Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Motos ou maxi scooters ?

avatar vmarsaudon 19-03-2016 16:41
Motos ou maxi scooters ?

Bonjour à tous !

Je vais très prochainement passer mon permis moto, car je roule depuis un certain temps sur un 125, et j'aimerai passer à quelque chose de plus sérieux !
Je commence un peu à me renseigner sur le différentes options qui vont s'offrir à moi une fois que j'aurai ce précieux sésame.
Malheureusement, je manque d'expérience et de retours pour me permettre de choisir, j'espère que les membres de ce forum pourront m'aider dans mon choix.

J'habite à Paris, et utilise aujourd'hui mon 125 pour faire la plupart du temps du périphérique, de la route dans Paris, et un peu de péri-urbain (aller jusqu'à Rambouillet par exemple).
Avec mon permis moto, j'aimerai garder la même utilisation, mais rajouter quelques week ends par an une sortie à 2 ou 3h de route de Paris.

Par rapport à mon utilisation, j'explore 4 options :

1). Rester dans le monde du scooter, en choisissant le burgman 650 : scooter solide qui tiendra longtemps. Bien que pas ultra agile, je peux faire du Paris, et il sa capacité d'emport est agréable, et sera certainement capable de faire 2-3h de routes quelques week end par an.

2). Toujours du scooter, mais du sportif avec le Tmax. Scooter beaucoup plus agile qui réponds complètement à mon utilisation d'aujourd'hui, et qui je pense peut me permettre de faire un peu de route hors Paris. Inconvénient c'est le duo et quasi pas de bagage..

3). Garder mon 125 et acheter une vieille Grizzo ou Monster pour l'utiliser pendant les beaux jours à Paris, et en profiter pour me balader un petit peu. Cette option me séduit, mais j'ai peur de payer une assurance pour une moto qui sera pas réellement utilisée, en sachant que je n'ai pas de garage, donc qui dormira dehors toute l'année.

4). 100% moto. Acheter une routière (d'occasion ?) comme une Deauville, Panamera ou encore une K1200 GT qui serait parfaite pour mes petits week ends, mais peut être pas idéale dans Paris...

A ceux qui conduisent ce genre d'engin, que me conseillez vous ?

Merci d'avance !!!

Vincent

avatar JOKER5 20-03-2016 22:59
Re: Motos ou maxi scooters

Bonjour,
4, 1, 2.
Les gros scoots, on en voit plein à Paris, sont très bien adaptés.
La Deauville, indémodable, valeur sûre, très présente à Paris, reste très maniable. On en oublierait le poids de la bête.
À mon avis, pour un usage parisien, une machine dénuée d'excès et très polyvalente fait l'affaire.
Bonne route...

avatar vmarsaudon 21-03-2016 11:01
Re: Motos ou maxi scooters

Merci pour ta réponse.

Quelle peut être la durée de vie d'une routière ? Achetée d'occasion, y a-t-il un kilométrage maximum à ne pas dépassé ?

Merci encore !

avatar Motard passager 21-03-2016 18:18
Re: Motos ou maxi scooters

Bien entretenue : pas de limite.
Les routières ne sont pas malmenées et généralement ont un entretien suivi.

Si ça dort dehors : pas de scooter.
Non seulement l'assureur va te tondre mais en plus tu risques de passer plus de temps au commissariat (déclaration vol) qu'à rouler.
En plus de laisser au minimum 1/10 ème du prix de l'engin tous les ans en prime d'assurance plus un autre 10 ème en entretien.

Si tu veux prendre le cas du Tmax :
Achat aujourd'hui neuf 11000¤.
Dans un an (pour 10500 km) il t'aura coûté :
-1000¤ d'assurance,
-1000¤ de révisions,
-2500¤ de dévaluation.

avatar KPOK 22-03-2016 09:37
Re: Motos ou maxi scooters

Si tu continues de rouler comme tu le fais aujourd'hui, je pense que tu n'as pas forcément besoin de taper dans un gros "gros" scoot. Le Burgman 200, par exemple, peut faire l'affaire. Il prend un gros 120 km/h en pointe ce qui suffit sur autoroute limitée à 110, tout en gardant le gabarit du 125. Il sera plus confortable qu'un X-Max 250, aux suspensions particulièrement dures.

Pour traîner sur un forum Burgman, certains possesseurs de 650 regrettent le côté maniable du 400, d'autant que le coffre de ce dernier est mieux fichu/plus gros que celui du 650. Le 400 est en outre très bas de selle, ce qui le rend sécurisant en ville sans pour autant (trop) compromettre sa garde au sol sur route.

T-Max ? A Paris ? Oublie.

Dans la gamme 200-400 cm3 tu as à ta disposition une quinzaine de machines tout à fait susceptibles de remplir ton cahier des charges, d'autant que le marché de l'occaze est fourni à Paris : Honda Forza 300, Peugeot Satelis et Geopolis 200/300/400, Piaggio Beverly 350, Burgman 200/400, X-Max 250 et 400, plus les Taïwanais/Coréens/Chinois que je connais mal : Daelim S300, Kymco Downtown 350, Sym GTS 300 et Citycom 300, etc.

avatar fift 24-03-2016 14:55
Re: Motos ou maxi scooters

Citation
vmarsaudon
(…) Acheter une routière (d'occasion ?) comme une (…), Panamera o(…) qui serait parfaite pour mes petits week ends, mais peut être pas idéale dans Paris...

La Panamera est effectivement parfaite pour les week-ends, mais pas idéale du tout pour Paris.
Et puis le flat 6 consomme quand même pas mal ange.

avatar SurfLife 02-04-2016 01:27
Re: Motos ou maxi scooters

Dans ton "étude", je suggérerais de remplacer le Tmax par le honda integra...
Pour un avis plus personnel, comme toi j'ai commencé par un scooter 125cm3, parce que j'avais trop la flemme de repasser le code. Au bout de 4 ans, après mettre fait doublé plusieurs fois par des gros camions sur A86 ou autres, ou avoir eu une trouille bleu lorsqu'une bourrasque de vent m'a fait changer de file sur autoroute mouillée, j'ai passé le A en pensant m'acheter un gros scooter (époque du début flamboyant du Tmax) . Sauf que pendant le permis le plaisir de conduire une moto étant tellement plus sympa qu'un scooter et bien j'ai acheteé une moto à peine j'avais mon permis en poche! ( et j'ai eu la chance de pouvoir garder mon scooter pour faire du Paris et utiliser la moto dès que je vais plus loin)
Maintenant si tu fais bien plus de Paris que du reste un scooteur raisonnable (250~400cc) sera plus approprié car tu auras plus souvent besoin d'agilité, et il sera suffisant pour des virées occasionnelles.
Par contre, je considèrerais très sérieusement une location d'emplacemnet de parking (ou colocation avec un autre proprio de scooter/moto) car une machine qui dort à l'abri ça se vole nettement moins, et surtout ça s'abime/veillis beaaaauuuuuuucouuuup moins vite!!!!!
Voilà sourire

avatar Trim 12-04-2016 18:48
Re: Motos ou maxi scooters ?

Salut,

J'ai testé beaucoup de choses (la moto-qui-fait-tout, les engins spécialisés, les gros scoots, les moyens scoots,...). Tout cela est très personnel, voici quelques éléments de réflexion:

1 - Avoir plusieurs engins est un vrai plaisir (impression de "nouveauté" quand on passe de l'une à l'autre, possibilité de choisir l'engin le plus adapté à chaque sortie)...

2 - ...mais cela a un vrai coût (assurance, perte de valeur avec le temps qui passe pour une utilisation faible)

3 - Concernant les scooters, le confort des modèles avec bicylindre est un luxe donc il ne faut pas se priver (donc exit les mono de cylindrées intermédiaires sauf le SWT 400 chez Honda). C'est tellement plus moelleux... J'ai eu un Tmax

4 - Par contre, sans lieu de stationnement, oublie l'idée de multiplier les engins. Tu imagines laisser ta moto au même endroit 6 jours / 7?


Trim

avatar fift 12-04-2016 19:16
Re: Motos ou maxi scooters ?

Citation
Trim


4 - Par contre, sans lieu de stationnement, oublie l'idée de multiplier les engins. Tu imagines laisser ta moto au même endroit 6 jours / 7?

J'en connais une, ça fait 6 mois qu'elle n'a pas bougé timide.

avatar Trim 13-04-2016 14:14
Re: Motos ou maxi scooters ?

Fift> Tant mieux si tu as un endroit où tu peux le faire...
mais laisser une moto sur un trottoir en ville, cela me semble risqué pour le vol (elle finit par être repérée) et pas top pour le vieillissement.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-04-16 14:17 par Trim.

avatar fift 13-04-2016 15:12
Re: Motos ou maxi scooters ?

C'est en ville pipeau.

Je confirme, ce n'est pas top pour le vieillissement - mais moi c'est quand même un cas un peu extrême. Si tu t'en sers toutes les semaines, ça ne pose aucun souci.
Quant au vol, tout dépend du modèle évidemment.
Mais les voleurs sont bien plus tranquilles dans un box pour couper les alarmes et scier les antivols, qu'en pleine rue … Je parle d'expérience : la même nuit, j'ai eu une tentative avortée de vol sur ma moto, quand mon voisin s'est fait piquer la sienne (dans un box, derrière sa bagnole).

avatar Trim 13-04-2016 16:45
Re: Motos ou maxi scooters ?

Je suis d'accord, un box n'est pas une assurance tous risques. En ville, la meilleure solution est un abonnement dans un parking public surveillé 24h/24h... mais c'est un budget.

avatar Motard passager 13-04-2016 18:25
Re: Motos ou maxi scooters ?

Chez moi (sud-est pourtant) les abonnements à l'année de parking surveillés sont moins chers que les box individuels.
Et pas qu'un peu, quasi 30%. (en oubliant la taxe l'habitation, l'assurance ...)

Le seul souci c'est que par souci de praticité il faut habiter à côté du dit parking.

Par contre si on a 2 véhicules (BAR + moto) le box devient plus rentable mais de peu ...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter