Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Besoin de conseils kit chaine

avatar CobraKai 15-04-2023 13:51
Besoin de conseils kit chaine

Hello tout le monde !

Ayant eu mon permis il n'y a pas très longtemps, je suis encore en A2. J'ai donc acheté une moto pour A2 (une benelli 502c) et je trouve la moto très agréable dans sa conduite grâce à sa répartition du poids et l'agencement des commandes.

Par contre, je prévois de faire des road trip avec et je trouve qu'en vitesse max elle est en reste et sur certaines portions d'autoroute à 130,si je dois doubler un véhicule, je sens que la moto n'en a pas assez sous le pieds pour faire le dépassement rapidement et que du coup ça me rend momentanément vulnérable tout en épuisant le moteur en tirant trop dessus.

Quand j'ai parlé de ça à mon garagiste, il m'a parlé de la possibilité de monter un autre kit chaîne, tout particulièrement en changeant la couronne en mettant moins de dents. Il m'a prévenu que pour rouler en ville ça serait moins optimal mais m'a dit que comme le couple de la 502c est plutôt permissif, ça resterait OK. Il m'a cependant conseillé de prendre l'avis d'autres personnes qui ont fait une modif similaire au préalable.

Du coup me voilà parmi vous. Après une recherche rapide sur les internets, il s'avère que la 502c semble équipée d'un pignon 14 et d'une couronne 44 en sortie d'usine. J'ai vu qu'il était possible de monter des couronnes 41 pour gagner un peu de vitesse max mais en laissant le pignon 14 pour pas trop mettre le sbeul dans le rapport de vitesse, et j'aurais aimé avoir l' avis de personne qui ont déjà upgradé leur bolide de la sorte.

Etant totalement étranger à la mécanique moto, j'apprécierais des conseils avisés et "pédagogiques" dans la mesure du possible afin de comprendre ce qui m'est dit. 😊

Voilà, merci à vous et roulez safe ! ✌️

avatar Meuldor 15-04-2023 14:06
Re: Besoin de conseils kit chaine

Salut. La vitesse de pointe de la 502c est annoncée à 160km/h. T’as essayé de les atteindre avant de changer un truc ? J’ai un gromono de 34cv qui passe les 150 compteur et ça me suffit pour dépasser sur autoroute la plupart du temps.

avatar Michel Delorge 15-04-2023 14:19
Re: Besoin de conseils kit chaine

Tu as 47 cv, sur une meule Plutôt lourde... si tu raccourcis la transmission secondaire, à moins de 120 km/heure y aura peut-être une différence, mais au au-dessus seule la puissance compte!

avatar Michel Delorge 15-04-2023 14:27
Re: Besoin de conseils kit chaine

Si tu l'allonge, en mettant par exemple une couronne de 41, en théorie ta brêle vas aller plus vite, en pratique elle vas devenir un poumon! Plus d'accélération sur les rapports supérieurs, elle va tirer trop long.
Ne pas oublier: la V max doit être atteinte en 6eme au régime de puissance maxi!

avatar A-Lain 15-04-2023 17:18
Re: Besoin de conseils kit chaine

Salut

Déjà fait, pas sur une 500 mais sur une 125.
3 dents à la couronne = 1 dent au pignon, pour te donner un ordre d'idée.

Reprends les choses correctement :
Ta machine fait 47 ch
Elle est donnée pour 160. (selon le post au dessus)
Que entre 130 et 160 il lui soit compliqué de monter vite est normal, c'est pareille pour toutes les machines (à différentes vitesses, la miennes c'est à partir de 185 qu'elle mets plus de temps et la 125 c'était à partir de 95 pour arriver à 110).

En allongeant tu vas perdre en couple : ta machine ira plus haut dans les tours (moins de couple) plus vite mais tu vas gagner au grand max 10 km/hr à fond de compteur (ne compte pas gagner tellement plus) et cela ne changera rien en fait à ton soucis de reprise faiblarde.

Ta machine fait 47 ch, tu n'en sortiras pas plus. Au pire quand tu double tu le fait comme un BAR donc tranquillement et personne ne trouve cela choquant. (je connais même des motards qui se font doubler par les BAR sur autoroute).

NB un BAR de base ne sais pas dépasser 160/170 km/ hr donc avec une moto de 47 ch tu es large de ce coté.

avatar CobraKai 15-04-2023 17:19
Re: Besoin de conseils kit chaine

Alors la vitesse max annoncée est de 160kmh en effet mais en condition réelle pour les atteindre faut une sacrée longueur pour dérouler. Elle peut pousser jusqu'à 140, atteindre péniblement les 150 avec un nombre de tours minute qui ferait claquer le moteur si je les maintient...

Si je comprends bien, avec une couronne 41 elle gagnerais un peu en top speed mais elle n'aurait plus vraiment d'acceleration/relance sur les vitesses élevées ?

avatar lapincompris 15-04-2023 17:42
Re: Besoin de conseils kit chaine

pour ameliorer les reprises (c'est ce qu'il te faut pour doubler plus facilement) il faut au contraire ajouter des dents a la couronne ou en enlever au pignon de sortie de boite
forcement tu vas perdre en vitesse de pointe mais tu vas gagner en acceleration et reprise, la moto sera plus vive.

avatar A-Lain 15-04-2023 20:02
Re: Besoin de conseils kit chaine

Exact

Situ enlèves des dents à la couronne tu gagnes en vitesse finale mais tu perds en nervosité.

Si tu veux de la nervosité il faut rajouter des dents : tu perdras de la vitesse mais tu auras une machine plus nerveuse.

Mais pas de secret : quand tu arrives au bout du compteur, c'est plus lent.
Ou alors pousser la machine sur un rapport inférieur (comme les BAR en fait).

avatar Michel Delorge 15-04-2023 20:49
Re: Besoin de conseils kit chaine

Euh, c'est quoi un BAR???

avatar Meuldor 15-04-2023 21:11
Re: Besoin de conseils kit chaine

Une boîte à roues. Une caisse quoi.

avatar Strom's 15-04-2023 21:26
Re: Besoin de conseils kit chaine

Citation
Meuldor
Une boîte à roues. Une caisse quoi.

... Une voiture ...

avatar Michel Delorge 16-04-2023 08:07
Re: Besoin de conseils kit chaine

Merci! Ce soir, je m'endormai un petit peu moins bête...

avatar domlemans 21-04-2023 19:37
Re: Besoin de conseils kit chaine

En ce qui me concerne, je pense que pour palier à tes problèmes de dépassements, il te faut la patience...









De passer la passerelle et acheter une moto plus athlétique dans les reprises. Pas beaucoup plus de puissance mais du coffre.
47 cv avec les normes euromachin ça fait forcément des motos anémiques.
Vive les carbus en mono ou bi ou trois et tiens.... Même en quatre cylindres.

Patience, patience...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter