Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

permis moto parcours lent

avatar Slevin Slevin 27-02-2014 21:28
permis moto parcours lent

bonjour j'ai des soucis sur le parcours lent je n'arrive pas a le faire correctement sois je commence bien le parcours et je le termine mal ou sens contraire. J'ai du mal au niveau regard je reste fixer sur les cones je pense avoir peur pour la moto certes s'est peut etre debile pourtant je m'efforce de regarder loin mais dur. peut etre le faite que je conduit une moto pour la premiere fois je ne sais pas j'ai beaucoup de stress aussi sur le plateau et je m'ennerve vite apres et une fois ennerver je loupe tout.
je suis a 3h de conduite et de plateau.
des conseils pour le parcours et gerer le stress svp merci

avatar rno 28-02-2014 14:33
Re: permis moto parcours lent

salut
un conseil prends ton mal en patience. car au début c'est décourageant mais ensuite ca va venir.

1) regarde toujours le cône d’après lorsque tu es a la porte que tu passe
(car le cas échéant tu prends du retard et après tu es à la bourre sur le reste du parcours et par conséquent tu rate tes trajectoires) en moto le présent c'est déjà du passé, la bécane suis le regard de son pilote...

2) dose bien ton embrayage et ton accélérateur en contrôlant ta bécane avec tes jambes et tes genoux pour tenir ton équilibre en balançant ton bassin et tes épaules pour rééquilibrer le poids

et surtout ,ne pas t’énerver ca te fait perdre ta concentration (ce qui en cas réel peut être fatal)! au début ca parait insurmontable mais après ca viendra tout seul. et si tu dis que tu es à 3h de plateau tu es loin de tes peines... et encore le nouveau plateau est plus simple que l'ancien (j'ai fait les deux).

bon courage

avatar steeve 28-02-2014 18:09
Re: permis moto parcours lent

pour le parcours lent tu dois faire 20 secondes au minimum entre entre 2 portes si je me rappel bien. il faut donc aller le plus lentement possible entre ces 2 portes.
pour gerer le stress :
-bah si tu passe le permis c est que tu aime la moto donc essaye d 'en profiter même quand tu t entraîne au plateau. :)

faire un beau parcours lent :

-ne pas hésiter à faire de beau s entre chaque plots. au départ on se focalise trop sur la porte que lon va franchir et on essaye de bien passer au milieu alors qu'il faut bien raser le cone le plus interne et une fois qu'on est passé ne pas se précipiter sur le cone interne de la prochaine porte mais prendre bien large pour pouvoir a nouveau le raser aussi.

-pour gagner des secondes lorsque tu arrives dans la portion droite du parcours juste avant que le mono arrete le chrono tu embraye et tu trouve le point de patinage tu met un peu de gaz avec l 'accelerateur et en meme temps tu freine de l'arriere. Donc tu avance grace a l'accelerateur main sur l'embrayage au point de patinage pour ne pas caler et pied droit sur le frein arriere.
intérêt ; tu peu avancer plus lentement qu'en 1ere roulante car avec frein et accélérateur synchro tu stabilise mieux ta bécanne.

Ne surtout pas rester en premiere roulante sinon tu sera pas dans ton chrono, et donc recallé :(

et comme l'a dit RNO plus haut il faut bouger sur sa moto et ne pas rester droit.
prend ton velo et essaye de faire des tours le plus serrer possible sur toi même.
tu deva si tu les fais dans le sens des aiguilles d'unemontre sortir un peu le genou droit et faire reposer ta cuisse droite sur la selle alorsque ton cul sera décallé sur la gauche prêt a sortir de la selle .

C'est peut être pas très clair ...... mais pourles virages lents entre tes plots ca sera pareil

Mais pour gagner des secondes comme je t 'ai dis essaye d'abord de faire embrayage , accélérateur, frein arr sur une ligne droite sans cone autour de toi et après essaye de le faire dans le lent dans la portion droite de la fin sur la partie chronométrée et si t'es bon entre deux portes de plots dès que tu es bien droit et bien placé.

Tout ca ca use vachement les cables d'embrayage dc les monos nele disent pas dès le départ aux élèves..

avatar Terry 28-02-2014 19:57
Re: permis moto parcours lent

Si tu n'est pas dans le chrono, tu n'es pas recalé mais tu auras un B, ce qui ne gêne en rien pour obtenir le césame. Et il vaut mieux un B à cause du chrono, qu'un C (recalé) à cause d'une chute.

avatar Saty 02-03-2014 15:41
Re: permis moto parcours lent

Salut,
J'ai mon permis moto depuis peu et J'ai eu beaucoup de mal également pour le lent, surtout ne te décourage pas !!!! Le regard loin devant, équilibre bien ta moto, et il faut en faire un max, sans laisser place à l'énervement. Tu vas y arriver soit patient.
Bon courage
Saty

avatar Cath 02-03-2014 18:10
Re: permis moto parcours lent

Ce n'est pas le parcours (cônes) en lui-même qui est difficile mais l'exercice d’équilibre proche d'un parcours de trialiste qui pose problème.
Une méthode toute bête est d'essayer d'aller le plus doucement possible en ligne droite et, une fois qu'on parvient à rouler comme un escargot en jouant avec l'embrayage, l’accélérateur et le frein, essayer le parcours. Au pire, cela permet d'aller doucement entre les cônes et très lentement dans la partie droite (entre les piquets) où il est plus facile de perdre intentionnellement du temps (puisque c'est le jeu)

N'oublions pas non plus que le plan des 20 secondes est théoriquement laissé à l’appréciation de l'inspecteur. Dans les faits, certains centres d'examens l'appliquent, d'autres non, et c'est ainsi que dans certains départements, tu peux bien faire 15 secondes dans cette partie du parcours, tout le monde s'en fout et tu as A si aucun cône ou piquet ne bouge.

"certains français sont plus égaux que d'autres..."

avatar vbpix 03-03-2014 14:29
Re: permis moto parcours lent

Salut à tous !

Je vais mettre mon grain de sel, d'un mec qui a passé son plateau il y a 15 jours... Et qui a eu le temps de voir ce que c'était, puisque je l'ai raté 2 fois... (notamment pied au lent).

Il faut, je pense, y aller sur plusieurs points (comme cela a été dit):

- Après 3 heures sur un 2RM, sans en avoir touché un de sa vie, tu ne peux pas être champion du monde du chrono. Alors no-panic ! Calme, calme ! J'ai mis du temps également pour y arrivé. Mais une fois que tu y passes, c'est les doigts dans l'nez !

- Il faut faire minimum 20sec entre le départ (roue arrière qui passe la première porte), et les 2 derniers poteau (roue avant cette fois). Sachant que dans le couloirs, la piste du plateau doit faire 500m: Autant dire que tu as largement le temps de rattraper une "avance" du chrono...

- N'essaie pas de faire le plus lent possible (du moins, pas tout de suite). Dans la théorie, tu dois même pouvoir le faire embrayé complètement... Et au fur et a mesure du diminue ta vitesse.
Je pense sincèrement qu'il ne faut pas chercher à le faire ultra lent (même si le jour où je l'ai passé, un mec à du faire tout le parcours en 40sec ! un vrai escargot).
L'important est de l'avoir, un A à 21 sec c'est pareil qu'à 40....

- Attention (dernier point pour faire peur :D), le passage à -20 sec entraine une faute (un "B"). comme beaucoup d'auto-école disaient: tu t'en fous du chrono, t'aura B... ils parlent de changer pour un truc du genre: +20s: A; 18-20s: B; -18s: C...

Pour cloturer: démarre "vite", prends tes virages larges (le plus tard possible), reviens bien parallèle a la prochaine porte, et ça passe tout seul !

Vincent

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter