Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Conseils, premier vrai équipement

avatar Leonard240 25-11-2023 22:29
Conseils, premier vrai équipement

Bonjour à tous!
J'espère que je fais ça bien.. je ne trouve pas beaucoup de réponses à mes questions ou alors j'ai pas assez bien creusé.
Pour l'histoire j'ai passé la formation 125 il y a 8 mois (3900km à ce jour) et actuellement je suis en train de passer mon permis A2 (débutant donc) et je voudrais m'acheter un vrai équipement complètement cuir (selon mes recherches et d'autres avis c'est le mieux, après je reste pas fermé) de préférence un deux pièces parce que c'est plus pratique selon moi!
Je ferais les déplacements boulot travail principalement (c'est pas très loin donc du overkill à ce niveau là) mais également des trajets dans mon temps libre ou le week-end le plus possible (c'est plus à ces trajets là que je pense) ça peut aller du 50-100km à 300, peut-être plus on sait jamais!J'aimerai faire un peu la France donc pourquoi pas l'étranger!

Actuellement j'ai un blouson Bering Zander
comme veste, donc rien de folichon! J'ai une paire de gants Furygan Dean(normalement) mais je compte en acheter des longs après, donc si vous avez des conseils au niveau des gants je suis preneur..
Au niveau du casque j'ai un Scorpion 1400 Exo Air 2 Carbon, si vous avez un avis vite fait si j'ai fait un bon choix ou pas, je suis curieux un peu..après l'achat est fait donc à voir!
Je sais pas ce que je vais acheter comme moto encore, je penche beaucoup pour la CB650R mais j'aimerai tester la Rebel 500 aussi si ça peut vous aider!
Au niveau du budget je pense à un 1000¤ voir un peu plus si ça vaut la peine je pourrais rajouter! Après à voir peut-être c'est un peu trop?
Je sais également que j'aimerai une bonne protection en cas de chute, de préférence AAA pour le blouson et les pantalons d'où ma première question:
- Existe il une différence réelle entre le AAA et le AA

Deuxième question:
- Vous me conseillez quoi comme marques? J'aimerai bien que ça protège et que ça soit qualitatif Il y a des marques a éviter? Des choses a savoir?

Personnellement j'ai pu en arriver à la conclusion que Alpine c'est pas trop mal, ça l'air d'avoir des bonnes choses..notamment le blouson missile V2 ou le Fusion.
Selon moi le Fusion est légèrement mieux, mais j'ai pas de fermeture éclair pour raccorder un pantalon avec, et je me suis dit que le Missile est mieux à cause de ça justement. Un blouson raccordé avec un pantalon me semble mieux en cas de chute..ou alors c'est pas si grave?
- Vous en dite quoi sur ces deux là?
Le fusion je peut pas l'essayer en magasin(trop loin) et le missile j'ai pu essayer une taille au dessus (selon moi) du 54 mais il n'y avait pas de 52 mais ça avait l'air pas mal!
J'ai vu aussi différentes personnes évoqué le détail de la longueur dans le dos mais comme je compte prendre un roadster ou un cruiser je ne me sent pas concerné beaucoup, ai-je raison?

Ensuite on m'a parlé des marques Ixon, Furygan et Dainese!

Ixon j'ai regardé un peu notamment le Vorace ou le Vortex 3 ont l'ai bien mais je connais pas des personnes pour avoir un retour mise apart que c'est un peu mieux que Fury, et moins chère que Dainese!

Question qui à été posée sûrement pleins de fois mais du coup:
- Dainese vaut vraiment le coup? On me parle de cette marque en bien autour du moi, mais quand j'ai demandé au Dafy près de chez moi on m'a dit que tu paye la marque..je pense aussi que c'est vrai.. mais ça vaut le coup niveau protection sourtout? C'est ça qui m'intéresse au final..En sachant que je voit certaines de leur équipements en AA ou juste CE EPI j'ai un vrai doute..même si ça parait très prometteur.
Le Avro 5 qui m'avait l'air pas mal, ou le Super Speed 4. Vous en pensez quoi? Si ça vaut le coup, vous avez des modèles à me proposer? J'ai le père d'un copain qui a une veste Dainese (je connais pas le modèle il faut que je demande) qui a l'air d'être du béton au niveau des coudes et épaules, donc je me dit c'est peut-être bien au final.
Il roule en ZZR 1400 et le prenait quand il savait qu'il allait rouler "un peu" vite, haha!
Après j'ai étendu une rumeur comme quoi il faut éviter le Kevlar parce que ça peut vite chauffer, vous avez des avis là dessus? En soit ça me paraît pas choquant tu tombes, ça frotte.. donc ça chauffe après peut-être plus que la moyenne? Bref..

Pour revenir sur les marques.. Furygan je me méfie..meme si rapport qualité/prix ça m'a l'air d'un bon compromis..J'ai un amis il a un blouson ça fait même pas 1 an et les fermetures éclair sont un peu endommagés..après est-ce-que c'est un mauvais usage de sa part..une fragilité sur un modèle particulier etc.. je sais pas.
En tout cas j'ai pu essayer le Raptor Evo 3 en XL qui avait l'air vraiment bien quand j'étais dedans, j'étais bien! J'ai bien aimé mais je me méfie..les protections aux épaules et coudes elles m'ont l'air assez légères quand même.

Voilà et pour revenir a mes recherches perso, Rev'it paraît une bonne découverte aussi. Niveau protection ça l'air bien sur papier.. mais j'ai pas pu voir beaucoup de avis sur cette marque.. vous en dit quoi? Vous connaissez?
Je pensais au Hyperspeed Pro 2, bonnes protections, etc..mais dans le temps ça vaut le coup? Si vous avez des retours sur cette marque je suis preneur également!

Pour les pantalons je prendrais évidemment une marque qui va correspondre avec mon blouson en ou AAA mais il y a des choses à éviter? Des choses a faire attention, etc
J'avais le Missile V3 si je part sur du Alpine ou alors Drack de chez Fury ça avait l'air bien aussi sur le papier.. les autres marques j'ai pas encore fait énormément de recherches!
Sinon on m'a parlé de certains Jeans qui peuvent résister beaucoup à la chaleur (100-120 degrés) et qui protègent bien, donc ça vaut peut être la peine de faire lz détour, comme je disais je reste pas fermé! J'avoue sur les jeans je me suis pas beaucoup pencher sur le sujet en sachant que je pensais a du cuir mais si vous avrz des bonnes suggestions pourquoi pas, une veste en cuire avec un bon Jean ça me va très bien aussi!

Au niveau de bottes (je pense que c'est le mieux, autant être full équipé) j'ai pas une préférence particulière, ce qui m'intéresse c'est la protection et si possible étanches au cas ou! Le plus important selon moi c'est le haut et le pantalon, ça me paraît le plus gros comme décision..après le reste ça peut se faire un peu plus facilement je pense.

Une chose que j'ai oublié c'est les saison.. selon les saisons hiver plutôt cuir, plutôt textile?

Donc voilà, j'espère que je vous ai pas trop chargé ou ennuyé et merci de m'avoir lu et éventuellement prendre le temps de me répondre!
Bonne journée/soirée!

PS: Désolé si j'ai pas mis des liens je suis sur portable actuellement et c'est un peu compliqué!

avatar Mister 26-11-2023 06:25
Re: Conseils, premièr vrai équipement

Salut Leonard,

Au moins tu cogites… C’est souvent mieux que d’y aller sans se poser trop de questions. 😉

Concernant tes aprioris sur les marques, mon avis reste qu’aujourd’hui, globalement, toutes ces marques réputées (Revit, Dainese, Ixon, Alpinestar, etc…) proposent de la qualité. Il y a d’autres très bonnes marques comme Furygan, Segura ou Spidi… J’en oublie sûrement.

J’ai également l’impression que Dainese et Revit (et peut être Spidi) ont une image un peu plus « haut de gamme », mais ça semble se niveler… Je pense sincèrement que tu peux choisir parmi ces marques sans te poser trop de questions.

La protection est bien évidemment importante. Concernant le retour d’expérience à ce sujet… il faut avoir chuté. Ça ne m’est encore jamais arrivé (je n’ai que trois ans de moto, mais quand même 75000 km à mon actif) et je n’ai donc aucune expérience concernant la protection réelle de tel ou tel équipement et je pense que la plupart des motards espèrent ne jamais avoir à le découvrir.
AMHA, si tu crains vraiment la chute, je pense que le plus efficace reste un airbag. Mais là encore, je dis ça sans le savoir vraiment puisque que je n’en porte pas. J’ai également l’impression que toutes les marques cités ici proposent des vêtements avec une excellente protection. Après, choisir du double ou triple A… Je suppose que plus il y en a, mieux c’est.

Pour ma part, le confort est le critère numéro un dans le choix de l’équipement. Ensuite, sa pertinence suivant les saisons et donc le climat. Protection au froid, à l’humidité, réspirabilité, ventilation, etc… sachant que je roule au moins 10 mois de l’année. En troisième point, le look et enfin (toujours me concernant) la protection. Pourquoi la protection en dernier ? Tout simplement parce que, comme dit plus haut, je pense que toutes ces marques proposent un bon niveau de protection.

Ensuite, cuir ou textile… Avant (bien avant que je fasse de la moto) c’était cuir d’office parce le reste semblait à la ramasse. J’ai la nette sensation que ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui. Pour exemple, je porte parfois un blouson cuir presque uniquement pour le look. Je suis souvent bien mieux dans du textile et je ne me sens pas moins protégé. Le cuir reste également très certainement la référence sur piste. Mais sur la route, il y a maintenant d’autres solutions qui me semblent plus pertinentes d’un point de vue protection des éléments, ou ventilation et qui protègent sûrement tout aussi bien d’une chute. Mais c’est beaucoup moins stylé.

En revanche, impossible pour moi d’enfiler un pantalon en cuir, c’est rédhibitoire. C’est jean moto ou pantalon de pluie sur un jean ou encore pantalon technique spécifique moto. (La tenue que je porte le plus dans l’année c’est un ensemble Revit Poseidon) D’autres auront donc un avis beaucoup plus pertinent sur la question du pantalon en cuir.

Le casque, c’est trop perso, donc c’est toi qui vois. J’ai deux casques réputés « haut de gamme », un Jet Shoei et un modulable BMW (un genre de schuberth) mais j’avoue que c’est un gros budget. Bref, c’est très perso.

Reste les pieds et les mains… Là aussi, c’est trop personnel. Mais grosso modo, c’est comme le reste. Le confort prime, le budget également, le look, la protection aux intempéries… Généralement, c’est un peu comme les vestes et pantalons, tu choisis en fonction des saisons, du confort, du style recherché… Sport, Adventure, Vintage…

Pour résumer, c’est quand même extrêmement personnel et les marques dites « réputées » proposent du confort, du look et de la protection. Faut tester et choisir comme un grand garçon. Et très souvent, les vendeurs en magasin conjugués à ton ressenti personnel sont de meilleur conseil que vingt avis qui partent dans tous les sens.


Modifié 8 fois. Dernière modification le 26-11-23 06:40 par Mister.

avatar Leonard240 26-11-2023 15:05
Re: Conseils, premièr vrai équipement

Merci pour ton retour!

Effectivement les mains et les pieds je me fais un peu moins de soucis, le budget n'est pas le même et ça dépend à ce sujet la je devrai m'en sortir.

L'idée d'avoir un jean me plaît aussi à la limite je cherche pas être full cuir juste pour l'être ou pour être stylé, je pense qu'il faut que j'aille essayer voir ce que ça donne parce que en fonction de situations ça peut être plus pratique.
Comme tu le dit bien, maintenant niveau textile il y a du choix et de la qualité également donc, pourquoi pas, l'ensemble quotidien que tu a mentionné à l'air pas mal aussi!

Je pense que ton ordre de priorité est bon en vrai, il faut toujours avoir en tête une bonne protection mais il ne faut pas nier le confort sourtout et les autres facteurs qui sont tout aussi importants!

Je ne craint pas la chute tant que ça, j'aime être préventif en général, comme tu le dit tous les motards espèrent éviter ça! Je ne compte pas investir dans un airbag non plus, pour le moment en tout cas. On sait jamais dans le futur, mais un bon ensemble avec des bonnes bottes me semble pas trop mal sourtout pour la route.

Merci pour tes conseils et d'avoir pris le temps de répondre!

avatar Charlie_41 26-11-2023 15:34
Re: Conseils, premièr vrai équipement

Salut.
La protection aux chutes, c'est très bien.
Il faut également se protéger de la pluie, du froid, mais aussi du soleil et de la chaleur. Comme tu ne dis pas d'où tu es...

avatar Leonard240 26-11-2023 17:15
Re: Conseils, premier vrai équipement

Salut!

Oui effectivement, pour la pluie je pense prendre un pantalon et une veste que je mettrais par dessus. Actuellement j'ai une combi 1 pièce qui m'a l'air pas mal pour le moment, mais je crois que au final j'aurais préféré un deux pièces. Niveau gant je pense que il y a le choix et j'ai même vu des surgants qui peuvent être pas mal. Pour les bottes quelque chose d'étanche devrait faire l'affaire selon moi. Pour le froid j'essaie de bien m'habiller, mais effectivement avec du cuir ça sera moins évident! Je suis dans la région lyonnaise si ça peut aider un peu.

Merci à toi en tout cas!

avatar xjrlaser001 26-11-2023 18:44
Re: Conseils, premier vrai équipement

Niveau vêtements moto, c'est un peu comme pour les casques, il y a les quelques marques "premium", que sont Furygan, Alpinestars, Dainese, Bering,Rev'It, et puis il y a les autres...
Alors oui c'est plus cher, c'est le prix de la qualité...

Les casques, idem, Shoei, Araï, Schubert, HJC pour sa gamme Rpha...

Nous faisons ma femme et moi, environ 18000 km par an en moto, hiver comme été...

Mon casque Shoei GT Air II en est à sa cinquième année, l'an dernier j'ai juste changé les mousses de joues, nos vestes Béring Shields gore tex idem, 5 ans cette année...

Ma paire de bottes c'est Alpinestars goretex et celles de mon épouse Dainese goretex aussi...

Alors si c'est pour faire "un peu" de moto, comme beaucoup de motards en France qui font entre 3500 et 5000 km par an, tu peux te permettre de prendre autre chose, maintenant si tu roules beaucoup, il faut investir...
Mes bottes goretex Alpinestars (prix neuf 270/280 euros) je les ai acheté sur LBC, neuves, jamais mises, pour 50 euros...
Les vestes Béring, prix normal à l'époque 570 euros, achetées neuves en promo 399 euros...

En cherchant bien et en guettant les soldes, black friday et autres, on peut concilier bonnes affaires et qualité...

avatar Mister 26-11-2023 19:43
Re: Conseils, premièr vrai équipement

Citation
Leonard240
Comme tu le dit bien, maintenant niveau textile il y a du choix et de la qualité également donc, pourquoi pas, l'ensemble quotidien que tu a mentionné à l'air pas mal aussi!

Concernant ce choix, il vient d’une discussion avec un motard qui m’a parlé du fameux « Goretex laminé trois couches ». C’est plutôt haut de gamme.

L’intérêt principal est d’avoir la couche imperméable à l’extérieur du vêtement, ce qui fait que l’eau ruisselle et tu ne te retrouves pas avec un blouson, peut être étanche à l’intérieur, mais gorgé d’eau à l’extérieur. Ça joue également le rôle de coupe vent. C’est le top du top si tu roules quelque soit le temps. J’ai même roulé avec le blouson en été, il y a des ventilations et tu peux retirer la polaire. Le laminé fait même presque écran de chaleur. Bon, t’as bien chaud quand même en été, mais moins que dans un textile pas ventilé ou un cuir.

Bref, c’est du matos fait pour rouler toute l’année et par toutes les conditions. L’ultra haut de gamme dans le genre étant Klim (mais pas de polaire interne) et un des plus accessible les Furygan Voyager 3C pour la veste et Discovery pour le pantalon.

Tu as également Spidi qui fait une veste et un pantalon 3 en 1 vraiment pas mal avec la Four Season H2 Out. Ou encore les Revit Sand 4. Mais ce n’est pas du laminé, la couche étanche est à l’intérieur.

Effectivement, pour ces équipements, ça peut vraiment valoir le coup de chercher sur LBC ou profiter d’un Black Friday. En revanche, ça reste looké « Adventure ». Je roule aujourd’hui sur une grosse dondon avec la BMW RT. Si tu veux un style branché, plus jeune, c’est pas vraiment le choix le plus judicieux. Mais bon… Au final, tu te rendras compte que l’utilisation conditionnera ton choix d’équipement. J’étais bien content de l’avoir, même quand j’étais en Roadster.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 26-11-23 19:55 par Mister.

avatar Leonard240 28-11-2023 20:32
Re: Conseils, premier vrai équipement

J'aimerais bien faire plus que 5000 km/an bien sûr, et ça me dérange pas de mettre un petit billet en plus pour de la qualité, il faut juste être peu réfléchi! J'ai regardé un peu LBC aussi je pense que tu peut te trouver des petites choses sympa aussi! C'est ce que je vais faire, j'ai un peu de temps devant moi.



Oui j'ai entendu parler un peu de ce fameux GoreTex, apparemment c'est bien. Et un ensemble comme ça.. l'avantage tu l'as toute l'année effectivement! Justement j'avais vu Klim ça paraissait bien.. et bien chère mais aussi.. qualitatif! Donc à voir ..je vais essayer de bien regarder en tout cas!
Bon a savoir pour cette couche laminé!
Oui, je suis bien conscient également que l'utilisation aura un effet sûr mon choix!

Merci pour vos réponses également!

avatar inextenza 29-11-2023 09:08
Re: Conseils, premier vrai équipement

Je ne jure plus que par le GoreTex depuis le milieu des années 90!
J'ai tenté des alternatives: systématiquement une cata et déception. J'avoue ne pas avoir testé les alternatives actuelles.
En fait, ce qui m'a fait tilt était une journée sous une pluie vraiment forte en 125. Ce jour là, alors que je roulais avec des chaussures de randonnée montante (à l'époque ça valait les "baskets de moto" en terme de protection notamment à la flexion... et c'était nettement moins cher... et je les avais déjà) GoreTex: mon pantalon était se s'écouler dedans par le dessus dingue

Mes chaussures et bottes (typé piste: il n'y en n'a que 2 ou 3 sur le marché) et mon surpantalon hiver sont dotés de cette membrane sourire

avatar steph06 01-12-2023 10:07
Re: Conseils, premier vrai équipement

Ton budget est confortable puisque tu as déjà le casque.

N'oublie pas la dorsale.

L'intéret du cuir, c'est sa résistance à l'abrasion donc utile en cas de chute avec glissade longue comme celle qu'on voit en GP.

A savoir : Le cuir n'est pas étanche, ne tient pas chaud en hiver et tient chaud en été.

Avant de se focaliser sur une matière et une marque (comme cela a déjà été dit, il n'y a pas vraiment de mauvaise marque), c'est déjà voir dans quoi tu rentres. Avoir un super équipement pas confortable te handicapera en te déconcentrant et te gachera l'expérience.
Evidement tu vas choisir une gamme en cohérence avec ta moto : avec un CB650R tu ne vas probablement pas prendre du matériel typé enduro.
Essaie de mmonter sur ta moto ou un moto d'exposition s'il y en a une pour savoir si tu sera bien dans la position de conduite avec le matériel.

Tu es en région lyonnaise donc tous les climats.
2 options :
- 1 équipement toutes saisons (genre veste et pantalon gore-tex avec aération) mais tu aura quand même chaud en été ;
- 2 équipements : un pour l'hiver et un pour l'été.
Il n'y a guère que les bottes qui puissent faire les 2. Je n'aime pas les bottes "été" vu qu'on n'est jamais à l'abri d'un orage et c'est très désagréable d'avoir les pieds mouillés.

Sachant que je suis dans l'arrière pays de Nice, donc jusqu'à -5°C en hiver (de mi-octobre à mi-mars) et +30 en été, mon équipement perso : 2 blousons (un à membrane pour l'intersaison et l'hiver et un ventilé pour l'été), une surveste de pluie, un surpantalon de pluie. J'ai un pantalon hiver que je mets uniquement pour le balade mais au quotidien et en été je prends le risque de ne pas être protégé au niveau des jambes. Pour les bottes, c'est du classique, là par contre je ne fais pas l'impasse mais encore plus que veste et pantalon, c'est la forme de ton pied qui va décider quel modèle tu prendras. Je jongle avec 3 paires de gants : un paire d'été, un paire intermédiaire pas spécialement chaude mais étanche et une paire chaude.

Je ne suis pas fana des surchaussures et surgants, ce n'est jamais vraiment adapté à ce qu'il y a en dessous.

avatar Leonard240 03-12-2023 17:31
Re: Conseils, premier vrai équipement

Effectivement le GoreTex peut être une bonne solution sourtout que je déteste la pluie 🤣 Après je fais avec bien sûr, j'ai déjà rouler sous la pluie, mais vaut mieux être au sec à l'intérieur!

Non, je n'oublierai pas la dorsale!

Oui je vais essayer de me concentrer sur quelque chose qui est confortable finalement en tout premier, et après je verrais le reste! Parce que comme vous l'avez dit je remarque que il n'y a pas vraiment de mauvaise marque..ils ont tous des choses intéressantes à proposer..reste à voir ce qui me vas le mieux!
C'est ce que j'étais en train de me dire cette semaine..finalement je prends peut-être une combi toutes saison.
L'été ça me dérange pas tant que ça d'avoir un peu chaud, c'est plus pour l'hiver que j'aurai besoin d'être au chaud, au sec sourtout et confortable! Mais comme tu le dit bien, on est jamais à l'abri d'un orage même en été, du coup pratique!
Pour les bottes je suis d'accord tu prends une bonne paire imperméable qui fera toutes les saisons et voilà! Et les gants un peu pareil, j'ai un paire été et mi-saison par contre pas étanches.. donc les prochains le seront. Et il me faut une paire pour l'hiver, je suis sorti un peu aujourd'hui.. bah ça caille mine de rien🤣
Cet été j'ai pu jongler avec les deux.. même si ça m'est arrivé une ou deux fois de les mouiller vraiment!

En tout cas le type de ton équipement c'est une très bonne alternative aussi!
Merci pour vos retours!

avatar Jerycho 19-12-2023 09:35
Re: Conseils, premier vrai équipement

Et ne pas oublier le tour de cou !
Simple tissu léger en été, plastron en hiver.
Le tout pour 50¤ environ.
Je sais que ça paraît peut être superflus, mais ça change tellement la donne une fois au guidon.

avatar fift 19-12-2023 09:55
Re: Conseils, premier vrai équipement

Ah oui, tiens, c'est marrant ça. Hormis vraiment sur longue distance quand il fait TRES froid (températures négatives, quoi), je n'ai jamais utilisé de tour de cou. Je trouve que ça gêne les mouvements.

Question de préférence personnelle, de position sur la moto, de la forme du blouson, ...

avatar Alphonse Encourbe 19-12-2023 10:49
Re: Conseils, premier vrai équipement

J'ai essayé le tour de cou, pas convaincu non plus. La cagoule c'est pire. Surtout quand le tissu vient se mettre devant les yeux (au lieu des trous prévus à cet effet) lors d'un mouvement de la tête. Hyper dangereux.

avatar Leonard240 20-12-2023 20:59
Re: Conseils, premier vrai équipement

Intéressant! Je pensais plus à la cagoule personnellement sourtout pour l'hiver ou quand il fait froids! En été je pense que je mettrais pas! Après à essayer et voir lequel est mieux selon moi!

avatar Sylar 20-12-2023 22:09
Re: Conseils, premier vrai équipement

Alors pour moi le tour de cou est devenu indispensable.
En été quand une guêpe est passé par le col de mon blouson j’ai vécu un petit moment de stress, par ce que ce faire piquer en roulant c’est pas cool lol
Et l’hiver ça complète bien mon équipement

avatar Mister 21-12-2023 00:19
Re: Conseils, premier vrai équipement

Tour de cou toute l’année…

avatar xjrlaser001 23-12-2023 18:26
Re: Conseils, premier vrai équipement

Le tour de cou, en hiver bien sur il réchauffe le cou et évite les courants d'air, et en été, il absorbe la transpiration du cou, et évite de salir le col du blouson d'été...

C'est vrai que c'est un incontournable aujourd'hui et pour un prix dérisoire...

Les équipements goretex se sont démocratisés, et les périodes de soldes, black friday etc permettent d'acquérir des équipements disons "haut de gamme" au prix du "moyen de gamme"...

Je n'utilise que des casques Shoei, et je ne les ai jamais payés au prix fort, toujours achetés en solde ou Andorre à l'occasion...

Regarder aussi sur Ebay, il y a des vendeurs de casques anglais qui vendent des casques neufs à des prix battant toute concurrence...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Bering