Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

[permis] Circulation : commentaires examinateur

avatar Nyny13 17-11-2022 16:19
[permis] Circulation : commentaires examinateur

Bonjour

Lors de la circulation la monitrice m'a fait une remarque 2 fois sur le fait que je ne sois pas assez a droite sur ma voie ?
En ville ou autoroute ( sur voie de droite ) elle souhaitait que je me place a droite... Je trouve ça étrange alors que j'etait au milieu de la voie ...
Quelqu'un a déjà eu le cas ?

avatar Karen38 17-11-2022 16:28
Re: Commentaires examinateur

Bonjour,
Alors pour ma part mon instructeur m'a toujours dit : en ville et en campagne au milieu de la voie et en montagne par contre bien à droite histoire de pas se faire shooter par un type qui prend le virage trop large.
Je suis assez surprise qu'elle t'ai dit ça...

avatar Nyny13 17-11-2022 16:38
Re: Commentaires examinateur

Pour la montagne je suis d'accord !
Même mon moniteur n'a pas compris pourquoi elle demande cela...

J'espère que ce n'est pas pénalisant pour les points

avatar tommoto24 17-11-2022 16:41
Re: Commentaires examinateur

Salut,

Tant que tu restes sur la voie adéquate, tu ne seras jamais sanctionné de la position de la moto sur celle-ci. Bien qu'il est préférable de se placer à l'endroit où tu auras le maximum de visibilité. Car, pour l'examen de la circu, il est admis de choisir (mal) sa position : [moto-securite.fr]

En revanche, si tu t'interroges, mieux vaut en discuter avec ta mono, car, elle peut te conseiller sur où placer la moto sur la voie.

Peut-être, qu'en ville, en te plaçant à droite, il est plus aisé de faire un évitement d'une personne qui traverserait d'un coup, tout en restant sur la bonne voie. Alors qu'à gauche de cette voie et dans le même cas de figure, si tu as une voiture en face, tu seras contraint de pile, sinon, à gauche, boum dans la voiture, à droite, paf le piéton.

Pour l'autoroute, c'est peut-être pour diminuer les turbulences en étant le plus éloigné des véhicules qui dépasseront. Aussi, le fait que sur autoroute, un évitement est relativement rare, et en cas de pluie, les pneus des véhicules assèchent plus vite la route (c'est encore plus flagrant en F1 sous la pluie pour te donner une image). Donc, en te plaçant là où passent les roues de droite des véhicules, tu t'assures un bitume à la fois moins humide et plus chaud, donc, une meilleure adhérence. Tu pourrais te mettre à gauche mais, non, puisque tu serais trop proche des véhicules qui dépasseront dans ce cas.

avatar Nyny13 17-11-2022 17:07
Re: Commentaires examinateur

Merci pour ton commentaire.

Mon moniteur m'a toujours appris à être au milieu de la voie pour justement éviter d'avoir des conducteurs qui se rabatte sur moi au dernier moment et pouvoir serré a droite et éviter toute collision.

Je reste confiant !
Merci

avatar Nyny13 17-11-2022 17:10
Re: Commentaires examinateur

Je viens de me rendre compte dans l'énoncé j'ai mis " monitrice" au lieu "d' examinatrice"

J'ai passé la circulation début d'après midi

avatar Motard passager 17-11-2022 18:23
Re: Commentaires examinateur

Tout dépend si je roule seul ou pas.
Quand le trafic est chargé je roule décalé (donc je sers à droite) pour voir au delà du véhicule qui me précède et me faciliter un éventuel évitement.
Rouler au centre c'est aussi sortir plus tôt du cône de détection des rétroviseurs et des systèmes d'angle mort des BAR.

Il y a aussi le problème de l'état de la chaussée.
Les zones où roulent les "4 roues" sont plus propres que le centre de la voie car balayées par les pneus des autres MAIS ce sont aussi les zones les plus abîmées par le poids des véhicules.

avatar tommoto24 17-11-2022 23:50
Re: [permis] Circulation : commentaires examinateur

C'est peut-être illogique, et corrigez-moi si je me trompe. Mais, entre bien voir, être bien vu et être éloigné d'un éventuel écart de conduite d'un véhicule tiers, je préfère la première option.

Citation
Nyny13
éviter d'avoir des conducteurs qui se rabatte sur moi au dernier moment et pouvoir serré a droite et éviter toute collision.

Jusqu'à preuve du contraire, on dépasse par la gauche, donc, logiquement, si tu veux être le plus éloigné du véhicule qui te dépasse, tu te positionnes à droite de la voie, non pas au centre.

En fait, la position est beaucoup plus complexe qu'on ne le pense. La position facile c'est au centre de la voie. Mais, on a maintenant les traj de sécurité, donc on se décale.

L'optimal est d'être mobile : [moto-securite.fr]

Ça sort un peu du sujet, bien que ça concerne la trajectoire en virage. Les lignes téléphoniques suivent la courbe du virage, on peut donc s'imprimer mentalement la forme du virage. Ça m'aide beaucoup pour les virages en aveugle par exemple.

avatar Mister 18-11-2022 06:31
Re: [permis] Circulation : commentaires examinateur

Pour ma part, ma position sur la route change en fonction de la situation. Rien n’est figé.

avatar XM 18-11-2022 08:32
Re: [permis] Circulation : commentaires examinateur

lors d'un stage sur la trajectoire de sécurité avec les gendarmes, nous avons abordé le sujet. pour eux la préconisation est claire, en ligne droite il faut rouler au milieu de la demie file de droite.
en étant dans la trace des roues des autres véhicules ça permet d'avoir un sol moins sale et tu t'éloignes du danger potentiel des véhicules croiseurs sur ta gauche.
perso j'ai quand même tendance à rouler au milieu pour dissuader le véhicule suiveur de tenter un dépassement trop short, suivant la configuration des lieux.
donc pas forcément de règle universelle

avatar julien12 18-11-2022 09:05
Re: [permis] Circulation : commentaires examinateur

Pour avoir discuté avec les moniteurs et mon inspecteur lors du permis, ils sont d'accord sur le fait que chaque personne juge différemment les bonnes trajectoires (les "vieux et nouveaux ne sont pas d'accord). Les trajectoires dites de sécurités apprises en ce moment ne sont pas toujours les meilleurs, c'est pourquoi, en temps que débutant, il est conseillé de généralement rouler sur le milieu droit (c'est pas très précis) de la voie en ligne droite et au milieu de la voie en virage (a toi d'adapter ta vitesse en conséquence). Pour la montagne, plutôt à droite dans les "gros virages".
Ca reste à l'appréciation de l'inspecteur ... s'il est sympa discute avec lui et justifie tes trajectoires (sans essayer de lui apprendre ce qu'es une bonne trajectoire, ou demande au moniteur de lui en parler, ils passent en général plusieurs personnes de la même moto école dans la journée)

avatar oso 21-11-2022 22:01
Re: [permis] Circulation : commentaires examinateur

Euh, elle est motarde ? On peut malheureusement être moniteur ou examinateur sans avoir jamais mis le cul sur une selle. Sauf bien sur pour passer le permis. Mais sinon j’évite de rouler au centre, simplement parce que c'est plus facile de faire un évitement si ça freine sévère devant, et la route est plus propre en prenant les traces des roues. Surtout en automne, la mousse verte, les feuilles :)

avatar julien12 22-11-2022 08:14
Re: [permis] Circulation : commentaires examinateur

Citation
oso
Euh, elle est motarde ? On peut malheureusement être moniteur ou examinateur sans avoir jamais mis le cul sur une selle. Sauf bien sur pour passer le permis. Mais sinon j’évite de rouler au centre, simplement parce que c'est plus facile de faire un évitement si ça freine sévère devant, et la route est plus propre en prenant les traces des roues. Surtout en automne, la mousse verte, les feuilles :)

En condition moto école/examen (ou même débutant), avec un gilet jaune et une voiture qui te suit, ce n'est pas les bons conseils.
Commentaire du moniteur (motard) lors d'un évitement en ville : ca ne sert à rien de rouler à droite ou à gauche pour imaginer mieux réaliser un évitement, tu ne sais pas d'où viendra le danger. Garde tes distances de sécurité, anticipe ...
Tu es dans une position de motard qui roule toujours derrière une voiture et prêt à doubler, tu roule plus vite etc ... donc ils n'aiment pas.
Pour la trace de roue voiture, prendre plutôt celle de droite du coup, mais au risque que l'examinateur te trouve trop à droite (ou à gauche dans ton cas).

avatar fift 22-11-2022 17:44
Re: [permis] Circulation : commentaires examinateur

C'est marrant, je dois être le seul à rouler sur le milieu de la "demi-file de gauche" (autrement dit, côté ligne pointillée, et pas côté bord de la route).

Ca doit être l'habitude de rouler en circulation dense : je suis ainsi exactement dans l'axe de vision du conducteur derrière moi et dans celui du rétro de la voiture de devant. Et ça me permet aussi, sur les axes à double sens de circulation, d'avoir une bien meilleure vision du trafic au-delà de la voiture qui me précède.

Bon, s'il n'y a personne, je roule au milieu de ma voie.

avatar Strom's 22-11-2022 18:02
Re: [permis] Circulation : commentaires examinateur

Citation
fift
C'est marrant, je dois être le seul à rouler sur le milieu de la "demi-file de gauche" (autrement dit, côté ligne pointillée, et pas côté bord de la route).

Ca doit être l'habitude de rouler en circulation dense : je suis ainsi exactement dans l'axe de vision du conducteur derrière moi et dans celui du rétro de la voiture de devant. Et ça me permet aussi, sur les axes à double sens de circulation, d'avoir une bien meilleure vision du trafic au-delà de la voiture qui me précède.

Bon, s'il n'y a personne, je roule au milieu de ma voie.


Non, tu n'es pas le seul, moi aussi, pour les mêmes raisons clin d'oeil

avatar Peterpan 22-11-2022 18:24
Re: [permis] Circulation : commentaires examinateur

Idem !

..bon d accord on est vieux !..mais un peu réfléchi et expérimenté tout de même !

... et surtout toujours vivant ! lolclin d'oeil

avatar dood 22-11-2022 23:02
Re: [permis] Circulation : commentaires examinateur

Tout pareil
Et ça me fut enseigné ainsi
A gauche dans le le passage de roue des voitures, où la chaussée est plus propre…

avatar Peterpan 23-11-2022 08:32
Re: [permis] Circulation : commentaires examinateur

j ajouterais même que hors circulation ..il est préférable de rouler sur bande gauche pour éviter d être confondu avec un scoot par usagers venant en face !

Donc la bande de droite , c réservé aux vélos et aux scoot ! lolclin d'oeil

avatar efe 23-11-2022 13:33
Re: [permis] Circulation : commentaires examinateur

"En ville ou autoroute ( sur voie de droite ) elle souhaitait que je me place a droite..."

Pis être qu'en ville elle voulait tester tes réflexes si un piéton ou une portière surgissait devant toi !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter