Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Peur permis A1

avatar Denver_mcu 22-08-2022 13:29
Peur permis A1

Bonjour, j'ai 15 bientôt 16 et pour mon anniversaire j'aimerai passé le permis 125cc mais j'avoue que pour mes 1m70 et 55g j'ai peur de le raté car je n'ai malheureusement pas l'argent pour le passe une deuxième fois. J'ai déjà un scooter 50cc depuis 1 an et dans quelques semaines mon frère (qui a une moto 50cc mais débridé) va m'apprendre à passer les vitesses. Auriez vous des conseils pour que cette peur disparaître ? (Je suis déjà un stresser de la vie dont l'importance de pouvoir me libérer grâce à l'effet magique que produits une moto). Donc j'ai peur que je n'ai pas les compétence pour et que le stress me fasse loupé mon permis (sans parler du code ETM avant le permis).
Petit précisions je suis en campagne donc je devrais passé mon permis sur des routes très mal goudronnée et rempli de terre petit cailloux, etc (En plus des nombreux virage)
Merci d'avance à ceux qui prendrons la peine de m'aider :)

avatar Tenfifteen 22-08-2022 14:22
Re: Peur permis A1

ça va paraitre con, mais moi à l'époque où j'ai passé le permis (en 1989... ouais ça date) je roulais sur une MBK ZX (la Yamaha DTR 50 vendue par MBK.. vu que Yam avait racheté MBK ^^) avec un kit 75, carbu de 20, etc...
J'avais pas franchement peur à l'époque mais c'est pil l'année où le Joe bar team est paru dans Moto Journal (une planche par numéro)
Et là curieusement j'ai plus eu peur du tout content

Il faut prendre en compte la balance plaisir/risque.

Oui le risque existe... il existe en moto, en bagnole, à pieds et même sans sortir de chez toi. Le risque fait partie de la vie.
Il faut en tenir compte mais pas le laisser te pourrir la vie !
Il faut que dans la balance tu mette suffisamment de poids dans le plaisir pour que le risque soit juste une donnée à prendre en compte mais pas un moteur.. c'est le plaisir le moteur !

Moi le poids dans la balance coté plaisir ça a été la passion de la moto, la liberté, les sensation et le Joe Bar qui a fait voler en éclat tout ce qui pouvait rendre morose les contraintes de la moto !

Je te dis ça alors que je fini juste un arrêt maladie après m'être fait exploser y a un mois ma jolie Triumph 955i par une bagnole (et moi avec mais je vais mieux content ) Et tu sais quoi ?? J'ai qu'une envie depuis un mois.... rouler !!

On peut rester chez soi en pensant à tous les dangers qui nous attendent dehors mais on rate surtout le meilleurs.
Et le jour où on s'électrocute avec son micro onde, là on a vraiment complètement raté sa vie content

Donc, ne te focalise pas sur ta peur, met du poids dans la balance plaisir. Tu as plus de risque de regretter de ne pas faire ce qui te plait que de risque qu'il t'arrive quoi que ce soit (sinon y a longtemps que la moto n'existerait plus.. ni la chute libre, le surf, le skate, le ski, le vélo et la fondue savoyarde !




Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-08-22 14:24 par Tenfifteen.

avatar Meuldor 22-08-2022 15:57
Re: Peur permis A1

Tu as 15 piges et tout l'avenir devant toi. La peur, c'est quelque chose de normal et qui n'a rien à voir avec la confiance et l'estime de soi. Peur du danger, c'est bénéfique, ça permet de s'y préparer, de l'éviter etc... Peur d'échouer, c'est différent. Pourquoi tu échouerais ? J'ai réussi mon permis moto à 48 ans après deux ans de 125 et j'étais mort de trouille. Je m'en suis sorti grâce à la confiance de mon moniteur, des heures d'apprentissage et comme l'a dit Tenfifteen en prenant énormément de plaisir sur une moto. Ensuite, je suis sorti de mon nombril et j'ai vu qu'on était plein dans ce cas. J'ai arrêté de me dire que je n'y arriverai pas et j'ai retenu les conseils qui me permettait d'y arriver.
L'apprentissage est un moment difficile mais très important. Quand tu rouleras, tu seras confronté au danger, à la pluie, et à des situations que tu n'auras pas prévu. En surmontant les difficultés de ton apprentissage, tu te prépares à résoudre celles que tu vas rencontrer en vrai. Donc c'est utile. Quand tu as appris à faire du vélo ou quand tu as pris ton scooter la première fois tu as eu peur ? tu es peut-être tombé ? Et puis tu y es arrivé et maintenant tu ne tombe plus ?
Ben là c'est pareil.

avatar Peterpan 22-08-2022 16:59
Re: Peur permis A1

1 ére en bas et le reste en haut ! ..c tout ce qu il y a à retenir ! lolclin d'oeil

Fais toi plaisir et garde prudence en tête ! la peur a 2 visages : une qui t alerte en cas de danger et une plus sournoise qui te gâche la vie ! ...Va falloir faire attention entre les 2 !

avatar Denver_mcu 23-08-2022 12:56
Re: Peur permis A1

Merci beaucoup pour tous vos messages, y a pas longtemps j'ai eu un accident une voiture m'a percuté et j'avoue que à l'instant ou elle m'a percuté j'avais qu'une envie repartir roulé (malgré le faite que je ne pouvait plus bougé 😭). Pour moi je suis sincèrement passionné par la moto d'où la raison de pourquoi réussi le permis est aussi important. Je vais suivre vos conseils et trouver un moniteur avec lequel je me sens à l'aise et croire en moi. J'ai hâte de pouvoir faire des V à tous les motards que je vais croiser (En scooter ou moto 50cc personne nous intègre à la communauté, ce que je comprend bien évidemment mais pour un passionné s'est un peu blessant 😅)
Hâte d'être un vrai motard (même si pour le moment sa sera que une 125cc 😅 et oui malheureusement je devrais attendre encore quelques année pour passé a une cylindré au dessus) D'ailleurs des conseils pour une première 125cc style sportif ou vintage ? (Dans un budget de environ 2000¤ occasion ou neuf) Sachant que je suis en campagne donc plein de petits cailloux et grands virages. 😁

avatar Meuldor 23-08-2022 13:59
Re: Peur permis A1

Une Yam DT125x ou r des années 2000. Pour la campagne c'est top et ça peut rentrer dans ton budget. En ce qui me concerne je rends le salut au moto 50 pour encourager les jeunes.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter