Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

[permis] Parcours lent difficile +++

avatar Futuremotarde 21-04-2022 00:01
[permis] Parcours lent difficile +++

Bonjour,
J'en suis à ma 8e leçon de plateau, la dernière aujourd'hui et j'en suis sortie trempée de transpiration...
Le parcours lent me donne énormément de mal.
Mon mono explique bien pourtant, j'ai aussi lu plein de conseils pour bien débuter, notamment sur le regard mais... Ya pas moyen.. Je regarde le plot suivant mais mon buste ne suit pas.. Sois je prend hyper large (et sors des lignes), sois je touche une porte (quand j'y arrive), sois je cale.. Une vraie galère. J'essaie vraiment de serrer les jambes et prendre appui sur les cales pieds mais malgré ça, c'est la cata.
J'avoue que je suis sortie du cours un peu découragée et déçue de moi.
Le slalom ça va, l'évitement je shoote encore un plot de temps en temps. Arrêt d'urgence ça va.
Alors quand je vois que je suis incapable de faire le parcours lent seule, je me vois encore moins le faire avec un passager..
J'avoue que ça m'angoisse un peu..
J'ai été évaluée à 25h de leçon. Sincèrement je ne me vois pas être ok en si peu de temps ...
Je suis preneuse de tout conseil pour le permis, astuces miraculeuses 😁
Merci d'avoir pris le temps de me lire

avatar waboo 21-04-2022 07:36
Re: Parcours lent difficile +++

Hello,

1/ détends toi. Tu joues pas ta vie, ta carrière ou autre chose essentielle.

2/ fais le parcours lent, sans objectif de réussite. Mais ressent les mouvements, les points d'équilibre, avec des repères plus larges.

3/ Bouge ton buste aide à la manoeuvre. Essaye même de le faire debout sur les reposes-pieds pour mieux placer ton corps.

Et toujours sans stress. Tu apprends. C'est pas un concours à chaque leçon.

Et fais pareil en vélo. Assise, debout...

On sait tous que tu y arriveras. Comme tous ceux qui ont posé la question avant toi...

super

avatar Paracelse 21-04-2022 08:35
Re: Parcours lent difficile +++

Une astuce qui m'a aidé c'est de mettre un peu de gaz et de doser à l'embrayage, je trouvais ça bien plus souple que de le faire avec le ralenti.
Comme dit mon vdd vois le comme un jeu, prends le temps de bien décomposer chaque section du parcours et ça viendra à force d'entraînement

avatar _Sv650<3_ 22-04-2022 16:04
Re: [permis] Parcours lent difficile +++

Salut!

Clairement, les gaz les gaz...

Et un conseil qu'y m'a beaucoup aidé (j'ai eu mon permis il y a 1 mois): Force toi à garder les pieds sur les cales pieds même si tu penses que tu es entrain de basculer. Et si jamais ça arrive tu mets du gaz pour retrouver ton équilibre... (mon moniteur voulait qu'on soit toujours assez haut dans les tours)

Perso j'aimais bien avoir les jambes bien serrées sur le réservoir aussi...

Et surtout, ne te décourage pas... Il m'a fallu 22h rien que pour le plateau !

avatar Mister 22-04-2022 20:24
Re: [permis] Parcours lent difficile +++

8h ce n’est rien. Il faut emmagasiner de l’expérience. Pour moi le lent s’est débloqué aux alentours des 18 ou 20 heures. J’ai également cru passer beaucoup de temps et ça s’est débloqué d’un coup.

Une chose qui m’a beaucoup fait progresser à pas cher, c’est de refaire mentalement le parcours. Avant de s’endormir c’est l’idéal. Mais ne t’inquiète pas, à moto il faut souvent un peu de temps pour appréhender la gestion des commandes et l’équilibre à basse vitesse.

avatar Lightning 23-04-2022 00:01
Re: [permis] Parcours lent difficile +++

Salut,

Une idée : effectue le parcours à pied en prenant tout ton temps.
Ferme les yeux à chaque étape en visualisant/ressentant ce que tu dois faire à cette étape.
Le parcours lent, c'est du mental : il faut juste programmer ton cerveau...

avatar 38GiB 23-04-2022 09:30
Re: [permis] Parcours lent difficile +++

Salut
Ca peut paraître paradoxal, mais comme déjà dit, les manoeuvres lentes passent mieux avec un minimum de gaz.
Pour ça ta poignée de gaz faut la saisir assez en avant pour qu'en revenant en position naturelle de pilotage tu sois tout juste en limite accélération. On dit retendre les cables....
Tu sembles bien appliquer les fondamentaux.
Pas de stress, ca va se débloquer d'un coup.... Comme le demi tour...
Perso, ce type de parcours je le refaisais régulièrement et avec une grosse vache de 300 kgs...et à chaque fois les 1eres fois, je pensais ne plus y arriver...
Bon permis

avatar Paracelse 23-04-2022 10:44
Re: [permis] Parcours lent difficile +++

Et si tu as un ami qui possède une moto un peu légère, un parking vide le dimanche peut rendre service: pas de pression

avatar Chris74 23-04-2022 16:42
Re: [permis] Parcours lent difficile +++

Et puis surtout, si plein d'autres y arrivent, il n'y a pas de raison pour que tu n'arrives pas!

avatar dood 23-04-2022 17:03
Re: [permis] Parcours lent difficile +++

D’autant que 25h à l’évaluation, c’est pas stratosphérique.
Même le moniteur a confiance…

avatar FrediF 25-04-2022 14:52
Re: [permis] Parcours lent difficile +++

Je passe le plateau dans 2 semaines. Tout n'est pas parfait notamment le lent pour moi. Le plus dur est de le faire à froid et avec le stress.
Ce qui m'aide c'est que je peux mettre 1, 2 ou 3 pieds dans le lent car après j'en n'ai pas besoin.
Techniquement, moi pour le lent je me recule un peu pour mieux reposer sur les cales pieds. Je n'hésite pas à aller plus vite dans les courbes et gagner du temps à la fin en ligne droite.

avatar Karen38 25-04-2022 18:38
Re: [permis] Parcours lent difficile +++

Bonsoir,

Il ne faut pas te décourager, le plateau et surtout le lent reste l'épreuve la plus difficile et stressante pour les candidats.
Personnellement, je pense avoir eu mon plateau autour des 30 heures (sans jamais avoir touché à une moto) au second essai.

J'étais très à l'aise sur le reste du parcours mais le lent était ma bête noire également.

Quelques conseils si je peux me permettre :
- Mettre pas mal de gaz au démarrage pour te lancer et jouer doucement avec le frein et l'embrayage ;
- Prendre large tes virages permettant de gagner du temps et de mieux gérer ton virage afin de ne pas toucher de porte ;
- Le regard, toujours fixé un point devant toi : au début la première porte puis ensuite la seconde et vers le milieu du parcours, le plot d'arrêt en milieu de piste ;
- Jouer de l'équilibre avec les cales pieds en tenant fort le réservoir avec les jambes surtout à la fin du parcours lent pour gagner de précieuses secondes ;
- et enfin beaucoup, beaucoup de pratique !

Personnellement, je n'avais pas le réflexe de mettre le pied à terre, je prenais ça pour un échec alors qu'il faut mieux poser un pied ou même deux que de toucher une porte. Tu as le droit à trois pieds donc sert toi en ! Rentre bien les coudes aussi, j'ai touché une porte comme ça en ayant les coudes trop loin du buste le jour de l'examen... Et une porte touchée c'est une faute et deux fautes c'est la fin de l'examen...

Courage, ça va venir, c'est très décourageant au début et je pense que chaque motard est passé par le stade au lent de se dire : "Merde, je n'y arriverai pas".


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-04-22 18:41 par Karen38.

avatar Meuldor 26-04-2022 17:56
Re: [permis] Parcours lent difficile +++

Boh le plateau je l’ai raté deux fois. Il m’a bien fallu 25h et tout passait sauf que le jour J j’étais pétrifié. Tous les conseils avant sont bons. Du gaz toujours moi je prenais 2300 tours comme repère sur la MT et ça passait toujours. Quant au stress chacun sa méthode. Pour le découragement c’est normal aussi. Tous ceux qui disent que ça valait le coup ont raison. Une fois qu’on a son A2 et qu’on roule c’est que du bonheur. A chaque sortie avec un imprévu qui te file la trouille tu repenses à comment tu as surmonté ton découragement et ton stress et ça t’aide à poursuivre ta route. Parce que ça arrive assez souvent quand même. Profites donc même de ces mauvais moments, ils te serviront un jour.

avatar melavi 29-04-2022 05:25
Re: [permis] Parcours lent difficile +++

Hello

Maitriser l'équilibre d'un engin de 200kg, avec une grosse capacité d'acceleration n'est pas évident au début. Ça vient avec le temps mais au depart, selon moi il y a une chose qu'il faut maitriser à tout prix, c'est le point de patinnage.
Pour le lent, la technique que j'ai utilisée ressemble à celle d'un demarrage en pente.
Frein arrière et embrayage à fond, tu les relaches progressivement tout en accélérant. Il faut trouver le bon timing. La moto doit à peine avancer pour aller vers la ou tu "tombes". Des que l'équilibre est retrouvé tu re freines instant jusqu'a l'arret complet. Et rebolote.
Bien maitriser, ça donne 20cm à chaque itération, voir du quasi surplace. A faire en ligne droite sur de grande distance.
N'hesites pas à monter dans les tours, cela dit avec les bicylindres type mt07 ou er6 qui ont du couple en bas, c'est pas obligatoire.
Bien serrer le reservoir avec l'entre jambe aide bien. Tu dois dicter l'équilibre de la moto et non l'inverse
Tu peux ensuite le faire en tournant, mais avec le temps déja gagné (perdu) dans les petites lignes droites du début et fin, les virages peuvent se faire à vitesse normale, sans stress.
Pour donner une idée, apres 4h de cour (au total) ou j'avais cru ne jamais y arriver, j'ai fait cette technique 1h, pour arriver à 1min avec un passager au parcours lent

Cette methode donne énormément de confiance. Tu peux quasiement rattraper toutes les erreurs.
Sans compter que ça te sert pas mal par la suite, par exemple lors de slalomme entre des voitures à l'arret. La maitrise du point de patinnage permet aussi de faire facilement des demi tours guidon à fond (moto penché vers l'interieur, buste vers l'exterieur)

Bon courage

avatar Dblz 29-04-2022 11:11
Re: [permis] Parcours lent difficile +++

Méthode AFDM : moto non bidouillée, ralenti à vitesse normale. Serrer les genoux sur le réservoir, toujours.
Mettre des coups de gaz régulièrement. Juste après le coup de gaz (après avoir relaché les gaz), relacher un poil l'embrayage pour relancer la moto lors du patinage.
Aucun à coup. Effet gyroscopique du moteur.

Et, règle de base valable dans 99% des situations : La moto va où le regard se pose.

avatar Nico738 29-04-2022 15:01
Re: [permis] Parcours lent difficile +++

Citation

J'ai été évaluée à 25h de leçon

Ca m'interroge, comment peuvent-ils évaluer le nombre d'heure sachant qu'ils ne connaissent pas ta vitesse de progression ?

'fin bref.

Perso, plateau après 8h les doigts dans le nez, même si on me sentait prêt après 4h. Le secret ? Un an et demi de 125, formation payée 200¤. Les 12h qui ont suivi, c'était balades en montagne sans même chercher à respecter le code de la route.

Pour éviter du stress et comme certains ci-dessus 10h sup (à 40-50¤ l'heure sup ça fait mal), ben c'est tout bénef. D'autant plus qu'une vieille YBR, tu l'achète 1200¤, et 20 000 bornes et 2 ans plus tard elle vaut 1500¤ ...

De manière générale, si - de base - t'es pas à l'aise avec l'équilibre d'une moto, si t'es stressée, faut pas passer le A2, c'est une perte de temps et d'argent. Après certains y arrivent très bien du premier coup, mais ça tient plus du coup de bol.

avatar non000 29-04-2022 15:02
Re: [permis] Parcours lent difficile +++

sinon demander à faire quelques heures avec un autre moniteur.. çà veut pas dire que le premier est mauvais, juste qu'ils expliquent differement...

moi pour la voiture et la moto çà m'avait débloqué d'avoir d'autres conseils.

avatar Luciel 30-04-2022 07:40
Re: [permis] Parcours lent difficile +++

Le parcours lent ma bête noire tellement j'ai chuté par manque de confiance en ma capacité à rattraper la moto (1m52 et courte sur pattes).

Demande quelques heures avec un autre moniteur pour qu'il te fasse travailler le regard et les demi-tours, aie confiance en la moto, serre bien les cuisses ça détend le haut du corps et te permet de plus braquer. Ne te focalise pas sur le chrono dans un premier temps mais sur les trajectoires, n'oublies pas que tu as le droit de poser le pied tant que la moto reste en mouvement et encore plus sur la phase d'apprentissage et demande à faire autre chose pour ne pas péter un plomb. laisse toi le temps d'assimiler la technique.

Le jour de l'examen surtout rappelle toi que tu sais faire, prends le temps de partir, reste dans ta bulle.

Oublies les 20h, il t'en faudra plus ou moins, chacun son rythme. La plupart des gens ne diront pas qu'ils en ont fait plus mais on s'en fiche c'est pas noté sur ton permis ;)

avatar 9InchNails 06-05-2022 13:39
Re: [permis] Parcours lent difficile +++

Salut,

j'ai également eu beaucoup de mal sur le lent. Ce topic est plein de bons conseils donc je vais essayer de ne pas être trop redondante mais voilà les points qui m'ont débloquée:

- j'ai fait mes dernières heures avec un autre moniteur. Les deux étaient très bons mais effectivement chaque moniteur a sa manière d'expliquer, ses astuces pour réussir

- je ne serrais pas assez le réservoir et je n'appuyais pas sur les cale pieds, une fois ces points corrigés ça se passait mieux car serrer le bas du corps aide à détendre le haut ! Quand le haut est crispé même si le regard est bon ce sera compliqué d'emmener ta moto

- essaye de faire le parcours sans te préoccuper de ton chrono. Des fois en allant un tout petit peu plus vite on arrive à passer entre les portes et on se dit bon c'est faisable, maintenant il faut le refaire en mettant juste un peu plus de frein arrière à tel endroit etc. En gros tu prends confiance et ensuite tu peaufines l'allure

- incline plus ton buste en avant sur le réservoir, j'ai testé et franchement la moto m'a d'un coup semblé beaucoup plus maniable. Et sur le départ, lance toi sans vouloir de suite être très lente. Tu prends ton élan et tu ralentis un peu quand tu abordes la première porte. En partant trop lentement tu n'as aucune stabilité


- et comme déjà dit plusieurs fois utilises tes 3 pieds s'il le faut car sur le reste du parcours c'est quand même plus exceptionnel d'avoir besoin d'en poser un

Bon courage à toi, et sache que nous sommes nombreux à avoir passé le A2 sans avoir eu d'expérience en deux roues. Mis à part le risque de faire un peu plus d'heures de formation que les autres ça reste bien plus rentable que de dépenser ton argent pour une 125 qui va te lasser très vite et qui ne te donnera pas tellement un avantage car une grosse cylindrée ne se manie pas comme une 125.

avatar Jermie 11-05-2022 23:09
Re: [permis] Parcours lent difficile +++

Le regard détermine la trajectoire. Très important surtout une fois le permis en poche. Bien allonger les courbes pour ralentir le temps. Sinon pour bien coller les genoux au réservoir, mettre ses pieds les pointes vers le moteur. Les jambes sont alors serrées automatiquement. Utiliser gaz, embrayage et frein arrière qui stabilise. Perso j’ai réussi le tent quand j’ai voulu abandonner. Il n’y avait alors plus d’enjeu… C’est un permis difficile quand on réfléchis trop habituellement, que l’on anticipe les difficultés qui n’existent pas. (Il faut lâcher prise, en particulier pour l’évitement. C’est tout sauf naturel au départ…)

avatar moi 18-05-2022 18:57
Re: [permis] Parcours lent difficile +++

Un conseil que je donne, il faut que vôtre mental sorte du contexte lors du passage. Le stress et vôtre mental perturbe souvent le passage, la je n apprend rien. Il suffit de positionner un appel d autre source de penser. Mordre la langue ou l intérieur de la joue ou la lèvre, permet au mental de prendre autres informations et vous libère de la facilité pour réussir vôtre passage. Les personnes a qui j ai conseillé ça, mon pris pour un malade au début, mon dit que lors du 1er passage au plateau le jour de l examen n avais pas fait et avais échoué et lors de la 2ème chance de passage c était bien mordue et avait eu avec aucune faute le plateau. A vous de voir....
Je donne juste une explication et un conseil.
Bon plateau a vous.

avatar jean luc boinet 19-05-2022 13:03
Re: [permis] Parcours lent difficile +++

je viens de me remettre a la moto apres 50 ans d'arret , plus l'habitude , bien sur , j'aie repris 4 heures de cours part precaution , pour le lent , il faut que tu " oublie " la moto ....
tu regarde loin et la moto ira ou ton regard se porte .
Quand j'aie re-integrer cette donnee , ca la fait tout seul .

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter