Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Avis Suzuki GSX-F 750

avatar Fantôme 01-01-2021 21:21
Avis Suzuki GSX-F 750

Bonjour,

Je me présente j'ai 30 ans, et j'ai eu le permis moto en 2015.

Après mon permis j'ai acquis une er5 de 98. Très bonne moto pour maison travail ( ville et départementale ) , niveau conso entretien et assurance le top.

Point noirs, le freinage , le look et la puissance.

Aujourd'hui j'aimerais partir sur une gsxf 750 , le look me convient mais qu'en est-il de sa fiabilité , de sa consommation ainsi que pour la ville ? ( Je ne fait que 6 km en ville et 10 km de départementale pour rentrer .

Je n'est pas un gros budget, j'aimerais une moto polyvalente des années 2000 fin 90 qui pourra m'emmener en été dans le sud occasionnellement pour des campings moto et aussi pour des balades avec ma douce.

Voilà , merci a vous.

avatar Charlie_41 01-01-2021 22:42
Re: Conseil

Le GSX-F est une bonne moto des années 80.
Mais rouler sur une moto de 20-30 ans est un choix qui peut être coûteux en réfection (au moins en temps, si ce n'est en pièces).
Je roule en youngtimer moi-même, et ce n'est pas (que) pour raison financière.

Tu as un budget ?

avatar Nounours48 02-01-2021 00:38
Re: Conseil

Euuuuuh Charlie, la GSX-F est plus récente que ça non ?
Début 2000 de mémoire.

C'est une super machine, de la catégorie en voie de disparition des Sports-GT.
Demi guidons plutôt hauts donc assez facile de faire de la borne avec.
En "très gros" c'est une Bandit carénée.
Tu en trouve dans les 1500-2000 balles encore assez propres.

avatar Fantôme 02-01-2021 08:51
Re: Conseil

Merci de vos réponses

Oui c'est plutôt la millésime de 2003 qui me tente.

J'habite la haute Savoie , c'est une moto faite pour les virolo ou seulement les pointes et autoroutes ?

J'ai peur de la prendre et qu'elle ne soit pas faite pour les route de montagne

avatar 1364 02-01-2021 10:18
Re: Conseil

Fantôme, sans vouloir casser ta volonté de vouloir tutoyer les sommet, et, par-delà accéder au ciel de Casper (Kaspersky... Pour ceux qui suivent... Ouarf ! clin d'oeil) ; aà ta place, et pour rester dans le giron SUZUKI, j'opterai davantage (et dans davantage, il y a autant vintage qu'avant age...), pour une SV650, ou peut-être mieux, puisque quasiment méconnue, une SV1000, à moulbifs 1000 TLS. 🤔

Je pense que pour la montagne, autant que pour les portions d'autos trade, tu as tout à y gagner ! clin d'oeil

Enfin, si financièrement tu peux te le permettre, et si au sortir de ton ER5, les bicylindres ne t'escagasses pas trop !

En plus, ceux-ci sont en V... Ultime noblesse moteur, s'il en est ! clin d'oeil

Autre info, plus anecdotique, je me suis séparé de mon SV650S de 1999, à 146 000 km, et celui-ci fonctionnait encore bien. Seule la lassitude et de passer à plus gros, me taraudait, alors.

Mes ces machines sont du béton.

avatar Charlie_41 02-01-2021 12:17
Re: Conseil

Citation
Nounours48
Euuuuuh Charlie, la GSX-F est plus récente que ça non ?
Début 2000 de mémoire.
Elle est apparue en 1989, et disparue en 2007. À part le relookage de 98, il n'y a pas eu d'évolution technique.
Il y a bien eu une éphémère et peu vendue 650 GSX-F sur base de Bandit, mais le 750 reprenait moteur et freins du GSX-R 1988 dans un cadre acier spécifique.
L'inconvénient de ces sport-GT est surtout l'accessibilité mécanique, et le prix de la chute (carénage).
C'est un peu plus adapté aux routes rapides qu'aux virolos, à voir à l'essai.

avatar Fantôme 02-01-2021 13:40
Re: Conseil

Pour le sv je n'est entendu que du bien de c'est bécane mais le look me dérange un peu ... Sur autoroute sa doit pas être le top nan ?

Peut être je devrait en essayé une pour voir si cela me convient, c'est vrai que pour les bouchons et la ville sa doit bien se faufiler...

En tout cas merci pour c'est renseignements...

avatar 1364 03-01-2021 20:20
Re: Conseil

Ouais, enfin, les autoroutes, un bicylindre peut sans trop de soucis les affronter, d'autant plus lorsque sa cylindrée est importante. C'est pour ça que je songeais au SV1000.
Maintenant, le SV650 n'est pas plus à la peine qu'un ER6, ou un Z650, d'aujourd'hui, voire qu'un CB500. clin d'oeil

avatar franky svs 04-01-2021 13:42
Re: Avis Suzuki GSX-F 750

moi j 'ai eu un modele 89 (les premiers) et j'en garde un très bon souvenir (mon premier gros cube); sur les premiers modèles il y avait un défaut qui concernait les bobines qui prenaient l'humidité par gros orage quand tu roulais longtemps. Defaut corrigé par le rajout d'une bavette au dessus de la culasse en 90 . sinon moto fiable si le proprio en prend soin avec certes une finition un peu légère du à son coût de vente inferieure à la concurrence . Je crois que mécanique et partie cycle sont identique apres le restylage de 98 mais je sais pas au niveau freinage qui dans mes souvenirs était moyen , de toute façon il faut bien se dire que c'est une moto bonne à tout faire mais parfaite nul part . En plus c'est une moto qui de conception est de la fin 80 il faut en tenir compte. sinon moto très polyvalente que ce soit sur petite route ou sur autoroute (bulle un peu basse d'origine) la conso tournait autour de 6.5 , 7 litres mais réservoir de 21 litres donc autonomie correcte . Sinon le soucis à l'époque était la monte pneumatique parce que la jante arrière était étroite et ça limitait le choix . D'un point de vue mécanique c'est du costaud en plus le reglage des soupapes est par écrou contre écrou donc facile à faire .Une fois enlevé le réservoir et le carenage tout est accessible. A essayer pour savoir !

avatar eric 12 bandit 04-01-2021 14:27
Re: Avis Suzuki GSX-F 750

Je rajouterai que le SACS en 750 est volontaire et indestructible.
Coté conso, sur route c'est raisonnable, mais c'est malgré tout plus glouton que les productions actuelles.

+1 pour la SV1000 S si tu veux une tête de fourche, mais le moteur est velu...
Autre avantage, même si pour ma part je préfère les moteurs à carbus, c'est que c'est un moteur à injection.


VVVV

avatar Nounours48 04-01-2021 14:48
Re: Avis Suzuki GSX-F 750

La SV 1000 est extra ... mais c'est un moteur on/off, pour du quotidien ce ne serai pas vers celle-là que j'irai (même si j'ai faillit en prendre une, mais pour les petites routes lozériennes ).
Un gros twin 1000 à l'ancienne, du couple de partout que tu en oublie les freins (tout en mangeant la bulle à chaque rétrogradage ouf ).

Exact pour le pneu arrière de la GSX-F 750 (150 de base et 160 possible mais pas au delà de mémoire).

avatar fift 04-01-2021 15:44
Re: Avis Suzuki GSX-F 750

Si le 160 passe, ça va, ça reste une dimension courante.
En 150 par contre, c'est plus chiant.

avatar waboo 04-01-2021 16:39
Re: Avis Suzuki GSX-F 750

La GSXF-750 est une excellente meule à tout faire. Son moteur est indestructible. J'en connais deux de plus de... 1 000 000 de km !

Et des dizaines de plusieurs fois 100 000 km.

Bref, la fiabilité est très bonne si bien entretenue bien sur.

Il faudra changer amortisseur et ressorts de fourche.

En plus, elle est pas vilaine, hormis celle à "cul de poule".

avatar franky svs 04-01-2021 20:19
Re: Avis Suzuki GSX-F 750

pour revenir sur le débat, le pneu de 160 n'était pas conseillé car la jante (jante de 3.5 pouce qui provient du 600) est trop étroite c'est bien le probleme car à l'époque les pneus sport et radiaux n'existaient pas en 150 . Mon concessionnaire n'a jamais voulu m'en monter un car d'apres lui le pneu est trop pincé ce qui peut être dangereux et peut dégrader la tenue de route ! Aujourd'hui tu dois pouvoir trouver ton bonheur il y a plus de possibilité . pour le sv 1000s c'est une moto plus sportive de part sa position et son confort mais le moteur est relativement souple pour un bi ,d'ailleurs beaucoup l'ont critiqué en disant qu'il manquait de caractère. Mais en sport gt des année 2000 il y a plus le choix qu'aujourd'hui ( vfr ,600 zzr, cbr-f , thundercat) et aussi les bandits s ou zr7f ,fazer etc...

avatar Fantôme 04-01-2021 20:20
Re: Avis Suzuki GSX-F 750

Je ne comprends pas pourquoi beaucoup de personne dans différents forums disent qu'elle est moche ...

Je trouve sa sympa comme bécane ...

Pis niveau prix c'est super abordable.

Pour l'entretien a faire soit même sa doit quand même être galère d'enlever les carénage .

Une personne me dit qu'elle fait 10l au 100 et avec un plein 150 km sa me paraît élevé comme consommation. Et sans tartiné bien entendu.

avatar Fantôme 04-01-2021 20:22
Re: Avis Suzuki GSX-F 750

J'adore la VFR mais niveau prix kilométrages ...

avatar L'iguane 04-01-2021 22:47
Re: Avis Suzuki GSX-F 750

Citation
Fantôme

Une personne me dit qu'elle fait 10l au 100 et avec un plein 150 km sa me paraît élevé comme consommation. Et sans tartiné bien entendu.

Il y aura toujours des plus forts que les autres qui - d'après ce qu'ils racontent- consomment 2 fois plus que les autres.
Si réellement sa brêle consomme du 10 l sans tartiner, c'est qu'il y a un problème. Soit elle est réglée comme une patate, soit il ne sait pas calculer une conso.

Objectivement, crois-tu qu'une 750 sport-gt aurait pu connaître une telle carrière avec de tels chiffres de conso ?

À mon avis, tu peux compter sur une conso moyenne autour des 6,5/7 litres, et du 8,5/9 l en essorant comme un goret.

avatar Dblz 05-01-2021 10:00
Re: Avis Suzuki GSX-F 750

Pourquoi certains la trouvent moche ? Heu peut-être parce que tous les goûts sont dans la nature, et que beau ou moche c'est subjectif. Chose qu'on apprend en CP.

Sur route à 80-90 en respectant les limitations de vitesse, on peut descendre à 5L/100 réel avec des carbus propres, en bon état et bien réglés.

Moto à l'ancienne c'est à dire pratique et faite pour rouler : vrai carénage qui protège les cuisses de la pluie, réservoir de bonne contenance, position agréable sans être trop typée sport, de la place à bord pour le conducteur comme pour le passager, de la place sous la selle, béquille centrale qui aide bien pour l'entretien (amortisseur, chaine, dépose de la fourche, etc)

Entretien peu cher car pas de pompe à essence, pas de flotte, jeu aux soupapes écrou/contre écrous.

Sur motomag je crois (ou moto station) y'a un article "GSXF 750 : F comme Facile" ils ont raison. Moto routière facile, agréable, confortable. Le cadre est un cadre de routière, donc pas faite pour le circuit, mais parfaite pour rouler normalement sur route.

Pas de bug connu (par moi) sur le dernier modèle 1998-2003. Bloc en béton.
Moteur refroidi par air, donc faire 10-15 bornes tranquilou pour le laisser chauffer, avant de dépasser mi-régime. Moteur qui peut avoir un peu plus tendance que d'autres à consommer de l'huile au dessus de 70 000 bornes. Pas trop d'infos sur le pourquoi du comment.

Certains disent finition "cheap suzuki". Bon, si on compare aux honda d'entrée de gamme modernes (CB500, NC 750), pour moi c'est kif-kif.
C'est effectivement plus cheap qu'un ZZR600E de la même époque, mais ça reste très correct.

avatar oso 05-01-2021 22:10
Re: Avis Suzuki GSX-F 750

Yop yop,

Je roule avec une GSXF 750 de 2004 (100% d'origine). Elle a maintenant plus de 70.000 kms Je suis de la région Nantaise. La consommation est d'environ 5/6 litres ça peut monter à 7/8 litres si le roulage est agressif (accélérations en permanence et freinage de trappeur).
L'entretien me coute environ 200e a l’année si je passage par un garage. Pas grand chose si je fais moi même. Le réglage carbu est facile a faire, et le jeu aux soupapes également (12.000kms).
Ca demande pas mal de temps perso par contre. Je l'ai fait cette année, clairement je suis pas un pro ça m'a pris trois heures.
Par contre comme clairement elle commence a être âgée, j'ai changé les durites (d'origine) et l'huile de fourche car ça commençait a ressembler a une pompe a vélo.
Pour info le pneu arriere c'est un 150/70ZR17 123 euro a motorep.
Contrôle réglage jeux soupapes + carbu : 168e a motorep.
C'est une moto facile, pas piégeuse pour un sou, sur voie rapide c'est un rail, en départementale si tu roules tranquille elle enroule. Par contre en arsouille, on sent bien que le châssis tortille.
Il ne faut pas oublier que c'est une machine qui commence a dater, mais j'aime bien rouler avec. Elle est fiable en mécanique comme en comportement.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter