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Motos et Motards Nouveau sujet

[permis] Équilibre plateau moto

avatar Motard passager 30-10-2021 22:53
[permis] Équilibre plateau moto

Bonjour à toutes et à tous.

Encore un post sur le plateau du permis moto !

J’ai débuté les cours de moto début octobre.

Ma moto-école propose des créneaux de 2 heures.
Sur ces 2 heures, il faut aller en voiture des locaux de l’école jusqu’au garage des motos.
Puis sortir les motos, parfois ajouter de l’essence.

Ensuite, 12 minutes de conduite vers la ruelle dédiée au plateau.

La séance plateau dure au maximum 50 minutes, avant de rentrer au garage des motos (donc 12 minutes de conduite en ville à nouveau).

L’école possède 3 motos A2 : 2 Gladius (650cc) et une Kawa 400cc.

En général, les gars roulent sur les Gladius et les filles sur la 400.

J’ai appris par hasard au troisième cours, en discutant avec un autre élève, qu’à l’examen, tout le monde passe sur la 400. Bien sûr c’est toujours une moto, mais je trouverais plus simple de s’entraîner sur la moto de l’examen.

Les résultats à l’examen du plateau ont été plutôt mauvais récemment.

Jeudi, 3 échecs sur 3. Dont un gars qui ratait pour la 8è fois !


Le moniteur est effectivement très sympa, mais ça s’arrête un peu là :
-Jamais de chronomètre pour le lent.
-Jamais de radar pour les vitesses minimum.

Son truc, c’est :
-Au freinage d'urgence, il faut être en léger sur-régime, ça fait 50 km/h
-A l'évitement, régime normal, ça fait 45.
-Et au slalom ? Eh bien si tu balances la moto d’un côté sur l’autre, c’est que tu es à 40 !!!

Quand je lis que certains se font recaler à cause de 49km/h au lieu de 50, je m’inquiète un peu.


Mais sinon, il n’est pas avare de conseils. Pour 800¤, on a droit à « serre les jambes » et « le regard ». Plutôt rentable.

On m’avait proposé une date pour le plateau (au bout de 2 cours), mais ce matin, après le 4è cours, j’ai préféré annuler, je ne serai pas prêt (le seul moniteur est en vacances la semaine prochaine).

Grâce à Youtube, je progresse, mais j’ai remarqué la chose suivante.
Sans doute parce que je suis raide, et peut-être parce que je fais beaucoup de vélo de route, quand je tourne, j’incline toujours la moto, même à très faible vitesse.
En vélo, ça ne m’a jamais posé de problème. Un vélo, c’est tellement léger que ça n’entraîne pas le cycliste vers le sol.
Mais à moto, ça me fait souvent poser le pied intérieur au virage.
Je me suis rendu compte que quand je tourne, j’incline mon corps vers l’intérieur du virage. Je n’arrive pas encore à dissocier jambes et torse.
J’ai pris le scooter de ma femme et j’ai vu que sur le scooter, je reproduis le même défaut.
La bonne nouvelle est donc que je vais pouvoir travailler mes virages lents tout seul à volonté.

Et vous, avez-vous déjà ressenti cette difficulté à virer lentement sans incliner ni le torse, ni ensuite la moto ?
Avez-vous trouvé un remède (déhanché, se pencher vers le rétroviseur extérieur, …) ?

avatar Lutrinae 31-10-2021 01:13
Re: Équilibre plateau moto

Alors y'a un truc dont on n'a pas forcément conscience quand on commence le permis moto : c'est qu'à partir d'une certaine vitesse, aux alentours des 30 km/h, la moto tourne là où est son centre de gravité. Et le dit centre de gravité inclue le pilote.
Ça veut dire que au parcoure lent, en roulement très lentement, on tourne le guidon pour tourner la moto.
Mais à l'évitement / slalom, ça ne marche plus.
À ce moment là, il faut se déplacer à gauche ou à droite sur la moto pour vraiment la faire tourner.
C'est ce qu'on appel le contrebraquage.

Les mecs te l'enseignent pas trop parce que c'est un truc plutôt utile sur route, pas trop sur le plateau ou en ville…

Bref, non seulement ton moniteur a l'air d'être un tocard, payer faire 2H de conduite pour au final moins d'une heure de plateau c'est abusé, bref...

Pour te répondre, que ce soit au lent ou au rapide, en moto le mouvement du corps est ulra important. Sortir le buste te fera tourne dans la bonne direction, c'est ce qu'il faut s'entrainer à faire.

On dit souvent qu'en moto, on va là où on regarde, mais en vrai c'est parce qu'instinctivement on déplace son centre de gravité là où on regarde. La moto se déplace en direction de son centre de gravité...
Quand on sort le pied en mode supermot', c'est exactement pour les mêmes raisons : On déplace le centre de gravité à l'intérieur du virage, donc la bécane se déplace à l'intérieur du virage...

Bref, au lent comme au rapide, n'hésites pas à exagérément incliner le torse pour faire tourner la moto.

Je te conseil de demander une heure de conduite dès le début, sur des routes qui serpentent bien.
Dès le début, sur une ligne droite, essaies de réellement contrebraquer, c'est à dire tourner à peine le guidant à gauche.
Tu verras que ta moto vire à droite.
Et une fois que tu as bien acquis le concept du contrebraquage, le lent va être une partie de plaisir content

M'est avis qu'il y a plusieurs aspects de la moto, et que l'examen du permis se concentre sur le "lent"... Mais que connaître le "rapide", toutes proportions gardées, est au final bénéfique...


PS : ton moniteur est on tocard


Modifié 4 fois. Dernière modification le 31-10-21 01:18 par Lutrinae.

avatar Motard passager 31-10-2021 04:49
Re: Équilibre plateau moto

Merci Lutrinae pour ces précisions.

A vitesse « normale », par exemple en slalom/évitement ou quand on va au plateau, le contrebraquage est venu tout seul. Les années de vélo ont été benefiques.
C’est au tout début du parcours lent que je dois encore travailler et trouver la bonne gestuelle.
Clairement, la course à pied et le vélo de route ne sont pas les sports qui développent le plus l’adresse !

Mais là où le forum aide bien, c’est de se rendre compte que c’est normal d’avoir besoin de quelques heures pour trouver ses marques.
Alors merci à vous pour vos messages.

avatar 9InchNails 01-11-2021 10:48
Re: [permis] Équilibre plateau moto

Salut,

j'ai passé mon plateau il y a un peu plus d'un mois après une tripotée d'heures car j'ai mis une éternité à avoir le déclic pour le lent (et les demi-tours aussi triste).

Il me semble que plusieurs techniques peuvent t'emmener à la réussite, pour ma part je n'arrivais pas à laisser la moto s'incliner car je ne faisais pas suffisamment contrepoids et ça finissait au mieux en pied, au pire en chute (je n'ai pas compté le nombre de chutes mais les 2 mains ne suffisent pas). J'ai donc adopté la technique de garder la moto relativement droite et de gérer en tournant le guidon mais même là j'avais des difficultés à manier la moto.

Lors d'un cours, un de mes moniteurs a identifié le fait que je serrais certes la moto avec mes jambes mais je n'appuyais pas sur les repose-pieds. Deuxième problème, lié au premier, j'étais trop crispée au niveau des épaules (en plus j'ai développé une appréhension à cause de mes chutes ce qui n'aide pas), et j'avais les coudes trop écartés ce qui m'empêchais de tourner mon guidon alors que le regard était bon (imagine une débile qui regarde sa porte vers la gauche ou la droite en restant toute raide pendant que sa moto va tout droit et qui comprends pas ce qui se passe, c'était moi)

Donc en bref, en appuyant bien sur les repose-pieds, en rentrant mes coudes et en décrispant mes épaules miracle j'ai commencé à faire des lents corrects, et des demi-tours à l'intérieur des lignes. Le tout en jouant bien sûr avec le point de patinage et le frein arrière pour gérer le chrono.

Un autre moniteur m'avait aussi conseillé de me pencher en avant vers le réservoir et j'ai trouvé ça pas mal.

Je ne sais pas si ça t'aidera mais en tout cas bon courage à toi, le plateau c'est chiant mais le soulagement quand tu le valides est incomparable clin d'oeil

avatar Motard passager 01-11-2021 11:38
Re: [permis] Équilibre plateau moto

Merci 9InchNails ( 😯, ça fait de belles mains, mais pas facile de trouver des gants adaptés 😀).

Je me retrouve à 100% dans ta description. En particulier le débile qui regarde de côté et qui va tout droit !

Et pour ce qui est des épaules crispées, je me défends plutôt bien également.

Je vais donc de ce pas essayer les solutions que tu décris.

Merci enfin d’évoquer les heures et les embûches qui ont précédé ta réussite, ça motive bien.

Bonne route à toi.

avatar Cyp 01-11-2021 12:34
Re: [permis] Équilibre plateau moto

Pour jouer au vieux con...quand j'ai passé le permis en 2003 le mono nous interdisait de jouer de l'embrayage au lent. Il avait réglé le ralenti un peu haut de façon à ce que la moto avance toute seule, du coup pas le choix il fallait absolument être bien positionné et bien regarder parce qu'à la moindre erreur ==> out.

L'avantage c'est qu'on ne se concentre que sur la trajectoire sans être pollué mentalement par le frein AR ou l'embrayage... ça ne marche peut-être pas pour tout le monde mais pour moi c'est passé les doigts dans le nez (je faisais du vélo de route aussi à l'époque).

avatar Motard passager 01-11-2021 12:45
Re: [permis] Équilibre plateau moto

Merci Cyp,

Je veux bien croire que quand on doit gérer trop de nouvelles choses à la fois, il y a surcharge.

Surtout en vieillissant 🥴

Je vais suivre tous ces conseils en les incorporant progressivement dans des éducatifs.

Je viens même de commander des cônes.

avatar 9InchNails 01-11-2021 12:51
Re: [permis] Équilibre plateau moto

Hahah effectivement Lollo pas pratique pour les gants clin d'oeil (en vrai c'est un groupe de musique si tu ne connais pas)

Cyp, comment se déroulait le lent en 2003 ? Aujourd'hui le parcours est plus court (2 portes) et doit se réaliser en minimum 16 secondes pour avoir un A. Du coup, bien que j'ai déjà entendu le coup du ralenti de première, je ne vois pas comment c'est possible d'aller suffisamment lentement sans utiliser un minimum de frein arrière.

Je faisais le lent grosso modo comme ça : j'embraye pour me lancer (donc la ralenti de 1ère mais c'est juste pour lancer la machine) puis pour aborder la première porte je joue de l'embrayage (et un poil de gaz pour éviter le calage), entre les 2 portes un peu de frein arrière pour gagner du temps, 2e porte comme la première puis dans la dernière partie (avant de sortir des cônes) je ralentis un max en utilisant les commandes pour garder un peu de stabilité et éviter de caler, ce qui permet de gagner un temps précieux pour le chrono qui s'arrête quand la roue arrière passe les derniers cônes.

Y a un article sur le site moto-securite.fr qui parle de l'intérêt d'utiliser embrayage+gaz+frein arrière au parcours lent, c'est sans doute un parti pris mais ça m'a bien aidée sourire

avatar Cyp 01-11-2021 13:11
Re: [permis] Équilibre plateau moto

2 portes ! C'est pas grand-chose effectivement, avant il y en avait nettement plus (genre 5 ou 6) mais je n'ai pas souvenir de limite de temps sur le lent (je peux avoir oublié mais il me semble qu'il fallait juste arriver au bout sans avoir rien renversé ni mis pied à terre).

Après l'avantage de le faire avec l'embrayage et le frein c'est que c'est plus représentatif de la vie réelle.

Peut-etre commencer à l'entrainement sans et sans soucier du chrono, puis le rajouter une fois que l'équilibre est bien maitrisé ?

avatar 9InchNails 01-11-2021 13:28
Re: [permis] Équilibre plateau moto

Ah oui, c'était un parcours bien plus long, et sans poser le pied ouh là, j'y serais encore je pense ^^ Maintenant tous les exercices se font à la suite (lent et rapide), tu as droit à 2 pieds non sanctionnés, et même 3 si tu réussis la poussette (de mémoire j'en ai posé 1 ou 2 sur la totalité du parcours).

Et oui tu as raison, chaque chose en son temps, d'abord la trajectoire et puis après le peaufinage pour le chrono sourire

avatar vaidd 01-11-2021 14:07
Re: [permis] Équilibre plateau moto

Citation
Cyp
Pour jouer au vieux con...quand j'ai passé le permis en 2003 le mono nous interdisait de jouer de l'embrayage au lent. Il avait réglé le ralenti un peu haut de façon à ce que la moto avance toute seule, du coup pas le choix il fallait absolument être bien positionné et bien regarder parce qu'à la moindre erreur ==> out.

L'avantage c'est qu'on ne se concentre que sur la trajectoire sans être pollué mentalement par le frein AR ou l'embrayage... ça ne marche peut-être pas pour tout le monde mais pour moi c'est passé les doigts dans le nez (je faisais du vélo de route aussi à l'époque).

L'inconvénient de la vieille méthode, on n'apprend pas la gestion du point de patinage car on compte seulement sur le ralenti et quand on passe sur une moto "non préparé" pour faire une manoeuvre lente, on peut caler et finir par terre.

LA nouvelle méthode d'apprentissage qui apprend la gestion de l'embrayage est infiniment bien meilleure.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-11-21 14:07 par vaidd.

avatar Cyp 01-11-2021 21:57
Re: [permis] Équilibre plateau moto

Oui et non. Effectivement l'ancienne méthode n'était pas représentative de la vie réelle, en revanche l'épreuve semblait d'un niveau un peu plus élevé. Or à mon sens le point de patinage s'apprend très facilement, l'équilibre, le regard et la position nettement moins.

Après tout ça c'est de la philosophie, l'ancien permis n'est plus vive le nouveau :)

avatar Motard passager 01-11-2021 22:29
Re: [permis] Équilibre plateau moto

En fait, en fonction de ses facilités, selon qu’on soit plus à l’aise avec la mécanique ou avec sa psycho-motricité par exemple, certain(e)s vont trouver que le regard est difficile à mettre en place mais que l’embrayage est évident. Et ce sera le contraire pour d’autres.

avatar tonine 02-11-2021 17:31
Re: [permis] Équilibre plateau moto

[www.youtube.com]

Salut plies ton coude du coté opposé au virage que tu prends cela t'aidera a déplacer ton sens de gravité vers l'extérieur du virage , cette video t'aideras a 3.32minutes c'est vraiment clair
v




Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-11-21 17:34 par tonine.

avatar Motard passager 02-11-2021 17:44
Re: [permis] Équilibre plateau moto

Alors j’ai profité des vacances de mon moniteur pour mettre vos conseils en application.

Et c’est plutôt pas mal.

Bien sûr, je ne peux pas m’entraîner sur une moto, j’ai donc pris un scooter et je suis bien conscient qu’il y aura un ressenti différent en retournant sur la moto.

Néanmoins, je bloquais le guidon inconsciemment avec mes bras. En collant le coude intérieur au corps, j’arrive maintenant à tourner presque en butée.

Et ça a aussi libéré ce fameux regard.

Je suis donc ensuite allé sur la route peu passante (🤔) où les écoles de ma ville s’entraînent (elles appellent ça une piste privée, j’appelle ça une voie publique, on verra bien le jour où il y aura un accident avec un tiers).

J’ai croisé un moniteur d’une autre école qui me voyant répéter le lent tout seul, m’a demandé où j’étais inscrit pour le permis.

Quand je lui ai répondu, il m’a dit très sérieusement : «tout le monde peut faire une erreur».

Merci encore pour vos conseils.

avatar Motard passager 02-11-2021 17:45
Re: [permis] Équilibre plateau moto

Merci Tonine, c’est le point pour lequel j’avais encore besoin d’aide.

J’essaye ça demain matin.

avatar Motard passager 02-11-2021 18:00
Re: [permis] Équilibre plateau moto

Le mec de la vidéo est génial.

Je le trouve vraiment pédagogue.

Merci encore.

avatar kernel62 02-11-2021 21:15
Re: Équilibre plateau moto

Arrêtez avec la technique d'appuyer sur les cales pieds, c'est inefficace. La seule chose vraiment utile quand on perd l’équilibre sur l'angle, c'est de remettre un peu de gaz.

Citation
Lutrinae
À ce moment là, il faut se déplacer à gauche ou à droite sur la moto pour vraiment la faire tourner.
C'est ce qu'on appel le contrebraquage.

Bouger son torse, sortir la fesse, appuyer sur les cales pieds ou tout ce que tu veux d'autre, ça ne sera jamais aussi efficace que de pousser sur le guidon sur le côté où l'on veut tourner. D'ailleurs le contrebraque ne désigne que cette action.

C'est pas moi qui le dit, mais un moniteur spécialisé dans le perfectionnement : [youtu.be]


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-11-21 21:23 par kernel62.

avatar Motard passager 02-11-2021 21:41
Re: [permis] Équilibre plateau moto

J’aime bien ce Youtuber Motojitsu.

Ses vidéos sont toujours bien claires et il reste modeste.

avatar 9InchNails 03-11-2021 19:50
Re: Équilibre plateau moto

Citation
kernel62
Arrêtez avec la technique d'appuyer sur les cales pieds, c'est inefficace. La seule chose vraiment utile quand on perd l’équilibre sur l'angle, c'est de remettre un peu de gaz.

Citation
Lutrinae
À ce moment là, il faut se déplacer à gauche ou à droite sur la moto pour vraiment la faire tourner.
C'est ce qu'on appel le contrebraquage.

Bouger son torse, sortir la fesse, appuyer sur les cales pieds ou tout ce que tu veux d'autre, ça ne sera jamais aussi efficace que de pousser sur le guidon sur le côté où l'on veut tourner. D'ailleurs le contrebraque ne désigne que cette action.

C'est pas moi qui le dit, mais un moniteur spécialisé dans le perfectionnement : [youtu.be]


D'accord pour le contrebraquage mais il me semble que nous avons pas mal parlé du parcours lent qui se fait à des vitesses auxquelles l'effet gyroscopique est très faible. Mais hormis pour le lent, dans toute moto école qui se respecte on apprend à pousser sur le guidon (ou à déplacer son torse mais indirectement ça revient au même, ça fait pousser sur le guidon) dès que la vitesse est plus élevée, notamment sur le slalom et l'évitement. Le principe du contrebraquage est d'ailleurs expliqué dans le code moto. Un bon point pour le nouveau permis même si c'est chiant de repasser le code au moins c'est centré sur la pratique de la moto.

Petite précision concernant la consigne qu'on m'avait donnée d'appuyer sur les repose-pieds : ce n'était pas pour aider à faire tourner la moto, seulement pour permettre de décontracter le haut du corps (il m'a demandé d'appuyer sur mes deux pieds, en permanence, pas d'un côté ou de l'autre). Pour citer mon moniteur : "on ne doit pas être posé sur sa moto avec ses fesses mais sur ses pieds", ce qui permet (selon lui en tout cas) d'être plus stable et de bien libérer le haut du corps pour man½uvrer plus efficacement.

avatar Motard passager 03-11-2021 20:57
Re: [permis] Équilibre plateau moto

Tout à fait.

A 5km/h, il n’y a quasiment pas d’effet gyroscopique et donc pas de contre-braquage ou braquage inverse.

Sinon, tes conseils fonctionnent très bien. Il me reste à déverrouiller les épaules et tout ira bien.

J’ai écouté les NIN, il faut que je trouve leurs morceaux un peu plus métal que ce que j’ai écouté.

avatar kernel62 04-11-2021 08:14
Re: Équilibre plateau moto

Citation
9InchNails
Pour citer mon moniteur : "on ne doit pas être posé sur sa moto avec ses fesses mais sur ses pieds", ce qui permet (selon lui en tout cas) d'être plus stable et de bien libérer le haut du corps pour man½uvrer plus efficacement.

Je pense que tu t'es trompé d'adresse. Tu es allé dans une école de motocross, pas une moto-école. Mais sur la route, c'est en serrant le réservoir avec cuisses/genoux que tu peux te stabiliser et décontracter le haut du corps, tout en ayant de la liberté au niveau des pieds pour freiner. Si tu ne t'appuies que sur les pieds, c'est ton service 3 pièces (si tu es du genre masculin) écrasé contre le réservoir qui va te rappeler que tu étais mal calé si tu dois freiner fort. Sans parler que, tu vas figer tes jambes et tu risques d'avoir des problèmes dans des situations d'urgence où tu auras besoin de freiner de l'arrière et rétrograder.


Modifié 5 fois. Dernière modification le 04-11-21 08:25 par kernel62.

avatar Charlie_41 04-11-2021 08:36
Re: Équilibre plateau moto

C'est rigolo ces querelles d'églises ouf
On ne peut pas se contenter de pousser sur le guidon et attendre que l'effet gyroscopique fasse le reste, même si c'est capital.
Bien sûr qu'il faut se servir du guidon, mais aussi des repose-pieds et du réservoir pour piloter.
Eh oui, une moto ça se pilote, ça ne se conduit pas. Ou juste en ligne droite...

avatar kernel62 04-11-2021 09:33
Re: Équilibre plateau moto

Citation
Charlie_41
C'est rigolo ces querelles d'églises ouf
On ne peut pas se contenter de pousser sur le guidon et attendre que l'effet gyroscopique fasse le reste, même si c'est capital.
Bien sûr qu'il faut se servir du guidon, mais aussi des repose-pieds et du réservoir pour piloter.
Encore 2 bêtises de dites pas d'accord

C'est la gravité qui fait pencher ta moto, elle est attirée vers le sol. L'effet gyroscopique, c'est ce qui vient contrecarrer le fait que tu ne t'écrases pas lamentablement au sol. Si ta fourche n'est pas perpendiculaire au sol comme une roue de caddie, ça n'est pas que pour mieux absorber les chocs qui viennent en face, c'est pour mieux décaler le centre de gravité sur le côté de la moto pour la faire pencher (et tomber si rien ne la retient). Ça se mesure avec ce qu'on appelle la chasse et l'angle de chasse.
Si c'est toujours pas clair, regarde cette vidéo : [youtu.be]

Et si tu ne me crois toujours pas que pousser sur les cales pieds ne sert à rien : regarde cette expérience avec une moto modifiée avec un deuxième guidon pour dissocié de la direction et voit comme le fait de sortir complètement tout le corps ou carrément sauter sur un cale pied n'a que très peu d'effet sur la direction : [youtu.be]
A contrario, pousser avec juste un doigt sur le bout du guidon et la moto s'incline instantanément, pas besoin d'attendre quoique ce soit d'autres : [youtu.be]


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-11-21 09:46 par kernel62.

avatar 9InchNails 04-11-2021 14:18
Re: Équilibre plateau moto

Et bien c'est une moto-école qui pratique également la moto-cross, ceci explique peut-être celà Je ne te cache pas que j'ai surtout appliqué ce conseil pour améliorer mon lent (et pour le coup il m'a vraiment aidée à ce moment là), depuis que le plateau est fini je le fais moins car comme tu le dis je dois de toute façon pouvoir freiner et rétrograder rapidement. Pas de problème de service 3 pièces me concernant, étant du genre "airbag intégré" !

avatar 9InchNails 04-11-2021 14:20
Re: [permis] Équilibre plateau moto

Ravie d'apprendre que tu te sens plus à l'aise Lollo, et pour NiN tu peux regarder du côté de leurs albums un peu plus anciens qui sont plus métal (ceux des années 90) clin d'oeil

avatar tonine 04-11-2021 17:16
Re: [permis] Équilibre plateau moto

lolo voici les informations claires et concises , FLAT FAB est vraiment un très bon formateur j'ai eu l'occasion d'en faire une avec lui et c'est top


[youtu.be]

avatar eric 12 bandit 04-11-2021 20:26
Re: [permis] Équilibre plateau moto

Citation
tonine
lolo voici les informations claires et concises , FLAT FAB est vraiment un très bon formateur j'ai eu l'occasion d'en faire une avec lui et c'est top


[youtu.be]


Du coup tu as pu démonter les petites roulettes arrières...
J'ai hâte de voir ça ! ange



VVVV

avatar Motard passager 04-11-2021 23:33
Re: [permis] Équilibre plateau moto

Merci Tonine pour le site de FlatFab.

Je crois que j’ai vu ses vidéos 5 fois chacune 😁.

A propos de petites roulettes arrière, je suis preneur si dispo 😂

Je ne suis qu’un apprenti motard, mais en ce qui concerne l’appui sur les pieds ou le réservoir ou ce qu’on veut, l’essentiel n’est-il pas de rester « actif » et de ne pas s’asseoir passivement. Chacun trouvant la sensation qui lui convient pour conserver sa mobilité ?

avatar eric 12 bandit 05-11-2021 13:30
Re: [permis] Équilibre plateau moto

Citation
Lollo42195


A propos de petites roulettes arrière, je suis preneur si dispo 😂


Totophe a dû les mettre en vente sur le Coincoin



VVVV

avatar tonine 05-11-2021 15:58
Re: [permis] Équilibre plateau moto

Citation
eric 12 bandit
Citation
Lollo42195


A propos de petites roulettes arrière, je suis preneur si dispo 😂


Totophe a dû les mettre en vente sur le Coincoin



VVVV

Salut Eric , non non je les ai toujours mais j'ai modifié l'angle je peux coucher la meule jusqu'a la gamelle du flat ange

avatar Motard passager 07-11-2021 10:01
Re: [permis] Équilibre plateau moto

Et voilà comment le scooter 4 roues fut inventé 😂

avatar Motard passager 09-11-2021 22:51
Re: [permis] Équilibre plateau moto

Bonjour,

J’avais une nouvelle séance ce soir.

C’était mieux, en appliquant un mélange de vos conseils.

Seul hic : il a fallu qu’une fois au plateau, on se partage la 400cc à trois. Comme sur les 2 heures de séance, on ne fait qu’une heure sur le plateau, divisé par 3 ça laisse 20 minutes chacun. Et j’avoue que ce n’est pas assez pour moi.

Et toujours aucun chronomètre ou cinémomètre.

Pas cool cette école

avatar aximum 10-11-2021 10:47
Re: [permis] Équilibre plateau moto

20 minutes de pratique effective pour deux heures payées... fuis.

avatar Motard passager 10-11-2021 11:09
Re: [permis] Équilibre plateau moto

Oui, j’ai passé la matinée à chercher la bonne formule :

- Soit une autre école de ma ville, mais le plateau est le même. Il y a 1 moto par élève mais il faut attendre que les autres soient passés pour recommencer.

- Soit loin de chez moi et il me faut alors une formule accélérée. Il n’y en a pas tant que ça. Les retours sur les parisiennes sont mitigés et les provinciales que j’ai contactées sont pleines jusqu’en février 2022.

Il me reste le maigre espoir de réussir mon plateau le 16. Vu le peu d’heures effectives, ce sera compliqué.

En fin de séance hier, quand on ramassait les cônes, le moniteur m’a dit que selon lui, la seule méthode qui marche, c’est de gueuler sur l’élève. Je lui ai déconseillé d’essayer avec moi. Pour info, il a 50 ans et moi à peine plus.
Pathétique.
Je lui ai demandé s’il y avait de la pédago dans la formation des moniteurs, il m’a dit qu’à son époque, il y a 30 ans, il n’y en avait pas. Juste gueuler.

avatar 9InchNails 10-11-2021 12:50
Re: [permis] Équilibre plateau moto

Je rejoins le commentaire d'aximum, c'est du vol ni plus ni moins tu payes pour 2h de plateau, pas pour regarder les autres et toucher la moto 20 minutes.

Quant au fait de gueuler sur les élèves, qu'il change de métier car clairement il s'est trompé. Le gars il fout rien pendant les 2h, vous touchez à peine aux motos et en plus il se croit malin de dire ça… Y a des claques qui se perdent.

Tu es dans quel coin de la région parisienne ?

avatar S.one 10-11-2021 13:29
Re: [permis] Équilibre plateau moto

abusé, fuyez cette auto école !

avatar Motard passager 10-11-2021 13:56
Re: [permis] Équilibre plateau moto

Je suis à Compiègne.

Comme j’aime bien voyager, j’ai appelé le CER Blanquefort (vers Bordeaux).

Ils ont une place pour moi en décembre au cas où je raterais le plateau mardi prochain.

Je m’étais inscrit à ce permis par pur plaisir (en sachant quand même qu’il faut bosser sérieusement pour réussir). Et voilà que ça devient une sorte de galère obsessionnelle.
Pas de plaisir avec ce moniteur, mais ça ne fait que renforcer mon envie de l’avoir.
Au point de mal dormir, de faire du gainage et des assouplissements, de glaner des conseils partout et de labourer mon jardin en faisant des 8 à vélo et en scooter (d’ailleurs c’est d’un intérêt limité parce que les genoux n’ont rien à serrer sur un scooter et parce que le poids plus faible est facile à équilibrer 🤔).

Ce n’est pas une question d’heures (j’en suis à 13 au total, donc environ 5 de plateau avec tout le temps perdu). J’ai encore tout mon temps.
C’est juste que ce n’est pas comme ça que j’envisage un apprentissage. Si c’est juste pour avoir le permis, ça ne m’intéresse pas. J’ai besoin de comprendre et donc qu’on me regarde faire pour corriger.

Hier, il y avait une fille qui en est à 30 heures et un échec au plateau. Elle pose le pied dans tous les virages, et le gars se bornait à répéter : «le regard ». Ça serait trop lui demander d’analyser pourquoi elle n’arrive pas à porter son regard? Il doit nous croire sourds ou débiles pour répéter toujours la même chose.
J’ai même cru comprendre, quand il disait qu’il faut gueuler pour que ça rentre, qu’il pense qu’on n’essaye pas sérieusement de réussir.

Et bien sûr, jamais d’exercices en dehors du rectangle du plateau. Alors que ce serait une piste pour ne pas être bloqué par la crainte de taper le trottoir (puisque ce plateau est une ruelle, il y a un trottoir de chaque côté).

Je vous tiendrai au courant. Prochain cours vendredi soir.

avatar 9InchNails 10-11-2021 14:22
Re: [permis] Équilibre plateau moto

Super la ruelle comme plateau triste

Ouais il gueule "le regard" parce qu'en vrai il ne doit même pas avoir la capacité d'analyse (ou la volonté) suffisante pour comprendre la véritable raison qui fait qu'elle pose systématiquement le pied…

Bon courage pour ton cours de vendredi, tu t'investis et tu as envie de réussir donc tu y arriveras, mais c'est vrai qu'avec un bon moniteur ce serait une expérience plus motivante d'autant plus que de base le plateau c'est pas la partie la plus fun de l'apprentissage

avatar Motard passager 10-11-2021 14:47
Re: [permis] Équilibre plateau moto

Merci 9InchNails.

J’ai la « head like a hole » mais je sais que « we’re in this together » alors tout va bien 😁

avatar tonine 10-11-2021 15:05
Re: [permis] Équilibre plateau moto

salut

le plateau c'est de la répétition et de l'assimilation , je pense que ça se débloquera d'un coup sans que tu saches pour quelle raison , ton cerveau aura assimilé et tu progresseras rapidement , après changer d'auto école et de moniteur ne te fera pas de mal et t'aidera certainement a répondre a tes interrogations....
Courage ca viendracool

V




Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-11-21 15:06 par tonine.

avatar Nounours48 10-11-2021 15:27
Re: [permis] Équilibre plateau moto

Citation
Lollo42195
Je lui ai demandé s’il y avait de la pédago dans la formation des moniteurs, il m’a dit qu’à son époque, il y a 30 ans, il n’y en avait pas. Juste gueuler.

Pour avoir un ami qui est déjà moniteur permis B (voiture) et qui passe en ce moment la Mention Groupe Lourd je peux te garantir qu'il y a de la pédagogie, il y en a beaucoup.
Ton mono actuel me semble dépassé, et je suis poli.

Comme le dit Tonine à un moment ton cerveau aura bien tout assimilé et tu passera un pallier, mais pour assimiler il faut être bien conseillé et ne pas avoir peur de poser des questions.
Vu tes retours cela me semble compliqué !

Bon courage et surtout ne baisse pas les bras, vu tes posts tu as l'air super motivée et ça fais plaisir à voir V

avatar Chris74 10-11-2021 15:45
Re: [permis] Équilibre plateau moto

Citation
Lollo42195
...le moniteur m’a dit que selon lui, la seule méthode qui marche, c’est de gueuler sur l’élève.
Pédagogie antédiluvienne et solution de facilité qui ne fonctionnait qu'avec une minorité d'élèves.

Pour ce qui est du plateau, j'avais déjà lu ce genre d'horreurs et j'ai cherché d'entrée une moto-école avec une piste privée et un hangar à motos sur place: un peu plus cher en déplacements, mais rentabilisé par les cours qui durent 55 minutes. Cerise sur le gâteau: piste double pour travailler chaque sens alternativement et 4 élèves maxi par cours...

avatar Motard passager 10-11-2021 16:06
Re: [permis] Équilibre plateau moto

@Nounours. Ça ne m’étonne pas. On voit ce virage dans tous les domaines, heureusement. Education nationale, facteurs humains au boulot, … Il faudrait juste un rafraîchissement pour les anciens, au cas où ils n’auraient pas évolué.

@Chris. C’est encourageant. La moto-école que j’ai trouvée à Blanquefort ressemble à ça. Ce sera sympa de passer une petite semaine 100% permis avant Noël.

@Tonine. Merci. Je suis prêt à passer le temps qu’il faudra, je veux juste apprendre des trucs d’adulte à adulte (honni soit qui mal y pense 😁).

avatar Chris74 12-11-2021 17:50
Re: [permis] Équilibre plateau moto

@Lollo42195
Et une moto sous le sapin donc!
A ce que j'en ai entendu, il est nécessaire d'avoir une bonne forme physique pour se lancer dans ce genre de semaine. Prépare toi bien.

avatar Motard passager 12-11-2021 20:31
Re: [permis] Équilibre plateau moto

Merci Chris,

J’ai effectivement lu que ces stages sont exigeants.

Heureusement, le 42192 de mon pseudo, c’est la distance du marathon, je suis endurant.

Et j’ai bien ressenti la nécessité de ne pas non plus négliger le gainage.

L’intérêt de le faire loin de chez moi, c’est que je serai seul à l’hôtel et je pourrai bien me reposer.


Ce soir, j’avais une séance (j’ai encore chronométré, 30 minutes de plateau chacun sur. 2 heures de séance, il fallait couper le contact, béquiller et tout le reste pour se passer la seule moto).
Je suis trop crispé du haut du corps. Peur du déséquilibre quand je tourne à vitesse lente.

J’y retourne demain (je crame mon forfait avant de partir).


Bonne route

avatar Motard passager 13-11-2021 12:42
Re: [permis] Équilibre plateau moto

Aujourd’hui, à ma moto-école, c’était le jour des miracles.

Dernière séance avant le plateau qui est lundi. La directrice de l’école nous avait dit mardi.

Je suis en congés, pas grave pour moi, mais un autre élève va devoir poser une journée de congé au dernier moment. Merci pour lui.

Premier miracle : le moniteur a sorti un chronomètre et un cinémomètre 😳. Je pensais sincèrement qu’il n’en avait pas.

Deuxième miracle : le même moniteur n’est pas parti faire un tour de moto perso pendant la séance (il l’a fait hier).

Il a même pris quelques temps lui-même avant de nous laisser nous débrouiller seuls.

Bon bien sûr, il n’y avait toujours qu’une moto pour 2, il fallait donc faire le changement tous les 2 parcours.

On a fait 8 parcours chacun en 2 heures.

Dernier miracle, j’ai plutôt bien réussi (>14 secondes, vitesses ok, 3 pieds max, épaules relâchées, le bonheur).

Je vous dirai comment ça s’est passé lundi.

Bonne route.

avatar 9InchNails 13-11-2021 20:02
Re: [permis] Équilibre plateau moto

Super Lollo ! Alors il ne reste plus qu'à te dire un bon gros m... pour lundi clin d'oeil

avatar Motard passager 13-11-2021 20:26
Re: [permis] Équilibre plateau moto

Merci NIN,

I wish it.

Et toi, es-tu closer to god ? (Tu l’as eue cette circu ?)

avatar 9InchNails 13-11-2021 22:12
Re: [permis] Équilibre plateau moto

Hé oui, je l'ai eue feu

Et maintenant je vais pouvoir en profiter While i'm still here et en essayant de ne pas Hurt myself V

 

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