Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Première vitesse sur Honda CB500F 2013

avatar Bionicle 13-07-2016 23:06
Première vitesse sur Honda CB500F 2013

Bonjour à tous :)
Oui je sais le titre peut paraître bizarre ^^ mais ma question la voila :
je possède un cb 500 f Honda de 2013 et il m'arrive parfois de changer mon style de conduite, le plus souvent je passe mes vitesses au alentours des 4500-5000 tours et parfois quand elle est bien chaude ( ayant un couple a 7000 tours ) je m'amuse a pousser ma seconde a 9000 tours ( au bord de la zone rouge ) pour passer ensuite ma 3 eme et rouler a 90-100 en 3 eme avec un moteur qui fait un magnifique bruit :D !!!
Du coup je voulais vous demander déjà si mon moteur ne s’abîme pas ? :) mais aussi est ce que la première vitesse peut être elle aussi tiré a 8000-9000 tours ou il faut vraiment juste s'en servir pour démarrer :) ?
Ma question peut paraître bidon mais c'est surtout a titre d'infos ;)...

Je vous remercie d'avance pour le temps pris a lire le sujet et pour vos réponses :)

Bonne route à tous

Bionicle ;)

avatar eric 12 bandit 14-07-2016 00:20
Re: la première vitesse :p

Moteur bien chaud, je ne vois pas ce qui empêcherait de pousser la première jusqu'au rupteur....


VVVV

avatar Frederic91 14-07-2016 13:42
Re: la première vitesse :p

hum..
pousser la première au rupteur.. j'vois pas vraiment l'interêt..
même la seconde..
par contre 3 et 4 et plus.. gazzzzzzz
sans forcément chercher la zone rouge.. mais quand on pousse un peu.. le moteur se reveil et là...super

avatar Bionicle 14-07-2016 15:43
Re: la première vitesse :p

oui mais bon on va dire que la seule infraction que je fais est rouler a 100km/h au lieu de 90 et mise a part pousser la seconde a 9000 pour arriver a 90 puis passez en 3 eme et monter a un peu plus de 7000 pour être a 100 bah la 4 eme en mode sport je l'utilise pas quoi :/ sinon je serai a 5000 tours :/

avatar thom 14-07-2016 16:25
Re: la première vitesse :p

Mais quand tu roules à vitesse constante à 100 km/h, tu restes en 3ème ?

avatar Bionicle 14-07-2016 17:29
Re: la première vitesse :p

Ha non si j'ai pas besoin de jauger les vitesses et que je reste a 100 tout le long alors je me met en 6eme pour être a 5000 tours :)

avatar Motard passager 14-07-2016 17:54
Re: la première vitesse :p

A part consommer beaucoup plus et user plus vite le moteur et les pneus, tu peux effectivement tirer sur le moteur tout le temps.

Et rappelle toi que puissance et couple ont besoin de bonnes conditions d'adhérence pour passer, à l'accélération comme à la décélération.

Une ligne jaune, une flaque ou un pneu fatigué et hop ... par terre.
D'autant plus risqué si tu manques d'expérience.

avatar Bionicle 14-07-2016 18:20
Re: la première vitesse :p

Oui oui je ne le fais que rarement et la ou la route est en bon état !! De toute façons ca reste juste pour me faire un petit kiff de 10 seconde ^^ !

avatar c@ssoulet 14-07-2016 19:54
Re: la première vitesse :p

Ça use rien du tout de rouler dans les tours. Un moteur ça s'use surtout au démarrage, sur les premiers tours, le temps qu'il y ait une bonne lubrification et que tout soit à température. Une fois que c'est chaud c'est pas parce que le piston descend 2 fois plus souvent que ça s'use 2 fois plus vite.

avatar Tacchy 14-07-2016 20:43
Re: la première vitesse :p

Je suis pas un as de la mécanique, loin de là. Mais je vois pas trop en quoi le fait de monter dans les tours, de façon relativement occasionnelle, userait plus le moteur.
Si on roule en 3 à 10 000 Tr/mn à 100/110 km/h pendant des minutes entières, ok, je dis pas : je pense que le moteur va s'user plus, qu'à la même vitesse calé pénard en 6 à 5 000 tr/mn. Mais lors d'une montée en régime, qui dure quelques secondes (et encore), le moteur est taillé pour ça non ?
En tout cas, moi, il m'arrive assez fréquemment de pousser les 1er rapports, après avoir bien mis en chauffe la bécane évidemment (quand je dis bien mis en chauffe, c'est pas 5 mn au ralenti sur la béquille, c'est plusieurs bornes à rouler tranquille, et avec des montées progressives, jusqu'à ce que ...).
Et jusque là, jamais eu de problème, et pis c'est quand même un peu dans les montées en régime que tu prends la banane, non ? (oui, oui, et dans les virages aussi, et là, pas besoin d'être à 10 000 tr/mn).

avatar Bionicle 14-07-2016 20:47
Re: la première vitesse :p

Je fais exactement comme toi Tacchy, mais c'est sur que je préfère m'éclater sur une bonne route sinueuse surtout que ya certains bon coin pas loin donc c'est le top !

avatar Thor 15-07-2016 11:58
Re: la première vitesse :p

Si le constructeur met une zone rouge, c'est bien parce que ton moteur est fait pour rouler en dessous, non ?

Après, le kif de rouler dans les tours, franchement, moi ça me laisse froid.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter