Si vous aviez 3 conseils à donner à un jeune permis, quels conseils donneriez vous ?
Bonjour à tous,
Voici une question qui devrait être à mon avis systématique..
Quels conseils (top 3) donneriez vous à un jeune permis ?
Merci et bon week end ✌🏾
Thomas
1* prendre son temps
2* freins / pneu c'est la vie
3* bien choisir ses camarades de route
Si cela peu éviter des accidents aux novices...
Comme L'écrivais Nounours, prendre son temps et savoir agir !
Connaissance et maîtrise de ton véhicule !
(Machine révisée, fiable dont tu connais les capacités et limites)
Des pneus de qualité, en bons état et bien gonflés...
Connaissance de la route ! (sinon prudence...)
- savoir où tu roules, dans quel état est le revêtement où tu circules en fonction des intempéries, des inconvénients (flaque de gaz-oil ou gravillons ds virage) et des reliefs du terrain (nid de poules et d'autruches)
1/ En circulation, rien ne sert de courrir sauf sur un circuit !
faire preuve de bon sens, respecter le code de la route et les priorités c'est avancer dans la sécurité...
2/ Voir et être vu
Savoir observer et se faire remarquer ; clignotants, warning, appels de phare et klaxon.
3/ Bien équipé = être bien protégé
Cibler la première bécane, rester humble dans son choix, te permettra de jauger les coûts de fonctionnement sur une année. Les gommards en 160, la combi cuir de kangourou des doigts aux orteils, la meule neuve maxima équipum, c'est sympa, mais ça douille dur.
Remplacer le "ça fait trois mois que j'ai la bécane, j'ai fait le tour, je maitrise, tous mes potes le disent et ceux qui le disent pas sont des tanches" par un " oussékonsigne pour un stage de perfectionnement?"
Un bon motard fait un vieux motard ;)
Bonus : On nique tout en passant vite en virage et en ouvrant tôt, pas en rentrant à l'agonie dans ce putain de virage qui se referme, en vrac et sur les freins.
1 roule pas au dessus de tes pompes, le vrai apprentissage commence
2 roule pas au dessus de tes pompes, c'est pas un concours de ...
3 roule pas au dessus de tes pompes, tu n'es pas tout seul (sur la route, dans la vie, et des fois dans ta tête)
1. Si tu veux te deplacer en sécurité prends une voiture
2. Si tu veux prendre du plaisir en te déplaçant, prends une moto
3. Tout le monde peut te tuer, y compris toi! Mais je te renvoie au point 2.
Le regard !!! faut voir devant, derrière, à droite, à gauche, en haut, en bas et tout ça en même temps !
A main droite, y a 2 trucs importants, apprend à bien t'en servir, à bien doser, tu vas voir, c'est pas évident
Fais pas d'moto, tu vas te bourrer !
Fais pas d'moto, y s'aiment pas au gouvernement !
Fais pas d'moto, tu vas dépasser les 80 km/h
Voilà ! À part ça, J'Vois strictement rien d'autre !
J'ai qu'un conseil à donner :
Y A D'AUTRES BECANES QU'UNE PUTAIN DE Z !!!
Pour ma part ce serait:
Arrêtez de vous posez des questions.
Citation
L'iguane
J'ai qu'un conseil à donner :
Y A D'AUTRES BECANES QU'UNE PUTAIN DE Z !!!
Ouais, y a des MT07 !😂🤣
Citation
L'iguane
J'ai qu'un conseil à donner :
Y A D'AUTRES BECANES QU'UNE PUTAIN DE Z !!!
je crois que tout est dit en fait !!
tom4
1 - rappel toi les fiches (si tu as passez l'ETM moto,va y jeter un oeil)
2 - quand tu viens d'avoir le permis , tu ne sais pas conduire, tu commences à apprendre.
3 - reste en vie
1-Si tu veux te faire plaisir, Fais le mais ne roule jamais à plus de 80% de tes capacités de sorte d'avoir toujours une marge sécurité.
2-Si tu penses que tu "maitrises" ta moto, rappelle toi toujours que tu ne maitrisera jamais la réaction des autres.
3-Sois humble sans sacralisé la moto.
1- Assure-toi d'avoir la bonne pression dans les pneus
2- Roule, roule, roule, c'est en avalant des milliers de kilomètres qu'on acquiert de l'expérience
3- Continue à rouler, encore et encore!
1. Primordial c'est L'ANTICIPATION, rouler à vue (être capable de s'arrêter où on voit le plus loin), pas faire le kéké sûr de lui, déceler les pièges de la route et être capable de les éviter rapidement et sans danger (gravillons, zones mouillées douteuses (huile), trou ou objet...etc...
2. Moto en bon état et bien vérifiée avant le départ (pneus, chaine, lumières, niveaux etc...
3. Être bien équipé avec veste coquée (coudes, épaules et dorsale), pantalon aussi si possible (genoux et hanches si possible), de bons gants aux normes, des chaussures adéquat aussi protégeant les chevilles, et casque de qualité.
En plus de tous les bons conseils qui te sont donnés ici, le seul que j'ai a ajouter, c'est de regarder la chaîne Youtube de DanDanTheFireman. Malheureusement c'est en anglais et il n'y a pas de français qui font quelques chose d'équivalent. Il donne d'excellents conseils pour apprendre à anticiper, en mettant en place des automatismes qui vont déclencher plusieurs niveaux d'alertes. Tout ça en faisant des analyses de situations, (et c'est souvent comme dans les fiches), gérer son égo, apprendre à rester humble, désescalade de la violence, etc...
Modifié 2 fois. Dernière modification le 29-08-20 08:55 par kernel62.
1/- préfère les bières Belges aux trucs modifiés.
2/- Si tu charges du vin dans ton top case, protège bien les bouteilles.
3/- Sort le fromage du frigo, il sera meilleur.
Moi je dirais :
1 - pas faire le kéké en agglomération,
2 - vas rouler en zone montagneuse, c'est là que tu apprendras et que tu auras le plus de plaisir,
3 - Roule avec des motards qui sauront adapter leur rythme à tes [/u][/b]capacités et pas le contraire...
Ben voilà...on m'aurait dis tout ça y'a ...ans quand j'ai commencé... j'aurais rien écouté.
Moi j'insiste sur le fait de s'entraîner, chez toi ou sur les parkings de supermarché. Freiner, tourner, bloquer tes roues, tout ce que tu peux imaginer !
...et pitin sois prudent, pense à être prudent, mange prudent, dors prudent ! Prudent au (feu) rouge, prudent au vert, prudent, prudent, prudent. La milliseconde où tu vas l'oublier, le cul tu vas te râper !
1. Ne pas boire.
2. Ne pas fumer.
3. faire un donneur d'organes sains.
Un prendre son temps, deux ne pas griller les étapes, trois rester calme au guidon !
Modifié 2 fois. Dernière modification le 04-09-20 17:00 par Philippe21.
Citation
aximum
1. Ne pas boire.
2. Ne pas fumer.
3. faire un donneur d'organes sains.
Hahaha :D
1. Anticipation
2. Ne pas suivre les autres
3. Rester humble.
N'empêche que ces 3 la, ça permet de pas se prendre une tôle rapidos.
(Et j'pense que je donne de bons conseils vu que je roule en Z... :D)
1° Regarde autant derrière que devant
2° Reste loin des autres
3° Soit équipé de la tête aux pieds
Prends du plaisir, et tu feras un vieux motard, jeune A2 !
1 - Rouler toujours au dessus de tes capacités, ca permet d'augmenter rapidement ton expérience, et en plus ca donne des sensations.
2 - Rouler toujours plus vite que tout le monde, comme ca t'a pas a regarder tes retros ni te soucier des autres
3 - Tester si ca passe. Si tu te bourres, c'est que ca passait pas (rejoint le 1)
Avec ca, tu devrais etre bon
Salut
Humilité
Patience
rouler cool
V
Bon en fait, moi je n’en ai que deux, de conseils :
- ne pas surprendre (les autres conducteurs ).
- ne pas se faire surprendre (par les autres, l’état de la route, un virage qui se referme, ...)
Tonine: 4
Fift : 2
Ça rétablit la moyenne
Citation
L'iguane
Ca fait 4

1- Tu as le permis tout frais, donc tu ne sais pas conduire.
laisser l'égo de côté et savoir rester humble:
Non les virages sur route ne passent pas avec le genou qui frotte comme sur les photos irresponsables des magazines moto, où les essayeurs
ont passé 100 fois la même courbe pour faire une photo sur une route déserte... Il y a quoi derrière le virage ? je ne sais pas alors j'envisage le pire... un tracteur à 25km/h et un poids lourd en face...
2- Choisir une moto de son niveau et qui va tomber. Si si.
laisser l'égo de côté et oublier la dernière Sapetoku, le plastique coûte cher...
3- On ne fait pas la course sur route !
laisser l'égo de côté, et s'inscrire pour une leçon de circuit pour bien réaliser l'extrême nullité du niveau d'un débutant. Et c'est bien normal !
Bref ce n'est qu'un problème d'égo !!!!!
Oui c'est une bonne chaîne. Cyclecruza est pas mal non plus. Merci pour votre réponse.
1/ T prend note de tout ce qui es inscrit au dessus !
2/ Tu fais une synthèse en éliminant les Z
3/ Tu lira cette "Sainte aiZe"
tous les soirs avant de dormir en visualisant les situations tout en gardant à l'esprit que tu deviendras moniteur une moto-école
Modifié 2 fois. Dernière modification le 15-10-20 15:27 par yvan75.
Bon !!!
Je suis allé consulter les 2 chaînes proposées au dessus !
J'en ai plusieurs a vous proposer mais celles ci je les aime bien !
Sarah Lezito
ou bien...
Sara Aydin
et...
Girls Bikers
De quoi rester humble...
Pour bien apprendre à mieux se conduire, à vous d'en trouver d'autre...
Modifié 2 fois. Dernière modification le 15-10-20 15:43 par yvan75.
Pour les vrais machos il y a ça aussi !
Le cross
moto cross
et dans les jeunes...
Arttu Stenberg
Pol Tarres
puis les pro... en Trial...
Antoni Bou
et aussi...
Dougie Lampkin
Donc pour moi, petit limaçon déjà bien accidenté !
De quoi rester humble et se perfectionner !
Modifié 6 fois. Dernière modification le 15-10-20 15:39 par yvan75.