Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Bien préparer mon voyage à moto

avatar Nicolas Daudet 20-03-2016 19:06
Bien préparer mon voyage à moto

Bonjour,

J'ai 21 ans, je viens de m'acheter une 125 Varadero, envie de m'évader j'envisage de partir pour mes vacances de juin direction l'Espagne.
Je compte partir de Cholet (49) et de longer la cote Atlantique (Les Sables d'Olonne, La Rochelle, Bordeaux, Arcachon, Biarritz, Saint Jean de Luz), pour ensuite passer la frontière de l'Espagne, partir vers Pampelune et me rendre au Bardenas Reales, et enfin faire demi tour et rentrer.

J'ai déjà préparer mon itinéraire, je dors en camping (tente), je connait l'autonomie de ma moto, j'ai 1 top-case, et 2 valises pour mes affaires.

Je n'ai jamais fais de voyage comme ça, et je viens à la pêche aux conseils, informations, avant de m'engager sur la route. Savoir ce que je doit emmener d'important, et ne rien oublier.

Cordialement, et Bonne route !

avatar tom4 20-03-2016 20:14
Re: Bien préparer mon voyage

comme tu dis que c'est ton 1er voyage, entraines toi avant à faire des trajets de 150/200 km , avec une pause au milieu
n'oublies pas tes bouchons d'oreille, sur long trajet, le sifflement de l'air est casse pied (pareil, habitues toi à les porter avant).
une pause toute les heures, c'est bien.
ne te force pas, si tu sens que tu en as marre, arrêtes toi , plante ta tente, ne te fixes pas d'objectif horaire/km .
emporte ta carte bleue, la carte avec le téléphone de ton assistance, un peu de monnaie, un mobile chargé, une carte routière.
si tu as la place, 2 paires de gants, si tu prends une grosse drache, c'est agréable de repartir le lendemain avec des gants secs

tom4

avatar pitinswiss 21-03-2016 10:23
Re: Bien préparer mon voyage

Bonjour Nicolas,

Il se trouve que je vais moi aussi partir pour mon 1er gros voyage dans moins d'un moissourire

Je seconde le conseil de tom4, il a raison, il est certainement mieux de t'entrainer avant. Test 300 bornes, puis 500 et enfin full week-end?

Mes premieres balades week-end je me souviens fatiguer assez vite et sans aller très loin, alors qu'aujoud'hui j'enroule 6-7 heures par jour pendant 2 jours sans forcer. J'imagine il faut habituer l'organisme. Mais aussi on doit probablement etre plus relax avec la pratique, donc moins de fatigue.

Et si tu as une passagere il faut qu'elle "s'entraine" aussi je pense.

Si tu parles un peu anglais, tape "moto tour checklist" dans google, il y a des sites complet pour te preparer.

pit

avatar Motard passager 21-03-2016 18:24
Re: Bien préparer mon voyage

Pour les étapes : part sur la base d'une moyenne horaire de 50 km/h.

Donc en fonction de tes essais tu sauras combien d'heures tu peux rouler sans t'épuiser et ainsi prévoir les campings et autres haltes.

Le premier jour c'est toujours nickel, t'en veux et tu roules 7-8 heures. (ce qui ne fait que 400 km vu les arrêts indispensables)
Mais le lendemain matin quand tu poses tes fesses sur la moto ... tu vois que tu n'as pas été raisonnable.

avatar KPOK 22-03-2016 09:13
Re: Bien préparer mon voyage

Pas mieux que tom4.

J'ajoute : garde une bonne heure de jour pour le montage de ta tente. Je pense que tu sais que ça prend toujours plus de temps que l'on ne croit.

Avec une 125, même une Varadero, l'autoroute est vite pénible parce que tu vas être tenté de rouler presque à fond presque tout le temps. Les nationales, c'est bien aussi. Les départementales, c'est encore mieux.

Pour éviter de somnoler l'après-midi, mange peu au déjeûner.

Le matin, enfiler ton pantalon de pluie permet de protéger du froid. S'il fait beau, tu l'enlèvera vers 10/11 heures.

Comme tu roules vers le sud, tu vas avoir le soleil dans les yeux à l'aller : lunettes conseillées. Alternative : une bande de film opaque ou très sombre collé sur la visière ou glissée entre le calotin et la coque pour servir de pare-soleil. Si lunettes, gaffe à ce que les branches passent sans endommager le revêtement intérieur du casque et sans te faire mal au tempes/aux oreilles.

Les pare-mains, c'est (souvent) moche, mais c'est bien pour protéger du froid, de la pluie et des impacts de cailloux/insectes.

avatar cajo 22-03-2016 10:06
Re: Bien préparer mon voyage

question de l'autobeurk en 125 ?
C'est comme mettre une micheline sur les rails du TGV ... serait-ce bien raisonnable ? clin d'oeil

avatar Sumasss 22-03-2016 10:26
Re: Bien préparer mon voyage

Oui importance de ne pas trop manger à midi au risque de somnoler.
Et n'oublies surtout pas de prendre un rouleau de scotch américain, il servira à 'réparer' toutes sortes de choses ! (quand on part en raid tous les objets que tu emmènes ont tendance à exploser^^)
Ne crois pas qu'en Espagne il fait beau et chaud, ya moyen de prendre la rasia tout le long ;p

Tu verras les vibrations de la 125 ça fait bizarre comme mal au cul, et moi ça m'avait cassé un ongle avec la couture du gant.
N'hésites pas à t'arrêter souvent, c'est sympa en plus.

Apporte avec toi des contenants d'eau pour pouvoir boire régulièrement.
Si tu manques d'eau pour manger tu prends de la semoule, tu rajoute à peine 3cl d'eau et quelques gouttes d'huile d'olive et ça passe tout seul sans le faire cuire (ou alors en galette à la poele)

avatar cajo 22-03-2016 11:40
Re: Bien préparer mon voyage

Les anciens disent qu'avec sa bite et son couteau ou va partout ... ce que j'ai toujours entendu comme "vas-y roules, y'a pas d'lézard tu vas t'adapter" bisous

Bon avec la somme des conseils évoqués au dessus, tu as déjà quelques pistes que tu peux adopter ou pas en fonction de tes capacités et de tes envies.

Perso, sur le repas du midi, c'est de l'alcool et surtout de l'excès de gras dont il faut redouter la digestion et la somnolence qui va avec.
Si je fais salade verte et haricots verts, je peux me goinfrer !

Par ailleurs, j'ai un spray ou de l'huile anti-moustique dans la sacoche ... car y'a des campings très accueillants de ce point de vue là, y compris autour des Bardenas !

Après, dans un voyage c'est chouette aussi de se laisser surprendre, de ne pas tout prévoir et de se dépasser un peu.
Entre la fatigue d'une belle journée de moto et l'après midi dans l'canapé, j'hésite pô, même s'il faut affronter des conditions inhabituelles et des mosquitos d'1kg pièce ou des nuées de minuscules meedgees... dingue

avatar tom4 22-03-2016 13:57
Re: Bien préparer mon voyage

je relis vos autres conseils en même temps, et ça me rassure, j'ai à peu près tout.
prends un multioutil aussi, ça t'évitera (comme moi dimanche) de constater que la trousse fournie avec la moto ne contient pas la clé pour resserer un bracelet (heureusement, j'étais sur une bourse moto :) ).

tom4

avatar Roule toujours 24-03-2016 22:07
Re: Bien préparer mon voyage

À ces bon conseils j'ajouterais qu'avant un long trajet comme tu l'envisages, il est utile de passer un coup de spray imperméabilisable sur le blouson et les gants. Ça protèges les textils/cuirs, et en faisant perler l'eau, tu restes au sec plus longtemps.
PS: déjà dis, mais je confirme que les pare-main sont très agréables aussi;)

Bonne route

avatar Nicolas Daudet 27-03-2016 16:37
Re: Bien préparer mon voyage

Un grand merci pour toutes vos réponses !
Je devrais m'en sortir maintenant sourire

avatar Peterpan 27-03-2016 19:53
Re: Bien préparer mon voyage

Tout dépend de la durée de ton voyage et de tes envies : profiter du voyage et du paysage ...ou bouffer du km !

Tu peux par exemple faire 2 jours de roulage (500 km par jour) pour rallier le sud de la France et te poser 2,3 jours ...pour reprendre la route ...ou encore rouler le matin (250 bornes) et profiter de l'apres midi pour visiter un site !

L'avantage du camping c que tu es entièrement libre ! ...Tu t'arrêtes quand tu veux ...où tu veux !

T'as le choix !!!...je te conseillerais quand même de privilégier les départementales et d'éviter les grandes villes !

V et bonne route !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter