Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Rouler en banlieue de Paris: des conseils de conduite ?

avatar Pidgey 09-06-2020 14:48
Rouler en banlieue de Paris: des conseils de conduite ?

Bonjour amis motards !

D'ici un petit mois, je me lance dans un nouveau challenge professionnel qui m'amène à travailler et vivre en région parisienne.

Jusque la, j'ai toujours été un bon campagnard n'habitant que des villes de 80 000 habitants tout au plus.

J'ai fait le choix de rouler en moto sur Paris. J'ai une Ktm Duke 125 qui va donc m'accompagner pour mes trajets maison/travail et pour aller faire des petits achats réguliers.

Je prévois d'habiter dans le 77 ( Aux alentours de Chelles ) et je vais me rendre à Montreuil pour mon travail. Trajet qui sera donc emprunté du Lundi au Vendredi (-> 9h / 18h -> ).

Donc voila, j'aurais aimé des petits conseils pour un débutant de la grande agglo comme Paris. Je vois beaucoup de motards faire de l'inter-file etc.. moi personnellement ca me stresse un peu. Jusque maintenant, je me conduis comme une "voiture". Je reste à ma place aux feux, je patiente mon tour etc..

Quels serait vos conseils pour bien appréhender ce nouveau milieu ?

Merci !

avatar Asphanel 09-06-2020 14:54
Re: Rouler en banlieu de Paris: des conseils ?

Salut !

Chelles -> Montreuil tu ne passes pas par Paris ni par le périphérique donc il n'y aura rien d'extraordinaire à prévoir, ce n'est que de la départementale. 9h/18h tu vas avoir pas mal d’infertile j'imagine mais ça se maîtrise vite si on fait bien attention.

Par contre une 125 ça va te suffire ? Je n'en ai jamais essayé donc je laisserai d'autre étudier la question.

Bon déménagement !

avatar CLEW 09-06-2020 15:09
Re: Rouler en banlieu de Paris: des conseils ?

Dans l'absolu une 125 suffit d'autant que la KTM est, pour moi, dans les plus agréables. Il n'y a que de la route en agglomération. Maintenant rester dans ta voie c'est pas le plus facile en RP, je l'ai fait quelques fois et je n'ai jamais été rassuré, je me sentais mieux en interfile. Sans compter que tu perds l'intérêt d'utiliser une moto.
La pratique de l'interfile, réglementée en RP, nécessite de faire attention à tout et surtout d'adapter sa vitesse à ses compétences et aux autres utilisateurs. Le jour où tu n'auras plus peur en interfile, tu pourras commencer à te remettre sérieusement en question.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-06-20 15:09 par CLEW.

avatar Pidgey 09-06-2020 15:51
Re: Rouler en banlieu de Paris: des conseils de conduite ?

Okay, bon bonne nouvelle déjà si j'évite les "grands" axes.

Un ami m'avait expliqué que à Paris, les voitures ont l'habitude de laisser de ma place aux motards en interfile, c'est vrai ? Car franchement ici.. des fois j'essaie de me glisser sur la gauche pour passer devants les voitures aux feux mais beaucoup de voitures sont très "centrés" sur la gauche.

Sans warning ca se fait bien aussi ? Car je n'en ai pas sur la ktm :/

avatar Motard passager 09-06-2020 15:56
Re: Rouler en banlieu de Paris: des conseils de conduite ?

Salut,

Welcom to the jungle !

Tu vas devoir faire de l'inter-file si tu souhaites ne pas perdre l’intérêt du 2 roues en RP.

Mon "conseil" pour l'inter-file. Roule tranquillement, ça ne sert a rien de vouloir battre des records de vitesse. Tu seras toujours plus efficace que les voitures qui ne roulent pas du tout et tu leurs laissent le temps de te voir arriver et donc d'éviter le déboitement "je ne t'avais pas vu". La bonne vitesse c'est celle qui te permet de ne pas te sentir trop en danger, qui te laisse le temps de réagir aux imprévus.

Du coup tu vas avoir quelques excités de la poignée qui vont te coller au cul. Rabat toi quand tu peux et quand tu estimes que tu peux le faire en toute sécurité. La majorité te feront un petit merci au passage. Ne te met pas la pression pour tes suiveurs. Ce stress pour le mec de derrière c'est le meilleur moyen de perdre ta concentration et ne pas voir un autre danger qui arrive. En plus en les laissant passer, ils t'ouvrent la route. Les voitures s'écartent a leur passage te laissant plus de place pour toi.

L'inter-file c'est comme tout. Plus tu pratiques, moins tu as appréhension et finalement tu te diras que ce n'était pas si difficile. Mais attention de bien garder en tête que ce n'est pas une pratique anodine en terme de risque. Donc rester humble, vigilant et méfiant.

V.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 09-06-20 16:00 par VincFR75.

avatar Peterpan 09-06-2020 16:47
Re: Rouler en banlieu de Paris: des conseils de conduite ?

Rouler dans la circulation à Paris et banlieues ..c pas là où tu t'éclateras " le plus à moto ...mais tu auras quand même le plaisir de rouler à moto et de profiter de ses avantages !....à condition de respecter les conseils prodigués par intervenants précédents !!!!!

ps: j ai un voisin qui a voulu remplacer auto par 125 pour trajet quotidien ...et qui au bout de 15 jours après s être pris un carton , a estimé que la moto c était trop dangereux ! ..après l avoir un peu interrogé sur sa manière de rouler à moto ..j ai un peu mieux compris ce qu il lui était arrivé ! La moto offre des avantages mais ne permet pas tous les excès , surtout en agglomération ou circulation intense !

V

avatar fift 09-06-2020 16:56
Re: Rouler en banlieue de Paris: des conseils de conduite ?

Chelles-Montreuil, le plus rapide le matin, ça va quand même être de passer par l'A4 non ?

A vue de nez, c'est ce que je ferais, en sortant au bois de Vincennes et traverser jusqu'à Montreuil afin d'éviter le périphérique.


L'autoroute en interfile, ça se fait, je ne vais pas répéter les excellents conseils précédents.
J'en rajoute juste un (allez, deux) :
- ce n'est pas lorsque la circulation est totalement à l'arrêt ou quasiment que c'est le plus dangereux. Le plus dangereux, c'est lorsque toutes les files circulent à une vitesse "correcte" (genre 40 km/h). Réserve l'interfile (tiens, le correcteur automatique me propose interfolie super content ) quand les files sont quasiment à l'arrêt, et reprend une file lorsque ça roule.
- au début, tu vas être paranoïaque - avec raison. Et puis tu vas prendre un peu l'habitude. Et c'est là qu'il te va falloir vraiment faire attention Le jour où tu tu diras "c'est bon, je commence à avoir l'habitude", surtout, dis-toi que c'est un gros piège !

avatar kernel62 09-06-2020 17:09
Re: Rouler en banlieu de Paris: des conseils de conduite ?

Pour survivre en RP, le mieux c'est de reconnaître des situations types. Ca s'apprend déjà pas mal pendant le permis gros-cube, mais pas toutes. Vu que tu roules en 125, j'en déduis que tu ne l'as pas. Donc, il vaut mieux en avoir conscience avant, qu'après être parterre. Je voulais un temps, compiler tout ce que j'ai appris dans un blog/vidéo ou autre pour partager cela, parce qu'il y a un vrai manque à ce niveau.

Si tu comprends un peu l'anglais, je te recommande vivement de regarder la chaine youtube de DanDanTheFireman. C'est un pompier motard qui analyse des accidents de 2 roues. Dans ses vidéos, ils parlent aussi de ces patterns (situations) et des différents états d'alerte dans lequel il faut se mettre quand on y fait face. Vraiment dommage que ce genre de contenu n'existe pas (plus) en français.

La première règle que je conseille d'apprendre, c'est de se dire qu'on est invisible et que les autres ne peuvent pas nous voir. C'est donc à nous de faire attention aux autres, car on ne peut pas avoir confiance aux autres pour faire attention à nous. Donc klaxon et appels de phares à tout va sont proscris.

Des cas types en interfile non indiqués dans les bouquins :
- faire attention à tout espace dans lequel une voiture pourrait se déplacer pour changer de voies
- quand un bouchon se forme et se déforme, les conducteurs ont tendance à changer de voie vers celle qui semble la plus "fluide".
- eviter de faire de l'interfile quand la voie tourne (déjà que les gens ont du mal à tenir leur voie en ligne droite, quand ça tourne, c'est plus compliqué et tu te retrouves beaucoup plus facilement dans un angle mort.

En remontée de file :
- faire attention à tout piéton qui serait susceptible de sortir entre 2 voitures.
- quand un véhicule laisse un gros espace avec celui qui précède, ne pas croire qu'il n'est que lent à la détente. C'est peut-être parce qu'il est en train de laisser passer quelqu'un qui était dans un parking ou autre et qui va te couper la route.

D'un manière générale, il faut faire gaffe à ne pas être dans un angle mort et inversement, toujours se méfier de ce que tu ne vois pas, parce que ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de danger. Un exemple, en inte-file, tu doubles un camion, tu n'auras pas vu la petite citadine juste devant lui, qui va changer de voie parce que pour elle il n'y a rien d'autre que le camion dans ses rétros.

Quand tu vois des gens freiner sans raison apparente, ne les prends pas pour des idiots, c'est qu'il y a surement une raison : sois tu n'as peut-être pas vu un danger qu'ils auraient vu, sois quelqu'un est indécis sur son itinéraire et risque de changer de voie (il faut donc se préparer à freiner)

Et j'oublie plein d'autres cas comme ça.

Puis ne pas s'emporter si tu vois quelqu'un fauter, ça sert à rien. Faire le justicier face à ceux qui roulent avec un téléphone en main, ça sert à rien non plus.
Bref fais gaffe à toi. J'essaie de faire une petite introspection à chaque fois que je range ma moto, surtout quand j'ai fait face à une situation dangereuse/hasardeuse. Se remettre en question, ça joue énormément pour éviter de refaire les mêmes erreurs.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 09-06-20 17:14 par kernel62.

avatar Djouls 09-06-2020 19:52
Re: Rouler en banlieue de Paris: des conseils de conduite ?

Salut,

Cela 5 ans que je fais le même genre de trajet Paris Versailles en région parisienne .
J’ai obtenu le a2 fin d’année dernière pour pouvoir me déplacer en 2 roues.
Pour moi, 125 cm3 ça fait un peu léger pour aller sur les voies rapides, parce quand certains camions roulent un peu vite, ou que tu trouves que la personne derrière toi ne t’inspire pas confiance ( téléphone au volant ou te colle au cul), c’est sympa de pouvoir t’échapper. Donc quand tu es sur une route à 110, pouvoir monter jusqu’à 130 pour te sortir d’une situation c’est un confort bien agréable.

Après quelques mois en inter file je reste pas serein quand je remonte les files.


C’est pour cela que j’ai pas voulu tester le 125 sur ce genre de route et que je suis bien fait c...r en voiture pendant 4 ans, mais ce n’est que mon avis.


Sinon les conseilles des commentaires précédent sont parfaits.

Et bien sûr, bienvenue dans ce merveilleux monde qu’est la circulation francilienne !

avatar Cyp 09-06-2020 22:01
Re: Rouler en banlieue de Paris: des conseils de conduite ?

De très bons conseils ont été donnés, je ne vais pas les répéter.

Je vais juste un peu déborder avec un petit point sur l'équipement, qui n'est pas à négliger :
- poignées chauffantes voire pare-mains (ou gants chauffants éventuellement si budget) ==> permet de garder un bon contrôle de sa machine l'hiver, parce que sinon avec l'onglée ça peut être pas terrible
- surpantalon de moto : je ne parle pas du pantalon de pluie mais de surpantalons en textile avec une fermeture éclair sur tout le côté qui facilite l'enfilage. ça te met à l'abri du froid en et en cas d'accident tu seras bien mieux protégé qu'avec un pantalon de ville. Plus le côté full monty au bureau en arrivant, tu peux avoir du succès avec les collègues
- dorsale : au moins une bonne dorsale intégrée au blouson

Globalement en RP à l'heure de pointe on est très loin de l'éclate que peut être la moto en montagne par une belle journée d'été, mais malgré tout la plupart du temps on est quand même content de rouler (sachant que l'alternative est de s'entasser dans de magnifiques transports en commun ou de passer un temps indéfini dans sa voiture).

avatar Wolgast 09-06-2020 22:09
Re: Rouler en banlieue de Paris: des conseils de conduite ?

Paris demande plus de vigilance car ça peut arriver de partout, il y a des passages piétons soumis à un feu, 5m plus loin c'est sans feu (donc priorité piétons), des trotinettes, des vélos, des gyroroue partout.

Personnellement le comble pour moi c'est le periph, on dirait une concentration d'irrespect du code de la route. (Je fais 45km A/R par jours, j'ai 5km sur le périph et ça me suffit bien assez).


En substance, faut être vigilant, laisser une distance de sécurité et considérer que les conducteurs ne te voient pas.

avatar Did95 10-06-2020 00:06
Re: Rouler en banlieue de Paris: des conseils de conduite ?

Gaffe aux véhicules très lents :ils ont peut-être décidé de tourner à gauche,subitement, sans clignotant...
Bon courage ettire la languerudence.

avatar Pidgey 10-06-2020 00:19
Re: Rouler en banlieue de Paris: des conseils de conduite ?

Merci à tous pour vos précieux conseils !

Aucun d'entre eux ne m'a rassuré ouf Mais je sais maintenant à quoi m'attendre et je vois beaucoup maintenant à quoi je vais m'attaquer !

Et oui en effet 125 car sur deux roues depuis seulement deux ans. Et en montagne, c'est bien pour les ballades avec les collègues, ont est tous sur des 125 !
Mais effectivement, le gros cube est en préparation. Quand on goute à ça, on fini par en vouloir plus :)

Encore merci pour tous vos conseils !

Amicalement.

avatar kernel62 10-06-2020 09:44
Re: Rouler en banlieue de Paris: des conseils de conduite ?

Après en RP, il y a quand même quelques petits coins sympas, même en 125. Tu peux même faire du circuit en 125 à Carole, il y a un créneau le mercredi après-midi je crois, qui est réservé aux petites cylindrées.

avatar AnKoR 10-06-2020 09:58
Re: Rouler en banlieue de Paris: des conseils de conduite ?

125 suffit pour l'IDF en mode tranquille. Si le camion roule, c'est que ça roule et un camion ça pile rarement donc c'est sécurisant : t'es pressé à ce point ? Bin profite en restant derrière à distance.

Comme tous les bons conseils ci-dessus, la règle n°1 est de rester humble : "il suffit d'une fois". Après 7ans de Paris, je me demande à quel endroit je vais découvrir une nouvelle connerie aujourd'hui.

En IDF, beaucoup font attention aux motards mais il en suffit d'un et c'est souvent sur lui que tu tombes. Garde bien en tête de ne pas chercher à arriver vite et prend ton temps (même s'il pleut). Entre les vélos suicidaires, les scoots sous ecstasy et les piétons dans leur bulle, les voitures ne seront pas ton principal problème.
Quand tu te rendras compte que tu ne regardes l'asphalte qu'exceptionnellement, c'est que tu es sur la bonne voie.

En interfile, tu suis un autre motard à distance de sécurité. Quand tu vois un trou pour te ranger, regarde si ce n'est pas l'occasion d'inviter celui de derrière à passer.
Cherche à être visible, appuie tes mouvements et cela se fera au fur et à mesure.

PS : croiser les doigts ne fonctionnent pas, c'est pas pratique pour freiner.

avatar pad99 10-06-2020 15:45
Re: Rouler en banlieue de Paris: des conseils de conduite ?

Je rajouterai de faire attention à l'interfile les jours pluvieux. Je ne sais pas si c'est le manque de visibilité, le manque d'adhérence ou les 2, j'en vois souvent par terre à ces moments là (par pack de deux généralement, 2 mètres de distance de sécurité ne suffisant pas pour réagir, même pour les ninjas).

Je fais de l'interfile en région parisienne depuis un an et je serre les fesses à chaque fois que je me retrouve dans cette situation, à guetter les rétroviseurs et clignos.

avatar Peterpan 10-06-2020 16:21
Re: Rouler en banlieue de Paris: des conseils de conduite ?

C vrai que si tu cumules pluie (ou autres intempéries : brouillard , verglas)+ circulation ..c surement pas les meilleures conditions pour rouler à moto !

..si par dessus tu rajoutes la nuit , ça devient vite l enfer pour le motard qui doit redoubler de vigilance !!!!

Par temps de pluie , le manque de visibilité [ pour voir( flotte sur visière) et être vu (autos roulant en feu de croisement) ]...et le manque d adhérence en cas de freinage appuyé … cela augmente fortement le risque d' accident ! ...il faut juste en prendre conscience pour se sortir indemne de telles situations ..et pouvoir profiter plus longtemps du plaisir de rouler à moto !


V

avatar Pidgey 10-06-2020 16:33
Re: Rouler en banlieue de Paris: des conseils de conduite ?

De toute manière je devrais être à environ 35 - 40 min de mon travail avec les transports en commun.
Les jours ou je ne le sens pas trop avec la moto, je pense que je prendrai le RER et le Metro. Ca sert à rien de prendre des risques alors que j'ai une solution autre possible à coté.

avatar Peterpan 10-06-2020 17:13
Re: Rouler en banlieue de Paris: des conseils de conduite ?

Je veux pas t affoler non plus !...y en a qui roulent tous les jours à moto sur périph .. et qui s adaptent très bien aux conditions de circulation (intempéries comprises) !!!
Après c à toi de juger et de t adapter ..en fonction de tes envies et de tes impératifs !

V

avatar Petit d'homme ! 10-06-2020 17:34
Re: Rouler en banlieue de Paris: des conseils de conduite ?

Citation
Pidgey
Bonjour amis motards !

D'ici un petit mois, je me lance dans un nouveau challenge professionnel qui m'amène à travailler et vivre en région parisienne.

Jusque la, j'ai toujours été un bon campagnard n'habitant que des villes de 80 000 habitants tout au plus.

J'ai fait le choix de rouler en moto sur Paris. J'ai une Ktm Duke 125 qui va donc m'accompagner pour mes trajets maison/travail et pour aller faire des petits achats réguliers.

Je prévois d'habiter dans le 77 ( Aux alentours de Chelles ) et je vais me rendre à Montreuil pour mon travail. Trajet qui sera donc emprunté du Lundi au Vendredi (-> 9h / 18h -> ).

Donc voila, j'aurais aimé des petits conseils pour un débutant de la grande agglo comme Paris. Je vois beaucoup de motards faire de l'inter-file etc.. moi personnellement ca me stresse un peu. Jusque maintenant, je me conduis comme une "voiture". Je reste à ma place aux feux, je patiente mon tour etc..

Quels serait vos conseils pour bien appréhender ce nouveau milieu ?

Merci !

Le conseil le plus important, mais pas spécifique à Paris, écrire ses directives anticipées.
[www.service-public.fr]

avatar pad99 10-06-2020 17:46
Re: Rouler en banlieue de Paris: des conseils de conduite ?

Citation
Pidgey
De toute manière je devrais être à environ 35 - 40 min de mon travail avec les transports en commun.
Les jours ou je ne le sens pas trop avec la moto, je pense que je prendrai le RER et le Metro. Ca sert à rien de prendre des risques alors que j'ai une solution autre possible à coté.

C'est ce que je fais. Travaillant à Montreuil également, avec un parking souterrain. Les fins de journée où je suis fatigué ou je ne me sens pas d'affronter le bitume, je laisse la moto dans le parking et prends le RER.
Du coup je peux écouter de la musique tranquillement, sans être pourchassé par une GS ou un Tmax d'un mec pressé de rentrer et se mettre devant TPMP ^^

avatar Peterpan 10-06-2020 18:17
Re: Rouler en banlieue de Paris: des conseils de conduite ?

Petit d homme--> et d une on est pas sur taquin ! ..et de 2 , directives anticipées c est pas uniquement pour la moto ..mais pour toutes circonstances ..y compris les accidents de RER ! lol clin d'oeil

avatar Petit d'homme ! 10-06-2020 21:22
Re: Rouler en banlieue de Paris: des conseils de conduite ?

Citation
Peterpan
Petit d homme--> et d une on est pas sur taquin ! ..et de 2 , directives anticipées c est pas uniquement pour la moto ..mais pour toutes circonstances ..y compris les accidents de RER ! lol clin d'oeil

😏

avatar fift 11-06-2020 10:58
Re: Rouler en banlieue de Paris: des conseils de conduite ?

Citation
Pidgey
De toute manière je devrais être à environ 35 - 40 min de mon travail avec les transports en commun.

Tout dépend des conditions de transport (une heure assis sans correspondance, c'est souvent plus vivable que 30 min serré comme une sardine, avec trois changements), et également de la fréquence et fiabilité de tes trains/bus, mais si VRAIMENT le temps porte à porte n'est que de 35-40 min en transports, je privilégierais ce moyen de déplacement avec, de temps en temps, l'utilisation de la moto (et pas l'inverse).

Le temps d'aller à ton véhicule, de t'équiper, d'enlever les antivols (et l'inverse quand tu arrives à destination), tu peux déjà compter 5 à 10 min.
Si ton trajet routier ne dure que 20 min (ce qui est déjà assez court), tu ne gagneras au total que 5 à 10 min.

avatar eric 12 bandit 11-06-2020 11:51
Re: Rouler en banlieue de Paris: des conseils de conduite ?

Complètement d'accord, d'autant qu'en fonction du temps, 30 mn, ça peut devenir un enfer...
Et puis sur Paris, à présent, tu peux doubler le temps de trajet avec la recherche d'une place de stationnement...
Si tu rajoutes à ça les multiples dégradations sur ton véhicule. nul


VVVV

avatar CLEW 11-06-2020 12:07
Re: Rouler en banlieue de Paris: des conseils de conduite ?

Ouais les transports en commun en ce moment...
De toute façon, je mets autant de temps en transport en commun qu'en BAR donc à moto c'est moins de temps

avatar L'iguane 11-06-2020 13:17
Re: Rouler en banlieue de Paris: des conseils de conduite ?

citation-michel-audiard-45584.png


avatar Asphanel 11-06-2020 16:43
Re: Rouler en banlieue de Paris: des conseils de conduite ?

Depuis quasiment un an je conduis chaque jour à travers la moitié de Paris puis 20km d'autoroute et je n'ai jamais été trop gêné par le temps.

C'est très frais l'hiver et quand il fait noir à la fois le matin et le soir sur la moto c'est pas très encourageant mais ça se fait très bien, penser à s'équiper chaudement (collants, bon gros pull, gants chauffants..). J'ai une paire de pantalon pluie chez moi et une au bureau en cas de mauvais temps surprise et ça suffit.

Et puis une fois que tu auras pris l'habitude de la moto pour ce trajet, je te souhaiterai bien du courage pour reprendre les transports en commun sur le même itinéraire :)

avatar Petit d'homme ! 11-06-2020 17:15
Re: Rouler en banlieue de Paris: des conseils de conduite ?

Citation
Asphanel
Depuis quasiment un an je conduis chaque jour à travers la moitié de Paris puis 20km d'autoroute et je n'ai jamais été trop gêné par le temps.

C'est très frais l'hiver et quand il fait noir à la fois le matin et le soir sur la moto c'est pas très encourageant mais ça se fait très bien, penser à s'équiper chaudement (collants, bon gros pull, gants chauffants..). J'ai une paire de pantalon pluie chez moi et une au bureau en cas de mauvais temps surprise et ça suffit.

Et puis une fois que tu auras pris l'habitude de la moto pour ce trajet, je te souhaiterai bien du courage pour reprendre les transports en commun sur le même itinéraire :)

Pour les équipements, j'ai été voir chez les marins. Par exemple un pull marin saint James, c'est hyper chaud, fin, et très résistant dans le temps (mes anciens dates de 20 ans et n ont pas bougé).
Ça coûte pas si cher (120euros).
Jen ai racheté un de plus puisque je roule tous les jours en hiver.

avatar pad99 13-06-2020 00:11
Re: Rouler en banlieu de Paris: des conseils de conduite ?

Citation
kernel62

Si tu comprends un peu l'anglais, je te recommande vivement de regarder la chaine youtube de DanDanTheFireman. C'est un pompier motard qui analyse des accidents de 2 roues. Dans ses vidéos, ils parlent aussi de ces patterns (situations) et des différents états d'alerte dans lequel il faut se mettre quand on y fait face. Vraiment dommage que ce genre de contenu n'existe pas (plus) en français.

Je ne connaissais pas ce youtuber. J'ai regardé quelques une de ces vidéos, c'est très instructif.
Dans le même style il y avait la chaîne Motovolg France, mais il me qu'il a arrêté la diffusion de contenu (en espérant que ce soit volontaire)

avatar Christine 13-06-2020 12:11
Re: Rouler en banlieue de Paris: des conseils de conduite ?

Roulant tous les jours sur le périphérique , je confirme tout ce qui a été dit et rajouterai 3/4 choses :
-l’entrée et la sortie d’interfile sont à anticiper en lisant la circulation et en portant son regard loin et en même temps très rapproché,
-La vigilance est de tous les instants (redémarrage de files, entrée/sortie de portes et de qui roule (vacanciers / week-end / camions..), circulation dense ou non...,
-un coup d’½il tous les 15 secondes dans les retros très rapide pour regarder l’état de la file derrière,
-un coup d’½il à la circulation et météo avant de partir évitent parfois des surprises,
J’ai pas mal appris en lisant cet article : [moto-securite.fr] même si je ne partage pas tout sur la dynamique de conduite proposée ( gros débat avec mon mari scooter 😀)
Un point d’attention : l’interfile est réglementée y compris avec les assurances, c’est à connaître de mon point de vue.

J’ai roulé sur Paris progressivement mais avec la circulation intra-muros actuelle, je préfère finalement le périph plutôt que d’être plantée en plein carrefour avec pleins de scooters/vélos

Bonne route à toi 😉

avatar castagl 13-06-2020 18:28
Re: Rouler en banlieue de Paris: des conseils de conduite ?

Citation
Pidgey
.....Je prévois d'habiter dans le 77 ( Aux alentours de Chelles ) et je vais me rendre à Montreuil pour mon travail. Trajet qui sera donc emprunté du Lundi au Vendredi (-> 9h / 18h -> )

Bah, d'après ce que je vois :

ChellesMontreuil.jpg


Chelles (si c'est le bon) - Montreuil : pas d'autoroute, juste de la départementale et elbois de vincennes est en bas à gauche....

Ensuite, Pidgey, tu habites Bordeaux et je suppose que tu as dû prendre la rocade bordelaise équivalente du périphérique parisien, ce qui n'est pas une mince affaire. Certes, ici les motards sont moins agressifs et ne poussent pas au C.L comme que là haut mais quand même, rouler en interfile ici représente les mêmes dangers que là haut.

Les scouts m'apparaissent ici plus "civiques" envers les motards mais leur comportement vis à vis des BAR est, dirons-nous, irrespectueuse.

Donc, si tu as une expérience bordelaise, ce devrait bien se passer. Si non : entraîne toi sur la rocade bordelaise à toute heure et surtout le matin aux heures de pointe, à partir de 16 Heures ensuite et, surtout le vendredi, prends la direction de bassin d'Arcachon.

Expérience assurée, l'agglomération étant la 3 ème la plus encombrée de France ange

avatar S.one 14-06-2020 12:45
Re: Rouler en banlieue de Paris: des conseils de conduite ?

bonjour,

Paris est habituée aux 2 roues et l'inter-file est encré chez les automobilistes, pas comme dans le sud…

J'avais pris l'habitude d'avoir le pied et main sur le frein pour les urgences, l'abs ca compte en ville.

Voyant ton trajet, tu ferais 20-25 à tout casser, donc ça ne sera pas long.

Bonne route

avatar william rohfritsch 14-06-2020 16:42
Re: Rouler en banlieue de Paris: des conseils de conduite ?

hello

1. Anticipation : percevoir les indécis, les excites
2 ne jamais se positionner où on ne t'attend pas
3. Faire en sorte d'être vu, et vérifier d'être vu
4. Regarder devant et contrôler l'arrière aussi souvent que possible
5. Conduire à une vitesse qu'on maîtrise, en particulier en interfile

Et prendre du plaisir

avatar AnKoR 15-06-2020 08:29
Re: Rouler en banlieue de Paris: des conseils de conduite ?

Pas mal ces 5 règles comme récap'.

Par exemple, mon point de vue pour l'application :

1. Anticipation : percevoir les indécis, les excites
toujours chercher celui qui va aller à l'encontre de l'effet de groupe

2 ne jamais se positionner où on ne t'attend pas
ne pas rester à la vitesse des voitures en interfile, ne pas être passif : on dépasse !

3. Faire en sorte d'être vu, et vérifier d'être vu
quand tu vois le regard de l'autre via le retro de la voiture, tu es vu, sinon tu supposes que non. Prendre le temps, être anticipable.

4. Regarder devant et contrôler l'arrière aussi souvent que possible
perso : c'est devant mais les roues des véhicules devant et pas la route. Derrière à chaque fois que je vois une possibilité de me rabattre pour laisser passer le 2RM de derrière.

5. Conduire à une vitesse qu'on maîtrise, en particulier en interfile
ça freine, ça reprend, un virage, un échangeur : on ralentit avant et on remonte doucement au rythme normal si fausse alerte. Ne pas être passif.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter