Interprétation historique moto étrange
Bonjour à tous
Je m'apprête à acheter à une Caponord 1000 de 2005 avec seulement 36 000 km.. ce qui est donc très faible pour presque 20 ans
J'ai chipé la plaque d'immatriculation sur les photos, et commandé l'historique de la moto..
IL y a eu beaucoup de propriétaires partout en France, mais je suis intrigué par le 1er propriétaire : "Société" pendant 10 mois
Est-ce que ça peut être une boite leasing ou alors une moto d'essai de concession ?
Merci pour vos conseils
Le rapport est là : [autorigin.com]
Salut
Peut-être aussi un patron qui l'a mise au nom de sa société ?
Et puis 20 ans après je ne vois pas tellement le problème le principal c'est le dernier qui l'a gardé presque 11 ans.
Salut,
Ouais, peut-être une moto de direction.
Un autre détail, le dernier propriétaire a roulé 6000 km en 11 ans..
ou une moto du constructeur, genre moto de parc presse, revendue normalement ensuite.
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toto13
Un autre détail, le dernier propriétaire a roulé 6000 km en 11 ans..
C'est bien pour çà que je préférerais une moto de 2 ans et 30000 km première main.
Après ce n'est pas le même prix il faut accepter les inconvénients des 20 ans et des multiples proprios.
Quand une moto ne roule pas, le proprio ne doit pas être un grand passionné (sauf exception) et l'entretien idem par exemple pas de vidange pendant 5ans ou plus? ...
Il faut voir l'état général et dès que tu l'as, lui vidanger tous les liquides, changer les filtres bougie...
Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-01-24 13:05 par Strom's.
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Le Modérateur
ou une moto du constructeur, genre moto de parc presse, revendue normalement ensuite.
Ouch, j'avais pas du tout pensé à ça ...
ça veut peut-être dire que des journalistes moto ont fait des runs ou du cross avec
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Strom's
Quand une moto ne roule pas, le proprio ne doit pas être un grand passionné (sauf exception) et l'entretien idem par exemple pas de vidange pendant 5ans ou plus? ...
Ouais pour le coup, le mec n'est pas du tout un motard.. le genre qui ignore qu'il faut graisser la chaine.
Bon, j'ai pas pas encore vu le dossier.
A ce niveau, c'est juste histoire de dire qu'on a une moto dans le garage
Citation
toto13
Ouais pour le coup, le mec n'est pas du tout un motard.. le genre qui ignore qu'il faut graisser la chaine.
Bon, j'ai pas pas encore vu le dossier.
A ce niveau, c'est juste histoire de dire qu'on a une moto dans le garage
Oh ça pour le coup ça m'étonne pas plus que ça, mon oncle n'avait fait que 3/4 milliers de km en 5 ans avec une 1290, juste pas forcément le temps d'en faire, pas d'amis avec qui en faire, etc...
Faut juste bien vérifier que tous les entretiens annuels aient été faits, si c'est le cas c'est pas un point qui me ferait peur perso :)
Pour le premier proprio, société pendant 10 mois dans une grande zone urbaine j'aurais envie de dire moto d'essai d'une concession, surtout qu'ils les revendent en général après un peu moins d'un an au moment de recevoir les modèles de l'année suivante.
Première année, je pencherais pour moto d'essai concession.
Pour les 6000 km en 10 ans, c'est peut être un héritage suite au décès du proprio qui roulait plus car malade.
Merci pour vos avis
L'idée que ça soit un modèle d'essai me fait peur, mais moins qu'une moto de leasing (location courte durée..)
Pour le proprio actuel qui l'a gardé 11 ans, il n'est pas mort, puisque je suis en train de discuter avec lui..
Enfin, question existentielle : c'est lourd de conséquence d'acheter une moto d'essai ?
Ca dépend comment elle a été rodée, et ça, tu ne le sauras jamais.
J'ai connu les deux cas de figure: celle du concess qui refile ses motos d'essai à son personnel pour qu'elles soient rodées correctement, et celle du concess qui te refile une moto qui a 400km.
Dans le second cas, soit on respecte la mécanique, soit on essaye la moto... donc, sans adapter la conduite à cette période sensible...
Salut
Les fichiers "publics" sont moins précis que ceux des FdO (normal...)
Une mention société, veut dire que le véhicule a été immatriculé au nom d'une....société, peut importe son activité. Autant marchand de patates que de motos....
Généralement, la mention professionnel indique qu'elle a appartenu à un pro du milieu moto/auto. D'ailleurs, les délais mentionnés, doivent être le temps où le véhicule est resté en dépôt vente...
Perso, comme déjà dit, vaut mieux 1 proprio avec 50000 kms que 10...à 500 kms par an...
Ce n'est jamais bon non plus une machine qui ne roule pas assez...
Maintenant, si tu es capable de tout faire en mécanique, pourquoi pas...
Peut être qu'une concession Aprilia pourrait t'en dire plus sur son historique, puisque tu as le V.I.N...
Enfin, ce serait une VFR, je dis pas... Une Aprilia, je serais plus suspicieux...Mais ça c'est peut être un apriori...
V
J'ai eu plusieurs motos de démo/essai (Honda, Yamaha, Triumph, Suzuki) et eu aucun problème avec elles. (juste les rappels constructeurs qui avaient bien suivi)
Je les ai toutes eu avec quelques milliers de km (- de 3000) et je les ai emmenées au delà de 30000.
Mon Tuono 2003 (vendu en 2007 avec 35000 km) roule toujours avec plus de 100 000 km.
Sur ce moteur le seul souci était la roue libre de démarreur SI la batterie était trop faible. Et elle en bouffait de la batterie ...
Bon ben voilà, je l'ai acheté (5 jours)
Et bien je déchante
J'ai fait une révision assez profonde hier avec des pièces que j'avais déjà commandé (4 bobines, 4 antipatates, tous filtres, connecteur de carburant, etc)... Donc dépose du réservoir, et là c'est drame : elle est ttrès sale. L'alu est ultra oxydé, le faisceau est recouvert de de poussière et dépôts gras, il ya des bricolage suspects sur les bobines...
A l'intérieur, on dirait une bagnole de 150 000 km.
Je ne sais pas quoi penser.
D'un autre côté, elle a les disques d'origine et ils sont à peine usés
Au test de compression, elle est pas mal : 14 bars à froid sur chaque cylindre, avec une batterie un peu faible.
Citation
toto13
Bon ben voilà, je l'ai acheté (5 jours)
Et bien je déchante
J'ai fait une révision assez profonde hier avec des pièces que j'avais déjà commandé (4 bobines, 4 antipatates, tous filtres, connecteur de carburant, etc)... Donc dépose du réservoir, et là c'est drame : elle est ttrès sale. L'alu est ultra oxydé, le faisceau est recouvert de de poussière et dépôts gras,
il ya des bricolage suspects sur les bobines...
Pas grave si tu les changes, dépôts gras tu as peut être des suintements d'huile, vieux joints ...
Je ne sais pas quoi penser.
"Un autre détail, le dernier propriétaire a roulé 6000 km en 11 ans.."
Tu as ta réponse l'état est normal. Tu as beaucoup de nettoyage et de protection.
D'un autre côté, elle a les disques d'origine et ils sont à peine usés
Ça c'est bien
Au test de compression, elle est pas mal : 14 bars à froid sur chaque cylindre, avec une batterie un peu faible.
Pas mal ? ... 14 bars c'est très bien .
Tu verras à l'usage, une deuxième vidange / filtre dans 1000 bornes.
Bonne route ✌️
Bon elle n'a pas été nettoyée en 20 ans.
Alu ultra oxydé : c'est quoi ? esthétique ? un bon coup de toilage grain 600 (mouillé) et cela brille. cela fera de la lumière pour les câbles.
SI ton seul soucis est la poussière, alors tout va bien.
Contrôle les isolations des câbles ?
Révision profonde ?
Huile de fourche, amortisseur, un peu de nettoyant ds le réservoir ?
Rajoute un additif ds ton huile pour l'aider à vivre sereinement.
Achètes un chargeur de batteries et laisse le brancher en permanence.
Merci pour votre soutien. C'est pas facile car j'ai un chantier
-liquide frein de 2011
-Pneus de 2009
-filtre à air pareil
Je persiste sur l'idée d'un kilométrage faussé : Des disques de freins AV à peine usés, juste une micro arrête sur le pourtour.. en 34 000 km ..
Idem pour le kit chaîne: je ne serais dire s'il est OEM ou remplacé
Je suis pas un pro en mécanique moto, mais un bon bricolo sur les voitures
Là je suis pris du doute
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toto13
Je persiste sur l'idée d'un kilométrage faussé : Des disques de freins AV à peine usés, juste une micro arrête sur le pourtour.. en 34 000 km ..
Pour toi ils devraient être plus usés ? Pour moi c'est normal pour 34000 km
Idem pour le kit chaîne: je ne serais dire s'il est OEM ou remplacé
Oh tu sais le kit chaine regarde le PSB si les dents sont bien usées il est d'origine.
Si il a encore la forme des dents c'est qu'il a été changé .
@toto: pour les freins, les efforts et les tailles ne sont pas comparables à une voiture. Sur une voiture, on va privilégier la longévité des plaquettes et les disques sont très épais, avec des pistes larges.
En moto, les disques sont beaucoup plus légers, donc on ne peut pas avoir des plaquettes trop dures, ce qui fait que les disques ont une durée de vie à peine plus faible à une voiture, environ 100.000km voire davantage sans soucis... mais pas les plaquettes
Salut
Mes disques de la XTZ660 était bien entamés à 60000 kms...
V
Tes disques de frein moteur?
Salut
Oui, mais je les ai rattrapé avec la lime à épaissir
V
Bon ben voilà j'ai découvert le pot-aux-roses en creusant un peu
En août 2011, j'ai une facture de kit chaine faite à 29890 Km par son proprio en SAVOIE
Puis la moto a été vendue à un nouveau proprio à REIMS qui l'a gardé 18 mois précisément.
Puis la moto a été revendue à nouveau à 30400 km et des poussières à nouveau proprio à AMIENS
Cherchez l'erreur Pour faire Annecy -> Reims par la route, il ya déjà 400 bornes et de REIMS à AMIENS il ya 200 bornes.
En démontant la tête de fourche l'autre jour, j'ai découvert que le caoutchouc d'étanchéité de la connectique faisceau-compteur était mal emboîtée.
Le gros arnaqueur est le mec de REIMS. Gros gros arnaqueur. Le mec aurait roulé à peine 100 km en 18 mois
Bravo les arnaqueurs. Ne vous étonnez pas de la monté des violences aux personnes
Modifié 2 fois. Dernière modification le 08-03-24 21:38 par toto13.
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toto13
Bon ben voilà j'ai découvert le pot-aux-roses en creusant un peu
Ou pas ...
En août 2011, j'ai une facture de kit chaine faite à 29890 Km par son proprio en SAVOIE
Puis la moto a été vendue à un nouveau proprio à REIMS qui l'a gardé 18 mois précisément.
Puis la moto a été revendue à nouveau à 30400 km et des poussières à nouveau proprio à AMIENS
29890 km à 36000 km le kit chaine est mort ?
Cherchez l'erreur Pour faire Annecy -> Reims par la route, il ya déjà 400 bornes et de REIMS à AMIENS il ya 200 bornes.
Tu sais qu'une moto sur une remorque ne fait pas km ?
En démontant la tête de fourche l'autre jour, j'ai découvert que le caoutchouc d'étanchéité de la connectique faisceau-compteur était mal emboîtée.
Ce n'est pas parce qu'il a été mal emboîté qu'il y a arnaque ?
Le mec aurait roulé à peine 100 km en 18 mois
Juste le temps de s'apercevoir que ce n'était pas une moto pour lui, puis autre chose a faire... et vente "car j'en ai ras le bol de la voir dans le garage a rien faire "
Le seul truc qui pourrait te faire tiquer, c'est l'état du kit chaine qui devrait être en parfait état, au moins les dents du PSB.
Non non, c'est absolument impossible
Je viens juste de retrouver une photo de 2013 du mec a qui je l'ai acheté.. elle a exactement 30249 km arrivée à Amiens en juin 2013 et photographiée dans son jardin.
Alors que l'avant-avant dernier proprio avait fait le kit chaîne à 29890 km.
Sachant que la moto a fait Annecy-Reims-Amiens alors qu'il ya exactement 360 km de fait entre TROIS proprio si on fait la soustraction du compteur
Caoutchouc du sélecteur usé, gras partout dans le moteur comme un vieux TDI, disques de frein presque neuf.. what ?
Modifié 4 fois. Dernière modification le 08-03-24 22:31 par toto13.
Et même SI tu as raison, tu vas faire quoi ?
Te pourrir la tête avec une enquête de ouf, et te dire qu'elle a plus de km, etc... et profiter de rien ?
Ou ... la remettre à ton goût, la faire propre lui faire une bonne révision et ENFIN...EN PROFITER ?
c'est d'un ennuyeux une moto en parfait état
Le principal, le moteur est bon 👍
Bon courage ! Et roule ! ✌️
Citation
Strom's
Et même SI tu as raison, tu vas faire quoi ?
Te pourrir la tête avec une enquête de ouf, et te dire qu'elle a plus de km, etc... et profiter de rien ?
Ou ... la remettre à ton goût, la faire propre lui faire une bonne révision et ENFIN...EN PROFITER ?
c'est d'un ennuyeux une moto en parfait état
Le principal, le moteur est bon 👍
Bon courage ! Et roule ! ✌️
Ouaip, j'ai déjà commencé à refaire plein de trucs: tout le système de dépression pourri et desséché, les clapets PPC qui étaient mort, les durites de freins, les bobines, les anti-parasites, régulateur de tension.. et même une peinture complète la semaine dernière
L'enquête de ouf je viens de la finir à force de fouiller: le compteur a soit été changé, soit débranché sur les pins du capteur de vitesse
Ya rien à faire sur un plan juridique vu la modique somme du prix d'achat 2ke), mais j'ai la mémoire longue et aurait toujours à l'esprit le nom des ces personnes si un jour...
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toto13
Ya rien à faire sur un plan juridique vu la modique somme du prix d'achat 2ke), mais j'ai la mémoire longue et aurait toujours à l'esprit le nom des ces personnes si un jour...
Ça plus la remarque sur la montée de la violence deux commentaires plus haut
Ça va bien Clint Eastwood ?
Ce qui m’étonne le plus c’est que depuis le début de la démarche tu t’interroges et tu pressens qu’il y’a un loup.
Mais tu te lances quand même, et constatant que tu avais raisons d’avoir des doutes, tu envisages des représailles ensuite… je vais finir par croire qu’en fait le but était davantage celui là
Repérer une possible merguez, l’acheter au prix de la merguez, et se mettre en colère parce que c’est une merguez.
Heu..oui d'accord. Je ne comprends pas ce commentaire un peu caustique ?
je n'ai jamais écris que c'était une merguez achetée à un prix abattu au regard du prix du marché.
Après, est-ce que ça existe un vendeur qui accepte un prospect qui fait une auscultation de plusieurs heures en décarrenant la moto entièrement et étudiant le dossier à la loupe pendant 1h...tout ça pour signer un chèque de 2ke après une négo de 300e?
Si elle n'a pas 35000 km, elle a peut être 15 ou 20 k de plus et on peut pas le voir immédiatement mais en creusant.
Pas grave pour un investissement de 2000 balles, mais grave au regard de la probité des gens entre eux, de la confiance. Ça m'irrite un peu, car le différentiel de kilométrage est au final une histoire de gratter 500 balles
On va dire que t'as pas lu le sujet, car l'inquiétude de départ, c'était de savoir si la moto était en leasing
Modifié 2 fois. Dernière modification le 09-03-24 09:30 par toto13.
Toutes mes excuses, si je t’ai paru caustique.
Je lis les choses différemment : c’était un achat que tu sentais risqué, tu as couru le risque, pour découvrir ce que tu savais déjà, que tout ça n’était pas très net.
Ce qui me fait réagir, c’est plutôt la violence que tu avances.
Rien ne t’obligeait à acheter cette moto, me semble-t-il.
Le vendeur t’a garanti des choses? Menti, trompé ?