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Motos et Motards Nouveau sujet

Roadster + bracelets + commandes reculées = Sportive ?

avatar automne 16-03-2022 20:13
Roadster + bracelets + commandes reculées = Sportive ?

Bonjour tout le monde,

Petite question:

Est-ce que mettre des bracelets et des commandes reculées à un roadster, on va dire un peu sportif du genre gsxs750/950/1000, mt-10, street/speed triple..., en fait une sportive ?

J'aime bien la position de conduite des sportives "soft" moins les hypersports; en gros bracelets relevés et reposes pieds en arrière. J'aime bien aussi la stabilité sur l'angle des sportives.

Transformer un roadster est-elle une bonne ou mauvaise idée ?

Peut-être existe-t-il des obstacles du genre: géométrie de la moto ? longueur du réservoir ? angle de braquage ? longueur de la fourche ? rétroviseurs... ? À votre avis

Merci

avatar Peterpan 16-03-2022 20:53
Re: Roadster + bracelets + c.reculées = Sportive ?

Voir coût transformation par rapport à sportive d occasion qui gardera l avantage d être plus légère !

avatar automne 16-03-2022 21:12
Re: Roadster + bracelets + c.reculées = Sportive ?

Exactement, il faut aussi prendre en considération le coût.

J'avais imaginé que pour environ 800¤ Max on pouvait se procurer des commandes reculées + bracelets.

Un roadster c'est moins cher qu'une sportive sans compter l'assurance qui revient tous les ans.

Mais effectivement c'est une somme.

avatar A-Lain 16-03-2022 22:14
Re: Roadster + bracelets + commandes reculées = Sportive ?

SI ton problème est juste la position de conduite, tu mets des bracelets et c'est fini.

Commandes reculées ne servent à rien, tu ne vas pas frotter dans les ronds points.

si tu veux transformer en sportive, par contre, ok et il faut aussi changer l'amortisseur (meilleur qualité)

avatar fift 16-03-2022 22:30
Re: Roadster + bracelets + commandes reculées = Sportive ?

Euh si, les commandes reculées ça change quand même la position de conduite. C’est quelque chose que je comprends tout à fait : il m’est arrivé de faire plusieurs centaines de km avec les pieds sur les repose-pied passager de mon ex-Thruxton.

avatar automne 16-03-2022 22:44
Re: Roadster + bracelets + commandes reculées = Sportive ?

Niveau position je sais que je me sens bien sur une sportive, j'en ai déjà eu, penché en avant, pieds reculés.

Mais jusqu'à un certain point: en gros les bracelets je préfère au dessus du té.

Par contre transformer un roadster, je me questionne pour savoir si on retrouve ce feeling sur l'angle ?

avatar inextenza 17-03-2022 09:08
Re: Roadster + bracelets + commandes reculées = Sportive ?

Les transformations sont plus ou moins lourdes selon les constructeurs.
Il faudrait détailler les différences techniques entre la MT07 et la R7 et entre la Ninja650 et la Z650; je n’ai pas l’impression qu’il y en ait beaucoup. Par contre, entre une RS650 et une Tuono650, il y a aussi la transmission finale et l’attache moteur/bras qui est moins rigide sur la Tuono (positionnement différent, un point d’ancrage en moins si je me souviens bien).

avatar fift 17-03-2022 09:26
Re: Roadster + bracelets + commandes reculées = Sportive ?

Citation
automne

Par contre transformer un roadster, je me questionne pour savoir si on retrouve ce feeling sur l'angle ?

Tout dépend du roadster duquel tu pars.
Et tout dépend du "feeling" duquel tu parles. Personnellement, j'aime retrouver sur les sportives une grande stabilité sur l'angle.

Cette stabilité est en partie donnée par la position de conduite, mais également par la géométrie de la moto (chasse/angle de chasse notamment), la rigidité du châssis et la qualité des suspensions.
Généralement les roadsters sportifs sont proches des sportives pour ce qui concerne le châssis et les suspensions. Par contre, il arrive souvent (pas toujours) que l'angle de chasse soit plus refermé pour favoriser la vivacité.
Après, c'est aussi un point qui peut s'améliorer n diminuant la précontrainte de l'amortisseur (ce qui abaisse l'arrière de la moto et donc augmente l'angle de chasse).

Mon avis perso : si tu as déjà un roadster sportif auquel tu t'es habitué, ou que la position d'une sportive (bracelets sous le T) est trop extrême pour toi, ça peut être une bonne idée de monter bracelets + commandes reculées sur un roadster.
Si c'est juste pour que ça coûte moins cher, pas sûr que ça vaille le coût.

avatar kernel62 17-03-2022 09:49
Re: Roadster + bracelets + commandes reculées = Sportive ?

En fait, si je comprends bien le fond de la question c'est plutôt de savoir si un roadster et une sportive ont la même géométrie ? Et si on peut transformer l'une en l'autre ? En théorie, la réponse est non, parce que ce ne sont pas les mêmes besoins pour les deux. Mais dans la réalité, il y a quand même des possibilités pour modifier le comportement.
Une sportive a besoin de stabilité pour être facile à haute vitesse et au freinage, ainsi qu'une mise sur l'angle facile et rapide. A contrario, un roadster a besoin d'être maniable, notamment à basse vitesse pour évoluer en ville et être confortable à haute vitesse.
Il y a plusieurs moyen de jouer sur la géométrie pour obtenir soit plus de maniabilité, soit plus de stabilité : l'angle de chasse et la chasse, l'empattement, longueur projetée au sol du bras oscillant.
Les sportives ont le plus souvent un empattement long avec un bras oscillant plus long (stabilité) avec un angle de chasse plus "vertical" (mise sur l'angle). Les roadster ont plutôt un empattement/bras oscillant court (maniabilité) et un angle de chasse plus ouvert (confort).

Pour transformer un roadster en sportive, comme on ne va pas ressouder les tubes pour avoir le bons angles, on va modifier ce que l'on peut : bras oscillant, entraxe d'amortisseur, hauteur des tés, offset de fourche (chasse).
Un exemple, aux US en Moto America, dans la catégorie Super Twin, avant l'arrivée de la R7, ils transformaient des simples MT07 en bête de course en mettant, par exemple, un bras oscillant de CBR600RR, en augmentant la longueur de l'amortisseur et/ou en baissant les tés sur la fourche. La MT07 qui est réputée pour être une moto confortable pour faire des roues arrières, pas à l'aise en arsouille. Elle devient ainsi plus incisive sur le train avant et plus stable. C'est d'ailleurs à peu de chose près la différence entre une MT-07 et une R7. Par contre, sur des roadsters plus sportif comme les mt10, tuono,etc.. la différence avec leurs s½urs sportives est beaucoup plus subtile.
Par contre, il faut bien comprendre que la géométrie d'une moto est un tout. La moindre modification en impactera d'autres, il faut réellement savoir ce que l'on fait.


Modifié 4 fois. Dernière modification le 17-03-22 10:00 par kernel62.

avatar automne 17-03-2022 12:02
Re: Roadster + bracelets + commandes reculées = Sportive ?

Merci pour les réponses, ça fait pas mal d'informations à analyser.

Résumons:

- des bracelets (relevés pour moi) environ 300¤
- baisser le té de fourche (question du coup si on prend des bracelets relevés; la bague elle vient en dessous ou au dessus du té ?)
- avec des bracelets, est-ce que l'on peut remettre les rétros à la place d'origine comme sur un roadster ou faut-il obligatoirement des rétros embout de guidon ?
- des commandes reculées, environ 500¤
- éventuellement un nouvel amortisseur arrière avec j'imagine un réglage d'assiette ça serait l'idéal ? environ 700¤

- je ne me lancerai pas dans un changement de bras oscillant ou d'entraxe d'amortisseur

- offset de fourche, là je commence à être perdu: ça se fait comment ?

- si je dois m'intéresser aux roadsters sportifs comme base de départ je dois donc comparer pour trouver celui qui a un long empattement et surveiller la chasse et l'angle de chasse et là du coup il faut des valeurs faibles ou élevées ?

Merci pour votre aide

avatar tsointsoin 17-03-2022 12:22
Re: Roadster + bracelets + commandes reculées = Sportive ?

Pourquoi ne pas prendre une sportive et mettre un guidon haut ? (Comme ils le fonts en rallye routier etc)

avatar kernel62 17-03-2022 12:56
Re: Roadster + bracelets + commandes reculées = Sportive ?

Je crois que je me suis mal fait comprendre, j'aurais du mettre en gras ma dernière phrase :

il faut bien comprendre que la géométrie d'une moto est un tout. La moindre modification en impactera d'autres, il faut réellement savoir ce que l'on fait.

On est pas dans Gran Turismo, il ne suffit pas d'acheter des pièces racing, rabaisser l'avant ou augmenter l'entraxe d'amortisseur, ça ne me marche pas comme ça ! Il faut d'abord analyser la moto de base et adapter ce qui sera bénéfique ou non. Tout ce que j'ai marqué au dessus est théorique et c'est avant tout un travail de professionnel tant il y a plein de paramètres à respecter. Si vraiment tu veux te lancer, pour ta sécurité, je te conseille très vivement de te rapprocher d'un spécialiste (il y en a plein), plutôt que tu fasses les choses par toi même, sans même savoir ce que tu fais.

Puis pourquoi essayer de réinventer la roue ? Des routières sportives, c'est pas ça qui manque sans toucher à quoique ce soit.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-03-22 12:57 par kernel62.

avatar automne 17-03-2022 13:07
Re: Roadster + bracelets + commandes reculées = Sportive ?

Pourquoi ne pas mettre un guidon haut sur une sportive ?

Bah justement les guidons hauts et droits je n'aime pas trop, je les trouve toujours trop haut, toujours trop proche de moi et surtout leurs extrémités qui ont tendance à pointer vers le haut je déteste à la limite les motos un peu gt avec leurs guidons dont les extrémités qui pointent vers le bas je préfère.

Une sportive c'est quand même un budget, admettons je choisis cette option il faudrait tout de même que je mette des bracelets relevés (voir réglables comme j'en ai vu) si les bracelets d'origines sont trop bas, et du coup quid de la longueur des câbles ? Et surtout le budget assurance qui revient tous ans qui n'est pas à négliger.

Mais bon je me renseigne s'il n'y a pas moyen de se rapprocher de la géométrie d'une sportive en partant d'un roadster sportif je n'insisterai pas je me dirigerai vers une sportive soft. Honda va présenter un truc bientôt je crois la Hawk 11, à voir.

avatar automne 17-03-2022 13:32
Re: Roadster + bracelets + commandes reculées = Sportive ?

Pour vous rassurez je ne vais pas me lancer la-dedans tout seul avec ma boîte à outils, je n'ai même pas de garage (d'où le problème de garer une sportive).

Dernièrement j'ai essayé une aprilia rs 660 en 100cv, j'ai beaucoup aimé.
La position est idéale, la moto est légère, châssis/suspensions/freins me conviennent, le moteur, bien qu'au départ je voulais partir sur un 3 ou 4 cylindres souple et rageur, je dois admettre que pour un 2 cylindres il est assez rageur, il s'éloigne du fonctionnement des 2 cylindres que j'ai connu, j'aurai tout de même aimé plus de souplesse mais ça passe, j'ai aimé.

Mais là n'est pas la question, je pense avoir un début de réponse avec vos témoignages et toutes vos infos sur la géométrie.
Et donc avec ce que inextenza à dit sur les différences entre rs 660 et tuono 660, j'en déduis qu'en collant des bracelets à un tuono 660 on a pas une rs 600.

Je précise tout de même qu'il y a sportive et sportive, je ne souhaite aucunement avoir une bête de guerre hypersport pour faire du circuit. Un vieux cbr 900 me conviendrait éventuellement mais je n'ai pas envie de m'investir dans une ancienne surtout qu'avec les réglementations futures on ne sais même pas si on pourra l'utiliser dans les grandes villes.

avatar kernel62 17-03-2022 13:42
Re: Roadster + bracelets + commandes reculées = Sportive ?

Après, je ne sais pas quel roadsters tu as testé, mais ils n'ont pas tous la même ergonomie du poste de pilotage. La différence est nette entre une MT-09 qui te met le buste droit et un street-triple un peu plus sur les poignées.
Tu as quand même un budget en tête ? la rs660 est trop chère ? Personnellement, s'il n'y avait pas eu ces histoires de zfe, je voulais aussi partir sur un truc similaire comme une cbr600f pour faire de la route et aussi un peu plus.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-03-22 13:44 par kernel62.

avatar Charlie_41 17-03-2022 13:57
Re: Roadster + bracelets + commandes reculées = Sportive ?

Salut.
Tu souhaites donc partir sur un roadster neuf, et aménager la position, mais en restant dans une utilisation routière ?

Si c'est bien le cas, et que tu part sur une machine déjà équipée de trains roulants de qualité, les transformations techniques (même remonter la fourche dans les tés) me semblent inutiles. Le simple fait de changer la position de pilotage va forcément modifier les appuis, et pour çà des suspensions réglables suffisent.

Pour les rétros, il faut tester la rétro-vision avec les bracelets, les montages en bout de guidon peuvent s'avérer pire que le classique.

avatar automne 17-03-2022 14:20
Re: Roadster + bracelets + commandes reculées = Sportive ?

Des motos j'en ai testé pas mal je pense. (enfin de mon point de vue tout est relatif)

Comme tu le dis la mt-09 (les premières) ça n'est même pas la peine pour moi, je me trouve trop droit, je ne sais pas quoi faire du guidon trop proche de moi, dans les virages je ne prends aucun plaisir avec ce genre de motos.

J'avais essayé la première street triple et je trouvais les reposes pieds pas assez en arrières le guidon ça passait. Du coup j'ai été essayer une daytona et là c'est extrême: les reposes pieds sont plus arrières ok mais plus hauts aussi sans compter les bracelets très bas.

Tu parles de quelle cbr600f ?
Celle des années 98 et plus, une vraie "cbr" ? Là ok effectivement on est super bien dessus (je suis juste monté dessus)
Ou celle qui est une hornet avec un carénage ? Bah là j'ai pu essayer la hornet et la cbrf600 et donc du coup je m'aperçois que je peux répondre à ma propre question de départ en mettant des bracelets à la hornet ça ne devient pas une sportive. Mais bon elle n'avait pas de commandes reculées et la fourche était réglée molle.

La rs660 me plaît c'est sûr mais je préfère attendre encore un peu les retours sur le moyen terme. Je ne connais pas beaucoup d'utilisateurs d'aprilia.

En roadster j'avais bien aimé l'essai de la ducati monster 1100 evo, la position sympa, le moteur sympa pour les balades du weekend mais tous les jours en ville ça cogne.

Pour le budget je commence seulement à réfléchir je ne suis pas pressé et s'il y a rien qui me plaît je reporterai le projet, j'aurai aimé ne pas dépasser 10000¤ et ne pas payé trop en assurance.

avatar fift 17-03-2022 14:27
Re: Roadster + bracelets + commandes reculées = Sportive ?

Citation
automne

Tu parles de quelle cbr600f ?
Celle des années 98 et plus, une vraie "cbr" ?

Oui. Cela a même été la seule CBR 600 avant l'apparition de la CBR-FS puis de la CBR-RR.

avatar fift 17-03-2022 14:31
Re: Roadster + bracelets + commandes reculées = Sportive ?

Citation
automne

j'ai pu essayer la hornet et la cbrf600 et donc du coup je m'aperçois que je peux répondre à ma propre question de départ en mettant des bracelets à la hornet ça ne devient pas une sportive.

La Hornet n'est pas un roadster sportif. En y collant des bracelets, tu n'en feras pas une sportive.

Par contre, avec une Speed Triple, une Tuono (1000 ou V4, je ne connais pas la 660), un Monster, une SuperDuke, etc, tu vas beaucoup plus t'en rapprocher.
Même avec une Thruxton 1200 R, d'ailleurs (option bracelets bas, plutôt), avec des commandes reculées.

avatar automne 17-03-2022 14:37
Re: Roadster + bracelets + commandes reculées = Sportive ?

Oui Charlle_41 c'est exactement ce que je veux faire, sauf que la moto ne doit pas forcément être neuve.

Mais j'ai l'impression que cette histoire de rétroviseur va m'embêter.

J'avais pensé partir sur une base de street ou speed triple car (et je ne sais pas pourquoi peut-être ai-je tord ?) j'ai l'impression que le fait que le phare de ces motos soit solidaire du cadre et non de la fourche sera un point positif quand je passerai du guidon droit aux bracelets relevés ?

Après il faut que je me renseigne pour savoir si on peut remettre les rétros au même endroit car en bout de guidon je n'aime pas trop.

avatar automne 17-03-2022 14:56
Re: Roadster + bracelets + commandes reculées = Sportive ?

Donc d'après ce que tu dis fift, pourrais tu me dire comment classer ces motos roadster sportif ou non ? svp

CB1000r (ancien et nouveau): pas sportif (j'imagine)
Gsxs 750/950/1000: sportif (à-peine)
Xsr 900 (le nouveau, je sais on en sait rien encore mais je la trouve sympa): ?
Mt-10: ?
Street triple: ?

merci

avatar tsointsoin 17-03-2022 15:23
Re: Roadster + bracelets + commandes reculées = Sportive ?

Moi je trouves que les 2 derniers modèles d'hornet 600 étaient des roadsters sportifs : très bonne partie cycle, moteur dérivé de la cbr, poids contenu etc

avatar inextenza 17-03-2022 15:40
Re: Roadster + bracelets + commandes reculées = Sportive ?

Que veux-tu savoir sur la RS660?

C’est d’ailleurs la seule moto sur laquelle je n’ai pas eu envie de remonter les tubes dans les tés (ce qui, de fait, bascule la moto sur l’avant et ferme la chasse. Gain: agilité; perte: stabilité), le train avant ne souffre vraiment d’aucune critique.

Tu parles d’un amorto avec reglage d’assiette: sache que TOUS les amortos le sont. Ça s’appelle la précontrainte (ou précharge). Ce reglage change l’enfoncement de l’amortisseur en statique, donc, sa hauteur de travail.

J’ai l’impression que tu te fais des n½uds pour pas grand chose. Si tu veux absolument des bracelets (et je le conçois: moi aussi), ne tourne pas autour du pot, c’est une sportive ou un café racer. Point.
Sauf si tu veux absolument construire ta brêle rien qu’à toi (ce que je comprends aussi)
Tiens, ça me rappelle ce Z’humeurs en fait

avatar Motard passager 17-03-2022 16:01
Re: Roadster + bracelets + commandes reculées = Sportive ?

Vous oubliez un problème important : le réservoir.
Sur 90 % des roadster il est tout simplement impossible de monter des bracelets (voire même des demi-guidons) car ils taperaient dans le réservoir ou le cadre.

Déjà changer le guidon par un moins large ou plus cintré est un souci, surtout chez Yamaha.

avatar automne 17-03-2022 16:04
Re: Roadster + bracelets + commandes reculées = Sportive ?

@inextenza tu es propriétaire d'une rs660 ?
Si oui a2, 95 ou 100cv?

J'ai trouvé cette moto super comme tu le dis, le train avant n'appelle aucune critique.

Je ne me rappelle pas de tous les modes je sais simplement qu'elle était dans une de ces configurations les moins assistées et les plus permissives.

D'ailleurs j'ai apprécié le fait qu'il n'y ai pas trop de frein moteur (je sais les puristes vont râler mais c'est un truc avec lequel j'ai dû mal sur les 2 cylindres) plus tard j'ai lu qu'on pouvait régler ce frein moteur dans les paramètres sur la rs 660 tu me confirme que ça marche bien ?

J'ai aussi remarqué comme beaucoup que l'amortisseur arrière n'est pas le meilleur du marché, même s'il n'y a rien de dramatique mais en vieillissement on devient sensible à ces trucs.

J'ai trouvé qu'elle faisait beaucoup de bruit (ça m'a un peu saoulé) est-ce que les différents paramètres influent sur le bruit ?

J'ai trouvé qu'elle chauffait un peu en ville, enfin comme toutes les motos sportives carénée.

Maintenant, après avoir eu des déboires avec d'autres motos je me méfie un peu de toute cette électronique qui ne m'a jamais manqué. C'est pour cela que j'envisageais au début de ma recherche une gsxs, suzuki est un peu moins porté sur ces trucs.

Une rs 660 c'est une sacré somme pour un 660 je scrute les retours sur la fiabilité, enfin on ne peut pas dire que les couleurs m'emballe.

avatar automne 17-03-2022 16:11
Re: Roadster + bracelets + commandes reculées = Sportive ?

@inextenza, je ne savais pas pour le réglage d'assiette, précharge, précontrainte car sur les sites qui vendent des amortisseurs ils précisent si on veut le réglage d'assiette en option.

@olivierzx, bonne remarque du coup j'ai l'impression qu'avec le réservoir des gsxs c'est pas top.

avatar inextenza 17-03-2022 18:16
Re: Roadster + bracelets + commandes reculées = Sportive ?

En gros, sur l’amorto arrière, dès que tu vois un gros filetage sur le corps et des vis crantées, c’est le reglage de précontrainte sourire
(edit: c’est le mode de réglage le plus basique et le plus commun. Tu peux aussi avoir des molettes déportées, extrêmement utile quand tu fais du duo)

Citation
automne
@inextenza tu es propriétaire d'une rs660 ?
Si oui a2, 95 ou 100cv?
Oui, 100ch, livrée mi juin dernier (par contre, entre covid, taff, et déplacements pour le taff, je n’ai que 2600km au compteur timide pas eu le temps de faire de vraies longues virées avec)

Citation
automne
Je ne me rappelle pas de tous les modes je sais simplement qu'elle était dans une de ces configurations les moins assistées et les plus permissives.

Il y en a 3 en mode route et 2 en mode race (l’affichage avec le chrono, et la conversion du bouton basculant du régulateur de vitesse en sélecteur de contrôle de traction)
Le mode commun est «dynamic». Au quotidien en ville j’apprécie la douceur du bien nommé «commute». Le «individual» est complètement réglable.
Par défaut, les dynamic et individual sont très très proches, et restent en «carto» (disons comme sur toutes les motos, la réponse à l’accélérateur) 2 sur 3.
Donc, il est probable que tu n’aies pas goûté au comportement le plus nerveux sourire

Citation
automne
D'ailleurs j'ai apprécié le fait qu'il n'y ai pas trop de frein moteur (je sais les puristes vont râler mais c'est un truc avec lequel j'ai dû mal sur les 2 cylindres) plus tard j'ai lu qu'on pouvait régler ce frein moteur dans les paramètres sur la rs 660 tu me confirme que ça marche bien ?
Exact.
Au quotidien, effectivement, en mode commute ou dans le mode individual quand je le règle en mode lopette, je le réduis pour éviter l’effet «cheval à bascule» à chaque coupure de gaz.
Même si, de toute façon, un twin à 270° s’emmène à basse vitesse en cirant de l’embrayage clin d'oeil

Citation
automne
J'ai aussi remarqué comme beaucoup que l'amortisseur arrière n'est pas le meilleur du marché, même s'il n'y a rien de dramatique mais en vieillissement on devient sensible à ces trucs.
Bof.
Je lui laisse sa chance pour bien le régler, lui, et voir si c’est si cata que la presse le dit (pour avoir fait quelques essais presse: on ne prend pas le temps de tripatouiller les reglages, on reste sur le set usine, qui, en l’occurence, est un peu trop souple).
J’ai remarqué que, du fait de sa compacité, sa légerté et sa géométrie, quand on attaque sur chaussée déformée, oui, en réglage usine, ça sautille.
Mais déjà faire ses propres réglages ça change vraiment tout. Ensuite, on verra pour opter pour un amorto réglable en compression si c’est vraiment nécessaire (d’origine, seulement reglable en précontrainte et détente)

Citation
automne
J'ai trouvé qu'elle faisait beaucoup de bruit (ça m'a un peu saoulé) est-ce que les différents paramètres influent sur le bruit ?
Bah c’est ouné ritale, ma qué, fô que ça chante! dingue
Plus sérieusement, j’ai essayé des Ducati avant l’Aprilia, donc ça va, j’avais perdu de l’audition dingue

Plus sérieusement, il n’y a pas de dispositif de limitation de bruit. Le seul truc que tu peux faire, c’est de ne pas faire le sauvage à l’accélération. Car, surtout à bas-mi régime, quand on ouvre en grand, la boite à air fait alors une espèce de caisse de résonance assez étonnant (). Donc, en commute typiquement, tu n’as pas trop ce phénomène.

Citation
automne
J'ai trouvé qu'elle chauffait un peu en ville, enfin comme toutes les motos sportives carénée.
Heuuuuuu… pas du tout.
Mais pareil, quelques mois avant, j’avais essayé une Panigale V2, j’ai peut-être carbonisé mes terminaisons nerveuses dingue
Vraiment, pas du tout ressenti de gêne cet été, surtout que l’échappement est intégralement sous la moto (ça doit jouer sur la reflexion du bruit que tu as perçu d’ailleurs), à part devant le pied droit (j’ai des bottes et bottines cuir/Gore-Tex je ne le sens pas), on n’a pas de rayonnement.

Citation
automne
Maintenant, après avoir eu des déboires avec d'autres motos je me méfie un peu de toute cette électronique qui ne m'a jamais manqué.

Je viens d’une 900 carbus, et j’ai toujours un Dominator de 1989 à retaper… qui a un kick. Donc, pareil, l’électronique, bon.
En fait, il y a des trucs pas si mal dans ces machins de tamagoshis:
- les modes / cartos. On peut vraiment changer significativement le comportement du moteur. Le matin, un peu frisquet, le café pas encore infusé, c’est chiant de se faire chahuter. Par contre, le soir, j’ai un itinéraire où je fais un détour en foret, là, 1 appui bref sur le bouton de changement de mode (ou 2 quand je suis énervé) et le twin redevient celui qui m’avait séduit lors de l’essai.
- le shifter. Ça ne change pas la vie, mais c’est quand même confortable et très fun (surtout que là, pour qu’il marche bien, il faut un peu ouvrir)
- la «fée électronique» là, je n’ai pas confiance faute d’habitude, mais le jour où le contrôle de traction m’enguelera en refrénant un excès d’optimisme (et ça finira par arriver) je changerai sûrement de discours.

Citation
automne
Une rs 660 c'est une sacré somme pour un 660 je scrute les retours sur la fiabilité, enfin on ne peut pas dire que les couleurs m'emballe.
Vrai, d’autant que le prix vient de prendre 700¤ dans la gueule.
Par contre, tu en as avec très peu de kilomètres sur leboncoin, parfois approchant les 9k¤.
Pour les coloris, ça… perso j’aime beaucoup le jaune (il s’irise un peu au soleil) mais… crise de la quarantaine… le lava red m’était incontournable, ayant rêvé ado d’une 125 Extrema pipeau


Modifié 2 fois. Dernière modification le 17-03-22 18:27 par inextenza.

avatar automne 17-03-2022 19:59
Re: Roadster + bracelets + commandes reculées = Sportive ?

Merci pour tous ces renseignements.

Concernant les amortisseurs moto cela veut donc dire que lorsque sur un site d'un fabriquant d'amortisseur il y a marqué:
- option 1 correcteur d'assiette cela signifie que le corps de l'amortisseur est fileté mais que le réglage se fait avec des outils ?
- option 2 précharge hydrolique cela signifie qu'il y a une commande déportée pour faire le réglage sans outil ?
Pourtant faut que je vérifie mais je crois que je pouvais sélectionner l'option 1 ou 2 indépendamment ou les 2 ???

Concernant les retours sur ta rs660 je te remercie

- Même s'il y a eu la période de rodage et tout ça, j'aimerais savoir tu allumes la réserve vers combien de kilomètres ?
- Sans aller dans les détails ton assurance la considère comme une sportive ?

- Concernant la chaleur effectivement c'est au pied droit que j'ai eu chaud.

Pour revenir à notre sujet.
Grâce à toutes vos contributions, j'en conclu que même si c'est possible, transformer un roadster en sportive n'est pas spécialement une bonne idée car les motos candidates à cette opération ne sont pas nombreuses...
...mais il y en a peut-être, par exemple je pense que partir d'une moto avec un phare solidaire du châssis serait un plus (pourquoi j'en sais rien ?) et donc on a la street et speed triple, la mt-10 (je crois ? mais pas sûr) et les tuono 1100 et 660, je vois rien d'autres qui me vient ?

Comme l'a fait remarquer olivierzx les réservoirs de 90% des roadsters vont poser problème et là je pense que la mt-10 est éliminée, j'élimine aussi la tuono 1100 car elle m'a l'air trop puissante et la 660 car je trouve la rs trop belle en comparaison enfin j'élimine la speed triple: en fait je connais pas trop les modèles récents mais j'avais essayé une speed de 2011 et une autre de 2012 ou 2013 en version r et j'avais trouvé que le centre de gravité était haut perché.

Reste la street triple en 660 ou 765 et même en 675 qui m'a l'air de se prêter très bien à l'opération.
D'ailleurs un petit tour sur le net me confirme que certains ont essayé. Cela peut être une bonne idée, je vais creuser.

avatar Lightning 17-03-2022 21:34
Re: Roadster + bracelets + commandes reculées = Sportive ?

Salut,

J'ai lu tout le fil, et je me demande si tu veux modifier un roadster en sportive pour baisser le coût de ton assurance (rouler en "sportive" en payant pour un "roadster")...

Sache qu'en cas de crash la moto sera examinée par un expert à qui tes modifications pourraient ne pas plaire et motiver "un défaut de déclaration" ne te laissant que tes yeux pour pleurer.

Il existe des sportives sympas en occasions : avec 46000 km j'ai payé ma VTR 2005 3200 euros, strictement d'origine. Zéro problème d'assurance ni du CT qui nous pend au nez.

avatar tom4 17-03-2022 21:47
Re: Roadster + bracelets + commandes reculées = Sportive ?

my 0.02¤

sur mon 400 bandit, j'avais juste changé l'amorto arrière et monté des bracelets (sous le T de fourche) de 600 CBR.

dans les "surprise", le phare d'origine ne passait plus sur les pattes d'origine, j'avais mis une plaque phare enduro (celle qui éclaire à environ 3 mètres), je ne pouvais plus braquer à fond sans me piler les doigts.

les rétros d'origine se montaient toujours sans soucis. la position était sportive, mais j'aimais bien.
la moto était je trouvais plus précise et agréable en courbe, notamment sur piste. je prenais aussi moins le vent dans la gueule


tom4

avatar automne 17-03-2022 21:48
Re: Roadster + bracelets + commandes reculées = Sportive ?

Merci Lightning pour cet intervention.

Donc question si je prends un street triple que je mets des commandes reculées et des bracelets relevées ça pourrait posé un problème en cas de pépin pour mon assureur ?

Il y a plein de sportives d'occasions c'est vrai, mais je trouve que les bracelets sous le té de fourche (j'ai déjà eu) c'est un peu hard pour une moto à tout faire.

La vtr effectivement me semble une bonne moto je ne trouve pas beaucoup d'autres exemples, des avis ? une aprilia falco ?

avatar automne 17-03-2022 22:04
Re: Roadster + bracelets + commandes reculées = Sportive ?

Merci pour ton témoignage tom4.

Cela confirme déjà que les sensations changent en passant aux bracelets.

Le fait que tu t'es coincé les pouces confirme que la forme du réservoir et le braquage sont le point à surveiller.
La street triple à l'air apte sur ce point.

avatar inextenza 18-03-2022 09:02
Re: Roadster + bracelets + commandes reculées = Sportive ?

Citation
automne
Concernant les amortisseurs moto cela veut donc dire que lorsque sur un site d'un fabriquant d'amortisseur il y a marqué:
- option 1 correcteur d'assiette cela signifie que le corps de l'amortisseur est fileté mais que le réglage se fait avec des outils ?
- option 2 précharge hydrolique cela signifie qu'il y a une commande déportée pour faire le réglage sans outil ?
Logiquement, oui.

Citation
automne
- Même s'il y a eu la période de rodage et tout ça, j'aimerais savoir tu allumes la réserve vers combien de kilomètres ?
Heuuu… je ne fais pas trop gaffe. L’ordinateur de bord m’annonce un gros 5l/100 en moyenne environ, ce qui est ce que je relève effectivement (je note tous mes pleins dans une appli sourire )
Environ 220 - 230km avant réserve (qui s’allume tôt, 12 litres je crois)

Citation
automne
- Sans aller dans les détails ton assurance la considère comme une sportive ?
Oui, mais sage.
À l’origine, si les finances avaient suivi, je voulais partir sur une Panigale V2. Et là, tout s’emballe, en particulier les assurances qui mettent toutes les Panigale dans un même panier. Donc, la même prime pour une 899, une V2, ou une 1299R ou une V4R, je ne trouve pas ça équitable.
Là, par rapport à la Ducati, la prime est divisée par 2!
J’aurais sûrement payé moins (pas fait le test) avec une Tuono, mais je ne veux pas partir dans le délire de prendre une roadster et de la re-transformer en RS: autant l’acheter direct sourire
Je trouve ma prime relativement raisonnable (dans les 600¤ en TR) tout en ayant des franchises faibles, mais j’ai cherché (comprendre, j’ai démarché une 10 aine d’assureurs connus) car les disparités sont énormes.
Probablement le fait de ne pas dépasser les 106ch peut jouer, je ne sais pas. Mais je m’attendais à pire.

avatar kernel62 18-03-2022 09:06
Re: Roadster + bracelets + commandes reculées = Sportive ?

Y a plein de Ducat' SuperSport de 2017 (critair 1) dans les 8000/9000¤ avec un kilométrage raisonnable.

La Falco, ça commence à faire parti des vieilleries si tu es soumis aux ZFE. Mais sinon oui, moteur Rotax qui tient relativement bien, bon caractère moteur, mais même problème de conso que la vtr ou la sv1000


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-03-22 09:06 par kernel62.

avatar fift 18-03-2022 09:20
Re: Roadster + bracelets + commandes reculées = Sportive ?

Citation
automne
La vtr effectivement me semble une bonne moto je ne trouve pas beaucoup d'autres exemples, des avis ? une aprilia falco ?

Aprilia Falco
Ducati SSie
Honda VTR 1000 F / CBR 600 F
Triumph Daytona 955i
BMW R1100S / R1200S
Guzzi 1100 Le Mans / 1100 Sport
Kawasaki ZX-9R (certains modèles, dont le 2002 de mémoire)
Suzuki TL 1000 S / SV 1000 S


(Pour les Ducati SSie, si tu n'aimes pas quand ça cogne à bas régime, passe ton chemin).


Kernel62> La Ducati Supersport 937/950 est plus GT-sport que sportive à mon goût.

avatar inextenza 18-03-2022 09:49
Re: Roadster + bracelets + commandes reculées = Sportive ?

Pareil: j’ai essayé la 937 SS (maintenant 950SS, seule la robe et le compteur changent), j’ai rendu les clefs en disant que j’allais me faire mal avec ça. Bien plus qu’avec la Panigale car… bah en une heure j’ai eu l’impression d’en avoir fait le tour, et le moteur est bien trop linéaire à mon goût (oui oui, linéaire un twin en L…)

La Falco Celle-là, c’est comme la Voxan Café Racer (j’en ai essayé une, c’était une meule géniale, vraiment) : ce qui m’a définitivement bloqué, c’est l’impossibilité d’avoir des pièces neuves. Si tu pètes un truc, tu chasses les casses et les forums de passionnés.
J’ai vécu ça avec la Triumph, sauf que le gros avantage des T3, c’est qu’il y a eu du volume de vente et une interchangeabilité de la quasi totalité des pièces sur toute la gamme.

D’ailleurs, en caf’rac’ un peu carénée catégorie moto d’esthète, ouai, plus que la Falco, j’irais sur la française sourire
(ou si on aime les vrais café racers, il y a la Triumph Speed Triple T301, la première du nom, seule speed pas roadster et avec un seul phare (ah non, on me souffle la très récente 1200 Daytona speed RS qui AMHA n’a strictement rien d’une speed mais bon, passons). Problème, si le centre de gravité de la Speed 2011 est trop haut perché, faut pas essayer de débéquiller cette enclume de 1992 sos

avatar fift 18-03-2022 10:13
Re: Roadster + bracelets + commandes reculées = Sportive ?

Dans le genre "roadster avec bracelets", il y a aussi eu la Speed Four, avec le 4 cylindres de la 600 Daytona.

Par contre, du point de vue fiabilité, ce n'était pas top.

avatar inextenza 18-03-2022 10:45
Re: Roadster + bracelets + commandes reculées = Sportive ?

Pas entendu de gros problèmes de fiabilité sur le 4 pattes anglais, à part le stator qui doit être renforcé (surchauffe)

Par contre, coté fun, bon…
(et puis, bon, le double gode, esthétiquement… )

avatar automne 18-03-2022 13:04
Re: Roadster + bracelets + commandes reculées = Sportive ?

Merci pour toutes ces participations.

J'entends tous vos conseils et toutes ces motos proposées qui doivent être un régal à découvrir, sportives vintage et autres café racer.

Mais je rappelle que les motos trop anciennes je passe mon tour en raison des futures réglementations et aussi car je n'ai pas de garage pour les bichonner, sinon un vieux 900 cbr aura été parfait.

J'ai d'excellents souvenirs au guidon de 2 cylindres caractériels, mais là je ne me dirige pas vers cette solution, je ne suis pas sectaire sur les différentes architectures moteurs, à l'inverse je n'aime pas trop changer mes habitudes niveau position de conduite.

Je vois que la nouvelle ducati supersport revient, c'est vrai cela pourrait être la moto idéal mais le prix est déjà conséquent vous allez me dire qu'il y a des occasions; ok mais la nouvelle est quand plus belle et quitte à mettre beaucoup d'euros pour une nouvelle moto autant en avoir une euro 5 pour voir venir. Enfin quand on rentre dans une concess ducati de nos jours c'est prenium prenium +++, je ne sais pas ce que ça laisse présager au niveau tarif entretien...

Je garde l'aprilia rs 660 dans un coin de ma tête, je vais aller voir niveau assurance.

Enfin je trouve des réponses à ma question de départ; transformer un roadster en sportive c'est possible mais c'est compliqué.

Je garde l'idée de la street triple que je vais creuser (je n'ai jamais posséder de 3 cylindres ça me tente de découvrir sur une longue période), j'ai l'impression que c'est l'une des meilleures candidates à ce genre de transformation.
La forme du réservoir n'a pas l'air d'être un obstacle, j'ai lu qu'elle braquait mal ce qui devrait être un avantage pour ne pas se coincer les pouces, beaucoup d'accessoires sont disponible il est aisé de trouver des commandes reculées ce qui n'est pas le cas de toutes les motos, enfin on voit pas mal de gens sur le net ayant fait ses transformations.

Par contre la question qui a été soulevé niveau assurance reste en suspend.
Enfin j'attends que fift valide la street triple en tant que roadster sportif ?

Dès les beaux jours j'irai essayer une des nouvelles street triple.

PS1: Si triumph (nous écoute) aurait la bonne idée de sortir un street triple à l'image de la speed avec un semi carénage et des bracelets (relevés pour moi)
PS2: On commence à voir des images de la hawk 11 c'est pas totalement ce que j'espérais mais je vais attendre de voir la présentation officielle

Merci

avatar Nounours48 18-03-2022 15:25
Re: Roadster + bracelets + commandes reculées = Sportive ?

Dans la catégorie Sport GT avec des demi-guidons on a aussi les Thundercat / VFR / Gsx-f 750.
Moins "sportive", bien plus GT mais avec une position qui pourrait te plaire.

avatar inextenza 18-03-2022 15:51
Re: Roadster + bracelets + commandes reculées = Sportive ?

Nounours, on retombe sur des machines pas Crit’air clin d'oeil

Automne: Ducati, si tu es rouleur, l’entretien annuel pique. Dans les 500¤ je crois. Et quand il y a les courroies, c’est 1100¤ (sur Panigale, c’est 10H de main d’½uvre; pas sûr que le moteur de la SS soit beaucoup plus facile d’accès. Même tarif sur Multistrada mais échéances rallongée)

Pour info, la première révision de la RS660 m’a coûté 140¤, mais j’ai l’impression que mon concess force un peu le trait. Je m’attends à un 200¤ pour la révision des 10k/1an (vidange/filtre/contrôles divers, il faudra que je lui demande tiens)

avatar automne 18-03-2022 17:59
Re: Roadster + bracelets + commandes reculées = Sportive ?

Thundercat et gsxf sont top anciens pour les critères que je me suis fixé.

J'ai essayé les deux derniers modèles de vfr 800 sortit par honda et même si c'est loin d'être une mauvaise moto ça n'est pas ce que je recherche actuellement; j'ai trouvé le moteur moins souple qu'un 4 en lignes et moins coupleux qu'un 2, je n'ai peut être pas su apprécier correctement ses qualités.
De plus sur le dernier modèle les bracelets relevés sont sacrément relevés c'est plus trop le plaisir nez dans le guidon, enfin c'est un peu lourd.

Ducati je laisse tomber, merci pour ces renseignements, j'avais failli craqué pour un monster 1100evo il y a quelques années et bien que ce modèle soit plus simple et que les arguments du commercial étaient convaincants pour m'expliquer que dorénavant tout était plus simple et moins cher avec leur nouveau programme d'entretien, je n'ai pas osé.

Merci pour ces renseignements sur aprilia, ça me fait pensé que je ne sais pas comment triumph se positionne et quel est leur politique aujourd'hui ?

Au fait encore une question pour inextenza tu es plutôt grand gabarit ou petit gabarit ? sans indiscrétion (si tu préfères ne pas répondre, pas de soucis). Pour ma part je fais 1m87, j'ai été surpris d'être bien installé sur la rs 660 au vu du gabarit de l'engin qui parait quand même très compacte, peut être est-ce dû à l'enthousiasme de l'essai ou le fait que ça n'a durée qu'une quarantaine de minutes mais je n'ai pas souffert de la position sur un véhicule si petit (après de quoi j'ai eu l'air dessus c'est autre chose). Même la selle est très confortable.

avatar inextenza 19-03-2022 22:23
Re: Roadster + bracelets + commandes reculées = Sportive ?

Je mesure très conventionnellement 1m75 clin d'oeil
Elle est compacte, oui, mais le fait d'avoir les bracelets au dessus du té joue un peu sur la logeabilité.
Après, venant d'une anglaise, je trouve qu'il y a une approche différente entre les ergonomes européens, et les japonais. Sans tomber dans le préjugé, il y a peut-être la différence de gabarit...
Sinon, la commerciale m'a offert la selle confort (gel). Encore plus confortable. D'ailleurs, c'est le patron qui m'a fait la livraison, et il est monté dessus (ainsi que son commercial Kawa): ils voulaient tester la selle (et la bulle haute: elle, pour le prix de la version Aprilia, il ne faut pas se priver). Et ils ont été très étonnés... pourtant l'origine n'est pas une planche à pain!
Seul regret: elle est noire, du coup, j'aime bien remettre la selle rouge d'origine pour les trajets de tous les jours dingue

Oui, Ducati a rallongé les échéances... en kilomètres.
Du coup, pour les gros rouleurs, c'est tout bénéf', mais pour la grande majorité des motards, ce sera toujours une révision par an clin d'oeil


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-03-22 22:31 par inextenza.

avatar automne 20-03-2022 21:06
Re: Roadster + bracelets + commandes reculées = Sportive ?

Merci pour ton témoignage.

Tu devances mes interrogations, justement en me baladant sur le site aprilia, j'avais remarqué cette selle confort et cette bulle plus haute et je m'interrogeais sur la pertinence de ces investissements. Manque plus que les poignées chauffantes et cette moto devient une gt, elle peut tout faire.

Concernant le sujet de la transformation d'un roadster en sportive, je continue mes investigations sur le net, j'ai lu un article où l'on apprend que le changement de la position de conduite serait autorisé, à savoir commandes reculées et greffe de bracelets, là où c'est plus compliqué serait au sujet du changement de la distance d'écartement entre les deux rétroviseurs d'origines induit par la greffe des bracelets qui poserait problème, bref c'est flou flou, je n'ai examiné les textes de lois je vais continuer mes recherches mais comme l'a fait remarquer lightning ces transformations pourraient être sujette à l'interprétation de l'expert.

 

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