Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quels équipements pour débuter sur une 125?

avatar Leorylard 14-02-2016 21:44
Quels équipements pour débuter sur une 125?

Voilà, je suis toute nouvelle à Moto (et sur le Forum d'ailleurs), Je viens d'acquérir une belle Yamaha YZF-r125.

Seulement voilà je dois acheté un équipement qui puisse convenir à l'usage de la moto, mais j'aimerai ne pas me perdre entre utile et superflu, au niveau des prix, des marques de la sécurité. Pour le moment j'aimerai un bon casque (intégral) une paire de gants et une veste. En ayant le maximum de sécurité, mais sans mettre de sous (juste pour la marque).
Peut m'importe l'esthétique (pour le moment en tout cas :P)

Si vous pouviez un peu m'aiguiller sur comment choisir ces équipements et à quoi critères je dois vraiment faire attention lors de l'achat.
Merci pour tout !

avatar Motard passager 15-02-2016 09:05
Re: Quel équipements pour débuter sur une 125?

Salut,

Félicitations pour ta nouvelle moto, c'est une jolie meule. Pour l'équipement,

une liste non exhaustive (c'est ce que j'ai):

- bottes ou chaussures montantes
- pantalon (genouillères, hanches) étanche (si besoin)
- dorsale
- blouson (textile ou cuir) avec protections
- gants (de préférence coqués et avec manchettes longues pour éviter de les perdre en cas de chute)
- casque intégral

Il m'a fallu du temps pour acquérir tout ça, question de priorités à l'époque...

Le minimum syndical c'est ce que t'as mis et tu peux boucler gants, blouson (textile) et casque pour 300¤ en neuf. Prochain investissement, les bottes, ça vaut une centaine d'euros (protection de la malléole, fais une petite recherche).

avatar Leorylard 15-02-2016 17:09
Re: Quel équipements pour débuter sur une 125?

Bonjour,
Tout d'abord merci de ta réponse !!

Ce que je voulais savoir aussi, c'est surtout au niveau des caractéristiques techniques.

Pourquoi certain casque sont à 300¤ et d'autre a 80, Y-a-t il vraiment une différence de sécurité, ou c'est simplement un effet de marque qui fait monter le prix?
Pour les gants tu as parfaitement répondu a ma question et je sais maintenant vers quoi me tourner merci :D

Pour la veste, Cuir ou textile, simple choix de goût ou réelle différence à l'utilisation?
En espérant que ce sujet pourra peut-être servir à d'autres novices :D

avatar L'iguane 15-02-2016 17:28
Re: Quel équipements pour débuter sur une 125?

A partir du moment où il est homologué, la sécurité d'un casque n'est pas proportionnelle à son prix.
Ce qui fait la différence c'est les matériaux employés, le confort, la finition etc...

Pour la veste, le cuir est plus beau mais moins polyvalent qu'une veste textile, moins confortable, il tient chaud en été, n'est pas assez chaud en hiver. De plus il demande davantage d'entretien.

avatar eric 12 bandit 15-02-2016 17:51
Re: Quel équipements pour débuter sur une 125?

D'accord avec le reptile pour le casque.

Bon, 80¤, il ne faut pas déconner non plus........... pipeau

Tiens, un site anglais où les casques sont passés à la moulinette SHARP Helmets, tu t’apercevras que ce ne sont pas les plus chers qui protègent le mieux !

Pour le blouson ou la veste, le cuir a des défauts (comme ceux évoqués par l'Iguane), mais pour moi, sur route, c'est cuir et rien d'autre.
Pas confiance dans la résistance à l'abrasion du textile...
Alors en ville, pourquoi pas, mais c'est tout.


VVVV

avatar Motard passager 15-02-2016 18:01
Re: Quel équipements pour débuter sur une 125?

Si tu as un doute sur la résistance du casque convoité :
[sharp.direct.gov.uk]

Les prix des casques sont dus à la matière utilisée (pas forcément meilleure mais plus chère) au marketing publicitaire (pub et pilotes sponsorisés) à l'image de marque (le casque d'un champion vaut plus cher) et à quelques composants onéreux mais pas forcément indispensables (écran solaire rétractable, pinlock, déflecteur de nez, bavette ...) + la déco. (droits d'auteur)

Actuellement autour de 200¤ (hors soldes) tu as déjà un très bon casque qui te durera quelques années :
Scorpion exo 500 air (ou remplaçant 510)
[www.motoblouz.com]
HJC IS17
[www.motoblouz.com]
Shark S700S
[www.motoblouz.com]

Pour le blouson il vaut mieux un bon textile (cordura, 600D au minimum) qu'un cuir au même prix.
Par contre essaye le en situation, donc assis sur la moto.
La position sur une sportive fait remonter le blouson sur la nuque et le cou, allonge les bras et tu as le bas du dos à l'air libre.

D'ailleurs cette remarque d'essai sur la moto vaut pour le casque.
Si le calotin descend trop bas sur les sourcils une fois en position tu verras plus rien, et si la partie sur la nuque est trop proéminente tu pourras pas corriger le problème.
C'est pour ça que tu dois malheureusement (je dis ça pour le bruit) t'orienter vers un casque sport dont la forme est conçue pour cette position de conduite.

avatar Leorylard 15-02-2016 18:29
Re: Quel équipements pour débuter sur une 125?

Super, au niveau du casque du coup je pense prendre un Caberg V2R, il me semble tout a fait bien niveau prix et test sur le site.
Maintenant niveau veste, j'avoue que j'hésite encore un peu entre

- La HELSTONS JERSEY TEXTILE MARRON 152¤
Qui a une protection dorsale, étanche, mais pour l'été, et donc j'ai peur d'avoir froid.
[www.access-moto.com]

- La MOTOMOD KENDAL LADY 156¤
Qui a une protection dorsale, est étanche et toute saison, Mais le style esthétique reste trèès médiocre(Eheheh).
[www.access-moto.com]

- La MACNA SAVAGE 75¤
Qui est 100% étanche toute saison, mais pas de protection dorsale, et c'est un modèle homme :/
[www.access-moto.com]

- La IXON DIVA SPORT
qui est imperméable toute saison, modèle femme, mais toujours pas de protection dorsale.
[www.access-moto.com]
(Et qui d'ailleurs n'est plus en stock pour le moment ahahha)

Si vous pouviez m'aider a faire la part des choses entre ces vestes :')

[Petit édit] Je viens de voir le message du dessus par rapport aux test en situation, en effet c'est bien vu. Surtout qu'en effet c'est une position assez couché sur cette moto, je vais bien faire attention a tout ça, merci du conseil.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-02-16 18:34 par Leorylard.

avatar Leorylard 15-02-2016 19:38
Re: Quel équipements pour débuter sur une 125?

Je n'arrive pas a modifier le message, du coup je repost à la suite.
J'ai trouvé cette annonce sur un site de 2eme main Belge.

[www.2ememain.be]

ça me paraît-être une très bonne affaire. qu'en pensez-vous?

avatar Puppet Master 15-02-2016 23:45
Re: Quel équipements pour débuter sur une 125?

My 2cents: je pense qu'un pantalon est tout aussi primordial. Les brûlures et le textile dans la peau (littéralement), c'est le plus mauvais souvenir que j'ai à moto.

avatar Akula 16-02-2016 08:31
Re: Quel équipements pour débuter sur une 125?

Bonjour,

Avant de faire ton choix sur UN modèle de casque, essaye le, en fonction de la forme (intérieur) et de la qualité des mousses, tu ne le supporteras peut-être pas.
J'ai eu un Shark RSF qui ne m'allait pas trop mal (175¤ à l'époque), et le RSR de la même marque, ne m'allait pas du tout au niveau du menton.
Donc une seule chose à faire: tester.

Par contre OlivierZx, je ne comprends pas pourquoi tu parles d'essayer le casque sur la moto.
C'est en roulant ? Car personnellement un casque qui bouge si tu es sur la moto, c'est qu'il n'est pas adapté (taille ?). Pour le blouson, ok.

Vv

avatar Motard passager 16-02-2016 11:33
Re: Quel équipements pour débuter sur une 125?

Un casque ne doit pas s'acquérir sans essayage, je confirme.

Après les indispensables :
- casque,
- blouson (renforcé, coupe-vent, imperméable + doublure si temps froid),
- gants (isolants selon la saison)
- et bottes ou chaussures montantes (renforcées, avec, au minimum les protège-malléoles)...

... il est en effet recommandé de porter un pantalon (renforcé + coupe-vent + imperméable + doublure si temps froid).

Je conseille aussi les renforts coudes + épaules + genoux (éventuellement hanches) et surtout une dorsale qui s'intègre au blouson ou, au pire, incorporée dans l'indispensable sac à dos si celui-ci est bien fixé.

avatar pierrotttt40 16-02-2016 14:21
Re: Quel équipements pour débuter sur une 125?

Bonjour,

Je trouve personnellement plus important la dorsale que les bottes.. une bonne dorsale 100 euros.
De toute façon pas le choix :
Blouson
Casque
Gants
Bottes
Dorsale
Pantalon si possible

La moto est un budget comme il a été déjà dis mieux vaut prendre une moto moins cher et avoir un bon équipement.

V

avatar Puppet Master 16-02-2016 17:48
Re: Quel équipements pour débuter sur une 125?

Le pantalon "si possible " me fait marrer. Vous avez déjà pris une gamelle?

Minimum: Casque, gants, pantalon, botte et veste+dorsale. C'est le minimum!!

avatar Motard passager 16-02-2016 18:02
Re: Quel équipements pour débuter sur une 125?

Citation
Akula
Bonjour,

Avant de faire ton choix sur UN modèle de casque, essaye le, en fonction de la forme (intérieur) et de la qualité des mousses, tu ne le supporteras peut-être pas.
J'ai eu un Shark RSF qui ne m'allait pas trop mal (175¤ à l'époque), et le RSR de la même marque, ne m'allait pas du tout au niveau du menton.
Donc une seule chose à faire: tester.

Par contre Olivierzx, je ne comprends pas pourquoi tu parles d'essayer le casque sur la moto.
C'est en roulant ? Car personnellement un casque qui bouge si tu es sur la moto, c'est qu'il n'est pas adapté (taille ?). Pour le blouson, ok.

Vv

Je n'ai pas parlé de casque qui bouge, mais de casque dont la conception (ou le mauvais choix de taille) fait que la mousse frontale couvre les sourcils.
Quand on est couché sur une sportive cette mousse va se retrouver dans le champ visuel.

Le deuxième problème est l'appui sur la nuque/blouson (toujours en position couchée) qui non seulement peut être fatigant mais aussi empêcher de tourner facilement la tête.

Et idéalement (chaque moto étant différente au niveau aérodynamique) il faudrait essayer le casque sur route pendant au moins 30 mn.
Mais très peu de magasin propose ce service.

avatar Motard passager 16-02-2016 18:05
Re: Quel équipements pour débuter sur une 125?

plusieurs même, toutes en 125 et en ville, à l'époque je roulais en jean. Impacts sur le blouson (cuir), le poignet (gros gants avec une bonne patate au niveau de la manchette), et le casque. Je m'en suis sorti avec des bleus (tibia et cuisse).

avatar Puppet Master 16-02-2016 18:05
Re: Quel équipements pour débuter sur une 125?

Citation
olivierzx
Citation
Akula
Bonjour,

Avant de faire ton choix sur UN modèle de casque, essaye le, en fonction de la forme (intérieur) et de la qualité des mousses, tu ne le supporteras peut-être pas.
J'ai eu un Shark RSF qui ne m'allait pas trop mal (175¤ à l'époque), et le RSR de la même marque, ne m'allait pas du tout au niveau du menton.
Donc une seule chose à faire: tester.

Par contre Olivierzx, je ne comprends pas pourquoi tu parles d'essayer le casque sur la moto.
C'est en roulant ? Car personnellement un casque qui bouge si tu es sur la moto, c'est qu'il n'est pas adapté (taille ?). Pour le blouson, ok.

Vv

Je n'ai pas parlé de casque qui bouge, mais de casque dont la conception (ou le mauvais choix de taille) fait que la mousse frontale couvre les sourcils.
Quand on est couché sur une sportive cette mousse va se retrouver dans le champ visuel.

Le deuxième problème est l'appui sur la nuque/blouson (toujours en position couchée) qui non seulement peut être fatigant mais aussi empêcher de tourner facilement la tête.

Et idéalement (chaque moto étant différente au niveau aérodynamique) il faudrait essayer le casque sur route pendant au moins 30 mn.
Mais très peu de magasin propose ce service.

Entièrement d'accord avec ce post. J'ai une sportive et un roadster, et j'ai du acheté un second casque pour la sportive car selon la vest/dorsale, le premier casque m'empecher de relever la tete et les mousses couvraient le haut du champ de vision.

Ce que je fais c'est que je garde le casque 30minutes en magasin, sur la tete, et je m'assoie sur une chaise dans une position similaire à celle que j'aurais sur la moto.

avatar Puppet Master 16-02-2016 18:08
Re: Quel équipements pour débuter sur une 125?

Citation
ben35
plusieurs même, toutes en 125 et en ville, à l'époque je roulais en jean. Impacts sur le blouson (cuir), le poignet (gros gants avec une bonne patate au niveau de la manchette), et le casque. Je m'en suis sorti avec des bleus (tibia et cuisse).

Mais toi tu as conseillé un pantalon donc on est d'accord :).
Sous estimer l'importance du pantalon, je l'ai appris à mes dépends. Encore une fois, le jean qui s’incruste dans la peau, à guérir, c'est une vraie plaie. (ok, je sors).

avatar KPOK 16-02-2016 22:49
Re: Quel équipements pour débuter sur une 125?

Il y a une vraie différence entre les casques à 300 euros et ceux à 500.
Pour avoir acheté un HJC en sortant d'un Arai, je regrette de ne pas avoir mis 200 euros de plus pour retrouver un "vrai" casque (-ok, j'aurais pu attendre les soldes). Le tissu utilisé pour le HJC n'est pas terrible, la petite languette pour desserrer le double D est mal fichue et vient entraver l'opération -un comble, l'écran moulé déforme la vue, le double écran anti-buée d'origine est perfectible, etc. J'espère que le changement de distributeur va ramener les Arai dans les rayonnages : même si les tarifs sont trop élevés, je n'ai pas trouvé mieux. Si ce n'est pas le cas j'irai chez Shoei, mais je ne descenderai plus en gamme.

Le blouson "à tout faire" est un mythe. Il t'en faudra deux à terme : un d'été et un d'hiver, tous les deux avec les coques là où il faut. La raison est simple : soit il est à ta taille en configuration "hiver" et donc tu nages dedans en été, soit c'est l'inverse.

Pareil pour les gants : deux paires, idéalement trois en fait pour laisser sécher l'une quand tu portes l'autre.

Quant aux chaussures, oublies les baskets "moto". Il te faut des bottes, ou au minimum des demi-bottes.

avatar pierrotttt40 16-02-2016 23:05
Re: Quel équipements pour débuter sur une 125?

Citation
Puppet Master
Le pantalon "si possible " me fait marrer. Vous avez déjà pris une gamelle?

Minimum: Casque, gants, pantalon, botte et veste+dorsale. C'est le minimum!!

Ah bon cela te fais marrer ? Je suis content pour toi.
Oui déjà pris gamelle et C'est pas le pantalon qui a pris le plus cher.
J'ai jamais dis que le pantalon était pas important, j'ai juste dis que si tu dois faire des choix c'est pas le 1er équipement que j'achète.

V

avatar eric 12 bandit 17-02-2016 02:46
Re: Quel équipements pour débuter sur une 125?

Citation
KPOK
Il y a une vraie différence entre les casques à 300 euros et ceux à 500.
Pour avoir acheté un HJC en sortant d'un Arai, je regrette de ne pas avoir mis 200 euros de plus pour retrouver un "vrai" casque (-ok, j'aurais pu attendre les soldes). Le tissu utilisé pour le HJC n'est pas terrible, la petite languette pour desserrer le double D est mal fichue et vient entraver l'opération -un comble, l'écran moulé déforme la vue, le double écran anti-buée d'origine est perfectible, etc. J'espère que le changement de distributeur va ramener les Arai dans les rayonnages : même si les tarifs sont trop élevés, je n'ai pas trouvé mieux. Si ce n'est pas le cas j'irai chez Shoei, mais je ne descenderai plus en gamme.

.

Ah, mais nous sommes d'accord KPOK !
Il y a une différence. clin d'oeil
Mais pas forcément une meilleure protection en cas de chute.

Mais comme toi, je ne prends que du haut de gamme. Quant à Araï, après 4 Shoei, j'ai testé car plus de Shoei à ma taille dans le magasin. au bord des larmes

Et bien c'était la première et la dernière fois ! bla bla rageur

Pas de protège nez, pas de bavette anti-remous, ventilation perfectible, lourd, bruyant, double D mal placé, une vraie galère pour démonter l'écran, de la buée malgré le pinlock que j'ai démonté et remonté maintes et maintes fois et j'en oublie, même la housse est cheap...... pas content
A 700¤ le morceau, je les ai là !!
Même l'intérieur part en sucette.....
Bref !!



VVVV

avatar Puppet Master 17-02-2016 03:22
Re: Quel équipements pour débuter sur une 125?

Citation
pierrotttt40
Ah bon cela te fais marrer ? Je suis content pour toi.
Oui déjà pris gamelle et C'est pas le pantalon qui a pris le plus cher.
J'ai jamais dis que le pantalon était pas important, j'ai juste dis que si tu dois faire des choix c'est pas le 1er équipement que j'achète.

V

Y a pas de choix à faire quand il s'agit de sécurité. "C'est pas le pantalon qui a pris le plus cher." Et ben oui, relativisons!!! Il ne s'agit que de ton corps après tout.

C'est pas une question de quelle partie prend le plus cher quand tu tombes. On connait tous des gens qui se sont pété la gueule et qui n'ont rien eu, ou juste un hematome, dans ce cas là pourquoi investir dans des gants et un casque aussi alors?

En suivant cette logique, lors de l'accident de Loris Baz, il aurait pu ne porter qu'une veste vu que la chute fut principalement enregistrée sur l'épaule.

LOGIQUE IMPARABLE PIERROT lol.

Plus sérieusement, il suffit d'une chute ou tu glisses pour te dire "j'aurais du le prendre ce pantalon".

Tous le corps doit être protégé. Un pantalon c'est 120e. Si on est à 120e prés, on a d'autres priorités. Mais dans le cas de OP, c'est meme pas une question de choix, mais d'acheter un equipement pour se proteger sans se ruiner. Et le pantalon en fait partie.

Encore si on parlait de comment protéger la moto (par carter ou autre), je dis pas, mais la on parle de protéger son corps!




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-02-16 03:24 par Puppet Master.

avatar x_vi_r 17-02-2016 19:43
Re: Quel équipements pour débuter sur une 125?

Pour tout ce qui est sécurité à deux roues ma bible francophone est moto-securite.fr/. À lire et relire, tu sauras reconnaître les normes des équipements, et aussi des conseils utiles pour les premiers tours de roues

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter