Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Achat Honda CB500X chez un concessionaire en Belgique ou frontalier

avatar fifi2004 01-09-2023 14:11
Achat Honda CB500X chez un concessionaire en Belgique ou frontalier

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum alors je me présente : j'ai passé mon permis A1 à l'époque où il n'était pas offert avec le permis B (fin des années 80, pas de bol) et je vais m'attaquer au A2 dans les prochaines semaines.

J'envisage l'achat d'une CB500X pour toutes les bonnes raisons évoquées dans d'autres sujets ici, mais je réside en Belgique (j'ai quitté la France il y a pas mal d'années déjà) et donc obligé d'immatriculer la moto en Belgique.

J'ai bien tenté de contacter un concessionnaire à la frontière, mais non immatriculée en France = pas dans ses quotas d'immatriculation = pas intéressé, ok sympa...

Bref, question aux frontaliers et à ceux qui crèchent du côté de Namur : un concessionaire Honda à conseiller côté français qui accepte sans souci les ventes pour la Belgique? Ou un concessionaire du côté de Namur / Wavre qui fait des offres correctes y compris pour les révisions?

J'envisage aussi de changer les pneus pour passer en Michelin Road 6 parce que je lis souvent que les Dunlop fournis de base ne sont pas top sous la pluie, vous en pensez quoi?

Merci pour vos réponses, hâte de vous lire et de pouvoir rouler!

avatar inextenza 01-09-2023 14:28
Re: Achat CB500X chez un concessionaire en Belgique ou frontalier

Pourquoi ne pas l'acheter en Belgique directement?

avatar Captainsam 15-09-2023 12:49
Re: Achat Honda CB500X chez un concessionaire en Belgique ou frontalier

Neuve en France pour l'utiliser en Belgique c'est pas le plus simple.
Y'a une subtilité avec les véhicules neufs (ou de moins de 6000km) donc tu gagneras pas grand chose.


Soit t'achète la moto en France, et le mec peut (je pense) te faire des plaques provisoires (WW) --> avec potentiellement des trucs à payer style TVA et compagnie

Soit tu la met au nom de quelqu'un habitant en France, puis il te la cède derrière (mais 2 cartes grises)

Soit tu l'achète directement en Belgique neuve

Soit tu l'achète en France d'occasion
Je ne connais pas le marché de cette moto, mais acheter en France pas sur que ça ai un certain avantage.

Pour les pneus, ne te fie pas aux "on dit" il faut tester par toi même. Peut etre qu'avec ton style de conduite ça te conviendra pleinement

avatar fifi2004 15-09-2023 14:12
Re: Achat Honda CB500X chez un concessionaire en Belgique ou frontalier

J'ai testé par moi-même...

Offre intéressante reçue à Lille lors de la braderie, 500¤ de remise sur la CB500X soit 6899¤ au lieu de 7399¤. Pas de souci avec une immatriculation en Belgique (contrairement au premier concessionnaire) la seule contrainte c'est de payer le montant HTVA pour ensuite payer la TVA en Belgique et la faire enregistrer mais les démarches sont très simples. Par contre rien sur les accessoires (-10% en insistant) mais surtout une subtilité de Honda France / Benelux à lire pour les 5 ans de garantie!

En bref ils offrent 5 ans de garantie ainsi :
2 ans contructeur
+3 ans par Honda France ou Benelux mais si et seulement si la première immatriculation est faite dans la même zone!

Donc j'achète la moto en France, je la fais immatriculer en Belgique, et paf, plus que 2 ans de garantie au lieu de 5! Bon à savoir...

Offre en Belgique : 0¤ de remise sur la moto soit 7649¤ (elle est plus chère ici, pas seulement les 1% de TVA) par contre 50% de remise sur les accessoires (en tout cas ceux-ci : béquille centrale, protèges-mains, prise 12V et déflecteurs).

Du coup l'un dans l'autre et TVA comprise, 100¤ de moins en France mais 3 ans de garantie en moins.

Il reste aussi que la Belgique est bien moins approvisionnée que la France (plus petit marché), donc le délai est bien plus grand (2 mois en France, 5 en Belgique).

Voilà pour le partage d'expérience...

Bonne route à tous!

avatar fift 15-09-2023 15:34

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter