Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Facteur de consommation d'essence

avatar Asphanel 05-11-2021 10:46
Facteur de consommation d'essence

Bonjour,

Je me pose la question du régime moteur qui optimise la consommation d'essence. A vitesse constante, on consomme moins d'essence en étant au régime moteur :
1) le plus bas possible ? => mieux vaut être sur un rapport de vitesse élevé
2) où le couple est le plus élevé ?
3) où la puissance est la plus élevée ?

Merci

avatar Charlie_41 05-11-2021 11:03
Re: Facteur de consommation d'essence

Salut.
Réponse 1) à condition de rester à faible charge (sur un filet de gaz).
Il me semble que Micou Montange était descendu à 2,5 l/100 sur un ER6 comme çà.

avatar Nico738 05-11-2021 11:08
Re: Facteur de consommation d'essence

1) à condition de ne pas être en sous régime. Quand ça cogne ça consomme plus que quand tu roules sur un filet de gaz. Je consomme 2,8L aux 100 avec la CB500X sur les nationales en roulant "normalement" (dans le flot de voitures, aux limitations, comme pour le permis).

avatar inextenza 05-11-2021 12:56
Re: Facteur de consommation d'essence

La question semble montrer un amalgame entre consommation brute et rendement.

Pour juste la conso la plus basse: c’est simple, moins un moteur tourne vite, moins il y a de phase d’admission d’essence, donc… moins d’essence ne sort du réservoir sourire
Mais le rendement du moteur, c’est à dire le rapport entre la «force» qu’il déploie par rapport à sa consommation, c’est sur le couple maxi. Ce n’est pas la plus basse conso absolue, c’est le régime à privilégier quand il y a besoin de tracter.

avatar non000 05-11-2021 13:23
Re: Facteur de consommation d'essence

à mon humble avis une vitesse constante de 0km/h dans le garage je crois que c'est là qu'on consomme le moins...

avatar kernel62 05-11-2021 15:12
Re: Facteur de consommation d'essence

Citation
inextenza
La question semble montrer un amalgame entre consommation brute et rendement.

Pour juste la conso la plus basse: c’est simple, moins un moteur tourne vite, moins il y a de phase d’admission d’essence, donc… moins d’essence ne sort du réservoir sourire
Mais le rendement du moteur, c’est à dire le rapport entre la «force» qu’il déploie par rapport à sa consommation, c’est sur le couple maxi. Ce n’est pas la plus basse conso absolue, c’est le régime à privilégier quand il y a besoin de tracter.

C'est vrai que c'est un truc difficile à comprendre, parce que les véhicules équipés de variateurs comme un scooter, une toyota prius, honda cvt, etc.., dès que tu vas accélérer, vont aller chercher le régime où il y a le couple max sans que tu puisses y faire quoique ce soit.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-11-21 15:13 par kernel62.

avatar Asphanel 05-11-2021 15:53
Re: Facteur de consommation d'essence

C'est vrai que si on raisonne en phase d'admission la réponse 1) parait alors évidente...merci !

avatar inextenza 05-11-2021 16:19
Re: Facteur de consommation d'essence

Citation
non000
à mon humble avis une vitesse constante de 0km/h dans le garage je crois que c'est là qu'on consomme le moins...
Bah non: au ralenti moteur véhicule arrêté, ta consommation est infinie dingue

Citation
kernel62
C'est vrai que c'est un truc difficile à comprendre, parce que les véhicules équipés de variateurs comme un scooter, une toyota prius, honda cvt, etc.., dès que tu vas accélérer, vont aller chercher le régime où il y a le couple max sans que tu puisses y faire quoique ce soit.

Oula oula oula, attention, une CVT a un quelque chose de scooter dans la transmission, mais ce ne sont pas du tout la même chose dans la conception et le fonctionnement. Et d’ailleurs, même dans les CVT il y a des différences, qui sont d’ailleurs magnifiquement ignorées par les journaleux. Par exemple, tu parles des CVT Honda: dans ma Civic, c’est une CVT… avec un visco-coupleur en tête. Et une cartographie moteur différente de la version BVM, le moteur ne gueule pas plus qu’avec une BVM, contrairement aux préjugés communs. Et dernière subtilité dans ce passage de ton message: il est tout à fait possible de verrouiller un «rapport de boite» (les guillemets, c’est parce qu’ils sont simulés), donc, de choisir le régime moteur sourire

Et il n’y a pas de boite de vitesse dans les Toyota hybrides, c’est une transmission à train épicycloïdal. C’est pour cela que les moteurs thermiques des Toyota gueulent autant dès qu’on roule fort/vite!

avatar kernel62 05-11-2021 16:59
Re: Facteur de consommation d'essence

Le variateur, c'est un mot générique qui inclut le cvt et d'autres mécaniques de transmission.
Le principe reste le même : gérer automatiquement le régime automatiquement, que ce soit par galets soumis à la force centrifuge, visco-coupleurs ou autre. D'ailleurs, on pourrait même parler des boites auto ou autres boites robotisées et voir comment elles se comportent pour avoir le rendement optimal.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-11-21 16:59 par kernel62.

avatar kernel62 05-11-2021 17:27
Re: Facteur de consommation d'essence

On est d'accord sur le fait que quand on cruise, la réponse 1) est la bonne. Mais quand il s'agit d'atteindre une bonne vitesse, tout en consommant le moins possible, c'est moins évident.

avatar AnKoR 08-11-2021 10:56
Re: Facteur de consommation d'essence

1) le plus bas possible ? => mieux vaut être sur un rapport de vitesse élevé
Tant que tu n'es pas en sous-régime (le moteur te le dit et est récalcitrant), plus on est bas moins en consomme.
Par contre en roulant c'est différent et cela dépend de la vitesse à laquelle ta vitesse évolue. En effet, si tu restes à 2000tr/min en continu c'est top mais ton dépassement va être très long voir dangereux. En DCT, on le remarque très bien sur le mode D (=éco).
Néanmoins en devant s'adapter aux autres sur la route, cette fluidité extrême ne tient pas beaucoup donc le tr/min augmente et dans ces phases le couple maxi est une valeur à retenir car il propose le meilleur rendement : tu consommes plus mais plus efficacement donc moins longtemps.
Si c'est pour rouler comme un 50cc ou une 125 grand max, bin prends celles-ci et là tu auras une vrai conso de chameau même en tirant dedans.

2) où le couple est le plus élevé ?
Voir la courbe de couple de ta moto, en sachant que la question est plutôt 'à partir de quel régime ai-je suffisamment de couple ?' parce que tu n'as pas besoin de 10Nm pour rouler, 5Nm* ça suffit en duo tranquille.
*valeur à trouver par toi même selon ta conduite, ton chargement, ton trajet, etc.

3) où la puissance est la plus élevée ?
Voir courbe de puissance, à l'opposé totale de la conso. En vulgarisant, la puissance est la capacité de la moto à prendre des tours : soit à accélérer le plus rapidement possible donc l'inverse d'une conduite éco.

avatar ganymède 09-11-2021 09:02
Re: Facteur de consommation d'essence

C'est à l'arrêt, dans mon garage que ma moto consomme le plus... La fuite, facteur de consommation d'essence. clin d'oeil

avatar Luc Trl 14-11-2021 21:02
Re: Facteur de consommation d'essence

Je dirai la réponse 1, avec une nuance : il vaut mieux accélérer franchement au démarrage (pas à fond non plus) pour prendre rapidement la vitesse désirée et passer sur le rapport le plus haut possible le plus vite possible. En effet, accélérer lentement sur les rapports intermédiaires est plus coûteux en conso parce que le moteur mouline plus longtemps que sur un rapport supérieur.
Ca parait contre-productif, mais j'avais entendu çà de la part d'un ingénieur motoriste dans une émission de voiture (Turbo peut-être, je ne m'en souviens plus).
Je n'ai pas constaté, mais pas trop cherché non plus, de différence entre 95 et 98.
Ensuite, rouler au dessus de 120 grève la conso en raison du piètre aérodynamisme des motos.
Enfin, faut aussi savoir garder un peu de plaisir et mettre un peu de gaz de temps en temps, et tant pis pour l'essence au prix du parfum de luxe.

avatar Asphanel 15-11-2021 09:47
Re: Facteur de consommation d'essence

C'est clair !
Je pose en fait cette question pour la situation particulière de l'interfile que je pratique chaque jour une 20aine de minutes en me calant à 50km/h et je souhaitais savoir si c'était utile de passer la 4ème et perdre en couple pour économiser l'essence sur une portion de route où de toute façon je ne vais pas me faire plaisir en consommant plus.
Merci à tous

avatar A-Lain 15-11-2021 10:12
Re: Facteur de consommation d'essence

Citation
Asphanel
C'est clair !
Je pose en fait cette question pour la situation particulière de l'interfile que je pratique chaque jour une 20aine de minutes en me calant à 50km/h et je souhaitais savoir si c'était utile de passer la 4ème et perdre en couple pour économiser l'essence sur une portion de route où de toute façon je ne vais pas me faire plaisir en consommant plus.
Merci à tous

Tu ne te poses pas les bonnes questions alors.

En interfile il faut être vigilent en réactif.
Si tu es déjà en limite de régime moteur, tu vas avoir du mal à accélérer (réaction - couple) et tu sera planté à la moindre réduction de vitesse.

En interfile je tombe un rapport pour garder un maximum de réactivité et sans avoir besoin de réfléchir à changer mes vitesses.

Donc 4ème (pour toi) si circulation fluide - interfile souple (place) et sans stress
mais 3ème dès que cela commence à faire de l'accordéon.
(si ce sont tes vitesses de boite).

Ta consommation sera adapté à la douceur de ton pilotage : ralentir doucement sur le frein moteur et accélérer doucement : anticiper.

avatar AnKoR 15-11-2021 11:19
Re: Facteur de consommation d'essence

Excellente réponse d'A-lain.

Pour faire beaucoup d'interfile, je confirme que passer une vitesse de plus en mode 'roulage éco' ce n'est pas top. En effet, à 50km/h je tiens la 3ème pour ma moto quand c'est fluide mais à chaque ralentissement il faut descendre en 2ème : ce geste en plus est de trop. Donc je passe la vitesse supplémentaire en mode éco quand le frein moteur me suffira pour freiner : ce qui est finalement assez rare en interfile pur et dur mais plus adapté aux situations où l'interfile n'est pas obligatoire.

De mon test, cela ne change pas grand chose à ma conso quotidienne. Je dois gagner 0.5L/100 grand max, très loin de la différence entre une conduite coulée ou énervée.


PS : "en me calant à 50km/h" signifie-t-il que tu regardes ton compteur ?
Perso, je me fiche de cette limite légale générique et je ne fais qu'adapter ma vitesse : ma capacité de freinage (pneus, moto, maîtrise, sol) face à ce que je peux anticiper (être vu, visibilité, échangeur/insertion). Donc 50km/h c'est soit me surestimer soit avoir le nez sur le compteur.
En outre, quand je roule à vitesse réduite les voitures n'attendent pas que je sois passé pour changer de file et comme certaines ne rentrent pas entièrement dans la nouvelle c'est freinage appuyé pour moi.

Le couloir-motards n'est pas une voie de circulation mais un dépassement continu par la gauche et par la droite, soit une double man½uvre dangereuse : je me calerai sur une vitesse en descente de col avant de le faire en interfile.
=> c'est mon opinion et je n'ai pas forcément raison ; par contre si quelqu'un ne la comprend pas, je l'invite à s'attarder dessus : quitte à me donner tort après

avatar Asphanel 15-11-2021 12:48
Re: Facteur de consommation d'essence

Au temps pour moi je n'étais pas rentré dans les détails car ce n'était pas le but de ma question mais je parle d'une situation très particulière que j'ai chaque jour où toutes les voitures sont à l'arrêt complet, que je n'ai personne qui me suit ni me précède en interfile et que je n'ai aucune raison de modifier mon allure. 50km/h est un exemple et ça s'entend plus que ça ne se voit au compteur ;)

avatar Peterpan 15-11-2021 18:10
Re: Facteur de consommation d'essence

Même dans ces conditions ...comme le préconise Alain je préfère rouler sur le couple (frein moteur et accélération disponibles) que de rouler en régime éco !

..on sait jamais changement de file ou portière qui s ouvre inopinément ..à 50 km/h et voiture à l arrêt , en mode éco il faut compter sur de bons réflexes et un bon système de frein !

V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter