Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Circulation interfile

avatar cthn429 01-01-2022 17:03
Circulation interfile

Bonjour à tous

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour cette discussion mais je voulais partager mon expérience et avoir un retour de la vôtre

Jeudi pour la première fois depuis l obtention de mon permis le 30 septembre dernier, je suis allé sur Paris en moto. Et comme il y avait quelques bouchons, j'ai tenté pour la première fois sur le périphérique de faire de l'interfile.
C'était la première fois, j'étais à 30-40km/h alors que les voitures étaient arrêtées et je pense donc que réglementairement je ne pouvais pas aller plus vite - mais je me trompe peut être.

Par contre derrière moi c'était la jungle. Les autres motos me doublaient quand elles pouvaient et fonçaient bien plus vite que moi.

Du coup j'avais l'impression de pas être à ma place. En même temps il faut bien que je fasse de l interfile car c'est un exercice à part entière qu'on nous apprend pas à la moto école mais je n'ai pas envie de gêner les autres. Même si a priori je respecte les vitesses autorisées dans ce cas de figure.

Avez vous été confronté à pareilles sensations ?

avatar A-Lain 01-01-2022 17:38
Re: Circulation interfile

Bonjour

Tu es à Paris donc avec plein de sauvages, c'est normal.

Première expérience de l'interfile, le plus dangereux aurait été de rouler plus vite ou d'essayer de suivre un autre motard.

Cela se détecte très vite un motard qui n'a pas l'habitude de l'inter file - tu le constates dans ses hésitations, sa vitesse, son incapacité à rouler droit aussi etc.
Par contre en ce qui me concerne, je roule de plus en plus doucement en inter file, il m'est arrivé de rouler très (trop) vite et je considère cela comme avoir brulé une cartouche.
Donc quand je sent que derrière moi cela arrive trop vite je me pousse sans état d'âme. Mais comme ce n'est pas à Paris avec sa folie de circulation, en général les gens te remercient (même les secouteurs).

Donc si tu te sentais au limites de ta sécurité à 30/40 km/hr, ne pas chercher , tu apprendras suffisamment tôt à te faire peur.

avatar inextenza 01-01-2022 18:00
Re: Circulation interfile

Citation
cthn429
c'est un exercice à part entière qu'on nous apprend pas à la moto école

Ici, si.

Uns astuce pour éviter de te faire accrocher par un sauvage (expérience vécue par un camarade de promo en 2001! Moto HS et bras fracturé après s'être fait accrocher par une autre moto) : dès que tu trouves la place entre 2 voitures, tu t'y mets pour t'y "garer" le temps de laisser s'écouler le flot qui se ratatinait derrière toi.
Comme ça, pas de pression, pas d'énervement sourire

avatar pyggy 01-01-2022 19:11
Re: Circulation interfile

Citation
inextenza
dès que tu trouves la place entre 2 voitures, tu t'y mets pour t'y "garer" le temps de laisser s'écouler le flot qui se ratatinait derrière toi.
Comme ça, pas de pression, pas d'énervement sourire

J'ai rarement eu a faire de l'interfile avec des comperes qui s'agglutinent derriere moi, mais s'arreter sec toutes les 2 minutes dans un mouchoir de poche entre 2 caisses quasi a l'arret et redemarrer ensuite en interfile dans un trou, j'ai trouvé ca super chaud. A mon sens, presque aussi risqué que de rouler au dessus de ses pompes pour etre dans le flot.

avatar inextenza 01-01-2022 19:33
Re: Circulation interfile

Il ne faut pas non plus aller dans l'excès inverse.
Entre le fait d'être agacé d'être bouchonné par un pachyderme qui ne s'en sort pas mais qui ne veut pas se décaler, l'expérience d'avoir vu un pote se faire mettre par terre par une autre moto: perso, quand je n'ai personne devant moi, je contrôle régulièrement derrière moi, et si il y en a un qui me colle, quand il y a l'occasion (et pas toutes les 2 minutes, je le laisse passer sourire

avatar xjrlaser001 01-01-2022 20:32
Re: Circulation interfile

Quand il m'arrive professionnellement de devoir aller à Paris, je suis effaré de l'inconscience du danger des pilotes de 2 roues (scooters, mais aussi motos) qui roulent pour moi à une vitesse excessive.
Je fais moi même de l'interfolie dans les quelques encombrements que nous pouvons rencontrer en Dordogne (lo) mais parfois aussi sur la rocade bordelaise quand il m'arrive de devoir y passer...

Je sais bien que c'est leur quotidien, et les contraintes du taf etc...

Mais quand même, je trouve personnellement que c'est une prise de risque disproportionnée par rapport au gain attendu en temps de trajet...

avatar kernel62 01-01-2022 21:03
Re: Circulation interfile

Sur le périph, quand je vois que ça me colle trop au derrière, je m'écarte quand il y a de la place et je fais même un geste pour montrer mon intention de me laisser doubler et montrer le côté où je cède la passage.
Le périph est déjà suffisamment dangereux comme ça (j'ai déjà vu beaucoup trop de 2 roues au sol en une poignée d'années), c'est le dernier endroit où il faut montrer son égo en roulant trop vite ou en bloquant exprès le passage. Roule à ton rythme, maitrise tes distances de freinages, sois prévisible, laisse les autres passer quand tu le peux et tout se passera bien, même si les grosses frayeurs seront inévitables.
Dis toi que ceux qui roulent vraiment trop vite sur le périph sont rarement ceux qui prennent du plaisir ailleurs, sinon ils ne rouleraient pas comme ça. Ce sont juste des trompes la mort, pas des passionnés.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-01-22 21:04 par kernel62.

avatar inextenza 01-01-2022 22:47
Re: Circulation interfile

xjrlaser: le problème c'est l'accoutumance à ce type de conduite, on finit par rouler de plus en plus vite sans forcément s'en rendre compte.

kernel: amen. respect

avatar cthn429 03-01-2022 08:26
Re: Circulation interfile

Je vous remercie pour vos réponses. effectivement je me "garais" sur une file quand je le pouvais. Je ne compte pas rouler trop vite si le cas de figure se présente. Je préfère arriver entier quitte à ralentir quelques secondes les autres deux roues dans l'attente d'un endroit où je peux les laisser passer.
En tout cas au delà du stress que peut provoquer cette situation, c'est assez formateur sur la conduite et le gabarit de ta propre moto.
J'ai quand même pas envie de le faire tous les jours!

avatar castagl 03-01-2022 09:22
Re: Circulation interfile

Bonne année à tous. Perso, l'interfile, je cherche, je cherche....

Mais j'ai pas trouvé ange

avatar AnKoR 03-01-2022 11:34
Re: Circulation interfile

Pour démarrer l'interfile, je ne roulais que derrière une moto que je pouvais suivre sereinement. Sinon c'est derrière une voiture en libérant le couloir motard.
Je me sens en danger, j'arrête de suivre et me range, un petit signe de main permet de communiquer avec celui de derrière.
Le gars devant se range, je me range aussi et j'attends le prochain ouvreur cool.
Toujours une distance de sécurité pour éviter un freinage d'urgence si le gars devant n'en fait pas un.

Cela a duré 2 ans / plus de 20 000km.
Fatigué, je fais pareil même aujourd'hui.

PS: comme quand on apprend à connaître sa moto, à 5000km on se dit que c'est acquis. On attend 2-3 frayeurs pour le confirmer.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 03-01-22 11:38 par AnKoR.

avatar fift 03-01-2022 14:10
Re: Circulation interfile

Citation
castagl
Bonne année à tous. Perso, l'interfile, je cherche, je cherche....

Mais j'ai pas trouvé ange


'foiré

avatar Nounours48 06-01-2022 17:34
Re: Circulation interfile

C'est quoi l'interfile ? ange

L'avantage du rural c'est qu'on a pleins de route où déjà se croiser est compliqué.
Le problème du rural ... ben c'est le même ouf

Castagl => copain !

avatar Peterpan 06-01-2022 17:53
Re: Circulation interfile

Pour rouler en inter file tous les jours --> 3 pater et 2 avé chaque matin avant de partir !


Nan je déconne !..en respectant certaines règles et faire attention au différentiel de vitesse avec voitures ..ca peut tres bien se passer ! Le danger réside effectivement dans le fait avec l habitude d augmenter sa vitesse de manière exponentielle !

avatar castagl 06-01-2022 18:08
Re: Circulation interfile

Citation
Nounours48
C'est quoi l'interfile ? ange

L'avantage du rural c'est qu'on a pleins de route où déjà se croiser est compliqué.
Le problème du rural ... ben c'est le même ouf

Castagl => copain !

@ Nounours48 : => cadeau. Tout comme David Vincent "à la recherche d'une unsterile qu'il ne trouva jamais...."

Pourtant, j'ai cherché, ici

Road-Gastro-Google-2.jpg


C'est le trajet de la balade dont voici le Compte Rendu Reste plus qu'à la lire ou à l'enregistrer au format PDF.

@ David : je sais, je radote, j'ai déjà placé ce trip ailleurs, sur le forum, mais ça fait du bien de la replacer, histoire de faire baver d'envie les gars du nord et même d'ailleurs ange

avatar fift 06-01-2022 19:33
Re: Circulation interfile

Y a que de la bouffe sur ton roadbook

avatar castagl 06-01-2022 21:02
Re: Circulation interfile

Citation
fift
Y a que de la bouffe sur ton roadbook

Vi, cette balade est intitulée "Balade Gastronomique au Pays Basque". Tu t'attendais à y trouver des trinquets ? Pas pour trinquer mais pour y jouer à la pelote.

avatar Mister 06-01-2022 21:40
Re: Circulation interfile

Mon trajet travail m’impose souvent de l’interfile car il y a souvent des ralentissements et accidents (entre Annecy et Lausanne) sur une autoroute Suisse à deux voies. Mais c’est de l’autoroute, il y a donc souvent de la place entre les files et les motards roulent sereinement. 50 voir 60 grand max en interfile. En revanche, le Suisse roule à gauche, sans chercher à savoir ce qui se passe derrière lui… Il faut donc souvent zigzaguer.

J’ai roulé 12 ans en IDF et Paris et je peux le dire, je hais rouler en IDF. Et puis les routes dans mon coin, c’est le gros gros kiff. 😃

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter