Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Permis A "offert" aux titulaires d'un permis B passé avant le 1er janvier 1989 (Belgique)

avatar fifi2004 01-09-2023 14:20
Permis A "offert" aux titulaires d'un permis B passé avant le 1er janvier 1989 (Belgique)

Bonjour,

Deux (et dernier) sujet du jour, savez-vous qu'en Belgique, le permis A est "offert" aux titulaires d'un permis B passé avant le 1er janvier 1989?

Etant dans ce cas (mais permis français), j'ai bien tenté de l'obtenir lors de la conversion de mon permis à la commune, mais on me l'a refusé en me précisant que c'était réservé à un permis belge.

Oui mais voilà, je convertis mon permis français en permis belge, j'ai donc un permis belge avec la catégorie B obtenue avant le 1er janvier 1989, pourquoi je n'aurais pas droit moi aussi au permis A?

Un sujet qui pourrait remonter assez facilement jusqu'à la cour d'appel européenne... encore faudrait-il qu'un avocat qui passerait par là s'y intéresse?

Quelqu'un d'autre aurait essuyé le même refus, ou pu bénéficier de la mesure dans une autre commune?

avatar gregouille23 02-09-2023 21:58
Re: Permis A "offert" aux titulaires d'un permis B passé avant le 1er janvier 1989 (Belgique)

Salut,

Je suis pas expert légal, donc je laisse aux autres le soin d'apporter plus de précisions sur ta question. Par contre, ca me parait foutrement compliqué (et potentiellement pas donné) pour avoir un permis A pour lequel tu n'auras pas pris de leçon. Et les leçons, c'est cher mais c'est aussi bien pour te donner quelques bases de conduite 😉

Tu as la chance d'habiter en Belgique oú existe ce formidable système du permis provisoire. J'ai passé mon A en Belgique en 2013 et je suis tellement content de n'avoir du que faire 6h de cours pratique obligatoire, pour un coût très raisonnable. Maintenant c'est passé à 9h mais ca permet déjà pas mal d'économie. Voila le topo si tu ne connais pas encore:
1. Tu prends tes 9h de leçon en moto ecole et ton prof te valide (normalement) un permis provisoire valable 1 an.
2. Tu est libre de conduire une moto (en Belgique uniquement) pendant 1 an, pour t'entrainer et prendre de l'experience.
3. Tu passes le permis final pendant cette année et zou, un permis A dans la musette!


Ce n'est pas gratuit c'est sur mais tu ne vas pas y perdre un bras non plus et tu auras un beau permis A en bonne en due forme. Bon courage a toi!super

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter