Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quelle sportive après la Suzuki GSXS 750 Full ?

avatar Steven 19-08-2023 03:50
Quelle sportive après la Suzuki GSXS 750 Full ?

Bonjour les motards !! ☺️

Motard depuis 10 ans, âgé de 29 ans, j'aimerais me diriger sur une sportive pour goûter ces fameuses sensations ! ☺️

Après avoir passé 7 ans sur un bandit S 600 tranquillou, 3 ans actuellement avec mon p'tit GSXS 750 Full, il me faut quelque chose de plus nerveux. D'où ma fameuse question : A votre avis, quelle sportive serait la mieux adaptée pour une 1ere ?

Je vous avoue que j'ai un gros coup de coeur sur le GSXR 600 et le RS 660 😍😍

Ah oui, petite info... Je n'ai jamais fait de piste 😅

Bonne journée à vous et faites attention sur la route ☺️✌️✌️

avatar inextenza 19-08-2023 12:01
Re: Quelle sportive après la GSXS 750 Full ?!

Déjà, une question à laquelle tu dois te répondre: tu n'as roulé que sur des 4 cylindres, est-ce que le comportement de cette architecture moteur te convient? Parce que là, pour les 2 motos que tu cites en exemple, les comportements sont très différents clin d'oeil : soit c'est un moteur encore plus creux que ta B6 en dessous de 10.000tpm donc qui ne pardonne aucune faute de rapport, soit le rupteur à 12.000tpm (ce qui est déjà énorme pour un twin soit dit en passant) va te frustrer.

avatar Steven 19-08-2023 12:15
Re: Quelle sportive après la GSXS 750 Full ?!

Bonjour ☺️

Alors au niveau du comportement de la GSXS 750, aucun soucie sur l'allonge et la nervosité en haut régime. Par contre en bas régime, je la trouve fade et c'est ça qui me gène, je trouve qu'elle traine de la patte 😅

Ce que je recherche, mais je ne sais pas trop où me diriger en sportive, c'est plus de nervosité sur les montées de rapports et d'accélération.

avatar kernel62 19-08-2023 14:03
Re: Quelle sportive après la Suzuki GSXS 750 Full ?!

C'est quoi ton budget ? parce qu'entre un vieux gex et une rs660 flambante, c'est pas le même taro.

avatar Steven 19-08-2023 14:06
Re: Quelle sportive après la Suzuki GSXS 750 Full ?!

C'est vrai qu'au niveau prix, on n'est pas sur le même sujet 😅

Avec la vente du GSXS 750 et ce que j'ai de côté, j'aurais un budget de 9/10k.

C'est pour ça que je préfère passer sur un forum pour pas faire d'erreur d'achat 😅

avatar Motard passager 19-08-2023 17:59
Re: Quelle sportive après la Suzuki GSXS 750 Full ?!

Si un 4 cyl de 750 te parait creux en bas il faut monter en cylindrée, peu importe le nb de cylindres.

Et en sportive il va y avoir :
-le 800 de MV,
-le 950 de Ducati,
-les 1000 de tous les autres.

Pars directement sur un 1000, un ancien gex ou R1.

avatar Steven 19-08-2023 18:12
Re: Quelle sportive après la Suzuki GSXS 750 Full ?!

D'accord donc dans tout les cas je devrais monter en cylindrés.

Mais un R1 en 1ere sportive, ce n'est pas un peu direct ?

avatar kernel62 19-08-2023 21:24
Re: Quelle sportive après la Suzuki GSXS 750 Full ?!

Oui c'est un gros gap, mais vu ton expérience, c'est pas débile. Essaie des v2 et v4 aussi, voir si tu tomberais sur un coup de coeur.

avatar A-Lain 19-08-2023 21:57
Re: Quelle sportive après la Suzuki GSXS 750 Full ?!

Salut

j'ai du mal à saisir : tu peux une sportive pour aller sur circuit ou tu veux une sportive pour avoir une sportive ?

Si circuit : pour moi ta GSXF améliorée ou sa copie en GSXR (je dis cela mais je pense que cela existe ? )

Si route tous les jours et pourquoi pas circuit : R1 ou GSXR 1000 ou RSV1000 ? (encore que la dernière je n'ai pas confiance pour moi même).

avatar Steven 19-08-2023 22:08
Re: Quelle sportive après la Suzuki GSXS 750 Full ?!

J'aimerais avoir une sportive pour avoir une sportive ☺️ curieux de voir les sensations.

Je vais commencer à me renseigner pour la GSXR 1000 ou le R1, mais cela reste un gros cap malgré tout après le GSXS 750 ☺️

La Panigale v2 m'a l'air bien également. Que pensez vous aussi de la zx10r ? Même catégorie que le GSXR et R1 ? ☺️

avatar inextenza 20-08-2023 13:29
Re: Quelle sportive après la Suzuki GSXS 750 Full ?!

Citation
olivierzx
Et en sportive il va y avoir :
-le 800 de MV,
-le 950 de Ducati,
La F3 et la Panigale V2 sont clairement hors budget!!!

Pour info, il y a des promos en ce moment chez Aprilia: la RS660 passe à 10.099¤

avatar inextenza 20-08-2023 13:32
Re: Quelle sportive après la Suzuki GSXS 750 Full ?!

Les 1000, c'est un autre monde. Tu as un topic sur quelqu'un qui passe de la A2 à la S1000R en ce moment, on en parle, avec des retours d'expérience clin d'oeil

Disons qu'il y a le monde réel des 100ch, et le monde un peu fou des sportives de >160ch surtout en 4 cylindres (le caractère un peu sec des gros twins permet de mieux ressentir les accélérations)

avatar Steven 20-08-2023 14:24
Re: Quelle sportive après la Suzuki GSXS 750 Full ?!

C'est bien ce que je pensais quand même, les 1000cc c'est autre chose !

Pourrais tu m'envoyer le lien de l'expérience A2 a S1000RR ? Je suis curieux de lire toute ça ☺️

Ton avis serait plutôt de rester sur 600 en sportive pour un début ?

avatar A-Lain 20-08-2023 17:53
Re: Quelle sportive après la Suzuki GSXS 750 Full ?!

Quelle anéne ta sportive ?

parce que dans la série qui moi me feraient rêver si j'avais envie d'une sportive c'est :

Aprilia : RS 660 ou la vieille RSV 1000 (cella là j'ai faillis l'acheter mais bidouillée de partout)

Ducati : Panigle 899 - aucune idée de ce qu'elle vaut (si aussi fragile que le 748 ou 848 evo

Suzuki : beh GSXR 750 au hasard parce que je la trouve très belle.

toutes font dans les 150 ch max.

ce qui m'ennuie dans ton choix c'est que tu trouves la 750 creuse alors que tu regardes une 600 et pour moi 600 c'est très creux en bas.

avatar Motard passager 20-08-2023 18:16
Re: Quelle sportive après la Suzuki GSXS 750 Full ?!

Pour rappel les 1000 d'avant 2016 non équipée d'ABS étaient en 106 cv ...
On est loin des missiles actuels.

Donc un R1 CP4 (car déjà doté du TCS) du début des années 2010, en 106 ça se gère très bien.
Comme d'ailleurs un gex ou un S1000RR.

En full c'est un autre monde.

avatar Steven 20-08-2023 20:05
Re: Quelle sportive après la Suzuki GSXS 750 Full ?!

Je suis actuellement sur mon p'tit GSXS 750 Full 114cv de 2020 ☺️

Étant a la recherche de ma 1ere sportive, je pensais qu'il fallait se diriger plutôt sur du 600/650 pour une première ☺️. C'est pour cela que j'ai proposé ces 2 modèles.

En regardant vos commentaires, le plus judicieux serait peut être une GSXR 750 ou une Panigale 900 ? Toutes 2 ont l'air incroyable et surtout magnifique !

avatar inextenza 20-08-2023 20:52
Re: Quelle sportive après la Suzuki GSXS 750 Full ?!

L'autre topic (quelques lignes en dessous du tiens clin d'oeil )

Mon avis tout à fait perso: je trouve qu'un 4 cylindres 600 est plus dangereux qu'un 4 pattes 1000. Parce que c'est tellement creux en bas que pour se faire plaisir, il faut taper dedans, et là, forcément, on roule trop vite sur route ouverte. Sur circuit ça pardonne moins les fautes de rapport (si tu rentres dans un virage à 8000tpm attends-toi à y rester collé dingue)

Ayant un tempérament propice à des court-circuits mentaux, et privilégiant le caractère moteur aux performances pures, j'étais sur un 3 cylindres 900, et viens de passer il y a 2 ans sur la RS660. C'est une machine avec laquelle je peux aller bosser ou partir en balade tranquille en ne consommant rien, et poser le genou à 47° (merci la télémétrie du tableau de bord pour ce genre de futilités dingue) à Carole
Ma cible initiale était la Panigale V2 que j'ai adoré à l'essai, mais quand j'ai vu à quel point les vendeurs de 899 (un peu moins la 959 qui a suivi et précédé la V2) se touchaient sur les prix d'une part, et les assureurs qui mettent toutes les Panigale au même prix/risque, j'ai renoncé. Cadeau bonus: avec une Panigale, tu seras interdit par tous les circuits limitant strictement les 95dB (comme par exemple Alès)

Alternative sympa: Triumph 675

avatar Steven 20-08-2023 21:24
Re: Quelle sportive après la Suzuki GSXS 750 Full ?!

Merci pour ton avis perso !
C'est super intéressant d'avoir des avis différents de différents motards !

Pour le moment, je ne suis que conducteur sur route, je n'ai pas encore envisagé de faire de la piste. Comme tu as stipulé dans ton message, le rs660 est très bien pour la route.

Ma vrai question actuelle c'est : Elle se qu'il vaut mieux se contenter pour commencer d'une 600/650 sportive avec moins de couple mais bon apprentissage sur sportive, ou alors taper directement du 750/1000 avec plus de couple mais apprentissage plus difficile ? 🤔

Et c'est vrai que niveau prix, il se touche Ducati sur les Panigale... Dommage.

avatar S.one 20-08-2023 21:34
Re: Quelle sportive après la Suzuki GSXS 750 Full ?!

Bonjour,

Après quelques analyses de chiffres, t'a gsx-s met la barre plus haute que certaines pour passer un cap de sensation,

La rs660 hors mis pour être plus sage dans la tête, une belle gueule, avec ces chiffres tu irais plutôt à reculons.

Ducati ? Belle mais voir l'entretien comparé à de la jap aujourd'hui.

Le début d'une autre sensation serait la 750gsxr, des chiffres intéressant comparé à ta base actuelle.

Après on va dans de la 1000, pour encore le cran au dessus.

V

avatar inextenza 21-08-2023 09:23
Re: Quelle sportive après la Suzuki GSXS 750 Full ?

Tiens, une reflexion m'a traversé l'esprit ce matin (moteur froid, cerveau pas plus réchauffé dingue ) : Tu parles de "goûter ces fameuses sensations" tandis que tu as déjà un moteur au profil assez typé comme ce qu'on pourrait trouver sur une gexx 750. Quelles sont ces "fameuses sensations" que tu recherches?
Les genoux qu'il faut dérouiller de temps en temps, les reins endoloris par l'encaissement des secousses du bitume départemental et les poignées cassés? super content
Plus sérieusement, du coup, est-ce un comportement de partie-cycle que tu recherches, ou un autre comportement moteur que ce que tu as déjà?
Car dans le premier cas, effectivement une gexx 600 ou 750 serait une suite logique, dans le second, je crains que tu sois déçu, et là, pour le coup, une baby dayto pour une machine typée, ou un twin pour une machine plus facile à vivre au quotidien, ce peut être des choix plus pertinents.
(reste le 1000 4 pattes qui résout un peu la quadrature du cercle, mais comme dit dans l'autre topic: attention aux excès avec ces trucs ultra efficaces)

avatar kernel62 21-08-2023 09:51
Re: Quelle sportive après la Suzuki GSXS 750 Full ?

De ce que je comprends, il aime l'allonge de son roadster, mais il voudrait plus de couple en reprise. J'ai peur que le gex750 ne lui donne pas le petit coup de fouet qu'il cherche vu qu'il a déjà la version du 750 qui offre ce petit plus en bas. J'ai peur aussi qu'avec la rs660, il soit un peu déçu de perdre en allonge. De l'autre côté une hypersport, c'est pas top pour quelqu'un qui ne va pas l'exploiter sur piste.

L'idéal comme tu dis, ça aurait été un V2. Je me demande si A-Lain n'aurait pas donné la solution avec un vieux RSV 1000 ou VTR sur lequel on aurait moderniser ce qui devrait l'être, comme les freins. Une moto à sensation qui reste exploitable sur route et un cockpit avec tout l'univers qu'une sportive peut offrir.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 21-08-23 09:54 par kernel62.

avatar inextenza 21-08-2023 10:22
Re: Quelle sportive après la Suzuki GSXS 750 Full ?

La RS a une allonge étonnante pour un tel moteur (zone rouge à 11500tpm; je ne sais pas quelle vmax réelle elle peut prendre, juste que sur un petit tir sur une courte distance, si je soude, le tableau de bord m'enregistre une vmax à 200: elle y va très vite... mais jusqu'où pour mesurer l'allonge, je l'ignore. J'avais prévu d'aller à Magny Cour cette année, ça n'a pas pu se faire; à Carole je n'ai pas la place/l'expérience pour atteindre les 200 en entrée de Golf en démul' d'origine), mais effectivement, on ne fera jamais mieux qu'un 4 pattes pour ça. Edfit: et par rapport à son GSXS, elle rend 15ch. Pas sûr qu'on le sente les 3/4 du temps, sinon effectivement pour aller chercher une vmax sûrement 20km/h plus haute.

Dans la liste des grosses gamelles qui tirent: un twin m'avait particulièrement marqué sur son allonge, qui fait d'ailleurs que en ville il est quasiment impossible de lâcher l'embrayage sans finir en garde à vue, ou chez le kiné suite aux déplacement des lombaires consécutifs aux fessées des pistons en cas de sous régime, c'était la TLR. Ralala, quelle machine!
Les ducatistes rajouteront volontiers la 1199 ou la 1299, dont les prix d'occasion sont parfois inférieurs aux 899 et 959 (!) tout en n'ignorant pas leur réputation de dangerosité/faiseuse de veuves (un gros twin de 200ch: dans le texte, perso, surtout sur route ouverte mais même aussi sur circuit, je lui parlerais avec beeaauuucouupp de douceur et diplomatie... c'est intimidant, non? On peut vraiment ouvrir en grand haut dans les tours, pour de vrai, sincèrement ? timide )


Modifié 2 fois. Dernière modification le 21-08-23 10:27 par inextenza.

avatar nicoxj900 21-08-2023 15:21
Re: Quelle sportive après la Suzuki GSXS 750 Full ?

Perso, j'ai eu la même réflexion, et ai opté pour une ancêtre, FZR 1000 (de plus de 34 ans à ce jour).

Ca demande un peu de doigté et d'humilité, ça tire de 3000 à près de 12 000.

Inconvénient, c'est ancien, et n'a aucune béquille électronique donc ne pardonne pas l'excès d'optimisme (notamment au freinage ...).

Citation
inextenza
On peut vraiment ouvrir en grand haut dans les tours, pour de vrai, sincèrement ? timide )

Oui, bien sûr : DTC est ton ami (Ducati Traction Control, isipice d'obsédé ). Ceci dit, même avec mes 150cv, je reste également assez humble à ouvrir en grand à plus de 9000 tours !

avatar inextenza 21-08-2023 16:30
Re: Quelle sportive après la Suzuki GSXS 750 Full ?

Mouai, le TC surtout de la génération de la 1199, j'en aurais une confiance assez limitée surtout en sortie de virage, vu les à-coups que peuvent faire des gamelles de presque 600cm3 clin d'oeil

avatar Luch1801 22-08-2023 18:35
Re: Quelle sportive après la Suzuki GSXS 750 Full ?

Bonjour, je ne vois pas dans vos échange la Suzuki GSX-S1000 actuelle avec son 4 cylindres de 152cv pour 214kgsTPF, le prix est raisonnable, avec un shifter et un moteur réputé fiable...

avatar inextenza 22-08-2023 18:37
Re: Quelle sportive après la Suzuki GSXS 750 Full ?

Ben parce que ce n’est pas une sportive mais un roadster peut-être?

avatar Luch1801 22-08-2023 18:56
Re: Quelle sportive après la Suzuki GSXS 750 Full ?

Citation
inextenza
Ben parce que ce n’est pas une sportive mais un roadster peut-être?

C'est pas faux, j'ai tout lu, c'est un roadster pas une sportive. Une sportive pour la route, pour moi ancien ducatiste, c'est une Panigale V2...

avatar inextenza 23-08-2023 08:52
Re: Quelle sportive après la Suzuki GSXS 750 Full ?

Là, par contre, je suis complètement d’accord avec toi. C’est la plus sportive des sportives adaptées à un usage routier courant super

avatar fift 23-08-2023 15:17
avatar inextenza 23-08-2023 17:27
Re: Quelle sportive après la Suzuki GSXS 750 Full ?

D’ailleurs elle est tellement polyvalente qu’elle peut faire un peu de tout terrain je crois. Fift, tu confirmes? pipeau

avatar dood 23-08-2023 19:57
Re: Quelle sportive après la Suzuki GSXS 750 Full ?

(Si confirmation, ce sera avant tout pour masquer un tout droit consécutif à un excès de confiance du pilote face à un châssis, comment dire, exigeant ) j'aime

avatar fift 23-08-2023 22:08
Re: Quelle sportive après la Suzuki GSXS 750 Full ?

Pas testé le tout terrain avec celle-ci .

Par contre je suis en train de lui concocter un de ses porte-bagage, je ne vous dis que ça .
Avec un peu de chance, je pourrai même réussir à faire une selle passager correcte pipeau

avatar dood 23-08-2023 22:18
Re: Quelle sportive après la Suzuki GSXS 750 Full ?

Ah ben on a hâte de voir une panigale avec top case, tiens

avatar inextenza 24-08-2023 10:29
Re: Quelle sportive après la Suzuki GSXS 750 Full ?

Et le sisibar! super

Non GiB, une roue de 21 risque de ne pas passer mort

avatar Old-twin 01-09-2023 14:17
Re: Quelle sportive après la Suzuki GSXS 750 Full ?

Si le vintage te botte un peu pourquoi pas un 900 ou 1000 ssie? Avec 10k¤ de budget on en a 2 en plus.

avatar inextenza 01-09-2023 14:25
Re: Quelle sportive après la Suzuki GSXS 750 Full ?

Heuuuuuuuu un DesmoDue avec une plage d'utilisation aussi restreinte, sorti d'un 4 cylindres, tu veux à ce point le dégouter des twins?

avatar Old-twin 01-09-2023 14:29
Re: Quelle sportive après la Suzuki GSXS 750 Full ?

Pour la route je trouve au contraire que ce moteur est le must. Tu prends du plaisir tout en roulant à des vitesses relativement raisonnable. Il faut s'y faire au début c'est certain. Moi je ne veux plus que ça pour la route. Pour la piste je continuerais avec du 600 4 cylindres.

avatar inextenza 01-09-2023 15:05
Re: Quelle sportive après la Suzuki GSXS 750 Full ?

Disons que pour le cahier des charges "je veux les sensations d'une sportive", une SS n'est, selon moi, pas une bonne réponse du tout.
C'est sûr que entre 3500tpm et 7250tpm c'est un moteur puncheur, mais pour moi ce n'est pas ça un moteur sportif. Ni non plus la géométrie et la position sur la moto.
(J'ai essayé une 1000SS-DS il y a un bail clin d'oeil )

avatar Old-twin 01-09-2023 16:57
Re: Quelle sportive après la Suzuki GSXS 750 Full ?

Niveau position difficile de faire plus sportif qu'une ssie.
Après c'est certain il faut aimer le bicylindre et je peux comprendre que ce ne soit pas la tasse de thé de tout le monde. Pour la partie cycle on est en présence d'une vraie sportive ultra rigide qui demande l'engagement.

avatar Old-twin 01-09-2023 17:17
Re: Quelle sportive après la Suzuki GSXS 750 Full ?

Citation
Old-twin
Niveau position difficile de faire plus sportif qu'une ssie.
Après c'est certain il faut aimer le bicylindre et je peux comprendre que ce ne soit pas la tasse de thé de tout le monde. Pour la partie cycle on est en présence d'une vraie sportive ultra rigide qui demande de l'engagement.

avatar inextenza 01-09-2023 17:54
Re: Quelle sportive après la Suzuki GSXS 750 Full ?

Un SSIe c'est long, mais franchement pas radical du tout, clairement supersport sans paraphrase de son nom clin d'oeil (ce n'est pas une 999 par exemple pour être contemporain à la SSIe sourire )

avatar Old-twin 04-09-2023 08:33
Re: Quelle sportive après la Suzuki GSXS 750 Full ?

Alors je peux comparer avec un zx6r 2009 que j'ai fraichement dans le garage pour la piste. Clairement pour un long voyage routier je prendrais la kawa plutôt que ma ducati car elle casse beaucoup moins les cervicales. Les jambes y sont au moins aussi repliées. J'ai essayé également, mais en statique seulement, un Gex 2007. Je l'ai également trouvé plus accueillante. Après le choix ne se portera certainement pas sur l'inconfort mais je pense qu'un ssie est une sportive atypique qui peut être une alternative intéressante.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz