Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Choix routière GT ou trail

avatar Seb62 17-11-2021 20:41
Choix routière GT ou trail

Salut !
J’ai le projet de revenir à la moto 🤪
Objectif : travail 65km aller et bientôt 80km en parcours autoroute puis autoroute bouchonnée et enfin un peu de ville. Tout cela dans le Nord, 2 à 3 fois par semaine.
Antécédents : diversion 600 puis dl650 vstrom jusque 2009

J’avais bien aimé mon trail vstrom mais je le trouvais un peu déshabillé. J’avais rajouté les coques puis les indispensables poignées chauffantes. Selle inconfortable et sensibilité au vent me font aujourd’hui douter de repartir sur ce type de moto.
Et la position sur la diversion et sa conduite ne me laisse pas non plus de supers souvenirs. Bref pas facile

En présélection j’ai vu en occasion :
Honda ntv700, la 800 cross runner, nc 750x
Yamaha fjr1300
BMW f800gt, 1200rt
Suzuki vstrom

Je précise que je fais 1m86 pour 100kg et que je me rapproche de la cinquantaine. vos avis ?

Salutations V
Et a bientôt sur les routes

avatar Peterpan 17-11-2021 21:00
Re: Choix routière gt ou trail

1m86 ... tu as le choix entre les 2 !

Perso avec cette taille j opterais pour un trail qui offre le même confort qu une grosse GT!(..cela reste peut être à discuter )!

Concernant le choix de la moto sans t orienter vers telle ou telle moto ..aprés un Vstrom 650 je m orienterai plutôt vers une cylindrée supérieure à 800 cm3 ..sinon tu risques de ne pas sentir une grande différence avec ton 650 ! Juste mon avis !

V

avatar Mister 18-11-2021 20:12
Re: Choix routière GT ou trail

À la vue de ta sélection, de tes attentes et de ta taille, je vote direct pour la FJR1300 ou la 1200RT. Confort, cardan… Entre autres joyeusetés.

Un gros Trail peut être particulièrement cool, mais pour rivaliser avec les deux du dessus en terme de confort, il va falloir viser haut… Et cher.

Quitte à ne pas prendre de cardan, je regarderai également du côté de la Versys 1000. Elle semble redoutable pour bouffer des bornes sereinement.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-11-21 20:15 par Mister.

avatar Jeff5788 20-11-2021 08:26
Re: Choix routière GT ou trail

Salut
Essaye la fjr, la 1200rt, et aussi la versys 1000, et la tu feras ton choix directement

Un pote à moi a essayé par dépit la versys 1000, et aujourd'hui, elle ne le quitte plus, un vrai gosse avec...

avatar PtiPadre 23-11-2021 11:45
Re: Choix routière GT ou trail

Ben Msieur Honda a du lire ton post et il propose le NT1100 maintenant... Me semble l'outil parfait pour toi (nous) car mesurant 1m90 pour 100kg, c'est le gabarit parfait pour .super
Une bulle bien protectrice, des déflecteurs pour les mains et les pieds, des poignées chauffantes pour les frimas d'hiver, des valises assez confortables, bref le compromis me semble parfait.
Le moteur de l'AT et son chassis dans une routière....RRRRRRRRcool
Avec de plus la possibilité de l'avoir en DCT (dont j'use et abuse depuis 3 ans avec mon x-adv)... Un test s'impose pour Toi.

avatar xjrlaser001 24-11-2021 10:08
Re: Choix routière GT ou trail

Bon, moi je dirais la RT, c'est une référence...

Les gros trails n'offrent pas du tout la même protection, notamment en cas de pluie...

Justement en cas de pluie, la meilleure protection, ben c'est encore la RT...

avatar AnKoR 24-11-2021 15:00
Re: Choix routière GT ou trail

Autant la RT est une super machine, autant l'arrivée de la NT1100 tu n'es plus obligée de te payer cette gamme.


Les vidéos d'essai du repaire sont assez clairs là-dessus :

- la RT est top mais si son prix élevé est explicable, il n'était pas comparable faute de concurrente. C'était le prix d'entrée d'une pure routière.

- la NT1100 amène une concurrente. On peut désormais mettre un prix sur les différences apportées par la RT et se demander sur le surcoût les vaut pour nous.


Pour Seb62, je pense que la NT1100 sera à attendre et la question du DCT se posera donc tu peux te faire un avis dès à présent.
En outre, j'essayerais la Vstrom1000 pour son couple dès 2500tr/min quoi t'offrira une alternative en prix tant neuve qu'en occasion récente.

avatar xjrlaser001 26-11-2021 21:15
Re: Choix routière GT ou trail

Euh, comparer la RT à la NT 1100, c'est pas vraiment la même chose...

La NT 1100 pour l'instant n'a absolument aucune référence, sinon les essais presse...

Fiabilité? Même si Honda bénéficie d'une bonne réputation de ce coté, personne n'en sait rien pour l'instant...
La RT, c'est 40 ans de référence, 40 ans à atomiser la concurrence...

Pas de cardan, valises étroites ne pouvant accueillir un casque intégral, quid du confort de la passagère, de la protection pilote passager sous la pluie???

Sans parler des suspensions et du système ESA BMW...

Le bon test, c'est de faire monter sa passagère préférée sur une RT, en général après, elles ne veulent plus monter sur autre chose...

Alors dire que la NT 1100 sera sûrement une très bonne moto GT, oui, dire que c'est la concurrente de la RT, je dis qu'il y a un (très) gros step...

Et pour le prix d'une 1100 NT neuve (pas d'occase pour le moment) tu peux t'offrir une RT assez récente genre 2016/2017, bien optionnel...

avatar Godzilla 26-11-2021 21:26
Re: Choix routière GT ou trail

Citation
xjrlaser001
Et pour le prix d'une 1100 NT neuve (pas d'occase pour le moment) tu peux t'offrir une RT assez récente genre 2016/2017, bien optionnel...


Mais elle n'aura pas le dct... gnarf

avatar Seb62 27-11-2021 23:32
Re: Choix routière GT ou trail

Merci à tous. J’ai lu avec intérêt vos messages.
La nt1100 sera hors budget … peut-être plus tard

Les rt, en statique, me paraissent très imposantes. Je les sens pas trop même si l’assise est très convaincante.
Les gs peu carénées , tout comme les gros trails du moment n’apporteront pas la protection suffisante
Idem pour la vstrom, même si j’ai retrouvé le plaisir de monter dessus, n’est pas adapté au besoin.

Aujourd’hui, je me focalise sur la k gt, la fjr avec un faible pour cette dernière : position finalement pas aussi sportive et gabarit en largeur moins angoissant pour les remontées de files
Pas vu ou essayé de gtr ou de pan. Reste aussi la deauville en solution transitoire. Je garde aussi en tête la versys

Je continue mes recherches… un prochain essai pourrait être déclencheur…

V

avatar Fabrice Fabrice 28-11-2021 16:41
Re: Choix routière GT ou trail

La fjr est plus fine que la rt mais plus lourde. Il faut vraiment les essayer

avatar xjrlaser001 28-11-2021 18:34
Re: Choix routière GT ou trail

Le gabarit de la RT est imposant, certes, mais dès que tu roules, c'est un vélo, tout le monde te le dira...

Tu parles d'une FJR, mais pour avoir essayer Yamaha FJR 2016, version full, la Kawa GTR 2016 aussi, la Triumph Trophy 1200 SE, le jour où je suis allé essayer la 1200 RTlc, les 3 autres me sont subitement apparues comme des... fers à repasser...!!! Et pourtant je venais de passer plus de 10 ans sur 2 XJR 1300, pas spécialement légère...
Je veux dire par là bien sur, des motos lourdes à la direction, difficiles à faire tourner, et fatigantes à emmener sur toute une journée ou sur longs parcours...

Si tu peux prendre une RTlc, (à partir de 2014), le moteur en version libre sort 125 cv mais à moins de 8000 trs, et les suspensions sont tout bonnement tops...

avatar PtiPadre 29-11-2021 15:48
Re: Choix routière GT ou trail

Dommage pour le budget trop élevé du NT1100, je suis aussi dans ce même dilemme.
Possesseur d'une K1200GT, je suis passé sur un ADV 750 pour le DCT qui est un pur bonheur.
Certes le 750 est légèrement bridé, mais il prend largement des vitesses plus que légales sur autoroutes en restant dans une conso presque raisonnable (5,1l sur autoroute soit plus de 200kms, ce qui permet de se dégourdir les pinceaux le temps de lui redonner à boire…).
Bref, un choix de circonstances, car in fine je roule surtout entre la maison et le boulot et le K12GT ne pouvait laisser exprimer son potentiel sur ces petits parcours. Du coup c'est mon fils qui l'a récupéré et qui lui fait faire des kil par paquets, en allant au boulot aussi mais surtout en participant avec son club toulonnais à des encadrements de manifestations. Il s'est régalé sur le tour de var 2020 et d'autres joyeusetés du genre. Il est plus "frêle" que moi et se régale avec le K12GT qui est un vélo une fois la 1ère enclenché.
ET on en trouve facilement à des tarifs raisonnables, avec des kilométrages raisonnables aussi et de toute façon, ce sont des machines qui peuvent être menées loin sans souci. Avec en plus des options et des égards très très agréables pour le pilote.

avatar xjrlaser001 03-12-2021 13:56
Re: Choix routière GT ou trail

C'est vrai qu'à année et kilométrage identique, une K12 GT ou K13 GT sera moins chère qu'une 1200 RT, qui cotera toujours plus...
Et c'est aussi une excellent machine, même si nettement moins facile à emmener qu'une RT...

avatar inextenza 03-12-2021 14:39
Re: Choix routière GT ou trail

Citation
xjrlaser001
Fiabilité? Même si Honda bénéficie d'une bonne réputation de ce coté, personne n'en sait rien pour l'instant...
La RT, c'est 40 ans de référence, 40 ans à atomiser la concurrence...

On en parle de la fiabilité des 1100 et 1150 RT? pipeau

avatar Seb62 14-12-2021 06:56
Re: Choix routière GT ou trail

Allez verdict : elle ne faisait pas partie de la liste de départ et je ne pense même pas qu.elle a été citée : ce sera une pan 🥰

avatar xjrlaser001 20-12-2021 12:53
Re: Choix routière GT ou trail

Super moto la Pan, plusieurs potes du moto club local chez moi en ont...
Très fiable, attention aux 1100 qui ont vu quelques moteurs soit cassés, d'autre consomment beaucoup d'huile...
Le 1300 fiabilisé par Honda ne rencontre pas de souci majeur.
Seul bémol, quelques louvoiements à haute vitesse (150/160) qui t'obligent à couper quand cela se produit...
Après, à coté de la RT, ça reste une moto lourde, et un camion en comparaison...

avatar castagl 22-12-2021 12:17
Re: Choix routière GT ou trail

Citation
xjrlaser001
Super moto la Pan, plusieurs potes du moto club local chez moi en ont...
Très fiable, attention aux 1100 qui ont vu quelques moteurs soit cassés, d'autre consomment beaucoup d'huile...
Le 1300 fiabilisé par Honda ne rencontre pas de souci majeur.
Seul bémol, quelques louvoiements à haute vitesse (150/160) qui t'obligent à couper quand cela se produit...
Après, à coté de la RT, ça reste une moto lourde, et un camion en comparaison...

Bah, tu défends ton beefsteak, toi sourire mais t'es pas tord : la RT = 60 Kgs de moins quand même....

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter