Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Première moto 125cc ancienne (+20 ans)

avatar JazzTrain 07-06-2023 14:31
Première moto 125cc ancienne (+20 ans)

Bonjour à tous,

Je souhaite me mettre à la moto avec une 125cc afin d'acquérir de l'aisance pour passer le permis complet par la suite et de raccourcir mon temps de trajet pour aller au travail (une quinzaine de kms aller retour en ville principalement).

Je souhaiterais prendre une moto d'occasion et je vise principalement les japonaises Yamaha, Suzuki et Honda.
J'ai repéré sur leboncoin un certain nombre d'offre de moto à des prix variant entre 800 et 2000 euros. Les modèles que je vois le plus à ces prix là et qui me plaisent visuellement sont les Suzuki GN/TUX, les Yamaha SR/YBR et les Honda CG. On peut en trouver dans les 10 000 à 20 000 kms au compteur et généralement issues des années 1990 à 2000.

Je me posais la question de savoir si c'était une bonne idée, dans la mesure ou je ne suis pas doué en mécanique, de prendre une moto relativement ancienne et qui ne fonctionne pas par injection ?
Ces motos sont réputées fiables mais est-ce qu'elles ne nécessitent pas un entretien/réglage régulier qui pourrait être compliqué pour un novice ?
Est-ce qu'il y a des choses particulières à prendre en considération pour le quotidien et auxquelles j'aurais pu ne pas penser ?

Je suis débutant et tout conseil que vous pourriez me donne est bon à prendre.

Merci à vous

avatar gomak 07-06-2023 18:31
Re: Première moto 125cc ancienne (+20 ans)

Salut,
Comme n'importe quoi en occasion, ça peut être intéressant comme ça peut être le piège...
Pour résumer, sur une moto ancienne :
-pouvoir essayer la chignolle est un bon point. Les vendeurs sérieux n'y verront pas d'inconvénients, mais il est possible que certains voudront t'accompagner ou monter avec toi si la moto le permet (pour éviter que tu te débine avec, car malheureusement, il y a aussi des mauvais clients)
-Vérifier l'usure des pneus (fissures notamment si la moto est ancienne et n'a pas rouler depuis longtemps). Si elle ne démarre pas ou ne roule pas, peu de chance que ce soit une bonne affaire (même pour 100¤, à moins d'être soi-même mécano)
-Vérifier les freins
-Vérifier l'éclairage, attention certaines motos anciennes peuvent être en 6V et avoir un système électrique complêtement pourri (mais ça n'empechera pas la moto de fonctionner, il faudra juste le réparer ou carrément la passer en 12V, ce qui peut se fait mais fera forcément augmenter le prix après achat)
-Suivant les km, demander si elle a été bien entretenue (demander le carnet d'entretien ou les factures)

Attention aussi au carburant, les très vieux moteurs ne fonctionneront qu'avec su SP95 + additif substitue de plomb. Surtout pas de SP95 E10 dedans (le SP95 sans ethanol végétal commence à se faire rare, on n'en trouve plus dans toutes les stations)

J'oublie sûrement des trucs, mais voilà en gros. Le plus important c'est vraiment la possibilité de l'essayer.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-06-23 18:36 par gomak.

avatar A-Lain 07-06-2023 19:20
Re: Première moto 125cc ancienne (+20 ans)

N'ayant pas de connaissance je te conseillerais plus des moto moins vieilles.
YBR : le modèle 2012 est à injection. Idem pour la CBF 2009.
En dessous c'est très bien aussi mais à carbu (peut être même plus robuste).

Contrôles poussés obligatoire.
Comme tu n'y connais rien en mécanique, concentre toi sur tes impressions (dans tous les cas, mécanique il n'y a rien à voir) - historique, état général etc en plus de tout ce qui a été dit par Gomak

avatar Charlie_41 07-06-2023 19:46
Re: Première moto 125cc ancienne (+20 ans)

Salut.
Comme A-lain, je prendrai une machine plus récente, quitte à ce qu'elle ait plus de kilomètres.
L'immobilisation est plus destructrice que l'usage, surtout pour les carburateurs...

avatar julien12 08-06-2023 09:38
Re: Première moto 125cc ancienne (+20 ans)

Et tu es sur Paris, le crit'air ?

avatar inextenza 08-06-2023 10:20
Re: Première moto 125cc ancienne (+20 ans)

Citation
gomak
-Vérifier l'éclairage, attention certaines motos anciennes peuvent être en 6V et avoir un système électrique complêtement pourri (mais ça n'empechera pas la moto de fonctionner, il faudra juste le réparer ou carrément la passer en 12V, ce qui peut se fait mais fera forcément augmenter le prix après achat)
-Suivant les km, demander si elle a été bien entretenue (demander le carnet d'entretien ou les factures)

Attention aussi au carburant, les très vieux moteurs ne fonctionneront qu'avec su SP95 + additif substitue de plomb.


Heuuu… faut pas déconner… ce que tu décris ne s’applique pas à une 125 des années 90… mais des années 70 clin d'oeil
J’ai passé mon permis Al sur une 125GN: t’inquiète, c’est du 12V, et je ne serais pas surpris qu’il encaisse quelques volumes de E10 de dépannage clin d'oeil

Par contre, oui, comme le dit Julien: gaffe aux vignettes Crit’air. Si tu n’avais pas été en zone urbaine, j’aurais même parlé d’un 2 temps fiable tel que la 125 TDR. Moto avec laquelle j’ai tout fait sans soucis sourire Mais quand je suis arrivé en IDF petite couronne, le soucis a été la calamine… on me regardait d’un sale air quand après un mois de périph’ je prenais une A4 roulante: un joint de culasse claqué ferait faire moins de fumée à une bagnole que mon valeureux cylindre à trous durant les 10 premiers km à 110km/h timide

avatar gomak 08-06-2023 10:59
Re: Première moto 125cc ancienne (+20 ans)

J'avoue que je suis remonté un peu trop loin dans le temps sourire

avatar Charlie_41 08-06-2023 11:48
Re: Première moto 125cc ancienne (+20 ans)

Pas tant que çà, les 125 sans démarreur électrique (comme le XT vendu jusqu'au début des '90) étaient quasi toutes en 6V.
Mais ça n'est pas le cas des citadines visées par JazzTrain.

avatar JazzTrain 08-06-2023 16:30
Re: Première moto 125cc ancienne (+20 ans)

Merci à tous pour vos réponses.

Par rapport aux crit'air je ne suis pas concerné, j'habite dans une ville moyenne qui ne les appliquera pas avant plusieurs années au moins.

J'ai checké un tableau des compatibilité SP95E10, en gros les yamaha c'est à partir de 1990, Honda mi 90ies et Suzuki dans les années 2000.

En ce qui concerne les motos anciennes, l'immobilisation cause de l'usure, mais comment le vérifier sur place ? Des indices visibles ?
Est-ce que ça serait intéressant de passer par un garage pro ? (plus safe en terme d'état ? et offre une garantie).

avatar inextenza 08-06-2023 17:03
Re: Première moto 125cc ancienne (+20 ans)

Pour Crit’air: n’oublie pas que la frontière est la A86: d’après ta fiche, tu n’en n’est vraiment pas loin clin d'oeil

Pour le E10: perso ma moto de 2021 n’en boira que si je n’ai pas le choix!

Pour l’usure: tout le réseau électrique à vérifier (clignos, freins, etc…) pas de suintement moteur, et probablement le plus classique: pomper sur la fourche (idéalement si essai routier vérifier après l’essai) pour voir si les joints spis n’ont pas claqué.
Pas sûr que les garages pros s’embêtent des masses sur des machines pareilles, qui ne rapportent pas grand chose.

avatar nicoxj900 08-06-2023 18:44
Re: Première moto 125cc ancienne (+20 ans)

Pour le E10, les Yam depuis 74 et les Honda depuis 72 ...

Il suffit de changer les durits (celles qui datent d'avant 90, ...).

Ma Yam de 89 boit du E10 sans souci clin d'oeil

avatar A-Lain 08-06-2023 18:50
Re: Première moto 125cc ancienne (+20 ans)

Salut : usure due à la non utilisation.

Moto qui ne roule pas : ou disons 500: 1000 km / an
au bout de 10 ans cela fait 10 000 km, pas de soucis.

Le proprio basique de la 125 qui sera rarement le premier ou avec un peut de chance le deuxième mais très surement le 6ème ou 7ème.

10 000 km, en 10 ans la moto n'aura fait que 1 vidange et un contrôle des jeux de soupapes, et peut être 1 changement de filtre.
Sur le papier tout est jon mais ton huile est pourrie, filtres HS, etc. Cela ne se voie pas et toi tu peux roule comme cela mais c'est de l'huile pourrie qui a perdue ses qualités.

Idem : huile de fourches, idem amortisseur qui parait tout neuf mais il a 10 ans.

Pneumatiques : là tu peux atteindre des sommets avec des pneux neufs de 10 ans - ils sont neuf mais en fait ils sont mort.

Electricité : pas grand chose, c'est solide, si moto bien stockée dans un endroit sec.

Essence : dépôts, etc, sur de l'injection cela se verra moins, sur un carbu cela finit pas faire des dépôts qui vont détériorer le fonctionnement de ton carbu.

tout ce qui est joint : c'est bête mais ils vont sécher et cela va fuir de partout si tu te mets à rouler régulièrement.

etc etc.

Bref un type qui te vend une machine de 10, 15 ans avec un km ridicule : oui la moto est neuve mais non ce n'est pas génial.

Donc plus que le kilométrage, il faut voir l'utilisation, si la machine roule régulièrement, pas forcément beaucoup mais régulièrement.
Attention : été arrive, plein de machines n'ont pas tourné pendant 6 mois, et plein de soucis parce que même pas démarré 1 fois en 6 mois.

Entre 2 machines qui ont le même kilométrage, celle qui n'a pas tournée depuis 2 ans est plus sujette à problème que celle qui fait 20 km par semaine

avatar fift 09-06-2023 07:49
Re: Première moto 125cc ancienne (+20 ans)

Citation
nicoxj900
Pour le E10, les Yam depuis 74 et les Honda depuis 72 ...


Ca c'est pour le SP, le E10 n'existait pas à l'époque
(pour certaines Honda, c'est même avant, y a pas eu de modifs sur les CB750 entre 1969 et 1972)

avatar JazzTrain 09-06-2023 15:14
Re: Première moto 125cc ancienne (+20 ans)

Merci pour vos contributions.

Je confirme que je n'habite pas en ile de france mais dans le centre, pas de critair ici.

Dans le fond est-ce que ce n'est pas une meilleure option de prendre une moto plus récente quitte à acheter une chinoise moins cher plutôt que japonaise ancienne ?

Donc si je résume le mieux pour une moto ancienne c'est d'avoir un propriétaire qui s'en sert régulièrement pour de courtes distances et qui a fait quand il fallait toutes les réparations/révision. Est ce que vous conseillez des vidéos pour apprendre l'entretien/la mécanique etc pour que je puisse m'instruire ?

avatar inextenza 10-06-2023 18:32
Re: Première moto 125cc ancienne (+20 ans)

Ah, donc ta fiche n'est pas à jour sourire

Mieux que des vidéos: le top serait de te trouver un atelier de self-mécanique ou autre asso du genre. Car si des livres ou des vidéos peuvent montrer des bases, ce sont dans les galères (et elles sont quasi systématiques sourire ) qu'on apprend!

avatar Alautre 11-06-2023 16:49
Re: Première moto 125cc ancienne (+20 ans)

Bonjour,

un léger détail : suivant le permis, certaines 125 ne sont pas autorisées pour des questions de puissance ou de rapport poids/puissance ...

à regarder donc ... avant d'acheter.

de plus, ces mécaniques demandent des mécanos avertis,pas toujours faciles à trouver et des sources d'appro en pièces bien maîtrisées.

bref, à mon avis, c'est une option risquée pour un débutant isolé ...

mon engin affiche 47 ans dont 42 en ma possession ... pour info.
les réglages/entretien demandent " du métier " et les pièces sont chères, voire introuvables en origine.
et inutile de préciser qu'aucun mécano à 150km à la ronde ne connaît plus les ficelles de l'engin.

Bonne continuation

Alain

avatar fift 12-06-2023 09:04
Re: Première moto 125cc ancienne (+20 ans)

Citation
Alautre

les réglages/entretien demandent " du métier " et les pièces sont chères, voire introuvables en origine.

Ce qui est loin d'être le cas pour des motos japonaises de 15 à 20 ans, cas qui nous est proposé ici.

avatar Charlie_41 12-06-2023 10:28
Re: Première moto 125cc ancienne (+20 ans)

Alautre parle de sa machine (47) ans.
Les bécanes ciblées par JazzTrain ont entre 25 et 35 ans. Un âge ou il faut pouvoir changer des joints moteur/carburateur, pipe d'admission, et autres pièces bien spécifiques. Déjà, en sachant ou s'adresser, ça n'est pas garanti, mais pour un novice, c'est le parcours du combattant.

avatar fift 12-06-2023 13:06
Re: Première moto 125cc ancienne (+20 ans)

Citation
Charlie_41
Alautre parle de sa machine (47) ans.

Oui, j'ai bien compris, justement : ce n'est pas le même cas que JazzTrain.

Ca me surprend ce que tu mentionnes pour les pipes, joints, etc : sur CMSNL, ou ailleurs, on trouve quasiment tout pour les motos à forte diffusion de ces années, non ?

avatar Charlie_41 12-06-2023 13:44
Re: Première moto 125cc ancienne (+20 ans)

CMS s'appuie sur des stocks des réseaux ou des rachats. Il n'y a donc que des pièces d'origine, et souvent d'époque. Ca n'est pas éternel. Et les pièces en rupture sont souvent, et logiquement, les plus sensibles.

avatar JazzTrain 19-06-2023 16:22
Re: Première moto 125cc ancienne (+20 ans)

Hello,

Après un petit moment de recherche sur leboncoin je me suis rendu compte que pour un budget d'environ 1000 euros j'avais grosso modo surtout le choix entre des YBR Yamaha à injection autours des années 2008-2010 (qui me parait le choix le plus raisonnable mais moins jolie), et des motos des années fin 90, début 2000 de type SuzukiGN ou Yamaha SR à carburateur que je trouve plus charmantes. Dans ma région les motos Honda sont plus rares étonnamment.

Pour un budget supérieur en 125 il y a aussi la VanVan Suzuki (bonne gueule mais j'ai peur d’être un peu grand : 1m80), ou carrément un modèle bien plus récent de type Yamaha XSR (top mais environ 4000 euros !).

avatar Meuldor 19-06-2023 16:52
Re: Première moto 125cc ancienne (+20 ans)

Je prendrais quand même une YBR plus récente pour la fiabilité, la position de conduite, le côté mule utilitaire. c'est pas super joli mais t'es tranquille.

avatar A-Lain 19-06-2023 19:45
Re: Première moto 125cc ancienne (+20 ans)

Salut

La van van est tellement atypique que même en faisant 1,8 m tu ne feras que renforcer ce look pas possible.
YBR / Injection : oui sans hésiter, mets y des pneus Michelin et tu as une super machine.

avatar lapincompris 19-06-2023 20:31
Re: Première moto 125cc ancienne (+20 ans)

Une 125 GN ou SR, c'est d'une excelente fiabilité
le seule avantage d'une YBR est l'injection, et vu la simplicité des berlingots des GN et SR, ce ne doit pas etre l'argument.
perso j'hesiterais pas une seconde et je prendrais l'une des deux, sans doute la TUX que je trouve assez jolie.
je possede une quinzaine de becanes, dont la majorité a plus de 30 ans, certaines ont peu de km.
les deux seules pannes recurentes sont les batteries (longues immobilisation) et les joints de carbu,mais leur remplacement est aisé (on est pas sur un quatre cylindre) et est d'un cout modique (meme en piece d'origine), et une fois remplacé, c'est repartie pour 20 ans

avatar A-Lain 20-06-2023 08:29
Re: Première moto 125cc ancienne (+20 ans)

Yop
YBR = injection
le reste est très bien mais à carbu.

Une constante : évite les CBF = leu monte de pneumatique les rend dangereuse sur le mouillé - mais comme tu n'en parles pas, tout va bien.

avatar JazzTrain 20-06-2023 12:00
Re: Première moto 125cc ancienne (+20 ans)

J'en ai repéré 3 125 GN dans mon coin.

1/ [www.leboncoin.fr]
2/ [www.leboncoin.fr]
3/ [www.leboncoin.fr]

Le problème c'est que certains ne mettent pas de description, un simple "bon état" assez vague. Le seul qui donne du détail à 3 fois plus de km au compteur que les autres. Vous en pensez quoi ? Est-ce qu'elles sont vendues au juste prix ?

avatar A-Lain 20-06-2023 12:43
Re: Première moto 125cc ancienne (+20 ans)

J'en pense que cela me ferais mal d'acheter une machine aussi ancienne à ce prix.
Mais c'est peut être le prix.

La seule qui m'inspire réellement est celle à 28 000 km justement parce que elle au moins tu sais qu'il y a eu des choses de faite.

Les deux autres :
Pneumatiques : d'origine ou changés ? (quand)
Révision ? quand
parce que 8900 km je vois bien (mais alors très bien) la machine qui est resté 25 ans avec la même huile dedans.

Si tu prends une des celles là la première chose à faire : vidange + filtre.

pour le reste à ce niveau cela va être plus le relationnel et les réponses sur les pneumatiques qui vont te renseigner.

visuellement entre la rouge 13000 et la noir 9000, j'ai une préférence pour le prix de la rouge .

misère 8900 km en 25 ans : 350 km/an : ce que je fais en vélo en 2 semaines

avatar lapincompris 20-06-2023 19:03
Re: Première moto 125cc ancienne (+20 ans)

Attention, le kilometrage pour une becane de 20 ans, ca ne veut rien dire, perso je n'en tiens pas beaucoup compte.
demandes aux vendeurs l'HISTOVEC, il vaut mieux une moto avec 45000km et deux proprios qu'une avec 5000 km et 12 proprietaires..
dans ta liste, la rouge est pas mal, les prix sont honnetes (a condition d'un excelent etat)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter