Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Essai Honda CB650R BMW F900R et autres à venir (full)

avatar fifi2004 23-10-2023 10:25
Essai Honda CB650R BMW F900R et autres à venir (full)

Hello,

Voilà pour info je suis débutant permis A, la cinquantaine, c'est important pour le partage ci-dessous qui ne sera pas forcément le même que d'autres plus expérimentés, ou A2, ou autres, chacun son ressenti... Je partage, c'est tout...

Je cherche une moto plaisir, pas utilitaire, pour remplacer la voiture quand je suis seul et que la météo est clémente, des balades, parfois des duos, éviter les autoroutes autant que possible,...

J'ai fait mes premiers essais ce week-end, en profitant d'une éclaircie samedi et surtout d'un tout petit peu de temps libre dans une journée hyper chargée...

J'ai commencé par la Honda CB650R, mon premier coup de coeur : "je vous la laisse 20 minutes" c'est court, mais j'y retournerai après quelques autres essais, histoire de confirmer mes ressentis après avoir testé les autres...

Alos ce bruit du 4 cylindres, j'adore... Pot d'origine... La maniabilité et la mise sur l'angle vraiment faciles, la position finalement bien, pas trop sur l'avant comme je le craignais.

Côté couple, j'ai quand même fort ressenti la patate à partir des 8000 tr/minute, il faut bien s'accrocher... La souplesse est bien là, aucun souci à 2000 tr/minute, on peut bien déjà être en 6ème à 50 si on en a envie, après j'ai trouvé qu'à 90 qu'on soit en 4ème, 5ème ou 6ème, il y avait très peu de différence dans les tours.

C'était aussi un jour avec pas mal de rafales de vent, alors à 110 / 120 la prise au vent était compliquée... Le temps d'essai était court, mais j'ai quand même préféré le confort de cette selle à celle de la MT-07, j'ai aussi mieux apprécié les suspensions, les routes ne sont pas top ici.

Résultat : indécis, j'aime beaucoup la moto, la facilité de conduite, la sonorité de l'échappement, mais pas sûr que j'aime le 4 cylindres, possible, donc j'y reviendrai après mes autres essais, et si possible un essai plus long.

Deuxième essai : la BMW F900R, environ 45 minutes. Première impression : wow, ça arrache! Avec mon 1m74, comme sur la CB, aucun souci pour la hauteur de selle, top! Prise en main facile également, par contre j'ai trouvé la mise sur l'angle plus compliquée, il faut plus pousser, pas aussi facile que la CB et ça m'a un peu surpris, mais c'est mon ressenti personnel, peut-être à cause de l'empattement un poil plus grand?

On tourne la poignée des gaz et on se retrouve très très vite au-delà des vitesses autorisées, d'ailleurs pourquoi mettre une 5ème et une 6ème vitesse sur cette bécane? A 90 je suis en 3ème, à 50 en 2ème, j'ai bien essayé les 3000 tr/minute mais ça cogne déjà et en-dessous pas possible...

La prise au vent idem voire pire mais c'est difficile à comparer, plus de rafales à l'endroit de l'essai et j'ai dû bien m'accrocher rien que sur départementale en plaine à croiser quelques camions...

J'ai testé le shifter (mon tout premier), alors oui ça fonctionne plutôt bien, mais si on roule à l'ancienne je trouve qu'il gêne un peu, il dépasse un peu trop, enfin question d'habitude peut-être, mais je ne suis pas fan de toute façon, pour moi le passage des vitesses fait partie du plaisir de faire de la moto.

Le bruit de l'échappement, bof, la selle confortable, après j'ai eu l'impression d'être un peu plus sur l'avant, peut-être juste une impression je ne sais pas. Niveau look bien mais la grosse visserie bien visible bof.

Résultat : du pour et du contre, mais ce qui m'a le plus gêné c'est la mise sur l'angle plus compliquée même si je ne sais pas vraiment l'expliquer. Du coup même si j'ai beaucoup aimé la moto et ses reprises, ce ne sera pas mon choix.

J'ai d'autres essais à faire, mais ça va être compliqué cette semaine avec le peu de temps libre et le temps pourri en perspective... J'ai encore dans ma liste :

  • Triumph (Tiger 660 et la nouvelle Street Triple 765 R) : je me dis que le 3 cylindres pourrait être un bon compromis, la Tiger 660 bien pour le duo, la Street je ne pense pas que ce sera pour moi mais j'ai trop envie de l'essayer même si pas fan du look.
  • Honda Hornet 750 : pas fan du look mais vu le bien qu'on en dit je dois l'essayer.
  • Yamaha Tracer 7 : on ne sait jamais...
  • Ducati Monster 937 : idem Street Triple, je ne pense pas que ce sera pour moi mais c'est mon deuxième coup de coeur après la CB650R.
  • Suzuki GSX-8S (V-strom 800 SE me tente bien aussi mais le temps qu'elle arrive ici...) : pourquoi pas...

Bonne route à tous!

avatar A-Lain 23-10-2023 10:36
Re: Essai Honda CB650R BMW F900R et autres à venir (full)

Salut

mise sur l'angle : cela peut venir des pneumatiques. Je me souvient être passé de Michelins PR2 à Metzeler je sasiplusquoi : je suis passé d'une baleine à une ballerine

Bon courage pour les essais suivant.
Honda / 4 cylindres : cela a des avantages surtout en terme de souplesse, coté négatif, tu peux avoir envi de titiller les limites

avatar Mister 24-10-2023 23:34
Re: Essai Honda CB650R BMW F900R et autres à venir (full)

52 ans et trois ans de permis.

C’est bien de rouler les motos, je reste persuadé que c’est la bonne façons de faire. Je ne peux donc que t’encourager à continuer.

J’ai eu de très grosses déconvenues (voire déceptions) avec les trois et quatre cylindres. Tout simplement pas ma came. Donc, c’est clair que rien ne vaut un essai. Je ne parle que des moteurs, hein. Je ne suis absolument pas arrivé à trouver le moindre défauts aux parties cycle avec mon tout petit niveau.

Concernant la mise sur l’angle, je confirme également que cela peut venir des pneumatiques. En tous cas, j’en suis à ma quatrième BMW et aucune ne m’a semblé compliqué à mettre sur l’angle.

Bonne recherche. 😉

avatar inextenza 25-10-2023 09:30
Re: Essai Honda CB650R BMW F900R et autres à venir (full)

Je ne comprendrai jamais ces concess qui ne laissent les clefs "que pour 20 minutes".
Le dernier concess à m'avoir tenu un tel discours ne m'a jamais revu (bon, il n'y avait pas que ça qui m'avait agacé dans son comportement)
Surtout avec cette météo: on prend davantage son temps sur la route en ce moment!

avatar Motard passager 25-10-2023 18:08
Re: Essai Honda CB650R BMW F900R et autres à venir (full)

Les concessionnaires ont de plus en plus peur de prêter des motos, trop de risques. (vol, accident)

En fait il faut être vieux avec un vieux permis et avoir déjà une bonne brêle pour pouvoir prétendre à l'essai d'un belle moto pendant un temps assez long pour la juger.

avatar Mister 26-10-2023 21:34
Re: Essai Honda CB650R BMW F900R et autres à venir (full)

Jamais eu le moindre problème pour essayer une moto malgré mon jeune permis. Il se peut que ma cinquantaine joue en ma faveur.

En revanche, 20 min, même pas en rêve. 30 minimum, idéalement 45 à 60 min. Mais effectivement, le type qui m’annonce 20 min, soit il retrouve sa moto au bout d’une demi-heure, soit je passe mon chemin.

avatar kernel62 27-10-2023 09:28
Re: Essai Honda CB650R BMW F900R et autres à venir (full)

Citation

mais pas sûr que j'aime le 4 cylindres
Le moulin de la cb est mou à bas régime. Essaie un gros 4 cylindres, comme chez kawa, tu verras que ça n'a rien à voir.

Pour la maniabilité, c'est une question de géométrie. Bmw a choisi une géométrie orientée stabilité à haute vitesse (chasse et bras oscillant longs) alors que la cb est plus compacte avec une chasse courte pour faire "tomber" la moto dans les virages.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-10-23 09:31 par kernel62.

avatar fifi2004 30-10-2023 15:20
Re: Essai Honda CB650R BMW F900R et autres à venir (full)

Wow j'avais manqué vos réponses (oublié d'activer les notifications), super sympa merci beaucoup!

Mon 3ème essai mardi dernier a été la Triumph Tiger 660 (on peut oublier le eSport" je crois), et là j'avoue avoir été super déçu. Je n'ai pas aimé du tout le ressenti au niveau des suspensions, la route était pourri et j'ai été bien secoué... et le bruit du 3 cylindres, je m'attendais à un truc wow mais là, autant celui de la CB650R j'ai adoré, là je n'ai pas aimé du tout!

Après le confort, la linéarité du moteur, ok, mais pas de fun j'avoue, la selle quand même un peu ferme, la prise au vent malgré la bulle pas top, bref je ne vais pas m'attarder sur cet essai, je n'ai pas aimé. Mais le concessionnaire était sympa c'est déjà ça.

4ème essai vendredi, la Yamaha Tracer 7. Alors certes au niveau des finitions, beaucoup de plastiques, vraiment pas top. Mais par contre la facilité de prise en main, les suspensions, le CP2 de la MT-07 que je connais bien (merci l'auto-école) plutôt sympa et facile mais qui cogne quand même bien en-dessous de 3000 tours, normal, le passage de vitesses pas aussi souple que sur la Honda c'est certain, mais le confort très bien, la selle passager plus que correcte, la version avec top case plutôt cool pour faire du duo et emporter un casque, bref j'ai plutôt bien aimé.

J'ai préféré la position sur celle-ci par rapport à la Tiger, le confort, un peu tout au vu de l'essai précédent à vrai dire, et comme le duo reste un critère important pour moi, pour le moment je la retiens avec la CB650R.

avatar Mister 30-10-2023 15:42
Re: Essai Honda CB650R BMW F900R et autres à venir (full)

Tu es maintenant sur deux créneaux différents (Roadster et Trail Routier ou « Roadster surélevé »).

Ce sont, de mon point de vue, deux catégories pas si éloignées et pourtant bien différentes de philosophie. Plus de confort et de débattement de suspensions pour la deuxième, que je trouve clairement plus adaptée au duo (Surtout quand on voit les Roadsters actuels) et bien plus polyvalente avec ses possibilités de bagages et de protection. Et puis un top case passe bien mieux dans le décor.

J’ai eu les deux catégories, je fais beaucoup de duo et il n’y a pas photo: le Roadster, à quelques très rares exceptions près, reste avant tout une moto pour rouler solo.

avatar fifi2004 30-10-2023 15:47
Re: Essai Honda CB650R BMW F900R et autres à venir (full)

Samedi grosse journée essai, en passant entre les gouttes de la météo, et... j'ai trouvé ma future bécane! C'est fou parce qu'avant les essais, je n'aurais jamais imaginé que ce serait celle-ci... (un peu de teasing quand même)

Départ à 8h30 pour mon 1er essai de la journée à 10h (pas tout près de chez moi), la Ducati Monster, difficile d'en trouver une à l'essai surtout que les concessionnaires proches ont tous été du genre "pas d'essai sans offre", bah non désolé je fais d'abord l'essai et si j'aime la moto je demande une offre, ou alors "non la route est mouillée" mais je viens de faire l'essai de la Tiger 660 à la concession d'à côté et la route était sèche, mais non elle était mouillée j'ai dû mal voir...

Bref la Ducati Monster chez un concessionnaire sympa loin de chez moi : et merde je l'ai adorée! Je dis ça parce que le prix ça arrache quand même... heureusement il y a quelques occasions en-dessous des 10000 avec peu de km et en super état. Alors la prise en main, je m'attendais à un truc un peu moins facile mais là, un vrai vélo! La position nickel, les freins top, les suspensions aussi, les modes de conduite, j'ai commencé en mode Urban pour ne pas y aller trop fort, puis Touring, puis Sport... faut s'accrocher au guidon!

Point négatif? Pas grand chose, mais en-dessous en 4000 tours ça cogne bien (il m'avait prévenu le concessionnaire "pas en-dessous de 3000 tours c'est une Ducati" mais c'est plutôt 4000... Sinon j'ai vraiment adoré cette moto, mais je veux garder mon permis! Le truc c'est qu'on doit rouler en 2ème en ville sinon ça cogne, en 3ème sur départementale, du coup je ne sais pas trop pourquoi il y a 6 vitesses sourire enfin bref, super moto vraiment, mais pas pour moi là je vais trop déconner avec ça...

11h30, je suis déjà chez le concessionnaire d'à côté, un autre Triumph tout aussi sympa que le premier, pour essayer la nouvelle Street Triple 765 R. J'ai dit wow pour la Ducati? J'ai dit que je n'avais pas vraiment envisagé cette moto au départ, que j'y suis allé parce qu'elle était dispo à l'essai tout près de la Ducati? Je pars avec un petit a priori négatif après l'essai de la Tiger et un retour au 3 cylindres Triumph... Mais qu'est-ce qui leur a pris de faire une telle bécane? Street Triple et triple wow les gars!

La finition : un vrai petit bijou! La position, top! La prise en main, tout aussi facile que la Ducati. Mais cette souplesse du moteur, wow! Le bruit du pot d'origine, mais alors rien à voir avec la Tiger! Et ici ça ne tape du tout, on peut déjà être en 4ème à 50, en 6ème à 90, ou pas, il y a du couple partout et constant, pas de mauvaise surprise, c'est une petite bombe sous contrôle! On peut rouler super cool, super doux, et décoller à quasi tous les régimes si besoin! Les freins nickel, allez si je dois lui trouver deux petits défauts : le rayon de braquage un peu limite mais pas gênant, et la selle passager un peu petite...

Bye bye la CB60R... mais je ne veux pas avoir de regret alors je vais quand même retourner l'essayer, 20 minutes c'était vraiment trop court...

avatar fifi2004 30-10-2023 15:51
Re: Essai Honda CB650R BMW F900R et autres à venir (full)

Je suis d'accord avec toi, mais le duo pour moi ce sera vraiment pour de petits trajets genre 10 à 20 km, le reste ce sera du solo, alors je crois que le Roadster reste une option avec un minimum de confort, et un top case démontable, pas trop imposant, qui ne va pas trop dénaturer la moto (si c'est possible) au moins en solo avec uniquement la plateforme.

avatar inextenza 30-10-2023 16:03
Re: Essai Honda CB650R BMW F900R et autres à venir (full)

Ah bah si tu commences à bien aimer le twin, et que tu as adoré le 3 pattes de la Street: limite, reste sur un bon souvenir, ne retourne pas essayer le 4 pattes dingue
D'ailleurs, l'option MT09 / Tracer9 du coup, pourquoi pas? Le CP3 est réputé avoir le (bon) caractère des anciens 3 pattes anglais, qui a été perdu outre Manche à l'exception du 765 à priori.

avatar fifi2004 30-10-2023 16:16
Re: Essai Honda CB650R BMW F900R et autres à venir (full)

Je continue... samedi 14h, retour chez Yamaha pour essayer la Tracer 9. Déjà le réservoir, trop large pour moi. Un 3 cylindres oui, mais rien à voir avec la Street Triple. On sent aussi tout de suite le gabarit plus imposant. Le confort pas de souci, la prise en main ok, pas la meilleure mais ok. Le passage des vitesses pas aussi souple, le shifter ok mais pas aussi doux non plus. La selle passager top, avec le top case qui va bien aussi, et là les grosses valises mais ça c'est pas mon truc du tout. Mais bon je suis resté sur l'essai de la Street, c'est mort...

De retour après 20 minutes (j'avais plus de temps), je me dis que je préfère encore la Tracer 7, suffisante pour le duo, moins lourde, moins imposante, moins chère,...

Alors comme dit plus, je ne veux pas avoir de regret, et je retourne essayer la CB650R... 15h, j'ai toujours droit à 20 minutes mais cette fois j'ai décidé d'en prendre 30... C'était mon premier essai, alors je suis plutôt content de la retrouver en "dernier", histoire de pouvoir bien comparer avec les autres essayées entretemps.

Et j'aime toujours autant cette souplesse, la facilité de prise en main, le bruit de ce 4 cylindres, mieux que la Street Triple, mais j'ai tout de même fait le même constat : 4ème, 5ème ou 6ème, les rapports sont fort proches, bien moins de fun... Rien à voir avec la Street qui passe devant sans plus hésiter et sans regret!

Alors je me dis que si j'aime la Tracer 7 et la Street Triple, je devrais faire un dernier essai : la Triumph Tiger 850.

Mais voilà, le concessionnaire où j'ai essayé la 660 n'a qu'une 900 rallye à l'essai! Pas grave, 16h30, j'essaie quand même, c'est le même moteur, les deux motos sont fort proches, mais la rallye est plus haute. Et effectivement trop haute pour moi, je touche à peine de la pointe des pieds...

Mais en dehors de cette hauteur pas adaptée, j'ai plutôt bien aimé. Le concessionnaire me dit que c'est le même moteur que la Street Triple, ah bon?! Peu importe, l'étalonnage des vitesses est différent, on est plutôt en 3ème à 50, 4ème à 90, c'est moins fun... Le duo semble nickel, mais c'est trop tard, j'ai essayé la Street Triple...

Alors je rentre chez moi, il est 18h30, et malgré tout, j'hésite... il me reste la Tracer 7 pour privilégier le duo, et des occasions récentes possibles à partir de 8000 euros, une remise de 850 euros sur le prix du neuf jusqu'à mardi, et la Street Triple, toute nouvelle aucune occasion, et on approche vite les 11000 avec les options malgré la petite remise...

La nuit porte conseil... et si je trouvais le top case qui va bien, qui ne va pas dénaturer trop la moto avec uniquement la plateforme? Bon, la décision est prise, faut juste encore négocier un peu...

avatar fifi2004 30-10-2023 16:19
Re: Essai Honda CB650R BMW F900R et autres à venir (full)

Citation
inextenza
Ah bah si tu commences à bien aimer le twin, et que tu as adoré le 3 pattes de la Street: limite, reste sur un bon souvenir, ne retourne pas essayer le 4 pattes dingue
D'ailleurs, l'option MT09 / Tracer9 du coup, pourquoi pas? Le CP3 est réputé avoir le (bon) caractère des anciens 3 pattes anglais, qui a été perdu outre Manche à l'exception du 765 à priori.

C'est vrai mais je ne voulais vraiment pas avoir de regret. Alors oui le CP3 ok, mais celui de la Street, rien à voir, il faut vraiment l'essayer!

avatar Mister 30-10-2023 16:28
Re: Essai Honda CB650R BMW F900R et autres à venir (full)

Ah non, ne vas pas l’envoyer sur une Yamaha alors qu’il sort d’un essai concluant sur Ducati Monster et Triumph Street Triple. T’es dur, là !! 🤣🤣

@Fifi2004: Tu postes trop tôt ou trop tard. Du coup j’arrive trop tôt ou trop tard. 😅


Modifié 2 fois. Dernière modification le 30-10-23 16:32 par Mister.

avatar fifi2004 30-10-2023 16:43
Re: Essai Honda CB650R BMW F900R et autres à venir (full)

Citation
Mister
Ah non, ne vas pas l’envoyer sur une Yamaha alors qu’il sort d’un essai concluant sur Ducati Monster et Triumph Street Triple. T’es dur, là !! 🤣🤣

@Fifi2004: Tu postes trop tôt ou trop tard. Du coup j’arrive trop tôt ou trop tard. 😅

C'est bon j'ai fini de poster

avatar inextenza 30-10-2023 17:38
Re: Essai Honda CB650R BMW F900R et autres à venir (full)

C'est vrai que en fait, on avait déjà la réponse dans l'autre topic


(bon par contre, je t'avoue que un top case sur une Street Triple... c'est un peu faute de goût là, quand même au moins, on risque moins de te la piquer et on te reconnaitra de loin dingue )

avatar fifi2004 30-10-2023 17:55
Re: Essai Honda CB650R BMW F900R et autres à venir (full)

Citation
inextenza
C'est vrai que en fait, on avait déjà la réponse dans l'autre topic


(bon par contre, je t'avoue que un top case sur une Street Triple... c'est un peu faute de goût là, quand même au moins, on risque moins de te la piquer et on te reconnaitra de loin dingue )

En voilà un malin

Alors oui je trouvais la fixation Givi très moche, mais la SW-Motech me semble bien mieux :


Après il manque la platine, et le top case Givi/Shad, mais il ne sera présent que lorsque j'en aurai besoin, donc si j'arrive à vivre avec la fixation SW-Motech (je pense que oui) c'est bon... ça me semble assez discret, même avec une platine au-dessus, et puis pas le choix ou je roule en solo tout le temps, et j'ai envie de partager un peu sourire

avatar inextenza 30-10-2023 18:07
Re: Essai Honda CB650R BMW F900R et autres à venir (full)

Attention aux tarifs de SW Motech: ici, est-ce que le prix comprend les bras?
Et un truc: ne t'embête pas trop avec le design de la platine elle-même. Le bras, oui bien sûr, par contre la partie métallique sera intégralement recouverte par une grosse planche en plastique noire assez épaisse et moche, servant à fixer et verrouiller le top-case... donc voilà quoi clin d'oeil

avatar Mister 30-10-2023 19:31
Re: Essai Honda CB650R BMW F900R et autres à venir (full)

Street Triple = sac à dos, étanche au besoin.
Faut assumer ses choix. 😉

Comme l’a dit @Inextenza, tu vas te retrouver avec une grosse platine plastique moche sur le porte bagage. Au pire, essaye de trouver une platine aluminium pas trop laide.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-10-23 19:43 par Mister.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter