Moto pour femme petite, désillusions 😭
Hello à tous,
Depuis quelques temps je m'interroge sur l'achat d'une 125. Avant tout pour le trajet quotidien au boulot(36km A/R) que j'ai fait exclusivement pendant 2 ans en vélo et récemment en vélo électrique/voiture selon ma fatigue.
Mais voilà je vieillis un peu( la dame a 44 ans 😊) et me suis portée d'abord sur une 125 électrique bien connue ( la supersoco TC max). À l'essai les demi pieds touchent par terre, donc agréablement surprise (mon mari ayant eu une kawa Er6F j'ai eu connaissance des problèmes de hauteur de selle dans le passé). Mais...5500¤ pour une moto telle que la soco, aux finitions qui sont correctes mais plastics... malgré le bonus écologique j'ai regardé vers les thermiques.
Mon choix se portait sur la Honda CBF 125, moto largement abordable, consommant peu. On se rend donc chez le concessionnaire et.. malheureusement, mes pieds touchent que sur les pointes, sincèrement mon entrejambe de 73cm a cassé mon espoir. De plus en creusant la selle, on me promet maxi 3cm...
Chez Yamaha qui était juste à côté ce fut la bonne blague, le vendeur essayait de me faire monter sur une moto de 810 mm de hauteur de selle...bref, on aurait dit une baleine échouée, impossible de mettre la moto droite. Évidemment j'ai eu droit à des conseils bien nuls, genre "abandonnez" ou "essayez la Mash" ( la moto chinoise...).
Le même genre de mecs bien fermés, machos aux nanas à l'imc trop généreux que j'avais déjà rencontré lors de mon achat de vélo de route( non électrique !) . En attendant, les km je les faisais 😊
Je continue chez le concessionnaire Kawasaki juste à côté, et là je trouve cette ninja 125 rabaissée pour une femme de mon gabarit. Direct le vendeur m'a dit d'essayer celle là et "ô Miracle" purée elle était faite pour moi.2/3 des pieds touchants le sol, j'ai redressé le guidon pour voir, pas de soucis.
Alors.... déjà surprises de plusieurs choses
1) les motos thermiques 125 sont ..ouahh je trouve qu'elles ont de l'allure, de belles finitions quelque soit le concessionnaire (surtout Kawasaki et Yamaha, mais d'autres encore certainement).
2) les motos électriques...pas encore au point selon moi, j'ai fait beaucoup de recherches et calculs, mais une autonomie très limitée, une batterie de 1000 cycles(annoncée 1500 , mais bon).. Dans 5 ans il faudra recharger tous les combiens de km ? Et coût de la batterie actuellement : 3000¤..Dans 5 ans on jette tout? Est-ce si économique ?!
3) à part peut-être des customs... mais clairement la ninja 125 est celle qui s'adapte le mieux à ma taille. Alors le prix est tout de même de 4800¤ neuf et 400¤ pour le rabaissement selle et guidon (au moins eux, essaie de trouver des solutions)
Que pensez vous de cette moto pour petite taille ? Si d'autres avis je suis preneuse 😊
La femme d'un copain qui est très petite avait du mal à trouver aussi.
De mémoire il avait pris une Honda 125 MSX
Ah oui la MSX 125! Il ne le l'a même pas proposé...
Je vais regarder ça de plus près, merci 😉
On s'est renseigné, apparemment ils ne font plus la MSX...par contre je me suis trompée, il s'agit d'une Z 125 avec le kit de rabaissement au guidon et selle et non de la ninja (qui aurait peut-être été plus hard pour mon dos de vieille) 😁
Citation
Marjo31
On s'est renseigné, apparemment ils ne font plus la MSX..
Dans ce cas le site Honda ment :

[moto.honda.fr]
En fait elle a été renouvelée l'année dernière.
Mon mari a appelé il y a 1h, on lui a dit qu'on ne pouvait plus en commander... apparemment c'est récent
Et les Monkey et autre Dax chez Honda ?
Ils ont l'air du même gabarit que le MSX, non ?
Je ne connaissais pas le MSX et je le trouve très fun.
Autre option : porter des chaussures moto (très) compensées ?
Sur leboncoin, on trouve des modèles 2017 (crit'air 1) ou plus récents, souvent très peu kilométrées en dessous de 2500 ¤.Citation
Marjo31
Mon mari a appelé il y a 1h, on lui a dit qu'on ne pouvait plus en commander... apparemment c'est récent
HTH
ma fille (pas grande ) passe son permis A1 sur suzuki GSX (r je crois)...
c'est pas mal du tout !
mais ça coute les bras
sinon d'occase (2015-2017) le CB125F n'est pas haute non plus mais ne fait que 11ch
Je confirme pour la GSX S125. Ma femme roule sur ce modèle. Elle mesure 1,60 m et pose les pieds a plat. Excellente moto !! Il m’est arrivé de la prendre pour aller bosser (180 km aller/retour) et ça marche nickel. À donf pendant 90 km elle consomme 3L au 100. J’ai pris un 134 compteur. En revanche, pas de dispo en neuf (1 an d’attente je crois) il faut trouver de l’occasion.
Sinon effectivement un custom. Genre Avenger 125. Ça a l’air bien. Quid de la fiabilité ?
Citation
viph
sinon d'occase (2015-2017) le CB125F n'est pas haute non plus mais ne fait que 11ch
Le problème, comme je l'ai précisé c'est que je ne touche que la pointe des pieds sur cette moto... malheureusement.. Après c'était la récente et avant 2017 sont elles critair 1 ? Car dans Toulouse...je n'aurai pas le droit d'y rentrer avec dans 2 ans
Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-07-22 13:06 par Marjo31.
Citation
Mister
Je confirme pour la GSX S125. Ma femme roule sur ce modèle. Elle mesure 1,60 m et pose les pieds a plat. Excellente moto !! Il m’est arrivé de la prendre pour aller bosser (180 km aller/retour) et ça marche nickel. À donf pendant 90 km elle consomme 3L au 100. J’ai pris un 134 compteur. En revanche, pas de dispo en neuf (1 an d’attente je crois) il faut trouver de l’occasion.
Sinon effectivement un custom. Genre Avenger 125. Ça a l’air bien. Quid de la fiabilité ?
Il faudrait qu'on contacte un revendeur mais effectivement si c'est 1 an de délai, ça craint....
Je vais regarder dans les customs...car on me propose neuve la Z125 avec rabaissement selle+pilotage clés en main : 5200¤...
Et pour l'instant, la seule dont je suis sûre que j'aurai de bonnes sensations, pied à plat...
Peut être voir dans d'autres concession Honda s'ils en ont en stock ou essayer une monkey ?
Permis À ou non ?
Parce que il y a la Météor. Basse, facile, économique….🙂
La Suz ou la kawa seront de bonnes montures et passeront la ZFE si elles sont Euro 4 donc de 2017 il me semble. Tu dois pouvoir trouver les 2 d’occasion si le neuf est pas dispo ou trop cher.
Citation
Coolapix
Permis À ou non ?
Parce que il y a la Météor. Basse, facile, économique….🙂
Et non je recherche une 125, peut être si j'y prends goût je passerais alors la A2 😏
Je vais me pencher sur celles là, un concessionnaire reçoit une gsx s 125 en septembre..en attendant je vais voir si des occasions pointe leur nez
Je balance ça au cas ou tu connaisse pas, ça donne toujours une idée :
[cycle-ergo.com]
Ce sont des motos du marché anglais, mais ça peut toujours servir.
J'ai découvert il y a quelques mois qu'il existes des pompes avec semelle épaisse et talonette invisible spécial petits. Peut-etre chez motoblouz, chais pu. Ou sur le site de motomag spécialisé pour les filles. Ca peut être une piste...
le fait de toucher juste de la pointe des 2 pied n'est pas un vrai problème, ça demande de faire un peu plus attention pour ne pas poser le pied dans un trou par ex, mais souvent à moto, on est arrêté que sur un seul pied (le gauche, le droit permettant de tenir le frein arrière). Dans ce cas, la moto est légèrement inclinée et le pied bien à plat.
Qui plus est avec un 125 qui est léger.
Alors je ne dis pas de prendre un Varadero, mais je n’exclurai pas une machine sur ce critère.
Comme c'est la première, elle va finir par terre (les suivantes aussi mais plus tard), c'est inhérent au 2 roues, donc je partirai plutôt sur une occase récente que sur du neuf (même en tenant compte de l'aspect ZFE).
Citation
steph06
Comme c'est la première, elle va finir par terre (les suivantes aussi mais plus tard), c'est inhérent au 2 roues, donc je partirai plutôt sur une occase récente que sur du neuf (même en tenant compte de l'aspect ZFE).
Alors oui je partirai plus volontiers sur une occasion, malgré tout j'en trouve peu ou loin de chez moi. J'ai trouvé une ninja 125 pa mal avec kit de rabaissement qui me plairait... mais j'ai peur de la position un peu sportive. Il faudrait que je l'essaye mais pareil il n'est pas à côté.
Pour le reste j'avais essayé il y a 10 ans de démarrer la moto de mon homme (une Er6F ) , j'étais sur les pointes...et bien surprise, je n'ai pas pu me retenir à l'arrêt vu que je touchais à peine le sol, j'ai fini par terre...donc pour une débutante je pense qu'il faut être à l'aise par rapport à la hauteur de selle... du moins je le sens comme ça
Je dirais que ce souvenir d'il y a 10 ans est un peu à mettre de côté.
L'Er6 est certes une moto légère mais reste significativement plus lourde qu'un 125. En plus, il y a l'aspect machine d'un autre (qui plus très proche sentimentalement) qui ne devait t'aider à te relacher.
Je crois que, même si légalement tu peux t'en passer, tu devrais prendre une paire d'heure de conduite dans un moto-école (essaye d'en trouver une affiliée AFDM), juste pour te familiariser avec la machine, dans un cadre détendu (ce n'est pas ta machine, elle est équipée pour tomber, il n'y a pas d'enjeu). C'est un coût supplémentaire mais qui pourrait bien t'aider.
à voir... pour une premiere moto ....???
.....CLIC.....
Hello!
Alors j'ai pu essayer la GSX s 125, et super je suis à l'aise, sur les demi pointes. C'est rassurant vraiment pour moi.
Pour prendre un cours, je suis totalement d'accord. Sauf que j'ai été voir l'ECF pas loin...et ils font la formation 125 uniquement sur scooter !! Et ensuite tu peux prendre 2 h de plateau en moto si tu montres que tu as fais la formation...je trouve que c'est vraiment de l'arnaque et ça me fout en rogne. Donc clairement je refuse d'aller chez eux et je vais voir éventuellement ailleurs ..cette formation 125 est une belle aubaine pour certaines écoles pour se faire du pognon..
À suivre donc..
Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-08-22 11:23 par Marjo31.
La formation plus deux heures que tu dois payer c’est effectivement abusé.
Surtout qu’une formation sur scooter… heuuu, lol. 😅 L’intérêt c’est justement d’appréhender les commandes vitesse/embrayage/accélérateur/freins.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-08-22 13:02 par Mister.
Citation
steph06
le fait de toucher juste de la pointe des 2 pied n'est pas un vrai problème, ça demande de faire un peu plus attention pour ne pas poser le pied dans un trou par ex, mais souvent à moto, on est arrêté que sur un seul pied (le gauche, le droit permettant de tenir le frein arrière). Dans ce cas, la moto est légèrement inclinée et le pied bien à plat.
Et bien moi qui ait eu du mal à avoir les deux pieds à plat avec beaucoup de motos, à la différence de ce qu'on peut lire ici à chaque fois que quelqu'un pose la question, je trouve que c'est un vrai problème.
Déjà, j'ai le pied droit à terre, histoire de pouvoir passer la première avant de démarrer. Avec une 125, donc légère, on a pas trop besoin d'avoir le pied sur la pédale de frein à l'arrêt.
Sans pouvoir bien poser les deux pieds à terre, il faut craindre les dénivelés, les caniveaux, les terrains incertains (cailloux, gravier, terre), les arrêts au feu et aux stops sur des rues pleines de bosses, et d'autres joyeusetés.
Et même à l'arrêt tenir la moto par grand vent avec un seul pied au sol.
Ca ne facilite pas non plus les demi-tours serrés, qui plus est quand on est jeune permis.
Je ne parle même pas de rattraper la moto quand elle commence à pencher sur un côté.
Oui, je trouve que ne pas avoir les pieds à plat est un vrai souci.
Parole de court sur pattes.
Je suis complètement d'accord avec toi.
J'ai trouvé mon bonheur après maintes recherches et ce sera la gsx s 125...je ne voulais pas l'acheter neuve mais le marché de l'occasion des motos en 125 est assez sinistré. Il ya a eu aucune réelle production depuis au moins 2 ans et à cause des pénuries, les constructeurs privilégient les grosses cylindrées.Et je voulais une moto critair 1...
J'ai donc tester la moto. J'ai basculé de gauche à droite à l'arrêt voir si j'arrivais à maintenir en cas de déséquilibre et aucun souci, avec des chaussures plates de ville je suis sur les demi pointes, même plus. Elle est légère en plus...
Je suis excitée et en même temps me demande si j'ai pas fait une connerie lol..
J'ai hâte..pour septembre/octobre je devrais l'avoir
Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-08-22 21:46 par Marjo31.
Citation
Marjo31
Je suis excitée et en même temps me demande si j'ai pas fait une connerie lol..
Pour quelle raison ?
Bah c'est un budget et ça reste dangereux 😊.
Mais en ayant conscience de cela je pense que c'est plutôt un point positif. J'ai hâte de monter dessus et d'apprendre tranquille et de m'amuser ensuite. Mon homme étant motard il m'apprendra plein de trucs, mais on n'a plus aucune moto depuis 8 ans. Puis si besoin je prendrai des heures mais au bon endroit car... certaines auto écoles se gavent bien.
Et qui sait dans quelques temps je tenterai le A2 😏
Ma femme a choisi une 125 pour certaines raisons (petite taille, manque de confiance sur la route avec la vitesse) et se faire la main avant de dilapider tout son argent dans un permis A2 où elle stagnait. Elle est prudente, prends beaucoup de plaisir avec sa petite 125 Suzuki et elle progresse à force de kilomètres parcourus.
Je pense avoir le même profil 😊.. je n'ai été que passagère mais déjà j'adore la sensation d'accélération par contre je déteste la vitesse, notamment sur autoroute au milieu des voitures.
Il y a une solution : RADICALE ... Allez en Chine et se faire rallonger les jambes pour gagner 10 à 15 cm, faut juste quelques semaines et souffrir un peu ...
Citation
Masnok
Il y a une solution : RADICALE ... Allez en Chine et se faire rallonger les jambes pour gagner 10 à 15 cm, faut juste quelques semaines et souffrir un peu ...
C'est énorme cette réponse.... sachant qu'on parlait de ça avec des amis justement hier soir🤣🤣🤣
Sinon j'ai trouvé mon destrier, la GSX 125 S...on la reçoit normalement en septembre/ octobre. Là je touche les pieds par terre, pas à plat mais bien stable 😊
Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-08-22 19:39 par Marjo31.
+1 avec l avis de Godzilla !
..et +1 avec le choix de la 125 : tu avis le choix entre custom ou sportive ..qui sont relativement basses ! La sportive t apportera un peu plus de nervosité que la custom ..et avec une position plus penchée en avant (si tu préfères à une position plus en arrière !)
Et l'occase c'est exclu ? Parce que n'importe quel custom 125 d'occase à que dale (2000¤ ou moins) et parfaitement fiable pour se faire la main sans aucun soucis le temps de bien acquérir l'expérience pour plus gros (et se revendra quasi le prix acheté au contraire d'une moto neuve)
Et en 125 tres bas de selle, fiable et qui coute rien y a du choix ! : Virago, Intruder, Eliminator, Shadow, etc, etc....
Salut et Félicitations Major31, tu viens d'échappée aux maladies nosocomiales parfois fatales ... à toi les devers, les démarrages sur des côtes raides en descentes ou montantes, les plaques d'égouts verglacés et autres joyeusetés de la vie d'une motardes au long cours ...
Moi je fais 177cm et je ne pose pas mes 2 pieds à plat par terre, juché sur ma nouvelle chérie une HUSQVARNA Vitpilen 701, mais j'ai l'intention de faire monter un nouveau bras de levier et son "équerre" sous l'amortisseur pour perdre 2,5 cm de hauteur et bien sûr abaisser de même au niveau de la fourche avant ... Ça aussi c'est une AUTRE solution radicale pécuniairement ...
Grand V et roule en sécur si possible avec un air-bag, et pas seulement avec " un aigle dans le dos" comme dans une célèbre chanson des années 70"
Citation
Tenfifteen
Et l'occase c'est exclu ? Parce que n'importe quel custom 125 d'occase à que dale (2000¤ ou moins) et parfaitement fiable pour se faire la main sans aucun soucis le temps de bien acquérir l'expérience pour plus gros (et se revendra quasi le prix acheté au contraire d'une moto neuve)
Et en 125 tres bas de selle, fiable et qui coute rien y a du choix ! : Virago, Intruder, Eliminator, Shadow, etc, etc....
Dit celui qui n'arrive pas à trouver une GT pas chère, confortable,...

Citation
domlemans
Ouais......... Mais je suis ultra chiantCitation
Tenfifteen
Dit celui qui n'arrive pas à trouver une GT pas chère, confortable,...
C pas incompatible ! ..si on cherche une moto pas trop chère , on se tourne vers l occasion !
...ensuite cela n empêche pas d être un peu réfléchi sur ses attentes et un peu regardant sur l état de la moto !
Moto pour femme ?
Une petite DS3 de chez Citroen.....C'est pas mal pour débuter....
Salut Marjo,
Nous sommes en décembre. Pourrais-tu faire un avis sur ta moto ? Le sujet est très intéressant.
Je pousse les personnes plutôt petites à s'entraîner à ne poser qu'un seul pied à plat en faisant des man½uvres à très basse vitesse. Mais, certaines personnes corroborent avec le message de Godzilla.
Hello
Alors le bilan avec ma GSX125 S est très positif. Je prends beaucoup de plaisir et ça me titille même de passer le A2 un jour.
Question taille, je pense que c'est important de pouvoir au moins avoir les demi pointes au sol( c'est mon cas avec la GSX) car le problème n'est pas que de man½uvrer et d'apprendre l'équilibre à petite vitesse. C'est évident qu'il faut apprendre à manoeuvre sa moto, mais parfois suivant la configuration de la route, si on doit se garer, avoir au moins les pointes de pieds qui touchent...c'est indispensable à mon sens.
En tout cas je recommande cette 125 pour les court sur pattes
Le pire c'est que je voulais ajouter "suivant la configuration de la route" et j'ai pensé bêtement que ce serait sous-entendu.
Bien évidemment, je ne conseille pas uniquement des exos de man½uvre sur un parking plat et parfaitement bitumé.
Sortir la moto sur une route très froide augmente le risque de glissade. C'est, je pense, assez rare que les débutants la sortent à ce moment.
Je vois 2 configurations casse-gueules :
1) L'arrêt en pente perpendiculaire à la route : situation très rare. Solution à essayer : poser à terre le pied du côté ascendant de la pente.
1 bis) Rafale de vent latéral. Solution : on pose le pied le plus éloigné de la venue du vent.
1 + 1 bis ) Dans le cas d'une direction des rafales vers l'amont de la pente, les 2 forces pourraient quasiment s'annuler et j'utiliserais la solution de 1) ;
dans le cas du vent en direction de l'aval, alors, oui, cette situation est compliquée. Mais ne l'est-elle pas davantage en posant 2 pieds non complètement au sol ?
2) Vouloir à tout prix se faufiler pour passer 3 voitures et être en première ligne au feu rouge. Solution à essayer : on attend patiemment derrière. On trouvera facilement l'opportunité de dépasser ces 3 véhicules.
Enfin, quand on connaît sa moto, on maîtrise son point d'équilibre. Et il ne faut pas une force herculéenne pour le maintenir, même en se retrouvant une fesse voire la moitié de l'autre à l'extérieur de la selle.
Pour se garer, c'est la première épreuve du plateau : le déplacement à la marche. Dans ton sujet, on y parle de hauteur de selle, pas de masse de la moto.
Ben écoute tu me demandes mon ressenti...je te le donne !
Ça fait 2 mois que je l'utilise quotidiennement et non désolée je pense qu'il est assez indispensable de toucher les pieds par terre, un minimum quoi. Pour diverses configurations que j'ai pû connaître. Je n'ai pas toujours, même rarement les deux pieds par terre mais parfois c'est quand même largement plus stable.
Pour se garer oui merci je sais bouger comme il se doit la moto au point d'équilibre mais on n'a pas tous des places de luxe à notre taf où glisser notre corps de rêve entre les montures motorisées, parfois on s'adapte et on est bien obligé de sortir la bécane assis dessus..et les pieds qui touchent par terre dans ce cas , surtout s'il y a un terrain moyennement plat... ça aide bien.
Après chacun fait comme il le sent mais je doute que ceux qui ont toujours eu les pieds à plat puissent comprendre. Mon mari qui est motard depuis 20 ans admet que c'est qd même plus simple
Voilà, après oui je n'ai pas l'expérience de certains qui rouleraient certainement avec un seul bras, mais pour débuter je ne regrette pas ce choix de pouvoir avoir accès au sol
Même avec presque 30 ans de permis, hein, on se fait encore surprendre.
Le mois dernier, je reculais vaillamment le long du trottoir pour ma garer, moteur éteint, assis sur la moto, et j'ai mis le pied droit dans le caniveau, facilement 6/7cm plus bas que la route.
Ben c'était pas brillant pour ne pas tomber.
Oui, c'est plus facile avec les deux pieds bien à plat.
Le monde est mal fait.
Tellement plus pratique les pieds à plat pour rapidement se mettre à côté de la moto pour la man½uvrer. C’est quelque chose que j’ai du mal à faire mal à faire maintenant, il faut la béquiller avant de descendre ce qui fait que je la man½uvre plus souvent en étant assis dessus, ce qui m’a déjà donné des frayeurs par occasions…
Je reprends ce que j'ai appris sur le site moto-sécurité. En fait, je te comprends tout à fait. Et vraiment désolé, si je t'ai paru condescendant. Ce n'était pas le but malgré le message.
Sur le site, il est déconseillé de déplacer la moto en étant dessus. Il y a un risque de faire ripper le pied et de perdre l'équilibre. Mais, tu dis qu'en situation réelle, on est parfois obligé de monter sur la moto. Je trouve assez étonnant cette galère de te mettre à côté de la moto. Pour y monter dessus, tu fais un saut par l'arrière ?
Finalement, tu admets dans ton message que tu ne peux poser qu'un pied. Toujours sur le site, il est dit qu'un seul pied bien à plat stabilise mieux la moto que 2 pieds en équilibre précaire.
J'admets totalement que ton choix soit régi en partie par ta taille. C'est quand mon père a décidé d'arrêter d'acheter des motos trop hautes et trop lourdes pour moi que je me suis lancé à essayer son roadster. C'est la maîtrise et l'entraînement qui ouvre le champ des possibles. Qui sait ? peut-être que dans quelques années tu maîtriseras un trail dont sa hauteur de selle t'effrayait