. clin d'oeil

avatar Edanwan 22-10-2011 14:51
Re: Première moto : Yamaha 900 diversion ?

Héhé.

Je maintiens ce que je dis et je précise :
La moto va remplacer notre deuxième voiture, elle est là pour, par ordre de priorité :
1 - Les trajets boulot/maison assez réguliers, systématiques en période estivale (bah oui Arcachon l'été c'est la mort en bagnole)
2 - Les petites balades sympa lors de belles journées.
3 - Lorsque nous aurons un peu d'expérience des longs trajets genre : les régions de France, la Corse ou même le Royaume uni (çà j'en rêve, l'Irlande, l'Ecosse ....).

Mon épouse n'ayant jamais fait de moto, je privilégie au maximum son bien être et je veux la mettre le plus en confiance possible.

A ses yeux çà passe par un gros carénage, une position du pilote bien droite, un top case dans le dos .....

J'ai attendu + de 10 ans pour pouvoir passer mon permis, je ne veux pas gâcher cette expérience pour un caprice, d'autant que je suis naturellement attiré par les routières carénées (je roule habituellement en gros turbo-diesel ;) )

Sinon, je suis sur la liste pour passer le code le 03/11/2011.
Si çà se passe bien, çà sera ensuite 2 heures quotidiennes de plateau les 8 9 10 16 17 18 novembre. A voir à l'issue de ces 12 heures où je me situe pour l'exam ;)
J'ai hâte là.

V les amis

avatar Strom's 22-10-2011 20:58
Re: Première moto : Yamaha 900 diversion ?

Edanwan

Mon épouse n'ayant jamais fait de moto, je privilégie au maximum son bien être et je veux la mettre le plus en confiance possible.=> La confiance c'est "le pilote" ou c'est une voiture clin d'oeil
La moto ça n'a jamais été le bien être, l'hivers tu cailles et l'été tu crèves de chaud avec ton équipement dès que tu arrêtes et il faut que tu le traines car pas assez de place pour le mettre, la pluie je ne t'en parle même pas ! Motard il faut vraiment le vouloir tu n'as pas le confort et la place d'une caissepipeau Mais non je ne changerais pas j'aime


A ses yeux çà passe par un gros carénage,=>il ne faut pas assimiler un carénage à une carrosserie. Qui dit gros carénage dit routière comme son nom l'indique top pour ça ! Mais trop tout au quotidien; sauf pratique

une position du pilote bien droite, un top case dans le dos .....=> Un trail le top pour le quotidien et peut faire largement tout le reste ( ce que je fait depuis 8 ans ...)


V

avatar Edanwan 22-10-2011 23:11
Re: Première moto : Yamaha 900 diversion ?

Strom's, je n'ai pas le permis A mais je pratique le 125 depuis pas mal d'années hein sourire (et avec un équipement de sécurité, pas en short-basquet-tee shirt), je connais donc les contraintes climatiqes, d'autant plus que je roule par tous les temps. dingue

Concernant mon épouse, je parle là d'une impression, pas d'une réalité.
Elle a besoin, pour être en confiance, de ce genre de spécifications.
Jamais je n'ai dit qu'un carénage la protégerait en cas de chute ou qu'une position droite était plus sécurisante, mais dans son esprit pour l'instant, c'est le cas.

L'intérêt premier de mes "critères" est qu'elle débute avec le moins d'appréhension possible.

Après, si elle ne souhaite pas duoter, j'aurais au moins mis tous les moyens à ma disposition pour qu'elle s'y essaie.

Je pourrais, me direz vous certains, faire des choix personnels et ne pas tenir compte de son ressenti et de ses attentes, mais çà serait au moins un manque de considération au pire une sacrée marque d'égoïsme gros bisous

Concernant le trail, on m'a beaucoup conseillé le TDM ou autre machine du même type, mais allez savoir pourquoi, elles ne m'attirent pas.
Là non plus je ne parle pas de rationalité mais d'impression.
C'est un peu comme le fait de préférer les blondes ou les brunes c'est ainsi.

Mon expérience en 125 ne me permet, de toutes façons, pas de faire ce genre de choix objectivement, çà viendra plus tard.

V les gens


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-10-11 23:21 par Edanwan.

avatar Strom's 23-10-2011 08:56
Re: Première moto : Yamaha 900 diversion ?

Citation
Edanwan
je pratique le 125 depuis pas mal d'années, je roule par tous les temps.

Ce n'est donc pas ta première moto comme tu dis, tu as une solide expérience, pour toutes les contraintes de la moto, mais je maintiens qu' une qui sera capable de tout faire il n'y en a pas beaucoup, si tu n'aimes pas les trails => deauville 700


V

avatar Xtaz02 23-10-2011 10:03
Re: Première moto : Yamaha 900 diversion ?

Pour les trajet de 300 - 400 km sur une sportive je sais pas.

Peut-être une poignée passager après même si elle n'est pas à l'aise sur la moto ça ne changera pas grand chose.

Soit on fera - de km ensemble soit je ferais plus souvent de la moto seul.


Surtout que maintenant on est plus 2 à la maison mais 3.

On peut pas monter à 3 sur une moto sans side :DDDD


-----


Sinon moi aussi j'ai hâte d'en terminer avec cette examen. Hâte que les greves soit terminé pour avoir une date pour le plateau.


et hâte d'être motard pour de vrai :P

avatar Edanwan 25-10-2011 21:05
Re: Première moto : Yamaha 900 diversion ?

Juste pour info, C'est pas Xtaz02 qui veut acheter la div, c'est moi. ;)
J'ai l'impression que le fil part un peu en vrille :)

avatar nicoxj900 25-10-2011 22:54
Re: Première moto : Yamaha 900 diversion ?

Bon, j'arrive apres la bataille.

1. fift : 900 pompes pour avoir confondu 900XJ et 900XJS (autrement dit, Div). SInon, j'ai revendu ma XJ a 240 000km ... Sinon, je t'attends quand tu veux avec ton sac de basculeurs :-D

2. CLEW : tu as encore ta XJ en vente ? ange

Pour en revenir au sujet ... Je trouve que la Dav est un tres bon compromis dans ton cas, Edanwan. Le moteur est increvable (gaffe quand meme a la consommation d'huile, quand il fait chaud et que l'on tire un peu les regimes), les consommables ne coutent rien, juste que le moteur est un rien gourmand quand il est "fortement" sollicite.

avatar Edanwan 27-10-2011 11:50
Re: Première moto : Yamaha 900 diversion ?

Merci pour ton intervention.

Me voilà encore un peu plus rassuré sur mon choix. ;)

V

avatar CLEW 29-10-2011 15:02
Re: Première moto : Yamaha 900 diversion ?

Salut,

Nico, la XJ était quasiment vendue avant que j'achète la GTR. Je suis allé chercher la GTR et ensuite je suis allé livrer la XJ... une page s'est tournée après quelques années (en XJ depuis 1985... si le Séca en fait partie).

V

Etienne

avatar nicoxj900 29-10-2011 20:22
Re: Première moto : Yamaha 900 diversion ?

traitre :-D

M'enfin, j'espere que tu seras aussi content en GTR (laquelle ? la 1400 ?) qu'en XJ. Le SECA fait partie des XJ clin d'oeil

avatar CLEW 30-10-2011 11:39
Re: Première moto : Yamaha 900 diversion ?

Lol pour le séca j'en étais convaincu, c'était un clin d’œil.

Pour le GTR, c'est un 1000 (j'ai que des vieilles machines) mais quelques soucis dès le début que j'ai résolus en changeant le moulin. Pour le reste je ne me plains pas, une bien meilleure protection que le XJ mais elle est moins joueuse. Enfin de peut savoir tout ça en allant faire un tour ici

V

Etienne

avatar Edanwan 03-11-2011 15:05
Re: Première moto : Yamaha 900 Diversion ?

Bonjour la foule.

Bon, j'ai le code en poche.
Je commence mes leçons la semaine prochaine.
J'ai pris 2 heures mardi mercredi et jeudi et la semaine suivante pareil.
Je vous ferai le point sur mes sensations ainsi que sur ma progression.

V

Christopher

avatar xelos33 03-11-2011 19:48
Re: Première moto : Yamaha 900 Diversion ?

Cool, tu pars dans le bon, là ! Féloches pour le code.

V

avatar Edanwan 05-11-2011 19:07
Re: Première moto : Yamaha 900 Diversion ?

Coucou.

Je me suis fait plaisir cet après midi.
J'ai changé mon casque pour un exo 900 air vertuose.
J'ai aussi investi dans une paire de bottes et j'ai payé un blouson + casque et gants à madame ;)
La jolie GT est vendue, mais j'ai trouvé une autre brèle moins loin de chez moi, je crois que je ne vais pas trainer ;)

A mardi pour mes premières heures de plateau.

V

avatar Sprint-Phil 06-11-2011 09:36
avatar Edanwan 09-11-2011 12:07
Re: Première moto : Yamaha 900 Diversion ?

Coucou.

Bon, c'est fait, ma diversion est bien rangée dans le garage. ;)
Enfin, quand je dis bien rangée, je n'ai pût m'empêcher de faire deux fois le tour du lotissement hier soir à 50km/h timide
C'est un lotissement en U donc pas trop de risque de croiser quelqu'un (surtout habillé de bleu).

Je crée un post de ce pas pour mon expérience au plateau.

A bientôt.

V

Christopher

avatar Xtaz02 21-10-2011 17:25
Re: Première moto : Yamaha 900 diversion ?

Achète un side car. Mdr.



Acheter une moto pour la personne qui va monter derrière je trouve cela un peu (étrange)


Achéte une moto pour toi, une moto qui te fais saliver.


Ensuite si ta femme elle veut faire de la moto avec toi bah elle va monter derrière la moto que tu aurras choisis.



Si elle adore aussi la moto bah

- invite la à passer le permis moto et ayez chacun votre moto comme ça pas de soucis.



Moi j'ai pris une moto pour moi et ma copine qui adore ! la moto va monter derrière la moto que moi j'ai choisi.


Sinon pour le confort il y a aussi les voitures :P

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter