Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Débutant, pleins de questions sur les motos

avatar cuss 19-06-2012 21:31
Débutant, pleins de questions sur les motos

Bonjour, amis motards !

Alors voilà j'ai pris la décision de venir a vous car il se pourrait que vous auriez quelques réponses a mes questions.
Je me présente, cuss, 20 ans, encore a l'école (eh oui ...). J'ai conduit une moto 50cc de 15 a 18 ans. Je suis ensuite passé a la voiture (comme tout l'monde). Je me suis toujours dit que je passerait le permis A, un jour ... La moto me manque, meme si ce n'etait qu'un 50 j'etais fou de moto. Donc depuis peu je me renseigne sur les tarifs pres de chez moi et aux motos occasions qui sont sur le marché. Travaillant occasionnellement pendant mes vacances, je ne suis pas crésus !

Alors je commence, admettons en tant qu'assuré au Tiers avec un an et demi de permis B, j'en aurait cher pour assurer une moto du genre CBF600 ou SV650 de la marque Suzuki ?

J'aimerais aussi savoir, si vous me conseillez plutôt un CBF ou un SV ? Est-il vrai que la SV est inconfortable ? Est-il vrai que la CBF est molle ?

Il y as beaucoup d'occasions par chez moi, mais je me demandais, a partir de cb de km une moto as "vraiment beaucoup" de km ? Trop pour etre fiable.

Autre chose, par rapport a l'equipement, pourquoi tant de difference de prix dans les casques ? Si ce n'est la marque ?
Auriez-vous un revendeur de bonne renommée pour casque et blouson ?
Merci de vos réponses en avance

avatar Zingaro 19-06-2012 23:51
Re: Débutant, pleins de questions sur les motos

ça en fait des questions...

J'commence par une remarque: Je suis ensuite passé à la voiture (comme tout l'monde).
Et bien non, il y a des motards (des vrais, tatoués, musclés et velus) qui n'ont que leur permis A et ne comptent pas passer le B, j'en connais un comme ça... pipeau


J'aimerais aussi savoir, si vous me conseillez plutôt un CBF ou un SV ? Est-il vrai que la SV est inconfortable ? Est-il vrai que la CBF est molle ?

La SV sans hésiter : super bicylindre, valorisante, super sympa à piloter, bien plus de caractère que la CBF.

Il y as beaucoup d'occasions par chez moi, mais je me demandais, a partir de cb de km une moto as "vraiment beaucoup" de km ? Trop pour etre fiable.

Tout dépend du proprio, celui qui bichonne amoureusement sa machine de 40000 Km est plus fiable que celui dont la bécane a 25000 bornes mais qui est mal entretenue ou martyrisée. Vérifie la régularité des factures de révisions, branche le mec: "Et sinon, l'avant lève bien? On peut faire des stoppies avec ces freins ? "si le gars commence à te parler de ses exploits en terme de wheeling ou autre acrobatie; "Sinon, elle part au car de tour parce que j'ai besoin d'une bécane qui parte comme une balle ?" s'il te parle de démarrage en trombe moteur froid ou autre truc suspect... FUIS.

Autre chose, par rapport a l'equipement, pourquoi tant de difference de prix dans les casques ? Si ce n'est la marque ?
Auriez-vous un revendeur de bonne renommée pour casque et blouson ?


Même s'il n'est pas toujours un gage de qualité, le prix est tout de même assez souvent proportionnel à la qualité, au savoir faire et à la bonne réputation du fabricant.

En cuir, le bon rapport qualité prix du moment me semble être Ixon, après, si tu peux t'offrir un Dainese, n'hésite pas. Pour les casque, Scorpion est la marque qui monte mais qui ne coûte pas un oeil, après, si tu as les moyens de t'offrir un X-lite ou un Araï, n'hésite pas non plus. clin d'oeil

avatar Thor 20-06-2012 10:19
Re: Débutant, pleins de questions sur les motos

Salut,

Si t'as vraiment pas un gros budget, pourquoi tu regardes pas une bonne vieille CB500 ? certes, elle a pas un look très moderne, mais non seulement elle te coutera pas très cher à l'achat, mais en plus l'assurance sera aussi très économique. En plus, il y a autant de pièces que tu veux en occase et la légende dit que la seule chose qui peut faire mourir un moteur de cb500, c'est de pas mettre d'huile sourire

Alors c'est vrai, si t'as l'habitude des sportives italiennes, tu vas la trouver un peu molle. Mais si t'avais un 50cc, je t'assure qu'il vaut mieux y aller progressivement si tu veux pas te tuer.

Sur les équipements, le prix n'est en général pas proportionnel à la sécurité, puisque les normes sont les mêmes. Par contre, si tu mets plus cher, tu auras un matériel plus confortable, un casque plus silencieux, des gants qui te dureront plus longtemps... Evidemment, un cuir c'est mieux, mais il y a aussi de bons blousons textiles avec protections. Vise les soldes !

avatar Motard passager 20-06-2012 13:53
Re: Débutant, pleins de questions sur les motos

Citation
Zingaro
Et bien non, il y a des motards (des vrais, tatoués, musclés et velus) qui n'ont que leur permis A et ne comptent pas passer le B, j'en connais un comme ça... pipeau

Je suis pas tatoué, pas musclé ('fin si mais pas facon Terminator), et pas du tout velu, et j'ai pas le B, et compte toujours pas le passer...

Concernant, l’équipement, perso, pour gagner un peu (voire beaucoup parfois), sur le tarif, mais pas sur la qualité, je vise, les anciennes collections, tu peux par moment avoir un rabais plus que considérable, que ce soit cuir, ou casque, et de "marque".

Pour les gants, t'as souvent des "bacs a soldes constantes", et tu peux aussi y trouver de bons gants pas cher.

Bon, faut pas être "victime de la mode", et le choix est restreint, mais tu peux faire de sacres affaires.

Pas hésiter a faire l'ensemble des Magasins aux alentours, et te taper le culot, de demander un rabais, si tu t’équipes "complet" chez eux, si ça marche tant mieux, si non tant pis t'auras essayé.

Le moto, en elle même, comme le dit Thor, y'a une foule de modèle, certes "ancien", qui d'une te permettrons, de te "faire la main", mais aussi de faire de réelles économies, a l'achat, sur l'entretien et l'assurance.

.

avatar Oeuf 20-06-2012 15:00
Re: Débutant, pleins de questions sur les motos

Mon expérience perso alors que comme toi j'étais étudiant avec un budget restreint constitué par les job d'été et cours particulier: (par contre j'avais le permis B mais pas la voiture clin d'oeil )
J'ai fait le choix de partir sur une 125 que j'ai revendu 2 ans et 15000km plus tard 100€ de moins seulement.
N'ayant pas eu d'autre moto la puissance était suffisante dans un premier temps et j'ai pu m'assurer pour une bouchée de pain et m'équiper correctement (veste et bottes alpinstars, casque Arai) en regardant du coté des fin de séries.

Après un gros cube est envisageable aussi avec un budget restreint mais il faut bien cerner le budget assurance, entretien (consommables!). Pour ce qui est de la molesse, a pert peu être d'anciennes div vraiment creuse la plupart de la production pousse largement assez pour se faire plaisir mais effectivement j'ai une préférence pour le caractère des bi (voire mono!) qui procurent plus de plaisir à vitesse et puissance contenue (tu sera bridé en 34cv, non?)

avatar Kouign Amann 20-06-2012 15:16
Re: Débutant, pleins de questions sur les motos

Salut,

Vite fait,

pour les tarifs, appelle l'assureur de la famille en lui donnant les modèles.
Tu peux aussi demander s'ils ont une liste pour jeunes conducteur, sinon il y a une liste faite par la mutuelle des motards. Le SV et CB y figurent, c'est à dire qu'au moins chez eux tu es assurable à moindre frais normalement.
Après ce sont des conduites différentes, mais il y a plein d'info sur le sujet sur le repaire.
certains seront partisans du bi , d'autres du 4.

- La fiabilité c'est l'entretien.

Equippement: mon expérience, j'ai renouvelé mon matos chez D*** Brest , par partenariat avec mon école - 30% sur marque D*** et - 20% sur le reste. du coup un bon blouson cuir + remplacement mousse par une vrai dorsal, casque Scorpion exo 1000 air, super gants cuir bien renforcés et un bon sac à dos. 607 au lieu de 850 je crois, je dis bon deal. (plus carte fidélité offerte et un Tshirt, anecdotique mais bon...)
Et au passage un service vraiment excellent.

Je sais aussi que plusieurs accessoiristes proposent des kits débutant petit budget.

Bon courage

avatar cuss 20-06-2012 18:23
Re: Débutant, pleins de questions sur les motos

Je suis content de voir que vous me repondez nombreux.
Moi aussi mes economies sont composées de jobs d'été. Il faut aussi savoir que je n'ai pas envie de changer de moto tout les deux ans je pense. Je m'explique je n'ai pas envie de faire les "demarches" Achat-Revente-Recherche-Achat d'une plus puissante. Je me dis, pourquoi pas une moto avec laquelle je puisse me faire suffisamment plaisir des le debut sans que ce plaisir ne se retracte avec le temps. Je serai effectivement bridé je penses oui.

Apres il faut voir. Il parait que les bi-cylindre sont plus "reactifs" vrai ?
Par contre il parait que la SV consomme beaucoup ? y'aurais-t-il des avis ou des chiffres connus ?
Il parait aussi que la CBF est plus confortable sur "longs" trajets ?
La CBF 500 n'est-elle pas, par logique plus molle que la 600 ?
Y'a beaucoup de pièces pour la SV ?


Pour l'equipement : Je vais faire les magasins du coin, j'ai vu des cuirs a 200 euros chez Bering. Bonne marque ?
Et HJC pour un casque, dans les 100 euros. (+admettons une visiere teintée)
Niveau gants je suis dans le flou ^^ mais bref

avatar Obi 20-06-2012 18:33
Re: Débutant, pleins de questions sur les motos

SV650 sans hésiter ! J'en ai un en café racer et je m'amuse autant avec le bi qu'avec la R6.

C'est une autre philosophie, du plaisir à des vitesses raisonables contrairement à la R6.

Avec un 4 pattes en 600 tu devra rester dans les tours pour avoir du plaisir. Avec le bi tu en aura partout.

Moi je ne peu que te conseiller le SV650 !

avatar cuss 20-06-2012 20:47
Re: Débutant, pleins de questions sur les motos

Mais le bi n'est-il pas beaucoup plus gourmand ?

avatar Kouign Amann 20-06-2012 21:42
Re: Débutant, pleins de questions sur les motos

Citation
cuss
Bonjour, amis motards !

Alors voilà j'ai pris la décision de venir a vous car il se pourrait que vous auriez quelques réponses a mes questions.
Je me présente, cuss, 20 ans, encore a l'école (eh oui ...). J'ai conduit une moto 50cc de 15 a 18 ans. Je suis ensuite passé a la voiture (comme tout l'monde). Je me suis toujours dit que je passerait le permis A, un jour ...

Je pense déjà que ton assurance te reviendra à moins cher avec le permis en poche pipeau

Tu te poseras aussi moins de question après avoir passé quelques heures en moto école.

Avant de penser conso du bi etc, tente d'envisager l'usage.

Oeuf à raison aussi d'inclure le mono dans les options, un bon rotax consomme peu répond bien et si la partie cycle suit, tu peux vraiment te faire plaisir.

Il n'y a pas d'usage exclusif, par contre, certains moteurs offrent de meilleurs agréments de conduite selon les situations.
en simplifiant et généralisant (je vous vois venir) si tu fais beaucoup de ville ou beaucoup de route de campagne ou plus d'autoroute...

avatar cuss 20-06-2012 22:16
Re: Débutant, pleins de questions sur les motos

Citation
Kouign Amann
Je pense déjà que ton assurance te reviendra à moins cher avec le permis en poche pipeau

Tu te poseras aussi moins de question après avoir passé quelques heures en moto école.

Avant de penser conso du bi etc, tente d'envisager l'usage.

Il faut bien comprendre que je me penche sur le sujet, je me pose des questions, je demande. Apres tout, ca m'occupe d'y penser et ça donne un "but", et ça vous occupe de prendre le temps de me répondre (pour ceux qui me répondent). Alors tout le monde est content ^^.
Oui effectivement n’étant pas naïf je sais qu'une fois le cul sur une selle je saurait c'est laquelle MA moto. Mais en attendant pourquoi ne pas en parler pipeau

Question Usage, je vis a la campagne, alors plutot route de campagnes ^^ Assez explosée d'ailleurs en général.
J'ecoutes les conseils avisés ?

avatar L'iguane 20-06-2012 23:49
Re: Débutant, pleins de questions sur les motos

Citation
cuss

Par contre il parait que la SV consomme beaucoup ? y'aurais-t-il des avis ou des chiffres connus ?

C'est faux.
Je connais pas la conso des versions injection (post 2003), mais sur mes trois SV carbus j'ai jamais consommé plus de 7 litres ou 7 litres et demi... en ville (je reconnais, je suis un peu bourrin)
Sinon en moyenne c'était du 6l/100.
Sur autoroute, à 150 de croisière, elles faisaient du 5,5l/100
Sur départementales, à rythme tourisme, j'étais même descendu sous les 4l/100.
Ca m'étonnerait qu'avec l'injection la conso ait empiré.

avatar grop 20-06-2012 23:56
Re: Débutant, pleins de questions sur les motos

Des magasins d'equipement motard en ligne a "pas cher'" :
Www.louis.de
[www.discount-moto.com]
Www.vpcbike.com
Www.motoblouz.com
Www.pricemoto.com
Www.polomotorad.com
Sans oublier notre maxagaz du repaire, produits testés, sérieux, le repaire quoi: www.maxagaz.com

Déja
Grop

avatar Kouign Amann 21-06-2012 08:18
Re: Débutant, pleins de questions sur les motos

Citation
cuss
Citation
Kouign Amann
Je pense déjà que ton assurance te reviendra à moins cher avec le permis en poche pipeau

Tu te poseras aussi moins de question après avoir passé quelques heures en moto école.

Avant de penser conso du bi etc, tente d'envisager l'usage.

Il faut bien comprendre que je me penche sur le sujet, je me pose des questions, je demande. Apres tout, ca m'occupe d'y penser et ça donne un "but", et ça vous occupe de prendre le temps de me répondre (pour ceux qui me répondent). Alors tout le monde est content ^^.
Oui effectivement n’étant pas naïf je sais qu'une fois le cul sur une selle je saurait c'est laquelle MA moto. Mais en attendant pourquoi ne pas en parler pipeau

Question Usage, je vis a la campagne, alors plutot route de campagnes ^^ Assez explosée d'ailleurs en général.
J'ecoutes les conseils avisés ?


Mes gants Vquadro mi saison, cuir, coutures retournées, kevlar etc dans les 80€, sinon j'ai des No Fear pour le tt, mais assez léger niveau protection doigts et rien pour l'auriculaire.


Route de campagne, tu t'amuseras plus avec le bi je pense.
Après faut voir ce que t'appelle explosées pour les routes. Mais là c'est plus une question de sus' que de moulin.



Petite fiche pour comparer:

SV 650 165 kg à sec
bicylindre en V
couple max dispo à 7 400 (6.3 m/kg)
chevaux max dispo à 9 000 ( 70ch)

CBF 600 197kg à sec
quattre cylindres
couple max dispo à 8 000 (5.9 m/kg)
chevaux max dispo à 10 500 (77 ch)

T'as pas besoin de monter beaucoup plus pour aller chercher les watts.
Le bi cylindre cogne facilement, le quatre cylindres est plus de 30 kilos plus lourd.
journaliste: Fourche dite trop souple sur le SV, trop de vibrations sur le CB

source Moto Mag Hors Série Expertise Occasion modèles 2004 à 2010

avatar Motard passager 21-06-2012 08:50
Re: Débutant, pleins de questions sur les motos

Citation
Kouign Amann
Mes gants Vquadro mi saison, cuir, coutures retournées, kevlar etc dans les 80€, sinon j'ai des No Fear pour le tt, mais assez léger niveau protection doigts et rien pour l'auriculaire.

'Tain, on dirait une Pub comparative...

Perso, j'ai des Gants cuir, avec les protections "kivonbien", "made in Pakistan", a 10€, la paire hein...

Testés, et approuvés par Ste Gamelle, bon au début ils deteindent grave, son un chouilla raides, mais a ce prix la...

C'est comme la remise de 30% chez untel, c'est même pas un geste commercial.

En fouinant, tu peux dégoter un cuir de marque, "haut de gamme", a 75% de remise...

Si t'es pas regardant, sur les couleurs, et que tu te moques, de pas pas avoir le truc "Replica untel", on peux trouver de quoi s’équiper de pieds en cap, pour pas cher, sans lésiner sur la qualité...

"Grosso modo", ça vole pas plus haut que dans les 300/400 €, casque/cuir/gants...

Maintenant, concernant la Bécane, y'a une tripoté de modèle, avec lesquelles on peu se faire (extrêmement) plaisir, CB, GPZ, Bandit, et ce, sans débourser des sommes folles....

avatar Oeuf 21-06-2012 08:57
Re: Débutant, pleins de questions sur les motos

Bon après on critique souvent les 4 cylindre qui s'il sont puissant dans les tours sont moins vivant à vitesse légale. Il faut par contre leur reconnaitre une particularité imprtante et apréciable en particulier pour les débutant: la souplesse

Avec peu d'expérience occuper son esprit à jouer avec un levier d'embrayage dans les bouchon au lien de rouler sur un filet de gaz n 'est pas toujours évident.

De même pour la gestion de la remise des gaz ou la SV injection ( surtout dans sa version S à la démultiplication plus longue) n'est pas un modèle de douceur

avatar hubert91 21-06-2012 15:37
Re: Débutant, pleins de questions sur les motos

salut Cuss!
pour tes questions sur les casques tout d'abord , saches que le prix n'est pas un critère d'efficacité et de sécurité . certains casques à 150€ sont meilleurs que d'autres à 600€. certains ont une coque très rigide et résistante à la perforation et l'écrasement mais absorbent mal les chocs ,d'autres sont plus "souples" et moins résistants mais amortissent mieux.tu peux aussi consulter le site" sharp.direct.gov.uk" , ils font des crash-test pour les casques.
sur un casque haut de gamme , tu payes en général le prestige de la marque, une fabrication manuelle ,une finition et des matériaux plus soignés ,un équipement et un agrément supérieur et une marge revendeurs plus élevée ,sans compter une déco qui varie entre 50 et 100€. à toi de voir!!
pour les vêtements tu retrouves sensiblement les mêmes critères .
mais dans tous les cas , vises plutôt le moment des soldes pour t'équiper , voir les occasions (leboncoin.fr ,par exemple !) et regardes en priorité les milieux de gamme.
n'oublies pas non plus de regarder les avis des usagers du repaire.
bonne route.

avatar cuss 21-06-2012 19:47
Re: Débutant, pleins de questions sur les motos

Eh bien ecoutez, merci pour tout vos bons conseils !
Merci pour les comparatifs, merci pour les sites d'equipementiers.
Comparaison d'ailleurs qui, finalement, tourne autour de "2 ou 4 cylindres" ^^
Si quelqu'un a quelque chose a ajouter, n’hésitez pas :)

avatar katana22 23-06-2012 10:21
Re: Débutant, pleins de questions sur les motos

Je rajouterai que si tu achete sur le web, faut d'abord aller essayer en magasin. Toutes les marques/modèles ne taillent pas pareil et certains sont plus adaptés à des morphologies qu'à d'autres. c'est particulièrement vrai pour les casques.

À propos des casques il faut savoir que l'achat en occasion est à éviter. tu ne sauras jamais si le casque est déjà tombé.

Les meilleurs prix en magasin se trouvent en décembre quand les magasins déstocks leurs fin de série et en janvier pour les soldes d'hiver, périodes où ils font peu de chiffre. Faut pas hésiter à fouiner.

perso, tout mon équipement a été payé avec 50 à 70 pour cent de remise.

avatar Ackno Ox 24-06-2012 16:26
Re: Débutant, pleins de questions sur les motos

étant ancien vendeur equipement moto je viens t'eclairer sur les casques

Les casques on tous la même norme le ECE 22.05 ou un truc dans le genre...(la flemme de verifier x) )

Mais certaines marques telle que arai sont plus chere car il vont bien plus loin que la norme.

Après cela dépent du soin apporter au casque. (Coque, materiaux de fabrication, visiere, systeme de ventilation et autres...)

Si tu n'as pas un budget illimité vise les Shark ou les Scorpion.

En très peu de temps scorpion c'est un fait un nom et est devenu numero 1 en france.:-}

Il faut bien sur que le casque soit adapté a ta tête cool

Après pour t'en dire plus faudrais que je sache se que tu recherche...

(J'ai eu la flemme de lire les 3/4 des réponses donc si je radote les propos des autres désolé ouf )

ps: je suis en week end donc pour sa que j'ai la flemme pipeau

Xbox: je suis un pro ARAI

avatar cuss 24-06-2012 16:58
Re: Débutant, pleins de questions sur les motos

Merci pour ses précisions.
Pour ce qui est du blouson, j'regarde chez BERING. je trouve aux alentours de 150/200 euros en cuir.
Ou autrement chez IXON ou y'en a pour 200 euros en moyenne. En plus je connais la marque car j'avais un bon blouson tissu chez eux (avec lequel j'ai pris des gamelles, sinon on rigole pas ^^)
Laquelle est la plus reputée de marque parmis ces deux la ?

Pour le casque, je vise HJC. parce que pour 130 euros, j'ai un casque simple et pas trop laid.

Et j'aviserai pour les gants ! :)

Ces soldes a venir ne sont pas le bon moment pour acheter alors si je comprends bien.

(Tiens j'ai une moto ecole au fait ! :D )

avatar katana22 25-06-2012 09:37
Re: Débutant, pleins de questions sur les motos

Ça dépend. si tu commence les cours de plateau à court terme, ces soldes peuvent être le bon moment. Il est plus important d'être un minimum équipé pour démarrer que grapiller 5% supplémentaires. et rien n'empêche que tu puisse tomber sur la bonne occase dont le magasin veut se débarrasser car ils n'en ont plus qu'un...

C'est comme ça que je suis tombé sur mon bering à 200 euro au lieu de 450.

avatar ToxikCheese 25-06-2012 11:06
Re: Débutant, pleins de questions sur les motos

Salut !

Je suis un peu dans ton cas puisque je suis tout jeune permis ! Mais j'ai peut être l'avantage d'avoir 26 ans, chez certains (la MACIF) c'est prépondérant dans l'assurabilité d'un motard ...

Et comme toi j'ai commencé par regarder comme 1ere bécane, des Roadster 600-700CC pas plus, en me disant que ce serait le mieux pour débuter, que se soit au niveau du prix d'achat, du prix de l'assurance et de l'accecibilité.

Mais en réalité il ne faut pas se limiter à la seule cylindrée ! Il faut aussi regarder le couple moteur et le type de motos que c'est.

Résultat, je paye moins chère l'assurance de mon TDM 850 qu'un Bandit 600 !!
J'aurai également pu assurer pour pas trop chere un 1100 Buldogg

Donc attention aux a priori, il faut vraiment se renseigner sur tout.

avatar Ackno Ox 25-06-2012 17:47
Re: Débutant, pleins de questions sur les motos

Ixon et Bering sont de très bonnes marques, pend celle qui te tape dans l'oeil ^^

avatar cuss 25-06-2012 18:13
Re: Débutant, pleins de questions sur les motos

Je vais faire le tour des assurances au moment voulu je penses finalement ^^
Mais merci toxikcheese, je l'ignorais ce que tu me dis là !

Je pensais pas que ces deux marques (IXON et BERING) avaient la meme notoriétée. Je choisirais en fonction du compte en banque ^^

Dites, cela dit en passant, 700 euros sans code pour une moto ecole dans l'Oise. ca vous parait cher ? Avec tout equipement fourni et puis forfait 20h.

avatar gruik08 25-06-2012 21:04
Re: Débutant, pleins de questions sur les motos

ça dépend de la prestation, nombre de présentation au plateau, a la circulation et le cas échéant voir le tarif pour une éventuelle représentation aux examens, voir aussi le taux de réussite de ta moto école ( accessible au public, mais rarement affichée )

sinon ixon ou béring, RAS, meme si je suis un grand fan de béring et richa, ixon reste une très bonne marque en entrée de gamme, après tout dépend de ta morphologie, les bérings taillent + carré et les ixons + fin, c'est mon avis mais faut essayer de toute manière

avatar cuss 25-06-2012 21:14
Re: Débutant, pleins de questions sur les motos

Ca depends des conditions de passage en fait ?
J'y suis allé car un ami motard m'as dis d'y aller voir, qu'elle etais super bien a son gout (il l'a passé la bas). Et puis parait-il que les autos-motos ecole s'alignent souvent entre elles niveaux tarifs, seul la prestation change. non ?

Pour le blouson ... je verrai les prix :D

avatar gruik08 25-06-2012 21:36
Re: Débutant, pleins de questions sur les motos

d'une manière général vaut mieux prendre une moto école ayant pignon sur rue, sans pour autant que ce soit l'usine, il faut voir les conditions d'examen oui ( temps pour les présentations, taux de réussite etc ) et aussi d'apprentissage ( nbr d'élèves par session, motos utilisées, feeling avec le moniteur... )

je pense que se faire accompagné d'un motard qui a passé son permis là bas est déjà un très bon signe super content quand ça se passe mal, on ne recommande pas et surtout pas a un futur motard

pour les blousons tu auras tous les prix, faut guetter , surtout avec le retour des beaux jours, et un bon textile sera moins cher et certainement + sécurisant qu'un cuir de mauvaise qualité clin d'oeil

avatar Ackno Ox 26-06-2012 20:05
Re: Débutant, pleins de questions sur les motos

Meme sur le non soldés tu peux grapiller un peu ^^
"Tu leurs il est beau votre blouson mais un peu cher, vous me faites un petit prix?"
Se sera pas enorme mais tu pourra les mettrent autre part cet argent x)
Sa marche pas a tout les coups xD

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter