Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Grave accident, mon témoignage "à chaud"

avatar Zerone 06-03-2022 09:50
Grave accident, mon témoignage "à chaud"

Bonjour à toute la communauté des motardes et motards,
je viens vers vous pour parler du grave accident que j'ai eu fin novembre.

Je me rendais au boulot, roulant normalement d'après les témoins auprès de la police (je n'ai aucun souvenir de tout ca, dès le matin de la journée de l'accident).

On ne sait comment mais j'ai perdu l'avant de la moto, j'ai chuté et été projeté contre le parapais d'un pont puis trottoir. Pas de choc avec d'autres usager de la route.
Cet accident m'a projeté dans le coma.

Je roulais comme toujours, bien équipé (blouson cuir coqué/dorsale, chausses protège malléoles, gants, casque de qualité et intégral).

Bilan lésionnel :
- fracture de 2 vertèbres thoraciques (T5 et T6) et des apophyses de T4 T5 T6
- fracture tibiale droite
- saignements intracrâniens

Globalement, je suis resté 6 jours dans le coma à cause du choc de l'accident, 11 jours en réa et en tout 2 mois d'hospitalisation

1 arthrodèse de 6 vertèbres thoraciques, un clou tibial niveau chirurgies. Ma vie sera changée à jamais !

Encore en rééducation/kiné à gogo mais fort heursemenet la moelle n'a pas été rompue (grace aux témoins qui ne m'ont pas bougé, pas retiré le casque et la prise en charge impec !)
Je souffre encore de douleurs dans le dos et tibia mais l'accident ne date "que" de 3 mois.

Le soutien de ma famille et mes proches a été d'un secours capital durant l'hospitalisation et même maintenant, je n'ose pas imaginer leur douleurs à la connaissance de mon accident.

J'ai eu beaucoup de chance, une bonne étoile et une prise en charge aussi qui m'ont évité le pire.

La moto c'est fini pour moi, qui roulais tous les jours, et les weekend par passion, mais je reste attaché aux 2 roues malgré tout, j'ai juste eu assez de chance cette fois ci !

Voilà c'était pour faire mon retour de "malheureuse" expérience, si certains ont des questions, sont concernés de près où loin, je suis là pour éventuellement répondre de mon vécu.

avatar lapincompris 06-03-2022 11:09
Re: Grave accident, mon témoignage "à chaud"

bonjour
merci pour ce témoignage, cela nous rappel a tous qu'un accident peut arriver a chaque instant, meme en etant prudent.
en quelques instant notre vie peut etre transformé a jamais.
sur mon precedent accident c'est ma moto qui m'a sauvé la vie, grace a sa masse c'est elle qui a tout pris (Goldwing 1500)
ton accident est encore recent, en moyenne il faut attendre un an minimum pour en connaitre exactement les sequelles.L'impliquation dans la rééducation est primordiale pour recuperer au maximum (c'est le prix a payer).
qu'elle etait ta becane ?
penses tu qu'avec un gilet airbag les conséquences auraient été moindre ?
bon rétablissement et gardes le moral c'est important

avatar Zerone 06-03-2022 11:26
Re: Grave accident, mon témoignage "à chaud"

Oui je me donne dans la rééducation à fond, c'est mon seul vrai but pour le moment.

Ma bécane c'était un S1000RR (qui a moins été touchée que moi... elle a glissé essentiellement, là ou j'ai pris le rôle d'une marionette contre les infrastructures routières)
Avec une gilet airbag je ne sais pas honnêtement possible que ca ai aidé un peu plus sur la diminution des lésions.

Merci !

avatar lapincompris 06-03-2022 13:10
Re: Grave accident, mon témoignage "à chaud"

moi aussi j'ai eu un blanc, impossible de me rappeler les 20mn precedent l'accident (pas de coma, juste une perte de connaissance)
mais au fil du temps c'est revenu par petite bride (au moins un an aussi)

avatar Zerone 06-03-2022 15:51
Re: Grave accident, mon témoignage "à chaud"

Vu mon cas perso je doute que ca me revienne et en vrai tant mieux vu la violence.
Je n'ai pas perdu d'autres souvenirs deja !

avatar Gouya 06-03-2022 22:47
Re: Grave accident, mon témoignage "à chaud"

Hello,

Merci pour le témoignage qui rappelle à quel point il faut rester humble à moto et ne jamais rien prendre pour acquis.
Tu peux certes parler d'une bonne étoile, mais tu peux aussi te féliciter de t'être équipé d'un équipement complet et de qualité. Quand on mets toutes les chances de son côté, les anges gardiens sont peut être aussi un peu plus attentifs !

Je te souhaite en tout cas le meilleur des rétablissement possible !!


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-03-22 22:47 par Gouya.

avatar Tagazou 07-03-2022 00:34
Re: Grave accident, mon témoignage "à chaud"

Déjà bonne convalescence à toi, et sincèrement bon courage pour les séances de kiné à venir.
Ce témoignage nous rappelle en effet que n'importe quelle sortie en moto peut se terminer en accident grave.
Je comprends ta décision sur le fait d'arrêter la moto, je pense sincèrement que je prendrais la même à ta place.

avatar waboo 07-03-2022 07:02
Re: Grave accident, mon témoignage "à chaud"

Heureux que tu t'en sois "bien" tiré.

Pour l'arrêt de la moto... peut être y reviendras-tu.

Moi, ce que je chercherais à comprendre, c'est pourquoi la chute ?!

Es tu retourné voir ?

Un nid de poule ?, saignée ? Une erreur perso ?

C'est, à mon avis, un point important. Car ça peut t'aider à reprendre un guidon. Ou pas.

Bonne rééduc. Je connais ça...

avatar Zerone 07-03-2022 14:20
Re: Grave accident, mon témoignage "à chaud"

Aucune idée je ne suis pas retourné sur place pour le moment (hospit/convalescent/rééduc etc)/

L'aspect de la route peut être en partie en cause, peut etre un erreur aussi de ma part, aucune idée, même d'apès les témoins.

Ca ne vient pas de la moto je pense, car je faisais bien attention à mon engin.

Merci à tous pour les soutiens !

avatar Meuldor 07-03-2022 16:17
Re: Grave accident, mon témoignage "à chaud"

Bon courage pour la rééducation. Dans ma famille tout le monde est parti au tas. Moi à seize ans, rien de grave, mais je sors toujours super équipé moi aussi. Je pense que j'investirai dans un airbag bientôt. Mes parents à cinquante ont eu une collision avec un camping car en sortie de virage, avec des séquelles importantes. Ma mère est passée par dessus a eu la colonne fracturée mais sans toucher la moëlle, elle a donc pu remarcher. 3 mois de corset, je lui donnais à manger à la cuillère quand j'allais la voir à l'hosto. Mon père s'est tassé les cervicales et cassé un bras. Ils ne sont plus remontés en moto après cela. J'avais 17 ans. Ma soeur s'est vautrée suite à un refus de priorité, le bras broché. (Elle n'est plus là mais ce n'est pas à cause de la moto). Bref, j'ai attendu d'avoir 46 ans pour remonter sur une 125, puis passer le A2. Ton témoignage fait surgir plein de souvenirs d'aide et de soutien à mes proches. Il rappelle effectivement que tout peut arriver avec des conséquences plus ou moins importantes.Pour une note optimiste, ma mère à 84 ans aujourd'hui, elle marche toujours, à toute sa tête et elle est toute contente de me voir arriver avec ma brêle. Je lui ai promis un tour de quartier. J'hésite un peu mais je pense qu'elle aura la banane. Accroches-toi.

avatar xjrlaser001 10-03-2022 14:38
Re: Grave accident, mon témoignage "à chaud"

D'abord oui bon courage pour la suite de la rééducation...

Tous les motards qui roulent suffisamment ont tous un jour un gros crash, avec des conséquences physiques plus ou moins importantes...

Mon épouse et moi sommes tombés sur grosse trainée de gasoil, fin juillet dernier, au retour d'un week end de 3 jours dans les Pyrénées...
Bilan double fracture tibia péroné pour moi et double fracture au poignet pour mon épouse...
Elles est aujourd'hui encore en rééducation car pas récupéré l'usage complet de sa main...

Bien sur, rien de bien grave par rapport à toi...

Nous refaisons de la moto, mon épouse n'a même pas hésité une seconde, et peut être en referas tu?

En tout cas consacre toi pleinement à ta récupération, et tu décideras après...

avatar Zerone 10-03-2022 18:43
Re: Grave accident, mon témoignage "à chaud"

En ce qui me concerne je n'en referai pas
J'ai eu la vie sauve une fois c'est déjà beaucoup !

Et je suis loin d'avoir tout récupérer, j'en ai pour des mois et des mois, douleurs, réécucation etc
Mais je ne lache pas et je donne tout ce qu'il me reste pour récupérer au mieux

avatar bilbobman 10-03-2022 22:59
Re: Grave accident, mon témoignage "à chaud"

Salut l'ami ,

Courage à toi , j'ai vécu cela le 9 juillet 2015 en revenant du boulot , un 44 tonnes a eu la bonne idée de me griller un stop alors que je revenais de mon travail.

Il semble que ma vitesse était réduite (70 km/h). J’étais un motard expérimenté (30 000KM par an depuis plus de 10 ans), formé et prudent.

Je n’ai pour ma part aucun souvenir de cet accident, mes derniers souvenirs datent de plus ou moins 15 minutes avant mon accident quand j’ai refermé la porte de mon bureau. Mes premiers souvenirs datent ensuite du 21 juillet 2015…

9 de mes côtes gauches étaient brisées, mes poumons perforés et contenait du sang. Ma rate a explosé et a dû m’être retirée afin d’endiguer l’hémorragie interne que je subissais.

Mon foie a aussi été endommagé, mon poignet droit brisé, mon fémur/genou et péroné gauche aussi, j’ai aussi subi une fracture de la première vertèbre cervicale et une petite fracture de la mâchoire ..

Mon poignet droit est en partie inutilisable, ma jambe gauche reste faible et mes mouvements sont restreints.

J’ai dû subir une petite 20 aines interventions chirurgicales ( d’autres bricoles se sont rajoutées … ) et en subirais surement encore, au minimum deux.

Tout cela peut te semble très négatif, et inquiétant pour la suite, mais je suis presque sorti de tout cela à présent et j’ai à nouveau une vie presque normale, tu vas en chier je peux te le garantir, mais tu verras ça vaut le coup. Je vois aussi différemment la vie et j’ai appris à me concentrer sur les choses importantes.

Je reste , et tu le resteras, je pense, passionné par la moto. Quand à moi je m’interdis de remonter sur un deux roues c’est pour moi une drogue ( je ne vivais que pour cela ). Je ne le ferais que deux fois à nouveau de la moto si mes enfants passent le permis afin de faire un tour avec chacun d’eux.

Je regarde ceci dit tous les matins mon fils qui avait 7 mois quand j’ai eu mon gros carton et me dit que la vie n’est pas si mal. Je pars en vadrouille avec lui et ma fille , je vais voir chaque année ( ou presque … ) la course du Touquet et vais encore dans des fêtes/salon de la moto , bref je vis toujours avec la moto, mais différemment .


Prends soin de toi , et comme en moto regarde loin et tu verras ça ira !

Manu.

avatar Zerone 11-03-2022 14:49
Re: Grave accident, mon témoignage "à chaud"

Merci pour ton retour Manu, tu as été proche de ce que je vis maintenant et tu me redonnes espoir !

avatar bilbobman 11-03-2022 20:12
Re: Grave accident, mon témoignage "à chaud"

Salut l’ami,

Aucun problème, voici un souvenir du retour à la maison après un petit peu de temps à l’hôpital. C’est un salut pour tous ceux qui le méritent !



Tu as la bonne démarche en parlant. Si tu ne le fais pas tu risques d'enkyster cela et ça te pétera à la figure dans quelques années ( analyse psy de comptoir, mais ... ) . Moi j’ai eu besoin de parler et d’échanger avec d’autres après.

J’avais eu l’occasion à plusieurs reprises avant l’accident de participer à des salons et d’échanger avec des victimes et parents de victimes d’accident de la route ( une pensée pour l'association chris-elo ). Cela m’a énormément aidé, j’étais en quelque sorte prêt pour cela. Participer à ce type d’asso pourra peut-être t’aider, garde un lien avec ton moto club si tu étais membre avant aussi, moi j’en avais besoin  !

Manu

Edit : je dois être un peu gland pour la mise en ligne d'image ...

avatar Le fondu de gommard 13-03-2022 20:28
Re: Grave accident, mon témoignage "à chaud"

Merci pour vos témoignages qui font froid dans le dos et qui nous rappellent que tout peut basculer en un instant à moto.

J'espère que vous serez vite rétabli. Bon courage à tous les deux

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter